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© 2021 DJI Tous droits réservés.
Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Important Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d’utiliser DJITM FPV.
1. Guide d’utilisateur
2. Guide de démarrage rapide
3. Clauses d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo sur le site Web ociel de DJI et de lire les clauses d’exclusion
de responsabilité et consignes de sécurité avant la première utilisation. Préparez votre premier vol en consultant
le guide de démarrage rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur pour obtenir de plus amples
informations.
Tutoriels vidéo
Rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels vidéo du
DJI FPV, qui montrent comment l’utiliser en toute sécurité :
https://www.dji.com/dji-fpv/video
Télécharger l’application DJI Fly
Scannez le code QR à droite pour télécharger DJI Fly.
La version Android de l’application DJI Fly est compatible avec Android 6.0 ou versions ultérieures.
La version iOS de l’application DJI Fly est compatible avec iOS v11.0 ou versions ultérieures.
* Pour plus de sécurité, le vol est limité à une hauteur de 30 m et à une portée de 50 m lorsque l’appareil n’est pas
connecté à l’application pendant le vol. Cela s’applique à l’application DJI Fly et à toutes les applications compatibles
avec l’appareil DJI.
La plage de températures de fonctionnement de ce produit va de -10 à 40 °C. Il ne répond pas aux
standards des températures de fonctionnement pour applications militaires (de -55 °C à 125 °C),
requis pour résister à des changements environnementaux abrupts. Manœuvrez ce produit de façon
appropriée et uniquement pour des applications dont la plage de températures de fonctionnement
correspond à celle du produit.
Téléchargez l'application DJI Virtual Flight
Scannez le code QR à droite pour télécharger DJI Virtual Flight.
La version iOS de l’application DJI Virtual Flight est compatible avec iOS v11.0 ou versions ultérieures.
Téléchargez DJI Assistant 2 (série DJI FPV)
Téléchargez DJI AssistantTM 2 (Série DJI FPV) sur https://www.dji.com/dji-fpv/downloads.
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Table des matières
Utilisation de ce guide 3
Légende 3
À lire avant votre premier vol 3
Tutoriels vidéo 3
Télécharger l’application DJI Fly 3
Téléchargez l'application DJI Virtual Flight 3
Téléchargez DJI Assistant 2 (série DJI FPV) 3
Présentation du produit 6
Introduction 6
Préparation de l’appareil 7
Préparation du casque 8
Préparation de la radiocommande 10
Diagramme 10
Appairage 14
Activation 15
Appareil 16
Modes de vol 16
Indicateur du statut de l’appareil 17
Return-To-Home 18
Systèmes optiques et système de détection infrarouge 20
Enregistreur de vols 23
Hélices 23
Batterie de Vol Intelligente 25
Nacelle et caméra 29
Casque 31
Alimentation 31
Fonctionnement 32
Écran d'accueil 32
Barre de menu 34
Radiocommande 39
Fonctionnement 39
Zone de transmission optimale 43
Ajustement du joystick 44
Application DJI Fly 45
Guide d'utilisateur du DJI FPV
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Vol 47
Exigences relatives à l’environnement de vol 47
Limites de vol et zones GEO 47
Liste des vérications avant le vol 48
Démarrage/Coupure des moteurs 49
Test de vol 50
Entretien 51
Casque 51
Appareil 52
Annexe 61
Caractéristiques techniques 61
Étalonnage du compas 65
Mise à jour du rmware 66
Informations sur le service après-vente 66
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Appareil
Casque Radiocommande
Présentation du produit
Introduction
DJI FPV comprend un appareil, un casque et une radiocommande, tous dotés de la technologie O3 de DJI qui
assure la transmission vidéo avec une portée de transmission maximale de 10 km, un débit binaire allant jusqu'à
50 Mb/s et une latence minimale de bout en bout de 28 m/s. Le DJI FPV fonctionne sur 2,4 GHz et 5,8 GHz et
peut sélectionner automatiquement le meilleur canal de transmission. La capacité anti-interférences améliorée
optimise considérablement la uidité et la stabilité de la transmission vidéo, orant une expérience de vol intégrée
et immersive.
DJI FPV est doté d’un système optique inférieur et avant, ainsi que d’un système de détection infrarouge qui lui
permettent de maintenir un vol stationnaire, de voler en intérieur comme en extérieur et de lancer automatiquement
la fonction Return-to-Home (RTH) pour revenir au point de départ. Avec une nacelle et une caméra avec capteur de
1/2,3", l'appareil lme de manière stable des vidéos 4K 60 ips ultra-HD et prend des photos 4K. L’appareil possède
une vitesse de vol maximale de 140 km/h et un temps de vol maximum d’environ 20 minutes.
Le Casque V2 DJI FPV est équipé d'un écran haute performance et prend en charge un affichage
HD 810p 120 ips et une transmission audio en temps réel. En recevant le signal vidéo de l'appareil, les utilisateurs
peuvent proter d'une vue à la première personne de leur expérience aérienne en temps réel. Le Casque a une
autonomie maximum d'environ 1 heure et 50 minutes lorsqu'il est utilisé avec la batterie du Casque DJI FPV et
lorsque la température ambiante est de 25 °C et la luminosité de l'écran est réglée sur 6.
La radiocommande 2 DJI FPV est équipée d'une série de boutons de fonction, qui peuvent être utilisés
pour contrôler l'appareil et utiliser la caméra. L’autonomie maximale de la radiocommande est de 9 heures
approximativement.
La radiocommande peut atteindre une distance de transmission maximale (FCC) dans un espace
dégagé, sans interférences électromagnétiques et que l’appareil évolue à une altitude d’environ
120 mètres. La distance de transmission max. fait référence à la distance maximale à laquelle l’appareil
peut émettre et recevoir des transmissions. Cette distance n’est pas liée à la distance de vol max. de
l’appareil au cours d’un seul vol.
La latence de bout en bout est le temps total écoulé entre l'entrée du capteur de la caméra et l'achage
à l'écran. DJI FPV peut atteindre sa latence minimale en mode latence faible (810p 120 ips) dans une
zone largement dégagée sans interférence électromagnétique.
La durée de vol maximale a été testée dans un environnement sans vent, à une vitesse constante de
40 km/h et la vitesse de vol maximale a été testée en mode Manuel à une altitude au niveau de la mer
sans vent. Ces valeurs sont fournies à titre indicatif uniquement. La vitesse de vol maximale de l'appareil
varie en fonction des réglementations nationales et régionales.
Guide d'utilisateur du DJI FPV
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La fréquence 5,8 GHz n’est pas prise en charge dans certaines régions. Cette bande de fréquence
sera automatiquement désactivée lorsque l'appareil sera activé ou connecté à DJI Fly dans ces
régions. Veuillez respecter les lois et réglementations locales.
L'utilisation du casque ne permet pas de garder l'appareil à portée de vue (VLOS). Certains pays
ou régions ont besoin d'un observateur pour les aider en observant le vol. Veillez à respecter la
réglementation locale lorsque vous utilisez le casque.
Préparation de l’appareil
1. Retirez la protection de la nacelle de la caméra.
2. Montage des hélices.
Les hélices avec et sans repères indiquent diérents sens de rotation. Fixez les hélices avec repères sur les
moteurs avec repères et les hélices sans repères sur les moteurs sans repères. Tenez le moteur, appuyez sur
l'hélice et faites-la tourner dans le sens indiqué sur l'hélice jusqu'à ce qu'elle se soulève et se verrouille en
place.
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BA
B A
Guide d'utilisateur du DJI FPV
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3. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées en mode Hibernation.
Retirez la Batterie de vol Intelligente et utilisez le chargeur fourni pour charger et activer les Batteries de Vol
Intelligentes pour la première fois. Une recharge complète d’une Batterie de Vol Intelligente prend environ
50 min.
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Il est recommandé d’attacher une protection de nacelle pour protéger la nacelle lorsque l’appareil n’est
pas utilisé.
Veillez à retirer la protection de la nacelle avant de mettre l’appareil sous tension. Sans quoi,
l’autodiagnostic de l’appareil pourrait en être aecté.
Préparation du casque
1. Installez les quatre antennes sur les trous de xation à l'avant du casque. Assurez-vous que les antennes sont
bien installées.
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3. Utilisez le câble d’alimentation inclus afin de connecter le port d’alimentation du casque à la batterie du
casque.
4. Alignez les verres sur vos yeux et abaissez le bandeau serre-tête. Ajustez la taille du bandeau serre-tête
jusqu’à ce que le casque soient adaptées à votre visage et votre tête.
5. Tournez le curseur de distance interpupillaire (IPD) pour ajuster la distance entre les verres jusqu’à ce que les
images soient correctement alignées.
58 – 70 mm
2. Attachez la sangle à la xation du bandeau sur le dessus et les côtés du casque.
Vous pouvez porter le casque par-dessus une paire de lunettes.
N'utilisez PAS la batterie du casque pour alimenter d'autres appareils mobiles.
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Préparation de la radiocommande
1. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur place.
2. Dépliez les antennes.
Diagramme
Appareil
1. Hélices
2. Moteurs
3. LED avant
4. Train d'atterrissage
(antennes intégrées)
5. LED de bras
6. Nacelle et caméra
7. Indicateur du statut de l’appareil
8. Système optique inférieur
9. Système de détection infrarouge
10. Feu auxiliaire inférieur
11. Batterie de Vol Intelligente
12. Glissières de batterie
13. Bouton d’alimentation
14. LED de niveau de batterie
15. Port d’alimentation
16. Système optique avant
17. Port USB-C
18. Emplacement pour carte
microSD
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Casque
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1. Antennes
2. Coque avant
3. Boutons d’ajustement du canal
4. Achageducanal
5. Port USB-C
6. Emplacement pour carte
microSD
7. Entrée d’air
8. Curseur IPD
9. Bandeaud’attache
10. Rembourrage en mousse
11. Objectif
12. Ventilation
13. Bouton d’obturateur/enregistrement
Appuyez une fois sur ce bouton pour prendre une photo ou pour démarrer/arrêter l’enregistrement. Appuyez
et maintenez pour changer entre les modes photo et vidéo.
14. Bouton de retour
Appuyez pour revenir au menu précédent ou pour quitter le mode actuel.
15. Bouton 5D
Basculez le bouton pour faire déler le menu. Appuyez sur le bouton pour conrmer.
Sur l'écran principal, basculez à gauche ou à droite pour régler la luminosité de l'écran et basculez vers le
haut ou vers le bas pour régler le volume. Appuyez sur le bouton pour entrer dans le menu.
16. Port Audio/AV-IN
17. Port d'alimentation (DC 5,5x2,1)
18. Bouton d’appairage
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Radiocommande
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1. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérier le niveau de batterie actuel. Appuyez une fois de plus, et maintenez le bouton
enfoncé pour allumer ou éteindre la radiocommande.
2. LED de niveau de batterie
Ces LED achent le niveau de batterie actuel de la radiocommande.
3. Cordond’attache
4. Bouton C1 (personnalisable)
La fonction de ce bouton peut être ajustée dans le casque. Par défaut, appuyez une fois sur cette touche
pour ajuster ou désactiver l’orientation assistée (mode S). Appuyez deux fois pour activer ou désactiver le bip
ESC.
5. Joysticks
Utilisés pour contrôler les mouvements de l’appareil. Le mode Joystick peut être réglé dans le casque. Les
joysticks sont amovibles et faciles à ranger.
6. Port USB-C
Recharge et connecte la radiocommande à l’ordinateur.
7. Emplacement de rangement pour joysticks
Pour ranger les joysticks.
8. Mise en pause du vol/Bouton RTH
Appuyez une fois sur ce bouton pour faire freiner l’appareil et effectuer un vol stationnaire (uniquement
lorsque le GPS ou le système optique inférieur sont disponibles). Maintenez ce bouton enfoncé pour initier la
procédure RTH. L’appareil revient au dernier point de départ enregistré. Appuyez à nouveau pour annuler la
procédure RTH.
9. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra.
10. Bouton de mode de vol
Basculer entre les modes de vol Sport, Normal et Manuel. Le mode Manuel est désactivé par défaut et doit
être activé dans le casque.
11. Commutateur C2 (personnalisable)
La fonction de ce commutateur peut être réglée dans le casque. Par défaut, basculez le commutateur pour
recentrer la nacelle et ajuster de haut en bas.
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15. Vis F1 de réglage de la résistance du joystick droit (verticale)
Serrez la vis dans le sens horaire pour augmenter la résistance verticale du joystick correspondant. Desserrez
la vis pour diminuer la résistance verticale.
16. Vis F2 de réglage du recentrage du joystick droit (vertical)
Serrez la vis dans le sens horaire pour diminuer le recentrage vertical du joystick correspondant. Desserrer la
vis pour permettre le recentrage vertical.
17. VisF1deréglagedelarésistancedujoystickgauche(vertical)
Serrez la vis dans le sens horaire pour augmenter la résistance verticale du joystick correspondant. Desserrez
la vis pour diminuer la résistance verticale.
18. VisF2deréglagedurecentragedujoystickgauche(vertical)
Serrez la vis dans le sens horaire pour diminuer le recentrage vertical du joystick correspondant. Desserrer la
vis pour permettre le recentrage vertical.
12. Boutondemisesous/horstension(Start/Stop)
Lorsque vous utilisez le mode Sport, appuyez une fois pour activer ou désactiver le régulateur de vitesse.
Lorsque vous utilisez le mode Manuel, appuyez deux fois sur la touche pour démarrer ou arrêter le moteur.
Lorsque vous utilisez le mode Normal ou Sport, appuyez une fois pour annuler la fonction RTH en cas de
batterie faible, lorsque le compte à rebours apparaît dans le casque.
13. Bouton d’obturateur/enregistrement
Appuyez une fois sur ce bouton pour prendre une photo ou pour démarrer/arrêter l’enregistrement. Appuyez
et maintenez pour changer entre les modes photo et vidéo.
14. Antennes
Relaye les signaux sans-l de contrôle de l’appareil.
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Appairage
Les appareils sont tous appairés avant l'expédition. L’appairage est uniquement requis lors de la première
utilisation d’un nouvel appareil. Suivez les étapes ci-dessous pour appairer l’appareil, le casque et la
radiocommande :
1. Mettez l’appareil, le casque et la radiocommande sous tension.
2. Appuyez sur le bouton d’appairage du casque. Le casque émet alors un bip continu.
3. Maintenez le bouton d'alimentation de l’appareil enfoncé jusqu’à ce que le voyant LED de niveau de batterie
clignote en séquence.
4. Le voyant LED de niveau de batterie de l’appareil devient fixe et affiche le niveau de batterie. Le casque
cessent de biper lorsqu'il est appairé et l'achage vidéo est normal.
5. Maintenez le bouton d'alimentation de l’appareil enfoncé jusqu’à ce que le voyant LED de niveau de batterie
clignote en séquence.
6. Maintenez le bouton d'alimentation de la radiocommande enfoncé jusqu’à ce qu’elle commence à émettre un
bip continu et que le voyant LED de niveau de batterie clignote en séquence.
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7. Une fois que l’appairage est réussi, la radiocommande arrête de biper et les deux voyants LED de niveau de
batterie deviennent xes et achent le niveau de batterie.
Vériez que le casque et la radiocommande sont à moins de 0,5 m de l’appareil pendant l’appairage.
L’appareil doit être appairé au casque avant la radiocommande.
Activation
DJI FPV doit être activé avant la première utilisation. Assurez-vous que tous les dispositifs sont appairés après
la mise sous tension de l'appareil, du casque et de la radiocommande. Connectez le casque à l’appareil mobile
à l’aide du câble USB-C, lancez DJI Fly et suivez les instructions à l’écran. L’activation du produit nécessite une
connexion Internet.
DJI Fly
App
Appuyez une fois, puis appuyez et maintenez le bouton enfoncé pour allumer/éteindre l’appareil.
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Appareil
DJI FPV comprend un contrôleur de vol, une nacelle et une caméra, un système de liaison vidéo descendante, un
système optique, un système de propulsion et une Batterie de Vol Intelligente.
Modes de vol
DJI FPV dispose de trois modes de vol, auxquels s’ajoute un quatrième mode de vol que l’appareil choisit
dans certaines circonstances. Le changement de mode de vol se fait via le bouton de mode de vol sur la
radiocommande.
Mode Normal : L’appareil utilise le GPS, les systèmes optiques avant et inférieur, ainsi que le système de détection
infrarouge pour se localiser dans l’espace et se stabiliser. L'appareil utilisera le GPS pour se localiser lorsque le
signal GPS est fort et utilisera le système optique inférieur pour se localiser et se stabiliser lorsque les conditions
d'éclairage sont susantes. Lorsque le système optique inférieur est activé et que les conditions d’éclairage sont
susantes, l’angle d’attitude de vol max. est de 25º avec une vitesse de vol max. de 15 m/s.
Mode Sport : En mode Sport, l’appareil utilise le GPS et le système optique inférieur pour se positionner. En mode
Sport, les réponses de l’appareil sont optimisées pour améliorer l’agilité et la vitesse. L’appareil est donc plus
réactif aux mouvements du joystick. La vitesse de vol maximale est de 27 m/s, la vitesse d’ascension maximale
est de 15 m/s et la vitesse de descente maximale est de 10 m/s.
Mode Manuel : Mode de contrôle classique des appareils FPV avec la plus grande manœuvrabilité, qui peut
être utilisé pour les courses et le vol libre. En mode Manuel, toutes les fonctions d'assistance au vol telles que la
stabilisation automatique sont désactivées et des compétences en matière de contrôle sont requises. Le joystick
d’accélération peut être réglé dans ce mode.
En mode Normal ou Sport, lorsque le système optique inférieur est indisponible ou désactivé et que le signal
GPS est faible ou que le compas subit des interférences, l'appareil ne peut pas se positionner ou freiner
automatiquement, ce qui augmente le risque de dangers potentiels en vol. Dans ce cas, il se peut que l’appareil
soit plus facilement affecté par son environnement. Des facteurs environnementaux comme le vent peuvent
entraîner un décalage horizontal, ce qui peut présenter un danger, surtout lorsque l’appareil est utilisé dans des
espaces connés.
Lorsque vous utilisez le mode Manuel, déplacez le joystick de la radiocommande pour contrôler
directement l’accélération et l'attitude de l'appareil. L'appareil n'a pas de fonctions d'assistance
au vol telles que la stabilisation automatique et peut atteindre n'importe quelle attitude. Seuls les
pilotes expérimentés devraient utiliser le mode Manuel. Le fait de ne pas opérer correctement
dans ce mode constitue un risque pour la sécurité et l’appareil pourrait s’écraser.
Le mode Manuel est désactivé par défaut. Assurez-vous que le commutateur est bien réglé sur le
mode Manuel dans le casque avant de passer en mode Manuel. L'appareil restera en mode Normal ou
Sport si le commutateur n'est pas réglé sur le mode Manuel dans le casque. Allez dans Paramètres,
Contrôle, Radiocommande, puis Personnalisation des boutons et réglez le mode Personnalisé sur le
mode Manuel.
Avant d'utiliser le mode Manuel, il est recommandé de régler la vis à l'arrière du joystick d’accélération
an que le joystick ne se recentre pas et de s'entraîner à voler dans le mode en utilisant DJI Virtual
Flight.
Lors de la première utilisation du mode Manuel, l'attitude maximale de l'appareil sera limitée. Après
vous être familiarisé avec le vol en mode Manuel, la restriction d'attitude peut être désactivée dans
le casque. Allez dans Paramètres, Contrôle, Radiocommande, RC Exp, puis Limite d'attitude en
mode M.
En mode Sport, la vitesse et la distance de freinage maximales de l’appareil augmentent
considérablement. En l’absence de vent, une distance de freinage minimale de 30 m est requise.
La vitesse de descente est nettement plus élevée en mode Sport. En l’absence de vent, une distance
de freinage minimale de 10 m est requise.
En mode Sport, la réactivité de l’appareil augmente considérablement, ce qui signifie qu’un léger
mouvement du joystick sur la radiocommande se traduit par une grande distance de déplacement de
l’appareil. Soyez vigilant et maintenez un espace de manœuvre adéquat pendant le vol.
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Indicateur du statut de l’appareil
DJI FPV est équipé d’une LED avant, d’une LED de bras, et d’un indicateur du statut de l’appareil.
La LED avant indique l'orientation de l'appareil et la LED de bras est destinée à la décoration. Les LEDs passent
au bleu xe lorsque l'appareil est mis en marche. Les couleurs et les méthodes d'éclairage de la LED avant et de
la LED de bras peuvent être personnalisées dans le casque.
L’indicateur du statut de l’appareil indique le statut du système de contrôleur de vol de l’appareil. Reportez-vous
au tableau ci-dessous pour en savoir plus sur l’indicateur du statut de l’appareil.
Descriptions des indicateurs du statut de l’appareil
États normaux
Clignote en rouge, jaune, vert, de façon
alternative
Mise sous tension et exécution des tests
d’autodiagnostic
Clignote lentement en violet Préchauage
Clignote lentement en vert GPS activé
x2 Clignote en vert deux fois de manière
répétée Systèmes optiques avant et inférieur activés
Clignote lentement en jaune GPS et systèmes optiques avant et inférieur
désactivés
Clignote rapidement en vert Freinage
Statuts d’avertissement
Clignote rapidement en jaune Perte du signal de la radiocommande
Clignote lentement en rouge Batterie faible
Clignote rapidement en rouge Batterie très faible
Clignote en rouge Erreur IMU
Rouge xe Erreur critique
Clignote en rouge et jaune de façon
alternative Étalonnage du compas requis
LED avant
LED de bras
Indicateur du statut de
l’appareil
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Return-To-Home
La fonction Return to Home (RTH) permet de faire revenir et atterrir l’appareil au dernier point de départ enregistré
lorsque le signal GPS est fort. Il y a trois types de RTH : RTH intelligent, RTH en cas de batterie faible et RTH
Failsafe. Si l’appareil a enregistré un point de départ avec succès et que le signal GPS est fort, la fonction RTH se
déclenchera si l’utilisateur entame la procédure RTH intelligent, si le niveau de batterie de l’appareil est faible ou
si le signal entre l’appareil et la radiocommande est perdu. La fonction RTH se déclenchera également dans des
situations anormales, par exemple à la suite de la perte du signal de transmission vidéo.
GPS Description
Point de
départ
20
Le point de départ par défaut est le premier emplacement de réception d’un signal
GPS fort ou modérément fort sur l’appareil (icône blanche). L’indicateur du statut
de l’appareil clignote rapidement en vert et une invite apparaît dans le casque pour
conrmer que le point de départ a été enregistré.
RTH intelligent
Si le signal GPS est susamment fort, la fonction RTH intelligent peut être utilisée pour faire revenir l’appareil au
point de départ. Maintenez le bouton RTH de la radiocommande enfoncé pour lancer la fonction RTH intelligent.
Quittez la fonction RTH intelligent en appuyant sur le bouton RTH.
RTH en cas de batterie faible
Si le niveau de la Batterie de Vol Intelligente est trop faible pour ramener l’appareil au point de départ, faites atterrir
l’appareil dès que possible. Dans le cas contraire, l’appareil tombera en chute libre une fois sa batterie épuisée, ce
qui peut endommager l’appareil et entraîner des situations dangereuses ou des risques d’accident.
Pour éviter tout danger potentiel à une faible autonomie de la batterie, DJI FPV détermine de manière
autonome si le niveau de batterie actuel est suffisant pour revenir au point de départ en fonction de son
emplacement actuel. La fonction RTH en cas de batterie faible s’active lorsque la charge de la Batterie de Vol
Intelligente risque de ne pas être susante pour assurer le retour de l’appareil en toute sécurité.
La procédure RTH peut être annulée en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande. Si la procédure RTH
est annulée à la suite d’un avertissement de niveau de batterie faible, il est possible que la Batterie de Vol
Intelligente ne soit pas susamment chargée pour que l’appareil atterrisse en toute sécurité. Par conséquent,
l’appareil pourrait s’écraser ou être perdu.
Lorsque la charge de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil depuis l’altitude de l’appareil,
la procédure d’atterrissage se lance automatiquement. L’atterrissage automatique ne peut pas être annulé, mais il
est possible de modier la direction de l’appareil avec la radiocommande pendant la procédure d’atterrissage.
Le mode Manuel ne prend pas en charge le RTH en cas de batterie faible. Si une invite apparaît dans
le casque informant que le niveau de batterie actuel est susant seulement pour retourner au point de
départ, l’utilisateur doit faire voler manuellement l’appareil vers le point de départ.
RTH Failsafe
Si le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la procédure RTH
Failsafe est activée automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu pendant plus de 3,5 secondes.
L’appareil vole vers l’arrière sur 50 m en suivant sa trajectoire d’origine puis lance le RTH en ligne droite. L’appareil lance
la procédure RTH en ligne droite si le signal de la radiocommande est rétabli pendant la procédure RTH Failsafe.
La réponse de l'appareil en cas de perte du signal sans l peut être modiée dans le casque. L’appareil ne lancera pas
la procédure RTH Failsafe si l’option « atterrissage » ou « vol stationnaire » a été sélectionnée dans les paramètres.
Autres scénarios RTH
Si le signal de liaison vidéo est perdu pendant le vol alors que la radiocommande est toujours en mesure de
contrôler les mouvements de l’appareil, une invite apparaîtra dans le casque pour lancer la procédure RTH.
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RTH (ligne droite)
1. Le point de départ est enregistré.
2. La procédure RTH est activée.
3. Si l’appareil se trouve à moins de 5 m du point de départ au début de la procédure RTH, il atterrit
immédiatement.
Si l’appareil se trouve à plus de 5 m et moins de 50 m du point de départ au début de la procédure RTH, il
reviendra au point de départ à la même altitude et à une vitesse horizontale de 3 m/s.
Si l’appareil se trouve à plus de 50 m du point de départ au début de la procédure RTH, il montera à l’altitude
de RTH et reviendra au point de départ à une vitesse horizontale de 13,5 m/s. L'appareil vole vers le Point de
départ à l'altitude actuelle si l'altitude RTH est inférieure à l'altitude actuelle.
4. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
Évitement d'obstacles pendant le RTH
1. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’avant puis s’élève pour se maintenir à une distance sûre.
Après avoir remonté de 5 m supplémentaires, l'appareil continuera à voler vers l'avant.
2. L’appareil freine quand un obstacle est détecté sous l’appareil et monte jusqu’à ce qu’aucun obstacle ne soit
détecté avant de reprendre le vol vers l’avant.
Pendant le RTH, l'appareil ne peut pas détecter les obstacles sur le côté, à l'arrière ou au-dessus.
L’appareil ne peut pas éviter les obstacles pendant le RTH si les systèmes optiques avant et inférieur
ne sont pas disponibles.
L’appareil ne peut pas revenir au point de départ lorsque le signal GPS est faible ou indisponible. Si le
signal GPS devient faible ou est indisponible après le déclenchement de la procédure RTH, l’appareil
restera en vol stationnaire pendant un certain temps avant d’atterrir.
Avant chaque vol, il est important d'entrer dans les paramètres puis la sécurité sur le casque et de
régler une altitude RTH appropriée.
Pendant le RTH, si l’appareil vole vers l’avant et que le signal de la radiocommande est normal, la
radiocommande peut être utilisée pour contrôler la vitesse de l’appareil, mais pas pour contrôler son
orientation ni voler vers la gauche ou vers la droite. L'orientation et la position horizontale de l'appareil
peuvent être contrôlées lorsqu'il est en descente. Lorsque l’appareil est en pleine ascension ou qu’il vole
vers l’avant, vous pouvez pousser entièrement le joystick dans la direction opposée pour quitter le RTH.
Les zones GEO aecteront la procédure RTH. L’appareil vole en stationnaire s’il entre dans un zone
GEO lors d’un vol RTH.
Il se peut que l’appareil ne soit pas en mesure de revenir au point de départ lorsque la vitesse du vent
est trop élevée. Pilotez avec précaution.
Protection à l’atterrissage
La fonction de protection à l’atterrissage s’active pendant le RTH intelligent.
1. Lorsque la fonction de protection à l’atterrissage est activée, l’appareil détectera automatiquement un terrain
approprié et atterrira en précision.
2. Si le terrain n’est pas propice à l’atterrissage, l’appareil maintient un vol stationnaire et attend la conrmation
du pilote.
3. Si la protection à l’atterrissage ne fonctionne pas, le casque achent une invite à atterrir lorsque l’appareil
descend à 0,3 m. Poussez le joystick d’accélération vers le bas pour faire atterrir l’appareil.
Les systèmes optiques sont désactivés lors de l’atterrissage. Faites atterrir l’appareil avec prudence.
Guide d'utilisateur du DJI FPV
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Atterrissage de précision
L’appareil scanne le terrain en dessous automatiquement et analyse ses caractéristiques pendant le RTH. Quand
le terrain correspond au terrain du point de départ, l’appareil atterrit. Une invite apparaît dans le casque si le terrain
ne correspond pas.
La protection à l’atterrissage est activée pendant l’atterrissage de précision.
Les performances de l’atterrissage de précision dépendent des conditions suivantes :
a) Le point de départ doit être enregistré pendant le décollage et ne doit pas être modié pendant le
vol. Dans le cas contraire, l’appareil n’aura pas de données sur les caractéristiques du terrain du
point de départ.
b) Au moment du décollage, l’appareil doit monter verticalement jusqu’à au moins 7 m avant de se
déplacer sur le plan horizontal.
c) Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent rester globalement similaires après avoir
été enregistrées.
d) Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent être susamment distinctives.
e) La luminosité ne doit pas être trop élevée ou trop faible.
Les actions suivantes sont possibles pendant l’atterrissage de précision :
a) Abaissez le joystick d’accélération pour accélérer l’atterrissage.
b) Tirez le joystick d’accélération vers le haut ou déplacez l'autre joystick pour arrêter l'atterrissage de
précision. La protection à l'atterrissage reste active pendant que l'appareil descend verticalement.
Systèmes optiques et système de détection infrarouge
L’appareil DJI FPV est équipé d’un système de détection infrarouge et des systèmes optiques avant et inférieur.
Les systèmes optiques avant et inférieur sont chacun composés de deux caméras et le système de détection
infrarouge de deux modules infrarouges 3D.
Le système optique inférieur et le système de détection infrarouge permettent à l’appareil de maintenir sa position
actuelle, d’eectuer un vol stationnaire plus précis et de voler en intérieur ou dans d’autres environnements sans
signal GPS. De plus, le feu auxiliaire inférieur situé sous l’appareil améliore la visibilité du système optique inférieur
dans des conditions de faible luminosité.
Système optique avant
Système optique inférieur
Système optique inférieur
Système de détection infrarouge
Feu auxiliaire inférieur
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