Novoferm Novomatic 563 S Manuel utilisateur

Catégorie
Porte de garage
Taper
Manuel utilisateur
FR
Motorisation
deportede
garage
Novomatic
563S
Sommaire
Informationsgénérales
Noticedepose
Noticedepose
Maintenance/Contrôle
Modedereconnaissancedesanomalies
Affichagedudiagnostic
Clausesdegarantie
- Sécurité
- Explication des symboles
- Sécurité au travail
- Dangers susceptibles démaner du produit
- Pièces de rechange
- Modifications et transformations du produit
- Démontage
- Élimination des déchets
- Plaque signalétique
- Emballage
- Données techniques
Cahierdinspection
- Cahier dinspection
- Liste de vérification de linstallation de porte
-
- Certificat de conformite
Justificatifs de contrôle et de maintenance de
l'installation de porte
Informationsgénérales
Sécurité
Explicationdessymboles
Sécuritéautravail
Dangerssusceptiblesdémanerduproduit
Lire attentivement la notice dans son intégralité
avant de commencer toute opération sur le produit,
en particulier le chapitre concernant la sécurité et les
consignes correspondantes. Le texte lu doit avoir
été compris. Ce produit peut comporter des risques
sil nest pas utilisé correctement ou à dautres fins
que celles prévues par son affectation. Toute
responsabilité du fabricant est exclue en cas de
dommages résultant du non-respect de la présente
notice.
AVERTISSEMENT: DANGER
Ce symbole caractérise des consignes
dont la non-observation risque de
provoquer des blessures graves.
AVERTISSEMENT !
Danger d'origine électrique.
Les travaux à effectuer doivent
être réalisés uniquement par un
électricien qualifié.
Ce symbole introduit des consignes.
Le non-respect de celles-ci peut entraîner
des dysfonctionnements et/ou une
défaillance de la motorisation.
Renvoi au texte et aux figures
Lobservation des consignes de sécurité et des
instructions indiquées dans la présente notice
dutilisation permet déviter des dommages
corporels aux personnes et des dégâts matériels
pendant le travail et sur le produit.
Tout recours en matière de responsabilité civile et en
dommages et intérêts contre le fabricant sera exclu
en cas de non-respect des consignes de sécurité et
des instructions indiquées dans la présente notice
dutilisation ou de non-respect de la réglementation
en matière de prévention des accidents en vigueur
dans le domaine dutilisation concerné ainsi que des
consignes générales de sécurité.
Le produit a été soumis à une analyse de risques.
Basées sur cette analyse, la conception et la
réalisation du produit répondent à l'état actuel de la
technique.
Le produit offre une parfaite sécurité de fonctionne-
ment sil est utilisé conformément à laffectation
prévue. Toutefois, un risque résiduel demeure.
Le produit fonctionne avec une tension électrique
élevée. Règles à observer avant le début de toute
opération à effectuer sur des installations
électriques:
1. Mettre hors tension
2. Verrouiller contre le redémarrage intempestif
3. Vérifier labsence de tension
Nutiliser que des pièces de rechange
dorigine du fabricant. Les contrefaçons
ou les pièces de rechange défectueuses
peuvent entraîner des dommages, des
dysfonctionnements ou une défaillance
totale du produit.
!
Piècesderechange
0
Modificationsettransformationsduproduit
Démontage
Éliminationdesdéchets
Plaquesignalétique
Emballage
Novomatic563S
Pour éviter la mise en danger des personnes et
assurer une performance optimale, il est interdit de
procéder à des modifications, des transformations
ou des extensions du produit sans lautorisation
expresse du fabricant.
Répéter dans l'ordre inverse les points 13 - 1 de a
notice de montage.
Respecter les prescriptions nationales en vigueur.
Séparer correctement les pièces en plastique.
La plaque signalétique se trouve sous le couvercle
du panneau de contrôle. Respecter la puissance
connectée indiquée.
Pour lélimination du matériel demballage,
respecter lenvironnement et les réglementations en
vigueur sur place pour les déchets.
Type:
Orientation: FUTURE IIIS-M
Force de traction Fn: 240N
Force de traction Fmax: 800N
Puissance installée: 230 V / 50 Hz
Puissance absorbée
en veille: < 0,5W
En fonctionnement max.: 240W
Facteur de marche: 2 mn.
Éclairage: LED 1,6W
Éclairage externe: max. 500 W
Classe de sécurité selon l'EN 13849-1:
Entrée STOP A: cat. 2 / PL C
Entrée STOP B: cat. 2 / PL C
Limitation de force interne: cat. 2 / PL C
codage: AES 128, KeeLoq, Multibit
Plage de température:
Fabricant: Novoferm tormatic GmbH
Oberste-Wilms-Str. 15a
D-44309 Dortmund
Donnéestechniques
+60°C
-20°C
IP 22
www.tormatic.de
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
WN 927001-02-6-50 04/15
ABS
PA6
ABS
PC
PC
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
4
13
Noticedepose
Veuillez lire attentivement cette notice avant
linstallation.
Preparationdelapose
6
Outilsnécessaires
Attention!
Volumedelalivraison
Vuedensemble
Raildeguidage
Ne confiez la pose quà des monteurs qualifiés!
Une pose incorrecte peut mettre en danger la
sécurité des personnes!
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de
pose non conforme.
1. Pour le branchement au secteur, une prise 2
P + T devra avoir été installée sur place. Le
câble de branchement livré à cet effet a une
longueur de 80 cm.
2. Contrôler la stabilité de la porte, resserrer les vis
et les écrous se trouvant sur la porte.
3. Vérifier que la porte se déplace parfaitement
bien, lubrifier les arbres et les paliers. Contrôler
la pré-tension des ressorts, la faire corriger le
cas échéant.
4. Déterminer le point culminant de la course de la
porte (voir fig. ).
5. Fermer la porte et la bloquer. Débloquer ensuite
les verrouillages de porte en place, les
démonter le cas échéant.
Démonter toutes les pièces du
verrouillage qui peuvent être
dangereuse en cas de porte motorisée.
6. Pour les garages sans deuxième entrée, il sera
nécessaire dinstaller un déverrouillage de
secours (option).
7. Si la porte de garage comporte un portillon,
installer un contact de portillon.
8. Installer lampoule dans lopérateur et la fixer à
laide de 2 vis 4,2 x 50.
- Perceuse avec
foret béton 10 mm, foret métaux 4 mm
- Scie à métaux
- Clé à vis, ouvertures 10, 13 und 17 mm
- Tournevis plat, largeur 3 mm
- Tournevis cruciforme 2 x 100
- Niveau à bulle
Contrôler si les vis et les chevilles
fournies son appropriées à la nature des bâtiments
en place avant de les utiliser.
1. Opérateur
2. Pignon de chaînel
3. Rail de guidage, côté entraînement
4. Chariot
5. Courroie crantée ou chaîne
6. Poulie de renvoi
7. Raccord
8. Rail de guidage, côté porte
9. Dispositif de tension
10. Fixation murale
11. Console de jonction de la porte
12. Bielle
13. Suspente centrale
14. Sachet de vis
15. Émetteur portatif
16. Suspentes plafond
17. Console télescopique pour portes
Sectionnelles (Option)
Retirer le matériel demballage et déployer le rail sur
toute sa longueur.
Amener le raccord ( ) au centre en le faisant
coulisser sur la jointure.
Emboîter le rail de guidage (comme indiqué dans
lillustration) avec son pignon ( ) sur larbre
dentraîne-ment ( ) et le fixer à laide des 4 vis à tôle
8 x 16.
7
Fixation du rail de guidage / opérateur
2
1a
0
1
2
3
4
Montage de la console de jonction de la porte
11
17
Installationdelafixationmurale
x
x
11
a
x
10
a + x
Fixation au plafond du rail de guidage
13
8
Fixationauplafond
10
Remarque:
LiaisonConsoledejonctiondelaporte-
Chariot
12 4
11
La console de jonction de porte fournie convient
à toutes les portes basculantes et aux portes
sectionelles de type iso20.
Placer la console de jonction ( ) en position
centrale sur le bord supérieur du panneau de porte.
Marquer les trous pour la fixation et effectuer des
pré-perçages avec un foret à métaux de 4 mm
(profondeur de perçage 10 mm maxi) ou utiliser des
trous déjà en place. Fixer la console à laide des vis à
tôle fournies de 6,3 x 16 (4 à 6 vis pour porte
basculante - 6 pour porte ISO20).
Pour les autres portes sectionnelles, utiliser la
console télescopique ( ) (Option).
Pour que la porte puisse se déplacer librement sous
le rail de guidage, la distance devra être
supérieure à 20 mm. Choisir la distance de façon à
ce que la bielle ne forme pas un angle supérieur à
45° (voir fig. ).
Reporter sur le linteau le point culminant « » de la
course de la porte (déterminé dans la préparation du
montage) ajouté à la distance « ».
Tenir la fixation murale ( ) au niveau de la hauteur
totale ( ), à la verticale au-dessus de la console
de jonction de la porte et marquer les trous de
fixation. Percer avec un foret béton de
10 mm et visser la fixation murale.
Installer la suspente centrale ( ) sur le rail de
guidage ( ) devant le raccord.
Placer la motorisation montée en position inclinée
par rapport à la porte et la visser à la fixation murale
( ). Soulever la motorisation, la bloquer pour
prévenir toute chute et l'aligner de façon à ce que le
rail de guidage soit placé à l'horizontale entre les
rails de la porte et parallèle à ceux-ci.
Déterminer la longueur des fixations de plafond
nécessaires pour l'opérateur et la suspente
centrale, les raccourcir le cas échéant à la scie, et
les fixer par vis.
avant de procéder aux perçages,
protéger le rail et l'opérateur de la poussière
dégagée par la perceuse. Marquer les points de
fixation au plafond, percer des trous de 10 mm pour
chevilles et visser les fixations de plafond.
Resserrer le cas échéant la courroie crantée ou
la chaîne si elles sont détendues. On pourra le faire
selon les besoins en adaptant les longueurs de
suspension au plafond.
Placer la bielle ( ) entre les chariots ( ) et la
console de jonction de la porte ( ) et les relier avec
les broches aux deux extrémités. Les broches sont
équipées de clips de sécurité
Déverrouillageduchariot
4
Remarque
a
b
Pour effectuer d'autres travaux, verrouiller
éventuellement la jonction entre la porte et la
motorisation au moyen de l'interrupteur à tirette se
trouvant surtrouvant sur le chariot ( ) et faire
avancer la porte à la main.
: si la porte doit être manœuvrée à la
main pendant une période prolongée, sortir la
goupille de blocage de sa position fixe ( ) et après
avoir tiré l'interrupteur à tirette, la placer en position
de blocage ( ).
Pour reverrouiller la goupille de blocage, la replacer
5
5a
5b
6
7
8
9
10
11
12
dans la position fixe à gauche ( ) et rétablir la liaison
entre la porte et la motorisation. Le chariot
s'enclenchera automatiquement en position au
prochain mouvement.
Replacer ensuite le
couvercle et le fixer par vis.
E. Raccordement pour antenne
Conduire l'antenne vers le haut à la sortie du
boîtier. En cas d'utilisation d'une antenne externe,
poser le blindage sur la borne voisine (F à droite)
.
F. Raccordement pour impulseur externe
(options, p. ex. contacteur à clé ou digicode).
G.Entrée STOPA
Raccordement pour dispositifs de sécurité
(options, p. ex. contact de portillon) . Une
coupure au niveau de cette entrée entraînera un
arrêt du mouvement d'ouverture et de fermeture
ou empêchera le démarrage de la motorisation
dans les deux sens.
H.Entrée STOPB
Une coupure au niveau de cette entrée entraîne
une inversion automatique de la motorisation
uniquement pendant le mouvement de fermeture.
Raccordement pour cellule photoélectrique
unidirectionnel ).
Raccordement pour sécurité de contact optique
OSE .
I. Alimentation en tension 24 V DC (ex. pour cellule
photoélectrique unidirectionnelle), charge
maximale autorisée du raccordement: 100 mA.
Raccordement pour une 24V lampe de
signalisation .
Raccordement pour un récepteur externe .
J. Socle pour récepteur radio.
K. Raccordement pour un éclairage externe, avec
prise de terre ou feu de signalisation (classe de
protection II, max. 500 W) .
P. Raccordement pour Mobility Module (
L'etiquette est à coller à l'interieur de la porte bien
visiblement.
1. Débrancher la prise de courant et déconnecter
tous les raccordements existants.
2. Désolidariser la porte de la motorisation et
bloquer la porte.
3. Répéter dans l'ordre inverse les points 13 - 1 de
la notice de montage.
a
13b
13b
13c
13d
13e
13f
13g
13h
Panneau de DANGER
Orientation de lantenne / Schéma de
connexion
Remarques:
Impulseurs et dispositifs extenes de securité
13
Démontage de la motorisation
Avant d'ouvrir le couvercle,
débrancher impérativement la prise de courant.
Ne connecter aucune ligne
sous tension et ne raccorder que des
boutons-poussoirs et des sorties de
relais sans potentiel.
Avant la première mise en service,
procéder à un contrôle du
fonctionnement et de la sécurité de la
motorisation (voir Entretien / Contrôle).
accessoire)
En cas de plus grandes exigences en matière de
protection des personnes, nous conseillons
l'installation d'un barrage photoélectrique
unidirectionnel (voir schéma de connexion Fig. (I)
(H), en complément au limiteur d'effort interne de la
motorisation. Pour toute autre information
concernant les options, veuillez consulter notre
documentation ou vous adresser à votre revendeur.
13
19
19
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Programmationdela
motorisation
Élémentsdecommande
A
a
B
C
D
Avant de commencer la programmation
a
13
Étape de menu 1: programmer la fonction de
démarrage pour l'émetteur portatif
a
Étape de menu 2: programmation de la
fonction éclairage pour l'émetteur portatif
Effacer tous les émetteurs programmés sur la
motorisation:
Les éléments de commande servant à programmer la
motorisation de la porte sont protégés par un
couvercle transparent qui peut être ouvert à l'aide
d'un tournevis.
Après avoir programmé la motorisation, refermer
impérativement le couvercle transparent.
.L'afficheur à chiffres sert à indiquer l'étape du
m e n u a i n s i q u e l e c h i ff r e p a r a m é t r é
correspondant.
. L'afficheur ponctuel: il est allumé lorsque la
motorisation est prête à fonctionner et clignote
au moment de la validation des combinaisons
programmées sur l'émetteur portatif.
.La touche sert de touche d'ouverture pendant
le paramétrage et de touche de démarrage en
dehors du menu.
.La touche sert de touche de fermeture
pendant le paramétrage.
.La touche sert à consulter le menu de
paramétrage, à changer d'étape de menu et à
enregistrer les paramétrages.
La programmation de la commande est assistée par
menu. Appuyer sur la touche pour appeler le
guidage par menu. Les chiffres de l'afficheur
indiquent l'étape du menu. Au bout de 2 secondes
environ, l'afficheur clignote et le paramétrage peut
être modifié par le biais des touches et . Le chiffre
programmé est enregistré avec la touche et le
programme passe automatiquement à la phase
suivante du menu. En appuyant plusieurs fois sur la
touche on pourra sauter certaines étapes du
menu. Pour terminer le menu, appuyer sur la touche
jusqu'à ce que le chiffre 0 s'affiche. En dehors du
menu, une impulsion de démarrage peut être donnée
à l'aide de la touche .
- Faire enclencher la porte en position au niveau
du chariot.
- Brancher la prise de secteur. L'afficheur
ponctuel ( ) est allumé.
- S'assurer que le positionnement de l'antenne
est correct (voir fig. ).
- Respecter le mode d'emploi de l'émetteur
portatif.
Appuyez un bref instant sur la touche . Le chiffre 1
apparaît sur l'afficheur. Dès que l'afficheur clignote,
appuyez pendant une seconde environ sur la touche
de l'émetteur portatif que vous voulez utiliser
ultérieurement pour démarrer la motorisation. Dès
que le code a été lu, l'afficheur ponctuel rouge ( )
clignote cinq fois pour valider. Le chiffre 0 apparaît.
Menu terminé.
Actionnez brièvement la touche . Le chiffre 1
apparaît sur l'afficheur.
Actionnez à nouveau la touche . Le chiffre 2
apparaît sur l'afficheur.
Appuyez sur la seconde touche de l'émetteur
portable permettant d'allumer la lumière de 4
minutes.
Dès que le code est lu, le voyant rouge (a) clignote 5
fois pour confirmer la validation. Le chiffre 0 apparaît.
Menu terminé.
Brancher la prise de secteur de la motorisation en
maintenant la touche appuyée.
14
15
16
Étape de menu 3 : Réglage de la position
d'ouverture de la porte
Étape de menu 4: réglage de la position finale
inférieure
Course d'apprentissage de l'effort
Attention
Contrôle du limiteur d'effort
Appuyer pendant 3 secondes sur la touche Le
chiffre 3 apparaît sur l'afficheur (14a). Attendre un
petit moment jusqu'à ce que le chiffre 3 clignote.
Appuyer sur la touche et veiller à ce que la porte
avance dans le sens "OUVERTURE.
Si la porte avance dans le sens
FERMETURE oppo avec la touche
appuyer sur la touche pendant
3 secondes supplémentaires. Le chiffre 3
clignote brièvement. Le sens de marche a été
basculé. Avec la touche , amener la porte en
position finale OUVERTURE souhaitée (17b). La
touche permet de corriger la position en direction
FERMETURE. Lorsque la position finale
OUVERTURE souhaitée est atteinte, appuyer sur la
touche . L'opérateur enregistre la position finale
OUVERTURE et le chiffre 4 apparaît sur l'afficheur.
Attendre un petit moment jusqu'à ce que le chiffre 4
clignote. Appuyer sur la touche . La motorisation
fait avancer la porte dans le sens FERMETURE, tant
que la touche reste appuyée. En appuyant sur la
touche , on pourra corriger la position en direction
OUVERTURE. Lorsque la position finale
FERMETURE souhaitée est atteinte, appuyer sur la
touche . L'opérateur enregistre la position finale
FERMETURE et le chiffre 0 apparaît sur l'afficheur.
Avant de procéder à une course
d'apprentissage de l'effort, nous
recommandons de définir le type
de porte approprié à l'étape de menu 8.
: Pendant ces mouvements d'ouverture et
de fermeture, la motorisation fait l'apprentissage des
courbes d'effort et
Ces courses ne devront pas être interrompues.
Pendant ces parcours, l'afficheur indique le chiffre 0.
- Appuyez sur la touche . La motorisation ouvre
la porte jusqu'à ce que la position finale
supérieure soit atteinte.
- Appuyez de nouveau sur la touche . L'opérateur
ferme la porte jusqu'à ce que la position finale
inférieure soit atteinte.
- Au bout de 2 secondes environ, laffichage 0
s'éteint
- Placer un obstacle (p. ex. le carton de la
motorisation) sous le profilé de contact de la
porte.
- Faire démarrer la porte à partir de la position
finale OUVERTURE.
- La motorisation fait avancer la porte sur
l'obstacle, celle-ci s'arrête, puis remonte
automatiquement en position finale supérieure.
Après toute modification apportée sur les ressorts de
la porte, le parcours d'apprentissage de l'effort devra
être répété: Allez dans l'étape de menu 5 et appuyez
sur la touche pendant 3 secondes. Le chiffre 0
s ' a ff i c h e . P r o c é d e z a l o r s a u p a r c o u r s
d'apprentissage de l'effort comme indiqué au
paragraphe 19.
.
Afin d'accéder aux menus pour les glages
spéciaux, vous devez rester à nouveau appuyé
pendant 3 secondes sur la touche . Le chiffre 3
apparaît sur l'afficheur. Actionnez la touche pour
passer l'étape 3 du menu. Restez alors appuyé sur la
touche pendant 3 secondes jusqu'à ce que le
chiffre 5 apparaisse. Actionnez la touche pour
passer des étapes du menu.
!
!
il n'y a pas de limitation d'effort!
Programmations spéciales
17
18
19
20
Étape de menu 5: limitation d'effort pour le
mouvement d'ouverture
Étape de menu 7: durées d'éclairage
Étape de menu 8: distances freinées
19
Si vous avez quitté auparavant le menu de
paramétrage, maintenez la touche pendant 3
secondes, jusqu'à ce que le chiffre 3 s'affiche.
Appuyez ensuite 2 fois sur la touche jusqu'à ce
que le chiffre 5 s'affiche. Au bout de 2 secondes
environ, l'afficheur clignote avec le chiffre paramétré
pour la limitation d'effort d'ouverture. On pourra
augmenter ou diminuer la limitation d'effort à l'aide
des touches et . Après le réglage, appuyer sur la
touche .Le chiffre 6 s'affiche
Appuyer de nouveau sur la touche durant 3
secondes, jusqu'à ce que le chiffre 7 s'affiche.
menu durée temps de 24V
valeur éclairage préavis
0 60 s - 60 s
1 120 s - 120 s
2 240 s - 240 s
3 0 s - 0 s
4 0 s 3 s 0 s
5 60 s 3 s 0 s
6 120 s 3 s 0 s
Si un temps d'alerte est réglé, la lumière et le raccord
24 V s'allument avant que la commande ne se mette
en route.
Appuyer sur la touche . Le chiffre 8 apparaît sur
l'afficheur.Pour garantir une course optimale et le
maintien des forces, il convient de sélectionner le
type de porte correspondant.
menu Type de porte
valeur
0 Canopy
1 Porte non basculante
2 Porte basculante, porte inclinable course
sensible
3 Porte basculante, porte inclinable
supérieure à 6 m²
4 Réglage universel (programmé en usine)
5 Porte sectionnelle avec ferrure à ressort
de rappel (Topspeed)
6 Porte sectionnelle avec ferrure à ressort
de torsion (Topspeed)
7 Porte sectionnelle industrielle à ferrure
normale
8 Porte sectionnelle latérale (Topspeed)
9 Porte sectionnelle latérale à arêtes de
fermeture secondaires
Etape suivante, appuyer sur le bouton . Le nuro
0 apparaît sur l'afficheur. Refaire les courses
d'apprentissage suivant le typede porte de garage .
Étape de menu 6: limitation d'effort pour le
mouvement de fermeture
Au bout de 2 secondes environ, l'afficheur clignote et
le chiffre paramétré pour la limitation d'effort de
fermeture s'affiche. On pourra augmenter ou
diminuer la limitation d'effort à l'aide des touches
et . Après le réglage, appuyer sur la touche .
Contrôler ensuite les efforts programmés et le cas
échéant répéter les réglages.
Un effort réglé trop haut peut entraîner des blessures
corporelles.
Le réglage programmé en usine est 4!
7 60 s 0 s TAM
8 120 s 0 s TAM
9 240 s 0 s TAM
Le réglage en usine définit la valeur 1.
TAM: Message OUVERTURE de porte; si la porte
n'est pas fermée, présence de 24 V pour
signalisation.
Nous vous signalons que pour les changements
dans le menu spécial 6, il simpose de
justifier le respect des forces au moyen dun
instrument de mesure autorisé en vertu de la norme
EN 12455.
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Cher client,
Le produit que vous avez acheté a été contrôlé par
nous à plusieurs reprises au cours de sa fabrication
pour vérifier que sa qualité et sa fonctionnalité
étaient parfaites.
Si malgré ces mesures, le produit venait à de plus
fonctionner correctement, en partie ou totalement,
pendant la période de garantie, en raison d'un défaut
de matériau ou de fabrication, nous nous engageons
à réparer ou remplacer gratuitement la marchandise
défectueuse ou à proposer une réduction
raisonnable, en fonction de notre propre
appréciation.
Sont exclus de cette clause les vices qui sont
survenus à cause de :
- travaux de montage et de branchement mal
effectués;
- mise en service et commande incorrectes;
- application d'une contrainte inappropriée ou
maintenance insuffisante;
- réparation effectuée par une personne non
vérification des pièces, aux frais de transport et
postaux ainsi aux droits aux indemnités et aux
réclamations dues au manque à gagner.
Les pièces concernées doivent nous être retournées
sur demande, port payé, et deviennent notre
propriété dès la livraison d'une pièce de rechange.
Droit à la garantie
Sous présentation d'un justificatif (bon d'achat) de
l'application de la garantie, nous accordons la
garantie suivante :
5 ans sur les pièces électroniques de la commande
2 ans sur les pièces de la commande à distance et
des accessoires.
La période de garantie commence le jour de la
livraison.
Un recours à la garantie ne signifie pas la
prolongation de la période de garantie.
Nous accordons une garantie de 6 mois en cas de
réparations ou sur les pièces remplacées, et au
moins le délai de garantie d'origine.
qualifiée
- usure normale ou modifications du propre chef
de l'utilisateur
- utilisation de pièces non d'origine ou retrait de la
plaque signalétique;
- dommages mécaniques (effets de chutes ou de
chocs);
- force majeur et conditions climatiques
exceptionnelles (foudre, inondation etc.)
- destruction par négligence ou délibérée.
Aucune garantie ne s'applique sur les pièces d'usure
et les consommables (p. ex. les ampoules, les piles,
les fusibles).
Vos droits à la garantie découlent du contrat d'achat
conclu avec le vendeur. Vos droits issus du contrat
d'achat ne sont pas affectés.
La garantie s'applique uniquement aux vices sur
l'objet du contrat. Nous ne prenons pas en charge les
coûts inhérents dus au montage et démontage, à la
Conditions préalables pour la garantie
Clausesdegarantie
Étapedemenu9:Fonctionsspéciales
Fonctionnementstandard
Fonctionnementstandardavecposition
d'aération
Ouverturepartielled'uneporte
sectionnellelatérale
Menuouvertureetfermeture
Menudefermetureautomatique
Menudefermetureautomatique
Menudefermetureautomatique
Appuyer sur la touche . Le chiffre 9 apparaît sur
l'afficheur.
Menu mode doperation
valeur
0
(Réglage standard à la livraison)
1
Utilizer la 2e touche de lémetteur portatif
ou le poussoir intérieur, signal 112
(accessoire), pour ouvrir en position de
ventilation.
2
Utilizer la 2e touche de lémetteur portatif
ou le poussoir intérieur, signal 112
(accessoire), pour ouvrir partiellement sur
environ 1m.
Après changement du mode de
fonctionnement 0, 1, 2, la 2e touche de
l'émetteur
apprentissage.
5
6
Réglage du temps en position ouverte dans
le menu A
7
Si les cellules sont franchies, le temps en
position ouverte est réinitialisé.
8
Pour la fermeture automatique, menu
6,7,8,il est imperatif d'installer les
cellules photo électriques, voir dessin
13d.
portatif doit subir un nouvel
!
Etape A: Réglage du temps en position
ouverte
Appuyer sur le bouton . La lettre A apparaît . Vous
pouvez regler le temps en position ouverture
uniquement si vous avez choisi le menu 6, 7, 8 .
Valeur Le temps en position ouverte
affichée (sans compter les 10 sec après le
clignotement du feu)
0 0 s
1 10 s
2 30 s
3 60 s
4 90 s
5 120 s
6 150 s
7 180 s
8 210 s
9 240 s
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Notice dutilisation
La présente notice dutilisation d´écrit le maniement
sûr et correct du produit. Les consignes de sécurité
et instructions indiquées dans la présente notice
doivent impérativement être respectées, de même
que la réglementation locale de prévention des
accidents en vigueur pour le domaine dutilisation
concerné et les consignes générales de sécurité.
(mode de fonctionnement réglé en usine)
La motorisation de porte de garage peut être
actionnée au moyen d'un impulseur de type
émetteur portatif, contacteur à clé, etc. Une brève
impulsion suffit.
la motorisation démarre et fait avancer la porte vers
la position finale OUVERTURE ou FERMETURE
programmée.
la porte s'arrête.
la porte inverse sa manœuvre et continue dans le
s
ens contraire.
Pour les opérations de réglage, en cas de panne de
courant ou d'anomalie quelconque, la porte peut être
désolidarisée de la motorisation au moyen de
l'interrupteur à tirette se trouvant sur le chariot. Elle
sera ensuite manœuvrée à la main.
Si la porte doit être manœuvrée à la main pendant
une période prolongée, on devra utiliser la goupille
d'arrêt en place (voir fig. ). Le verrouillage de la
porte utilisé pour la manœuvre avec motorisation qui
est alors hors service devra être remonté, sinon la
porte ne sera pas verrouillée en position fermée.
Pou r rep r end re le f onct ion n eme nt ave c
motorisation, replacer la goupille en position fixe ( )
et mettre le verrouillage de la porte hors service.
A la transmission d'une impulsion, la porte sera de
nouveau automatiquement verrouillée par la
motorisation.
Si la porte rencontre un obstacle en fermeture, la
motorisation s'arrête et libère l'obstacle en
remontant la porte jusqu'en position finale
supérieure. Pendant les 2 dernières secondes de la
fermeture, la porte ne laissera qu'un interstice ouvert
pour pouvoir libérer l'obstacle, tout en jetant un
regard dans le garage.
Si la porte rencontre un obstacle pendant
l'ouverture, la motorisation s'arrête et le sens de
marche s'inverse pendant environ 1 seconde.
Schéma de connexion, voir fig.
Contact de portillon (STOPA)
Un portillon ouvert stoppe imdiatement la
motorisation ou l'empêche de démarrer.
Barrière photoélectrique (STOPB)
Une interruption du faisceau lumineux pendant la
Montreràtouteslespersonnes
utilisantlaportelamanièresûreet
correctedelamanœuvrer.
Nepasconfierlesémetteurs
portatifsàdesenfants.
Surveillerlesprocessus
d'ouvertureetdefermeturelors
delamanœuvredelamotorisation.
depastolérerlaprésencede
personnesoud'objetsdans
lazonededéplacementdelaporte.
Fonctionnementstandard(0)
Fonctionnement:
.
Déverrouillage rapide
12
a
Dispositif interne de sécurité
Dispositifs externes de sécurité
13
Première impulsion:
Impulsion donnée pendant le déplacement:
Nouvelle impulsion:
son cycle d'ouverture totale.
En mode fermeture automatique, si vous appuyer
sur le bouton, la porte s'ouvre totalement. Après le
cycle d'ouverture et les clignotements du feu, la
porte se referme. Si vous coupés les faisceaux des
cellules en cycle de fermeture, la porte s'ouvre
totalement. Il ne se passe rien si vous coupés les
faisceaux pendant le cycle d'ouverture.
Même fonction que la (6), mais si les cellules sont
coupés avant le clignotement des feux, la porte se
referme directement.
Même fonction que la (6), mais si vous appliquer une
impulsion pour fermeture avant le clignotement des
feux, la porte se referme directement.
Fermeture automatique (6)
Fermeture automatique (7)
Fermeture automatique (8)
Entretien/Contrôle
Pourvotresécurité,nousvous
conseillonsdefairecontrôler
l'installationdevotreportedegarage
parunspécialisteavantlapremière
miseenserviceetselonlesbesoins
(maisaumoinsunefoisparan).
Surveillance de la limitation d'effort
20
Attention!
Compteur de cycles
La commande de la motorisation dispose d'un
système de sécurité à 2 processeurs assurant la
surveillance de la limitation d'effort. Dans chaque
position finale, le débrayage intégré de l'effort est
testé automatiquement. On devra contrôler
l'installation de la porte avant la première mise en
service, puis au moins une fois par an et effectuer à
cette occasion une vérification du limiteur d'effort
(fig. ).
Un effort réglé trop haut peut
entraîner des accidents corporels.
L'effort d'ouverture peut être réajusté dans l'étape
de menu 5, celui de la fermeture dans l'étape de
menu 6.
Le compteur de cycles enregistre le nombre
d'ouvertures/fermetures effectuées par la
motorisation.
Pour consulter l'état du compteur, maintenez la
touche enfoncée pendant 3 secondes jusqu'à
l'apparition d'un chiffre. Le chiffre affiché indique
l'une après l'autre les valeurs numériques en
commençant par la position de décimale la plus
élevée jusqu'à la plus basse. À la fin, un tiret
horizontal apparaît, par exemple : 3456
mouvements, 3 4 5 6
fermeture entraîne l'arrêt et la remontée
automatique de la porte. Une interruption du
faisceau pendant l'ouverture n'a aucune influence
sur le mouvement de la porte.
La lumière s'allume automatiquement après la
transmission de l'impulsion pour le démarrage et
s'éteint après l'expiration du temps programmé
(Temps réglé en usine: environ 90 secondes).
Si un feu de signalisation a été installé pour signaler
les processus d'ouverture et de fermeture, il
clignotera en même temps que la lampe se trouvant
dans l'opérateur dès qu'une impulsion de démarrage
sera transmise. Le démarrage de la motorisation est
temporisé en fonction du temps de préavis
programmé (voir étape de menu 7).
P r o g r a m m a t i o n d ' é m e t t e u r s m a n u e l s
supplémentaires: voir étapes de menu 1 et 2 (fig.
et ).
Changement de pile: faire coulisser et ouvrir le
couvercle du compartiment à pile de l'émetteur
portatif. Sortir la pile du compartiment. Installer une
pile neuve en respectant la polarité. Refermer le
couvercle.
Il est possible de sélectionner un autre mode de
fonctionnement dans le menu 9. Le glage
correspondant pour le menu 9 est indiqué entre
parenthèses.
La position d'aération sert à aérer le garage. La porte
s'ouvre sur environ 10 cm.
Commande identique au fonctionnement standard.
Une impulsion donnée sur la 2e touche de l'émetteur
portatif ou d'un autre impulseur permet de placer la
porte en position d'aération depuis n'importe quelle
autre position.
Au bout de 60 minutes, la porte se ferme
automatiquement ou bien peut être fermée par
l'intermédiaire de tous les émetteurs d'impulsions.
Une ouverture partielle sur environ 1 m à la place
d'une ouverture entière permet d'entrer dans le
garage.
Une impulsion sur la 2e touche de l'émetteur portatif
ou un autre impulseur permet de placer la porte en
ouverture partielle depuis n'importe quelle autre
position.
Éclairage
Feu de signalisation
Émetteur portatif
15
16
Ne pas jeter les piles vides dans les ordures
ménagères (déchetterie spéciale)!
Fonctionnement standard avec position
d'aération (1)
Fonctionnement sur une porte sectionnelle
latérale (2)
Autres modes de fonctionnement
Cycled'ouvertureetfermeture(5)
Descriptiondesfonctions:
Réglage des menus après avoir installé un récepteur
dans le moteur.
Si vous appuyer sur le bouton, la porte s'ouvre en
totalité.
Si vous appuyer sur le bouton, la porte continue son
cycle d'ouverture.
Si vous appuyer sur le bouton, la porte se ferme
totalement.
Si vous appuyer sur le bouton , la porte repare dans
Portefermée:
Pendant le cycle d'ouverture:
Porte ouverte:
Pendantlecycledefermeture:
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Modedereconnaissancedesanomalies
Remarqueimportante:débrancherimpérativementlecourantavantdeprocéderàtouteoperationsurlamotorisation!
Anomalie Causespossibles Remède
La porte ne souvre ou ne se ferme pas
entièrement.
La porte fait pression dans les positions
finales.
Après la fermeture, la porte souvre de
nouveau et laisse un interstice ouvert.
La porte ne réagit pas à limpulsion transmise
par lémetteur portatif, mais réagit à la
manœvre par bouton-poussoir ou autres
impulseurs.
La porte ne réagit ni à limpulsion transmise
par lémetteur portatif ni à dautres
impulseurs.
Rayon daction trop faible de lémetteur
portatif.
Le mécanisme de porte sest modifié.
Le reglage de leffort de fermeture ou
douverture est trop faible.
Le réglage de la position finale nest pas correct.
Le réglage des positions finales nest pas
optimal.
La porte se bloque juste avant la position
fermée.
La pile de lémetteur portatif est vide.
Il ny a pas dantenne ou elle nest pas orientée.
Aucun émetteur nest programmé.
Voir Affichage de diagnostic.
La pile de lémetteur portatif est vide.
Il ny pas dantenne ou elle nest pas orientée.
Blindage sur place du signal de réception.
Faire contrôler la porte.
Procéder à un réglage de leffort.
Procéder à un nouveau réglage des positions
finales (menues 3 et 4).
Procéder à un nouveau réglage des positions
finales (menues 3 et 4).
Rétirer lobstacle ou procéder à un nouveau
réglage de la position finale FERMETURE
(étape menue 4).
Changer la pile de lémetteur portatif.
Installer ou orienter lantenne.
Programmer lémetteur portatif
(étape de menue 11).
Voir Affichage de diagnostic.
Changer la pile de lémetteur portatif.
Installer ou orienter lantenne.
Brancher une antenne extérieure (Options).
Affichagedediagnostic
Laffichagesertaudiagnosticdanomalieséventuellespendantlefonctionnement.
Chiffre État Diagnostic/Remède
_______________________________________________________________________________________________________________________
Attention
La motorisation démarre et le chiffre 0 séteint. La motorisation reçoit une impulsion à lentrée DÉPART ou par un émetteur.
Fonctionnement normal.
Position finale supérieure ouverte atteinte.
Position finale inférieure fermée atteinte.
Position finale de la porte non atteinte.
Le chiffre 0 reste affiché pendant le mouvement La motorisation effectue une course dapprentissage pour limitation deffort.
douverture ou de fermeture suivant et séteint ensuite. : leffort des courses nest pas surveillé!
Le chiffre 0 reste toujours affiché. Course d'essai de force pas terminée. Répéter.
Trop de pression sur les positions finales de la porte. Réglage porte.
La porte ne fait aucun mouvement dourverture Le raccordement STOP A est coupé.
ni de fermeture. Le dispositif externe de sécurité a réagi (ex. Portillon).
La porte ne se ferme plus. Le raccordement STOP B est coupé.
Le dispositif externe de sécurité a réagi (ex. Barrage photoélectrique).
Réglage porte et course d'essai pas terminés Dans les menus 3 et 4 ré-effectuer le réglage de la porte et terminer
correctement la course d'essai de force.
Impulsion continue au niveau de lentrée DÉPART. La porte naccepte plus aucune impulsion de départ.
Limpulseur externe transmet une impulsion continue (ex. Touche coincée).
Une faute est intervenue au moment du paramétrage Course de déplacement trop longue.
de la motorisation. Procéder à un nouveau réglage (étapes de menu 3 et 4).
Erreur lors de la course d'essai. Re-calibrer les positions (étapes de menu 3 et 4).
Ne pas avancer trop fort sur les positions finales.
Porte ne fait aucun mouvement dourverture ni de fermeture. Erreur lors du test automatique. Interrompre réseau.
Moteur immobilisé. Le moteur ne tourne pas. Faire appel à un spécialiste.
Le frein électronique est activé. Ôter l'entraînement des positions finales supérieures.
La lumière du garage reste allumée. Contrôler la porte et les ressorts. Régler plus bas la position finale supérieure.
Verrouillage vacances activé, la porte ne s'ouvre pas. Interrupteur à coulisse sur SafeControl / Signal 112 validé. Remettre à zéro.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Effacerlescodesradio
Rétablir les réglages par défaut.
Appuyer sur la touche ovale. Brancher la fiche secteur et appuyer en même temps sur la touche.
Tous les codes radio calibrés des émetteurs manuels sont effacés.
Appuyer en même temps sur les touches Ouvrir et Fermer. Brancher la fiche secteur et rester appuyé
3 secondes sur les touches.
L'état de livraison est alors rétabli.
Cahierd'inspection
Contrôledel'installationdeporte
Exploitantdel'installation:
Emplacementd'installation
delaporte:
Donnéesdemotorisation
Modèledemotorisation:
Fabricant:
Datedefabrication:
Modedefonctionnement:
Caractéristiquesdelaporte:
Modèle:
N° de série:
Dimensions de la porte:
Année de fabrication:
Poids du vantail:
Montageetmiseenservice
Société, technicien:
Mise en service effectuée le:
Nom, technicien:
Signature:
Autresdonnées
Modificationsultérieures
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
FR
Généralités
Les portes motorisées doivent être
inspectées et/ou entretenues par des
techniciens de montage qualifiés (ce
sont des personnes qui ont la
formation appropriée et disposent
des compétences nécessaires de par
leur connaissance et leur expérience)
ou des experts lors de la mise en
service et selon les intervalles prévus
par le fabricant dans la notice de
maintenance, également selon les
éventuelles r é g l e m e n t a t i o n s
nationales spécifiques (comme pour
l'Allemagne la réglementation 232
"Directives pour les fenêtres, portes
et portes de garage motorisées".
Tous les travaux de maintenance et
d e c o n t r ô l e d o i v e n t ê t r e
documentés dans le cahier
d'inspection fourni. L'exploitant doit
le conserver au même endroit que la
documentation de l'installation de
porte pendant toute la due
d'utilisation aps l'avoir reçu
complété des mains du technicien
après la mise en service effectuée.
(Nous le recommandons également
pour les portes à actionnement
manuel.)
Les prescriptions issues de la
documentation de l'installation de
porte (consignes de montage, de
commande et de maintenance)
d o i v e n t é g a l e m e n t ê t r e
impérativement observées.
L e f a b r i c a n t d é c l i n e t o u t e
r e s p o n s a b i l i t é e n c a s d e
contrôle/maintenance non conformes.
Toute modification (si autorisée)
apportée à l'installation de porte doit
également être documentée
A t t e n t i o n : i l c o n v i e n t d e
les opérations de
contrôle de celles de maintenance.
différencier
(Cocherléquipementprésentlorsdelamiseenservice)
équipement présent propriétés remarque
a vérifier
1.0 Porte
1.1 Actionnement manuel de la porte Manœuvrabilité
1.2 Fixations / raccordements état / ajustement ________________________
1.3 Points de rotation / état / graissage ________________________
1.4 Galet / support de galet état / graissage ________________________
1.5 Joints / barres de contact état / ajustement ________________________
1.6 Châssis /guidage de porte état / fixation ________________________
1.7 Vantail orientation / état ________________________
2.0 Équilibragedupoints
2.1 Ressorts état / ajustement ________________________
2.1.1 Paumelles a Ressort état ________________________
2.1.2 Dispositif contre la rupture état / plaque signalétique ________________________
2.1.3 Éléments de sécurité état / ajustement ________________________
spline, goupille etc.
2.2.1 Fixation de câble état / ajustement ________________________
2.2.2 Tambours d'enroulement 2 bobines de sécurité ________________________
2.3 Sécurité anti-chute état ________________________
2.4 Déplacement radial de larbre en T état ________________________
3.0 Motorisation/Commande
3.1 Motorisation / rail / c état / fixation onsole ________________________
3.2 Lignes / raccordements électriques état ________________________
3.3 Déverrouillage rapide / de secours état / fonctionnement ________________________
3.4 Dispositifs d'actionnement, état / fonctionnement ________________________
Poussoirs / émetteur portatif
3.5 Désactivation de fin état ________________________
4.0 Sécuritécontrelécrasementetlecisaillement
4.1 Limitation de la force arrête et change de sens ________________________
4.2 Protection contre le soulèvement Le vantail s'arrête à 20 kg ________________________
de personne
4.3 Environnement sur site de montage Distances de sécurité ________________________
5.0 Autresdispositifs
5.1 Verrouillage/serrure état / fonctionnement ________________________
5.2 Portillon fonctionnement / état ________________________
5.2.1 Contact de portillon fonctionnement / état ________________________
5.2.2 Contact de fermeture de porte fonctionnement / état ________________________
5.3 Signalisation par feux fonctionnement / état ________________________
5.4 Barrières photoélectrique fonctionnement / état ________________________
5.5 Protection des bords de fermeture fonctionnement / état ________________________
6.0 Documentation
6.1 Plaque signalétique / complètes / lisibles _______________________
6.2 KonformDéclaration de conformité complètes / lisibles ________________________
de linstallation de porte
6.3 Notices de montage / complètes / lisibles ________________________
dutilisation / de maintenance
Listedevérificationdelinstallationdeporte
éléments articules
désignation CE
des ressorts état / plaque signalétique ________________________
FR
FR
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
Veuillez conserver cette notice de pose, demploi et dentretien pendant toute la durée dutilisation!
Justificatifsdecontrôleetdemaintenancedel'installationdeporte
Date
Travaux/mesures exigées effectué(e)s
Contrôle effectué
Défauts supprimés
Signature /
Adresse de la société
Signature /
Adresse de la société
Mise en service, premier contrôle
Déclaration
NovofermtormaticGmbH
Oberste-Wilms-Str.15a
D-44309Dortmund
pour le montage d'une machine partielle
selon la Directive Machines 2006/42/CE, Annexe II, Partie 1B
:
-
- 1.2.1 :
Limitation de force interne: Kat 2 / PL C
STOP A: Kat 2 / PL C
STOP B: Kat 2 / PL C
EN 13849-1.
déclare ici que le motorisation de porte de garage
correspond à la directive Machines 2006/42/CE à partir du marquage 01/10 (mois/année) et qu'elle est
destinée à être montée dans une installation de porte de garage.
Les prescriptions de sécurité fondamentales suivantes selon l'Annexe I ont été appliquées
Directive générale n° 1 1
Sécurité et fiabilité des commandes
Entrée
Entrée
Le norme harmonisée
Les documents techniques ont été créés selon l'Annexe VII B.
Elle est conforme aux dispositions correspondantes de la directive CE concernant les produits de
onstruction 89/106/CEE. Pour la partie des forces motrices, les premiers contrôles correspondants ont
été réalisés en association avec les centres d'essai habilités. Les normes harmonisées EN13241,
EN12453 et EN12445 ont été appliquées.
Elle est conforme à la directive CE Basse tension 2006/95/CEE.
Elle est conforme à la directive CEM 2004/104/CE
Le produit ne doit être mis en service qu'après quil ait été déterminé que l'installation de porte est
conforme aux dispositions de la directive Machines.
Dortmund, 25.02.2015 ____________________
Ulrich Theile
Directeur Développement
Chargé de documentation
Novomatic200,423,563S,803S
Déclarationdeconformitéetdemontage
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45

Novoferm Novomatic 563 S Manuel utilisateur

Catégorie
Porte de garage
Taper
Manuel utilisateur