dji AIR 2S Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
06. 2021
v1.0
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© 2021 DJI Tous droits réservés.
Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Note importante Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d’utiliser DJITM Air2S:
1. Clauses d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité
2. Guide de démarrage rapide
3. Guide d’utilisateur
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo sur le siteWeb officiel de DJI et de lire les clauses
d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité avant la première utilisation. Préparez votre
premier vol en consultant le guide de démarrage rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur
pour obtenir de plus amples informations.
Tutoriels vidéo
Rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels
vidéo de DJI Air2S, qui montrent comment utiliser DJI Air2S en toute sécurité:
http://www.dji.com/air-2s/video
Télécharger l’application DJIFly
Assurez-vous d’utiliser DJIFly pendant le vol. Scannez le code QR à droite pour
télécharger la dernière version.
La version Android de l’application DJIFly est compatible avec Androidv6.0 ou versions
ultérieures. La version iOS de l’application DJIFly est compatible avec iOSv11.0 ou
versions ultérieures.
Téléchargez DJI Assistant2 (Gamme drones de loisirs)
Téléchargez DJI Assistant2 (Gamme drones de loisirs) via http://www.dji.com/air-2s/downloads.
* Pour plus de sécurité, le vol est limité à une hauteur de 30m et à une portée de 50m lorsque l’appareil n’est
pas connecté à l’application pendant le vol. Cela s’applique à l’application DJIFly et à toutes les applications
compatibles avec l’appareil DJI.
La plage de températures de fonctionnement de ce produit va de 0 à 40°C. Il ne répond pas aux
standards des températures de fonctionnement pour applications militaires (de -55 à 125°C), requis
pour résister à des changements environnementaux abrupts. Manœuvrez ce produit de façon
appropriée et uniquement pour des applications dont la plage de températures de fonctionnement
correspond à celle du produit.
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Utilisation de ce guide
Légende
Avertissement Note importante Conseils et astuces Référence
À lire avant votre premier vol
Lisez les documents suivants avant d’utiliser DJITM Air2S:
1. Clauses d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité
2. Guide de démarrage rapide
3. Guide d’utilisateur
Il est recommandé de regarder tous les tutoriels vidéo sur le siteWeb officiel de DJI et de lire les clauses
d’exclusion de responsabilité et consignes de sécurité avant la première utilisation. Préparez votre
premier vol en consultant le guide de démarrage rapide et reportez-vous au présent guide d’utilisateur
pour obtenir de plus amples informations.
Tutoriels vidéo
Rendez-vous à l’adresse ci-dessous ou scannez le code QR pour regarder les tutoriels
vidéo de DJI Air2S, qui montrent comment utiliser DJI Air2S en toute sécurité:
http://www.dji.com/air-2s/video
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télécharger la dernière version.
La version Android de l’application DJIFly est compatible avec Androidv6.0 ou versions
ultérieures. La version iOS de l’application DJIFly est compatible avec iOSv11.0 ou
versions ultérieures.
Table des matières
Utilisation de ce guide 2
Légende 2
À lire avant votre premier vol 2
Tutoriels vidéo 2
Télécharger l’application DJIFly 2
Télécharger DJI Assistant2 (Gamme drones de loisirs) 2
Présentation du produit 6
Introduction 6
Préparation de l’appareil 6
Préparation de la radiocommande 7
Schéma de l’appareil 8
Schéma de la radiocommande 9
Activation de DJI Air2S 9
Appareil 11
Modes de vol 11
Indicateurs du statut de l’appareil 12
Return-To-Home - Retour au point de départ 13
Systèmes optiques et système de détection infrarouge 16
Modes de Vol Intelligent 19
Systèmes d’assistance avancée au pilote 4.0 25
Enregistreur de vols 26
Hélices 26
Batterie de Vol Intelligente 27
Nacelle et caméra 31
Radiocommande 34
Présentation de la radiocommande 34
Utilisation de la radiocommande 34
Appairage de la radiocommande 37
Application DJIFly 40
Accueil 40
Vue caméra 41
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Vol 46
Exigences relatives à l’environnement de vol 46
Limites de vol et zones GEO 46
Liste des vérifications avant le vol 47
Décollage/Atterrissage automatique 48
Démarrage/Coupure des moteurs 48
Test de vol 49
Annexe 51
Caractéristiques techniques 51
Mise à jour du firmware 54
Informations sur le service après-vente 55
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Présentation du
produit
Cette section présente DJI Air2S et
dresse la liste des composants de
l’appareil et de la radiocommande.
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Présentation du produit
Introduction
DJI Air 2S comprend un système de détection infrarouge et des systèmes optiques vers l’avant, vers
l’arrière, supérieur et inférieur. Cela lui permet de voler en stationnaire, en intérieur mais aussi en extérieur
et de retourner au point de départ (RTH) automatiquement. L’appareil possède une vitesse de vol
maximale de 42 km/h et un temps de vol maximum d’environ 31 minutes.
La radiocommande affiche la transmission vidéo de l’appareil dans DJI Fly sur un appareil mobile. Les
boutons virtuels intégrés permettent de contrôler facilement l’appareil et la caméra. L’autonomie maximale
de la radiocommande est de 6 heures.
Caractéristiques clés
Modes de vol intelligent: Avec ActiveTrack 4.0, Spotlight 2.0 et Point of Interest 3.0, l’appareil suit ou
vole autour d’un sujet automatiquement tout en détectant les obstacles présents sur sa trajectoire.
L’utilisateur peut se concentrer entièrement sur le contrôle de l’appareil alors que le système APAS 4.0
permet à l’appareil d’éviter les obstacles.
Des modes de prise de vue avancés: Capturez des prises complexes en toute facilité avec des
fonctions telles que MasterShots, Hyperlapse et QuickShots. En seulement quelques clics, l’appareil
décolle et suit une trajectoire prédéfinie pour enregistrer et générer automatiquement une vidéo de
qualité professionnelle.
Nacelle et caméra: DJI Air 2S est équipé d’une caméra avec un capteur CMOS 1 pouce pour des
photos jusqu’à 20 MP et des vidéos 5,4K 30 ips, 4K 60 ips et 1 080p 120 ips. Les vidéos D-Log 10 bit
sont aussi prises en charge, facilitant l’ajustement des couleurs pendant l’édition.
Transmission vidéo: DJI Air 2S est doté de quatre antennes intégrées et de la transmission longue
portée O3 (OCUSYNCTM 3.0) de DJI, offrant une portée de transmission max. de 12 km et permettant
de transmettre des vidéos de l’appareil vers l’application DJI Fly installée sur un appareil mobile jusqu’en
1 080 p. La radiocommande fonctionne avec les fréquences 2,4 GHz et 5,8 GHz. Elle sélectionne
automatiquement le meilleur canal de transmission, sans aucune latence.
Préparation de l’appareil
Tous les bras de l’appareil sont repliés avant l’empaquetage. Suivez les étapes ci-dessous pour déplier
l’appareil.
1. Retirez la protection de la nacelle de la caméra.
2. Dépliez les bras avant, puis dépliez les bras arrière.
Le temps de vol maximal a été testé dans un environnement sans vent, à une vitesse constante de
19,4km/h et la vitesse de vol maximale a été testée à une altitude au niveau de la mer sans vent.
Ces valeurs sont fournies à titre indicatif uniquement.
La radiocommande peut atteindre une distance de transmission maximale (FCC) dans un espace
dégagé, sans interférences électromagnétiques et à une altitude d’environ 120mètres. La distance
de transmission max. fait référence à la distance maximale à laquelle l’appareil peut émettre et
recevoir des transmissions. Cette distance n’est pas liée à la distance de vol max. de l’appareil au
cours d’un seul vol. L’autonomie maximale a été testée dans un environnement de laboratoire et
sans charger l’appareil mobile. Cette valeur n’est donnée qu’à titre indicatif seulement.
La fréquence 5,8GHz n’est pas prise en charge dans certaines régions. Veuillez respecter les lois et
les réglementations locales.
DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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Dépliez les bras avant en premier, puis les bras arrière.
Assurez-vous que la protection de nacelle est retirée et que tous les bras sont dépliés avant de
mettre l’appareil sous tension. Sans quoi, l’autodiagnostic de l’appareil pourrait en être affecté.
Replacez la protection de nacelle sur l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas.
Préparation de la radiocommande
1. Sortez les joysticks de leur compartiment sur la radiocommande et vissez-les à leur place.
2. Retirez le support pour appareil mobile. Choisissez un câble pour radiocommande correspondant
au type d’appareil mobile utilisé. Un câble avec un connecteur Lightning, un câble micro-USB et un
câble USB-C sont inclus dans l’emballage. Connectez l’extrémité du câble avec l’icône smartphone
à votre appareil mobile. Assurez-vous que l’appareil mobile est bien fixé.
4. Pour des raisons de sécurité, toutes les Batteries de Vol Intelligentes sont expédiées en mode
Hibernation. Utilisez le chargeur fourni pour charger et activer les Batteries de Vol Intelligentes pour
la première fois. Une recharge complète d’une Batterie de Vol Intelligente prend environ 1heure
et35min.
3. Attachez les hélices avec repères sur les moteurs avec repères. Appuyez sur l’hélice vers le bas en
direction des moteurs et tournez-la jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée. Attachez les autres hélices aux
moteurs sans repères. Dépliez toutes les pâles des hélices.
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DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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Schéma de l’appareil
1. Système optique avant
2. Hélices
3. Moteurs
4. Train d’atterrissage (antennes intégrées)
5. Nacelle et caméra
6. Système optique inférieur
7. Feu auxiliaire inférieur
8. Système de détection infrarouge
9. PortUSB-C
10. Glissières de batterie
11. LED avant
12. Indicateurs du statut de l’appareil
13. Système optique arrière
14. Batterie de Vol Intelligente
15. LED de niveau de batterie
16. Bouton d’alimentation
17. Emplacement pour carte microSD
18. Système optique supérieur
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Si une invite de connexion USB apparaît lors de l’utilisation d’un appareil mobile Android,
sélectionnez l’option pour charger uniquement. Sinon, il risque de ne pas se connecter.
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DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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Schéma de la radiocommande
Activation de DJI Air2S
DJI Air2S doit être activé avant sa première utilisation. Après avoir allumé l’appareil et la
radiocommande, suivez les instructions à l’écran pour activer votre DJI Air2S à l’aide de l’application
DJIFly. L’activation du produit nécessite une connexion Internet.
1. Bouton d’alimentation
Appuyez une fois pour vérifier le niveau de
batterie actuel. Appuyez une fois de plus et
maintenez le bouton enfoncé pour allumer ou
éteindre la radiocommande.
2. Bouton de mode de vol
Permet de basculer entre les modes Sport,
Normal et Ciné.
3. Bouton Mise en pause du vol/Return-To-
Home (RTH)
Appuyez une fois sur ce bouton pour faire
freiner l’appareil et effectuer un vol stationnaire
(uniquement lorsque le GNSS ou les systèmes
optiques sont disponibles). Maintenez ce
bouton enfoncé pour initier la procédureRTH.
L’appareil revient au dernier point de départ
enregistré. Appuyez à nouveau pour annuler la
procédureRTH.
4. LED de niveau de batterie
Ces LED affichent le niveau de batterie actuel
de la radiocommande.
5. Joysticks
Utilisez les joysticks pour contrôler les
mouvements de l’appareil. Vous pouvez définir
le mode de contrôle de vol dans DJIFly. Les
joysticks sont amovibles et faciles à ranger.
6. Bouton personnalisable
Appuyez une fois pour allumer ou éteindre le
feu auxiliaire inférieur. Appuyez deux fois pour
recentrer la nacelle ou l’incliner vers le bas
(paramètres par défaut). Le bouton peut être
réglé dans DJIFly.
7. Bouton Photo/Vidéo
Appuyez une fois pour basculer entre les
modes photo et vidéo.
8. Câble pour radiocommande
Connectez-vous à un appareil mobile à l’aide
du câblede la radiocommande pour mettre
en place la liaison vidéo. Sélectionnez le câble
correspondant à l’appareil mobile.
9. Support pour appareil mobile
Permet de fixer de façon sûre votre appareil
mobile sur la radiocommande.
10. Antennes
Les antennes transmettent les signaux sans fil
vidéo et de contrôle de l’appareil.
11. PortUSB-C
Recharge et connecte la radiocommande à
l’ordinateur.
12. Emplacement de rangement pour joysticks
Pour ranger les joysticks.
13. Molette de nacelle
Contrôle l’inclinaison de la caméra. Maintenez
le bouton personnalisable enfoncé pour
utiliser la molette de nacelle et régler le zoom
en mode vidéo.
14. Bouton d’obturateur/enregistrement
Appuyez une fois sur ce bouton pour
prendre une photo ou pour démarrer/arrêter
l’enregistrement.
15. Emplacement pour appareil mobile
Maintient l’appareil mobile en place.
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Appareil
DJI Air2S comprend un contrôleur de vol,
un système de liaison vidéo descendante,
des systèmes optiques, un système
de détection infrarouge, un système
de propulsion et une Batterie de Vol
Intelligente.
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Appareil
DJI Air2S comprend un contrôleur de vol, un système de liaison vidéo descendante, des systèmes op-
tiques, un système de détection infrarouge, un système de propulsion et une Batterie de Vol Intelligente.
Modes de vol
DJI Air2S dispose de trois modes de vol, auxquels s’ajoute un quatrième mode de vol que l’appareil
choisit dans certaines circonstances. Le changement de mode se fait via le bouton de mode de vol sur
la radiocommande.
Mode normal: L’appareil utilise le GNSS, les systèmes optiques avant, arrière, inférieur et supérieur,
ainsi que le système de détection infrarouge pour se localiser dans l’espace et se stabiliser. Quand
le signal GNSS est fort, l’appareil utilise le GNSS pour se localiser et se stabiliser. Quand le GNSS
est faible et que l’éclairage et les autres conditions environnantes sont suffisants, l’appareil utilise les
systèmes optiques pour se localiser et se stabiliser. Lorsque les systèmes optiques avant, arrière,
inférieur et supérieur sont activés et que l’éclairage et les conditions environnantes sont suffisants, l’angle
d’inclinaison de l’appareil maximal en vol est de 35° et la vitesse de vol maximale de 15m/s.
Mode Sport: En mode Sport, l’appareil utilise le GNSS pour se positionner et ses réponses sont
optimisées pour améliorer l’agilité et la vitesse. L’appareil est donc plus réactif aux mouvements du
joystick. La vitesse de vol maximale est de 19m/s. La détection d’obstacles est désactivée en mode
Sport.
Mode Ciné: Le modeCiné est basé sur le mode Normal, mais sa vitesse de vol est limitée, ce qui rend
l’appareil plus stable pendant la prise de vue.
L’appareil passe automatiquement en modeAttitude (mode ATTI) lorsque les systèmes optiques
sont indisponibles ou désactivés et lorsque le signal GNSS est faible ou que le compas détecte des
interférences. En mode ATTI, il se peut que l’appareil soit plus facilement affecté par son environnement.
Des facteurs environnementaux comme le vent peuvent entraîner un décalage horizontal, ce qui peut
présenter un danger, surtout lorsque l’appareil est utilisé dans des espaces confinés.
Les systèmes optiques avant, arrière et supérieur sont désactivés en mode Sport, ce qui signifie que
l’appareil ne peut pas automatiquement détecter les obstacles sur sa trajectoire.
En modeSport, la vitesse et la distance de freinage maximales de l’appareil augmentent
considérablement. En l’absence de vent, une distance de freinage minimale de 30m est requise.
Une distance de freinage minimale de 10m est requise dans des conditions sans vent pendant la
montée et la descente de l’appareil.
En modeSport, la réactivité de l’appareil augmente considérablement, ce qui signifie qu’un petit
mouvement du joystick sur la radiocommande se traduit par une grande distance de déplacement
de l’appareil. Assurez-vous de garder un espace de manœuvre adéquat pendant le vol.
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Indicateurs du statut de l’appareil
DJI Air2S possède des LED avant et des indicateurs du statut de l’appareil.
Descriptions des indicateurs du statut de l’appareil
Lorsque l’appareil est sous tension mais que les moteurs ne tournent pas, les LED avant s’allument
en vert fixe pour indiquer l’orientation de l’appareil. Lorsque l’appareil est sous tension mais que les
moteurs ne tournent pas, les indicateurs du statut de l’appareil affichent l’état du système de contrôleur
de vol. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour en savoir plus sur les indicateurs du statut de l’appareil.
Après le démarrage du moteur, les LED avant clignotent en vert et les indicateurs du statut de l’appareil
clignotent alternativement en rouge et en vert.
Indicateur du statut de l’appareil
LED avant
LED avant
Indicateur du statut de l’appareil
Couleur Action État de l’appareil
États normaux
Clignote
alternativement
en rouge, vert et
jaune
Clignote Mise sous tension et exécution des
tests d’autodiagnostic
x4 Jaune Clignote quatrefois Préchauffage
Vert Clignote lentement GNSS activé
x2 Vert Clignote deux fois
régulièrement Systèmes optiques activés
Jaune Clignote lentement PAS DE GNSS ni de système optique
Statuts d’avertissement
Jaune Clignote rapidement Perte du signal de la radiocommande
Rouge Clignote lentement Batterie faible
Rouge Clignote rapidement Batterie très faible
Rouge Clignote Erreur de l’IMU
—— Rouge Fixe Erreur critique
Clignote
alternativement
en rouge et jaune
Clignote rapidement Étalonnage du compas requis
DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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Return-To-Home - Retour au point de départ
Le retour au point de départ (RTH) ramène l’appareil au dernier point de départ enregistré lorsque le
système de positionnement fonctionne normalement. Il y a trois types de RTH: RTH intelligent, RTH en
cas de batterie faible et RTH Failsafe. L’appareil revient automatiquement au point de départ et atterrit
lorsque le RTH intelligent est lancé, que l’appareil passe en RTH sur batterie faible ou que le signal de
liaison vidéo est perdu pendant le vol.
GNSS Description
Point de
départ
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Le point de départ par défaut est le premier emplacement de réception d’un
signal GNSS fort à modérément fort sur l’appareil (où l’icône est blanche).
Le point de départ peut être mis à jour avant le décollage à condition que
l’appareil reçoive un GNSS fort à modérément fort. Si le signal GNSS est
faible, le point de départ ne peut pas être mis à jour.
RTH intelligent
Si le signal GNSS est suffisamment fort, la fonction RTH intelligent peut être utilisée pour faire revenir
l’appareil au point de départ. Activez la fonction RTH intelligent en appuyant sur dans l’application
DJIFly ou en appuyant sur le bouton RTH de la radiocommande jusqu’au bip sonore. Quittez la fonction
RTH intelligent en appuyant sur dans l’application DJIFly ou en appuyant sur le bouton RTH de la
radiocommande.
Le RTH intelligent inclut le RTH en ligne droite et le RTH d’économie d’énergie.
Procédure RTH en ligne droite:
1. Le point de départ est enregistré.
2. Le RTH intelligent est activé.
3. a. Si l’appareil se trouve à plus de 50m du point de départ lorsque la procédureRTH commence, il
ajuste son orientation, puis monte à l’altitude RTH prédéfinie. Il vole ensuite vers le point de départ.
Si l’altitude actuelle est supérieure à l’altitude RTH, l’appareil se rend au point de départ à l’altitude
actuelle.
b. Si l’appareil se trouve à une distance allant de 5 à 50m du point de départ lorsque la
procédureRTH commence, il ajuste son orientation, puis vole vers le point de départ à l’altitude
actuelle.
c. Si l’appareil se trouve à moins de 5m du point de départ au début de la procédureRTH, il atterrit
immédiatement.
4. Une fois arrivé au point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
Si le RTH est déclenché via DJIFly et que l’appareil est à plus de 5m du point de départ, une invite
apparaît à l’écran pour laisser l’utilisateur choisir une option d’atterrissage.
Procédure RTH d’économie d’énergie:
Pendant le RTH en ligne droite, si la distance est supérieure à 480m et que l’altitude est supérieure
à 90m au-dessus de l’altitude RTH ainsi qu’à plus de 290m au-dessus de l’altitude de décollage,
une invite apparaît dans DJI Fly pour demander à l’utilisateur s’il souhaite passer en RTH d’économie
d’énergie. Une fois le RTH d’économie d’énergie lancé, l’appareil se règle sur un angle de 14° et vole
vers le point de départ. Une fois au-dessus du point de départ, l’appareil atterrit et les moteurs s’arrêtent.
L’appareil sort de la RTH d’économie d’énergie et entre en RTH en ligne droite dans les scénarios
suivants:
DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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Zone où le RTH d’économie d’énergie est activé
L’appareil lance le RTH d’économie d’énergie
Descente de l’appareil en
RTH d’économie d’énergie
1. Si le joystick d’inclinaison verticale est tiré vers le bas.
2. En cas de perte du signal de la radiocommande.
3. Si les systèmes optiques deviennent indisponibles.
RTH en cas de batterie faible
La fonction RTH en cas de batterie faible s’active lorsque la charge de la Batterie de Vol Intelligente
risque de ne pas être suffisante pour assurer le retour de l’appareil en toute sécurité. Retournez au point
de départ ou faites immédiatement atterrir l’appareil lorsque vous y êtes invité.
L’application DJIFly affiche un avertissement lorsque le niveau de batterie est faible. L’appareil retourne
automatiquement au point de départ si aucune mesure n’est prise dans un délai de 10secondes.
LeRTH peut être annulé en appuyant sur le boutonRTH ou sur le bouton de mise en pause du vol de
la radiocommande. Si la procédureRTH est annulée à la suite d’un avertissement de niveau de batterie
faible, il est possible que la Batterie de Vol Intelligente ne soit pas suffisamment chargée pour que
l’appareil atterrisse en toute sécurité. Par conséquent, l’appareil pourrait s’écraser ou être perdu.
Lorsque le niveau de batterie atteint le niveau minimal requis pour faire atterrir l’appareil depuis l’altitude
de l’appareil, la procédure d’atterrissage se lance automatiquement. L’atterrissage automatique ne
peut pas être annulé, mais il est possible de modifier la direction de l’appareil avec la radiocommande
pendant la procédure d’atterrissage.
RTH Failsafe
Si le point de départ a été correctement enregistré et que le compas fonctionne normalement, la
procédure RTH Failsafe est activée automatiquement si le signal de la radiocommande est perdu
pendant plus de 6secondes. L’appareil vole vers l’arrière sur 50m en suivant sa trajectoire d’origine
puis lance le RTH en ligne droite. Si l’appareil est à moins de 50m du point de départ lors de la perte
de signal vidéo, il retourne vers celui-ci à l’altitude actuelle.
Après avoir volé sur 50m:
1. Si l’appareil est à moins de 50m du point de départ, il retourne vers celui-ci à l’altitude actuelle.
2. Si l’appareil est à plus de 50m du point de départ et que l’altitude actuelle est supérieure à l’altitude
RTH prédéfinie, il retourne vers le point de départ à l’altitude actuelle.
3. Si l’appareil est à plus de 50m du point de départ et que l’altitude actuelle est inférieure à l’altitude
RTH prédéfinie, il monte à l’altitude prédéfinie et retourne vers le point de départ.
Évitement d’obstacles pendant le RTH
Quand l’appareil monte:
1. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’avant, puis recule jusqu’à une distance sûre avant
de reprendre l’ascension.
DJI Air 2S Guide d’utilisateur
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2. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’arrière, puis avance jusqu’à une distance sûre
avant de reprendre l’ascension.
3. L’appareil freine quand un obstacle est détecté au-dessus, puis avance jusqu’à une distance sûre
avant de reprendre l’ascension.
4. Aucune manœuvre n’est initiée lorsqu’un obstacle est détecté sous l’appareil.
Quand l’appareil vole vers l’avant:
1. L’appareil freine quand un obstacle est détecté à l’avant puis recule jusqu’à une distance sûre. Il
monte ensuite jusqu’à ce qu’aucun obstacle ne soit détecté et monte encore de 5m, puis reprend le
vol vers l’avant.
2. Aucune manœuvre n’est initiée lorsqu’un obstacle est détecté à l’arrière de l’appareil.
3. Aucune manœuvre n’est initiée lorsqu’un obstacle est détecté au-dessus de l’appareil.
4. L’appareil freine quand un obstacle est détecté sous l’appareil et monte jusqu’à ce qu’aucun
obstacle ne soit détecté avant de reprendre le vol vers l’avant.
Au cours de la procédure RTH, les obstacles situés de chaque côté de l’appareil ne peuvent être ni
détectés ni évités.
Lors de la montée en RTH, l’appareil s’arrête de monter et quitte le RTH si le joystick d’accélération
est tiré à fond vers le bas. L’appareil peut être contrôlé une fois le joystick d’accélération relâché.
Lors d’un vol vers l’avant en RTH, l’appareil freine et reste en vol stationnaire et quitte le RTH si le
joystick d’inclinaison verticale est tiré à fond vers le bas. L’appareil peut être contrôlé une fois le
joystick d’inclinaison relâché.
Si l’appareil atteint l’altitude max. lors de la montée pendant le RTH, il interrompt sa montée et
retourne au point de départ à l’altitude actuelle. Si l’appareil atteint l’altitude max. lors de la montée
après détection d’un obstacle à l'avant, il vole en stationnaire.
L’appareil peut ne pas être en mesure de revenir normalement au point de départ lorsque le signal
GNSS est faible ou indisponible. L’appareil peut passer en mode ATTI si le signal GNSS devient
faible ou indisponible après être passé en mode RTH Failsafe. L’appareil restera en vol stationnaire
pendant un certain temps avant d’atterrir.
Il est important de définir une altitude RTH adaptée avant chaque vol. Lancez l’application DJIFly,
puis définissez l’altitude RTH. L’altitude RTH par défaut est de 100m.
L’appareil ne peut pas éviter les obstacles pendant la procédureRTHFailsafe si les systèmes
optiques avant, arrière et supérieur sont indisponibles.
Pendant la procédure RTH, la vitesse et l’altitude de l’appareil peuvent être contrôlées à l’aide de la
radiocommande ou de l’application DJIFly si le signal de la radiocommande est normal. Cependant,
l’orientation de l’appareil et la direction du vol ne peuvent pas être contrôlées. L’appareil ne peut pas
éviter les obstacles si les utilisateurs utilisent le joystick d’inclinaison pour accélérer et dépassent une
vitesse de vol supérieure à 15m/s.
L’appareil vole en stationnaire s’il entre dans un zone GEO lors d’un vol RTH.
Il se peut que l’appareil ne soit pas en mesure de revenir au point de départ lorsque la vitesse du
vent est trop élevée. Pilotez avec précaution.
Protection à l’atterrissage
La fonction de protection à l’atterrissage s’active pendant le RTH intelligent.
1. Lorsque la fonction de protection à l’atterrissage est activée, l’appareil détectera automatiquement
un terrain approprié et atterrira en précision.
2. Si le terrain n’est pas propice à l’atterrissage, DJI Air2S maintient un vol stationnaire et attend la
confirmation du pilote.
3. Si la protection à l’atterrissage ne fonctionne pas, DJIFly vous invite à atterrir lorsque l’appareil
descend à moins de 0,5m. Abaissez le joystick d’accélération ou utilisez le bouton d’atterrissage
automatique pour atterrir.
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La protection à l’atterrissage s’active en mode RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe. L’appareil
fonctionne comme suit: en mode RTH en cas de batterie faible et RTH Failsafe, l’appareil effectue un
vol stationnaire à 0,5m du sol et attend que le pilote confirme les conditions favorables d’atterrissage.
Abaissez le joystick d’accélération pendant une seconde ou utilisez la molette d’atterrissage
automatique dans l’application pour atterrir. La protection à l’atterrissage s’active et l’appareil effectue
les opérations énumérées ci-dessus.
Atterrissage de précision
L’appareil scanne le terrain en dessous automatiquement et analyse ses caractéristiques pendant le
RTH. Quand le terrain correspond au terrain du point de départ, l’appareil atterrit. Un message apparaît
dans DJIFly si le terrain ne correspond pas.
La protection à l’atterrissage est activée pendant l’atterrissage de précision.
Les performances de l’atterrissage de précision dépendent des conditions suivantes:
a. Le point de départ doit être enregistré pendant le décollage et ne doit pas être modifié pendant le
vol. Dans le cas contraire, l’appareil n’aura pas de données sur les caractéristiques du terrain du
point de départ.
b. Au moment du décollage, l’appareil doit monter jusqu’à au moins 7m avant de se déplacer sur le
plan horizontal.
c. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent rester globalement similaires.
d. Les caractéristiques du terrain du point de départ doivent être suffisamment distinctives. Les
terrains tels que les zones enneigées ne conviennent pas.
e. La luminosité ne doit pas être trop élevée ou trop faible.
Les actions suivantes sont possibles pendant l’atterrissage de précision:
a. Abaissez le joystick d’accélération pour accélérer l’atterrissage.
b. Actionnez les joysticks dans une autre direction pour mettre fin à l’atterrissage de précision.
L’appareil descend à la verticale lorsque vous relâchez les joysticks.
Systèmes optiques et système de détection infrarouge
DJI Air2S est équipé d’un système de détection infrarouge et des systèmes optiques avant, arrière,
supérieur et inférieur.
Les systèmes optiques avant, arrière, supérieur et inférieur sont chacun composés de deux caméras et
le système de détection infrarouge de deux modules infrarouges 3D.
Le système optique inférieur et le système de détection infrarouge permettent à l’appareil de maintenir
sa position actuelle, d’effectuer un vol stationnaire plus précis et de voler en intérieur ou dans d’autres
environnements sans signalGNSS.
De plus, le feu auxiliaire inférieur situé sous l’appareil améliore la visibilité du système optique inférieur
dans des conditions de faible luminosité.
Système optique inférieur
Système optique inférieur
Système de détection infrarouge
Feu auxiliaire inférieur
Système optique arrière
Système optique supérieur
Système optique avant
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Portée de détection
Système optique avant
Portée de détection: 0,38-23,8m; FOV: 72° (à l’horizontale), 58° (à la verticale)
Système optique arrière
Portée de détection: 0,37-23,4m; FOV: 57° (à l’horizontale), 44° (à la verticale)
Système optique supérieur
Portée de détection: 0,34-28,6m; FOV: 63° (à l’horizontale), 78° (à la verticale)
Système optique inférieur
Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque l’appareil est à une altitude
comprise entre 0,5 et 30m et que sa portée de fonctionnement est comprise entre 0,5 et 60m.
Étalonnage des caméras des systèmes optiques
Étalonnage automatique
Les caméras du système optique installées sur l’appareil sont étalonnées en usine. Si une anomalie est
détectée sur une caméra des systèmes optiques, l’appareil initie automatiquement un étalonnage et un
message apparaît dans DJIFly. Aucune opération supplémentaire n’est nécessaire.
Étalonnage avancé
Si l’anomalie persiste après l’étalonnage automatique, un message apparaît dans l’application indiquant
qu’un étalonnage avancé est requis. L’étalonnage avancé doit être effectué avec DJI Assistant2 (Gamme
drones de loisir). Suivez les étapes ci-dessous pour étalonner la caméra du système optique avant, puis
répétez ces étapes pour étalonner les caméras des autres systèmes optiques.
72°
57°
0.38-23.8 m
0.37-23.4 m
72°
58°
44°
44°
0.5-30 m
78°
63°
63°
0.34-28.6 m
1
Orientez l’appareil vers l’écran.
2
Alignez les boîtes.
3
Faites pivoter l’appareil
horizontalement et
verticalement.
1
将飞行器面向屏幕
2
移动位置以对准方框
3
按照提示旋转飞行器
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Utiliser les systèmes optiques
Lorsque le GNSS est indisponible, le système optique inférieur est activé si la surface au sol est
dégagée et suffisamment éclairée. Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque
l’appareil est entre 0,5 et 30m d’altitude.
Les systèmes optiques avant, arrière et supérieur s’activeront automatiquement lors de la mise sous
tension de l’appareil si celui-ci est en mode Normal ou Ciné et que la fonction d’évitement d’obstacles
est réglée sur Contournement ou Freinage dans DJI Fly. Grâce aux systèmes optiques avant, arrière et
supérieur, l’appareil peut freiner activement quand des obstacles sont détectés. Les systèmes optiques
avant, arrière et supérieur fonctionnent de façon optimale lorsque l’éclairage est adéquat et que les
obstacles sont clairement marqués et texturés.
Les systèmes optiques ont une capacité limitée à détecter et à éviter les obstacles. Leurs
performances peuvent être affectées par l’environnement ambiant. Assurez-vous de maintenir la
ligne de mire avec l’appareil et faites attention aux invites dans DJI Fly.
En cas d’absence de signal GNSS, l’altitude de vol stationnaire maximale de l’appareil est de 60m.
Le système optique inférieur fonctionne de façon optimale lorsque l’appareil est entre 0,5 et 30m
d’altitude. Si l’altitude de l’appareil est supérieure à 30m, le système optique peut être affecté. Il est
alors conseillé d’être particulièrement vigilant.
Le feu auxiliaire inférieur peut être réglé dans DJI Fly. S’il est réglé sur Auto, il est automatiquement
activé lorsque la lumière ambiante est trop faible. Sachez que les performances des caméras de
systèmes optiques peuvent être affectées lorsque le feu auxiliaire inférieur est activé. Pilotez avec
précaution si le signal GNSS est faible.
Les systèmes optiques peuvent ne pas fonctionner correctement lorsque l’appareil survole un plan
d’eau ou une zone enneigée.
Les systèmes optiques ne peuvent pas fonctionner correctement sur des surfaces sans variations de
motifs nettes. Les systèmes optiques ne peuvent pas fonctionner correctement dans les situations
suivantes. Pilotez l’appareil avec prudence.
a. Survol de surfaces monochromes (ex.: noir, blanc, rouge ou vert uni).
b. Vol au-dessus de surfaces très réfléchissantes.
c. Vol au-dessus d’étendues d’eau ou de surfaces transparentes.
d. Vol au-dessus d’objets ou de surfaces mobiles.
e. Vol dans une zone où les conditions d’éclairage varient fréquemment ou de manière importante.
f. Vol au-dessus de surfaces très sombres (<10lux) ou très lumineuses (>40000lux).
g. Vol au-dessus de surfaces qui réfléchissent ou absorbent fortement les ondes infrarouges (ex.:
un miroir).
h. Vol au-dessus de surfaces sans texture ni motif distinct.
i. Vol au-dessus de surfaces présentant des textures ou motifs répétitifs (ex.: des carreaux avec le
même motif).
j. Vol au-dessus d’obstacles avec de petites surfaces (p. ex. des branches d’arbres).
Veillez à ce que les capteurs soient toujours propres. N’entravez PAS les capteurs. N’utilisez PAS
l’appareil dans un environnement humide ou poussiéreux.
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Modes de Vol Intelligent
FocusTrack
FocusTrack comprend Spotlight2.0, ActiveTrack4.0 et PointofInterest3.0.
Spotlight2.0: Contrôle manuellement l’appareil alors que la caméra reste verrouillée sur le sujet avec
ce mode pratique. Inclinez le joystick de roulis qui contrôle les mouvements vers les côtés pour tourner
autour du sujet. Inclinez le joystick qui contrôle les mouvements d’inclinaison pour modifier la distance
par rapport au sujet. Inclinez le joystick d’accélération pour modifier l’altitude. Inclinez le joystick qui
contrôle l’axe panoramique pour ajuster le cadre de l’image.
ActiveTrack 4.0: ActiveTrack 4.0 comporte deux modes. Inclinez le joystick de roulis qui contrôle
les mouvements vers les côtés pour tourner autour du sujet. Inclinez le joystick qui contrôle les
mouvements d’inclinaison pour modifier la distance par rapport au sujet. Inclinez le joystick d’accélération
pour modifier l’altitude. Inclinez le joystick qui contrôle l’axe panoramique pour ajuster le cadre de l’image.
1. Suivre: L’appareil suit le sujet à distance constante. En mode Normal et Ciné, la vitesse de vol
maximale est de 12m/s. L’appareil peut détecter les obstacles dans ce mode lorsqu’il y a des
mouvements du joystick d’inclinaison, mais ne peut pas détecter les obstacles lorsqu’il y a des
mouvements du joystick de roulis. En mode Sport, la vitesse de vol maximale est de 19m/s et
l’appareil ne peut détecter les obstacles.
2. De profil: L’appareil suit le sujet à un angle et à une distance constants. En mode Normal et Ciné,
la vitesse de vol maximale est de 12m/s. En mode Sport, la vitesse de vol maximale est de 19m/s.
L’appareil ne peut pas détecter les obstacles en mode De profil.
PointofInterest3.0 (POI3.0): L’appareil suit le sujet en tournant autour d’après le rayon et la vitesse
de vol définis. Ce mode prend en charge les sujets statiques et en mouvement, tels que les véhicules,
les bateaux et les personnes. Notez que l’altitude de l’appareil ne changera pas si l’altitude d’un sujet
change et que les sujets qui se déplacent trop rapidement peuvent être perdus.
Utilisation de FocusTrack
1. Décollez et maintenez un vol stationnaire à au moins 1m au-dessus du sol.
Étalonnez la caméra si l’appareil est impliqué dans une collision ou si vous êtes invité à le faire dans
DJI Fly.
NE faites PAS voler l’appareil les jours de pluie, de brouillard ou si la vue n’est pas dégagée.
Vérifiez les points suivants avant chaque décollage:
a. Assurez-vous que les systèmes optiques et que le système de détection infrarouge ne présentent
aucun autocollant ni aucune autre obstruction.
b. En cas de saleté, de poussière ou d’eau sur le système de détection infrarouge et les systèmes
optiques, nettoyez-la avec un chiffon doux. N’utilisez pas de nettoyant contenant de l’alcool.
c. Contactez le service client DJI si la vitre du système de détection infrarouge et des systèmes
optiques présente des dégâts.
N’obstruez PAS le système de détection infrarouge.
1m
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