MAC PARA Charger Trike Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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Contenu
COMMUNAUTE MAC PARA ...................................................................................... 2
GÉNÉRALITÉS ........................................................................................................... 3
CLIENTELES CIBLES................................................................................................. 4
PLAN GENERAL......................................................................................................... 5
DESCRIPTIF TECHNIQUE......................................................................................... 5
ÉLÉVATEURS............................................................................................................. 7
TRIMs........................................................................................................................ 10
MATÉRIAUX ............................................................................................................. 11
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES ..................................................................... 12
CONTRÔLE DE LA VOILE ....................................................................................... 12
MISE EN PLACE DES CONTRÔLES ....................................................................... 13
VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE........................................................................ 14
TREUIL, SAUT EN PARACHUTE, VOLTIGE ........................................................... 20
RÈGLES D'OR .......................................................................................................... 21
ENTRETIEN ET MAINTENANCE ............................................................................. 22
RESPECT DE LA NATURE ...................................................................................... 25
PLAN DE SUSPENTAGE DE LA CHARGER TRIKE................................................ 25
PLAN DE SUSPENTAGE - SCHÉMA....................................................................... 26
LONGUEURS D’ELEVATEURS................................................................................ 27
LONGUEURS DE SUSPENTES COMPLÈTES........................................................ 28
CONTRÔLES............................................................................................................ 29
CERTIFICAT DE VOL D'ESSAI ................................................................................ 30
CARACTERISTIQUES TECHNIQUE........................................................................ 30
COMMUNAUTE MAC PARA
MAC PARA
Bulletin
d'information
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Intérêt
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www. MAC PARA.com/community
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GÉNÉRALITÉS
Cher pilote MAC PARA
Nous vous félicitons et vous remercions d'avoir acheté l'aile de paramoteur MAC PARA
CHARGER TRIKE. Une recherche et un développement intensifs font du Charger Trike une
voile de pointepour le paramoteur. De nombreux tests de sécurité ont été effectués pour vous
permettre de profiter en toute sécurité des performances de cette aile. Toute l'équipe de MAC
PARA vous souhaite la bienvenue et de nombreux vols agréables. Pour votre sécurité, vous
DEVEZ lire attentivement ce manuel avant de voler.
Faits marquants du chargeur Trike
Le Charger Trike est une aile de paramoteur réflexe. Il a été conçu pour les pilotes de trike
expérimentés à la recherche d'un parapente facile à utiliser avec une large plage de vitesse et
une maniabilité réactive. Les autres avantages sont une vitesse de décollage et d'atterrissage
facile, une excellente stabilité et une consommation de carburant efficace en paramoteur.
Veuillez noter les détails suivants avant de voler :
Ayez une formation adéquate
Le but de ce manuel est de vous offrir des informations sur les caractéristiques uniques de
conception du Charger Trike pour un plaisir maximum. Ce manuel n'est en aucun cas destiné
à être utilisé comme manuel de formation. Le parapente et le paramoteur sont des sports qui
exigent un haut degré d'attention, un bon jugement et des connaissances théoriques. Le
paramoteur peut être un sport dangereux qui peut entraîner des blessures et la mort. Obtenez
un enseignement approprié avec une école professionnelle qualifiée et accréditée, avant de
tenter de voler seul.
Assumer ses responsabilités
L'utilisation de ce parapente paramoteur se fait aux risques et périls de l'utilisateur ! Le
fabricant et le distributeur déclinent toute responsabilité. Vous êtes responsable de votre
propre sécurité et de la navigabilité des voiles. MAC PARA n'assume aucune responsabilité.
MAC PARA recommande que le pilote soit en possession d'un permis de paramoteur valide
pour la catégorie, une assurance, de l’entraînement, etc. du pays dans lequel la voile est
utilisée.
Contrôles de la qualité en fabrication
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque voile de paramoteur est soumis à
une inspection visuelle stricte. Il doit également être testé en vol par votre revendeur. Le
tampon sur la plaque signalétique avec un certificat de vol d'essai dûment rempli le
confirment. Il est de votre responsabilité de vérifier que votre nouveau Charger Trike
paramoteur a bien été testé avant votre premier vol. Si ce n'est pas le cas, consultez votre
revendeur.
Minimisez vos risques
Toute utilisation inadéquate ou incorrecte de votre Charger Trike augmente considérablement
les risques. Vous trouverez à la page suivante une liste de conditions à éviter.
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GÉNÉRALITÉS
NE PAS UTILISER en dehors de la plage de poids recommandée par le fabricant.
NE PAS UTILISER par temps de pluie ou de neige.
NE PAS UTILISER dans des conditions de vent fort ou de rafales.
NE PAS UTILISER dans les nuages et le brouillard.
NE PAS UTILISER sans connaissances ou expérience suffisantes.
NE PAS UTILISER sous l'influence de drogues, d'alcool ou de maladie.
NE PAS UTILISER pour la voltige ou les manœuvres extrêmes.
REMARQUE : Toute changement ou modification apportée à cette voile de paramoteur annule
le certificat de navigabilité. Veuillez vérifier les conditions de garantie à la fin de ce manuel.
L'enregistrement de votre MAC PARA Charger Trike est requis.
MAC PARA veut aider
Si vous avez lu ce manuel et que vous avez encore des questions, des suggestions ou des
critiques concernant le Charger Trike, n'hésitez pas à contacter votre revendeur ou MAC
PARA directement. Notre mission est de concevoir des parapentes de performance de qualité
qui vous permettent la liberté de vol tout en vous gardant le plus en sécurité possible.
CLIENTELES CIBLES
Le Charger Trike a été conçu pour les pilotes qui pratiquent le paramoteur depuis un certain
temps. Il n'est pas destiné aux débutants ou aux pilotes qui n'ont pas les compétences de
pilotage nécessaires pour contrôler ses performances avancées. Nous vous recommandons
d'avoir un niveau minimum de 150 heures de vol dans diverses conditions et d'avoir effectué
au moins une année complète de vols en solo avant de piloter le Charger Trike.
Diverses conditions
Le Charger Trike peut s'adapter à une gamme complète de conditions et de types de
paramoteurs. L'exception est le vol acrobatique. En cas de forte turbulence et de rafales de
vent, un affaissement partiel ou complet de la voilure peut se produire. Ne volez jamais dans
de telles conditions.
Homologation
Le Charger Trike est un planeur de sport léger avec un poids à vide de moins de 120 kg dans
la catégorie parapente motorisé. Le Charger Trike est testé selon la DGAC (Exigences de
navigabilité française) pour le vol motorisé.
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PLAN GENERAL
DESCRIPTIF TECHNIQUE
Construction de la voilure :
La voilure du CHARGER TRIKE se compose de 46 cellules. Les extrémités des ailes sont
légèrement abaissées pour servir de stabilisateur. La conception du Charger Trike est une
combinaison de la deuxième et de la troisième nervure diagonale de construction. Chaque
nervure principale est attachée à 4 ou 5 lignes de suspension. Entre ces nervures de
suspension principales, les nervures intermédiaires sont suspendues par des segments
diagonaux. Aussi compliqué que cela puisse paraître, cette construction assure une surface
supérieure lisse et une conception précise de l'anémomètre, ce qui augmente les
performances et la sécurité.
Suspente de stabilo
Surface
éi
Surface inférieure Bord d'attaque
Poignée de frein
Mousqueton principal
Connecteurs rapides
Suspentes principales
Elévateurs
Suspente de frein principale
Suspente de frein
Stabilisateur
Étiquette du parapente sur la nervure
principale centrale
bord de fuite
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DESCRIPTIF TECHNIQUE
Les renforts internes maintiennent la forme précise de la voilure et augmentent la stabilité. Les
ouvertures des alvéoles sous la surface du bord d'attaque assurent une bonne circulation de
l'air dans l'aile. Des sangles de support de charge avec des nervures diagonales aux points de
suspension assurent une répartition uniforme de la charge dans l'ensemble de la voilure. Des
bandes de Mylar résistant à l'étirement sur les panneaux supérieurs et inférieurs des
ouvertures s'étendent sur toute la longueur du bord de fuite finissant l'envergure de l'aile.
Ceci assure une tension optimale de la voile et garantit une grande stabilité de l'aile. De larges
orifices transversaux permettent une circulation d'air efficace à l'intérieur de la voilure, ce qui
permet un bon regonflage sans interrompre la forme des profilés.
Le Charger Trike est principalement fabriqué à partir de tissus Nylon de haute qualité
éprouvés. Skytex 38 Universal, Skytex 40 HF de Porcher Sport sont des matériaux
soigneusement sélectionnés. Il est important de prendre soin de maximiser la durée de vie de
votre parapente car, comme tout matériau synthétique, il peut se détériorer à la suite d'une
exposition excessive aux UV.
La voile est optimisée pour la vitesse et la pénétration contre le vent. Il utilise des miniribs sur
le bord de fuite et le bord d'attaque est renforcé sur les panneaux supérieurs par des tiges en
plastique (système RFE breveté par Gin Gliders).
Système de suspentage :
Les suspentes sont composées de "suspentes hautes" (en cascade, fixées sous la surface) et
de "suspentes principales". Les lignes principales mènent aux "maillons rapides" (un petit
mousqueton triangulaire qui relie les lignes aux élévateurs). Les "lignes de stabilisation" relient
les lignes supérieures de stabilisation des points de suspension extérieurs avec la liaison
rapide. Les "suspentes de frein" ne sont pas des suspentes porteuses de charge. Ils mènent
du bord de fuite de la voilure aux suspentes de frein principales et passent par les poulies des
élévateurs D jusqu'aux poignées de frein. Deux marques noires sur la ligne de frein principale
indiquent les deux positions possibles des poignées de frein. Ce réglage permet d'appliquer
suffisamment de freins pendant le vol et la sécurité à l'atterrissage. Il s'assure également que
les freins ne sont pas trop courts, ce qui entraîne un serrage permanent des freins pendant le
vol (surtout lorsqu'on accélère). Avoir les freins trop courts est dangereux !
Une attention particulière est requise avant d'ajuster vos freins.
Pour des raisons de différenciation, les lignes A sont colorées en rouge, les lignes de frein en
orange et toutes les lignes restantes en jaune. La boucle de suspension principale au bas de
l’élévateur est renforcée et recouverte de rouge. C'est là que le mousqueton principal doit être
accroché pour relier les élévateurs au harnais.
Les lignes du Charger Trike sont composées de lignes HMA Aramid/Kevlar (âme jaune)
résistantes et extensibles et de lignes PES/Dynema (âme blanche) pour les freins. L'ensemble
du système de suspentes est composé de suspentes individuelles bouclées et cousues à
chaque extrémité. Ceci contribue à ce que le parapente soit incroyablement solide.
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DESCRIPTIF TECHNIQUE
Les principales lignes ARAMID sous gaine polyester ont des résistances de 190 à 340 kg. Les
suspentes supérieures ont des sistances allant de 80 kg à 160 kg. Les suspentes de frein
Dynema ont des résistances allant de 100 kg à 130 kg. La ligne de frein principale Dynema a
une résistance de 240 kg. Ajoutez la force de toutes les lignes pour comprendre que la
conception du Charger Trike vous fournit sécurité et confiance.
ÉLÉVATEURS
Le Charger Trike est équipé en série de 5 élévateurs par côté (A, A1, B, C, D). Les deux
lignes A centrales de chaque côté sont fixées aux élévateurs A principaux (de couleur rouge)
tandis que les lignes principales A extérieures et les lignes stabilisatrices sont fixées aux
élévateurs A1. Les 3 lignes principales B sont fixées à l'élévateur B avec la ligne stabilisatrice.
Les 3 lignes principales C et la ligne stabilisatrice C / WTST sont fixées aux élévateurs C et
les 3 lignes principales D aux élévateurs D. Les conduites de frein principales passent par les
poulies des élévateurs D. Les poulies les plus hautes sont utilisées pour les paramoteurs à
attache basse et les poulies les plus basses pour les paramoteurs ou trikes à attache haute.
Les liaisons sont réalisées avec des mousquetons triangulaires (maillons rapides) munis d'un
"joint torique" en caoutchouc en forme de "huit" qui empêche tout glissement des lignes sur
le maillon rapide.
Poignées de frein :
Les poignées de frein semi rigides spéciales sont équipées d‘émerillons, d'aimants en
néodyme et d’élastiques en caoutchouc (pour la connexion avec la cage du chariot). La
connexion entre les poignées de frein et la cage évite que les poignées de frein soient
perdues et puissent se déplacer vers l'hélice.
De puissants aimants néodyme maintiennent parfaitement les poignées de frein sur les
élévateurs D. La fixation et le desserrage des freins des élévateurs se font très facilement et
rapidement en vol. Ceci minimise le risque de les coincer dans une hélice en rotation.
Direction en bout d'aile (Wingtip Steering - WTST) :
Cette aile reflex offre une large plage de vitesse. La direction habituelle par les poignées de
frein principales des trimmers o
uverts devient plus lourde et le risque d'un affaissement total de la voilure à vitesse maximale
(trimmers A tirés et avec les trimmers D relâchés) augmente.
En mode de vol accéléré, le Charger Trike doit être contrôlé uniquement par la direction
Wingtip. Les poignées WTST ont une taille pour deux doigts et sont équipées d'aimants
néodyme et de boutons poussoirs.
Nous avons porté une grande attention au fait que la gamme de freins WTST est très similaire
aux poignées de frein principales. Les forces de freinage sont un peu plus faibles qu'avec les
freins de série. La position des poignées WTST est très agréable pour une utilisation en vol
accéléré. Le retour en position haute est sécurisé par un fil de caoutchouc
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ÉLÉVATEURS
et un aimant néodyme. Si vous n'utilisez pas les poignées WTST pour la direction, connectez-
les en appuyant sur les boutons des élévateurs.
Schéma élévateur
Trims :
Le Charger Trike dispose d'une large plage de vitesse de vol grâce aux différents réglages de
trims. L'élévateur du Charger Trike est équipé d'un trim-A sur la sangle des A, et d'un trim-D
sur la sangle D.
Les trims-D ont une plage de décélération de 3,0 cm et une plage d'accélération de 5 cm. Sur
le réglage le plus rapide (les trims D s'ouvrent et se déploient complètement), la vitesse du
Charger Trike augmente. L'aile est moins sensible aux turbulences et la stabilité s'améliore.
Sur les réglages plus lents du trim (neutre ou trims tirés à fond), le taux de chute s'améliore et
la pression de freinage s'allège. Vous sentirez que l'aile est plus sensible au vol dans l'air
bosselé avec les trims tirés à fond. Pour vous aider à identifier la position neutre de chaque
trims-D, recherchez les coutures blanches. Il est important de vérifier et de régler les
Emerillon
Trim Poignée frein
poulie inférieure pour points
d'accrochage hauts
boucle sur la
sangle de trim
bouton
aimanté
Sangle de
trim
poulie supérieure pour points
d'accrochage bas
boucle pour
mousqueton principal
B C D Br
bouton
aimanté
marquage
couleur
Bouton
pression
Poignée WTST
A A1
WTST
Elastique en caoutchouc
(connecté au trike)
boucle sur la
sangle de trim
Sangle de trim
Trim
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ÉLÉVATEURS
trims dans la même position pour chaque élévateur avant le décollage et en vol pour éviter les
virages non désirés.
La vitesse du Charger Trike avec des trims fermés (trims tirés vers le bas) dépend de la
charge alaire et se déplace autour de 40-45 km/h avec un effort relativement faible du moteur.
Avec une pression de freinage supplémentaire, la vitesse de croisière est d'environ 36-41
km/h. Cela vous donnera le meilleur taux de chute et exigera le moins de poussée de votre
moteur pour un vol en palier. Cette position est idéale pour les manches de navigation
économique.
La position du trim neutre (marquée d'une ligne blanche) est la position où les élévateurs sont
à niveau. Le Charger Trike tourne toujours très bien et restitue beaucoup d'énergie en volant
autour de 43-48 km/h. Il nécessite un peu plus de tr/min de la part de votre moteur par rapport
à la position fermée du trimmer. Il est recommandé d'utiliser cette configuration lors de
l'utilisation de l'accélérateur !
Lorsque les trims sont complètement ouverts, la vitesse est d'environ 47-53 km/h. Vous
remarquerez que les freins principaux deviendront plus difficiles à tirer. C'est tout à fait normal.
Avec les trims entièrement libérés, la voile est dans son mode semi-réflexe et devient plus
solide.
Pour voler à une vitesse maximale avec votre Charger Trike, relâchez complètement les trims-
D et tirez les trims-A. La vitesse maximale est d'environ 50-56 km/h. Cette configuration
entraînera une consommation de carburant plus élevée. Les réglages des trims A et D ne
s'effectuent qu'avec les sélecteurs WTST. Lorsque vous revenez aux réglages normaux du
trim, relâchez d'abord les trims A et ensuite seulement tirez les trims D à la position préférée.
Les trims A ont une plage d'accélération de 3,5 cm.
AVERTISSEMENT ! Ne jamais voler avec les réglages trim-Atirés et trim-D tirés. Ce
réglage est très dangereux. N'utilisez les trims A que lorsque les trims D sont
complètement libérés.
AVERTISSEMENT ! N'utilisez pas les freins lorsque le Charger Trike est complètement
accéléré.
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TRIMs
Trim fermé Trim neutre Trim ouvert Accéléré +
Trim neutre
Accéléré +
Trim ouvert
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MATÉRIAUX
Tissu
(PORCHER SPORT, Rue du Ruisseau B.P. 710,38290 ST. QUENTIN FALLAVIER, FRANCE)
Extrados - Bord d'attaque - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Extrados - Bord de fuite - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Intrados - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Caissons principaux, diagonales - SKYTEX 40 E29A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 40 g/m2
Caissons - SKYTEX 38 E25A - 100% nylon 6.6, 33 Dtex, 38 g/m2
Renfort aux points d’attaches. - Grille Polyester 200 g/m2
Reinforcement des Ribs - W382 Polyester 180 g/m2
Suspentes
(EDELMAN+RIDDER+CO. Achener Weg 66, D-88316 ISNY IM ALLGEAU, Allemagne)
Suspentes hautes - Aramide A-6843-080, Charge de rupture 80 kg
Suspentes hautes - Aramide A-7343-140, Charge de rupture 140 kg
Suspentes hautes - Dynema / Polyester PPSL 160, Charge de rupture 160 kg
Suspentes principales A1, B1- Aramide/Polyester A-7343-420, Charge de rupture 420 kg
Suspentes principales C2, C3 - Aramide/Polyester A-7343-340, Charge de rupture 340 kg
Suspentesprincipales D2, D3, C1, D1 - Aramide/Polyester A-7343-190, Charge de rupture 190 kg
Suspente de stabiloA-6843-140, Charge de rupture 140 kg
Suspente de frein principale - Dynema/Polyester A-7850-240, Charge de rupture 240 kg
Suspentes de frein - hautes - Dynema/Polyester A-7850-100, Charge de rupture 100 kg
Suspentes de frein - centrales - Dynema/Polyester A-7850-130, Charge de rupture 130 kg
(ROSENBERGER TAUWERK, ALLEMAGNE)
Suspentes principales A2,A3,B2,B3 - Aramide/Polyester TSL 500, Charge de rupture 500 kg
Sangles
(STUHA a.s., DOBRUSKA, Opočenská 442, 518 01 Dobruška RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
STAP-POLYESTERBRIDLE 13 mm, Charge de rupture 70 kg
Elévateurs
(Cousin Trestec, 8 rue Abbé Bonpain 59 117 Wervicq-sud) FranceFRANCE)
Polyester 367 005 025 912 25x1,5 mm Charge de rupture 900 kg
Fils
(AMANN SPONIT ltd, Dobronická 635, 148 25 PRAHA 4, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
Lignes-SYNTON 60, Lignes principales-SERABOND 60, Canopy-SYNTON 40, Riser-SYNTON 20
Maillons rapides
(ELAIR SERVIS, Axmanova 3913/9 767 01 KROMERIZ, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE)
NIRO TRIANGLE 200 - Max. Charge 200 kg
Rigifoils
(MERKUR SLOVAKIA s.r.o.,Kamenné pole 4554/6,031 01 Liptovský Mikuláš, SLOVAQUIE)
Rigifoils - Bison - Kopolyamid 6/12 2,00 mm/2,7 mm
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CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Categorie Intermediaire MPG Charger Trike Charger Trike
Taille 38 42
Zoom flat [%] 117 123
Surface à plat [m
2
]38,33 42,36
Surface projetée [m
2
]34,41 38,03
Envergure projetée [m] 14,04 14,76
Allongement - 5,14 5,14
Corde [m] 3,32 3,50
Cellules [kg] 46 46
Poids de l'aile [kg] 7,7 8,45
Poids total volant - paramoteur [kg] 180-360 250-400
Vitess min. [km/h] 25-28 25-28
Vitesse Max. [km/h] 54-59 54-59
Finesse - 8,7 8,7
Taux de chute min. [m/s] 1,3 1,3
Homologation DGAC DGAC
CONTRÔLE DE LA VOILE
Avant la livraison, ainsi que pendant la production, chaque voile de paramoteur Charger Trike
est soumis à une inspection visuelle stricte. De plus, nous vous recommandons de vérifier
votre nouveau parapente selon les points suivants. Le Charger Trike est une forme d'avion et
doit être traité comme tel. Nous vous recommandons également d'effectuer ces vérifications
après un vol intensif.
Inspectez la voilepour voir si elle est déchirée ou endommagée. Portez une attention
particulière aux coutures. Observez l'endroit les nervures se rejoignent sur les surfaces
supérieure et inférieure, ainsi que les zones des rubans de fixation et des raccords des
conduites de frein.
Inspectez les suspentes pour vérifier qu'elles ne sont pas endommagées et vérifiez qu'il
n'y a pas de coutures endommagées. La longueur des suspentes doit être vérifiée après
50 heures de vol et/ou lorsque le comportement en vol de l'aile change.
Vérifiez que les points d'attache ne sont pas endommagés. Il est tout aussi important de
libérer les suspentes de frein des enchevêtrements avant chaque vol.
Inspectez les élévateurs pour vous assurer de leur état général et vérifiez s'il n'y a pas de
coutures effilochées. Les maillons rapides doivent être sécurisées.
Sachez qu'en cas de légères avaries, l'aile risque de perdre sa navigabilité ! Volez en toute
sécurité en consacrant plus de temps à la vérification régulière de votre équipement.
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MISE EN PLACE DES CONTRÔLES
Réglage des freins et poignées de frein :
Nous recommandons fortement que les réglages des freins soient supervisés par un
instructeur paramoteur ou effectués par un pilote qui comprend l'importance d'une bonne
longueur de suspente de frein. Un mauvais réglage de la suspente de frein peut entraîner
des réactions dangereuses de votre parapente. Si la suspente de frein est trop courte, la
voile perdra son comportement au décollage et sa vitesse.
Avant de faire voler le Charger Trike, vérifiez le réglage des suspentes de frein et réglez-
les en fonction de vos points d'accrochage. Sur le schéma des élévateurs, vous pouvez
voir qu'il y a deux poulies de frein sur chaque élévateur, plus haut et plus bas. Les
suspentes de frein portent deux marques noires indiquant les positions recommandées
pour les freins.
En cas de trikevolant avec points d'accrochagestandards(mousqueton principal à 70
cm de la plaque d'assise), les suspentes de frein doivent passer par la poulie supérieure
sur chaque élévateur et les poignées de frein doivent être attachées à la position
supérieure de la marque noire sur les suspentes de frein. Votre parapente Charger
Trikearrive de l'usine MAC PARA dans cette position.
Pour les trikes volants avec des points d'accroche plus hauts (mousquetons principaux
supérieurs à 75 cm), les suspentes de frein doivent passer à travers la poulie supérieure
et la poulie inférieure situées sur chaque élévateur et les poignées de frein doivent être
ajustées pour être attachées sur la marque noire inférieure des suspentes de frein.
Une fois que vous avez choisi la longueur de suspente de frein qui correspond à votre
style de point d'accroche paramoteur, vérifiez le réglage en gonflant le parapente dans un
endroit dégagé avec une brise constante avec le moteur arrêté. Lorsque la voile est
stabilisée au-dessus de votre tête, vérifiez que le bord de fuite de l'aile n'est pas tiré vers
le bas. Lorsque vous tirez doucement sur les freins, vous ne devez avoir que 5 à 10
centimètres de mouvement avant que les freins ne commencent à tirer vers le bas
sur le bord de fuite de l'aile. Veillez à ce que la longueur des freins soit la même des
deux côtés. Il est plus sûr d'avoir une longueur de frein un peu plus longue que trop courte.
Attention !!! Tous les nouveaux parapentes quittent l'usine MAC PARA pour des points
d'accrochagestandards!
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Les informations suivantes ne sont en aucun cas un manuel pour la pratique du
parapente motorisé. Nous aimerions vous informer d'informations importantes afin
d'augmenter la sécurité et la sûreté des vols en pilotant le Charger Trike.
Préparation du parapente
Après le déballage et la mise en place de l'aile de paramoteur en léger fer à cheval, les
vérifications suivantes doivent être effectuées :
Liste de contrôle avant chaque vol :
Vérification et inspection de l'aile :
o Voile sans dommage ?
o Elévateurs sans dommage ?
o Maillons (maillons rapides) fermés hermétiquement ?
o Couture des suspentes principales près des élévateurso.k. ?
o Toutes les suspentes principales sont libres de l'élévateur à la voilure ? Les freins sont
libres ?
Avant de mettre les harnais :
o Réchauffez votre moteur.
o Tester le moteur pour fournir la pleine puissance et arrêter le moteur avant d'accrocher
les élévateurs.
o Poignée de secours/réserve et épingles de déploiement sécurisées ?
o Boucles (jambe, élévateur avant) du passager fermées ?
o Boucles (jambe, élévateur avant) du pilote fermées ?
o Mousquetons principaux attachés et correctement fermés ?
Avant le décollage :
S'assurer que les casques sont en place et que les mentonnières sont bien attachées.
Vérifiez que les élévateurs ne sont pas tordus.
Vérifiez que les trims sont correctement réglés sur neutre (coutures blanches).
Vérifiez que la poignée de frein et les suspentes de frein sont libres et non torsadées.
Confirmez que rien ne gênera l'hélice.
Centrez votre trike par rapport à l'aile (toutes les suspentes ont la même tension).
Vérifier la direction du vent.
Vérifiez s'il y a des obstacles ou des risques de trébuchement au sol.
Identifier l'espace aérien libre.
Attention aux obstructions dans la direction de la trajectoire de vol souhaitée.
Lors de la mise en place de l'aile, la direction du vent doit être respectée pour un décollage
réussi. La voilure doit être orientée dans le vent de façon à ce que les deux côtés soient
chargés symétriquement. Le parapente doit être disposé en demi-cercle (fer à cheval) contre
le vent. Ceci assure que les suspentes A de la section centrale de la voilure seront tendues
avant l'extrémité de l'aile. Ceci permet de gonfler la voile uniformément et de décoller
facilement dans la direction désirée.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Toutes les suspentes et élévateurs doivent être soigneusement vérifiés, démêlés et disposés
de manière à ce qu'ils n'accrochent rien. Il est tout aussi important de démêler les suspentes
de frein pour qu'elles soient libres et dégagées et qu'elles n'accrochent rien pendant le
décollage. Les suspentes de frein doivent passer librement à travers les poulies jusqu'au bord
de fuite de la voilure. S'assurer que les élévateurs ne sont pas tordus, ce qui peut empêcher
les suspentes de frein de circuler librement dans leurs poulies. Il est presque impossible de
démêler les suspentes en vol. Il est important qu'aucune suspente ne soit enroulée autour de
la voile. Aussi appelé "cravate", cela peut avoir des conséquences désastreuses au décollage.
Enfin, connectez les élévateurs à votre trike en utilisant les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés.
Préparation au décollage :
Comme pour tout aéronef, une vérification pré-vol approfondie doit être effectuée avant
chaque vol.
Avant chaque décollage, vérifiez que les suspentes, les élévateurs et la voilure ne sont pas
endommagés ! Ne décollez pas avec le moindre dommage !
Vérifier également les maillons reliant les suspentes aux élévateurs. Ils doivent être fermés
hermétiquement.
Se préparer pour le vol
Reliez les élévateurs du parapente à votre trike avec les mousquetons principaux. Vérifiez
soigneusement qu'ils sont bien fermés. Laissez le passager s'asseoir dans la sellette et
vérifiez que les sangles et les boucles sont bien fermées. Asseyez-vous dans la sellette du
pilote et vérifiez si les sangles et les boucles sont bien fermées. Vérifiez que la poignée du
parachute de secours est solidement fixée pour éviter tout déploiement accidentel. Veillez à ce
que les rabats du conteneur extérieur soient bien fermés et correctement fixés. Les
mousquetons principaux doivent également être vérifiés avec soin pour s'assurer qu'ils sont
dans la bonne position. Remplacez les mousquetons si des dommages sont visibles ou si
vous avez accumulé 300 heures de vol.
ATTENTION ! Ne jamais voler avec un mousqueton principal ouvert !
ATTENTION ! Ne décollez pas si vous constatez des dommages sur votre équipement !
Technique de décollage
Le Charger Trike est très facile à décoller. Avec un vent très faible ou nul, il nécessite une
technique de décollage appropriée. Avant le décollage, vérifiez à nouveau la voilure, le
réglage des trims, la direction du vent et l'espace aérien autour de vous. Lorsque vous êtes
prêt à décoller, tenez tous les élévateurs A et les poignées de frein dans chaque main. S'il y a
du vent, il suffit de tenir le centre. Un élévateur dans chaque main. Si vous ne tenez pas les
élévateurs A, le Charger Trike se gonfle également lorsque les trims sont en position neutre.
Avant que la voile n'arrive au-dessus de votre tête, appliquez les freins pour arrêter son
énergie afin d'éviter qu'elle ne dépasse. Lorsque vous approchez de la vitesse de décollage,
appliquez doucement les freins (max. 30% de la plage de freinage). Plus le réglage des trims
est rapide, plus la puissance de freinage nécessaire au décollage est importante. Réglez les
trims au neutre pour faciliter le décollage. Une fois que vous avez décollé en toute sécurité,
continuez à vous diriger face au vent. N'essayez pas de grimper trop raide en freinant trop fort.
La traînée supplémentaire causée par les freins diminue le taux de montée réel.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Règle d'or !Pour n'importe quel aéronef, la chose la plus importante au décollage est une
bonne vitesse. Les angles d'attaque élevés et les basses vitesses sont plus susceptibles de
causer un décrochage.
ATTENTION ! Vous devriez toujours pouvoir atterrir en toute sécurité en cas de panne
moteur.
Vent Réglages destrims Technique de décollage et paramètres
supplémentaires
moins de 1
(m/s)
Libéré pour 1-2 cm.
- commencer par les suspentes sous tension
- essayez de minimiser l'utilisation des freins.
- utilisation de la pleine poussée lorsque la voilure est
à 80°.
1 - 3 (m/s)
Neutre ou fermé
pour 1-2 cm
- commencer par les suspentes sous tension
- utilisation de la pleine poussée lorsque la voilure est
à 80°.
plus de 3
(m/s)
Entièrement fermé
- commencer par les suspentes sous tension
- utilisation de la pleine poussée lorsque la voilure est
à 80°.
Vol
Après le décollage et l'application de la pleine puissance, l'aile sera à un angle d'attaque plus
élevé. Certains modèles de trike peuvent avoir tendance à rouler à pleine puissance. Le
couple et les moments gyroscopiques produits par différents moteurs peuvent vous soulever
d'un côté en développant un mouvement de va-et-vient. Cela se produit plus souvent sur les
gros moteurs avec de plus grosses hélices volant avec des charges alaires plus faibles. La
façon la plus sûre d'y faire face est de réduire les gaz et de relâcher les freins. Ne lâchez pas
les poignées de freins.
Le Charger Trike peut atteindre des vitesses de 43-48 km/h en position neutre en fonction du
poids total.
Toujours voler à une distance suffisante du sol.
Les meilleurs taux de plané du Charger Trike sont avec freins ouverts. Le pilotage du Charger
Trike avec une perte d'altitude minimale peut être atteint en serrant légèrement les freins et en
fermant les trims (en les tirant jusqu'à l'intérieur).
Nous recommandons que vos premiers vols avec votre Charger Trike se fassent avec des
trims placés sur ou juste en dessous du réglage neutre (la marque de couture blanche). C'est
que le Charger Trike se comportera plus comme une aile de parapente classique. Avec ce
réglage de trims, essayez de voler avec un peu de frein à l'endroit ils commencent juste à
se sentir plus lourds.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
En cas de turbulence, freiner légèrement (15-20 cm) pour maintenir une certaine pression
interne et régler les trims au point mort. Ceci permettra d'éviter l'affaissement de la voilure. Si
la voilure pendula vers l'avant, corrigez ce problème en serrant rapidement les freins. Un
mouvement pendulaire de la voile vers l'arrière est corrigé en relâchant les freins vers le haut
pour permettre à la voile d'avancer. Une fois que vous avez acquis une confiance totale en
votre aile, essayez d'expérimenter avec des réglages d'assiette plus lents et plus rapides, le
changement de poids et la barre d'accélérateur. Plus vous passerez de temps sur votre
Charger Trike, plus vous apprécierez la vitesse et la sécurité supplémentaires qu'il vous
offrira.
Différents réglages des Trims
REMARQUE : Le réglage des trims en vol exige plus d'attention de la part du pilote.
Lorsque les trims sont complètement ouverts (la boucle du trim a passé la ligne blanche), la
vitesse de l'aile augmente (ce qui permet de voler sur de longues distances). La voilure
devient plus rigide, moins sensible aux turbulences et sa stabilité s'améliore. Sur les réglages
les plus rapides ddes trims (sangles D desserrées, puis sangles A complètement tirées), la
pression de freinage augmente et la stabilité change. Avec ces réglages de trims, nous vous
recommandons de ne piloter le parapente qu'en utilisant les poignées WTST.
Si vous serrez les freins avec les trims-D desserrés et lestrims-A complètement tirés, l'aile
peut s'affaisser parce qu'elle perd sa caractéristique réflexe.
Sur les réglages les plus lents (boucle de réglage tirée sous la ligne blanche), le taux de chute
s'améliore et la maniabilité devient plus légère, ce qui vous donne un meilleur taux de montée
pour le thermique et des décollages et atterrissages plus courts et plus lents.
Note !!! Si les trims ne sont pas réglés de la même façon, l'aile tournera. Le réglage des
trims est une partie importante de la liste de contrôle avant chaque vol !
Direction - virages :
Le Charger Trike est un parapente paramoteur très réactif qui réagit directement et
instantanément à n'importe quelle sollicitation de la direction. Le transfert de poids accélère
les virages et assure une perte d’altitude minimale.
Attention ! En cas de perte de vos suspentes de freins, il est possible de contrôler le Charger
Trike avec les freins WTST ou les élévateurs D pour diriger et poser le paramoteur.
Attention ! Tirer le frein trop vite ou trop fort peut entraîner une vrille négative de la voile.
Attention !!! Comme nous l'avons déjà mentionné, ne pas freiner à pleine accélération
lorsque les trims sont complètement ouverts ! Le freinage augmente la portance près
du bord de fuite. Le point de pivot principal se déplace vers l'arrière, ce qui entraîne une
perte de stabilité et un effondrement frontal ou latéral important. Le relâchement rapide
de la manette des gaz après l'accélération provoque l'effet "pendule". Le parapente peut
alors s'élancer vers l'avant, ce qui diminue automatiquement l'angle d'attaque. Cela
peut facilement conduire à l'effondrement en air turbulent. Voir les dessins dans les
pages qui suivent.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Etudiez les dessins suivants des différents réglages de trims et du système de vitesse pour
voir leur influence sur la stabilité de l'aile.
Trims desserrés sans freins
Réglage préféré pour un vol rapide et sûr. Le centre de gravité de l'aile est déplacé vers
l'avant, l'aile est plus résistante aux fermetures. Le moment de tangage diminue.
Trims desserrés avec freins serrés
Une légère pression sur les freins (lorsqu'elle est complètement accélérée) produira une
portance près du bord de fuite. Le centre de gravité de la voilure est reculé et le moment de
tangage plus élevé diminue considérablement la stabilité.
Attention !!! Particulièrement en cas de turbulences, cela peut conduire à un
effondrement par des réglages rapides destrims ! C'est pourquoi nous vous
recommandons fortement de ne piloter votre aile qu'en agissant sur les poignées WTST
et en évitant de toucher les freins principaux.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Trims fermés
L'utilisation des trims en position fermée tirée avec les freins vous donne la vitesse la plus
lente et la position la plus sensible du Charger Trike. Le comportement de la voile est similaire
à celui d'un parapente classique.
Approche et atterrissage :
Il est important de commencer à se préparer à l'atterrissage à une altitude adéquate pour
éviter les surprises. Cela vous laisse suffisamment de temps pour observer la direction du
vent et tout autre aéronef à proximité et y réagir de façon appropriée.
Le Charger Trike est très facile à poser. La dernière étape de l'approche à l'atterrissage doit
se faire face au vent. Il y a deux méthodes pour faire atterrir un trike. L'un sans puissance (ce
qui minimise le risque d'endommagement de l'hélice en cas de chute) et l'autre avec
puissance.
Atterrissage sans puisance
Lorsque vous décidez d'atterrir, vérifiez la direction du vent et votre hauteur. L'étape suivante
consiste à couper le moteur à environ 30 m. Glissez vers l'atterrissage comme un parapente
avec les trims en position neutre et les freins desserrés. Pendant votre plané final juste avant
l'atterrissage, vous devez décélérer le parapente en tirant sur vos freins et en convertissant
votre excès de vitesse en portance avant que vos pieds ne touchent le sol. Le bon timing et la
vitesse à laquelle vous devez tirer les freins dépendent des conditions. Une règle générale est
de tirer vers le bas sur vos freins quand les roues du trike sont à environ 0,5m au-dessus du
sol. Si trop de frein est tiré trop tôt, le parapente risque de grimper et de prendre de la hauteur,
ce qui provoquerait une chute soudaine au sol. Les atterrissages par vent fort nécessitent
donc moins de freins.
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VOLER AVEC LE CHARGER TRIKE
Chaque pilote devrait pratiquer les atterrissages sans puissance car un jour votre moteur
tombera en panne (panne d'essence, etc.) et cette compétence pourrait être utile.
Atterrissage avec puissance
Dirigez-vous vers l'aire d'atterrissage de votre choix à un angle d’incidence faible.
Commencez à arrondir l'aile avant de toucher le sol pour perdre de la vitesse, puis arrêtez
votre moteur immédiatement après le toucher des roues. Après avoir arrêté le trike, il est
maintenant très important de laisser la voile tomber lentement sur le côté afin d'éviter
d'endommager la voile.
Attention ! Ne laissez pas la voilure s'écraser sur le bord d'attaque. Ceci peut détruire la
structure interne de votre parapente et affecter la durée de vie des nervures du bord d'attaque.
L'avantage de la puissance à l'atterrissage est que si vous vous trompez, vous pouvez
remettre les gazs pour redécoller et réessayer. Les inconvénients sont le risque accru de
dommages coûteux à l'hélice ou à la cage si vous approchez trop vite ou si vous oubliez de
freiner à temps. Un autre danger est de se renverser avec le moteur en marche et de se
coincer les suspentes dans l'hélice. Assurez-vous d'éteindre le moteur avant que l'aile ne se
dégonfle sur vous.
Attention ! Le plané final en approche pendant l'atterrissage doit être droit et ne doit pas être
effectué avec des virages serrés ou alternés. Cela peut entraîner des mouvements
pendulaires dangereux trop près du sol.
Si possible, familiarisez-vous avec le terrain d'atterrissage avant l'approche. Vérifiez la
direction du vent avant l'atterrissage. Atterrir sans puissance nécessite beaucoup moins
d'espace. La pratique fait la maîtrise. Pratiquez jusqu'à ce que vous vous sentiez totalement
en sécurité.
TREUIL, SAUT EN PARACHUTE, VOLTIGE
AVERTISSEMENT !!! Le Charger Trike n'est pas conçu pour la voltige.
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MAC PARA Charger Trike Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur