Kromschroder BCM 400..B1 PROFIBUS Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
DK S N P GR
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D GB F NL I E
TR CZ PL RUS H
© 2021 Elster GmbH · Edition 09.21
Sécurité
À lire et à conserver
Veuillez lire attentivement ces instructions
de service avant le montage et la mise en service.
Remettre les instructions de service à l’exploitant
après le montage. Cet appareil doit être installé et mis
en service conformément aux normes et règlements
en vigueur. Vous trouverez ces instructions de service
également sur le site www.docuthek.com.
Légende
, , , ... = étape
= remarque
Responsabilité
Notre société n’assume aucune responsabilité quant
aux dommages découlant du non-respect des ins-
tructions de service et d’une utilisation non conforme
de l’appareil.
Conseils de sécurité
Les informations importantes pour la sécurité sont
indiquées comme suit dans les présentes instructions
de service :
DANGER
Vous avertit d’un danger de mort.
AVERTISSEMENT
Vous avertit d’un éventuel danger de mort ou risque
de blessure.
ATTENTION
Vous avertit d’éventuels dommages matériels.
L’ensemble des tâches ne peut être effectué que
par du personnel qualifié dans le secteur du gaz.
Les travaux d’électricité ne peuvent être effectués
que par du personnel qualifié.
Modification, pièces de rechange
Toute modification technique est interdite. Utiliser
uniquement des pièces de rechange d’origine.
Sommaire
Instructions de service
D
GB
F
NL
I
E
F-1
05598 05598
Traduction de l’allemand
Module bus BCM 400..B
PROFIBUS pour BCU 4xx
Module bus BCM 400..B PROFIBUS pour
BCU 4xx...............................
Sommaire .............................
Sécurité...............................
Vérifier l’utilisation ......................
Montage ..............................
Remplacement .........................
Câblage ...............................
Mise en service.........................
Aide en cas de défauts ..................5
Caractéristiques techniques..............6
Logistique .............................6
Mise au rebut ..........................6
Contact ...............................6
Sécurité
Sommaire
F-2
D
GB
F
NL
I
E
Vérifier l’utilisation
Le module bus BCM 400..B1 sert d’interface de com-
munication pour les commandes de brûleur BCU460,
BCU465 ou BCU480 pour le raccordement avec
un module activateur de bus terrain via PROFIBUS.
L’interconnexion via le bus terrain permet de com-
mander et de contrôler les BCU depuis un système
d’automatisation (parex.API). Le réseau de com-
munication doit être protégé contre tout accès non
autorisé.
Cette fonction n’est garantie que pour les limites
indiquées, voir page 6 (Caractéristiques tech-
niques). Toute autre utilisation est considérée comme
non conforme.
Code de type
Code Description
BCM Module bus
400 Série 400
S0
S Communication standard
SafetyLink
B
B
B
B4
PROFIBUS DP
PROFINET
EtherNet/IP
Modbus TCP
/
/ D-Sub à 9 broches
Deux prises RJ45
-0
-
Régulation progressive trois points via
le bus
Désignation des pièces
3
4
1
2
BCM../1 avec connecteur D-Sub à 9 broches
Connecteur D-Sub à 9 broches
Interrupteurs de codage
4Plaque signalétique
Température ambiante (A+B)– voir la plaque signa-
létique.
Elster GmbH
Osnabrück, Made in Germany
-
A
B
Montage
Mettre le BCU hors tension.
Ouvrir le couvercle du BCU.
Placer le module bus dans l’emplacement prévu
à cet effet.
Remplacement
Mettre le BCU hors tension.
Ouvrir le couvercle du BCU.
Retirer les embases de raccordement des mo-
dules de commande et bus.
4 Pour une manipulation plus aisée, retirer les
modules dans l’ordre suivant:
. Module de commande,
. Module bus.
2.
1.
Montage des modules dans l’ordre inverse.
F-3
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GB
F
NL
I
E
Câblage
Directives d’installation PROFIBUS, voir
www.profibus.com.
Ne pas inverser les câbles de données A et B
dans le connecteur PROFIBUS.
BCU..B1/1
PROFIBUS DP
1B1A2B2A
OFF
ON
OFF
ON
Raccorder le blindage des deux côtés et sur
une grande surface dans le connecteur avec
des colliers blindés.
Vérifier la compensation de potentiel entre les
appareils.
Raccorder des résistances terminales dans le
segment pour les premier et dernier postes.
4 Câbler séparément les signaux de commande
relevant de la sécurité, comme la chaîne de sécu-
rité et haute température.
Les signaux de ventilation peuvent être transmis
par l’intermédiaire de la communication par bus
ou via la borne par un câble séparé.
Protéger le réseau de communication contre
tout accès non autorisé.
Mise en service
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion! N’autoriser la mise en service
du BCM et de l’appareil de commande (BCU) que
lorsque le réglage des paramètres et le câblage ont
été correctement effectués et que tous les signaux
d’entrée et de sortie sont traités correctement.
En cas de perturbation ou d’interruption de la
communication par bus, en cas de données de
communication non valides ou lors de l’initialisa-
tion, si l’appareil de commande est commandé
via les bornes d’entrée, le programme habituel est
exécuté. Respecter impérativement le réglage des
paramètres A085 àA089!
La communication par bus terrain est configu-
rée à l’aide de l’outil d’ingénierie du système
d’automatisation.
Téléchargement des instructions de service et du
logiciel BCSoft sur le site www.docuthek.com.
Régler le paramètre A080 = 2 (communication
par bus terrain sans contrôle de l’adresse).
Pour la communication par PROFIBUS entre
BCSoft et l’appareil de commande, vérifier le
réglage des interrupteurs de codage (001à125)
sur leBCM.
Dans le système de bus terrain, chaque combi-
naison de réglage des interrupteurs de codage
ne doit être présente qu’une fois.
Chaque nom d’appareil/nom de réseau ne
doivent être attribués qu’une fois dans le sys
-
tème de bus terrain.
Tous les paramètres spécifiques au BCM..B1
sont enregistrés dans le fichier de données de
base de l’appareil (fichier GSD): téléchargement
sur www.docuthek.com.
Lire le fichier GSD.
Les étapes requises pour lire le fichier sont
indiquées dans les instructions d’utilisation du
système d’automatisation.
4 Configurer PROFIBUS DP avec les outils corres-
pondants du système d’automatisation utilisé.
Le BCM..B1 détecte automatiquement la vitesse
de transmission (1,5Mbit/s maxi.).
La portée maxi. par segment dépend de la
vitesse de transmission :
Vitesse de transmission [kbit/s]
93,75 187,5 500 1500
Portée [m (ft)]
1200
3937 1000
3280 400
(1312) 200
(656)
Pour les instructions de mise en service de l’ap-
pareil de commande, voir instructions de service
de la commande de brûleur BCU46x,480.
Les portées peuvent être augmentées en utilisant
des répéteurs. Il ne faut pas installer plus de trois
répéteurs en série.
F-4
D
GB
F
NL
I
E
Le BCU avec BCM..B1 indique
––
lorsque
l’interrupteur principal est sur arrêt. Cela indique
le mode d’attente. Bit6=0. Le module activa-
teur de bus/l’interface reste sous tension pour
maintenir le système de communication en fonc-
tion. Les sorties de commande du BCU (vannes,
transformateur d’allumage) sont hors tension.
5 Mettre sous tension les bornes.
6 Mettre le BCU en marche.
L’affichage –– s’éteint.
Le bit 6 de l’octet d’entrée 0 est réglé.
7 Activer la communication PROFIBUS.
Dès que l’affichage clignotant
0
s’éteint
et que
00
s’affiche, l’échange de données
fonctionne.
Octets d’entrée (BCU Maître)
Bit Octet0 Octet1 Octet2 Octet3 Octet4
0/
1
réservé
État du programme et
indications de défaut
0 – 25,5 µA /
1
255 étapes
0 – 25,5 µA
2
255 étapes
1
2
2
3
A
on
4
P
on
5
HT
on
6
7
Octets de sortie (Maître BCU)
Bit Octet0
0
1/
ϑ
1
2
A
3
P
4
ϑ2
5réservé
6réservé
7réservé
1
Indication de service brûleur (d’allumage)
Indication de service brûleur principal
Indication de défaut
Indication de service actionneur d’air
Indication de service ventilation
HT
on Fonctionnement haute température
Opérationnel
Mode manuel
Réarmement
Signal de démarrage
Commande externe de l’actionneur d’air
Ventilation
8 Lancer le programme du brûleur/brûleur d’allu-
mage: régler le bit1 de l’octet de sortie0.
Le BCU met en service le brûleur selon les pré-
réglages.
F-5
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GB
F
NL
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E
Aide en cas de défauts
DANGER
Danger de mort par électrocution! Avant de travail-
ler sur des éléments conducteurs, mettre ceux-ci
hors tension!
Dépannage uniquement par un personnel spé-
cialisé autorisé.
Ne remédier aux défauts qu’en prenant les
mesures décrites ici.
Si l’appareil de commande (BCU) ne réagit pas,
bien que tous les défauts aient été corrigés:
démonter l’appareil et l’expédier au fabricant
pour contrôle.
En présence d’une indication de défaut (
0
),
l’appareil de commande peut continuer à être
utilisé via ses entrées numériques.
? Défauts
! Cause
Remède
0
? L’affichage clignote et indique 0 ?
! Pas de connexion établie entre le BCU et l’API
(contrôleur).
Vérifier le câblage.
Vérifier que le nom de réseau et la configuration
IP du BCU entrés dans le programmeAPI sont
corrects.
Mettre l’API en marche.
Ou
? Un défaut du bus est indiqué sur le système
d’automatisation?
! L’échange des données PROFIBUS DP est per-
turbé.
! Coupure du câble de bus.
Vérifier le câble.
! Les câbles de bus entrant et sortant dans le
connecteur sont inversés.
Vérifier le câblage.
! Les câbles A et B sont inversés.
Vérifier le câblage.
! Les résistances terminales sont mal raccordées.
Raccorder les résistances terminales dans le
segment pour les premier et dernier postes, les
déconnecter pour tous les autres postes.
! Réglage incorrect de l’adresse PROFIBUS.
Corriger le réglage de l’adresse – pour transférer
l’adresse, éteindre et puis rallumer l’appareil.
! Câbles de bus trop longs.
Raccourcir les câbles ou réduire la vitesse de
transmission– voir page3 (Mise en service).
En cas de réduction de la vitesse de transmission,
il faut tenir compte que les temps de transmis-
sion des signaux entrant et sortant des différents
appareils sont prolongés.
! Blindage incorrect.
Vérifier si le blindage est posé en continu et
sur une grande surface dans les connecteurs
PROFIBUS DP avec des colliers blindés.
! Compensation de potentiel incorrecte.
Vérifier si le blindage du PROFIBUS DP est relié
à la terre des appareils avec un potentiel terre
homogène partout.
Éventuellement, poser un câble de compensation
de potentiel.
En cas de défauts sporadiques du système
PROFIBUSDP uniquement, qui ne sont que
brièvement affichés sur le maître du bus, il faut
vérifier en particulier les points suivants:
– résistances terminales,
– blindage,
– longueur/cheminement des câbles,
– compensation de potentiel,
utilisation d’embouts d’électrode d’allumage
antiparasités (1kΩ).
Informations relatives à la planification et à la mise
en place d’un réseau ainsi qu’aux composants à
intégrer (parex. câbles, conducteurs, commuta-
teurs) pour PROFIBUS, voir www.profibus.com
ou les instructions de service du système d’auto-
matisation.
EE
? L’affichage de l’appareil de commande
clignote et indiqueE E ?
! Défaut dans la communication interne avec le
module bus.
Les éléments de réglage raccordés doivent être
équipés de circuits de protection conformément
aux indications du fabricant.
Ceux-ci empêchent les pics de tension élevés
susceptibles de provoquer un dysfonctionne-
ment du BCU.
Utiliser des embouts d’électrode antiparasités
(1kΩ).
Si ces mesures ne permettent pas d’éliminer le
défaut, l’appareil doit être démonté et expédié
au fabricant pour contrôle.
! Le module bus est défectueux.
Remplacer le module bus.
Autres indications de défaut de l’appareil
de commande, voir instructions de service
BCU46x,480, chapitre «Aide en cas de dé-
fauts».
F-6
D
GB
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I
E
Contact
Pour toute assistance technique, vous pouvez éga-
lement contacter votre agence/représentation la plus
proche dont l’adresse est disponible sur Internet ou
auprès de la société Elster GmbH.
Sous réserve de modifications techniques visant à
améliorer nos produits.
Elster GmbH
Strotheweg 1, D-49504 Lotte (Büren)
Tél. +49 541 1214-0
Fax +49 541 1214-370
[email protected], www.kromschroeder.com
Contact
Caractéristiques techniques
Conditions ambiantes
Éviter les rayons directs du soleil ou les rayonne-
ments provenant des surfaces incandescentes sur
l’appareil.
Éviter les influences corrosives comme l’air
ambiant salé ou le SO2.
L’appareil ne doit être entreposé/monté que dans
des locaux/bâtiments fermés.
L’appareil n’est pas conçu pour un nettoyage avec
un nettoyeur haute pression et/ou des détergents.
Température ambiante:
-20 à +70 °C (-4 à +158 °F),
condensation non admise.
Température de transport = température ambiante.
Température d’entreposage: -20 à +70 °C
(-4 à +158 °F).
Type de protection: IP 20 selon CEI 529.
Lieu d’installation: IP 65 mini. (pour montage dans
BCU4xx).
Altitude de service autorisée: < 2000 m NGF.
Caractéristiques mécaniques
Dimensions (l × H × P):
96 × 63 × 23 mm (3,78 × 2,48 × 0,91 pouces).
Poids: 0,3 kg.
Caractéristiques électriques
Consommation: 1,2 VA.
Puissance dissipée: 0,7 W.
Durée de vie prévue
Durée de vie maxi. dans les conditions de fonction-
nement:
10 ans à partir de la date de production.
Logistique
Transport
Protéger l’appareil contre les dégradations exté-
rieures (coups, chocs, vibrations).
Température de transport: voir page6 (Carac-
téristiques techniques).
Les conditions ambiantes décrites s’appliquent au
transport.
Signaler immédiatement tout dommage de transport
sur l’appareil ou son emballage.
Vérifier la composition de la livraison, voir page2
(Désignation des pièces).
Entreposage
Température d’entreposage: voir page6 (Carac-
téristiques techniques).
Les conditions ambiantes décrites s’appliquent à
l’entreposage.
Durée d’entreposage: 6 mois avant la première utili-
sation. Si la durée d’entreposage devait être allongée,
la durée de vie s’en trouverait réduite d’autant.
Mise au rebut
Appareils avec composants électroniques:
Directive DEEE 0/9/UE – directive relative
aux déchets d’équipements électriques et élec-
troniques
Déposer le produit en fin de vie (nombre de
cycles de manœuvre atteint) et son emballage dans
un centre de recyclage des matériaux valorisables
approprié. Ne pas jeter l’appareil avec les déchets
domestiques normaux. Ne pas brûler le produit. Sur
demande, les appareils usagés seront repris par le
fabricant en livraison franco domicile dans le cadre
des dispositions de la législation sur les déchets.
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