Champion Power Equipment 100230-100275 Manuel de l’opérateur

Taper
Manuel de l’opérateur
MANUEL DE LOPÉRATEUR
MODÈLE N°100230
GÉNÉRATRICE PORTATIVE DE 7200W
Fabriqué en Chine - REV 20191118 Champion Power Equipment, Inc., Santa Fe Springs, CA États-Unis
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CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS. Ce manuel contient des informations importantes relatives à la sécurité qui doivent être lues et comprises avant l’utilisation du
produit. Dans le cas contraire, l’utilisateur s’expose à de graves blessures. Ce manuel doit être conservé avec le produit.
Les spécifications, descriptions et illustrations figurant dans ce manuel correspondent aux informations connues au moment de la publication, mais peuvent être
modifiées sans préavis.
Couvert par un ou plusieurs des brevets américains suivants: 9 435 273, D710 802 et autres brevets américains et étrangers en instance.
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clientèle sans frais au :
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MESSAGE IMPORTANT CONCERNANT LA TEMPÉRATURE :
Votre produit Champion Power Equipment est conçu et calibré pour fonctionner en continu à une température ambiante
pouvant atteindre 40 °C (104 °F). Au besoin, le produit peut fonctionner à des températures variant de -15 °C (5 °F) à
50 °C (122 °F) durant de courtes périodes. Si le produit est exposé à des températures dépassant ces limites durant
l’entreposage, il doit être ramené à ces températures avant dêtre utilisé. Dans tous les cas, le produit doit être utilisé à
l’extérieur, dans une zone bien aérée et éloignée des portes, fenêtres et autres prises d’air.
*Nous tentons constamment d’améliorer nos produits. Par conséquent, le produit inclus peut différer légèrement de l’illustration.
Commande de pièces:
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h (HNP, HAP)
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100230
TABLE DES MATRES
Introduction ............................ 1
Introduction .......................... 1
Conventions de ce manuel .................. 2
Consignes de sécuri ..................... 3
curité de carburant ................... 5
Commandes et caractéristiques ............... 6
Génératrice .......................... 6
Panneau électrique ..................... 7
Pièces fournies ........................ 8
Jeu de roues ....................... 8
Divers ............................ 8
Montage ............................... 9
Pour sortir la génératrice de lemballage ....... 9
Installation du jeu de roues ............... 9
Installation du pied-support ............... 9
Connecter la batterie .................... 9
Pour ajouter de lhuile au moteur ........... 10
Pour faire l’appoint en carburant (Essence) .... 11
Bombonne de connexion de gaz de pétrole liquide
(GPL) ............................. 12
Mise à la terre ....................... 12
Fonctionnement ........................ 13
Emplacement de la génératrice ............ 13
Mise à la terre ....................... 13
Protection contre les surtensions ........... 13
Commutateur de sélection de carburant ...... 14
Démarrage du moteur .................. 14
Essence .......................... 14
GPL ............................ 15
Pour arrêter le moteur .................. 16
Branchement des charges électriques ....... 16
Ne pas surcharger la génératrice ........... 17
Capacité ......................... 17
Gestion de la consommation ............ 17
Fonctionnement à haute altitude ......... 17
Entretien et entreposage .................. 18
Entretien du moteur .................... 18
Huile ............................ 18
Bougie d’allumage ................... 18
Filtre à air ........................ 18
Pare-étincelles ..................... 19
Nettoyage ........................ 19
glages ......................... 19
Calendrier de maintenance ............. 19
Entretien de la génératrice ............... 19
Entreposage ........................... 20
Entreposage de la génératrice ........... 20
Batterie génératrice .................. 20
Débrancher la batterie ................ 20
Charge de la batterie ................. 20
Caractéristiques techniques ................ 21
Caractéristiques du moteur ............... 21
Caractéristiques de la génératrice .......... 21
Carburant ........................... 21
Bougies d’allumage .................... 21
Le jeu des soupapes d’entretien ........... 21
Message important concernant la température . 21
Huile .............................. 21
Diagramme de câblage .................. 22
Diagramme des pièces détachées .......... 23
Nomenclature des pièces ................ 24
Diagramme des pièces de moteur .......... 25
Nomenclature des pièces du moteur ........ 26
Guide de dépannage ..................... 27
8100 Watts au démarrage / 6500 Puissance nominale continue (GPL)
9000 Watts au démarrage / 7200 Puissance nominale continue (ESSENCE)
GÉNÉRATRICE À DOUBLE CARBURANT
Démarrage électrique
1
FRANÇAIS 100230
INTRODUCTION
Introduction
Félicitations d’avoir acheté un produit de Champion Power Equipment. Champion Power Equipment et Champion
Engine Technology conçoivent, fabriquent et soutiennent tous leurs produits en fonction de spécifications et de lignes
directrices strictes. Avec une connaissance appropriée du produit, un usage sécuritaire et un entretien régulier, ce
produit devrait vous donner un service satisfaisant pendant des années.
Des efforts ont été faits pour assurer l’exactitude et lexhaustivité de l’information contenue dans le présent manuel.
Nous nous réservons le droit de modifier, altérer et/ou améliorer le produit et le présent document à nimporte quel
moment sans avis préalable.
Puisque CPE/CET accorde grande valeur à la conception, la fabrication et lentretien des produits, ainsi quà votre
sécurité et celle des autres personnes, nous aimerions que vous preniez le temps de lire entièrement ce manuel et
les autres documents relatifs au produit afin d’être bien informé sur l’assemblage, le fonctionnement, la maintenance
et les dangers associés au produit avant de lutiliser. Familiarisez-vous avec le produit et, assurez-vous que les
personnes qui prévoient utiliser le produit se familiarisent également avec les consignes de sécurité et les procédures
de fonctionnement avant chaque utilisation. Faites toujours preuve de bon sens et de prudence lorsque vous utilisez
le produit pour éviter les accidents, les dommages matériels ou les blessures. Nous espérons que vous continuerez
d’utiliser votre produit CPE/CET et d’en être satisfait pendant de nombreuses années.
Notez les numéros de modèle et de série, ainsi que la date et le lieu dachat, pour toute référence ultérieure. Conservez ces
informations à disposition pour commander des pièces ainsi que pour toute assistance technique ou question de garantie.
Assistance Champion Power Equipment
Numéro de modèle
Numéro de série
Date d’achat
Lieu d’achat
1-877-338-0999
100230
Pour le type d’huile, voir la section « Pour ajouter de l’huile au moteur ».
Pour le type de carburant, voir la section « Pour faire l’appoint en carburant ».
2
100230 FRANÇAIS
CONVENTIONS DE CE MANUEL
ATTENTION indique une situation potentiellement
dangereuse qui, si elle nest pas évitée, peut
occasionner des blessures légères ou modérées.
ATTENTION
ATTENTION, utilisé sans le symbole d’alerte de
curité, indique une situation potentiellement
dangereuse qui, si elle nest pas évitée, peut
occasionner des dégâts matériels.
ATTENTION
Les symboles suivants sont utilisés dans ce manuel pour permettre de différencier les types d’information. Le
symbole sécurité est utilisé comme mot clé pour vous avertir de risques potentiels ls au fonctionnement et à la
possession de matériel électrique.
Respectez toutes les consignes de sécurité pour éviter ou limiter tout risque de blessure grave voire mortelle.
DANGER indique un risque de danger imminent
qui, sil nest pas évité, entraînera des blessures
graves, voire mortelles.
DANGER
MISE EN GARDE indique une situation potentiellement
dangereuse qui, si elle nest pas évitée, pourrait
entraîner des blessures graves, voire mortelles.
MISE EN GARDE
Si vous avez des questions concernant la
génératrice, nous pouvons vous aider. Veuillez
appeler notre ligne dassistance téléphonique au
1-877-338-0999.
REMARQUE
3
FRANÇAIS 100230
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les émanations de la génératrice contiennent du
monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore et toxique.
Linhalation de monoxyde de carbone peut provoquer des
nausées, des étourdissements, l’évanouissement ou la
mort. En présence d’étourdissement ou de faiblesse, sortir
à l’air frais sur-le-champ.
DANGER
Faites fonctionner la génératrice à lextérieur uniquement
et dans une zone bien aérée.
N’utilisez PAS la génératrice dans un bâtiment, une
enceinte ou un compartiment, y compris le compartiment
du générateur d’un véhicule récréatif.
NE laissez PAS les fumées d’échappement pénétrer par
les fenêtres, les portes, les évents ou autres ouvertures.
DANGER DE MONOXYDE DE CARBONE : l’utilisation
d’une génératrice à l’intérieur PEUT VOUS TUER EN
QUELQUES MINUTES.
Les pièces mobiles peuvent happer les mains, les pieds,
les cheveux, les vêtements ou tout autre accessoire
et entraîner une amputation traumatique ou de graves
lacérations.
DANGER
Éloignez les mains et le reste du corps des
pièces mobiles.
Les cheveux longs doivent être attachés et les
bijoux retirés.
Faites fonctionner le matériel en ayant les équipements
de protection en place.
NE portez PAS de vêtements amples, de pendentifs, de
cordons de serrage ni d’articles risquant de saccrocher.
Lire attentivement ce manuel avant d’utiliser la
génératrice. Le non-respect de ces instructions peut
entraîner des blessures graves, voire mortelles.
MISE EN GARDE
La génératrice produit une puissante tension.
DANGER
NE touchez PAS les fils nus ni les prises.
N’utilisez PAS de cordons électriques usagés,
endommagés ou effilochés.
NE faites PAS fonctionner la génératrice par temps
humide.
NE laissez PAS le fonctionnement ni l’entretien de la
génératrice aux mains des enfants ou des personnes non
qualifiées.
Utilisez un disjoncteur de fuite de terre (différentiel) dans
les lieux humides ou contenant des matériaux conducteurs
tels que les supports métalliques.
Utilisez du matériel d’isolation homologué pour isoler la
génératrice de votre installation électrique et avisez votre
compagnie d’électricité avant de brancher la génératrice
sur votre système électrique.
Les étincelles peuvent provoquer des incendies ou des
charges électriques.
Pour les procédures d’entretien de la génératrice :
débranchez le fil de la bougie et déplacez-le afin quil ne
puisse pas toucher la bougie.
NE vérifiez PAS la présence d’étincelles lorsque la bougie
est retirée.
Utilisez uniquement des testeurs de bougies d’allumage
approus.
MISE EN GARDE
Les moteurs produisent de la chaleur en tournant. En cas de
contact, des brûlures graves peuvent survenir. Les matériaux
combustibles peuvent s’enflammer en cas de contact.
NE touchez PAS les surfaces chaudes.
Évitez tout contact avec les gaz d’échappement brûlants.
Laissez le matériel refroidir avant de le toucher.
Observez un dégagement de 91, 4 cm (3 pi) minimum de part et
d’autre pour assurer un refroidissement adéquat.
Les matériaux combustibles doivent être placés à 1,5 m (5 pi)
minimum.
MISE EN GARDE
4
100230 FRANÇAIS
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Toute rétraction brutale de la corde du démarreur aura
pour effet d’entraîner votre main et votre bras en direction
du moteur avant que vous n’ayez le temps de lâcher prise.
Un démarrage accidentel peut provoquer un
enchevêtrement, une amputation traumatique ou des
lacérations.
Des fractures, des hématomes ou des entorses peuvent
aussi survenir.
Pour démarrer le moteur, tirer lentement sur la corde du
démarreur jusquà la résistance, puis tirer rapidement
pour éviter tout rebond.
NE PAS démarrer ni arrêter le moteur lorsque des
dispositifs électriques sont branchés.
MISE EN GARDE
Dépasser la capacité de fonctionnement de la génératrice
peut l’endommager ou endommager les appareils
électriques qui y sont branchés.
NE PAS surcharger la génératrice.
Démarrer la génératrice et laisser le moteur se stabiliser
avant de brancher des charges électriques.
Le matériel électrique doit être branché hors tension
(position « off » ou arrêt), puis mis sous tension pour
fonctionner.
Éteindre le matériel électrique et le débrancher avant
d’arrêter la génératrice.
NE PAS altérer la vitesse désignée
NE modifier la génératrice d’AUCUNE façon.
ATTENTION
Tout traitement ou utilisation impropre de la génératrice
peut l’endommager, écourter sa durée de vie utile et
annuler sa garantie.
Utiliser la génératrice uniquement pour les applications
auxquelles elle est destinée.
Faire fonctionner que sur des surfaces de niveau.
NE PAS exposer la génératrice à de l’humidité, de la
poussière ou de la saleté excessive.
NE RIEN laisser qui bloquerait les évents de
refroidissement.
En cas de surchauffe des dispositifs connectés, les
éteindre et les débrancher de la génératrice.
NE PAS utiliser la génératrice si :
La puissance restituée est perdue,
Le matériel produit des étincelles, fumées ou
flammes.
Le matériel vibre de manière excessive.
ATTENTION
Le fonctionnement de cet équipement peut créer des
étincelles qui peuvent déclencher des incendies autour de
la végétation sèche.
Un pare-étincelles peut être nécessaire. Lexploitant
doit communiquer avec les organismes municipaux pour
les lois et les règlements relatifs à la prévention des
incendies.
MISE EN GARDE
Utilisations médicales et de soutien vital.
En cas durgence, composer le 911 sur-le-champ.
NE JAMAIS utiliser ce produit pour alimenter les
appareils ou dispositifs de soutien vital.
NE JAMAIS utiliser ce produit pour alimenter les
appareils ou dispositifs médicaux.
Informer le fournisseur d’électricité sur-le-champ si
la vie de quiconque dans votre foyer dépend d’un
équipement électrique.
Informer le fournisseur d’électricité sur-le-champ si
une perte dalimentation pourrait causer une urgence
médicale pour quiconque dans votre foyer.
MISE EN GARDE
5
FRANÇAIS 100230
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Essence et vapeurs d’essence (gaz) :
L’ESSENCE EST TRÈS INFLAMMABLE ET
E XPLOSIF.
L’essence peut causer un incendie ou une explosion
s’il est enflammé.
L’essence est un carburant liquide mais ses vapeurs
peuvent s’enflammer.
L’essence est irritant pour la peau et doit être nettoyé
sur-le-champ s’il est renversé sur la peau ou les
vêtements.
Le gaz a une odeur distincte afin de faciliter la
détection des fuites potentielles.
Si un gaz senflamme, les flammes ne devraient pas
être éteintes à moins de pouvoir FERMER la soupape
d’alimentation. Si un incendie est éteint alors que
l’approvisionnement en carburant nest pas FERMÉ,
un risque dexplosion pourrait en résulter.
Le gaz prend de lexpansion et se contracte selon
les températures ambiantes. Ne jamais remplir la
bombonne de gaz à pleine capacité puisque le gaz a
besoin despace pour prendre de lexpansion en cas
de hausse de température.
Gaz de pétrole liquéfié (GPL) :
LE GPL EST TRÈS INFLAMMABLE ET EXPLOSIF.
Le gaz inflammable sous pression peut causer un
incendie ou une explosion s’il est enflammé.
Le GPL est plus lourd que l’air et peut se poser près
du sol en se dissipant.
Une odeur distincte est ajoutée au GPL pour
permettre de détecter les fuites potentielles
rapidement.
Si le gaz de pétrole senflamme, les flammes ne
devraient pas être éteintes à moins de pouvoir
FERMER la soupape d’alimentation. Si un incendie
est éteint alors que lapprovisionnement en carburant
nest pas FERMÉ, un risque d’explosion pourrait en
résulter.
Lors de l’échange des bombonnes de GPL, s’assurer
que la soupape de la bombonne soit du même type.
Toujours garder les bombonnes de GPL en position
verticale.
Le GPL brûlera la peau en cas de contact. Garder
tout GPL éloigné de la peau en tout temps.
Sécurité de carburant
L’ESSENCE, LES VAPEURS D’ESSENCE ET LE
GAZ DE PÉTROLE LIQUIDE (GPL) SONT TS
INFLAMMABLES ET EXPLOSIFS.
brûlures graves, voire mortelles.
Un démarrage accidentel peut provoquer un
enchevêtrement, une amputation traumatique ou des
lacérations.
DANGER
Pour ajouter de l’essence ou vider le réservoir
Éteignez génératrice et laissez-la refroidir pendant au moins
deux minutes avant de retirer le bouchon du réservoir à
carburant. Retirez le bouchon lentement pour évacuer la
pression du réservoir.
NE PAS pomper d’essence directement dans génératrice à la
station-service. Utiliser un contenant adéquat pour transférer
le carburant à génératrice.
N’effectuez lajout ou le retrait de carburant quà l’extérieur,
dans un lieu bien aéré.
NE remplissez PAS complètement le réservoir à carburant.
Toujours garder le carburant loin des étincelles, des flammes
nues et des lampes témoin, ainsi que de toute source de
chaleur et d’allumage.
N’allumez PAS ou ne fumez pas de cigarettes.
Pour démarrer la génératrice
NE tentez PAS de démarrer une génératrice endommagée.
Vérifiez que le bouchon du réservoir, le filtre à air, la
bougie dallumage, les tuyaux de carburant et le système
d’échappement sont correctement positionnés.
Laissez les traces de carburant sévaporer complètement avant
de tenter de démarrer le moteur.
Vérifiez que génératrice est solidement placée sur un sol à
niveau.
Pour faire fonctionner la génératrice
NE PAS déplacer ni incliner la génératrice lorsqu’elle est en
marche.
NE PAS incliner la génératrice ni renverser du carburant ou de
l’huile.
Pour le transport ou l’entretien de génératrice
Vérifiez que la vanne de fermeture du carburant est en
position « off » (arrêt) et que le réservoir est vide.
S’assurer quune bombonne de GPL ne soit pas reliée à la
génératrice et soit entreposée en toute sécurité.
Débranchez le fil de la bougie.
Pour ranger la génératrice
La génératrice doit toujours être à l’abri des étincelles, des
flammes nues et des lampes témoins, ainsi que de toute
source de chaleur ou d’allumage.
Ne pas entreposer la génératrice, les bombonnes de gaz ou de
GPL près des fournaises, chauffe-eau ou tout autre appareil
produisant de la chaleur ou muni d’un allumage automatique.
Ne jamais utiliser de contenant de gaz, de tuyau
connecteur de GPL, de réservoir d’essence, de
bombonne de GPL ni aucun article de carburant
endommagé ou paraissant endommagé.
MISE EN GARDE
6
100230 FRANÇAIS
COMMANDES ET CARACTÉRISTIQUES
1
4
3
2
7
6
5
8
9
(1) Gaz réservoir à carburant – Réservoir à carburant
de 22,9 L (6 gal).
(2) Étrangleur – Permet de démarrer le moteur. En
mode propane, cet interrupteur narrête pas le
moteur.
(3) Filtre à air – Protège le moteur en filtrant la
poussière et les débris de lair dadmission.
(4) Lanceur à rappel – Permet de démarrer le moteur.
(5) Connecteur de tuyau de GPL
(6) Bouchon du réservoir d’huile – Pour vérifier le
niveau d’huile du moteur et faire l’appoint.
(7) Batterie – Permet de démarrer le moteur.
(8) Panneau électrique – Voir « Panneau électrique ».
(9) Commutateur de sélection de carburant Utilisé
pour sélectionner la source de carburant.
Génératrice
Lisez ce manuel de lutilisateur avant de mettre la génératrice en marche. Familiarisez-vous avec l’emplacement et la
fonction des différentes commandes et caractéristiques. Conservez ce manuel pour toute référence ultérieure.
7
FRANÇAIS 100230
1 2 3 4
5 876 109
(1) Commutateur de sélection de carburant – utilisé
pour sélectionner et activer la source de gaz ou de
carburant GPL
(2) Commutateur d’allumage Utilisé pour démarrer
ou arrêter le générateur. En mode propane, cet
interrupteur narrête pas le moteur.
(3) Intelligauge – Afficheur numérique à trois modes :
hertz, tension et heures.
(4) Commutateur de batterie – Active / désactive le
démarrage électrique.
(5) Connecteur de tuyau de GPL – Sert à connecter le
tuyau de gaz de pétrole liquéfié à la génératrice.
(6) Mise à la terre – Consulter un électricien pour les
réglementations en vigueur sur la mise à la terre.
(7) Prise à verrouillage 120 V / 30 A
(NEMA L5-30R) Peut être utilisé pour fournir de
l’électricité pour fonctionnement sur des charges
électriques 60 Hz monophase de 120 Volt CA.
(8) Prise à verrouillage 120 ou 240 V / 30 A
(NEMA L14-30R) Peut être utilisé pour fournir de
l’électricité pour fonctionnement sur des charges
électriques 60 Hz monophase de 120 ou 240 Volt
CA.
(9) Prise double 120 V / 20 A (2) – (NEMA 5-20R)
Peut être utilisé pour fournir de l’électricité pour
fonctionnement sur des charges électriques 60 Hz
monophase de 120 Volt CA.
(10) Disjoncteur
COMMANDES ET CARACTÉRISTIQUES
Panneau électrique
8
100230 FRANÇAIS
Pièces fournies
Votre génératrice à essence 100230 est livrée avec les
pièces ci-dessous.
Jeu de Roues
Roue plaine de 24,1 cm (9,5 po) .............2
Boulon de bride (M10x120 pour la roue) .......2
Bague ...............................2
Rondelle plate ø10 ......................2
Contre écrou (M10) ...................... 2
Pied support avec silentblocs ...............1
Boulon de bride (M8x16 pour le pied support) ....2
Contre-écrou à bride (M8) .................2
Divers
Huile ......................1,1 L (1,2 pinte)
Tuyau GPL avec régulateur 1 m (3,3 pi) ........1
Entonnoir à huile ........................ 1
Boulon de bride M5x10 (pour les terminaux de batterie) ...2
Contre-écrou (M5) ....................... 2
COMMANDES ET CARACTÉRISTIQUES
(Boulons de la batterie)
9
FRANÇAIS 100230
MONTAGE
Certaines pièces de votre génératrice ont besoin d’être
montées. Cet appareil est expédié sans huile de notre
usine. Avant de le faire fonctionner, il convient dajouter
le carburant et lhuile nécessaires.
Si vous avez des questions concernant le montage
de votre génératrice, veuillez appeler notre ligne
d’assistance téphonique au 1-877-338-0999.
Munissez-vous au préalable du numéro de série et de
modèle.
Pour sortir la génératrice de lemballage
1. Installez la boîte sur une surface solide et plane.
2. Retirez tous les éléments de la boîte à lexception de
la génératrice.
3. Découpez soigneusement le carton de haut en bas
dans chacun des angles. Étalez chacun des panneaux
à plat sur le sol afin de disposer d’une surface pour
l’installation du jeu de roues et du pied-support.
Installation du jeu de roues
Pour monter les roues, prévoyez les outils suivants :
clé de 17 mm (non inclus)
clé à douille avec douille de 16 mm (non inclus)
pinces (non inclus)
1. Avant dajouter de l’huile au moteur, penchez lentement
la génératrice pour que le moteur soit vers le haut.
2. Glissez un boulon de bride (M10x120) dans la rondelle
plate, la bague et la roue.
3. Glissez un boulon dans le manchon dessieu et sur le
support de montage.
4. Le sécuriser avec contre-écrou M10.
5. Répétez les étapes 2 à 4 pour fixer lautre roue.
Installation du pied-support
1. Fixez le pied-support au châssis de la génératrice avec
des boulon de bride (M8x16) et des contre-écrous à
bride (M8).
2. Inclinez légèrement la génératrice de manière quelle
repose sur les roues et le pied-support.
Ces roues ne sont pas prévues pour la route.
ATTENTION
Connecter la batterie
1. Retirez le couvercle de protection du fil de sortie
rouge (positif) de la batterie.
2. Fixez le fil rouge (positif) à la borne rouge (positif) de
la batterie avec le bouchon de bride (M5x10) et fixez
le tout avec la contre-écrou (M5).
3. pétez les étapes 1 et 2 pour le fil noir (négatif) de
la batterie.
10
100230 FRANÇAIS
MONTAGE
Le type d’huile recommandé pour la génératrice est
10W-30 automobile huile.
REMARQUE
Vérifiez fréquemment le niveau d’huile pendant la
période de rodage. Référez-vous au chapitre
« Entretien » pour les intervalles de vérification
recommans.
REMARQUE
Le rotor de la génératrice a un roulement à billes
étanche et prélubrifié qui ne nécessite aucune
lubrification supplémentaire pendant toute la durée
de vie de ce roulement.
REMARQUE
Pour ajouter de l’huile au moteur
Pour ajouter de l’huile au moteur (suite)
1. Placez la génératrice sur une surface plane et à niveau.
2. Retirez le bouchon/jauge du réservoir dhuile pour
ajouter de l’huile.
3. Ajouter 1,1 L (1,2 pinte) d’huile et replacer le bouchon
de remplissage d’huile. NE PAS REMPLIR.
4. Vérifiez le niveau quotidiennement et en ajouter au
besoin.
Le moteur est équipé d’un dispositif de détection
du niveau dhuile et sarrête lorsque le niveau
d’huile du carter descend sous un certain seuil.
ATTENTION
NE PAS tenter de lancer ou de démarrer le moteur
sans avoir au préalable ajouté le type et la quantité
d’huile recommandés. Les dommages subis par
la génératrice en raison de la négligence de ces
consignes annuleraient sa garantie.
ATTENTION
L’huile synthétique peut être utilisée après
la période de rodage initiale de cinq heures.
Lutilisation d’huile synthétique n’augmente pas les
intervalles de changement d’huile recommandés.
REMARQUE
La période de rodage initiale de lunité est estimée
à cinq heures de fonctionnement. Durant cette
période, garder la puissance de fonctionnement
à la moitié de sa capacité et varier la charge
occasionnellement pour laisser l’enroulement
du stator chauffer et refroidir. Ajuster la charge
permettra également à la vitesse du moteur de
varier et facilitera le placement des segments de
pistons. Après la période de rodage de cinq heures,
changer l’huile.
REMARQUE
Une fois lhuile ajoutée, un contrôle visuel devrait
indiquer le niveau d’huile à environ un ou deux filets
avant le débordement du trou de remplissage.
Si la jauge dhuile est utilisée pour vérifier le niveau,
NE PAS la visser lors de la vérification.
REMARQUE
La température affectera lhuile du moteur et sa
performance. Changer le type d’huile à moteur
utilisée selon les conditions atmosphériques afin de
répondre aux besoins du moteur.
REMARQUE
LE BOUCHON
DE VIDANGE
LA JAUGE DU
RÉSERVOIR D'HUILE
DE REMPLISSAGE
DE REMPLISSAGE
Degrés Celsiusº (à l’extérieur)
Complètes synthétiques 5W-30
11
FRANÇAIS 100230
MONTAGE
Pour faire l’appoint en carburant (D’ESSENCE)
1. Utilisez du carburant ordinaire sans plomb, sans
impuretés et récent, avec un taux doctane minimum de
85 et une teneur en éthanol inférieure à 10 % en volume.
2. NE mélangez PAS l’huile avec le carburant.
3. Nettoyez autour du bouchon du réservoir de
carburant.
4. Retirez le bouchon du réservoir.
5. Ajouter lentement le carburant auservoir. ÉVITER
DE TROP REMPLIR. Le carburant peut prendre de
l’expansion après le remplissage. Un espace minimal
de 6,4 mm (¼ po) doit être libre dans le réservoir
pour permettre cette expansion. Plus de 6,4 mm
(¼ po) est recommandé. Le carburant peut être
expulsé du réservoir suite à lexpansion, si ce
dernier est trop rempli et cela peut affecter le bon
fonctionnement du produit. Lors du remplissage du
réservoir, il est recommandé de prévoir suffisamment
d’espace pour que le carburant puisse prendre de
l’expansion.
6. Revissez le bouchon du réservoir et essuyez toute
trace de carburant.
Pour ajouter de l’essence (suite)
Utilisez du carburant ordinaire sans plomb avec un
taux doctane minimum de 85.
Ne mélangez pas lhuile avec lessence.
Remplissez le réservoir en vous arrêtant à 6,4 mm
(1/4 po) en haut du réservoir pour la dilatation du
carburant.
NE PAS pomper d’essence directement dans la
génératrice à la station-service. Utiliser un contenant
adéquat pour transférer le carburant à la génératrice.
NE remplissez PAS le réservoir à carburant à
l’intérieur.
NE remplissez PAS le réservoir à carburant si le
moteur est en marche ou qu’il est chaud.
NE remplissez PAS complètement le réservoir à
carburant.
N’allumez PAS de cigarettes et ne fumez pas en
faisant l’appoint en carburant.
ATTENTION
Verser le carburant trop rapidement dans le filtre à
carburant pourrait créer un refoulement de carburant
vers l’opérateur lors du remplissage
MISE EN GARDE
Nos moteurs fonctionnent bien avec des mélanges
de carburant contenant 10 % ou moins d’éthanol.
Lors de l’utilisation de mélanges de carburant, il
faut noter certains risques :
Les mélanges d’essence et éthanol peuvent
absorber plus d’eau que lessence seule.
Ces mélanges peuvent éventuellement se
séparer, laissant de leau ou une boue aqueuse
dans le réservoir, la soupape de carburant et le
carburateur.
Avec lalimentation en combustible par gravité,
ce carburant compromis peut atteindre le
carburateur et causer des dommages au moteur
et représenter des risques potentiels.
Il n’existe que quelques fournisseurs d’additifs
stabilisateurs formulés pour fonctionner avec les
mélanges de carburant à l’éthanol.
Tout dommage ou risque résultant de lutilisation
d’un mauvais carburant, de carburant mal
entreposé et dadditifs stabilisateurs mal
formulés nest pas couvert par la garantie du
fabricant.
Il est recommandé de toujours fermer la soupape
d’alimentation de carburant, de faire fonctionner le
moteur jusquà épuisement et de purger le réservoir
lorsque l’équipement nest pas utilisé durant plus
de 30 jours.
REMARQUE
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MONTAGE
Ne pas laisser les enfants manipuler ni jouer avec les
bombonnes et les connexions de tuyau.
ATTENTION
Utiliser des bombonnes de GPL approuvées et munies
d’une soupape de protection contre le débordement.
Toujours garder la bombonne en position verticale avec la
soupape sur le dessus et installée sur une surface plane
au niveau du sol. Les bombonnes ne doivent pas être
installées près d’une source de chaleur ni exposées au
soleil, à la pluie et à la poussière. Lors du transport et
de l’entreposage, fermer la soupape de la bombonne et
la soupape de carburant et débrancher la bombonne. S’il
y en a un, fermer la sortie avec le capuchon protecteur
de plastique. Garder les bombonnes éloignées de la
chaleur et dans un espace ventilé lorsqu’elles sont dans
unhicule.
ATTENTION
Bombonne de connexion de GPL (suite)
Utiliser uniquement des bombonnes de gaz
d’une capacité de 20 à 30 livres avec filets
Acme à droite.
S’assurer que la date de requalification sur la
bombonne nest pas expirée.
Toutes les nouvelles bombonnes doivent être
purgées d’air et d’humidité avant le remplissage.
Les bombonnes usagées qui nont pas été
branchées ni gardées fermées doivent également
être purgées.
Le processus de purge devrait être effect
par un fournisseur de GPL. (Les bombonnes
acquises chez un fournisseur déchange
devraient déjà avoir été purgées et remplies
correctement.)
Toujours placer la bombonne pour que la
connexion entre la soupape et lentrée de gaz ne
cause pas de pliures ni de coude dans le tuyau.
REMARQUE
Bombonne de connexion de gaz de pétrole
liquide (GPL)
1. S’assurer que la soupape de carburant sur la
génératrice est en position fermée.
2. Fixer le tuyau de GPL (inclus) au connecteur de
tuyau de GPL sur le côté de la génératrice et serrer
avec une clé 19 mm ou une clé réglable. Important :
NE PAS utiliser de ruban ni un autre type de scellant
pour fixer la connexion de tuyau de GPL.
3. Retirer la fiche ou le bouchon de sûreté de la
soupape de la bombonne.
4. Fixer lautre extrémité du tuyau au connecteur de
GPL sur la bombonne et serrer à la main.
5. Vérifiez toutes les raccords pour vous assurer qu’il n’y
a pas de fuite en utilisant une solution composée de
savon et d’eau. Lapparition de bulles et des bulles
qui augmentent en volume indiquent la présence
d’une fuite. Si une fuite existe sur un raccord,
mettez la soupape d’essence à la position ARRÊT au
réservoir et serrez le raccord. Remettez la soupape
à la position MARCHE et revérifiez le raccord avec
la solution deau et de savon. Si la fuite est toujours
présente ou si elle se présente ailleurs que sur un
raccord, nutilisez pas la génératrice et communiquez
avec le service à la clienle.
En présence d’une forte odeur de gaz : fermer
l’approvisionnement de gaz à la bombonne. Utiliser une eau
savonneuse qui produira une grosse bulle au point de fuite
afin de vérifier le tuyau et les connexions sur la soupape de
la bombonne et la génératrice. Ne pas fumer ni allumer de
cigarette ni rechercher des fuites à l’aide dune allumette,
d’une flamme nue ou d’un briquet. Communiquer avec un
technicien reconnu pour inspecter et réparer le système de
GPL en présence de fuite ou avant d’utiliser la génératrice.
MISE EN GARDE
Mise à la terre
Votre génératrice doit être correctement branchée avec
une mise à la terre adéquate pour éviter toute décharge
électrique.
Une borne de mise à la terre connectée au châssis de
la génératrice est prévue à cet effet sur le panneau
électrique. Pour une mise à la terre distante, branchez
un long fil de cuivre de gros calibre (12 AWG minimum)
entre la borne de terre de la génératrice et un piquet en
cuivre enfoncé dans le sol. Nous vous recommandons
vivement de vous adresser à un électricien qualifié pour
que l’installation soit conforme aux codes électriques en
vigueur.
Négliger de mettre à la terre la génératrice peut entraîner
un choc électrique.
MISE EN GARDE
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FRANÇAIS 100230
FONCTIONNEMENT
Mise à la terre
La mise à la terre du système de génératrice connecte
le cadre aux bornes du terminal sur le panneau
d’alimentation.
Protection contre les surtensions
Les appareils électroniques, notamment les ordinateurs
et de nombreux dispositifs programmables, utilisent
des composants conçus pour fonctionner sur une plage
de tension étroite et peuvent être affectés par des
fluctuations transitoires de tension. Bien qu’il nexiste
aucun moyen d’éviter ces fluctuations de tension, il est
possible de protéger le matériel électronique sensible en
suivant ces étapes.
1. Installez des parasurtenseurs UL1449, certifiés CSA,
dans les prises alimentant le matériel sensible.
Les parasurtenseurs se présentent sous forme de
prise unique ou de multiprise. Ils sont conçus pour
protéger pratiquement contre toutes les fluctuations
de tension de brève durée.
Les fluctuations de tension peuvent entraver le bon
fonctionnement du matériel électronique sensible.
ATTENTION
Ne pas actionner ni ranger la génératrice sous la
pluie, la neige ou des températures humides.
Lutilisation d’une génératrice ou d’un appareil électrique
dans des conditions humides comme la pluie ou la neige,
près d’une piscine ou d’un système de gicleurs ou avec
les mains mouillées pourrait causer l’électrocution.
MISE EN GARDE
Emplacement de la génératrice
NE JAMAIS faire fonctionner la génératrice à lintérieur
d’un immeuble, incluant les garages, sous-sol, vides
sanitaires et remises, endroits fermés ni compartiments,
incluant le compartiment pour génératrice d’un véhicule
récréatif. S’adresser aux autorités locales. Dans certains
secteurs, les génératrices doivent être enregistrées auprès
des services publics locaux. Les génératrices utilisées
sur les chantiers de construction peuvent faire lobjet
de règles ouglements additionnels. Les génératrices
devraient être placées sur une surface plane et de niveau
en tout temps (même lorsquelles ne sont pas utilisées).
Cette génératrice doit être placée à 1,5 m (5 pi) minimum
des matériaux combustibles. En plus d’être éloignées de
tout matériel inflammable les génératrices doivent avoir
un espace libre dau moins 91,4 cm (3 pi) de dégagement
de part et d’autre de la génératrice pour permettre un
refroidissement, une maintenance et un entretien. Les
génératrices ne devraient jamais être démarrées ou
fonctionner à l’arrière dun VUS, d’une caravane, dune
remorque, dans le lit dun camion (régulier, plat ou autre),
sous des escaliers, des cages d’escalier, près des murs
ou des bâtiments ou à tout autre endroit qui ne permettra
pas un refroidissement adéquat de la génératrice ou du
silencieux. NE PAS enfermer les génératrices durant
le fonctionnement. Laisser les génératrices refroidir
adéquatement avant le transport ou l’entreposage.
Placer la génératrice dans une zone bien ventilée, loin
des fenêtres, portes et trappes de ventilation. NE PAS
placer la génératrice près des trappes de ventilation ni
les entrées d’air où les vapeurs d’échappement pourraient
être attirées dans les espaces occupés ou confinés.
Toujours tenir compte du vent et des courants d’air pour
placer la génératrice.
Le défaut de respecter toutes les consignes de sécurité et
le mode d’emploi peut annuler la garantie du fabricant et
constituer des risques potentiels.
MISE EN GARDE
Durant le fonctionnement, le silencieux et les vapeurs
d’échappement produites deviennent chauds. Un espace
suffisant de refroidissement et d’aération doit être prévu
pour éviter les risques potentiels d'incendie.
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FONCTIONNEMENT
Démarrage du moteur à une température ambiante
de > 15 °C (59 °F)
GAZ
1. Assurez-vous que la génératrice est sur une surface
plane et à niveau.
2. Débranchez toutes les charges électriques de la
génératrice. Ne démarrez jamais la génératrice lorsque
des dispositifs électriques y sont branchés et sont en
fonction.
3. Mettez le robinet à essence à la position «MARCHE».
4. Déplacez le levier de létrangleur à la position
«100 %».
a. Avant de redémarrer le moteur chaud, déplacez le
levier de l’étrangleur à la position «75 %».
5. Mettez l’interrupteur dallumage à la position «ON».
6. Mettez le commutateur de la batterie à la position
«ON».
7. MARRAGE ÉLECTRIQUE : Appuyez sur
l’interrupteur dallumage et maintenez-le à la position
«DÉMARRAGE». Relâchez-le lorsque le moteur
commence à démarrer. Si le moteur ne démarre pas
en moins de 5 secondes, relâchez l’interrupteur et
attendez au moins dix secondes avant de réessayer de
démarrer le moteur.
8. DÉMARRAGE À RAPPEL : Tirez lentement sur le
cordon du démarreur jusqu’à ce que vous sentiez de la
résistance, puis tirez rapidement.
9. Ne fermez pas trop l’entrée d’air. Aussitôt que le
moteur démarre, déplacez graduellement le levier
de létrangleur à la position «RUN» pendant 2 à 5
secondes.
Gardez le levier de létrangleur à la position
«Choke» pour seulement un rappel du démarreur.
Après le premier rappel, déplacez le levier de
l’étrangleur à la position «Run» pour les 3 prochains
rappels du démarreur au maximum. Trop peu
d’entrée d’air peut causer lencrassement des
bougies/noyage du moteur. Cela pourrait empêcher
le moteur de démarrer.
REMARQUE
Pour le redémarrage dun moteur chaud à une
température ambiante de > 30 °C (86 °F), gardez
le levier de létrangleur à la position «75 %»
pour seulement un rappel du démarreur. Après la
première traction, déplacez le levier à la position
«Run» pour les trois prochaines tractions du
démarreur au maximum. Trop peu d’entrée dair
peut causer l’encrassement des bougies/noyage
du moteur. Cela pourrait empêcher le moteur de
démarrer.
REMARQUE
Le commutateur de sélection de carburant est
spécifiquement conçu pour ne pas glisser d’un côté
ou de l’autre alors qu’un type particulier de carburant
a été sélectionné et que la soupape est en position
«MARCHE». Le couvercle peut glisser d’un côté ou de
l’autre uniquement lorsque les soupapes de carburant
sont en position «ARRÊT».
REMARQUE
Le sélecteur de carburant est bloqué en place une
fois qu’un CLIC est entendu. La soupape de carburant
peut être tournée en position verticale seulement à ce
moment.
REMARQUE
Commutateur de sélection de carburant
Le commutateur de sélection de carburant sur le panneau
avant de la génératrice est conçu pour choisir précisément
la source de carburant désirée, soit le gaz ou le GPL.
Pour sélectionner une source d’alimentation, glisser
simplement le couvercle du commutateur à droite ou à
gauche et cela mettra à jour la soupape du carburant
choisi. La soupape de carburant GPL (A) est à gauche du
couvercle du commutateur. La soupape d’essence (B) est à
droite du couvercle du commutateur.
1A
2B
Une fois la source de carburant sélectionnée, lutilisateur
doit tourner la soupape de carburant en position
verticale pour louvrir. (1)
Pour tourner la soupape de carburant en position
fermée, elle doit être en position horizontale. (2)
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FRANÇAIS 100230
FONCTIONNEMENT
Démarrage du moteur (suite)Démarrage du moteur (suite)
GPL
1. Assurez-vous que la génératrice est sur une surface
plane et à niveau.
2. Débranchez toutes les charges électriques de la
génératrice. Ne démarrez jamais la génératrice lorsque
des dispositifs électriques y sont branchés ou sont en
fonction.
3. Ouvrez comptement de bouton de la bonbonne de
pétrole liquéfié.
4. Mettez le robinet de GPL à la position «ON».
5. Mettez l’interrupteur dallumage à la position «ON».
6. Mettez le commutateur de la batterie à la position
«ON».
7. MARRAGE ÉLECTRIQUE : Déplacez le levier de
l’étrangleur à la position «75 %».
a. Avant de redémarrer le moteur chaud, déplacez le
levier de l’étrangleur à la position «75 %».
8. Appuyez sur l’interrupteur d’allumage et maintenez-
le à la position «MARRAGE». Relâchez-le lorsque
le moteur commence à démarrer. Si le moteur ne
démarre pas en moins de 5 secondes, relâchez
l’interrupteur et attendez au moins dix secondes avant
de réessayer de démarrer le moteur.
9. Ne fermez pas trop l’entrée d’air. Aussitôt que le
moteur démarre, déplacez graduellement le levier
de létrangleur à la position «RUN» pendant 2 à 5
secondes.
10. MARRAGE À RAPPEL : Déplacez le levier de
l’étrangleur à la position «100 %».
a. Avant de redémarrer le moteur chaud, déplacez le
levier de l’étrangleur à la position «100 %».
11. DÉMARRAGE AVEC AMORÇAGE : Tirez lentement sur
le cordon du démarreur jusquà ce que vous sentiez
de la résistance, puis tirez rapidement. À la position
«100 %», tirez 1 ou 2 fois jusquà ce que vous sentiez
quelques impulsions de combustion indiquant que le
Pour amorcer lappareil à gaz de pétrole liquéfié
dans un environnement froid < 15 °C (59 °F),
déplacez le levier de létrangleur à la position
«75%» pour le démarrage électrique et à la position
«100 %» pour un démarrage à rappel. Pour le
démarrage électrique, déplacez graduellement le
levier de l’étrangleur à la position «RUN» pendant
2 à 10 secondes. Pour effectuer un démarrage
à rappel avec amorçage, mettez l’étrangleur à
la position «100 %» et tirez 1 à 3 fois jusquà
ce que vous sentiez quelques impulsions de
combustion indiquant que le moteur a démarré
momentanément.
REMARQUE
Pour le démarrage avec essence dans un
environnement froid < 15 °C (59 °F), l’étrangleur
doit être placé à la position «100 %» pour les
procédures de démarrage électrique ou à rappel.
Ne fermez pas trop lentrée d’air. Aussit que le
moteur démarre, déplacez graduellement le levier
de létrangleur à la position «RUN» pendant 5 à 20
secondes.
REMARQUE
moteur a démarré momentanément.
12. Déplacez le levier de létrangleur à la position «RUN».
13. Tirez lentement sur le cordon du démarreur jusquà
ce que vous sentiez de la résistance, puis tirez
rapidement.
14. Si le moteur ne démarre pas à la suite de 1 traction
avec le levier de létrangleur à la position «RUN»,
placez le levier à la position «100 %» et répétez les
opérations de DÉMARRAGE AVEC AMORÇAGE.
Lorsque le commutateur de la batterie est en position
«MARCHE», le commutateur sallumera si la batterie
émet une charge. Si le commutateur ne sallume pas
en position «MARCHE», sassurer que la connexion à la
batterie soit adéquate.
REMARQUE
La batterie 12 V 15 AH fournie se recharge lorsque le
moteur tourne mais il est également recommandé que la
batterie soit pleinement chargée au moins une fois par
mois.
REMARQUE
Si le commutateur d’allumage est tenu enfoncé en
position «Démarrer» durant plus de 5 secondes, cela
pourrait endommager le démarreur.
ATTENTION
Si le moteur démarre, mais ne tourne pas, vérifiez que la
génératrice est bien sur une surface plane et à niveau.
Le moteur est doté d’un détecteur de faible niveau
d’huile qui empêche le moteur de tourner au-dessous
d’un seuil critique.
REMARQUE
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100230 FRANÇAIS
FONCTIONNEMENT
Démarrage du moteur (suite) Pour arrêter le moteur (suite)
REMARQUE
Observer la présence de givre sur les bombonnes de GPL
et régulateurs est courant durant le fonctionnement et
n’indique habituellement pas un problème. Lorsque le
GPL sévapore et se déplace du réservoir au moteur de la
génératrice, il prend de l’expansion. La quantité de givre
qui se forme peut être affectée par la dimension de la
bombonne, la quantité de carburant utilisée, l’humidité
de l’air et dautres conditions de fonctionnement. Dans
les situations inhabituelles, ce givre peut restreindre
éventuellement le débit de gaz à la génératrice créant
une détérioration de la performance. Par exemple, si la
température du réservoir est réduite à un niveau très bas
alors le débit auquel le PL se vaporise est également réduit
et peut ne pas fournir un débit de carburant suffisant au
moteur. Cela n’indique pas un problème de génératrice mais
seulement un problème de débit de gaz de la bombonne
de GPL. Si la performance de la génératrice semble se
détériorer alors que de la glace se forme sur la soupape du
réservoir, le tuyau ou le régulateur, alors certaines mesures
peuvent être prises pour éliminer ce symptôme.
Dans ces rares cas, il peut savérer utile de réduire ou
d’éliminer les impacts du système de carburant froid en
procédant comme suit :
changer de réservoir de carburant pour laisser le
premier réservoir se réchauffer et répéter au besoin
placer la bombonne de GPL à lextrémité de la
génératrice près de la poignée, où le ventilateur
du moteur sort l’air de la génératrice. Cet air est
légèrement chauffé en survolant le moteur. La
bombonne ne devrait pas être placée dans le parcours
de la sortie du silencieux.
La bombonne peut être temporairement réchauffée en
versant de l’eau chaude sur le dessus du réservoir.
En fermant la génératrice après fonctionnement au GPL,
fermer également le bouton de carburant sur la bombonne
de GPL. Sassurer quil soit complètement fermé.
REMARQUE
Pour arrêter le moteur
1. Éteignez et débranchez toutes les charges électriques.
Ne démarrez ni narrêtez la génératrice si des
appareils électriques sont branchés ou allumés.
2. Laissez la génératrice tourner sans charge pendant
plusieurs minutes afin de stabiliser les températures
internes du moteur et de la génératrice.
3. Tournez la vanne de carburant sur la position «ARRÊT»
en cas de fonctionnement au gaz.
4. Tournez le bouton de cylindre de GPL à la “FERMER
position d’arrêt ou en cas de fonctionnement au GPL
5. Laisser le moteur fonctionner jusquà ce que le
carburant ait été comptement utilisé dans la
conduite d’essence et le carburateur et que le
manque de carburant ait arrêté le moteur. Cela prend
habituellement quelques minutes.
6. Mettez linterrupteur de démarrage sur «ARRÊT».
7. Tourner le commutateur de la batterie en position
«ARRÊT».
Important : toujours sassurer que la soupape de carburant
et le commutateur du moteur et dallumage soient en
position «ARRÊT» lorsque le moteur nest pas utilisé.
Si le moteur ne sera pas utilisé durant une période
de deux (2) semaines ou plus, consulter la section
Entreposage pour le rangement adéquat du moteur et du
carburant.
REMARQUE
Branchement des charges électriques
1. Laissez le moteur se stabiliser et chauffer pendant
quelques minutes après avoir démarré.
2. Branchez les charges électriques désirées de 120 / 240
volts AC monophasées ou 60 Hz.
NE branchez PAS de charges triphasées sur la génératrice.
NE branchez PAS de charges de 50 Hz sur la génératrice.
NE surchargez PAS la génératrice.
Brancher une génératrice sur les lignes à haute tension
de votre fournisseur d’électricité ou à une autre source
d’énergie peut être contraire à la loi. En outre, si ceci
est mal fait, cela risque d’endommager la génératrice
et les appareils et provoquer des blessures graves,
voire mortelles sur vous ou un employé travaillant sur
les lignes électriques à proximité. Si vous envisagez de
faire fonctionner une génératrice électrique portable lors
d’une panne, veuillez aviser votre compagnie délectricité
immédiatement sans oublier de brancher vos appareils
directement à la génératrice. Ne pas brancher celle-ci
dans n’importe quelle prise électrique de votre maison.
Cela pourrait créer une connexion à des lignes électriques
de la compagnie d’électricité. Vous êtes responsable de
veiller à ce que la génératrice ne crée aucun retour dans
les lignes d’alimentation électrique.
Si la génératrice doit être connectée au système
électrique dun bâtiment, consultez votre compagnie
locale d’électricité ou un électricien qualifié. Les
connexions doivent isoler la puissance de la génératrice
du courant de secteur et doit se conformer à toutes les
lois etglements.
REMARQUE
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FRANÇAIS 100230
FONCTIONNEMENT
Ne jamais dépasser la capacité de la génératrice en
ajoutant des charges.
REMARQUE
Ne pas surcharger la génératrice
Capaci
Suivez ces étapes simples pour calculer la puissance de
fonctionnement et de démarrage selon les différentes
utilisations envisagées.
1. lectionnez les appareils électriques que vous
envisagez de faire tourner simultanément.
2. Calculez le nombre total de watts nécessaires au
fonctionnement de ces appareils. Le chiffre obtenu
correspond à la puissance nécessaire pour alimenter
ces articles.
3. Déterminez la puissance de démarrage la plus élevée
parmi tous les appareils identifiés lors de l’étape 1.
Ajoutez ce chiffre au nombre calculé à létape 2. La
puissance de surtension correspond au nombre de
watts supplémentaires nécessaires pour faire démarrer
certains appareils électriques. Les étapes indiquées
sous « Gestion de la consommation » permettent de
s’assurer du démarrage dun seul appareil à la fois.
Gestion de la consommation
Utilisez la formule suivante pour convertir la tension et
l’ampérage en puissance :
volts x ampères = watts
Pour prolonger la durée utile de la génératrice et de celle
des appareils qui y sont branchés, suivez ces étapes
pour ajouter des charges électriques :
1. Démarrez la génératrice sans aucune charge électrique.
2. Laissez le moteur tourner pendant plusieurs minutes
pour quil se stabilise.
3. Branchez le premier appareil et mettez-le sous tension.
Il est préférable de brancher en premier l’appareil ayant
la plus lourde charge.
4. Laissez le moteur se stabiliser.
5. Branchez lappareil suivant et mettez-le sous tension.
6. Laissez le moteur se stabiliser.
7. Reprenez les étapes 5 à 6 pour tout appareil
supplémentaire.
Lutilisation du pointeau principal de remplacement
à une altitude inférieure à l’altitude minimale
recommandée peut endommager le moteur. Pour
le fonctionnement à plus faible altitude, on doit
utiliser le pointeau principal standard. Lutilisation
du moteur avec la mauvaise configuration à une
altitude donnée peut augmenter les émissions et
diminuer lefficacité et le rendement du carburant.
MISE EN GARDE
Fonctionnement à haute altitude
La densité de lair à haute altitude est plus élevée quau
niveau de la mer. La puissance du moteur diminue
à mesure que la masse atmosphérique et le rapport
air-carburant diminuent. La puissance du moteur et la
sortie de la génératrice sont réduites d’environ 3½ % à
chaque 305 mètres (1000 pieds) délévation au-dessus
du niveau de la mer. Il sagit d’un effet naturel et il est
impossible d’y remédier en ajustant le moteur. À haute
altitude, l’augmentation des émissions d’échappement
peut entraîner laugmentation du rapport air-carburant.
D’autres problèmes peuvent également se produire à
haute altitude, y compris un démarrage difficile, une
consommation accrue de carburant et lencrassement
des bougies.
Pour réduire les problèmes liés à la haute altitude,
autres que la perte de puissance naturelle, Champion
Power Equipment peut vous fournir un pointeau principal
de carburateur pour haute altitude. Le pointeau principal
de remplacement et les instructions d’installation
peuvent être obtenus en communiquant avec le centre
de service à la clientèle. Les instructions dinstallation
sont également disponibles dans le bulletin technique du
site internet de Champion Power Equipment.
Le numéro de pièce et laltitude minimale recommandée
pour lutilisation du pointeau principal du carburateur à
haute altitude sont fournis dans le tableau ci-dessous.
Pour choisir le bon pointeau principal, vous devez
disposer du modèle du carburateur. Le code figure sur le
côté du carburateur. Sélectionnez le numéro de pièce du
pointeau principal correspondant au code qui figure sur
votre carburateur.
Code du
carburateur
Pointeau
principal
Numéro de pièce Altitude
P28-4-Z
Standard 47.131017.21. Z
1676 mètres
(5500 pieds)
Altitude 47.131017.21.01.Z
P28-4-H
Standard 47.131017.21.H
Altitude 47.131017.21.01.H
P28-4-Y
Standard 47.131017.21.Y
Altitude 47.131017.21.01.Y
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Champion Power Equipment 100230-100275 Manuel de l’opérateur

Taper
Manuel de l’opérateur