Ecler SAM312 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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NOTICE D’UTILISATION
1. NOTE IMPORTANTE 16
1.1. Précautions 16
2. INTRODUCTION 16
3. INSTALLATION 17
4. ENTRÉES 17
5. SORTIES 18
6. REMARQUES 19
6.1. Mise en marche 19
6.2. Gain, Égalisation, indicateurs de niveau 19
6.3. Casque 19
6.4. Boucles de masse, bruit de fond 20
6.5. Nettoyage 20
7. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES 27
8. SCHÉMAS 28
8.1. Liste de fonctions 28
8.2. Schéma de fonctions 29
8.3. Schéma de configuration 30
8.4. Diagramme de blocs 31
Toutes les valeurs mentionnées dans ce document sont susceptibles d’être modifiées en raison des tolérances de
production. ECLER SA se réserve le droit de changer ou d’améliorer les processus de fabrication ou la présentation de
ses produits, occasionnant ainsi des modifications dans les spécifications techniques.
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1. NOTE IMPORTANTE
Nous vous remercions de la confiance que vous nous portez en choisissant notre mélangeur
SAM312. Pour obtenir le meilleur résultat de cet appareil, il est très important de lire attentivement les
instructions ci-dessous avant de le brancher.
Pour obtenir le meilleur rendement de cet appareil, il est important que le entretien se réalisé par
notre Service Technique Ecler.
1.1. Précautions
Cet appareil doit être impérativement relié à la terre via son câble d'alimentation.
Eviter tout contact avec l'eau. L'appareil doit être installé à l'écart de tout objet contenant un
liquide ou de toute flamme nue, comme une bougie par exemple.
Seul un personnel technique qualifié est habilité à effectuer un changement de configuration.
Avant toute intervention et/ou de connexion/déconnexion, le cordon d'alimentation de l'appareil doit
être préalablement débranché.
Il n'existe aucun élément destiné à l'utilisateur à l'intérieur de l'appareil.
2. INTRODUCTION
Mélangeur professionnel d'une unité rack, d'utilisation facile et conçue pour des applications de
communication. Ces caractéristiques principales sont:
 3 voies avec deux entrées sélectionnables par voie (micro symétrique, ligne)
 Niveau de sensibilité micro réglable en interne.
 Alimentation fantôme +18V disponible sur toutes les entrées "MIC".
 Contrôle de niveau par voie.
 Entrée directe d'un micro sur la face avant, voie 1.
 Contrôle de tonalité à trois bandes protégé.
 Indicateurs de niveau de sortie par voie (-10, 0 et +6dB).
 Contrôle de niveau commun à la sortie symétrique et à la sortie asymétrique.
 Niveaux de sortie réglable de l'intérieur.
 Contrôle de niveau pour le casque.
 Deux sorties d'enregistrement. Une est affectée par les réglages de tonalité, l'autre pas.
 Accès direct au "bus" de mixage pour augmenter le nombre d'entrées par branchement d'un
autre mélangeur. Avec sensibilité d'entrée réglable sur 0dB ou -10dB.
 Contrôle distant de coupure du son ("MUTE") affectant toutes les entrées pour la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé).
 Sélecteur mono/stéréo.
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3. INSTALLATION
Il est question d'un mélangeur fabriqué pour être mis en rack 19" d'une unité de hauteur. Le
SAM312 a été conçu pour être utilisé très facilement par des personnes qui ont des connaissances
techniques limitées. C'est pour cette raison que les réglages de sensibilité d'entrée et de tonalité ne sont
pas accessibles. Les premiers se font de l'intérieur en utilisant des "jumpers", les seconds se réalisent à
l'aide d'un tournevis sur la façade avant (voir l'article 6.2).
Le point principal à prendre en compte au moment de choisir l'emplacement du SAM312 est la
facilité d'utilisation sans oublier le raccordement des sources car le mixeur va être le point central des
départs et des arrivées de la connectique.
Étant donné la faible consommation de courant du SAM312 aucune ventilation n'a été prévue; par
contre il faut éviter de l'exposer à une forte température et le maintenir dans une atmosphère sèche et
propre de toute poussière.
Il faut éviter de mettre le mixeur prêt de sources de bruit (tels que les variateurs de tension, les
moteurs, etc. ...) et les câbles de courant.
Le SAM312 fonctionne sur courant alternatif de 90 à 264 V (47 à 63 Hz). Tous les modèles sont
équipés d'une source d'alimentation capable de s'adapter sans aucun réglage spécifique à la tension
secteur en vigueur dans le pays concerné.
Pour protéger le mixeur des éventuelles surcharges, le SAM312 est protégé par un fusible (25) de
0,5A temporisé. Si celui-ci venait à fondre, il faudrait déconnecter l'appareil et le substituer par un autre de
même caractéristiques En cas de fontes successives de fusible, veuillez prendre contact avec notre
service technique. NE JAMAIS LE REMPLACER PAR UN FUSIBLE DE VALEUR SUPÉRIEURE.
PRÉCAUTION : Le changement de fusibles doit être effectué par des techniciens qualifiés.
4. ENTRÉES
Le SAM312 admet deux types d'entrée sur chacune de ses voies (MIC (micro), LINE (ligne)
stéréo). Sélectionnables au moyen d'un commutateur situé sur le panneau postérieur.
Microphones : les 3 voies de mixage disposent d'une connexion de type jack (12) pour
microphone, prévues pour un niveau nominal d'entrée de -50dBV (3,16mV), réglables en interne sur un
niveau de -30dBV (31,6mV). Voir schéma de configuration.
Il existe aussi une entrée micro sur la façade avant (1) connectée en parallèle sur la face arrière de
la même voie.
Ces entrées micro permettent la connexion en mode symétrique. Pour cela il faudra réaliser le
branchement suivant:
Le point chaud ou signal direct > Pointe
Le point froid ou signal inversé > Anneau central
La masse > Anneau postérieur
Les micros devront être de basse impédance (de 200 à 600) et mono. Pour des connexions en
mode Asymétrique il faut utiliser un jack mono. On peut aussi réaliser une connexion Asymétrique avec un
connecteur jack stéréo en court-circuitant l'anneau central du connecteur à la masse.
Le SAM312 dispose d’alimentation Phantom pour microphones capacitifs. La connexion au
mélangeur est avec jack ¼: le positif se situe sur l'anneau centrale et la pointe du jack, le terminal
négatif est connecté sur l'anneau arrière. Avec des jumpers internes l'alimentation Phantom il peut être
activé de façon individuel pour chaque micro. Voir diagramme. Le réglage d'usine est l'activation.
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En raison des importantes différences de niveau entre des sources LINE et CD usuelles, le
SAM312 propose des entrées spécifiques pour chaque source. La sensibilité de l'entrée "LINE" (14) est
de 0dBV (1V), tandis que celle de l'entrée "L LINE" (15) est de -5dBV (562mV). Les lecteurs CD, DAT,
MP3 et DVD audio doivent être raccordés à l'entrée "LINE". Magnétophones, syntoniseurs ainsi que
certains autres équipements de production (samplers, séquenceurs) doivent être connectés à l'entrée "L
LINE".
Les tourne-disques ne pourront pas se brancher directement sur le mixeur car aucune entrée du
SAM312 n'est prévue à cet effet.
Branchement à une table de mixage MIX (16): Le SAM312 possède un accès direct au "bus" du
mélange principal. Cette entrée est particulièrement intéressante pour brancher 2 SAM312 ou une autre
table de mixage. Cela permet d'augmenter le nombre de voies et par conséquent le nombre d'entrées
disponibles. La sensibilité d'entrée est réglable en interne entre 0dB (réglage d'usine) et -10dB à l'aide
de cavaliers. Voir schéma de configuration.
5. SORTIES
Le SAM312 dispose de deux sorties principales OUT L/R (19, 20) et OUT (22), la seule
différence entre les deux étant le type des connecteurs : connecteurs XLR3 pour la sortie OUT L/R
(symétrisée électroniquement) et connecteurs cinch (RCA) pour la sortie OUT.
Les broches du connecteur XLR3 ont les affectations suivantes :
Point chaud ou signal direct > Broche 2
Point froid ou signal inversé > Broche 3
Masse > Broche 1
Le circuit symétriseur simule un transformateur, c'est pourquoi utiliser la sortie OUT L/R en mode
asymétrique nécessite de court-circuiter les broches 3 et 1, sous peine d'avoir un signal de sortie n'ayant
pas le niveau ni la qualité adéquates.
Il faudra aussi faire attention en manipulant le niveau général de sortie du mixeur OUTPUT VOL
(7). En effet, il ne faut pas que les indicateurs de "clip" restent allumés sans cesse. Les indicateurs de "clip"
ne doivent s'allumer qu'au rythme de la musique, lors des fréquences les plus graves.
Le SAM312 dispose de deux sorties d'enregistrement qui utilisent des connecteurs de type cinch
(RCA). La seule différence existant entre elles est que la sortie REC 1 (17) n'est pas affectée par le
contrôle de tonalité ni par le commutateur L+R, tandis que la sortie REC 2 (18) l'est.
Commutateur L+R (21). Ce commutateur placé sur le panneau postérieur réduit le signal des
sorties REC 2, OUT L/R et OUT en signal monophonique.
Casque: Pour obtenir le meilleur rendement, il faudra utiliser des casques de haute impédance (200
â 600). Ils se brancheront à la sortie casque (10), située sur son propre panneau de commandes grâce à
un connecteur jack 6,35 stéréo (l'anneau central au canal droit, la pointe au canal gauche et la masse au
culot du jack).
Le SAM312 intègre un contrôle distant de coupure du son ou "MUTE" (23) qui affecte toutes les
entrées quand le contact est fermé (réglage d'usine) ou ouvert (réglable en interne au moyen d'un
cavalier). Voir schéma de configuration. Ce contrôle est spécialement destiné à la connexion de
systèmes d'alarme incendie ou d'autres dispositifs de sécurité. Réglable en interne sur "NO / NC"
(normalement ouvert, normalement fermé).
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6. REMARQUES
6.1. Mise en marche et utilisation. Fonctionnement
Appuyer sur l'interrupteur de courant (26). Malgré le faible bruit du SAM312, il est recommandé de
mettre en marche tous les appareils dans l'ordre suivant: les sources de son, les tables de mixage,
l'égaliseur et uniquement après les amplificateurs de puissance. Pour éteindre, procéder dans l'ordre
inverse. De cette façon vos appareils s'abîmeront moins.
6.2. Gain, égalisation, indicateurs de niveau
GAIN
Le SAM312 possède un système efficace de réglage de sensibilité d'entrées qui permet d'adapter
les niveaux des différentes sources de son. Ce système utilise des ponts "jumpers" qui unissent
directement les terminaisons qui sont sur la plaque du circuit imprimé (voir schéma).
ÉGALISATION
Les contrôles de tonalité (3, 4, 5) ont une marge d'action de ±15dB et les fréquences centrales sont:
100Hz, 2kHz et 10kHz. Étant donnée la philosophie d'utilisation du SAM312, nous avons préféré le doter
d'un réglage de tonalité intérieur afin d'empêcher toute manipulation intempestive pendant l'utilisation de
l'appareil.
INDICATEURS DE NIVEAU
Ces indicateurs (6) affichent le niveau du signal existant en sortie MIX. Les valeurs
correspondent quand les sorties sont réglées à leur valeur nominale de 0dBV.
6.3. Casque
La sortie casque (10) se trouve sur le panneau frontal et elle produit le même signal que les
sorties, avec son propre contrôle de volume "VOL" (9).
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6.4. Boucles de masse, bruit de fond
S'assurer que toutes les sources de signal qui arrivent à la table de mixage ainsi que tous les
appareils qui sont raccordés à sa sortie, n'ont pas les masses interconnectées, c'est à dire que la masse
n'arrive pas par deux ou trois voies différentes; en effet, ceci peut provoquer des bruits qui altèrent le signal
sonore.
S'assurer aussi que les blindages des câbles soient connectés au châssis sans jamais être reliés
entre eux afin d'éviter la formation de boucles de masse.
Le SAM312 a été conçu pour obtenir le meilleur bruit de fond possible indépendamment de la
conception électronique, avec laquelle a été réalisée le mixeur, le niveau de bruit dépend directement
d'une utilisation correcte.
Ce n'est pas la même chose, par exemple, de mettre le Fader d'une voie à 2 et le Master à 10 que
de mettre le Fader à 10 et le Master à 2.
1er cas: Fader à 2 et Master à 10.
Le signal qui arrive à l'amplificateur de mélange, qui par principe a un bruit de fond propre, est
faible, donc le rapport signal/bruit est bas (peu de signal). L'amplificateur de mélange amplifiant sans
distinction l'ensemble, on aura à la sortie un niveau de bruit de fond très élevé.
2ème cas: Fader à 10 et Master à 2.
Le Fader étant au maximum, le signal que reçoit l'amplificateur de sortie est élevé et le rapport
signal/bruit sera automatiquement bien meilleur que dans le cas précédent.
6.5. Entretien
Il est interdit d’utiliser des substances dissolvantes ou abrasives pour nettoyer la face avant, celles-
ci détériorant la sérigraphie. Nettoyer uniquement avec un chiffon humide. Attention! Jamais de l’eau ou
tout autre liquide ne doit pénétrer par les orifices du panneau de commande.
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8. DIAGRAMS 8.1. Function list 8. DIAGRAMAS 8.1. Lista de funciones
1. Micro input, MIC 1. Entrada micro, MIC
2. Channel volume control, VOL 2. Control de volumen de la vía, VOL
3. Treble control, BASS 3. Control de graves, BASS
4. Midrange control, MID 4. Control de medios, MID
5. Bass control, TREBLE 5. Control de agudos, TREBLE
6. Level indicators, LEVEL 6. Indicadores de nivel, LEVEL
7. Output main volume control, OUTPUT VOL 7. Control nivel general de salida, OUTPUT VOL
8. LED indicator, MUTE 8. Indicador luminoso, MUTE
9. Headphones volume control, MONITOR VOL 9. Control volumen auriculares, MONITOR VOL
10. Headphones connection stereo jack 10. Jack estéreo conexión auriculares
11. LED indicator, POWER 11. Indicador luminoso, POWER
12. Micro input, MIC 12. Entrada micro, MIC
13. Micro line selector 13. Selector micro linea
14. Line input, LINE 14. Entrada línea, LINE
15. Line input, L LINE 15. Entrada línea, L LINE
16. Mix input, MIX 16. Entrada de mezcla, MIX
17. Recording output, REC 1 17. Salida de grabación, REC 1
18. Recording output, REC 2 18. Salida de grabación, REC 2
19. Main output, left channel, OUT L 19. Salida principal 1, canal izquierdo, OUT L
20. Main output, right channel, OUT R 20. Salida principal 1, canal derecho, OUT R
21. Mono-stereo switch, L+R 21. Conmutador de mono-estéreo, L+R
22. Main output 2, OUT 2 22. Salida principal 2, OUT
23. Screwable terminal for remote mute, MUTE 23. Terminales atornillables control remoto mute, MUTE
24. Mains socket 24. Base de toma de red
25. Fuse holder 25. Portafusibles
26. Mains switch, POWER 26. Interruptor de puesta en marcha, POWER
8. SCHÉMAS 8.1. Liste de fonctions 8. DIAGRAMME 8.1. Funktionsbeschreibung
1. Entrée micro, MIC 1. Micro Eingang, MIC
2. Contrôle de volume, VOL 2. Kanalpegel, VOL
3. Contrôle des graves, BASS 3. Tiefenregler, BASS
4. Contrôle des médiums, MID 4. Mittenregler, MID
5. Contrôle des aigus, TREBLE 5. Höhenregler, TREBLE
6. Indicateurs de niveau, LEVEL 6. Pegelanzeigen, LEVEL
7. Réglage de sortie, OUTPUT VOL 7. Ausgangspegel, OUTPUT VOL
8. Indicateur lumineux, MUTE 8. LED Anzeige, MUTE
9. Contrôle de volume casque, MONITOR VOL 9. Kopfhörerpegel, MONITOR VOL
10. Jack de connexion du casque 10. Stereo Kopfhörerbuchse
11. Indicateur lumineux, POWER 11. LED Anzeige, POWER
12. Entrée micro, MIC 12. Micro Eingang, MIC
13. Selecteur micro ligne 13. Eingangswahlschalter
14. Entrée ligne, LINE 14. Line Eingang, LINE
15. Entrée ligne, L LINE 15. Line Eingang, L LINE
16. Entrée du mélange, MIX 16. MIX-Eingang, MIX
17. Sortie d'enregistrement, REC 1 17. Aufnahme Ausgang, REC 1
18. Sortie d'enregistrement, REC 2 18. Aufnahme Ausgang, REC 2
19. Sortie 1 programme principal, gauche, OUT L 19. Programm Ausgang 1, linker Kanal, OUT L
20. Sortie 1 programme principal, droit, OUT R 20. Programm Ausgang 1, rechter Kanal, OUT R
21. Commutateur mono-stéréo, L+R 21. Mono Schalter, L+R
22. Sortie 2 programme principal, OUT 2 22. Programm Ausgang 2, OUT 2
23. Borniers vissables de télécommande mute, MUTE 23. Verschraubbare Anschlüsse für Fernsteuerung, MUTE
24. Embase secteur 24. Netzanschlußbuchse
25. Porte fusible 25. Sicherungshalter
26. Commutateur principal mise en marche, POWER 26. Netzschalter, POWER
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8.2. Function diagram 8.2. Diagrama de funciones
8.2. Schéma de fonctions 8.2. Funktionsübersicht
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