Steinberg Sequel Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Mode d’Emploi
Mode d’Emploi : Steve Kostrey, Michael Baggley
Révision et contrôle qualité : Cristina Bachmann, Heiko Bischoff, Sabine Pfeifer
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responsabilité de Steinberg Media Technologies GmbH. Le logiciel décrit dans ce document fait l’objet d’une Licence
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trée, sans la permission écrite préalable de Steinberg Media Technologies GmbH.
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Macintosh et Power Macintosh sont des marques déposées.
© Steinberg Media Technologies GmbH, 2007.
Tous droits réservés.
Table des matières
4
Table des matières
6 Introduction
7 Bienvenue
7 À propos de ce manuel
7 Conventions appliquées aux commandes clavier
8 Équipement nécessaire et installation
9 À propos de ce chapitre
9 Équipement minimum
9 Installation de Sequel
9 Activation de Sequel
10 Inscrivez votre logiciel
10 Lisez plus loin…
11 Didacticiel 1 : Enregistrement
12 Les didacticiels
12 Enregistrement audio
17 Enregistrement de conteneurs instrument
19 Didacticiel 2 : Édition
20 Introduction
20 Édition d’événements audio
24 Édition de conteneurs d’instrument
26 Didacticiel 3 : Mixage
27 Introduction
27 Réglage des niveaux
27 Réglage du panoramique
28 Muet et Solo
28 Ajouter de l’EQ
29 Effets Audio
31 Ajouter de l’automatisation
33 Exporter le mix
34 Didacticiel 4 : Mode Live Pads et
Lecture Séquentielle
35 Introduction
35 Conteneurs Arrangeur
35 Mode Live
36 Mode Lecture Séquentielle
38 La Zone Pilote
39 Introduction
39 Le menu Sequel (Mac uniquement)
39 Les menus Fichier et Édition
40 Réduction, agrandissement et fermeture
40 Le bouton/menu Fichier
42 Le bouton/menu Édition
43 À propos des boutons Projet, Automatisation et
Éditer
45 La règle
46 L’accordeur (Tuner)
46 Les commandes de Transport
47 Le Métronome
48 Charge ordinateur
48 L’Affichage de la Zone Pilote
50 La Zone Arrangement
51 Introduction
51 Redimensionnement de la Zone Arrangement
51 À propos des pistes et des commandes de piste
54 Ligne temporelle et grille
54 Zoom sur la Zone Arrangement
55 Travailler avec le “Smart Tool”
57 La Zone Multi
58 Introduction
58 La page Mixer (Console)
60 La page Inspecteur de piste
64 La page Media Bay
67 La page Éditeur
73 La page Arrangeur
74 La page Paramètres Programme
76 Caractéristiques avancées
77 Introduction
77 Ajouter un silence
78 Quantification Audio et adaptation warp
80 La Transposition “intelligente”
82 Enregistrement à bouton unique
5
Table des matières
83 Configuration de votre système
84 À propos de ce chapitre
84 Généralités sur la configuration de votre système
84 Défragmenter le disque dur
(Windows uniquement)
84 Équipement MIDI
84 Carte audio
86 Configuration de l’audio
89 Configuration MIDI
90 Optimisation des performances audio
92 Commandes clavier
93 Introduction
93 Les commandes clavier disponibles
95 Synoptique des effets
96 Introduction
96 Effets de Piste/Globaux
97 Paramètres Instrument
98 Index
1
Introduction
7
Introduction
Bienvenue
Félicitations et merci d’avoir choisi Steinberg Sequel. Vous
comptez désormais parmi les membres de la plus grande
communauté mondiale des utilisateurs de logiciels de pro-
duction musicale. Fort d’un capital innovation de plus de 20
ans dans le domaine de la MAO, Steinberg a toujours été
une véritable force motrice à la pointe de la technologie.
Sequel est un nouveau séquenceur d’entrée de gamme
conçu comme une plate-forme de production musicale
conviviale, entièrement intégrée. Sequel fournit tous les
outils requis pour l’enregistrement, l’édition et le mixage
musicaux.
Sequel peut être utilisé comme outil traditionnel d’enregis-
trement, d’édition et de mixage d’instruments audio ou vir-
tuels. Ainsi, l’amateur de musique peut enregistrer le mor-
ceau qu’il joue (en utilisant un instrument soit acoustique,
soit virtuel) ou qu’il chante. Une guitare électrique peut
être branchée directement sur une interface audio pour
être enregistrée en utilisant les effets intégrés Sequel.
Les accros de musique auront peut-être une approche tout
à fait différente de la création musicale. Leur point de dé-
part sera la très riche librairie de boucles et de phrases in-
tégrée dans Sequel. Il est possible d’élaborer des mor-
ceaux musicaux en recourant uniquement aux boucles,
sans jouer une seule note sur un clavier ou autre instrument.
Il s’agit d’un travail plutôt orienté DJ, très apprécié, surtout
pour les styles actuels de danse et de musique électrique.
Autre application clé du séquenceur Sequel, la lecture en
direct. Le concept de mixage et remixage est aujourd’hui
familier à pratiquement tout le monde. Ces opérations
sont devenues des actes de création à part entière, sans
plus aucune relation, parfois, avec la composition musi-
cale proprement dite. Sequel fournit tous les outils requis
pour le mixage et le remixage (réarrangement) musicaux.
Le fait de se servir de son ordinateur pour produire de la
musique sur scène est devenu un standard dans le milieu
de la musique et des discothèques d’aujourd’hui. Le désir
de faire de la musique en public peut être à l’origine d’une
motivation de l’artiste à utiliser son ordinateur pour créer
de la musique. Sequel accorde une importance particu-
lière à la création en direct de la musique, ce qui le diffé-
rencie des séquenceurs classiques. Au lieu d’une lecture
linéaire, il comporte des outils spécifiques de création et
d’interaction par mixage et recombinaison des sections
d’un morceau ou d’un projet.
Après avoir procédé à l’inscription en ligne de votre logi-
ciel Sequel, prenez le temps de faire connaissance avec la
communauté sur le site www.steinberg.net. Vous y trouve-
rez une foule d’informations utiles et pourrez échanger vos
idées sur nos forums de discussion. L’inscription sur
www.mysteinberg.com vous permettra également de bé-
néficier d’offres spéciales Steinberg.
Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir dans vos
créations !
L’équipe Steinberg Sequel
À propos de ce manuel
Ce manuel est divisé en deux sections. La première sec-
tion vous guide, au fil de plusieurs didacticiels, dans l’utili-
sation de Sequel.
La deuxième section constitue une brève description de
chacune des fonctions Sequel. Vous trouverez à la fin du
manuel des conseils qui vous seront utiles pour la confi-
guration de votre ordinateur et pour travailler avec Sequel.
Nous sommes certains qu’après vous être familiarisé avec
les explications de ce manuel, vous serez rapidement prêt
à vous lancer dans la création de votre propre musique.
Conventions appliquées aux
commandes clavier
De nombreuses commandes clavier par défaut de Sequel
utilisent des touches mortes, certaines étant différentes en
fonction du système d’exploitation installé. Par exemple, la
commande clavier par défaut pour Annuler est [Ctrl]+[Z]
sous Windows et [Commande]+[Z] sous Mac OS X.
Lorsque des commandes clavier employant des touches
mortes sont mentionnées dans ce manuel, elles indiquent
d’abord la touche morte Windows, selon la formule sui-
vante :
[Touche morte Win]/[Touche morte Mac]+[Touche]
Ainsi, [Ctrl]/[Command]+[Z] signifie “enfoncez la touche
[Ctrl] sous Windows ou [Commande] sous Mac OS X,
puis pressez [Z]”. De même, [Alt]/[Option]+[X] signifie
“enfoncez la touche [Alt] sous Windows ou [Option] sous
Mac OS X, puis pressez [X]”.
2
Équipement nécessaire et installation
9
Équipement nécessaire et installation
À propos de ce chapitre
Ce chapitre décrit l’équipement nécessaire et les procé-
dures d’installation de Sequel sous Windows et sous Mac.
Équipement minimum
Le système minimum décrit ci-dessous est basé sur des
mesures de performances basées sur un projet typique
comportant une moyenne de 12 pistes (y compris 3 à 5
pistes instruments), effets globaux, compresseur et EQ
pour chaque piste, mesurées pour une mémoire tampon
de 512 échantillons. Les ordinateurs plus lents peuvent
être utilisés également, avec un nombre de pistes réduit
et/ou une capacité de mémoire tampon plus élevée.
Pour utiliser Sequel, votre ordinateur doit être au moins
doté des équipements suivants :
Windows
Windows XP Home (SP2) ou Windows Vista Home Basic
Pentium/Athlon 2 GHz desktop, 1,7 GHz mobile ou Dual Core
1,6 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
6 Go d’espace disponible sur le disque dur
Matériel audio compatible Windows DirectX ;
Une carte audio compatible ASIO est recommandé du fait de
son faible temps de latence.
Moniteur de résolution 1280x800 pixels
Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Macintosh
Mac OS X 10.4
Power Mac G5 1.8 GHz ou Intel Core Solo 1.5 GHz
•Mémoire de 1 Go RAM
6 Go d’espace disponible sur le disque dur
Moniteur de résolution 1280x800 pixels
Matériel audio compatible CoreAudio
Lecteur de DVD ROM nécessaire pour l’installation
Connexion internet nécessaire pour l’activation de la licence
Installation de Sequel
Lors de la procédure d’installation, tous les fichiers seront
automatiquement rangés à leur place.
Windows
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de
votre ordinateur.
2. Repérez et double-cliquez sur le fichier “Setup.exe”
sur le DVD d’installation Sequel.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Macintosh
1. Introduisez le DVD Sequel dans le lecteur de DVD de
votre ordinateur.
2. Double-cliquez sur le fichier “Sequel.mpkg”.
3. Suivez les instructions données à l’écran.
Indépendamment du type de système sur lequel vous ins-
tallez Sequel, Mac ou Windows, vous devrez activer Se-
quel.
Activation de Sequel
Après avoir installé Sequel, vous serez amené à activer le
programme sur votre ordinateur.
L’installation se termine par l’ouverture du Centre de
Contr
ô
le de Licences de Syncrosoft. L’assistant “Télé-
chargement de licences” s’affiche.
Suivez les instructions données et saisissez votre code
d’activation Sequel.
10
Équipement nécessaire et installation
Inscrivez votre logiciel
Nous vous invitons à enregistrer votre logiciel ! Vous bé-
néficierez ainsi de notre assistance technique et serez
tenu informé des mises à jour et autres nouveautés con-
cernant le logiciel Sequel. Pour l’inscription, deux démar-
ches sont possibles :
Dans Sequel, ouvrez le menu Fichier et sélectionnez
l’option “Inscription utilisateur”.
Il s’agit d’un lien internet permettant d’ouvrir la page d’inscription du site
Steinberg. Pour effectuer l’inscription, suivez les instructions données à
l’écran. Lorsque vous démarrez Sequel, vous serez également invité à
lancer la procédure d’inscription.
Vous trouverez également sur le DVD d’installation Se-
quel un formulaire d’inscription au format pdf. Pour vous
inscrire, imprimez le formulaire, complétez-le dûment et
retournez-le à Steinberg.
Lisez plus loin…
…pour vous familiariser avec l’utilisation du logiciel
Sequel :
Vous trouverez tout d’abord des didacticiels présentés
sous forme de leçons qui vous permettront de maîtriser
rapidement les fonctions du programme.
Ces didacticiels sont basés sur les fichiers projets situés dans le dossier
de projet par défaut et les fichiers vidéo figurant sur le DVD du programme.
Vous trouverez des descriptions détaillées de toutes les
fonctions du programme en consultant les chapitres expli-
citant les différentes “Zones” de Sequel.
À la fin de ce manuel, vous trouverez des informations
sur des techniques plus avancées, des conseils de confi-
guration de votre ordinateur pour effectuer vos travaux
audio, un synoptique des effets ainsi qu’une liste des
commandes de clavier Sequel.
3
Didacticiel 1 : Enregistrement
12
Didacticiel 1 : Enregistrement
Les didacticiels
Les chapitres suivants permettent un apprentissage ra-
pide de l’utilisation du logiciel Sequel. Mais avant de con-
tinuer, nous vous invitons à jeter un coup d’oeil à la figure
ci-dessous qui vous donne une vue d’ensemble de l’inter-
face du programme :
Ce chapitre vous présente l’interaction des Zones Pilote,
Arrangement et Multi lorsque vous enregistrez des événe-
ments audio et des conteneurs d’instrument.
Enregistrement audio
Dans cette section, nous allons apprendre à enregistrer
une ligne de guitare dans un projet, y ajouter une boucle de
batterie et à relire le projet. Assurez-vous que votre carte
audio est bien configurée. Pour des informations détaillées
concernant la configuration audio, reportez-vous au chapi-
tre “Configuration de votre système” à la page 83.
Création d’un nouveau projet
Sequel crée par défaut un nouveau projet lorsque vous dé-
marrez le programme. Vous pouvez modifier cette configu-
ration dans la “Page des Paramètres Programme”. Repor-
tez-vous à la section “La page Paramètres Programme” à
la page 74 pour des détails supplémentaires.
La Zone Pilote est décrite
au chapitre “La Zone Pilote”
à la page 38.
Vous trouverez des détails
sur la Zone Arrangement au
chapitre “La Zone Arrange-
ment” à la page 50.
La Zone Multi et ses nom-
breuses pages sont décrites
au chapitre “La Zone Multi”
à la page 57.
13
Didacticiel 1 : Enregistrement
Créer un nouveau projet, lorsqu’un projet est déjà ouvert
Cliquez sur le bouton “Nouveau Projet” dans la Zone Pi-
lote.
Le programme crée alors un nouveau projet vierge et
ferme le projet ouvert préalablement. Si ce projet contient
des modifications non sauvegardées, vous serez invité à
confirmer si celles-ci doivent être sauvegardées ou non.
Configuration du dossier de sauvegarde par défaut
Pour sauvegarder les projets dans Sequel, il est important
que vous sachiez où seront enregistrés ces projets.
1. Dans la Zone Multi, affichez la page des Paramètres
Programme.
2. Cliquez sur le bouton “Emplacement de Projet”.
3. Une fenêtre de dialogue contextuel apparaît, vous per-
mettant de parcourir votre ordinateur et de trouver un em-
placement approprié. Lorsque vous avez installé Sequel,
celui-ci a créé automatiquement un emplacement pour
sauvegarder vos projets.
4. Vous pouvez cliquer sur “Créer” pour générer un nou-
veau dossier si vous souhaitez sauvegarder vos projets en
un autre emplacement.
5. Pour l’instant, laissons le programme réglé sur le dos-
sier par défaut créé par Sequel. Cliquez sur “OK”.
Enregistrer un projet
1. Cliquez sur le bouton “Enregistrer le Projet” dans la
Zone Pilote.
2. Saisissez le nom que vous voulez donner à votre pro-
jet, vous pouvez le nommer “Premier Projet Sequel” par
exemple.
3. Cliquez sur “OK”.
Le projet sera automatiquement enregistré dans le dossier
spécifié à la page des Paramètres Programme.
Ajout d’une piste audio
Ö Les sections suivantes se réfèrent à des objets utilisés
dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de
projet Sequel par défaut.
Ajoutons maintenant une piste audio sur laquelle nous
pourrons effectuer un enregistrement. Dans notre exem-
ple, nous allons enregistrer de la guitare. Vous pouvez
aussi bien enregistrer un instrument différent. La méthode
est la même, quel que soit l’instrument de votre choix.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans
la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche alors, sélectionnez le
bouton “Audio”.
!
Ce n’est pas fini ! Nous venons de créer un projet
Sequel vierge. Nous devons maintenant enregistrer
ce projet.
!
Chargez le projet appelé “Recording” trouvé dans le
dossier “Sequel Tutorial 1”.
14
Didacticiel 1 : Enregistrement
3. Sélectionnez “empty” (vide) et cliquez sur “OK”. Une
piste audio est alors ajoutée au projet.
4. Double-cliquez sur le nom de la piste et modifiez-le en
“Guitar”.
5. Sélectionnez l’entrée souhaitée pour la piste dans le
menu contextuel de sélection d’entrée.
Pour voir l’entrée sélectionnée, vérifiez que la hauteur de piste est réglée
sur Piste Moyenne, en bas de la liste des pistes.
Activation du clic du métronome
Nous désirons avoir un clic ou un métronome jouant en
fond sonore pendant que nous enregistrons la guitare afin
d’être bien aligné sur les mesures et les temps affichés
dans la Règle.
Activez le bouton Métronome dans la Zone Pilote.
Le métronome est configuré de sorte qu’il ajoute automa-
tiquement un décompte de deux mesures avant le début
de l’enregistrement.
Nous devons maintenant régler la vitesse ou le tempo de
notre projet. Ceci affectera directement la vitesse du clic
du métronome. Vous pouvez modifier le tempo dans le
champ d’affichage Tempo. Pour plus de détails sur la mo-
dification du tempo, reportez-vous à la section “Le Tempo
(TEMPO)” à la page 48.
Nous avons un réglage par défaut de 120, ce qui signifie
120 BPM ou battements par minute. Nous pouvons lais-
ser ce réglage tel quel.
Ajout d’une boucle de batterie
Ajoutons un peu de batterie à notre projet.
Ö L’ajout d’une boucle de batterie au projet est une
fonction très pratique, non seulement pour assister le mé-
tronome lors d’un enregistrement de basse ou de guitare,
mais aussi si vous n’êtes pas un batteur ou si vous n’avez
pas la possibilité d’enregistrer de batterie à la maison.
1. Sélectionnez la page Media Bay dans la Zone Multi.
2. Dans la colonne Category, sélectionnez “Drum &
Perc”.
3. Dans la colonne Sub Category, sélectionnez “Beats”.
4. Dans la colonne “Style”, sélectionnez le style le mieux
adapté au style de la partition de guitare que vous souhai-
tez enregistrer.
Sélectionnez une entrée ici.
15
Didacticiel 1 : Enregistrement
5. Activez le mode Pré-écoute et recherchez dans les
résultats celui qui vous convient le mieux.
6. Faites glisser la boucle de batterie sélectionnée pour
l’amener dans la Zone Arrangement et alignez-la sur la
mesure 1, juste en dessous de la piste de guitare.
7. À l’aide de la fonction Répétition, copiez la boucle sur
4 mesures.
Pour cela, il vous suffit de cliquer au centre du bord droit de l’événement
et de le déplacer vers la droite, de sorte que la boucle soit répétée
jusqu’au début de la mesure 5. Voir “Répétition des événements” à la
page 55 pour des informations plus détaillées sur la fonction de répétition.
8. Renommez la piste “Drums”.
Ö Notez que le tempo du projet a été modifié et adapté à
la boucle de batterie. Lorsque vous insérez un fichier dans
un projet et qu’il s’agit du premier fichier ajouté, c’est le
tempo de ce fichier qui définit le tempo du projet.
Vous trouverez des informations plus détaillées sur la définition ou la mo-
dification du tempo du projet dans “Le Tempo (TEMPO)” à la page 48.
Réglage des niveaux
Dans notre exemple, nous avons une guitare jouant via un
amplificateur, avec un microphone placé devant le haut-
parleur de l’amplificateur. Ce microphone est branché di-
rectement sur l’entrée microphone de l’interface MI|4 de
Steinberg. Nous avons réglé le niveau sur la MI|4 afin
d’avoir suffisamment de volume mais sans avoir d’écrêtage.
En activant le bouton “Prêt à enregistrer”, nous pouvons
écouter la guitare. Sur la droite de la piste, vous devriez
voir et entendre l’audio entrant.
Faites de votre mieux pour envoyer un volume maximum
sur les entrées audio de votre carte audio, en veillant à ce
qu’il n’y ait pas de distorsion. La plupart des cartes audio
donnent une indication de ce niveau ou volume. Si la vôtre
ne le fait pas, ne vous inquiétez pas, nous allons régler le
volume en utilisant le curseur de volume de piste.
Accord de votre instrument
Sequel est doté d’un accordeur (tuner) intégré pour les
instruments tels que guitare ou basse.
1. Assurez-vous que la piste de la guitare est bien sélec-
tionnée et que le bouton Prêt à enregistrer est activé, de
sorte que nous puissions entendre l’entrée.
2. Activez l’accordeur (Tuner) dans la Zone Pilote.
Boucle batterie… …à glisser dans la Zone Arrangement
Curseur se déplace à
gauche/droite
Note et octave
16
Didacticiel 1 : Enregistrement
3. Pincez une des cordes de votre guitare.
L’accordeur détecte automatiquement la corde que vous
venez de pincer, dans la mesure où celle-ci est relative-
ment bien accordée. Le curseur indicateur d’accord se
déplacera vers la gauche ou vers la droite. S’il se déplace
vers la gauche, cela signifie que la corde est détendue.
S’il se déplace vers la droite, la corde est tendue.
L’accordeur affiche également la note et l’octave sur les-
quelles votre corde est accordée. Dans notre cas, la
corde de ré (D) est légèrement détendue, et l’accordeur
indique “d2”.
4. Accordez chacune des cordes de votre guitare de
sorte qu’elles soient toutes en accord.
5. Désactivez l’accordeur.
Vous pouvez alors passer à l’enregistrement !
Enregistrement de guitare
1. Cliquez sur le bouton “Passer au Marqueur précédent”
quelques fois de suite dans la Zone Pilote pour être sûr de
commencer l’enregistrement à la mesure 1.
2. Vérifiez que le bouton Boucler est désactivé (pas mis
en surbrillance).
3. Cliquez sur le bouton “Enregistrement” pour enregis-
trer la guitare ; vous entendrez automatiquement deux me-
sures de clic avant que l’enregistrement ne commence.
4. Appuyez sur la barre d’espacement lorsque vous avez
terminé, pour mettre fin à l’enregistrement.
Bravo ! Vous venez d’enregistrer votre premier événement
audio dans Sequel. Passez au paragraphe suivant pour
savoir comment relire l’audio.
Lecture
Pour écouter l’événement audio que vous venez d’enre-
gistrer, vous devez activer la fonction de lecture du logi-
ciel. La lecture est simple dans Sequel, mais sachez qu’il y
a quelques astuces à connaître afin de pouvoir relire ce
que vous voulez avec précision !
Pour démarrer la lecture
Il y a plusieurs méthodes pour effectuer la lecture dans
Sequel.
Cliquez sur le bouton de lecture.
Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci
vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
Pressez la touche [Entrer] du pavé numérique du clavier de
l’ordinateur.
Double-cliquez dans la moitié inférieure de la règle.
Pour arrêter la lecture
Cliquez sur le bouton de lecture durant la lecture.
Pressez la barre Espace du clavier de votre ordinateur ; ceci
vous permet de déclencher et d’arrêter la lecture.
Pressez la touche [0] du pavé numérique du clavier de l’ordi-
nateur.
!
Chargez le projet intitulé “Playback” se trouvant dans
le dossier “Sequel Tutorial 1”.
17
Didacticiel 1 : Enregistrement
Lecture en boucle
Sequel a la possibilité de boucler une section de votre
projet. Pour définir l’emplacement du cycle, vous allez uti-
liser les délimiteurs gauche et droit.
1. Nous allons délimiter un secteur compris entre les me-
sures 2 et 3. Ceci indique à Sequel que nous voulons relire
en boucle de la mesure 2 à 3. Activez le calage qui vous
aidera à délimiter avec précision votre secteur d’écoute.
2. Amenez le pointeur de la souris en haut de la règle. Il
se transformera alors en crayon. Cliquez et faites glisser
de la mesure 2 à la mesure 3.
3. Assurez-vous que le bouton Boucler “Activer/Désacti-
ver Cycle” est bien activé.
4. Cliquez sur les boutons “Passer au marqueur précé-
dent” et “Passer au marqueur suivant” pour que le curseur
de position se trouve directement sur la mesure 2.
5. Pressez la barre Espace pour déclencher la lecture ;
Sequel jouera cette boucle indéfiniment, et s’arrêtera lors-
que vous actionnerez de nouveau la barre Espace.
Enregistrement de conteneurs
instrument
Dans cette section, nous allons nous familiariser avec l’en-
registrement de conteneurs instrument dans un projet en
utilisant les pistes d’instrument.
Création d’une piste d’instrument
Nous allons commencer par ajouter une piste d’instru-
ment à notre projet.
1. Cliquez sur le bouton “Ajouter une nouvelle piste” dans
la Zone Pilote.
2. Dans le dialogue qui s’affiche, sélectionnez le bouton
“Instrument”.
3. Dans le filtre “Category”, choisissez un son qui con-
vient à votre morceau. Nous allons sélectionner un son
Synth Pad.
4. Renommez la piste “Synth”. N’hésitez pas à donner un
nom différent à cette piste si vous avez choisi un autre
type de son.
!
Chargez le projet intitulé “Recording MIDI” qui se
trouve dans le dossier “Sequel Tutorial 1”.
18
Didacticiel 1 : Enregistrement
Enregistrement
Nous avons maintenant une piste et un son, il ne nous
reste plus qu’à réaliser un enregistrement. L’enregistre-
ment de conteneurs d’instrument est très similaire à l’en-
registrement d’événements audio. Assurez-vous d’avoir
bien lu le début de ce chapitre, où il est question de l’en-
registrement audio.
Ö Sequel trouve automatiquement tous les équipements
MIDI installés sur l’ordinateur et les utilise en consé-
quence.
Ö L’entrée MIDI d’une piste d’instrument est toujours ré-
glée sur “All Inputs”.
1. Activez le bouton “Prêt à enregistrer” pour la piste et
pressez quelques touches de votre clavier MIDI. À droite
de la piste, vous devez alors voir et entendre les signaux
MIDI entrant.
2. Assurez-vous que le bouton Boucler est désactivé.
3. Pressez la touche [.] sur le pavé numérique du clavier
de votre ordinateur pour régler le curseur de projet sur la
mesure 1. Nous sommes ainsi sûrs de commencer l’enre-
gistrement au début du projet.
4. Pressez la touche [*] sur le pavé numérique pour dé-
marrer l’enregistrement. Enregistrez 4 mesures.
5. Pressez la barre Espace lorsque vous avez terminé.
6. Désactivez le bouton “Prêt à enregistrer” afin de ne
plus entendre l’entrée.
Félicitations ! Vous venez d’enregistrer votre premier con-
teneur d’instrument dans Sequel.
Pressez la touche [.] sur le pavé numérique pour régler le
curseur de projet sur la mesure 1 et pressez la barre Es-
pace pour lancer la lecture.
Rendez-vous maintenant au chapitre suivant qui vous ex-
plique comment éditer les événements audio et les conte-
neurs d’instrument que nous avons enregistrés.
!
Chargez le projet “MIDI Playback” se trouvant dans
le dossier “Sequel Tutorial 1”.
4
Didacticiel 2 : Édition
20
Didacticiel 2 : Édition
Introduction
Dans ce chapitre, nous allons découvrir le fonctionnement
interactif de la Zone Pilote, la Zone Arrangement et la
Zone Multi lors de l’édition des événements audio et des
conteneurs d’instrument. Reportez-vous aux chapitres “La
Zone Pilote” à la page 38, “La Zone Arrangement” à la
page 50 et “La Zone Multi” à la page 57 en cas de doute
quant à une fonction spécifique.
Ö Les sections suivantes se réfèrent aux projets utilisés
dans les didacticiels, et qui se trouvent dans le dossier de
projets Sequel par défaut.
Édition d’événements audio
Dans cette section, nous apprendrons certaines des fonc-
tions d’édition audio disponibles dans Sequel.
Familiarisons-nous avec l’édition des événements. Celle-
ci inclut les fonctions “renommer”, “modifier la taille”,
“scinder”, “déplacer”, “copier”, “répéter” et “supprimer”.
Renommer
Il est facile de renommer des événements dans Sequel. Il
est même important de renommer vos fichiers audio pour
ne pas créer de confusion et garder une organisation bien
structurée de vos fichiers. Renommons donc l’événement
audio se trouvant sur la piste de batterie “Drums” :
1. Double-cliquez dans le champ du nom, en haut de
l’événement.
2. Tapez le nom “Drums”, puis pressez [Entrer]/[Retour].
Le nom a été maintenant modifié en “Drums”.
Modifier la taille
Vous pouvez redimensionner un événement en réglant le
début et/ou la fin de cet événement. Associée aux outils
“scinder” et “répéter”, il s’agit là de la principale fonction
d’édition que vous serez amené à utiliser.
1. Cliquez sur l’événement que vous souhaitez redimen-
sionner. Dans notre exemple, nous voulons redimension-
ner les événements “Guitar” et “Synth”.
2. Placez le curseur sur un des triangles, en bas, à gau-
che ou à droite de l’événement. Cliquez et ajustez les évé-
nements “Guitar” et “Synth” de sorte à réduire l’espace, à
gauche et à droite de l’événement.
!
Chargez le projet “Event Operations” se trouvant
dans le dossier “Sequel Tutorial 2”.
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