4 CONSIGNES DE SÉCURITÉ
compris les consignes du paragraphe situé à
la fin du chapitre : Extérieur de l’autocar.
• Pour de plus amples informations concernant
les habitudes sécuritaires de conduite,
contactez la société, la régie ou le ministère
de votre région responsable du transport
routier.
• Si vous habitez le Québec, contactez la
Société d'Assurance Automobile. En ce qui
concerne les autres provinces canadiennes,
communiquez avec Transports Canada.
CONDUITE PRÉVENTIVE
• En conduisant sur une autoroute, regarder
loin. Ceci permet de conserver une position
stable en tout temps.
• Ne pas fixer la route devant. Garder les yeux
en mouvement. Regarder dans les
rétroviseurs et vérifier les témoins et
instruments de bord fréquemment.
• Établir un contact visuel avec les autres
conducteurs et les piétons. Utiliser les feux
de route, les feux de croisement, les feux de
position, les clignotants et les klaxons selon
les besoins.
• Pour la conduite en milieu urbain, conserver
un intervalle de quatre à six secondes entre
l'autocar et le véhicule qui le précède.
Augmenter cet intervalle de manière à
conserver de six à huit secondes pour la
conduite sur autoroute. Lorsque les
conditions météorologiques sont
défavorables et pour la conduite de soir et de
nuit, il est préférable d'augmenter cet
intervalle.
• Régler la vitesse de l'autocar en tenant
compte des conditions routières, de la
circulation et de la visibilité. Ne pas excéder
les limites permises.
• Réduire la vitesse de l'autocar lorsqu'un
véhicule suit de près, de façon à lui
permettre d’effectuer un dépassement.
• Se préparer à arrêter à l'approche d'une
intersection. La distance d'arrêt de l'autocar
augmente en fonction de la charge et de la
vitesse du véhicule.
Pour de plus amples informations concernant la
conduite préventive, contactez le ministère ou la
régie de votre région en charge des véhicules à
moteur.
AUTRES CONSIGNES
AVERTISSEMENT
Avant d'effectuer tout travail sur une pièce,
s'assurer d'avoir coupé le courant électrique et/ou
l'arrivée d'air. Une pièce peut être sous tension
même si l'ignition est à OFF ou sous pression
même si les réservoirs d'air sont vidés. Avant de
débuter tout travail sur le véhicule, consulter les
schémas électriques et/ou pneumatiques pour bien
comprendre le système.
REMARQUE
Lorsque le commutateur d'allumage est à la
position OFF, tous les équipements électriques
reliés aux batteries sont mis hors tension à
l'exception du CECM (Chasis Electronic Control
Module), de l'égalisateur des batteries, du système
de préchauffage et certains modules électroniques
qui restent alimentés pendant 15 minutes après la
fermeture de l'ignition. Avant de travailler sur l'une de
ces composantes électriques, fermer l'interrupteur
principal d'alimentation situé dans le compartiment
des batteries. Si le véhicule demeure à l'arrêt pour
une période prolongé (plus de 2 semaines), il est
recommandé, afin de préserver la charge des
batteries, d'ouvrir tous les disjoncteurs de puissances
localisés dans le compartiment des batteries pour
couper les charges résiduelles comme la mémoire du
radio, la mémoire du CECM et celle de l'horloge du
panneau des instruments. Ceci a cependant pour
effet d'effacer les présélections de station de radio
ainsi que les codes de diagnostics enregistrés dans
la mémoire du CECM. Il sera nécessaire de
reprogrammer l'horloge du panneau des instruments.
ATTENTION
Lorsque des travaux de soudure à l'arc sont
nécessaires sur le véhicule, consulter la
section 00 GENERAL du manuel de
maintenance afin de prendre les précautions
nécessaires afin d'éviter d'endommager les
modules électroniques.