Kromschroder FCU 500, FCU 505 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
DK S N P GR
www.docuthek.com
D GB F NL I E
TR CZ PL RUS H
© 2021 Elster GmbH · Edition 02.21
Cert. version 02.19
Sécurité
À lire et à conserver
Veuillez lire attentivement ces instructions
de service avant le montage et la mise en service.
Remettre les instructions de service à l’exploitant
après le montage. Cet appareil doit être installé et mis
en service conformément aux normes et règlements
en vigueur. Vous trouverez ces instructions de service
également sur le site www.docuthek.com.
Légende
, 1 , 2 , ... = étape
= remarque
Responsabilité
Notre société n’assume aucune responsabilité quant
aux dommages découlant du non-respect des ins-
tructions de service et d’une utilisation non conforme
de l’appareil.
Conseils de sécurité
Les informations importantes pour la sécurité sont
indiquées comme suit dans les présentes instructions
de service :
DANGER
Vous avertit d’un danger de mort.
AVERTISSEMENT
Vous avertit d’un éventuel danger de mort ou risque
de blessure.
ATTENTION
Vous avertit d’éventuels dommages matériels.
L’ensemble des tâches ne peut être effectué que
par du personnel qualifié dans le secteur du gaz.
Les travaux d’électricité ne peuvent être effectués
que par du personnel qualifié.
Modification, pièces de rechange
Toute modification technique est interdite. Utiliser
uniquement des pièces de rechange d’origine.
Sommaire
Instructions de service
D
GB
F
NL
I
E
F-1
0251016 0251016
Traduction de l’allemand
Unité de contrôle des sécurités
FCU 500
Unité de contrôle de zones du four
FCU 505
Unité de contrôle des sécurités FCU 500
Unité de contrôle de zones du four FCU 505 1
Sommaire .............................1
Sécurité...............................1
Vérifier l’utilisation ......................2
Montage ..............................2
Remplacer l’unité de contrôle des
sécurités/de zones du four ...............
Choix des câbles .......................
Câblage ...............................4
Plan de raccordement ...................6
FCU 500 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
FCU 505 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
IC 20 raccordé au FCU..F1 . . . . . . . . . . . . . . . . 8
IC 20E raccordé au FCU..F1. . . . . . . . . . . . . . . 9
IC 40 raccordé au FCU..F1 . . . . . . . . . . . . . . . 10
Vanne RBW raccordée au FCU..F2 . . . . . . . . . 11
Convertisseur de fréquence raccordé au FCU..F2
12
Réglage ..............................1
Mise en service........................1
Mode manuel .........................14
Aide en cas de défauts .................15
Remplacement du fusible. . . . . . . . . . . . . . . . . 21
Paramètres et valeurs ..................21
Légende .............................2
Caractéristiques techniques.............24
Durée de vie prévue. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 25
Logistique ............................25
Accessoires ..........................25
Certifications .........................26
Mise au rebut .........................26
Contact ..............................26
Sommaire
Sécurité
F-2
D
GB
F
NL
I
E
Vérifier l’utilisation
L’unité de contrôle des sécurités FCU 500 et l’unité
de contrôle de zones du four FCU 505 permettent
de surveiller et de commander les fonctions centrales
de sécurité des installations multi-brûleurs sur un four
industriel. Le FCU 500 commande plusieurs zones
en tant qu’unité centrale de contrôle des sécurités.
Le FCU 505 commande la protection et la puissance
d’une zone de four donnée.
Code de type
Code Description
FCU 500
FCU 505 Unité de contrôle des sécurités
Unité de contrôle de zones du four
Q
WTension secteur : 120 V CA, 50/60 Hz
230 V CA, 50/60 Hz
C0
C1 Sans système de contrôle d’étanchéité
Avec système de contrôle d’étanchéité
F0
F1
F2
Commande de la puissance:
sans
avec interface pour servomoteurIC
avec interface pour RBW
H0
H1
Surveillance de la température:
sans
avec surveillance de la température
K0
K1
K2
Bornes de raccordement:
sans
bornes à vis
bornes à ressorts
Désignation des pièces
3
5
2
6
8
1
7
4
1Affichage par LED de l’état du programme et
de l’indication des défauts
2Touche de réarmement/info
Touche Marche/Arrêt
4Plaque signalétique
5Port optique
6Module de commande, amovible
7Plaque signalétique du module de commande
8Carte mémoire de paramétrage
Description de type (FCU…), version, tension d’en-
trée – voir la plaque signalétique.
FCU
Montage
ATTENTION !
Afin que la commande de brûleur ne subisse pas
de dommages, il y a lieu de tenir compte des dis-
positions suivantes :
Une chute de l’appareil risque de l’endommager
irrémédiablement. Si cela se produit, remplacer
l’appareil complet ainsi que les modules asso-
ciés avant toute utilisation.
Position de montage: horizontale, verticale,
incliné à gauche ou à droite.
La fixation du FCU est conçue pour des
railsDIN35×7,5mm horizontaux.
Une position à la verticale nécessiterait l’ajout
des butées d’arrêt (parex. Clipfix35 de la so-
ciété Phoenix Contact) pour éviter le glissement
duFCU.
Montage dans un endroit propre (parex. une
armoire électrique) avec un type de protection
≥IP54, sachant qu’aucune condensation n’est
admise.
1
F-3
D
GB
F
NL
I
E
Remplacer l’unité de contrôle des
sécurités/de zones du four
1 Mettre l’installation hors tension.
2
Retirer le FCU du railDIN.
4 5
6 Transmettre les valeurs de paramètres de l’ancien
FCU au nouveau FCU.
Retirer la carte mémoire de paramétrage de
l’ancien FCU et l’installer dans le nouvel FCU.
ATTENTION
Dysfonctionnement (indication de défaut
)!
L’ancien et le nouveau FCU doivent présenter la
même configuration de matériel (voir description de
type sur la plaque signalétique). La carte mémoire
de paramétrage n’est pas rétrocompatible. Une
fois que la carte mémoire de paramétrage a été
utilisée dans un FCU avec un firmware plus récent,
elle ne peut être utilisée dans un appareil équipé
d’un firmware plus ancien.
En guide d’alternative, les valeurs de paramètres
peuvent être extraites de l’ancien FCU à l’aide
du logiciel séparé BCSoft et entrées dans le nou-
veau FCU, voir pages 13 (Réglage) et 25
(Accessoires).
7 Replacer le module de commande.
8 Fixer de nouveau le FCU sur le rail DIN.
9 Replacer les bornes de raccordement.
10 Remettre l’installation sous tension, voir à ce
sujet page 13 (Mise en service).
Indication de défaut
: la carte mémoire de
paramétrage du FCU version B ou plus récente
a été introduite dans un FCU version A, voir à
ce sujet page 15 (Aide en cas de défauts).
Choix des câbles
Utiliser des câbles appropriés – conformes aux
prescriptions locales.
Câble de signal et de commande pour bornes
de raccordement avec bornes à vis 2,5mm2
maxi., avec bornes à ressorts 1,5mm2 maxi.
Ne pas poser les câbles du FCU et les câbles des
convertisseurs de fréquence ou à fort rayonne-
ment électromagnétique dans le même conduit.
Les câbles de commande doivent être conformes
à l’EN60204-1 chapitre12.
Éviter les influences électriques externes.
F-4
D
GB
F
NL
I
E
Câblage
Ne pas inverser la phase L1 et le conducteur
neutre N.
Ne pas relier différentes phases d’un réseau
triphasé aux entrées.
Ne pas appliquer de tension aux sorties.
Un court-circuit au niveau des sorties fait déclen-
cher l’un des fusibles interchangeables.
S’assurer que les bornes 1 à4 et44 ne sont
alimentées qu’avec du 24VCC.
Alimentation électrique 24VCC: + à la borne62,
-à la borne61.
Ne pas raccorder les sorties 24VCC des bornes
41 et42 à la tension du secteur.
Ne pas commander automatiquement de façon
cyclique le réarmement à distance.
Raccorder les entrées du circuit de sécurité uni-
quement par des contacts (contacts de relais).
L’appareil dispose d’une sortie pour la com-
mande du ventilateur (borne58). Ce contact
unipolaire a une charge maximale de 3A. Le
courant de démarrage maximal du moteur du
ventilateur ne doit pas dépasser 6A, limité à 1s–
utiliser éventuellement un contacteur externe.
Les limiteurs dans la chaîne de sécurité (liaison
de tous les équipements de commande et de
commutation liés à la sécurité de l’application,
parex. limiteur de température de sécurité)
doivent mettre la borne46 hors tension. Si la
chaîne de sécurité est interrompue, le nombre
50
clignote sur l’afficheur à titre de message
d’avertissement et toutes les sorties de com-
mande du FCU sont mises hors tension.
Les éléments de réglage raccordés doivent être
équipés de circuits de protection conformément
aux indications du fabricant. Les circuits de pro-
tection empêchent les pics de tension élevés
susceptibles de provoquer un dysfonctionne-
ment duFCU.
Les fonctions des bornes 51, 65, 66, 67 et68
dépendent de la valeur du paramètre corres-
pondant:
Borne Dépend du paramètre
51 69
65 70
66 71
67 72
68 73
1 Mettre l’installation hors tension.
2 Avant de raccorder le FCU, s’assurer que la carte
mémoire de paramétrage jaune se trouve dans
le FCU.
Des bornes à vis ou des bornes à ressorts
peuvent être livrées pour le FCU :
Borne à vis, n° réf. : 74923998,
borne à ressorts, n° réf. : 74924000.
Câbler selon le plan de raccordement– voir
page6 (Plan de raccordement).
Raccorder correctement le conducteur de pro-
tection sur les commandes de brûleur et sur
les brûleurs.
FCU..H1
Utiliser uniquement des thermocouples doubles
de classe1 de typeK NiCr-Ni, de typeN NiCrSi-
NiSi ou de typeS Pt10Rh-Pt.
Thermocouple Plage de températures
(°C)
Type K NiCr-Ni -40 à 1000
Type N NiCrSi-NiSi -40 à 1000
Type S Pt10Rh-Pt 0 à 1600
Paramètre 22 = 1: thermocouple double NiCr-
Ni de type K
Paramètre 22 = 2: thermocouple double NiCrSi-
NiSi de type N
Paramètre 22 = 3 : thermocouple double
Pt10Rh-Pt de type S
STW:
Paramètre 20 = 1: fonctionnement haute tempé-
rature avec STW. Placer le thermocouple double
à l’endroit le plus froid du four de manière à
ce qu’il puisse constater de manière fiable un
dépassement de la température d’autoallumage
(>750°C).
STB:
Paramètre 20 = 2: surveillance de la tempéra-
ture maximale par STB. Placer le thermocouple
double à l’endroit le plus chaud du four de ma-
nière à ce qu’il puisse constater de manière fiable
un dépassement de la température maximale
admise.
STB et STW:
Paramètre 20 = 3: fonctionnement haute tem-
pérature avecSTW et surveillance de la tempé-
rature maximale parSTB. Placer le thermocouple
double dans le four de manière à ce qu’il puisse
constater de manière fiable un dépassement de
la température d’autoallumage (>750°C) en
même temps qu’un dépassement de la tem-
pérature de four maximale admise.
FCU..C1
Paramètre 51 = 1 : contrôle d’étanchéité avant
le démarrage du four.
Paramètre 51 = 2 : act., contrôle d’étanchéité
après l’arrêt du four, après un verrouillage né-
cessitant un réarmement ou après une mise
sous tension.
Paramètre 51 = 3 : act., contrôle d’étanchéité
avant le démarrage du four et après l’arrêt du
four.
Paramètre 51 = 4 : en permanence via la fonction
proof-of-closure (POC).
F-5
D
GB
F
NL
I
E
Sortie chaîne de sécurité en cas de besoin
d’une intensité supérieure
L’autorisation de démarrage du brûleur en ma-
tière de sécurité est transmise aux commandes
de brûleur ou aux boîtiers de sécurité raccordés
via la sortie chaîne de sécurité (borne57).
Pour les commandes de brûleur ou les boîtiers
de sécurité dont l’entrée chaîne de sécurité
présente une intensité de charge ≤2mA, la
puissance du FCU (0,5Amaxi., cosφ=1) suffit
pour les commander directement.
Si un courant de sortie plus important est néces-
saire, il peut être augmenté par le raccordement
de deux contacteurs. Établir le circuit comme
suit:
61 62
FCU 500
5AT
FS
ASTW/
STB
+ - + -
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44 45
65
46
66
47
48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
90°
90°
67
13 14 15 16 17 185 6 7 8 11 123 41 2
L1
N
K1 K2
+24 V DC
k1k1
k2k2
Input BCU/IFD
STW/
STB
3,15AT
F = IN × 0,6
BCU avec alimentation électrique pour les
vannes et le transformateur d’allumage via
la chaîne de sécurité (borne5)
N
2,5 A
N N
N
230 V AC
BCU 4xx
F1
1 2
PE 7 8 119 10 12 13 14 15
24 25 26 2718 19 20
5
50 5130 31 32 33 34 35 36 37 38
6
23
22
21
3 4
1
617 28 29
max. 2 A
253 V max. 2 A
253 V
F3
V1
L1
I
ZV2
Si un courant de sortie plus important est néces-
saire, il peut être augmenté par le raccordement
de trois contacteurs. Établir le circuit comme
suit:
61 62
FCU 500
ASTW/
STB
+ - + -
+24 V
41 42 44 45
65
46
66
47
48
68
53 54 55 56 5749 50 51 52
ϑ
67
13 14 15 16 17
5 6 7 8
11 12
3 41 2
L1
N
K1 K2 K3
k3 k1
k2
k1 k3
k2
Input BCU
Terminal 5 Input BCU
Terminal 22
P
STW/
STB
F = IN × 0,6
F-6
D
GB
F
NL
I
E
Plan de raccordement
FCU 500
Légende – voir page23 (Légende).
61 62
FCU 500
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44 45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
N
0 V
pu
21
4pu
PZL
PZH
LDS
HT
P
90°
90°
PZL
PZ
PDZ
+24 V DC
K2 K1
k11
k21
M
67
13 14 15 16 17 1811 123 41 2
+ - + -
5 6 7 8
P69
P72
P70
P71 P73
Output
Airmini
Air
STW/
STB
3,15AT
Gazmaxi
IN × 0,6
0,6 x IN
Gaz
mini
F-7
D
GB
F
NL
I
E
61 62
FCU 505
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44 45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
N
0 V
pu
21
4pu
PZH
LDS
HT
P
90°
90°
PZL
PZ
+24 V DC
K2 K1
k11
k21
M
67
13 14 15 16 17 1811 123 41 2
+ - + -
5 6 7 8
P69
P72
P70
P71 P73
Output
PDZ
PZL
Airmini
Air
Output
STW/
STB
Gazmini
Gaz
maxi
3,15AT
IN × 0,6
0,6 x IN
FCU 505
Légende – voir page 23 (Légende).
F-8
D
GB
F
NL
I
E
IC 20 raccordé au FCU..F1
Paramètre 40 = 1.
Régulation continue par un régulateur progressif
trois points.
61 62
FCU 500
3,15AT
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44 45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
90°
90°
67
13 14 15 16 17 1811 12
3 41 2
PE
L1
N
3 2 116 67 4812 1115 13
S3 S4
S11 S10
90°
M
IC 20
PE
S1S2
90°
90°
STW/
STB
+ - + -
5
678
Output
F-9
D
GB
F
NL
I
E
IC 20E raccordé au FCU..F1
Paramètre 40 = 1.
Régulation continue via une entrée analogique.
FCU 500
3,15AT
5AT
FS
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
90°
90°
67
13 14 15 16 17 1811 12
20 19 18 3 2 167 4812 11
S3 S4
S 1 0
OUT
90°
90°
90°
IC 20..E
S1
S2
517
+ +
IN
OK
RR
PE
A
D
A
D
R
123456
ON
µC
131516
M
PE
L1
N
6 7 8
F-10
D
GB
F
NL
I
E
IC 40 raccordé au FCU..F1
Paramètre 40 = 2.
Régulation continue via une entrée analogique.
Régler l’IC40 sur mode de fonctionnement27,
voir les instructions de service des servomoteurs
IC20, IC40, IC40S.
61 62
FCU 500
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44 45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
90°
90°
67
13 14 15 16 17 1811 12
3 41 2
IC 40
PE
19 18 16 15 14 12 11 10 8 7 5 4 2 1
AAC
DDC
M
mA
L
N
22 21 20
R..
STW/
STB
+ - + -
5 6
7 8
Output
3,15AT3.15AT
F-11
D
GB
F
NL
I
E
Vanne RBW raccordée au FCU..F2
Paramètre 40 = 3.
Régulation continue par un régulateur progressif trois points
61 62
FCU 500
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44
45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
67
13 14 15 16 17 1811 12
3 41 2
N
M
R B W
90°
90°
L1
RBW
COM
HI
LO
AUTO
STW/
STB
+ - + -
5 6 7 8
Régulation continue via une entrée analogique
N
M
+ F -
90°
L1
mA
AD
OUT
+
-
RBW
61 62
FCU 500
5AT
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44
45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
67
13 14 15 16 17 1811 12
3 41 2
COM
HI
LO
AUTO
+ - + -
5 6 7 8
API
STW/
STB
F-12
D
GB
F
NL
I
E
Convertisseur de fréquence raccordé au
FCU..F2
Paramètre 40 = 4.
Régulation continue via un ventilateur à vitesse
variable.
61 62
FCU 500
5AT
FS
A
L1
+24 V
V1 V2 V3
41 42 44
45
65
46
66
47 48
68
53 54 55 56 57 5849 50 51 52
ϑ
LDS
HT
P
67
13 14 15 16 17 1811 12
3 41 2
mA
PDZ
M
L1
DI 3DI 2DI 1
P
0–100%
COM
HI
LO
AUTO
+ - + -
5 6 7 8
API
consigne = réel
STW/
STB
CF
F-13
D
GB
F
NL
I
E
Réglage
Dans certains cas, il peut être nécessaire de modifier
les paramètres réglés en usine. À l’aide du logiciel
indépendant BCSoft et d’un adaptateur optique,
certains paramètres du FCU peuvent être modifiés
comme le temps de pré-ventilation ou le comporte-
ment en cas de disparition de la flamme.
Le logiciel et l’adaptateur optique sont dispo-
nibles comme accessoires.
Les paramètres modifiés sont sauvegardés sur
la carte mémoire de paramétrage intégrée.
Le réglage effectué en usine est sécurisé par un
mot de passe paramétrable.
Le client final peut consulter le mot de passe
modifié dans la documentation sur l’installation
ou en faire la demande auprès du fournisseur
du système.
Mise en service
Pendant le fonctionnement, l’afficheur 7 seg
-
ments indique l’état du programme:
–– Appareil hors service
00 Position de démarrage/attente
H0
Temporisation de mise en marche/temps de
pause mini.
H1 Attente signal de ventilation du FCU de four
H2 Attente autorisation de démarrage
A Positionnement sur débit mini.
0 Contrôle de repos ventilateur
01 Temps démarrage ventilateur tGV
A Positionnement sur débit maxi.
1 Interrogation protection manque air
P1 Pré-ventilation
A Positionnement sur débit d’allumage
Contrôle d’étanchéité
H7 Temporisation autorisation régulation
H8 Attente indication de service brûleur
08 Service/autorisation régulation
P9 Post-ventilation
C1 Ventilation
U I Commande à distance (avecOCU)
Transfert de données (mode programmation)
X.X. Fonctionnement haute température
0.0.
(points clignotants) Mode manuel
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion! Contrôler l’étanchéité de l’ins-
tallation avant la mise en service.
Ne mettre en service le FCU que lorsque le câblage
et le réglage des paramètres ont été correctement
effectués et que tous les signaux d’entrée et de
sortie sont traités correctement ce qui a été vérifié
par un contrôle du fonctionnement et la lecture des
paramètres sur l’appareil.
1 Mettre l’installation sous tension.
L’affichage indique –– .
2 Mettre le FCU en marche en pressant la touche
Marche/Arrêt.
L’affichage indique 00 .
En cas d’affichage clignotant (défaut), réarmer le
FCU en pressant la touche de réarmement/info.
Appliquer le signal de démarrage sur la borne1.
L’affichage indique
H0
. Lors de la temporisation
de mise en marche/du temps de pause mini., la
chaîne de sécurité est interrogée.
L’affichage indique 01 . Le ventilateur démarre.
L’affichage indique 1 . L’interrogation du dispo-
sitif de protection contre le manque de pression
d’air commence.
L’affichage indique
P1
. La pré-ventilation débute.
F-14
D
GB
F
NL
I
E
FCU..C1: le contrôle d’étanchéité est simultané
à la pré-ventilation. Si le contrôle d’étanchéité
dure plus longtemps que la pré-ventilation, l’affi-
chage indique .
L’affichage indique
H7
. Une fois la pré-ventilation
terminée (et le contrôle d’étanchéité terminé sur
le FCU..C1), les vannes de la panoplie gaz sont
ouvertes.
L’affichage indique
08
. Le FCU transmet aux
commandes de brûleur l’autorisation de démar-
rage du brûleur.
Fonctionnement haute température
Le FCU..H1 est équipé d’un module de température
intégré pour le fonctionnement haute température.
Dès que le FCU détecte, via les thermocouples
doubles raccordés, une température déterminée
par le paramètre24, un signal est envoyé via la sortie
de la borne18 aux entrées haute température des
commandes de brûleur. Si les entrées haute tempé-
rature sont sous tension, les flammes des brûleurs ne
sont plus contrôlées par les commandes de brûleur.
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion! Le fonctionnement haute tem-
pérature n’est admis que lorsque la température
dans le four est si élevée que le mélange air-gaz
s’enflamme en toute sécurité.
Selon les critères de validité de EN746/NFPA86, à
une température des parois du four supérieure ou
égale à 750 °C (1400°F), le contrôle de la flamme
peut être exécuté à l’aide d’un dispositif de contrôle
de la température de sécurité sûre et correspondant
à la norme.
Ce n’est qu’à une température supérieure ou égale
à 750°C (1400°F) que les entrées haute tempé-
rature des commandes de brûleur peuvent être
mises sous tension.
Les prescriptions de sécurité locales doivent être
respectées!
En mode de fonctionnement haute tempéra-
ture, deux points sont allumés en continu sur
l’afficheur.
Le contrôle de la flamme est désactivé.
Dès que la température du four tombe en-des-
sous de la valeur réglée au paramètre24, la
borne18 est mise hors tension. Les commandes
de brûleur poursuivent leur fonctionnement avec
contrôle de la flamme selon leur réglage.
Mode manuel
Pour le réglage du four ou la recherche des
défauts.
En mode manuel, le FCU fonctionne indé-
pendamment de l’état des entrées signal de
démarrage (borne1), ventilation (borne2) et
réarmement à distance (borne3). La fonction de
l’entrée autorisation/arrêt d’urgence (borne46)
est conservée.
Le FCU cesse de fonctionner en mode manuel
lorsqu’il est mis hors circuit ou en cas de coupure
d’alimentation.
Paramètre 67 = 0 : mode manuel non limité dans
le temps. Le four peut continuer à fonctionner
manuellement en cas de défaut de la régulation
ou du bus.
Paramètre 67 = 1: le FCU cesse de fonctionner
en mode manuel 5minutes après la dernière
pression de la touche de réarmement/info. Il
se met en position de démarrage/attente (affi-
chage 00 ).
1 Mettre le FCU en marche en appuyant simultané-
ment sur la touche de réarmement/info. Maintenir
la touche enfoncée jusqu’à ce que deux points
clignotent sur l’afficheur.
Lorsque la touche de réarmement/info est
enfoncée, le cycle en cours du mode manuel
est affiché. En appuyant sur la touche pendant
1seconde, le cycle suivant est atteint. Le FCU
démarre son programme jusqu’à l’affichage
08
.
FCU..F1 avec IC 20
Après l’autorisation de la régulation (affichage
0.8.
), le servomoteur IC20 peut être ouvert ou
fermé à volonté.
2 Appuyer sur la touche de réarmement/info.
Aussi longtemps que la touche est enfoncée, le
servomoteur continue d’ouvrir jusqu’en position
de débit maxi.
L’affichage indique
A.1.
avec des points cligno-
tants.
En relâchant la touche, la vanne papillon s’immo-
bilise dans la position momentanée.
Appuyer de nouveau sur la touche de réarme-
ment/info.
Aussi longtemps que la touche est enfoncée, le
servomoteur continue de fermer jusqu’en posi-
tion de débit mini.
L’affichage indique
A.0.
avec des points cligno-
tants.
Un changement de direction s’obtient après
avoir relâché la touche et appuyé de nouveau.
Lorsque la vanne papillon a atteint sa position
extrême, les points s’éteignent.
FCU 500..F1 avec IC40, FCU500..F2 avec
RBW ou convertisseur de fréquence
Après l’autorisation de la régulation (affichage
d’état 0.8. ), un positionnement binaire entre les
débits mini. et maxi. est possible.
F-15
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NL
I
E
Aide en cas de défauts
DANGER
Danger de mort par électrocution ! Avant de travail-
ler sur des éléments conducteurs, mettre ceux-ci
hors tension!
Dépannage uniquement par un personnel spé-
cialisé autorisé.
Ne remédier aux défauts qu’en prenant les
mesures décrites ici.
Si le FCU ne réagit pas, bien que tous les dé-
fauts aient été supprimés: démonter l’appareil
et l’expédier au fabricant pour contrôle.
Des défauts internes de l’appareil ne peuvent
être validées que via la touche de réarmement/
info du FCU.
En cas de message d’avertissement, le fonction-
nement du FCU reste possible via les entrées
de commande.
Si la mise à l’arrêt est paramétrée, l’actionnement
de la touche de réarmement/info est nécessaire
à la validation d’une erreur.
Si la mise en sécurité est paramétrée, il n’y a
pas de signalisation via le contact d’indication
de défaut. Dès que l’erreur cesse, l’affichage
du message de défaut s’éteint. L’erreur n’a pas
besoin d’être validée par la touche de réarme-
ment/info.
? Défauts
! Cause
Remède
? L’afficheur 7 segments ne s’éclaire pas.
! Tension secteur non appliquée.
Vérifier le câblage, appliquer la tension secteur
(voir la plaque signalétique).
1 0
? L’affichage clignote et indique 10 .
! Commande de l’entrée réarmement à distance
incorrecte.
! Réarmement à distance trop fréquent. Le réarme-
ment a été effectué plus de 5× automatiquement
ou manuellement en 15minutes.
! Une erreur émise à la suite d’une première erreur
dont la cause d’origine n’a pas été éliminée.
Respecter les indications de défaut précédentes.
Éliminer la cause du défaut.
La cause ne s’élimine pourtant pas en réarmant
l’appareil à chaque fois qu’il se produit une mise
à l’arrêt en cas de défaut.
Vérifier la conformité aux normes du réarmement
à distance et procéder à une éventuelle modifica-
tion (EN 746 permet uniquement un réarmement
sous surveillance).
Procéder à un réarmement du FCU uniquement
en mode manuel et sous surveillance.
Actionner la touche de réarmement/info sur le
FCU.
2 0
? L’affichage clignote et indique 20 .
! La borne de sortie56 est mise sous tension en
sens inverse.
Vérifier le câblage et s’assurer que les entrées
et sorties ont la même polarité.
! Défaut interne du module de commande.
Remplacer le module de commande.
2 1
? L’affichage clignote et indique 21 .
! Les entrées 51 et 52 sont activées simultané-
ment.
Vérifier l’entrée51.
L’entrée51 doit être activée uniquement lorsque
la vanne est ouverte.
Vérifier l’entrée52.
L’entrée52 doit être activée uniquement lorsque
la vanne se trouve en position d’allumage.
2 2
? L’affichage clignote et indique 22 .
! Câblage incorrect du servomoteur IC20.
Vérifier le câblage. Câbler les sorties et les entrées
des bornes de raccordement 52 à55 conformé-
ment au plan de raccordement– voir page8
(IC 20 raccordé au FCU..F1).
! Défaut interne du module de commande.
Remplacer le module de commande.
2 3
? L’affichage clignote et indique 23 .
! La position de vanne n’est pas communiquée
en continu au FCU.
Vérifier le câblage et s’assurer que la position de
débit maxi./d’allumage/fermeture de la vanne
papillon est communiquée en continu via la
borne52.
F-16
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F
NL
I
E
2 4
? L’affichage clignote et indique 24 .
! Commande via le BUS incorrecte. Commande
«OUVERTURE» et «FERMETURE» simultanée.
S’assurer que l’«ouverture» et la «fermeture»
ne sont pas commandées simultanément.
3 0
? L’affichage clignote et indique 30 .
! Modification anormale des données dans la
gamme des paramètres réglables duFCU.
Remettre les paramètres sur les valeurs d’origine
à l’aide du logiciel BCSoft.
Identifier les causes du défaut afin d’éviter de
répéter ces erreurs.
Vérifier la conformité de la pose des câbles– voir
page3 (Choix des câbles).
Si les mesures décrites ne permettent plus de
résoudre le problème, démonter l’appareil et
l’expédier au fabricant pour contrôle.
3 1
? L’affichage clignote et indique 31 .
! Modification anormale des données dans la
gamme des paramètres réglables duFCU.
Remettre les paramètres sur les valeurs d’origine
à l’aide du logiciel BCSoft.
Identifier les causes du défaut afin d’éviter de
répéter ces erreurs.
Vérifier la conformité de la pose des câbles– voir
page3 (Choix des câbles).
Si les mesures décrites ne permettent plus de
résoudre le problème, démonter l’appareil et
l’expédier au fabricant pour contrôle.
3 2
? L’affichage clignote et indique 32 .
! Tension d’alimentation trop faible ou trop élevée.
Faire fonctionner le FCU dans la plage de tension
secteur indiquée (tension secteur +10/-15%,
50/60Hz).
! Défaut interne de l’appareil.
Démonter l’appareil et l’expédier au fabricant
pour contrôle.
3 3
? L’affichage clignote et indique 33 .
! Erreur de paramétrage.
Vérifier le réglage des paramètres à l’aide du
logiciel BCSoft.
! Défaut interne de l’appareil.
Démonter l’appareil et l’expédier au fabricant
pour contrôle.
3 6
? L’affichage clignote et indique 36 .
! Défaut interne de l’appareil.
Démonter l’appareil et l’expédier au fabricant
pour contrôle.
3 7
? L’affichage clignote et indique 37 .
! Rétrosignal des contacteurs incorrect.
Vérifier la commande de la borne 68– voir
page5 (Sortie chaîne de sécurité en cas de
besoin d’une intensité supérieure).
Vérifier le réglage du paramètre73.
3 8
? L’affichage clignote et indique 38 .
! Signal interrompu à l’entrée «Rétrosignal venti-
lateur» (borne44).
Vérifier la commande de la borne44.
Vérifier le réglage du paramètre31.
4 0
? L’affichage clignote et indique 40 .
! L’électrovanne gaz V1 n’est pas étanche.
Vérifier l’électrovanne gaz V1.
! Le pressostat gaz DGpu/2 (DGpu¾) pour le
contrôle d’étanchéité est mal réglé.
Vérifier la pression amont.
Régler le DGp
u
/2 (DGp
u
¾) sur la pression amont
correcte.
Vérifier le câblage.
! La pression d’essai entre V1 et V2 n’est pas
relâchée.
Vérifier l’installation.
! La durée d’essai est trop longue.
Modifier le paramètre56 (Temps de mesure)
avec BCSoft.
F-17
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GB
F
NL
I
E
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
4 1
? L’affichage clignote et indique 41 .
! L’électrovanne gaz V2 ou V3 n’est pas étanche.
Vérifier les électrovannes gaz V2/V3.
! Le pressostat gaz DGpu/2 (DGpu¾) pour le
contrôle d’étanchéité est mal réglé.
Vérifier la pression amont.
Régler le DGp
u
/2 (DGp
u
¾) sur la pression amont
correcte.
Vérifier le câblage.
! La durée d’essai est trop longue.
Modifier le paramètre56 (Temps de mesure)
avec BCSoft.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
4 2
? L’affichage clignote et indique 42 .
! Le volume d’essaiVp2 n’est pas étanche.
! L’électrovanne gaz V3, l’une des vannes côté
brûleur ou les tuyauteries ne sont pas étanches.
Vérifier les électrovannes gaz et les tuyauteries.
! Le pressostat gaz DGpu/2 (DGpu¾) est mal réglé.
Vérifier la pression amont.
Régler le DGp
u
/2 (DGp
u
¾) sur la pression amont
correcte.
Vérifier la commande de la borne45(65).
! La durée d’essai Vp1+Vp2 réglée est trop longue.
Modifier la durée d’essai avec le paramètre57.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
4 4
? L’affichage clignote et indique 44 .
! Le FCU n’a pas pu remplir un volume d’essai
(Vp1 ouVp2).
! Le FCU n’a pas pu relâcher la pression pour Vp1
ouVp2.
Câblage incorrect des vannes commandées.
Vérifier la commande des vannes.
Câblage incorrect des pressostats.
Vérifier la commande de la borne46(65).
4 5
? L’affichage clignote et indique 45 .
! Commande des vannes incorrecte.
! Le raccordement des vannes est interverti.
Vérifier le câblage des vannes.
5 0
? L’affichage clignote et indique 50 .
! Signal interrompu à l’entrée «Autorisation/Arrêt
d’urgence» (borne46).
Vérifier la commande de la borne46.
Vérifier le réglage du paramètre10.
5 1
? L’affichage clignote et indique 51 .
! Court-circuit au niveau d’une des sorties du cir-
cuit de sécurité.
Vérifier le câblage.
Vérifier le fusible F1 (3,15A, retardé,H).
Le fusible peut être retiré après démontage du
module de commande, voir à ce sujet page 21
(Remplacement du fusible).
Vérifier ensuite que tous les signaux d’entrée et
de sortie sont traités correctement.
! Défaut interne du module de commande.
Remplacer le module de commande.
5 2
? L’affichage clignote et indique 52 .
! Le FCU est réarmé en permanence.
Vérifier la commande de la borne3.
Mettre sous tension la borne3 uniquement pour
le réarmement, env.1s.
6 0
? L’affichage clignote et indique 60 .
! Le limiteur de température de sécurité(STB) a
détecté une température excessive.
Vérifier la régulation de la température.
Vérifier le câblage des bornes 5, 6, 7 et8.
! Le thermocouple double est défectueux.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
F-18
D
GB
F
NL
I
E
6 2
? L’affichage clignote et indique 62.
! Une rupture de câble a été détectée pour le
thermocouple aux bornes 5 et 6.
Vérifier le câblage des bornes 5 et6.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
6 3
? L’affichage clignote et indique 63.
! Une rupture de câble a été détectée pour le
thermocouple aux bornes 7 et 8.
Vérifier le câblage des bornes 7 et8.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
6 4
? L’affichage clignote et indique
64
.
! Un dysfonctionnement (court-circuit) a été dé-
tecté pour le thermocouple aux bornes 5 et6.
Vérifier le câblage des bornes 5 et6.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
6 5
? L’affichage clignote et indique 65.
! Un dysfonctionnement (court-circuit) a été dé-
tecté pour le thermocouple aux bornes 7 et8.
Vérifier le câblage des bornes 7 et8.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
6 6
? L’affichage clignote et indique 66.
! La valeur limite de la différence de température
réglé au paramètre23 entre les thermocouples
des bornes 5,6 et des bornes 7,8 est dépassée.
Vérifier le paramètre23 et le régler correctement.
Remplacer le thermocouple double.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, le FCU doit être démonté et expédié au
fabricant pour contrôle.
6 7
? L’affichage clignote et indique 67.
! Les thermocouples fonctionnent en-dehors de
la plage de températures autorisée.
Utiliser des thermocouples doubles de classe1 de
typeK NiCr-Ni, de typeN NiCrSi-NiSi ou de
typeS Pt10Rh-Pt:
Thermocouple Plage de températures
(°C)
Type K NiCr-Ni -40 à 1000
Type N NiCrSi-NiSi -40 à 1000
Type S Pt10Rh-Pt 0 à 1600
7 0
? L’affichage clignote et indique 70 .
! Aucun message «Position de service atteinte
(brûleur démarré)» n’arrive pendant le temps
réglé au paramètre47 de la part des commandes
de brûleur raccordées.
Vérifier la commande de l’entrée «Rétrosignal
service» (borne4).
Vérifier le réglage du paramètre47.
7 2
? L’affichage clignote et indique 72 .
! Les commandes de brûleur raccordées ne sont
pas opérationnelles.
Vérifier la commande de la borne67.
Vérifier le réglage du paramètre72.
9 0
? L’affichage clignote et indique 90 .
! Erreur interne du module de température.
Court-circuiter les deux thermocouples raccor-
dés.
Actionner la touche de réarmement/info sur le
FCU.
! Si l’affichage continue de clignoter et indique 90,
il existe un défaut interne de l’appareil.
Démonter l’appareil et l’expédier au fabricant
pour contrôle.
F-19
D
GB
F
NL
I
E
8 9
9 4
9 5
9 6
9 7 9 8 9 9
? L’affichage clignote et indique
89
,
94
,
95
,
96 , 97 , 98 ou 99 .
! Erreur système– le FCU a exécuté une mise
en sécurité. La cause peut être un défaut de
l’appareil ou une perturbation électromagnétique
anormale.
Vérifier la conformité de la pose du câble d’allu-
mage– voir page3 (Choix des câbles).
Respecter les directives de compatibilité électro-
magnétique applicables à l’installation– en parti-
culier sur les installations avec convertisseurs de
fréquence– voir page3 (Choix des câbles).
Réarmer l’appareil.
Séparer du réseau l’unité de contrôle des sécu-
rités– et la rallumer.
Vérifier la tension secteur et la fréquence.
Si ces mesures ne permettent pas de résoudre le
problème, il existe certainement un défaut maté-
riel interne– démonter l’appareil et l’expédier au
fabricant pour contrôle.
0
? L’affichage clignote et indique 0.
! Le contrôle de repos du pressostat air a échoué.
Vérifier le fonctionnement du pressostat air. Avant
la mise en marche du ventilateur, aucun signal
«haut» ne doit apparaître au niveau de l’entrée
du contrôle d’air (borne47) avec contrôle d’air
activé.
1
? L’affichage clignote et indique 1.
! Le contrôle de travail du pressostat air a échoué.
Le dispositif de contrôle d’air ne s’est pas enclen
-
ché après le démarrage du ventilateur en fonction
du paramétrage de l’entrée 47 ou 48 (P15 et
P35).
Vérifier le câblage du dispositif de contrôle d’air.
Vérifier le point de consigne du pressostat air.
Vérifier le fonctionnement du ventilateur.
P
? L’affichage clignote et indique P.
! Le signal d’entrée (borne48) du pressostat air
est retombé pendant la pré-ventilation.
Vérifier l’alimentation en air pendant la ventilation.
Vérifier le câblage électrique du pressostat air.
Vérifier la commande de la borne48.
Vérifier le point de consigne du pressostat air.
X
? L’affichage clignote et indique X.
! Le signal d’entrée du pressostat air est retombé
pendant le démarrage/service en cours d’étape
de positionX.
! Chute de l’alimentation en air au cours de l’étape
de positionX.
Vérifier l’alimentation en air.
Vérifier le point de consigne du pressostat air.
X
? L’affichage clignote et indique X .
! Le signal pour le contrôle de la pression de gaz
maxi. (borne50) est retombé au cours de l’étape
de positionX.
Vérifier le câblage.
Vérifier la pression de gaz.
X
? L’affichage clignote et indique X .
! Le signal pour le contrôle de la pression de gaz
mini. (borne49) est retombé au cours de l’étape
de positionX.
Vérifier le câblage.
Vérifier la pression de gaz.
A
? L’affichage clignote et indique A .
! Absence de message «Position fermeture» du
servomoteur.
Vérifier le clapet d’air et le fonctionnement des
fins de course dans le servomoteur.
Vérifier le câblage.
Vérifier le servomoteur.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
A
? L’affichage clignote et indique A .
! Absence de message «Position ouverture» du
servomoteur.
F-20
D
GB
F
NL
I
E
Vérifier le clapet d’air et le fonctionnement des
fins de course dans le servomoteur.
Vérifier le câblage.
Vérifier le servomoteur.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
A
? L’affichage clignote et indique A .
! Absence de message «Position d’allumage»
du servomoteur.
Vérifier le clapet d’air et le fonctionnement des
fins de course dans le servomoteur.
Vérifier le câblage.
Vérifier le servomoteur.
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
E
? L’affichage clignote et indique E .
! Défaut dans la communication interne avec le
module bus.
Les éléments de réglage raccordés doivent être
équipés de circuits de protection conformément
aux indications du fabricant.
Ceux-ci empêchent les pics de tension élevés
susceptibles de provoquer un dysfonctionne-
ment duFCU.
Utiliser des embouts d’électrode antiparasités
(1 kΩ).
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
! Le module bus est défectueux.
Remplacer le module bus.
? L’affichage clignote et indique .
! Carte mémoire de paramétrage (PCC) incorrecte
ou défectueuse.
Utiliser uniquement la carte mémoire de para-
métrage prévue.
Remplacer la carte mémoire de paramétrage
défectueuse.
1
? L’affichage clignote et indique 1 .
! Aucun signal d’entrée de l’indicateur de position
en position d’attente.
Vérifier le câblage.
Le FCU doit être mis sous tension lorsque la
vanne est fermée et ne doit pas être mis sous
tension lorsque la vanne est ouverte.
Vérifier le fonctionnement correct de l’indicateur
de position et de la vanne, remplacer la vanne
défectueuse.
8
? L’affichage clignote et indique 8 .
! Le FCU ne reçoit pas d’information lui indiquant
que le contact de l’indicateur de position est
encore ouvert.
Vérifier le câblage.
Durant le démarrage, le FCU doit être mis sous
tension lorsque la vanne est fermée et ne doit
pas être mis sous tension lorsque la vanne est
ouverte.
Vérifier le fonctionnement correct de l’indicateur
de position et de la vanne, remplacer la vanne
défectueuse.
0
? L’affichage clignote et indique 0 .
! BCU en attente de connexion avec API.
Vérifier que l’API est en marche.
Vérifier le câblage réseau.
Vérifier la programmation de l’API.
Vérifier que le nom d’appareil et l’adresse IP du
FCU entrés dans le programmeAPI sont cor-
rects.
1
? L’affichage clignote et indique 1 .
! Une adresse non valable a été réglée sur le
module bus.
Régler l’adresse du module bus avec les inter-
rupteurs de codage sur l’adresse donnée dans
la programmationAPI.
Vérifier que l’adresse du module bus se trouve
dans la plage d’adresse autorisée (001 àFEF).
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Kromschroder FCU 500, FCU 505 Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi