Numark DXM 06 Manuel utilisateur

Catégorie
Mélangeurs audio
Taper
Manuel utilisateur
PROFESSIONAL DJ MIXER
Quick Start Owner’s Manual
Manual de inicio rápido para el usuario
(ESPAÑOL)
Schnellbedienungsanleitung (DEUTSCH)
Manuel d’utilisation du propriétaire
(FRANÇAIS)
Manuale rapido di utilizzazione (ITALIANO)
CONTENUTO DELLA CONFEZIONE
MIXER
CAVI DI ALIMENTAZIONE
CONTENU DE LA BOÎTE
MIXER
BLOC D’ALIMENTATION
SCHACHTELINHALT
MISCHPULT
STROMKABEL
BOX CONTENTS
MIXER
POWER SUPPLY
CONTENIDOS DE LA CAJA
MEZCLADOR
FUENTE DE ALIMENTACIÓN
LECTEUR CDLECTEUR CD LECTEUR CD
MIC DJ
VERS PHONOVERS PHONO
AMP LOCAUX
VERS AMPÈRES
GRAVEUR DE CD
CONSOLE D'ENREGISTREMENT
DE L'ENREGISTREUR
OU
OU
VERS LIGNE
VERS LIGNE
VERS LIGNEVERS LIGNE
VERS LIGNE
VERS MIC
GUIDE D’INSTALLATION RAPIDE DU MIXER (FRANÇAIS)
1. Vous assurer que tous les articles énumérés au début de ce guide sont inclus dans
la boîte.
2. LIRE LE LIVRET D’INSTRUCTION DE SÉCURITÉ AVANT DE FAIRE USAGE DU
PRODUIT
3. Étudier le diagramme de montage.
4. Placer le mixer dans une position appropriée pour l’utilisation.
5. Vous assurer que tous les dispositifs sont éteints et que tous les atténuateurs
(faders) sont à « zéro »
6. Connecter toutes les sources d’entrée (input) de la stéréo tel qu’indiqué sur le
diagramme.
7. Brancher toutes les sources de sortie (output) à l’amplificateur(s) de puissance,
consoles d’enregistrement et/ou source(s) d’audio.
8. Branchez votre mixer et autres dispositifs à l’alimentation de courant alternatif (AC)
9. Tout allumer dans l’ordre qui suit.
sources d’entrée (input) audio (i.e. platines ou lecteurs de disques compacts
votre mixer
en dernier, tout amplificateur.
10. Pour éteindre, toujours inverser l’opération :
Éteindre les amplificateurs
votre mixer
en dernier lieu, tous les dispositifs d’entrée (input)
11. Allez à http://www.numark.com pour enregistrer le produit.
Vous trouverez plus d’information sur ce produit à http://www.numark.com
CARACTÉRISTIQUES DU PANNEAU AVANT
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1. Bouton microphone/auxiliaire : Active l’entrée
microphone/auxilaire.
2. Gain du Mic/Aux : Ce bouton ajuste le volume de
l’entrée (input) du microphone.
3. Mic Aigu (treble): Ce bouton ajuste les sons aigus du
microphone.
4. Mic Bass (bass) : Ce bouton ajuste les sons de basses
du microphone.
5. Gain par Voie (channel): Ce contrôle rotatif ajuste le
niveau d’entrée (input) du préatténuateur.
6. Voie Aiguë (treble): Ce contrôle rotatif ajuste le niveau
des sons aiguës (treble).
7. Voie moyenne (middle): Ce contrôle rotatif ajuste le
niveau des demi-sons (middle-tone).
8. Voie grave ( bass): Ce contrôle rotatif ajuste le niveau
des sons graves. (low-tone).
9. Entrée Sélecteur : Sélectionne quelle source d’entrée est
acheminée à la voie à partir des unités reliées au panneau
arrière.
10. Atténuateur de Voie (channel Fader) : Ajuste le
niveau acheminé au programme.
11. Volume des écouteurs : Ajuste le niveau du volume de
la sortie des écouteurs. (output).
12. Prise des écouteurs : Vos écouteurs peuvent être
branchés à ce terminal de 1/4". Le volume devrait
toujours être à sa tonalité la plus faible lors de la
connexion et de la déconnexion pour prévenir les
dommages aux écouteurs et/ou à votre ouie.
13. Curseur de pré-écoute : Voies 1 et 2 peuvent être
visionnées en se servant de ce mini crossfader. En le
glissant vers la gauche, seul le canal 1 joue et en le
glissant vers la droite, seul le canal 2 joue. « voie-2 ».
14. Compteur de pré-écoute : Affiche le niveau de sortie du
signal. Selon le sélecteur de pré-écoute, cela peut être le
principal, voie 1-2, le mini atténuateur de pré-écoute ou
l’effet. Le compteur indique le maximum, « PFL» de voies
1 et 2. Vous pouvez utiliser le contrôle des voies
(channels) « Gain » et « EQ » pour harmoniser les
niveaux d’entrée (input) de signal durant la
synchronisation.
15. Sélecteur de pré-écoute : Le sélecteur de pré-écoute à 3
modes :
a. Principal : La sortie principale est acheminée aux
écouteurs.
b. FX : La sortie de réduction d’effet est acheminée aux
écouteurs, ce qui permet de faire l’écoute de l’effet avant
de l’utiliser.
c. Voie 1-2 : Permet la pré-écoute des voies 1-2 en utilisant
le mini atténuateur de pré-écoute.
16. Crossfader remplaçable : Le fader à coulisse mixe
l’audio entre les voies de gauche et de droite.
Note: Ce fader peut être remplacé par l’utilisateur si jamais il
se détériore. Simplement enlever le panneau devant
ensuite enlever les vis qui le retiennent en place.
Remplacer le fader par un remplacement de qualité
autorisé par votre détaillant local Numark.
17. Le Bouton de Direction Crossfader: L’activation de cet
interrupteur inversera la mission du CH-1 et CH-2 sur le
crossfader.
18. Commande de pente du crossfader : La position de ce
bouton déterminera à quelle vitesse ou intensité le
crossfader fera le mélange.
19. Sortie Principale (RCA) : Ce contrôle rotatif ajuste la
sortie du volume principal.
20. Compteur principal : Indique le niveau audio de la sortie
principale.
21. Interrupteurs coupe-circuits : Éliminent les fréquences
hautes, moyennes et les basses pour un effet unique.
22. Assignation des effets : lectionne la voie à utiliser.
23. Traitement d’effets : active le processeur.
24. Sélecteur d’effet : Régle l’effet désiré.
25. Rythme/Fréquence : Ajuste le rythme et la fréquence
de l’effet. Selon l’effet sélectionné, peut être continu ou
synchronisé au rythme.
26. Effet du Mix : Ajuste le niveau d’effet à être mixé avec le
son original.
27. Touche tempo : Tapez ce bouton au tempo (ou à la
moitié du tempo) pour aligner des effets en musique.
Appuyez et maintenez le bouton pour neutraliser la
commande de synchronisation du battement.
CARACTÉRISTIQUES DU PANNEAU ARRIÈRE
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2 5
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33
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8
9
Note: Il est recommandé d’éteindre le mixer avant
de brancher ou débrancher n’importe laquelle des
sources d’entrée (input) du mixer.
1. Entrée de Microphone (input) Les microphones ayant
un raccord de ¼” peuvent être connectés à ce terminal
d’entrée.
2. Entrée Phono: Cette entrée sert à vos connexions de
platines aux préamplificateurs sensibles du phono
RIAA.Seules les platines avec niveau de sortie (output)
pour phono pourront être reliées. Niveau d’alignement des
platines et autres dispositifs peuvent être reliés si
l’interrupteur de la Ligne/Phono du panneau arrière est
positionné sur la ligne.
3. Ligne/Phono De l’ Interrupteur Source (switch) : Cet
interrupteur active et désactive les préamplificateurs
sensibles de phono RIAA. Seules les platines ayant un
niveau de sortie (output) peuvent être assignées
quand l’interrupteur est en position phono.Il y a des
platines qui offrent une sortie (output) à niveau en
ligne.Pour utiliser ces platines et autres dispositifs comme
lecteurs de disques compacts, changer l’entrée à Ligne
4. GND: Ce raccord à vis devrait être utiliser pour stabiliser
toutes platines et autres les dispositifs branchés au mixer
qui ont besoin d’être mis à terre (grounded).
5. Entrée de Ligne (input): Lecteur de disque compact,
lecteur de cassette, Samplers ou autres dispositifs de
niveau à ligne devraient être branchés à ces entrées.
6. Sortie d’enregistrement: Cette sortie (output) RCA est
pour la liaison d’un dispositif d’enregistrement telle une
console d’enregistrement ou un enregistreur de disque
compact. Le niveau de sortie (output) pour enregistrer est
basé sur les niveaux pré-originaux (pre-master).
7. Sortie Principale (RCA): La sortie est pour brancher un
dispositif de surveillance externe tel un système PA,
moniteur alimenté ou une chaîne stéréo maison. Le niveau
du stéréo original, le signal de sortie (ouput) étant
contrôlé par le fader original.
8. CA In: Le mixer est construit pour fonctionner depuis
l’alimentation électrique qui est incluse avec l’unité.
Pendant la puissance est fermée (off), brancher
l’alimentation électrique dans le mixer en premier, ensuite
branchez le dans la prise de sortie (output).
9. Interrupteur de courant électrique: Utiliser cet
interrupteur pour faire fonctionner le mixer après que
toutes les autres dispositifs sont déjà branchés (ON) pour
prévenir un dommage à votre équipement. Activer le
mixer avant d’allumer (ON) les amplificateurs et éteindre
les amplificateurs à OFF avant désactiver le mixer.
Section effets pour la console DXM06
FX Assign : Appuyez sur la touche pour sélectionner le canal que vous désirez traiter.
FX ON : Active et désactive les effets.
FX Select : Les effets peuvent être aplliqués aux entrées MIC/AUX, CH1, CH2 ou au MASTER. Lorsque FX
Asign est affecté à l’entrée MIC/AUX, vous pouvez choisir parmi les six effets écrits en petit
sur la rangée inférieure (Vocoder, Tape echo, Echo,
Reverb 1, Reverb 2, LMT+DSTR). Lorsqu’ìl est
affecté aux entrées CH1, CH2 or MASTER, vous
pouvez choisir parmi les six effets écrits en gros sur
la rangée supérieure (2XCopy, Tape Echo, Echo,
Flanger, Phaser, Filter).
FX Parameters : Ces réglages diffèrent selon l’effet. Avertissement : Il faut vous ajuster lentement
durant l’apprentissage de ces effets. Ces effets sont dangereusement
amusants. Lorsque vous êtes seul, laissez libre cours à votre imagination.
Mais lorsque vous vous produisez devant public, rappelez-vous que la foule
parfois veut tout simplement entendre la chanson. Soyez subtile!
BEAT SYNC/TAP ASSIST : Pour synchroniser les effets au tempo, tapez en rythme sur le beat sync trois
à quatre fois. S’ils ne sont pas synchronisés, recommencez. Le beat sync semble mieux
fonctionner en tapant la moitié du tempo. Par exemple, essayez de taper sur les caisses
claires (typiquement au 2
ieme
et 4
ieme
coup). Si le beat sync pert le rythme légèrement, vous
n’êtes pas obligé de recommencer, l’effet restera probablement synchronisé. Dans le cas
contraire, retapez une fois pour resynchroniser.
Lorsque vous êtes en mode beat sync, les effets marqués d’un astérisque (*) auront une
vitesse ou durée liés au tempo. Utilisez le bouton RATE/FREQUENCY pour régler les multiples
du tempo (1x,2x,4x, etc.).
Pour désactiver le beat sync et avoir le contrôle continu sur la vitesse et la durée d’un effet,
appuyez et maintenez enfoncé la touche beat sync jusqu’à ce qu’elle demeure allumée.
Maintenant le bouton RATE/FREQUENCY vous permettra de régler la vitesse ou la fréquence.
Pour réactiver le beat sync, retapez le rythme à nouveau.
Channel FX (effet des voies) :
2XCOPY*: Une copie du signal est retardée selon une durée définie. L’atténuateur du signal
traité/non traité (WET/DRY) agit comme un fondu enchaîné marqué, permettant une
transition entre le signal original (l’atténuateur MIX/INTENSITY sur pente ascendante) et
celui retardé (l’atténuateur MIX/INTENSITY sur pente descendante). Les DJ
professionnels se font souvent une copie d’un disque pour faire des effets de rythme de
ce type. Essayez cet effet avec le beat tap sync et déplacez l’atténuateur
MIX/INTENSITY de haut en bas au rythme du tempo. Maintenant, essayez de modifier
les multiples du tempo avec le bouton RATE. Vous vous amusez beaucoup, nous
comprenons très bien… Lorsque vous aurez terminé d’ennuyer tous le monde avec vos
essais, lisez la suite. Il y en a encore plus!
TAPE ECHO* : Un effet de retard (écho) très recherché qui a été développé dans les années
soixante. Aucun DJ reggae, jungle, house, techno, hip hop ou soul ne devrait s’en
passer. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY commande le multiple du
tempo. Lorsque le beat sync est désactivé le RATE/FREQUENCY commande en continu
le temps de retard (delay). L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’entrée du signal
dans l’effet de retard (echo). Très utile pour sélectionner une phrase, un mot ou un
rythme à reproduire. Vous n’avez qu’à augmenter le mixage durant le segment de
musique que vous désirez accentuer et le diminuer une fois le segment terminé. Vous
remarquerez que le son qui jouait durant ce temps va maintenant avoir un effet de
retard (écho). Maintenant, essayez d’augmenter le MIX/INTENSITY pour une mesure en
coupant la musique avec l’interrupteur phono/line. Laissez l’effet de retard quelques
secondes, rebaissez ensuite l’atténuateur MIX et réintégrez la musique. Félicitations !
vous êtes maintenant un artiste du mixage. Avertissement! Le tape echo (echo de
bande), tout comme ses inspirations, peuvent saturer le signal et fournir un niveau de
rétroaction élevé lorsque l’atténuateur MIX/INTENSITY est élevé. En augmentant
doucement l’atténuateur MIX/INTENSITY vous pouvez synthétiser des sons. Le truc,
c’est de les apprivoiser.
ECHO* : Effet de retard standard. La configuration de cet effet de retard est légèrement
différente. Durant cet effet, l’atténuateur MIX/INTENSITY commande la sortie de l’effet
de retard (echo). Il faut monter l’atténuateur pour produire l’effet de retard (echo).
Plus vous montez l’atténuateur, le niveau de rétroaction sera élevé comme pour le tape
echo (écho de bande). Lorsque l’atténuateur est au plus bas, l’effet de retard est coupé
complètement. Cet effet est très utile pour jongler avec la mesure et pour souligner
certaines expressions.
FLANGER* : Effet flanger avec balayage. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY
commande la vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le beat sync
est désactivé le RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage.
L’atténuateur MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet Flanger.
PHASER* : Effet de déphasage. Effet similaire au flanger sauf que ce dernier a un son harmonique
plus prononcé, comme si un avion à réaction vous passait au-dessus de la tête. Le
déphaseur est enharmonique et a une sonorité qui ressemble plus à celle produite par le
movement d’une vague. En mode beat sync, le bouton RATE/FREQUENCY commande la
vitesse de balayage comme un multiple du tempo. Lorsque le beat sync est désactivé le
RATE/FREQUENCY commande en continu la vitesse de balayage. L’atténuateur
MIX/INTENSITY commande l’intensité de l’effet de déphasage.
FILTER: Filtre passe-bas à quatre bandes. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la fréquence
de coupure du filtre passe-bas. Le bouton MIX/INTENSITY commande l’effet de
résonance du filtre passe-bas. À haute résonance le filtre produira un sifflement.
MIC FX :
VOCODER : Vocodeur à signaux carrés avec sifflement. Une voix de robot sortie tout droit des
années de la musique électronique. Le bouton RATE/FREQUENCY commande la tonalité du
vocodeur. MIX/INTENSITY fait le mixage de votre voix et du son produit par le vocodeur.
TAPE ECHO* : Voir la description dans la section « Channel FX ».
ECHO* : Voir la description dans la section « Channel FX ».
REVERB 1: Simulateur de réverbération hall. Le bouton RATE/FREQUENCY commande le decay ou
décroissance (grandeur de la pièce), le bouton MIX/INTENSITY commande le signal
traité/non traité (wet/dry) de l’effet de réverbération.
REVERB 2 : Réverbération inversée. Un son très sinistre. Le bouton RATE/FREQUENCY commande
la durée du decay ou décroissance, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal
traité/non traité (wet/dry) de l’effet de réverbération.
LMT+DISTORT: Distorsion à bande limitée. Criez « BRASSEZ LA CABANE! » ou « REWIND!!! »
avec cet effet. Ils comprendront vite l’idée! Le bouton RATE/FREQUENCY commande le
niveau de distorsion, le bouton MIX/INTENSITY commande le signal traité/ non traité
(wet/dry) de l’effet de distorsion.
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