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évitez d’effectuer des ‘’virages serrés“ très près du sol.
Atterrissez en toute sécurité et préférez la marche à pied
que la réparation.
42. Le vol thermique
L’utilisation des thermiques demande de l’expérience au ni-
veau du pilotage. Les vents ascendants sur terrain plat – en
fonction de votre altitude – sont plus difcilement identiab-
les au comportement de votre modèle que sur un terrain en
pente, où les ‘’barbus’’ se situent plus à la hauteur de vos
yeux. Reconnaître une ascendante directement au-dessus
de votre tête et de l’utiliser n’est réalisable que pour des
pilotes chevronnés. Pour cela, recherché ces ascendants
en quadrillant l’espace aérien de la où vous vous trouvez.
Les vents ascendants ne sont reconnaissables que par
rapport au comportement de votre modèle. Si votre modèle
en ren-contre une puissante, il va prendre subitement de
l’altitude – alors qu’une faible ne sera détectable qu’avec un
œil expéri-menté et tout le savoir d’un pilote expérimenté.
Avec un peu de pratique vous arriverez à reconnaître la
naissance d’une thermique en plaine. En fonction de la
réverbération du terrain, l’air est plus ou moins chauffée, et
glisse, en fonction du vent, plus ou moins près du sol. Cet
air chaud se détache du sol en rencontrant une brindille,
un arbre, une clôture, une lisière de forêt, une petite pente,
une voiture qui passe, ou même par le passage de votre
modèle et prend de l’altitude. Cela est comparable à la goûte
d’eau qui glisse sur une surface, puis, lorsqu’elle rencontre
un obstacle se détache et tombe sur le sol.
Les zones ascendantes sont le mieux délimités par exemple
au-dessus des champs de neiges sur les versants des mon-
tagnes. Au-dessus de cette zone enneigée l’air a refroidi et
descend, mais se réchauffe en rencontrant la partie sans
neige ce qui provoque sont détachement du sol et forme
des ascendants relativement violents et instables. Le but
du jeu est de trouver cette ascendance et de ce placer au
‘’centre’’. Par des corrections de trajectoire, il faudrait garder
le modèle au centre ou les effets sont les plus marqués.
Pour cela il est nécessaire d’avoir de l’expérience.
Quittez la zone ascendante à temps, an d’éviter d’avoir
des problèmes de visibilité de votre modèle. Rappelez-vous
toujours que le modèle est plus visible sous un nuage que
dans le ciel bleu. Pour perdre de l’altitude, gardez à l’esprit
: la solidité de ce modèle Heron est très élevée pour sa
classe, néanmoins elle n’est pas innie. N’attendez pas
de souplesses lors d’essais désespérés de destruction
(malheureusement ce fut déjà le cas).
43. Vol de pente
Le vol de pente est une manière de pilotage très attractive.
La possibilité de voler pendant des heures sans être dépen-
dant d’une tierce personne est un très agréable sentiment
de liberté. Le neck plus ultra est bien sur le vol thermique
à partir d’une pente. Lancer le modèle, chercher les ther-
miques, les trouver, monter jusqu’à la zone visuelle, faire
redescendre le modèle en vol acrobatique et recommencer
le même jeu est une sensation de plénitude.
Mais attention, le vol de pente cache également quelques
dangers pour le modèle. Dans la majeure partie des cas
vous avez l’atterrissage qui est plus difcile que sur un
terrain plat. Il est souvent nécessaire d’atterrir dans les
zones de turbulences de la pente ce qui nécessite de la
concentration une approche risquée nécessitant une aide
extérieure. Un atterrissage dans le vent ascendant est enco-
re plus difcile et demande une orientation amont du modèle
et un arrondi à un moment précis juste avant de toucher.
44. Remorquage
Il existe un mariage idéal de deux modèles pour apprendre
le pilotage avec un remorqueur comme le FunCub et votre
Heron. Pour le remorquage vous nécessitez d’une corde
tressée d’env. 1 à 1,5mm de diamètre, sur une longueur
d’env. 20m. Fixez à l’extrémité un l nylon (Ø0,5mm en-
viron). Ce l servira également de ‚’fusible’’ si nécessaire.
Du côté du FunCub, effectuez une boucle à l’autre extrémité
de la corde et engagez la dans le crochet de remorquage.
Placez les deux modèles un derrière l’autre contre le vent.
La corde de remorquage repose sur la profondeur du Fun-
Cub. Le remorqueur commence à rouler et tend la corde,
seulement maintenant il faut mettre plein gaz – l’ensemble
prend de la vitesse – le remorqueur reste au sol – le pla-
neur décolle mais reste près du sol – ensuite seulement
le remorqueur décolle à son tour. Une montée régulière
est impérative (même dans les virages !). Evitez, lors des
premiers remorquages, les passages au-dessus de vos
têtes. Pour décrocher, il sufra d’actionner la commande
du crochet.
45. Vol électrique
Avec la version électrique, vous avez atteint le plus haut
niveau d’indépendance. En plaine, vous pouvez espérer
réaliser env. 7 montées en atteignant une altitude raisonn-
able (env. 150m) avec une charge d’accu. Sur une pente,
vous pouvez également éviter de couler (couler signiant
un atterrissage plus bas sur le versant si vous ne trouvez
pas d’ascendance).
46. Performances de vol
Que signie une performance pour les planeurs ?
Le paramètre le plus important est la nesse et l’angle
de glisse. On comprend par nesse le taux de chute par
seconde pour l’air environnant. Celle-ci est déterminée en
première ligne par la charge alaire (poids/surface portante).
Le Heron présente d’excellentes performances à ce niveau,
de loin meilleur que les autres modèles de cette taille. De
ce fait, ce modèle ne nécessite que peu d’ascendance
(thermiques) pour prendre de l’altitude. A cela se rajoute
la vitesse de vol principalement déterminé par la charge
alaire (plus celle-ci est faible et plus le planeur peut voler
lentement). Cela vous permet également de prendre des
virages serrés – c’est un avantage certain lors de vol ther-
mique (près du sol, celle-ci est très serrée).
L’autre paramètre vital est l’angle de glisse. Il est déterminé
en mesurant la distance parcourue par le modèle en fonc-
tion de son altitude de départ. L’angle de glisse augmente
si votre charge alaire augmente ainsi que la vitesse de
vol. Cela est nécessaire si vous devez voler par vent fort
ou si vous devez effectuer des passages pour réaliser des
gures acrobatiques.
Egalement pour le vol thermique vous avez besoin de cet
angle de glisse. Vous aurez sûrement des courants d’air
descendants à traverser pour en trouver des ascendants.