18
4.3 Objets
Un projet MHVISUAL est constitué d’un ensemble d’objets: certains ont une fonction purement gra-
phique tandis que d’autres, correctement configurés, ont pour fonction de générer des commandes
et de dupliquer des éléments de commande réellement présents sur l’installation.
4.3.1 Gestion et formatation des objets
Il est possible de définir les propriétés des objets introduits dans le projet (identification, coordon-
nées, aspect et configuration), et ensuite de gérer les objets par l’intermédiaire de fenêtres prévues
à cet effet (Gestion couche, Configuration SCS).
Par ailleurs, par l’intermédiaire des commandes présentes dans le menu Dessin, il est possible d’or-
donner et de positionner les objets en fonction de ses propres besoins.
La sélection des objets peut s’effectuer par l’intermédiaire de l’instrument Sélectionner présent
dans le menu Dessin; pour sélectionner un groupe d’objets, cliquer sur les objets en maintenant
enfoncée la touche Ctrl ou bien maintenir enfoncée la touche gauche de la souris et faire glisser le
pointeur jusqu’à ce que tous les objets soient inclus dans la fenêtre de sélection.
- Propriétés objets
Dans les chapitres suivants seront décrits les objets utilisables pour réaliser le projet; dans la fenêtre
Propriétés objet, il est possible de définir les propriétés spécifiques de l’objet.
Les propriétés Identification et Coordonnées sont semblables pour tous les objets, tandis que les
propriétés Aspect et Configuration sont spécifiques à chaque type d’objet, elles seront décrites
dans le chapitre Objets.
Identification - Coordonnées
Dans cette fenêtre, l’objet est identifié et positionné.
Visualise le type d’objet
Visualise et définit la couche d’appartenance de l’objet
Numéro séquentiel qui identifie les objets de même type
Définit le positionnement de l’objet dans la zone de travail