Source Audio C4 Synth Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
SA248 Manuel C4 Synth 1
Manuel C4 Synth
Bienvenue
Nous vous remercions pour l’achat de notre C4 Synth. Cet appareil sophistiqué propose tous les
outils de construction sonore d’un synthétiseur modulaire Eurorack classique au sein d’une pédale
d’effet pour guitare et basse compacte et simple d’utilisation. Il s’agit en effet d’un synthétiseur
modulaire Eurorack dans un boîtier disposant de capacités de tracking inédites, d’une réponse rapide
comme l’éclair et d’innombrables options. Par défaut, la C4 propose 6 effets de synthétiseur uniques
et dynamiques. Connectez-la au Neuro Desktop Editor ou l’application Neuro Mobile pour
déverrouiller son vrai potentiel. Utilisez le Neuro Editor pour créer vos propres sons de synthétiseur
depuis son interface d’édition d’inspiration Eurorack, ou chargez l’un des innombrables presets créés
par l’équipe de Source Audio ou la communauté grandissante des utilisateurs de C4. La C4 permet de
créer des sons incroyables à partir des fonctionnalités suivantes : 4 voix parallèles, un oscillateur à
trois formes d’ondes, plus d’une dizaines de suiveurs d’enveloppe, plus d’une vingtaine de filtres de
modulation, des effets de distorsion, de trémolo, de pitch shifting, d’harmonisation intelligente, de
séquences programmables et plus encore.
Cette pédale dispose d’un boîtier en aluminium brossé robuste et compact, d’entrées et sorties
stéréo, d’un sélecteur trois positions, de quatre boutons de réglages simples en surface et d’une
fonction MIDI complète via son port USB.
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Le Guide de démarrage rapide vous indiquera les bases de fonctionnement. Pour plus d’informations
concernant la C4 Synth, reportez-vous aux rubriques qui suivent, en commençant par le module
Connexions. Faites-vous plaisir !
- L’équipe Source Audio
Présentation générale
Six positions de preset : Utilisez le sélecteur 3 positions de la C4 et ses deux banques de preset pour
sauvegarder six presets facilement accessibles.
Une bibliothèque de presets publiés en constante expansion : Pour un accès rapide à un univers de
superbes sons, vous pouvez sampler des sons issus d’une vaste collection de presets publiés et créés
par l’équipe Source Audio et la communauté Neuro C4 en constante expansion.
Des possibilités de sculpture sonore inédites : Le Neuro Desktop Editor (téléchargement gratuit pour
Mac et Windows) et l’application mobile Neuro (iOS et Android) sont des outils d’exploration sonore
offrant un maximum de possibilités. Utilisez l’éditeur Neuro inspiré par les synthétiseurs modulaires
pour créer des presets C4 personnalisés pouvant être enregistrés directement dans la pédale,
sauvegardés sur un cloud dans une bibliothèque privée, ou partagés de façons publiques avec
d’autres membres de la communauté Neuro.
Supreme Tracking : Si le tracking (suivi de signal) est important pour vous (ce qui devrait être le cas),
vous serez étonnés par la latence imperceptible et rapide comme l’éclair de la C4 Synth.
128 presets d’usine accessible via MIDI L’ajout d’un contrôleur MIDI tiers avec port USB vous
donnera accès à chacun des 128 presets d’usines de la pédale.
Quatre voix indépendantes : Mélangez ensemble chacune des voix indépendantes de la C4. Assignez
chacune de ces voix à une forme d’onde d’oscillateur, un pitch shifter polyphonique, un harmoniseur
intelligent, des séquenceurs, ou le signal non-traité vers une distorsion, un trémolo ou des effets de
filtres.
Trois types d’oscillateurs : Mélangez et assemblez chacune des trois formes d’onde de la C4 pour des
sons de synthétiseur purs. Choisissez entre une sinusoïde, un onde carrée ou bien une onde en dents
de scie.
Onze suiveurs d’enveloppe : Faites votre choix parmi une large collection de suiveurs d’enveloppe
dotés de réglages d’attack/decay réglables ainsi que des enveloppes de type ADSR.
25 filtres d’effet : Choisissez parmi une large collection de filtres, contrôlables à l’aide d’un suiveur
d’enveloppe ou de LFO à modulation indépendantes.
14 formes d’ondes LFO différentes : Utilisez les LFO (oscillateurs à basse fréquence) pour contrôler la
modulation des effets de filtre, de vibrato ou de trémolo. Choisissez parmi huit formes de LFO
différentes, comprenant une sinusoïde, une onde carrée, une onde « sample and hold », une onde en
dents de scie et plus.
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Deux séquenceurs 16 step programmables : Utilisez deux motifs de séquenceurs simultanément.
Choisissez parmi plusieurs motifs de séquenceurs préprogrammés ou créez des motifs
personnalisées.
Entrées et sorties stéréo : Utilisez les réglages de pan du Neuro Editor pour diriger chaque voix vers
n’importe quel emplacement sur une base stéréo étendue.
Design Compact Son robuste boîtier en aluminium anodisé occupe peu d’espace et dispose
d’équipements résistants. Dimensions : L : 11.4cm x W : 7 cm x W : 5,1 cm (boutons inclus).
Universal BypassTM choisissez entre un bypass analogique bufférisé et un « True Bypass » à relai.
Port USB - La compatibilité USB-MIDI permet d’utiliser la C4 de façon « plug-and-play » avec des
logiciels d’enregistrement (sous Mac ou Windows) ou autre contrôleur MIDI tiers équipés d’un port
USB. Le port USB permet également de se connecter au Neuro Desktop Editor pour des possibilités
d’édition en profondeur et de mises à jour logicielles de la pédale.
Réglage d’expression externe et de Tap Tempo Utilisez le jack Control Input pour brancher la
pédale Source Audio Dual Expression (réglage d’expression sur plusieurs paramètres) ou le Tap
Switch (réglage des LFO en temps réél).
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La C4 Synth : comment ça marche ?
Avant de plonger au cœur de la C4 Synth et de son Neuro Editor, il est important de comprendre son
fonctionnement interne et son chemin de signal. Vous trouverez ci-dessous un schéma simple qui
illustre le chemin de signal de la C4 et ses blocs de ressource :
Étape 1 Les voix (Voices) : En première position se trouvent les voix de la C4 (il y en a quatre, d’où
son nom C4) Assignez chaque voix activée à sa propre source sonore (oscillateur en forme de
sinusoïde, carrée, dent de scie / Pitch monophonique / Pitch Polyphonique / Signal non-traité).
Mélangez plusieurs voix ensemble pour créer un seul preset extraordinaire.
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Étape 2 Routez les voix : Envoyez chaque voix vers le chemin « Processor Path » 1 (Drive 1, Filter 1,
etc) ou « Processor Path 2 » (Drive 2, Filter 2, etc). Dirigez chaque voix individuelle vers les blocs que
vous désirez utiliser : Drive, Filter ou directement vers le mix des signaux traités (Wet Mix).
Étape 3 Programmez vos blocs de ressources : Utilisez les blocs de ressource (en bleu sur le schéma)
pour contrôler les filtres de modulation, régler les intervalles de Pitch Shifting, programmer les
séquenceurs, et plus.
Étape 4 Choisissez votre chemin de sortie : Décidez quelle voix sera dirigée vers quelle sortie stéréo.
Guide de démarrage rapide
Alimentation
Pour alimenter l’appareil, branchez l’adaptateur secteur 9 V C.C. inclus à la prise DC 9V qui se trouve
sur le panneau arrière. Lorsque vous utilisez une alimentation tierce, la C4 Synth nécessite une
source d’alimentation 9 V C.C. isolée générant un minimum de 165 mA et dotée d’une fiche à
intérieur négatif.
Avertissement : Utiliser une alimentation d’une autre marque que Source Audio, plus
particulièrement une alimentation non-stabilisée, peut endommager l’appareil. Soyez très prudent
lorsque vous utilisez des alimentations génériques ou d’origine tierce.
Connexions Guitare / Audio
Utilisez un câble standard 6,3 mm pour relier votre guitare, basse ou autre instrument au jack
d’entrée INPUT 1 et votre ampli (ou le prochain appareil audio dans votre chaîne de signal) au jack de
sortie OUTPUT 1. Lorsque vous utilisez une configuration stéréo, utilisez également l’entrée et la
sortie 2.
Une fois que les branchements d’alimentation et audio ont été faits, la C4 est prête à l’emploi.
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Descriptions rapides des boutons de réglages, interrupteurs et footswitches
Veuillez noter que les boutons INPUT/SENS et MIX/VOL contrôlent chacun deux paramètres
différents. Pour accéder aux paramètres secondaires (SENS et VOL - indiqués en lettres blanches),
pressez le bouton ALT (fonction alternative) situé sur le haut de la pédale. En pressant le bouton
ALT, la LED ALT (petite led sur la face supérieure de la pédale) commencera à clignoter pour indiquer
que les boutons de paramètres alternatifs sont accessibles. Les paramètres secondaires resteront
accessibles pendant que vous faîtes les réglages puis laisseront automatiquement la place aux
paramètres primaires au bout de cinq secondes.
Bouton INPUT/SENS : Il s’agit d’un bouton à double fonction qui règle le niveau du signal d’entrée
(INPUT) à destination du processeur mais aussi la sensibilité (SENSITIVITY) du filtre d’enveloppe. Pour
accéder à
INPUT (le paramètre primaire - par défaut ) :gle le volume du signal d’entrée. Compte
tenu de la nature réactive des détecteurs de pitch et des suiveurs d’enveloppe de la C4, et les
variations de niveau de sorties entre les différents instruments et leurs micros passifs ou
actifs, il est important de régler le niveau de signal redirigé vers le processeur. La C4 dispose
également d’une procédure simple pour calibrer le niveau d’entrée de votre instrument
(consultez la rubrique Bouton INPUT/SENSE pour les instructions de calibrage).
SENSITIVITY (le paramètre alternatif) : Règle la réactivité du filtre d’enveloppe par rapport
au signal d’entrée. Si vous aimez jouer vigoureusement tout en profitant d’un filtre
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d’enveloppe plus doux et plus détendu, vous devez baisser le réglage SENSITIVITY. Pour une
réponse plus acérée avec un jeu plus léger, montez le réglage SENSITIVITY.
Bouton MIX/VOL : Bouton double fonction qui règle le MIX des signaux traités et non traités
(wet/dry) et règle également le niveau de VOLUME de sortie général.
MIX (le paramètre primaire - par défaut ) : Règle l’équilibre entre le signal non traité naturel
de l’instrument et le signal traité affecté. Un mix 50/50 est disponible aux environs de 12 h
sur le cadran du bouton.
VOLUME (le paramètre alternatif) : Règle le master VOLUME/niveau de sortie de la pédale.
Gardez à l’esprit que le VOLUME général variera probablement selon la densité de signal du
preset.
CONTROL 1 et CONTROL 2 : Les fonctions de ces boutons dépendent du moteur de synthé
sélectionné.
Sélecteur d’effet : Accédez facilement à six presets différents en utilisant le sélecteur 3 positions de
la C4 et ses deux banques de presets. Première banque de presets (indiquée par la LED centrale
verte) : par défaut, le sélecteur central permet de choisir les trois preset stockés dans la première
banque de presets. Seconde banque de presets (indiquée par la LED centrale rouge) : Presser le
bouton ALT sur la face supérieure de la pédale donne accès à la seconde banque de presets. Après
avoir pressé le bouton ALT, la petite LED située sur la face supérieure de la pédale commencera à
clignoter pour indiquer que le seconde banque de preset est accessible via le sélecteur. En déplaçant
le sélecteur, la LED centrale deviendra rouge pour indiquer que le preset en cours d’utilisation
provient de la seconde banque.
Footswitch : Active ou bypasse l’effet. Presser et maintenir le footswitch lorsque la pédale est
bypassée permet également de basculer entre la première et la seconde banque de presets.
Bouton ALT (Fonction Alternative) : Ce petit bouton noir se trouve sur la face supérieure de la
pédale à côté du bouton CONTROL INPUT. Presser le bouton ALT temporairement, fait passer la
pédale en mode Alternate Control (indiqué par la LED centrale clignotante). Le mode Alternate
Control permute les fonctions de réglages primaires et secondaires des boutons INPUT/SENS et
MIX/VOL. Actionner le sélecteur central permet également des permuter les banques de preset
rouge et verte (voir la rubrique Banque de Preset pour plus d’informations).
Table des matières
TOC
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Connexions
Connexions latérales d’entrées
Input 1
Il s’agit de l’entrée principale pour les guitares, basses et autres instruments. Elle peut également
accepter des entrées de niveaux ligne allant jusqu’à +6,54 dBV / 8,76 dBu. Reliez cette prise à votre
instrument ou à une autre source audio en utilisant un câble mono TS 6,35 mm
Input 2
L’entrée 2 fonctionne comme une seconde entrée audio, une entrée de données pour l’application
Neuro ou comme une entrée audio / données simultanément.
Input 2 en tant qu’entrée audio
Sur l’entrée Input 2, le contacteur de la pointe du jack fonctionne comme une deuxième entrée pour
guitare, basse ou autre instrument. Elle fonctionne uniquement lorsque la C4 est configurée avec un
routage de signal qui utilise les sorties stéréos. Branchez-y votre instrument (ou le dernier effet dans
la chaîne de signal) en utilisant un câble mono (TS) 6,3 mm Par défaut, la C4 détectera
automatiquement le mode de routage. D’autres options de routage sont accessibles via l’application
Neuro. Pour plus d’informations concernant le routage stéréo, consultez la rubrique Options de
routage I/O .
Entrée Input 2 en tant qu’entrée de données pour l’application Neuro
Le contacteur de l’anneau sur l’entrée 2 fonctionne comme une entrée de données pour l’application
Neuro. Vous pouvez y connecter un appareil mobile en utilisant un câble stéréo (TRS). Lorsque vous
utilisez un câble TRS, il peut également recevoir des données Neuro en provenance d’une autre
pédale Neuro-compatible placée dans la chaîne de signal. Le signal audio (s’il y en a un) sera transmis
par la pointe du connecteur jack et les données de l’application Neuro seront transmises par
l’anneau.
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L’entrée Input 2 accepte les données en provenance de l’application Neuro. Les données en
provenance du Neuro Hub proviennent du port CONTROL INPUT.
Prises de sortie latérales
Output 1
Il s’agit la sortie mono principale. Branchez-y votre ampli, votre interface d’enregistrement ou le
prochain appareil dans votre chaîne de signal en utilisant un câble mono (TS) 6,35 mm.
Output 2
L’entrée 2 fonctionne comme une seconde entrée audio, une connexion de données pour
l’application Neuro ou comme une entrée audio et de données simultanément.
Output 2 en tant que sortie audio
Le contacteur de la pointe sur la sortie Output 2 fonctionne comme une sortie audio secondaire. Il
transmet un signal audio lorsque la C4 est configurée avec un routage de signal utilisant les sorties
stéréos. Reliez-y votre ampli, votre interface d’enregistrement ou le prochain appareil dans votre
chaîne de signal en utilisant un câble mono (TS) 6,35 mm.
Output 2 en tant que sortie de données pour l’application Neuro
Le contacteur de l’anneau sur la sortie Output 2 fonctionne comme une sortie de données pour
l’application Neuro. Cela permet d’acheminer des données en provenance de la C4 vers le prochain
effet Source Audio présent dans votre chaîne de signal. Vous pouvez envoyer en série les données de
l’application Neuro, que la sortie 2 soit configurée en sortie audio ou non. Reliez Output 2 à la
prochaine pédale équipée d’une entrée de données Neuro App (Input 2) en utilisant un câble stéréo
(TRS) 6,35 mm. Le signal audio (s’il y en a un) sera transmis par la pointe du connecteur jack et les
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données de l’application Neuro seront transmises par l’anneau. Consultez la rubrique série pour plus
d’informations.
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Connexions d’alimentation et de contrôle externe
DC 9V (Alimentation)
Connectez l’adaptateur secteur 9 V C.C. inclus. L’alimentation doit être stabilisée à 9 V (en courant
continu), capable de fournir au moins 165 mA (milliampères) d’intensité et sa fiche doit avoir une
pointe négative et un anneau positif (le centre de la fiche étant la masse et la gaine étant
l’alimentation).
USB :
Connectez votre ordinateur (Mac ou Windows) au port USB de la C4 (indiqué par l’icône USB)
en utilisant un câble mini USB standard. Le port USB gère la communication entre la pédale et le
Neuro Desktop Editor ou une station audionumérique (DAW). La C4 répondra également aux
messages MIDI en provenance d’un contrôleur MIDI équipé d’un port USB. La C4 est un appareil
compatible USB, ce qui signifie que les ordinateurs Mac ou Windows la reconnaitront
automatiquement. Pour plus d’informations concernant les fonctionnalités USB de la C4, reportez-
vous à la rubrique USB du manuel d’utilisation.
Entrée Control Input
L’entrée CONTROL INPUT 3,5 mm permet de connecter des appareils de contrôle externes tels que le
switch Source Audio External Tap, la pédale Dual Expression, le Neuro Hub et le capteurs de
mouvement Hot Hand 3. Pour plus d’informations, consultez les rubriques Pilotage Externe et Neuro
Hub du manuel d’utilisation.
Bouton ALT (Fonction Alternative)
Ce petit bouton noir se trouve sur la face supérieure de la pédale à côté du bouton CONTROL INPUT.
Presser le bouton ALT temporairement, fait passer la pédale en mode Alternate Control (indiqué par
la LED centrale clignotante). Le mode Alternate Control permute les fonctions de réglages primaires
et secondaires des boutons INPUT/SENS et MIX/VOL. Actionner le sélecteur central permet
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également des permuter les banques de preset rouge et verte (voir la rubrique Banque de Preset
pour plus d’informations).
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Boutons de réglage
Bouton ALT (Fonction Alternative)
Ce petit bouton noir se trouve sur la face supérieure de la pédale à côté du bouton CONTROL INPUT.
Presser le bouton ALT temporairement fait passer la pédale en mode Alternate Control (indiqué par
la LED ALT Function clignotante). Le mode Alternate Control permute les fonctions de réglages
primaires et secondaires des boutons INPUT/SENS et MIX/VOL. Déplacer le sélecteur central fera
également changer la banque de preset. Il y a deux banques de presets. La première est désignée par
la LED centrale verte, la seconde est indiqué par la LED centrale rouge.
INPUT/SENSE
Il s’agit d’un bouton à double fonction qui règle le niveau du signal d’entrée (INPUT) dirigé à
l’intérieur du processeur mais aussi la sensibilité (SENSITIVITY) du filtre d’enveloppe. Consultez la
rubrique Bouton ALT (Alternative) ci-dessus pour les instructions permettant d’accéder aux
paramètres secondaires.
INPUT (Paramètre primaire - par défaut) : Règle le volume du signal d’entrée. Étant donné la
nature réactive des détecteurs de pitch de la C4, des suiveurs d’enveloppe et les variations
de niveau de sorties entre les différents instruments et leur micros passifs ou actifs, il est
important de régler le niveau de signal qui atteindra le processeur de la pédale. Avec des
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micros puissants, il sera probablement meilleur de baisser le bouton INPUT. Pour des micros
passifs traditionnels, monter le niveau INPUT aidera probablement.
o FONCTION DE CALIBRAGE EN ENTRÉE : Nous avons ajouté une fonction de calibrage
en entrée unique afin de vous assurer la meilleure interaction possible entre votre
instrument et la C4. La procédure de calibrage est la suivante :
1. Tournez le bouton INPUT au minimum.
2. Jouez votre instrument en continu avec une intensité moyenne.
3. Montez lentement le niveau avec le bouton INPUT jusqu’à ce que la LED
centrale commence à clignoter en rouge. Le clignotement indique que vous
avez atteint le niveau INPUT optimal. Laissez le bouton sur la position où il se
trouve. La procédure est terminée.
SENSITIVITY (Paramètre secondaire). Règle la réactivité du filtre d’enveloppe au signal
d’entrée. Si vous aimez jouer vigoureusement tout en profitant d’un filtre d’enveloppe plus
doux et plus détendu, nous vous conseillons de baisser le réglage SENSITIVITY. Pour une
réponse plus acérée avec un jeu plus léger, montez le réglage SENSITIVITY.
MIX/VOL
Bouton à double fonction qui règle le MIX des signaux traités et non traités (wet/dry) et règle
également le niveau de VOLUME de sortie général.
MIX (Paramètre primaire - par défaut) : Le MIX wet/dry règle l’équilibre entre le signal non
traité naturel de l’instrument et le signal traiaffecté. Un mix 50/50 est disponible aux
environs de 12 h sur le cadran du bouton. Pour un signal 100 % traité tournez le bouton à
fond dans le sens horaire - pour un signal 100 % non-traité, tournez le bouton à fond dans le
sens anti-horaire.
VOLUME (paramètre secondaire) : Règle le niveau de VOLUME général en sortie de la
pédale. Sachez que le VOLUME général va probablement varier en fonction de la densité de
signal du preset. Assurez-vous donc de tester les niveaux A/B entre vos signaux bypassés et
traités, puis réglez le volume en conséquence.
CONTROL 1 & 2
Les fonctions de ces boutons dépendent du moteur de synthé sélectionné. Utilisez la section « Knob
Assignment » du Neuro Sound Editor de la C4 pour savoir quel paramètre a été assigné aux boutons
CONTROL 1 et CONTROL 2.
Sélecteur d’effets
Accédez facilement à six presets différents en utilisant le sélecteur 3 positions de la C4 et ses deux
banques de presets. Première banque de presets (indiquée par la LED centrale verte) : par défaut, le
sélecteur central permet de choisir les trois presets (Circle, Triangle, Square) stockés dans la
première banque de presets. Seconde banque de presets (indiquée par la LED centrale rouge) : Une
pression sur le bouton ALT situé sur la partie supérieure de la pédale lancera un motif de
clignotement sur la LED en surface de la pédale. Cela indique que la seconde banque de preset est
accessible avec le toggle switch. En déplaçant le sélecteur, la LED centrale deviendra rouge pour
indiquer que le preset en cours d’utilisation provient de la seconde banque. Suivez la même
procédure pour revenir à la banque verte.
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Bouton ALT (Alternate Function)
Ce petit bouton noir se situe sur la face supérieure de la pédale à côté du jack CONTROL INPUT.
Presser le bouton ALT temporairement, fait passer la pédale en mode Alternate Control (indiqué par
la LED centrale clignotante). Le mode Alternate Control permute les fonctions de réglages primaires
et secondaires des boutons INPUT/SENS et MIX/VOL. Déplacer le sélecteur pendant que la pédale est
en mode Alternate Control permutera les banques vertes et rouges.
LED
LED Actif/Bypass
La LED Actif/Bypass située au-dessus du footswitch indique si l’effet est actif (allumée) ou bypassé
(éteinte). La couleur de cette LED indique si le preset en cours d’utilisation provient de la première
banque (LED verte) ou la seconde banque (LED rouge).
La LED Engage / Bypass joue également un rôle lors du calibrage du niveau INPUT. Consultez la
rubrique bouton INPUT/SENSE de ce manuel pour les instructions de calibrage du niveau d’entrée.
LED Alternate Fonction
La petite LED située entre les boutons INPUT et MIX est la LED Alternate Parameter (ALT). Presser le
bouton ALT fait passer la C4 en mode Alternate Control, indiqué par la LED centrale clignotante. Si
une durée de 6 secondes se passe sans qu’aucun bouton ou le sélecteur ne soit manipulé, la LED
Alternate Parameter s’arretera de clignoter et les boutons reviendront à leur paramètre primaire.
La LED Alternate Function indique également (lorsqu’elle ne clignote pas et est allumée en continu)
que le mode de contrôle externe (expression, hot hand ou MIDI) est actif.
Footswitch
Active ou bypasse l’effet. Le footswitch peut également être utilisé pour basculer entre la première
(LED verte) et la seconde (LED rouge) banque de preset. Consultez la rubrique Accéder aux Banques
de Presets Verte et Rouge de ce manuel pour plus d’informations sur le changement des banques de
preset.
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Accéder aux Banques de Presets Verte et Rouge
La C4 peut sauvegarder jusqu’à six presets (2 banques de 3 presets) accessibles sans contrôleur MIDI
ni Neuro Editor.
Banque de presets Verte (indiquée par la LED centrale rouge) : Par défaut, le sélecteur central
permet de choisir les trois presets (Circle, Triangle, Square) stockés dans la première banque de
presets (verte).
Banque de presets rouge (indiquée par la LED centrale rouge) : Une pression sur le bouton ALT
situé sur la partie supérieure de la pédale lancera un motif de clignotement sur la LED en surface
de la pédale. Cela indique que la seconde banque de preset est accessible avec le toggle switch.
En déplaçant le sélecteur, la LED centrale deviendra rouge pour indiquer que le preset en cours
d’utilisation provient de la seconde banque. Suivez la même procédure pour revenir à la banque
verte.
Presser et maintenir le footswitch lorsque la pédale est bypassée permet également de basculer
entre la première banque (verte) et la seconde banque de presets (rouge). Remarque : si « Quick
Bank Switch Using Footswitch » a été sélectionnée dans le menu « C4 Synth Hardware Options »
du Neuro Editor de la C4, il est également possible de changer de banque de preset avec le
footswitch lorsque la pédale est encore active.
Trois modes de preset différents
Connecter la C4 Synth au Neuro Editor ou à l’application Neuro Mobile (voir la Rubrique Neuro pour
plus d’infos) vous permet de choisir entre trois modes de Preset différents : Standard (par défaut),
Preset, et WYSIWYG ( « What You See Is What You Get »). Pour choisir le mode que vous souhaitez
utiliser, allez dans le menu Hardware Options de la C4 (l’icône en forme d’engrenage de la section
Connection) et utilisez le menu Preset / WYSIWYG. Chaque mode est universel et s’applique à six
presets disponibles dans les banques verte et rouge.
Mode Standard (par défaut)
En mode Standard, chaque preset est activé depuis un preset pré-programmé, ce qui signifie que les
positions physiques des boutons n’affectent pas le son du preset. Il est cependant possible d’agir sur
les boutons et de faire les réglages à la volée. Si la pédale est bypassée après que vous ayez réglé les
boutons, puis remise en marche sans que vous ayez déplacé le sélecteur, le son continuera à refléter
la position des boutons. Si le sélecteur est déplacé (que l’effet soit engagé ou non), la pédale
reviendra aux réglages du preset sauvegardé. La pédale fonctionne comme une pédale d’effet
traditionnelle. Nous appelons ce mode « what you see is what you get », ce qui veut dire que que les
positions physiques actuelles des boutons se refléteront sur le son. Remarque : Si vous mettez le
sélecteur dans une nouvelle position tous les boutons de paramètres vont conserver les réglages de
la position de bouton en cours ; cependant les fonctions secondaires des boutons (SENSITIVITY et
VOL) reviendront à leur paramètres parfaut.
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Mode Preset
Le mode preset fonctionne comme le mode standard (par défaut) avec une difrence majeure : elle
vous permet de re-sauvegarder le preset après avoir modifié les réglages avec les boutons. Lorsqu’un
preset est rappelé, tous les paramètres reviennent instantanément à leur valeurs sauvegardées,
quelle que soit la position physique des boutons. Cependant, lorsque vous manipulez un bouton, la
LED centrale clignotera pour indiquer que le preset a été édité. Après avoir fait votre réglage, vous
pouvez sauvegarder les nouveaux réglages en pressant et maintenant le footswitch (pendant environ
cinq secondes) jusqu’à ce que la LED centrale arrête de clignoter .
Mode WYSIWYG (What You See Is What You Get)
En mode WYSIWYG et VOL, la pédale fonctionne comme une pédale d’effet traditionnelle. Ainsi
« what you see is what you get », ce qui veut dire que les positions physiques actuelles des boutons
refléteront les réglages des fonctions primaires des boutons. Note: Si vous mettez le sélecteur dans
une nouvelle position tous les boutons de paramètres vont conserver les réglages de la position de
bouton en cours ; cependant les fonctions secondaires des boutons (SENSITIVITY et VOL) reviendront
à leur paramètres par défaut.
Universal Bypass TM
La plupart des pédales d’effets proposent soit un true bypass soit un bypass bufférisé. La C4 contient
deux circuits séparés pour le mode bypass ce qui vous permet de choisir la méthode que vous
préférez. Le chemin true bypass utilise des relais de signal qui sont des switches électromécaniques.
Cela génère un chemin de signal à très basse résistance entre les jacks d’entrée et les jacks de sortie
et reproduit exactement le fonctionnement d’un fil unique. Le chemin de bypass bufférisé utilise des
buffers extrêmement silencieux qui génèrent une très basse impédance et seront très efficaces avec
les grandes longueurs de câble ou les longues chaînes de signal depuis la sortie audio de la C4.
Par défaut, la C4 fonctionne en mode true bypass. Pour sélectionner un autre mode de bypass,
ouvrez le menu « Hardware Options » de la C4 dans l’application Neuro ou le Desktop Editor, puis
sélectionnez une option à partir du menu déroulant « Hardware Bypass Mode ».
Nous vous recommandons d’utiliser la méthode de bypass qui convient le mieux à votre chemin de
signal. Idéalement, la première pédale dans la chaîne de signal dispose d’une entrée bufférisée et
sera suivie de pédales true bypass.
Les deux méthodes de bypass ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les bypass bufférisés
fournissent une impédance d’entrée constante. Ainsi, lorsque la source est susceptible de générer
des variations de l’impédance d’entrée (les micros de guitare par exemple), on ne remarquera aucun
changement de son. Le true bypass a l’avantage de fournir un chemin de signal physique dédié. La C4
dispose de petits relais de signal pour établir une commutation true bypass, et garantir une
activation plus silencieuse que les autres méthodes de commutation true bypass traditionnelles
utilisant un switch mécanique.
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Pilotage externe
Le port CONTROL INPUT permet d’accéder à plusieurs options de contrôle externes afin de piloter en
direct l’un des nombreux paramètres de la C4. Il s’agit d’une entrée pour les pédales Source Audio
Tap Switch, Source Audio Dual Expression Pedal, ou un port de données pour le Neuro Hub.
Le Switch Tap Source Audio
Le Switch Tap Source Audio se branche directement sur l’entrée CONTROL INPUT avec un câble TRRS
3,5 mm. Le Tap Switch peut être utilisé pour différentes applications.
Tap Tempo: Entrez manuellement la vitesse du LFO. Utilisez le menu déroulant Beat Division
dans le block LFO 1 & 2 du Neuro Editor pour sélectionner la subdivision rythmique du tap
tempo. Les options de subdivision sont noire, croche, croche pointée, triolet et double croche.
Pédales d’expression
Les paramètres d’effets de la C4 peuvent être contrôlés par une pédale Source Audio Dual Expression
ou bien par le contrôleur Hot Hand 3 Wireless Controller branché sur le port CONTROL INPUT avec un
câble 3,5 mm TRRS.
Les pédales d’expression Source Audio sont configurées de la façon suivante : la pointe correspond à
l’alimentation, le premier anneau transmet signal d’expression de l’axe X, le second anneau transmet
le signal d’expression de l’axe Y et le manchon est relié à la masse.
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Bien que le port CONTROL INPUT soit conçu pour un port TRRS à 4 contacts , il est toujours possible
d’utiliser une pédale d’expression tierce avec une fiche TRS à 3 contacts (Remarque : vous devez vous
assurer que la configuration TRS de la pédale d’expression est similaire au schéma ci-dessus). Utilisez
un adaptateur 6,3 mm vers 3,5 mm TRS , la sortie de la pédale d’expression sera reliée à l’axe X de la
C4. Pour un fonctionnement correct, les étapes de configuration décrites dans la rubrique suivante
doivent être respectées lorsque vous configurez toute pédale Source Audio.
Les pédales d’expression avec fiche TS (Tip Sleeve) ne fonctionneront pas correctement avec la C4.
La résistance/impédance de la pédale d’expression n’a pas d’importance. La C4 s’adaptera
automatiquement à la plage de fonctionnement de la pédale d’expression une fois qu’elle sera
configurée.
Configuer la pédale d’expression
Utilisez le Neuro Sound Editor de la C4 pour assigner jusqu’à trois paramètres aux contrôle
d’expression. L’édition du réglage d’expression s’effectue via le bloc External Control du Neuro Sound
Editior. Pour en savoir plus sur l’assignation des contrôles d’expression de la C4, consultez la rubrique
Pilotage externe de ce manuel.
Contrôleur Hot Hand 3 Universal Wireless
Le contrôleur Hot Hand 3 Wireless Effects se connecte directement à l’entrée Control Input de la C4
avec un câble TRRS 3,5 mm et peut être utilisé pour contrôler jusqu’à 3 paramètres. Le Hot Hand 3
fonctionne de la même façon qu’une pédale d’expression, sauf qu’elle utilise un bague sans fil Hot
Hand pour modifier les paramètres, au lieu d’utiliser le balancier d’une pédale d’expression.
Consultez la page Hot Hand 3 du site Source Audio pour plus d’informations au sujet du système Hot
Hand. La Hot Hand dispose de deux axes d’expression : X et Y. Ces signaux sont acheminés par les
deux anneaux du câble TRRS reliés au récepteur Hot Hand.
Ground Power
Y Exp X Exp
Ground Power
Expression
SA248 Manuel C4 Synth 20
Configurer le capteur Hot Hand
Utilisez le Neuro Sound Editor de la C4 pour assigner jusqu’à trois paramètres aux contrôle
d’expression au sytème Hot Hand. L’édition du réglage d’expression de la Hot Hand s’effectue via le
bloc External Control du Neuro Sound Editior. Pour en savoir plus sur l’assignation des contrôles
d’expression de la C4, consultez la rubrique Pilotage externe de ce manuel.
Ground Power
Y Exp X Exp
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Source Audio C4 Synth Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur