Learning Resources LER0343 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

4
FR
Guide d'activités de la roue de géomètre "Trundle Wheel"
Instructions de montage
La poignée de la roue de
géomètre peut se régler à trois
hauteurs différentes:
Basse : 768 mm
Moyenne: 845 mm
Haute : 927 mm
Introduction
La roue de géomètre est un outil communément utilisé pour mesurer les distances.
Les géomètres, la police, les architectes paysagistes et de nombreux autres
professionnels utilisent la roue de géomètre pour mesurer des distances. Les élèves
prendront plaisir à participer aux différentes activités possibles avec la roue et
apprendront ainsi à maîtriser rapidement la mesure des longueurs.
Quelle est la taille totale des élèves de la classe?
Faites mettre les élèves sur un ligne, couchés par terre, têtes contre pieds.
Mesurez la taille totale des élèves de la classe avec la roue.
Vérifiez si le compteur est bien à zéro. Commencez à un bout de la ligne avec le
zéro de la roue au début de la ligne. Faites rouler la roue jusqu'à l'autre bout de la
ligne et notez la longueur totale. Notez la mesure correcte affichée sur le compteur.
Mesurez la taille de toutes les filles de la classe. Mesurez ensuite la taille de tous
les garçons de la classe. Faites un graphique pour voir quel groupe est le plus
grand de la classe.
5
Autres activités d'intérieur
Demandez aux élèves de trouver la distance depuis la porte de leur classe
jusqu'à chaque sortie du bâtiment. Laquelle est la plus proche? Laquelle est la
plus éloignée? (Remarque: s'il y a des escaliers à monter ou descendre,
demandez-leur comment on peut mesurer la distance horizontale parcourue
dans l'escalier. Une méthode consiste à mesurer la profondeur pas la hauteur
d'une marche d'escalier et multiplier le résultat par le nombre de marches).
Demandez aux élèves de trouver la distance depuis la porte de leur classe
jusqu'à d'autres endroits de l'école: le centre médiatique, le bureau principal, la
salle de gymnastique, et ainsi de suite.
Autres activités d'extérieur
A quelle distance les élèves peuvent-ils lancer ou frapper une balle de base-ball
ou de hockey?
Demandez aux élèves de calculer le périmètre du terrain de l'école.
Exercice d'orientation avec la roue de géomètre
Les élèves devront suivre une piste jalonnée et découvrir un mot de passe secret.
Pour préparer cette activité, vous devez au préalable composer une liste d'indices et
placer une série de "jalons" à différents endroits de la cour de récréation. Vous devrez
également choisir un mot de passe secret que les élèves devront découvrir.
Choisissez votre mot de passe en fonction du nombre de jalons que vous voulez
mettre et sur base d'un mot que les élèves auront envie de découvrir. Ainsi, le
personnage principal d'un livre que la classe a lu constituera une excellente
motivation.
Comme jalons, vous pouvez utiliser des bouteilles, des cartons de lait ou n'importe
quel objet suffisamment pesant ou que vous pouvez alourdir pour que les jalons ne
bougent pas ni ne s'envolent. Inscrivez une lettre différente sur chaque jalon. Les
élèves passeront d'un jalon à l'autre et noteront les lettres de chaque jalon afin de
trouver le mot de passe secret.
Sur la liste des indices, indiquez simplement à quelle distance (en mètres) se trouve
le prochain jalon. Le jour de l'activité, placez les jalons sur base de la liste des
indices. Assurez-vous qu'il y ait un jalon correspondant à chaque indice.
Donnez aux élèves la liste d'indices et montrez-leur commencer. Les élèves liront
le premier indice pour trouver la première distance. Ils estimeront quel jalon d'après
eux se trouve à cette distance et ils utiliseront la roue de géomètre pour le vérifier. Si
c'est le bon jalon la distance correcte), ils noteront la lettre figurant sur le jalon. Ils
continueront ainsi jusqu'à ce qu'ils aient fini le parcours et trouvé le mot de passe
secret.
Élargissement et enrichissement
Invitez les élèves à créer des graphiques ou diagrammes représentant le résultat
de leurs mesures.
Invitez les élèves à créer des dessins à l'échelle du bâtiment ou du terrain de
l'école sur base de ce qu'ils ont mesuré.
ADVERTENCIA:
Peligro de asfixia – Piezas pequeñas.
No se recomienda para niños menores de 3 años.
ATTENTION: Risque d’étouffement. Ne convient
pas aux enfants de moins de 3 ans. Présence
de petits éléments susceptibles d’être ingérés.
VORSICHT: Erstickungsgefahr – Kleine Teile.
Ungeeignet für Kinder unter 3 Jahren
ATTENZIONE:
Rischio di soffocamento – Contiene
pezzi piccoli. Non adatto ai bambini di età inferiore ai 3 anni.
ATENÇÃO:
Perigo de sufocamento – Peças
pequenas. Não recomendável para crianças menores
de 3 anos.
WAARSCHUWING: Niet geschikt voor
kinderen onder de 3 jaar.
© Learning Resources, Inc., Vernon Hills, IL, US
Learning Resources Ltd., Bergen Way,
King's Lynn, Norfolk, PE30 2JG, UK
Please retain our address for future reference.
Made in China. LRM0343-GUD
Hecho en China. Conservar estos datos.
Fabriqué en Chine. Informations à conserver.
Hergestellt in China. Bitte bewahren Sie unsere
Adresse fur spätere
Nachfragen auf.
Your opinion matters! Visit
www.LearningResources.com
to write a product review or to
find a store near you.
Like
us on
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16

Learning Resources LER0343 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
Ce manuel convient également à