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4. Éléments à prendre en compte
4.1 Avertissement important
Les batteries au lithium-ion sont chères et elles peuvent être endommagées
par une décharge ou charge excessive.
Des dommages dus à une décharge excessive peuvent survenir si de petites
charges (par ex. des systèmes d'alarme, des relais, un courant de veille de
certaines charges, un courant de rappel absorbé des chargeurs de batterie ou
régulateurs de charge) déchargent lentement la batterie quand le système
n'est pas utilisé.
En cas de doute quant à un risque d'appel de courant résiduel, isolez la
batterie en ouvrant l'interrupteur de batterie, en tirant le(s) fusible(s) de la
batterie ou en déconnectant le pôle positif de la batterie si le système n'est
pas utilisé.
Un courant de décharge résiduel est particulièrement dangereux si le
système a été entièrement déchargé et qu'un arrêt a eu lieu en raison
d'une tension faible sur une cellule. Après un arrêt dû à une tension de
cellule trop faible, une réserve de puissance d'environ 1 Ah par batterie
de 100 Ah est laissée dans la batterie. La batterie sera endommagée si la
réserve de puissance restante est extraite de la batterie. Par exemple, un
courant résiduel de 10 mA peut endommager une batterie de 200 Ah si le
système est laissé déchargé pendant plus de 8 jours.
4.2 Charges CC avec des bornes d'allumage/arrêt (on/off) à distance
Les charges CC doivent être éteintes ou débranchées en cas de sous-tension
imminente sur les cellules.
La sortie de déconnexion de la charge du Smart BMS CL 12-100 peut être
utilisée à cette fin.
La sortie de déconnexion de la charge est normalement élevée (égale à la
tension de la batterie) et elle devient flottante (= circuit ouvert) en cas de sous-
tension imminente sur une cellule.
Les charges CC avec une borne d'allumage/arrêt à distance, qui active la
charge quand la borne est à son niveau élevé (au pôle positif de la batterie) et
qui la désactive si la borne est flottante, peuvent être contrôlées directement
avec la sortie de déconnexion de la charge.
Voir l'annexe pour une liste des produits Victron présentant ce comportement.
Pour les charges CC avec une borne d'allumage/arrêt à distance qui allume la
charge quand la borne est à son niveau bas (au pôle négatif de la batterie) et
qui l'éteint si la borne est flottante, le câble inverseur d'allumage/arrêt à
distance peut être utilisé. Voir l’annexe.
Remarque : veuillez vérifier le courant résiduel de la charge quand elle est éteinte.
Après un arrêt dû à une tension de cellule trop faible, une réserve de puissance
d'environ 1 Ah par batterie de 100 Ah est laissée dans la batterie. Par exemple, un
courant résiduel de 10 mA peut endommager une batterie de 200 Ah si le système
est laissé déchargé pendant plus de 8 jours.