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Flap (volet de courbure)
Part aileron (ap vers le haut seulement) env. + 10 mm
Position Speed + vol acrobatique (vers le
haut)
env. + 3,5 mm
Thermique (vers le bas) env. -3,5 mm
Spoiler (aps vers le bas) env. -27 mm
Spoiler (butterfly) / avec offset émetteur supplémentaire
Les deux ailerons vers le haut
(offset émetteur 20%)
env. + 28 mm
Les deux aps vers le bas
(offset émetteur 37%)
env. - 33 mm
Mixage spoiler en prof. env. -3,5 mm
Attention : la résistance de modèle est très élevée, mais elle n’a
rien à voir avec celle des modèles tout fibre de verre/carbone !
Vol rapide et acrobatique toujours en position speed des ailerons et
des volets de courbure (aps). Pas de buttery à grande vitesse - après
un piqué, redressez l’avion à une vitesse raisonnable ! En suivant ces
conseils, vous prendrez plaisir à piloter votre modèle pendant longtemps.
La fonction « Spoiler » permet de réduire la distance d’approche avant
l’atterrissage : les deux ailerons sont vers le haut et les aps vers le bas
(buttery). Simultanément, elle est associée à un débattement adéquat de la
gouverne de profondeur, permettant de stabiliser le vol du modèle. Condition
préalable : une radiocommande équipée des mixages correspondants.
À ce sujet, veuillez consulter la notice de votre radiocommande !
Le réglage buttery permet de réaliser, si besoin est, des approches avant
l’atterrissage très inclinées et précises même en terrain difcile.
Conseil : selon le terrain (par ex. herbes hautes), nous vous
recommandons de rentrer le buttery juste avant le contact avec le sol,
an de minimiser les contraintes sur les charnières et les commandes, et
d’éviter leur détérioration.
Remarque: aileron «à droite», l’aileron de droite dans le sens du vol se
déplace vers le haut. Simultanément,
le ap de droite se déplace vers le haut à mi-course. Lorsque le
débattement des ailerons est vers le bas, les aps ne se déplacent pas
vers le bas !
Si votre radiocommande ne permet pas de réaliser les courses
susmentionnées, vous devrez éventuellement modier le raccordement
des tringles.
Assurez-vous que tous les composants de radiocommande soient bien
montés et branchés. Vériez les réglages des gouvernes, les sens de
rotation des servos et la liberté de mouvement des mécanismes de
gouverne. Veillez à ce qu’aucun câble ne pénètre dans le moteur en
rotation (xez les câbles avec de la colle à chaud). Vériez à nouveau le
sens de rotation du moteur (avec soins !).
56. Préparation pour le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo sans vent. Pour
cela, les occasions se présentent souvent en soirée.
Pour votre premier vol il est impératif d’effectuer un test de porté! Le
test de porté est à effectuer en fonctions des indications données par le
fabricant de votre radiocommande!
Les accus de l’émetteur et de propulsion sont complètement chargés
en fonction des indications du fabricant. Avant la mise en marche de
l’émetteur assurez-vous, que le canal utilisé est libre si vous n’utilisez
pas un système 2,4 GHz.
Si quelque chose n’est pas claire, n’effectuez surtout pas de décollage.
Envoyez tout l’équipement (avec accu, interrupteur, servos) au service
après-vente de votre revendeur pour vérication.
57. Premier vol …
Le modèle est lancé à la main (toujours contre le vent).
Pour effectuer le premier vol, laissez-vous aidé par une personne
expérimentée. Après avoir atteint l’altitude de sécurité, réglez le trim de la
dérive sur votre émetteur de telle manière que le modèle vol droit.
Pour un moto planeur, après avoir atteint l’altitude de sécurité, voyez
comment réagit votre modèle lorsque le moteur est éteint. En tous les
cas, simulez des approches pour l’atterrissage à une altitude sufsante,
de telle manière à être bien préparé lorsque l’accu sera vide.
Dans un premier temps, surtout pour les atterrissages, évitez d’effectuer
des ‘’virages serrés“ très près du sol. Atterrissez en toute sécurité et
préférez la marche à pied que la réparation.
58. Le vol thermique
L’utilisation des thermiques demande de l’expérience au niveau du
pilotage. Les vents ascendants sur terrain plat – en fonction de votre
altitude – sont plus difcilement identiables au comportement de votre
modèle que sur un terrain en pente, où les ‘’barbus’’ se situent plus à
la hauteur de vos yeux. Reconnaître une ascendante directement au-
dessus de votre tête et de l’utiliser n’est réalisable que pour des pilotes
chevronnés. Pour cela, recherché ces ascendants en quadrillant l’espace
aérien de la où vous vous trouvez.
Les vents ascendants ne sont reconnaissables que par rapport au
comportement de votre modèle. Si votre modèle en ren-contre une
puissante, il va prendre subitement de l’altitude – alors qu’une faible
ne sera détectable qu’avec un œil expéri-menté et tout le savoir d’un
pilote expérimenté. Avec un peu de pratique vous arriverez à reconnaître
la naissance d’une thermique en plaine. En fonction de la réverbération
du terrain, l’air est plus ou moins chauffée, et glisse, en fonction du vent,
plus ou moins près du sol. Cet air chaud se détache du sol en rencontrant
une brindille, un arbre, une clôture, une lisière de forêt, une petite pente,
une voiture qui passe, ou même par le passage de votre modèle et prend
de l’altitude. Cela est comparable à la goûte d’eau qui glisse sur une
surface, puis, lorsqu’elle rencontre un obstacle se détache et tombe sur
le sol.
Les zones ascendantes sont le mieux délimités par exemple au-dessus
des champs de neiges sur les versants des montagnes. Au-dessus de
cette zone enneigée l’air a refroidi et descend, mais se réchauffe en
rencontrant la partie sans neige ce qui provoque sont détachement du
Notice de construction