5
Autres activités d'intérieur
• Demandez aux élèves de trouver la distance depuis la porte de leur classe
jusqu'à chaque sortie du bâtiment. Laquelle est la plus proche? Laquelle est la
plus éloignée? (Remarque: s'il y a des escaliers à monter ou descendre,
demandez-leur comment on peut mesurer la distance horizontale parcourue
dans l'escalier. Une méthode consiste à mesurer la profondeur – pas la hauteur –
d'une marche d'escalier et multiplier le résultat par le nombre de marches).
• Demandez aux élèves de trouver la distance depuis la porte de leur classe
jusqu'à d'autres endroits de l'école: le centre médiatique, le bureau principal, la
salle de gymnastique, et ainsi de suite.
Autres activités d'extérieur
• A quelle distance les élèves peuvent-ils lancer ou frapper une balle de base-ball
ou de hockey?
• Demandez aux élèves de calculer le périmètre du terrain de l'école.
Exercice d'orientation avec la roue de géomètre
Les élèves devront suivre une piste jalonnée et découvrir un mot de passe secret.
Pour préparer cette activité, vous devez au préalable composer une liste d'indices et
placer une série de "jalons" à différents endroits de la cour de récréation. Vous devrez
également choisir un mot de passe secret que les élèves devront découvrir.
Choisissez votre mot de passe en fonction du nombre de jalons que vous voulez
mettre et sur base d'un mot que les élèves auront envie de découvrir. Ainsi, le
personnage principal d'un livre que la classe a lu constituera une excellente
motivation.
Comme jalons, vous pouvez utiliser des bouteilles, des cartons de lait ou n'importe
quel objet suffisamment pesant ou que vous pouvez alourdir pour que les jalons ne
bougent pas ni ne s'envolent. Inscrivez une lettre différente sur chaque jalon. Les
élèves passeront d'un jalon à l'autre et noteront les lettres de chaque jalon afin de
trouver le mot de passe secret.
Sur la liste des indices, indiquez simplement à quelle distance (en mètres) se trouve
le prochain jalon. Le jour de l'activité, placez les jalons sur base de la liste des
indices. Assurez-vous qu'il y ait un jalon correspondant à chaque indice.
Donnez aux élèves la liste d'indices et montrez-leur où commencer. Les élèves liront
le premier indice pour trouver la première distance. Ils estimeront quel jalon d'après
eux se trouve à cette distance et ils utiliseront la roue de géomètre pour le vérifier. Si
c'est le bon jalon (à la distance correcte), ils noteront la lettre figurant sur le jalon. Ils
continueront ainsi jusqu'à ce qu'ils aient fini le parcours et trouvé le mot de passe
secret.
Élargissement et enrichissement
• Invitez les élèves à créer des graphiques ou diagrammes représentant le résultat
de leurs mesures.
• Invitez les élèves à créer des dessins à l'échelle du bâtiment ou du terrain de
l'école sur base de ce qu'ils ont mesuré.