PREVOST X3-45 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
MANUFACTURIER D’AUTOCARS
MANUEL DE L’OPÉRATEUR
AUTOCARS X3
PA1542
Table des matières
I
INTRODUCTION ................................... 1
CONSIGNES DE SÉCURITÉ................ 2
HABITUDES DE CONDUITE.....................................2
CONDUITE PRÉVENTIVE.........................................3
AUTRES CONSIGNES..............................................3
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR.............. 4
COMPOSANTES DU COMPARTIMENT MOTEUR.... 5
COMPARTIMENT MOTEUR........................................ 6
PORTE D’ACCÈS AU CÔTÉ DROIT DU MOTEUR..........6
PORTES D’ACCÈS À L’ARRIÈRE DU MOTEUR..............6
PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR ....................7
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR
(AIR CLIMATISÉ) ......................................................7
COMPARTIMENT DE L’ÉVAPORATEUR.................8
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ET DE SERVICE
AVANT.......................................................................8
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ARRIÈRE.............9
COMPARTIMENT À BAGAGES ...............................9
COMPARTIMENT DE LA ROUE DE SECOURS ....10
PORTE D’ACCÈS AU COL DE REMPLISSAGE DE
CARBURANT ............................................................. 11
PORTE D’ENTRÉE .................................................... 11
CONTRÔLE DE LA PORTE À PARTIR DE L’EXTÉRIEUR
DE L’AUTOCAR ................................................................12
OUVERTURE D’URGENCE
DE LA PORTE D’ENTRÉE ...............................................12
PORTES D’ACCÈS À L’ÉLÉVATEUR DE
FAUTEUILS ROULANTS........................................... 12
RÉTROVISEURS........................................................ 12
RÉTROVISEUR DE TYPE RAMCO À AJUSTEMENT
MANUEL............................................................................13
RÉTROVISEURS À RÉGLAGE ÉLECTRIQUE
(RAMCO) ...........................................................................13
CAMÉRA DE MARCHE ARRIÈRE............................ 13
PRISE DE 110-120 VOLTS........................................ 13
COMPTEUR KILOMÉTRIQUE D’ESSIEU ................ 13
INTÉRIEUR DE L’AUTOCAR ............. 14
ENSEIGNE DE DESTINATION ÉLECTRONIQUE ... 14
COMPARTIMENTS À USAGE GÉNÉRAL................ 14
AJUSTEMENT DU VOLANT ..................................... 14
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR ..................................... 15
REGISTRES D’AIR RÉGLABLES POUR LA
SECTION DU CONDUCTEUR................................... 15
SIÈGE DU CONDUCTEUR -ISRI.....................................15
SIÈGE ISRI À SUSPENSION MÉCANIQUE....................15
SIÈGE ISRI À SUSPENSION PNEUMATIQUE...............16
CEINTURE DE SÉCURITÉ...............................................17
SIÈGE DU GUIDE ACCOMPAGNATEUR ................ 18
PRISES DE MICROPHONE....................................... 18
SIÈGES DES PASSAGERS ...................................... 18
SIÈGES PIVOTANTS........................................................19
PLATEAUX REPLIABLES ................................................19
TABLES À CARTES..........................................................19
ENSEMBLE MODULAIRE «QUICK-LOUNDGE»............19
CONSOLE DE PASSAGER....................................... 20
REGISTRES D’AIR RÉGLABLES ....................................20
SONNETTE DE SERVICE................................................20
LAMPES DE LECTURE....................................................20
FENÊTRES................................................................. 20
FENÊTRES PANORAMIQUES ........................................20
GLACE À COMMANDE ÉLECTRIQUE
DU CONDUCTEUR...........................................................21
PARE-SOLEIL DU CONDUCTEUR .................................21
TRAPPE DE VENTILATION ...................................... 21
PORTES-BAGAGES.................................................. 22
BAC À ORDURES...................................................... 22
COQUERIE MINI-CHEF............................................. 22
CABINET D’AISANCES............................................. 22
COMMANDES ET INSTRUMENTS .... 24
CLÉS........................................................................... 24
CLÉ DU COMMUTATEUR D’ALLUMAGE.......................24
CLÉ DE LA PORTE D’ENTRÉE ET DES
COMPARTIMENTS EXTÉRIEURS ..................................24
CLÉ DES COMPARTIMENTS À USAGE GÉNÉRAL......24
CLÉ DE LA PORTE D’ACCÈS AU COL DE
REMPLISSAGE DE CARBURANT ..................................24
CLÉ DE LA PORTE DU CABINET D’AISANCES.........25
CLÉ DU COMPARTIMENT DU SYSTÈME VIDÉO ET
DES COMPARTIMENTS À USAGE GÉNÉRAL..............25
CLÉ DU DISTRIBUTEUR DE PAPIER À MAINS ............25
CLÉ DES MONITEURS VIDÉO........................................25
COMMUTATEUR D’ALLUMAGE .............................. 25
Table des matières
II
TABLEAU DE COMMANDE LATÉRAL GAUCHE ... 28
SÉLECTEUR DE VITESSE DE LA TRANSMISSION .....29
RÉGULATEUR DE VITESSE DE CROISIÈRE
(CRUISE CONTROL)........................................................29
INTERRUPTEUR DE COMMANDE DE LA FENÊTRE
DU CONDUCTEUR...........................................................30
COMMANDE DE RÉGLAGE DU (DES)
RÉTROVISEUR(S) EXTÉRIEUR(S).................................30
VALVE DE COMMANDE DE L’ESSIEU PORTEUR .......30
VALVE DE COMMANDE DU FREIN DE
STATIONNEMENT............................................................30
MINUTERIE DU SYSTÈME DE PRÉCHAUFFAGE ........30
SYSTÈME D’ABAISSEMENT DE LA SUSPENSION
(LOW-BUOY).....................................................................31
ALLUME-CIGARES...........................................................31
CENDRIER........................................................................31
COMPARTIMENT DU CONDUCTEUR ...........................31
PRISE DE 12-VOLTS DE SERVICE ................................31
VALVE DE COMMANDE D’ALIMENTATION EN AIR DE
LA REMORQUE................................................................31
DISPOSITIF DE DÉRIVATION DU FREIN DE
STATIONNEMENT..................................................... 31
MONITEUR DE LA CAMÉRA DE
MARCHE ARRIÈRE ................................................... 31
CAMÉRA DU SYSTÈME DE VISIONNEMENT
DES SCÈNES PANORAMIQUES.............................. 32
PRISE DE BRANCHEMENT DU LECTEUR DE
DIAGNOSTICS (DDR)................................................ 32
TABLEAU DE BORD ................................................. 33
INTERRUPTEURS DE COMMANDE...............................34
PANNEAU DE COMMANDE GAUCHE ...........................34
PANNEAU DE COMMANDE DROIT................................37
BOUCHES D’AIR ..............................................................41
PANNEAU DES INSTRUMENTS DE BORD............. 42
ÉCRAN D’AFFICHAGE DE MESSAGES (MCD).............42
INSTRUMENTS DE MESURE ..................................... 42
PANNEAU DES TÉMOINS LUMINEUX ..................44
COMMANDES DE LA COLONNE
DE DIRECTION .......................................................48
LEVIER DE COMMANDE
À FONCTIONS MULTIPLES ........................................ 48
AVERTISSEUR........................................................49
KLAXON ÉLECTRIQUE ............................................... 49
AVERTISSEUR PNEUMATIQUE................................. 49
RALENTISSEUR DE LA TRANSMISSION
ALLISON .................................................................49
FONCTIONNEMENT DU RALENTISSEUR DE LA
TRANSMISSION ALLISON...........................................49
COMMANDES AUX PIEDS .....................................50
FREINS DE SERVICE ..................................................50
PÉDALE DE L’ACCÉLÉRATEUR.................................51
TRANSMISSION AUTOMATIQUE
ALLISON .................................................................51
FONCTIONNEMENT ....................................................51
SÉLECTION DES RAPPORTS.....................................51
UTILISATION DU BOUTON-POUSSOIR «MODE»......52
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF-ASTRONIC .53
SÉLECTEUR DE VITESSE ..........................................53
TÉMOIN LUMINEUX.....................................................54
ÉCRAN D’AFFICHAGE.................................................54
PÉDALE DE L’ACCÉLÉRATEUR.................................54
MODE AUTOMATIQUE ................................................54
MODE MANUEL ...........................................................55
SYSTÈME EASY START..............................................55
UTILISATION................................................................55
DÉMARRAGE DU MOTEUR ........................................55
DÉMARRAGE, MARCHE AVANT ................................56
MANŒUVRES ..............................................................56
DÉPLACEMENT EN PENTE ........................................57
PASSAGE DU MODE MANUEL AU MODE
AUTOMATIQUE : Manuel/automatique ........................57
CHANGEMENT DE VITESSE ......................................57
MARCHE ARRIÈRE......................................................58
INVERSION DU SENS DE MARCHE
(AVANT / ARRIÈRE).....................................................58
ARRÊT DU VÉHICULE.................................................59
ARRÊT DU VÉHICULE ET DU MOTEUR ....................59
REMORQUAGE............................................................59
PROTECTION DE L’EMBRAYAGE ..............................60
PROTECTION CONTRE L’EMBALLEMENT
DU MOTEUR ................................................................60
ÉCRAN D’AFFICHAGE DE LA BOÎTE ZF-ASTRONIC 60
AUTRES CARACTÉRISTIQUES ........ 62
SYSTÈME DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE
DÉTROIT DIESEL (DDEC) ........................................ 62
MODULE DE COMMANDE ÉLECTRONIQUE (ECM)
DDEC V ...................................................................63
ÉCRAN D’AFFICHAGE DE MESSAGES (MCD) ...... 64
MENUS DU DRIVING MODE..................................... 64
MENU GAUGE MODE (jauge) .........................................64
Table des matières
III
MENU FUEL ECONOMY (économie de carburant).........65
MENU TIME/DIST (horloge)..............................................65
MENU FAULT ? (messages d’anomalies)........................66
MENUS DU NON-DRIVING MODE ........................... 66
MENU SET-UP MODE (installation).................................66
MENU SYSTEM DIAGNOSTIC (diagnostics) ..................68
MENU FAULT DIAGNOSTIC (diagnostics d’anomalies) .69
MENU PART NUMBER (numéro de pièces)....................70
MENU STATUS TEST (état de fonctionnement) .............70
MENU DATA LOG MODE (données enregistrées)..........71
MOTS DE PASSE .............................................................71
PASSWORD INPUT (entrée du mot de passe) ...............72
PRODRIVERTM ........................................................... 72
MODULE DE COMMANDE DE LA TRANSMISSION
(TCM) ALLISON ......................................................... 72
RALENTISSEUR DE LA TRANSMISSION ALLISON73
FREIN MOTEUR «JACOBS» .................................... 73
SYSTÈME DE FREINAGE ANTIBLOCAGE (ABS) .. 74
VERROUILLAGE DU DIFFÉRENTIEL...................... 74
UTILISATION.....................................................................74
VERROUILLAGE.......................................................... 74
DÉVERROUILLAGE .........................................................75
SYSTÈME D’ABAISSEMENT DE LA SUSPENSION
AVANT SEULEMENT (Front Kneeling) .................75
SYSTÈME DE RELÈVEMENT DE TOUTE LA
SUSPENSION (High Buoy)....................................... 75
SYSTÈME D’ABAISSEMENT DE TOUTE LA
SUSPENSION (Low Buoy) ....................................... 76
DÉLESTAGE DE LA CHARGE SUR L’ESSIEU
PORTEUR................................................................... 76
ESSIEU PORTEUR RELEVABLE............................. 76
SYSTÈME D’ÉCLAIRAGE EN GARE ....................... 76
PRÉCHAUFFEUR DU LIQUIDE
DE REFROIDISSEMENT ........................................... 76
MISE EN FONCTION DU PRÉCHAUFFEUR..................77
MISE HORS FONCTION DU PRÉCHAUFFEUR......... 77
MINUTERIE DU PRÉCHAUFFEUR DE LIQUIDE DE
REFROIDISSEMENT........................................................77
SYSTÈME D’ÉLÉVATION DE FAUTEUILS
ROULANTS ................................................................ 81
ACCÈS À L’ÉLÉVATEUR DE
FAUTEUILS ROULANTS..................................................81
FONCTIONNEMENT DU SYSTÈME D’ÉLÉVATION......81
RÉGLAGE DU SYSTÈME AVERTISSEUR DU SEUIL DE
PORTE (TWS)...................................................................82
AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR .........................................84
FONCTIONNEMENT D’URGENCE .................................85
RETRAIT DU SYSTÈME D’ÉLÉVATION AUX FINS
D’ENTREPOSAGE............................................................87
INSTALLATION DU SYSTÈME D’ÉLÉVATION...............88
PROCÉDURES DE DÉMARRAGE ET
D’ARRÊT ............................................. 89
DÉMARRAGE DU MOTEUR...................................... 89
DÉMARRAGE À PARTIR DE LA SECTION DU
CONDUCTEUR ................................................................89
DÉMARRAGE À PARTIR DU COMPARTIMENT
MOTEUR ...........................................................................89
DÉMARRAGE PAR TEMPS FROID ................................91
DÉMARRAGE-SECOURS................................................91
CHAUFFE-MOTEUR.................................................. 92
RÉCHAUFFEMENT DU MOTEUR ............................ 93
RÉCHAUFFEMENT DE LA TRANSMISSION
ALLISON .................................................................... 93
TRANSMISSION ZF-ASTRONIC – MISE EN MARCHE
DU VÉHICULE À BASSE TEMPÉRATURE.............. 93
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ ET
SITUATIONS D’URGENCE................. 94
SORTIES DE SECOURS............................................ 94
FENÊTRE LATÉRALES....................................................94
SORTIE DE SECOURS PAR LE TOIT ............................94
PORTE D’ENTRÉE ...........................................................95
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ................................... 95
EXTINCTEURS .................................................................95
TROUSSE DE PREMIERS SOINS ..................................96
HACHE D’INCENDIE ........................................................96
RÉFLECTEURS TRIANGULAIRES .................................96
CRIC ET OUTILS ..............................................................96
JEU DE PIÈCES DE RECHANGE ...................................96
COURROIE DE RÉPARATION D’URGENCE .................96
ROUE DE SECOURS................................................. 97
REMPLACEMENT D’UNE ROUE ....................................97
POINTS DE LEVAGE................................................. 98
CRIC HYDRAULIQUE.......................................................99
REMORQUAGE ......................................................... 99
SOUPAPES DE REMPLISSAGE D’URGENCE DU
SYSTÈME PNEUMATIQUE..................................... 100
FREINS DE STATIONNEMENT ET D’URGENCE 101
Table des matières
IV
PHARES DE JOUR .................................................. 101
PHARES ANTIBROUILLARD.................................. 101
ÉCLAIRAGE DES COMPARTIMENTS ................... 101
BAVETTES GARDE-BOUE..................................... 101
CAMÉRA DE MARCHE ARRIÈRE .......................... 102
AVERTISSEUR DE MARCHE ARRIÈRE................ 102
AVERTISSEURS SONORES................................... 102
SOINS ET ENTRETIEN..................... 104
NETTOYAGE............................................................ 104
CAPITONNAGE DES SIÈGES...................................... 104
PLASTIQUE ET VINYLE................................................ 105
FENÊTRES..................................................................... 105
ACIER INOXYDABLE .................................................... 105
FORMICA ....................................................................... 105
TAPIS.............................................................................. 105
CAOUTCHOUC.............................................................. 105
PLANCHER .................................................................... 105
SURFACES EXTÉRIEURES......................................... 106
PARE-BRISE.................................................................. 106
ENTRETIEN DU CABINET D’AISANCES............... 106
RÉSERVOIR D’EAU DOUCE........................................ 106
ARMOIRE DE NETTOYAGE ......................................... 107
REMPLISSAGE DU RÉSERVOIR SEPTIQUE
PRINCIPAL..................................................................... 107
VIDANGE DU RÉSERVOIR SEPTIQUE PRINCIPAL .. 107
VIDANGE DU RÉSERVOIR SEPTIQUE AUXILIAIRE . 108
VÉRIFICATION DES NIVEAUX D’HUILE ET DE
FLUIDE ..................................................................... 108
NIVEAU D’HUILE DU MOTEUR.................................... 108
NIVEAU D’HUILE DE LA TRANSMISSION .................. 109
NIVEAU D’HUILE DE LA TRANSMISSION
AUTOMATIQUE ALLISON............................................. 109
NIVEAU D’HUILE DE LA TRANSMISSION
ZF-ASTRONIC................................................................ 110
NIVEAU DE FLUIDE DE LA DIRECTION ASSISTÉE.. 111
NIVEAU D’HUILE DE LA BOÎTE D’ENGRENAGES DU
VENTILATEUR DU RADIATEUR .................................. 111
NIVEAU D’HUILE DES MOYEUX DE ROUES
DE L’ESSIEU MOTEUR................................................. 112
MOYEUX DE ROUES DES ESSIEUX AVANT
ET PORTEUR................................................................. 112
NIVEAU DU LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT ....... 112
RÉSERVOIR DE LAVE-GLACES ET RÉSERVOIR DE
LAVE-PHARES .............................................................. 112
AUTRES VÉRIFICATIONS....................................... 112
VIDANGE DES RÉSERVOIRS À AIR ........................... 112
EXTINCTEURS .............................................................. 113
FILTRE À CARBURANT/SÉPARATEUR D’EAU........113
RÉGLAGE DE LA TENSION DES COURROIES ......... 114
CAMÉRA DE MARCHE ARRIÈRE................................ 114
INDICATEUR D’OBSTRUCTION DU FILTRE À AIR.... 115
FILTRES À AIR DU SYSTÈME DE CVC ...................... 115
FILTRES DE LA SECTION DU CONDUCTEUR ........115
FILTRE À AIR DE LA SECTION DES PASSAGERS ... 115
VÉRIFICATION DES TUYAUX FLEXIBLES................. 116
LUBRIFICATION ............................................................ 116
INSPECTION DE ROUTINE..................................... 116
MOTEUR À L’ARRÊT .................................................... 116
MOTEUR EN MARCHE................................................. 118
VÉRIFICATION DES FEUX EXTÉRIEURS.............. 118
PREMIER ENTRETIEN SUR UN NOUVEAU
VÉHICULE................................................................ 120
HUILE À MOTEUR......................................................... 120
FILTRE À HUILE DE LA TRANSMISSION
AUTOMATIQUE ALLISON............................................. 120
FILTRE DU SYSTÈME DE REFROIDISSEMENT........ 120
RECOMMENDATIONS GÉNÉRALES..................... 120
INSPECTION QUOTIDIENNE
(AVANT CHAQUE VOYAGE)................................... 121
GUIDE DE DÉPANNAGE DU MOTEUR .................. 124
INFORMATION TECHNIQUE ........... 126
DIMENSIONS ET POIDS ......................................... 128
VOLUMES ................................................................ 128
TYPE DE CARBURANT........................................... 128
ROUES ET PNEUS .................................................. 128
PRESSIONS DE PNEUS À FROID RECOMMANDÉES
POUR UNE CHARGE MAXIMALE................................ 128
COURROIES ............................................................ 129
MOTEUR................................................................... 129
TRANSMISSION ...................................................... 129
TRANSMISSION ALLISON............................................ 129
TRANSMISSION ZF-ASTRONIC .................................. 129
FREINS ..................................................................... 129
SURFACE UTILE DES CHAMBRES DE FREINS........ 129
SYSTÈME PNEUMATIQUE..................................... 129
Table des matières
V
SYSTÈME DE FREINAGE
ANTIBLOCAGE (ABS)............................................. 130
DÉPANNAGE DU SYSTÈME DE FREINAGE
ANTIBLOCAGE (ABS) ................................................... 130
DIRECTION .............................................................. 130
SYSTÈME ÉLECTRIQUE ........................................ 130
SUSPENSION .......................................................... 130
ESSIEU AVANT RIGIDE................................................ 130
ESSIEU AVANT À ROUES INDÉPENDANTES ........... 130
ESSIEU MOTEUR.......................................................... 130
ESSIEU PORTEUR........................................................ 130
SPÉCIFICATIONS DE RÉGLAGE DE LA
GÉOMÉTRIE ............................................................ 130
SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET
DE CLIMATISATION................................................ 131
SPÉCIFICATIONS D’HUILE .................................... 131
MOTEUR ........................................................................ 131
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ALLISON ............... 132
TRANSMISSION AUTOMATIQUE ZF-ASTRONIC ...... 132
DIFFÉRENTIEL .............................................................. 132
BOÎTE D’ENGRENAGES DU VENTILATEUR.............. 132
RÉSERVOIR DE LA DIRECTION ASSISTÉE .............. 132
SYSTÈME DE PRÉCHAUFFAGE ........................... 132
CODES DE DIAGNOSTICS
DU SYSTÈME DDEC V............................................ 133
CODES D’ANOMALIE (DTC) DE LA
TRANSMISSION ALLISON 4E GÉNÉRATION......143
APERÇU DES CODES D’ANOMALIE (DTC) ............... 143
CODES D’ANOMALIE – COMMANDE ALLISON 4E
GÉNÉRATION................................................................ 144
PROCÉDURE D’AFFICHAGE ET D’EFFACEMENT DES
CODES D’ANOMALIE – COMMANDES ALLISON 4E
GÉNÉRATION................................................................ 144
MESSAGES D’ACCOMPAGNEMENT DES CODES DE
DIAGNOSTICS............................................................... 145
LISTE ET DESCRIPTION DES CODES D’ANOMALIE
(DTC) DE LA TRANSMISSION ALLISON 4E
GÉNÉRATION................................................................ 147
VÉRIFICATION DU NIVEAU D’HUILE DE LA
TRANSMISSION ALLISON À L’AIDE DU
SÉLECTEUR DE VITESSES ................................... 150
SORTIE DU MODE D’AFFICHAGE
DU NIVEAU D’HUILE..................................................... 150
ANOMALIES ET CODES D’ERREUR DE LA
TRANSMISSION ZF-ASTRONIC............................. 151
ANOMALIES DANS LE SYSTÈME
(MESSAGES D’ERREURS) .......................................... 151
CODES D’ERREURS..................................................... 151
FICHE TECHNIQUE DES AMPOULES
ÉLECTRIQUES ........................................................ 156
PLAQUES SIGNALÉTIQUES ET
CERTIFICATION ...................................................... 157
CERTIFICATION DE LA SÉCURITÉ............................. 157
CERTIFICAT DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS.... 158
CERTIFICAT DE CONFORMITÉ DU MOTEUR ÉMIS
PAR L’ENVIRONMENTAL PROTECTION AGENCY
(EPA)............................................................................... 158
NUMÉRO D’IDENTIFICATION
DU VÉHICULE (VIN) ................................................ 158
FICHE TECHNIQUE DES SPÉCIFICATIONS DE
L’AUTOCAR ............................................................. 158
ANNEXE ............................................ 159
PUBLICATIONS ADDITIONNELLES ...................... 159
NOTICE..................................................................... 160
INDEX ................................................ 161
Introduction
1
Dans le cadre de son engagement continuel
pour améliorer la qualité, la fiabilité, la durabilité
ainsi que la sécurité de ses produits, Prévost
Car est fière de présenter cette édition du
Manuel de l’opérateur des autocars de la série
X3.
Les différentes sections composant ce manuel
vous présenteront l’information la plus récente
permettant à la fois de comprendre le
fonctionnement du véhicule X3-45, d’en obtenir
entière satisfaction et d'assurer à vos passagers
une sécurité et un confort maximum. Tour à tour
nous vous exposerons les principales
caractéristiques de l’intérieur et de l’extérieur du
véhicule, l’ensemble des commandes et
instruments, les procédures à suivre en cas
d’urgence de même que les exigences à
respecter en matière d'entretien pour assurer
une longue vie à votre véhicule.
Aussi, en plus de l’équipement standard installé
dans l’ensemble de nos véhicules, ce manuel
présente tout l’éventail des options dont il est
possible que votre véhicule soit muni. En cas
de doute quant à savoir lesquelles de ces
options vous concernent, consultez la
documentation technique qui vous a été remise
au moment de la prise de possession de votre
véhicule.
Tout au long de ce manuel apparaissent des
avis appelés : DANGER, AVERTISSEMENT,
ATTENTION et REMARQUE.
DANGER
Souligne l’importance de se conformer à
certaines instructions pour éviter de subir de
graves blessures corporelles ou même la
mort.
AVERTISSEMENT
Souligne l’importance de se conformer à
certaines instructions pour éviter de subir de
graves blessures corporelles ou
d’endommager sérieusement le véhicule.
ATTENTION
Met l'emphase sur des instructions qui doivent
être respectées afin de prévenir
l'endommagement de composantes ou
équipements de l'autocar.
REMARQUE
Présente un complément d'information aux
instructions données.
La durée de vie d'un autocar est directement
proportionnelle à la maintenance dont il fait
l'objet. Il est donc important de tenir compte des
avis : DANGER, AVERTISSEMENT,
ATTENTION et REMARQUE. Prendre
connaissance des différents avis et instructions
apposés à l'intérieur de l'autocar et sur ses
équipements.
Pour parer à toute éventualité, conservez ce
manuel à l'intérieur de l'autocar et assurez-vous
qu’il y demeure même en cas d’un changement
de propriétaire. Il s’avère important de nous
informer rapidement de tout changement
d'adresse ou transfert de propriété en
complétant la fiche prévue à cet effet, à la fin de
ce manuel. Cette démarche nous permettra
d’offrir à tous les propriétaires d’un autocar
Prévost, un service rapide et efficace.
Le consentement écrit de Prévost Car Inc. doit être obtenu
avant toute reproduction intégrale ou en partie de ce
manuel. Prévost Car Inc. se réserve le droit d'apporter des
modifications, sans préavis et sans encourir aucune
obligation.
Consignes de sécurité
2
HABITUDES DE CONDUITE
Afin d'assurer un usage efficace et sécuritaire
de l'autocar, lire attentivement les consignes de
sécurité suivantes :
L'autocar doit être conduit par du personnel
compétent et qualifié.
Faire monter et descendre les passagers
avec précaution.
Porter attention aux piétons qui circulent
devant ou derrière l'autocar. Toujours céder
le passage aux piétons.
Inspecter l'autocar avant de partir.
S'assurer que toutes les portes sont bien
fermées avant de partir. Avant le départ,
effectuer une ronde de sécurité de toutes
les portes des compartiments à bagages et
des autres portes d'accès aux équipements.
Ajuster le siège du conducteur de façon à
pouvoir atteindre facilement toutes les
commandes.
Maintenir une bonne visibilité en tout temps
en gardant les pare-brise propres et
dégagés.
Toujours porter la ceinture de sécurité en
conduisant.
Vérifier fréquemment les instruments et les
témoins lumineux du tableau de bord. Ne
pas conduire l'autocar lorsqu'ils indiquent
des conditions anormales d'opération.
Passer des feux de route aux feux de
croisement lors de la rencontre de véhicules
ou lorsque l'autocar est précédé d'un
véhicule à moins de 150 mètres (500 pieds).
Éviter de franchir des obstacles posés sur la
route. Des boîtes de carton, des
amoncellements de feuilles ou de neige
peuvent dissimuler des objets qui risquent
de causer des dommages aux composantes
de la suspension et au dessous de l'autocar.
Lors d'un virage ou d'un changement de
voie, signaler à l'avance votre intention.
Avant d'effectuer un virage à droite, réduire
l'espace entre l'avant de l'autocar et la
bordure de la route afin de s'assurer
qu'aucun autre véhicule ne puisse passer à
droite. L'autocar nécessite de l'espace pour
tourner, prévoir assez d'espace pour
effectuer un virage sécuritaire.
Ne jamais laisser l'autocar sans surveillance
lorsque la clé de contact se trouve dans le
commutateur d'allumage ou lorsque le
moteur tourne. Appliquer le frein de
stationnement, arrêter le moteur et enlever
la clé du commutateur d'allumage avant de
quitter l'autocar.
La durée de vie de l'autocar dépend en
grande partie de la maintenance dont il fait
l'objet. Toujours noter tous les problèmes
rencontrés et en faire part immédiatement
au personnel chargé d'effectuer la
maintenance du véhicule.
À moins d'indications contraires, arrêter le
moteur avant de faire le plein, d'ajouter de
l'huile ou d'effectuer la maintenance du
véhicule.
Ne pas faire fonctionner le système de
chauffage/climatisation lorsque les portes
d'accès et celles des différents
compartiments sont ouvertes.
Ne pas enlever le bouchon de remplissage
du réservoir d'expansion du liquide de
refroidissement ou le bouchon sous
pression du système de refroidissement
lorsque le moteur est chaud. Laisser le
moteur refroidir avant d'enlever les
bouchons de remplissage.
Le carburant est hautement inflammable et
explosif. Ne pas fumer au moment de faire
le plein. Se tenir loin des flammes ou des
étincelles.
Ne pas essayer de démarrer le moteur d'un
autocar équipé d'une transmission
automatique en poussant ou en remorquant
le véhicule.
Pour de plus amples informations
concernant les habitudes sécuritaires de
conduite, contactez la société, la régie ou le
ministère de votre région responsable du
transport routier.
Consignes de sécurité
3
Si vous habitez le Québec, contactez la
Société d'Assurance Automobile. En ce qui
concerne les autres provinces canadiennes,
communiquez avec Transports Canada.
CONDUITE PRÉVENTIVE
En conduisant sur une autoroute, regarder
loin. Ceci permet de conserver une position
stable en tout temps.
Ne pas fixer la route devant. Garder les
yeux en mouvement. Regarder dans les
rétroviseurs et vérifier les témoins et
instruments de bord fréquemment.
Établir un contact visuel avec les autres
conducteurs et les piétons. Utiliser les feux
de route, les feux de croisement, les feux de
position, les clignotants et les klaxons selon
les besoins.
Pour la conduite en milieu urbain, conserver
un intervalle de quatre à six secondes entre
l'autocar et le véhicule qui le précède.
Augmenter cet intervalle de manière à
conserver de six à huit secondes pour la
conduite sur autoroute. Lorsque les
conditions météorologiques sont
défavorables et pour la conduite de soir et
de nuit, il est préférable d'augmenter cet
intervalle.
Régler la vitesse de l'autocar en tenant
compte des conditions routières, de la
circulation et de la visibilité. Ne pas excéder
les limites permises.
Réduire la vitesse de l'autocar lorsqu'un
véhicule suit de près, de façon à lui
permettre d’effectuer un dépassement.
Se préparer à arrêter à l'approche d'une
intersection. La distance d'arrêt de l'autocar
augmente en fonction de la charge et de la
vitesse du véhicule.
Pour de plus amples informations
concernant la conduite préventive,
contactez le ministère ou la régie de votre
région en charge des véhicules à moteur.
AUTRES CONSIGNES
DANGER
Avant d'effectuer tout travail sur une pièce,
s'assurer d'avoir coupé le courant électrique
et/ou l'arrivée d'air. Une pièce peut être sous
tension même si l'interrupteur principal
d'alimentation est hors tension. Une pièce
peut être sous pression même si les
réservoirs sont vidés. Avant de débuter tout
travail sur le véhicule, consulter les schémas
électriques et/ou pneumatiques pour bien
comprendre le système.
ATTENTION
Débrancher les modules électroniques avant
d'effectuer une soudure. Il est à noter que si
les modules (ECM, ECU, TCM, ABS) ne sont
pas débranchés lorsqu'on soude sur un
véhicule, les risques de détruire les
composantes électroniques (EEPROM, Chip)
sont très élevés. Se référer aux procédures
se trouvant dans le manuel de maintenance.
Extérieur de l’autocar
4
EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR X3-45 18606
1. Admission d’air du moteur
2. Porte d’accès au côté droit du moteur
3. Aile arrière relevable
4. Compartiment à bagages
5. Porte d’accès au col de remplissage de carburant
6. Compartiment du condenseur
7. Interrupteur extérieur d’ouverture de la porte d’entrée
8. Porte d’entrée
9. Portes d’accès à l’arrière du moteur
10. Rétroviseur
11. Compartiment de la roue de secours
12. Compartiment électrique et de service avant
13. Fenêtre du conducteur
14. Compartiment de l’évaporateur
15. Porte du radiateur
16. Compartiment électrique arrière
Extérieur de l’autocar
5
COMPOSANTES DU COMPARTIMENT MOTEUR
COMPARTIMENT MOTEUR 01166
1. Réservoir d’expansion du liquide de
refroidissement;
2. Jauge de l’huile à moteur;
3. Robinet de commande des tendeurs de
courroies;
4. Réservoir auxiliaire d’huile à moteur;
5. Réservoir de fluide de la direction assistée;
6. Sélecteur de commande de démarrage et
bouton-poussoir de démarrage arrière,
lumières du compartiment moteur;
7. Radiateur;
8. Boîte d’engrenages du ventilateur du
radiateur;
9. Filtre/conditionneur de liquide de
refroidissement;
10. Alternateurs;
11. Compresseur A/C principal;
12. Filtre à air;
Compresseur A/C auxiliaire (optionnel);
Extérieur de l’autocar
6
COMPARTIMENT MOTEUR
PORTE D'ACCÈS AU CÔTÉ DROIT DU
MOTEUR
Cette porte permet d'accéder aux composantes
suivantes :
Poignée de déverrouillage des portes d’accès
à l’arrière du moteur;
Bornes des câbles d’appoint;
Filtre à carburant / Séparateur d'eau (option);
Robinet de purge du réservoir d’air humide;
Soupape de remplissage des circuits d’air
primaire et secondaire;
Couvercle d'accès au réservoir de la toilette;
Dispositif de démarrage à froid (éther);
Prise de 110-120 volts;
Raccords et robinets pour l'entretien du
cabinet d'aisances;
Raccord du réservoir d'eau douce;
Système de préchauffage.
Cette porte peut être verrouillée/déverrouillée à
l'aide de la clé des compartiments extérieurs.
Pour ouvrir la porte, il suffit d’appuyer sur le petit
levier situé entre les deux feux de position.
REMARQUE
Ce compartiment peut être verrouillé
/déverrouillé à l'aide d'un système optionnel
de verrouillage central actionné à l'aide d'un
interrupteur sur le tableau de commande
latéral gauche dans la section du conducteur.
Un voyant lumineux s'allume sur le tableau de
bord lorsque les portes sont ouvertes.
LEVIER D’OUVERTURE DE LA PORTE 18559
AVERTISSEMENT
Ne pas laisser tourner le moteur lorsque les
portes d’accès au moteur sont ouvertes. Les
fermer avant le démarrage.
CÔTÉ DROIT DU MOTEUR 18607
PORTES D'ACCÈS À L'ARRIÈRE DU MOTEUR
Pour ouvrir les portes d’accès à l’arrière du
moteur, il faut ouvrir la porte d’accès au côté
droit du moteur puis tirer sur la poignée
d’ouverture située près de la charnière des
portes d’accès à l’arrière du moteur.
Ces portes permettent d’accéder aux
composantes suivantes:
Moteur;
Alternateur(s);
Compresseur(s);
Robinet de commande des tendeurs de
courroies (voir le chapitre, Soins et
entretien);
Sélecteur de commande de démarrage,
(voir le chapitre, Procédures de démarrage
et d’arrêt);
Robinets d’arrêt du système de
refroidissement;
Plaques signalétiques et certificats;
Réservoir d’expansion du liquide de
refroidissement;
Indicateur d’obstruction du filtre à air;
Jauge de l’huile à moteur;
Réservoir auxiliaire d’huile à moteur;
Réservoir de fluide de la direction assistée;
Jauge de l’huile à transmission (Allison);
Bouchon de remplissage du liquide de
refroidissement;
Extérieur de l’autocar
7
OUVERTURE DES PORTES D’ACCÈS À L’ARRIÈRE DU
MOTEUR 18608
Un loquet retient chaque porte en position
ouverte lorsque les portes sont pleinement
ouvertes. Libérer les loquets avant de refermer
les portes. Fermer la porte gauche d’abord puis
bien fermer la porte droite pour enclencher le
verrou.
Utiliser l’interrupteur situé sur le panneau de
démarrage arrière pour allumer les lumières dans
le compartiment moteur.
AVERTISSEMENT
Ne pas laisser tourner le moteur lorsque les
portes d’accès au moteur sont ouvertes. Les
fermer avant le démarrage.
PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR
Appuyer sur le levier pour ouvrir la porte du
radiateur du moteur.
LEVIER DE LA PORTE DU RADIATEUR DU MOTEUR 18560
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR
(AIR CLIMATISÉ)
Tirer sur le bouton de déverrouillage situé à
l'intérieur du compartiment à bagages à gauche
du compartiment du condenseur pour entrouvrir
la porte.
Cette porte permet d'accéder aux composantes
suivantes :
Batteries 12 volts;
Égaliseur de batteries;
Condenseur;
Moteurs et ventilateurs du condenseur;
Filtre assécheur et indicateur d’humidité;
Réservoir de stockage A/C.
ACCÈS AU COMPARTIMENT DU CONDENSEUR 18609
Extérieur de l’autocar
8
COMPARTIMENT DU CONDENSEUR (AIR CLIMATISÉ) 22299
EMPLACEMENT DES BATTERIES 22300
COMPARTIMENT DE
L’ÉVAPORATEUR
Ce compartiment renferme le ventilateur et la
pompe de circulation de liquide de
refroidissement pour le système de chauffage et
de climatisation.
ACCÈS AU COMPARTIMENT DE L’ÉVAPORATEUR 22301
Le bouton de déverrouillage de la porte se
trouve à l'intérieur du compartiment à bagages
adjacent. Ouvrir le compartiment à bagages de
droite et tirer le bouton de déverrouillage puis
tirer ensuite sur la porte pour accéder au
compartiment de l’évaporateur.
REGISTRE DE RECIRCULATION 22302
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ET
DE SERVICE AVANT
Pour ouvrir la porte du compartiment électrique
et de service avant, tirer sur la tige située à
l’intérieur de l’autocar près de la fenêtre du
conducteur ou utiliser la clé. Ce compartiment
permet d'accéder aux composantes suivantes :
PORTE DU COMPARTIMENT DE SERVICE AVANT 18610
Bloc de jonction avant;
CECM;
Boîte de jonction VECF et modules
multiplex;
Relais et fusibles;
Unité de commande électronique (ECU) de
l’ABS;
Extérieur de l’autocar
9
Soupape d'ouverture d'urgence de la porte
d’entrée;
Réservoir de lave-glace et réservoir de lave-
phares (optionel);
Robinet de purge du réservoir des
accessoires;
Soupape de remplissage d'urgence du
système pneumatique pour les accessoires;
Cric et outils.
Il est possible de verrouiller/déverrouiller ce
compartiment à l'aide de la clé des
compartiments extérieurs.
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE AVANT 06617
COMPARTIMENT DE SERVICE AVANT 18611
Le compartiment s'éclaire automatiquement à
l'ouverture de la porte.
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE
ARRIÈRE
Pour accéder au compartiment électrique
arrière, retirer le panneau de protection situé à
l’intérieur du compartiment à bagages arrière.
Ce compartiment permet d'accéder aux
composantes suivantes :
Panneau de jonction arrière ;
Bloc de jonction arrière ;
Modules multiplex ;
Boîte de jonction VECR ;
Chargeur de batteries ;
Relais et fusibles ;
Module de commande électronique de la
transmission (TCM) ;
Interrupteur principal d’alimentation ;
Prise du lecteur de diagnostics (DDR) (Voir le
chapitre, Autres caractéristiques).
Les lumières du compartiment électrique
s’allument automatiquement lorsque une des
portes du dernier compartiment à bagages est
ouverte.
COMPARTIMENT ÉLECTRIQUE ARRIÈRE 06618
COMPARTIMENTS À BAGAGES
Les compartiments à bagages des véhicules
X3-45 fournissent 406 pi3 (11,5 m3) d’espace de
rangement. Les compartiments à bagages
peuvent être verrouillés/déverrouillés à l'aide de
la clé des compartiments extérieurs. Ouvrir la
porte en soulevant la poignée et en tirant. Des
cylindres pressurisés assistent l'ouverture et la
fermeture des portes et maintiennent les portes
ouvertes.
Extérieur de l’autocar
10
SERRURE ET POIGNÉE DE LA PORTE DES
COMPARTIMENTS À BAGAGES 18043
Les compartiments s'éclairent automatiquement
avec l'ouverture de chaque porte. Un voyant
lumineux s'allume sur le tableau de bord
lorsqu'une porte est ouverte.
WARNING
Afin d'éliminer les risques de blessures,
garder les mains éloignées des côtés des
portes et du cadre lors de la fermeture.
REMARQUE
Afin de prévenir le vol et/ou le vandalisme,
verrouiller toujours les compartiments à
bagages avant de laisser l'autocar sans
surveillance.
REMARQUE
Ouvrir la porte jusqu’à ce que le crochet
d’arrêt maintienne la porte ouverte de façon
sécuritaire.
CROCHET D’ARRÊT 18612
REMARQUE
Les compartiments à bagages peuvent être
verrouillés/déverrouillés à l'aide d'un système
optionnel de verrouillage central actionné à
l'aide d'un interrupteur sur le tableau de
commande latéral gauche dans la section du
conducteur.
COMPARTIMENT DE LA ROUE DE
SECOURS
La roue de secours est entreposée dans le
compartiment situé derrière le pare-chocs avant.
AVERTISSEMENT
Ce compartiment n'est pas conçu pour
l’entreposage. Ne jamais laisser d'objets dans
ce compartiment qui pourraient gêner le
fonctionnement de la timonerie de direction.
Pour accéder au compartiment de la roue de
secours, tirer sur le levier de déclenchement
situé dans le compartiment de service avant et
abaisser graduellement le pare-chocs.
LEVIER DE DÉCLENCHEMENT 18613
PARE-CHOCS AVANT 18614
AVERTISSEMENT
Même si un ressort facilite la fermeture du
pare-chocs, celui-ci demeure lourd. Utiliser
une méthode appropriée pour rabattre le pare-
chocs.
Extérieur de l’autocar
11
Lors de la fermeture du compartiment, s'assurer
que le pare-chocs est bien enclenché.
PORTE D'ACCÈS AU COL DE
REMPLISSAGE DE CARBURANT
La porte d'accès au col de remplissage de
carburant est située du côté droit du véhicule.
Un ressort maintien la porte en position ouverte
ou fermée. Si l’option a été choisie, une clé
additionnelle permet de verrouiller/déverrouiller
la porte.
ATTENTION
Pour éviter un déversement accidentel de
carburant, ne pas remplir le réservoir de
carburant à plus de 95% de sa capacité.
REMARQUE
À condition que le véhicule soit stationné sur
un terrain de niveau, le pistolet de distribution
automatique s’arrêtera dès que le réservoir
aura atteint environ 95% de sa capacité
maximale.
PORTE D’ACCÈS AU COL DE REMPLISSAGE DE
CARBURANT 03046
PORTE D’ENTRÉE
La porte d’entrée peut être verrouillée/
déverrouillée à l'aide de la clé des
compartiments extérieurs.
De l'intérieur, elle peut être verrouillée/
déverrouillée au moyen d'un levier à ressort
situé sur la porte. La porte est déverrouillée si
l’étiquette orange est visible sur le levier.
PORTE D’ENTRÉE 18001
Il est possible d’ouvrir et de fermer la porte de
l’autocar à l’aide de deux interrupteurs situés sur
le panneau de commande droit du tableau de
bord du véhicule. (Voir le chapitre : Commandes
et instruments pour plus d’information).
INTERRUPTEUR D’OUVERTURE EXTÉRIEUR 18599
L'ouverture et la fermeture de la porte sont aussi
contrôlées de façon pneumatique à partir de
l'extérieur du véhicule par un interrupteur à 3
positions situé à gauche de la porte avant.
Extérieur de l’autocar
12
CONTRÔLE DE LA PORTE À PARTIR DE
L’EXTÉRIEUR DE L’AUTOCAR
Pour ouvrir la porte, l'interrupteur doit être
basculé vers l’avant du véhicule et tenu en
position jusqu'à ce que la porte ait terminé son
mouvement.
Pour fermer la porte, l'interrupteur doit être
basculé vers l’arrière du véhicule et tenu en
position jusqu'à ce que la porte ait terminé son
mouvement.
En fin de course, le système maintiendra la
pression dans le cylindre de porte verrouillant
ainsi la porte dans la position ouverte après son
ouverture. Durant son ouverture, la porte peut
être arrêtée à n'importe quelle position en
plaçant momentanément l'interrupteur au
neutre. Si on arrête le mouvement de la porte
durant son ouverture, le système ne maintiendra
pas la pression dans le cylindre de porte et cette
dernière ne sera pas verrouillée à cette position.
PANNEAU DE COMMANDE DE LA PORTE D’ENTRÉE ET
DES ESSUIE-GLACES 06619
OUVERTURE D'URGENCE DE LA PORTE
D’ENTRÉE
Voir le chapitre : Équipement de sécurité et
situations d’urgence.
PORTES D’ACCÈS À L'ÉLÉVATEUR
DE FAUTEUILS ROULANTS
Avant d’ouvrir les portes d’accès à l’élévateur de
fauteuils roulants, stationnez l’autocar sur une
surface le plus possible horizontale et appliquez
le frein de stationnement. À l’aide de la clé des
compartiments extérieurs, déverrouiller et
abaisser avec précaution la porte d’accès au
système d’élévation, laquelle fait partie intégrale
de la porte à bagages. La porte d’accès au
système d’élévation est située sous la porte
d’accès du fauteuil roulant.
PORTES D’ACCÈS À L’ÉLÉVATEUR DE FAUTEUILS
ROULANTS 18615
Une poignée située à la gauche du système
d’élévation permet de déverrouiller la porte
d’accès du fauteuil roulant. Si le frein de
stationnement n’est pas appliqué au moment de
l’ouverture de la porte, un détecteur d’ouverture
situé dans la porte actionnera le frein de
stationnement. Ouvrir complètement la porte
d’accès jusqu’à ce qu’elle se verrouille. Pour
refermer la porte, il faut tirer sur la languette
située à l’intérieur de la porte puis bien refermer
la porte d’accès.
POIGNÉE D’OUVERTURE DE LA PORTE D’ACCÈS DU
FAUTEUIL ROULANT 18616
Pour plus d’information sur le fonctionnement du
système d'élévation de fauteuils roulants se
référer au chapitre : «Autres caractéristiques».
RÉTROVISEURS
L'autocar est équipé de deux rétroviseurs
extérieurs (Ramco). Les miroirs d'un rétroviseur
sont de type plat et de type convexe. Les miroirs
convexes permettent d'augmenter le champ de
vision. Les objets observés dans les miroirs
convexes paraissent plus petits et sont situés
plus proches qu'il ne le semble. Ces deux
rétroviseurs peuvent être réglés manuellement
ou électriquement.
Pour améliorer la visibilité, par temps froid, les
rétroviseurs sont équipés d'un système de
chauffage électrique actionné à l'aide d'un
interrupteur situé sur le tableau de bord.
Consulter à ce sujet le chapitre «Commandes et
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PREVOST X3-45 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire