Transfert de données dans un réseau VaiNet
Le protocole et les périphériques VaiNet sont conçus pour fonctionner en consommant peu
d'énergie. Afin d'économiser de l'énergie, le réseau VaiNet transfère les données selon des
intervalles définis, ce qui peut se traduire pour l'utilisateur par des temps de transfert plus
longs avant que les données ne soient disponibles dans le serveur entreprise viewLinc.
Liaisons radio intermittentes
Les points d'accès communiquent à tour de rôle selon un cycle d'une durée de deux minutes,
et les enregistreurs de données connectés envoient leurs données de mesure à leur point
d'accès connecté toutes les 4 minutes. Cela autorise les scénarios suivants :
• Les enregistreurs de données qui ne sont pas connectés (les nouveaux périphériques, ou
ceux qui ont perdu le contact radio) recherchent des points d'accès disponibles pour un
cycle complet avant de déterminer le point d'accès optimal pour eux. Les tentatives de
connexion prennent en général au moins quelques minutes. Par ailleurs, plusieurs
tentatives peuvent être nécessaires dans certains cas. Par exemple, afin d'associer un
point d'accès à sa capacité maximale de 32 enregistreurs de données, une heure peut être
nécessaire pour que le dernier enregistreur soit connecté au point d'accès.
• Les points d'accès demandent les données manquantes et envoient des commandes de
gestion aux enregistreurs de données pendant leur fenêtre de communication. Le
transfert d'un mois entier de données de mesure de 32 enregistreurs utilisant 1 point
d'accès prend plusieurs heures.
Intervalle de balayage de l'enregistreur de données
Le balayage pour trouver des points d'accès disponibles utilise l'alimentation. Pour éviter que
les balayages répétés n'usent leurs piles, les enregistreurs de données RFL100 éteignent
temporairement leur radio s'ils ne peuvent pas se connecter à un point d'accès. Ils reprennent
leur recherche après un intervalle d'attente qui s'allonge progressivement s'ils ne parviennent
toujours pas à trouver de point d'accès. L'intervalle maximal est de 8 heures et 30 minutes.
Cela signifie que lorsque des points d'accès deviennent disponibles après une panne
d'alimentation, plusieurs heures peuvent être nécessaires pour que les enregistreurs de
données les trouvent. C'est la raison pour laquelle vous devez toujours vous assurer que vos
points d'accès sont bien alimentés, et lancer l'installation de votre réseau en commençant par
le serveur d'entreprise viewLinc et les points d'accès.
Vous pouvez réveiller manuellement la radio d'un enregistreur de
données RFL100 en appuyant sur son bouton Info. Ce bouton se trouve à côté du
port de service sous le capuchon en silicone.
Plus d'informations
Pour plus d'informations sur le point d'accès AP10, consultez le AP10 User Guide (M211860EN)
disponible à l'adresse www.vaisala.com/ap10.
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