Instructions d’utilisation du récepteur
RX-5-SYNTH IPD CAR – Software V 1.2x
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Westliche Gewerbestraße 1 • D-75015 Bretten (Gölshausen) • www.multiplex-rc.de Page 3/6
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Le canal HF est mémorisé en permanence, jusqu’à ce que vous
décidiez de régler un nouveau canal HF ou que vous effectuez
un RESET du récepteur pour retrouver les réglages d’usine
(Î 15.).
! Remarque: emission d’impulsions lors de la recherche
de canaux HF sur Off
Aucune impulsion de commande n’est transmise aux servos
pendant la recherche de canal HF. De ce fait les servos ne
bougent pas, restent libres et le moteur reste éteint si un régu-
lateur électrique moderne ne trouve aucune impulsion de com-
mande. Néanmoins, sécurisez le modèle, et respectez une
distance de sécurité suffisante!
12. IPD (INTELLIGENT-PULSE-DECODEUR)
Le récepteur RX-5-SYNTH IPD CAR disposent d’un décodeur
IPD. L’abréviation IPD signifie Intelligent-Pulse-Decoding.
“L’intelligence” est livrée par un microprocesseur. Celui-ci
exploite les signaux réceptionnés, les traites (si nécessaire) et
seulement ensuite les transmets aux servos. De ce fait, le
récepteur ne transmet pas simplement les signaux réceptionnés
directement aux servos comme pour les récepteurs standards
FM/PPM, mais détecte et élimine les signaux parasités.
Les avantages de la technologie IPD:
1. Seule les signaux exploitables ont un „laissez-passer“
Le système IPD vérifie les signaux par rapport à des limites.
Les signaux sains ont une durée entre 860 µsec et 2.350
µsec. Ce sont les limites qui sont utilisées par la majeure
partie des constructeurs de radiocommandes, même
étranger.
2. Les „mauvais“ signaux sont échangés (HOLD)
Le récepteur transmet au servo le dernier signal exploitable
lors de réception de signaux perturbés, jusqu'à ce qu’il reçoit
des signaux „correctes“ (temps HOLD). Par ce biais, les
perturbations sont filtrées et leur action est très réduite.
3. „Position de sécurité“ lors de panne totale (FAIL-SAFE)
Si aucun signal exploitable n’est réceptionné après la durée
de HOLD (0,5 sec.), le récepteur IPD amène les servos dans
des positions librement programmables (position FAIL-
SAFEÎ 13.) comme par ex. mettre le moteur au ralenti, les
gouvernes au neutre.
4. Le système IPD surveille la qualité de réception
L’évaluation des signaux est automatiquement adapté à la
qualité de réception actuelle (puissance du champ
magnétique). Les signaux forts sont directement transmis
aux servos. Les signaux de réception trop faible sont
„retravaillés“. Le positionnement théorique du servo est copié
et recalculé sur le dernier „bon“ signal. Par ce biais, les
perturbations sont fortement atténuées, mais restent tout de
même (à l’encontre du système PCM) identifiables pour le
pilote. Celui-ci est averti afin de pouvoir réagir en
conséquences.
5. IPD est compatible
Le système IPD travail sur les bases des systèmes de trans-
missions FM-PPM connus. Les récepteurs IPD peuvent donc
être utilisés avec la plus part des systèmes de radio-
commandes.
13. ACTIVER LA FONCTION FAIL-SAFE
Le réglage FAIL-SAFE permet aux servos, … de prendre une
position prédéfinie et mémorisée au niveau du récepteur dans le
cas de panne.
Si aucune position FAIL-SAFE n’est activée (configuration
d’achat ou après un RESET) (Î 15.), la transmission d’impul-
sions sera interrompue après l’écoulement du temps HOLD (0,5
sec.). De ce fait, les servos n’ont plus de force et restent, sans
contraintes, dans la dernière position (dans le pire des cas en
position plein gaz!), jusqu’à réception d’un signal exploitable.
! Remarque: activez toujours FAIL-SAFE
Pour des raisons de sécurité, nous vous conseillons d’activer en
permanence la fonction FAIL-SAFE et de veiller à ce que les
positions programmées des servos vous amènent dans une
situation de vol du modèle la moins critique (par ex.: moteur au
ralenti / arrêt du moteur électrique, direction au neutre, …).
Déroulement:
1. Allumez le récepteur, puis l’émetteur. La LED clignote:
1,6 sec
LED Code 3
2. Positionnez toutes les commandes/manches de l’émetteur
dans la position FAIL-SAFE (par ex.: moteur au ralenti,
direction au centre)
3. Appuyez brièvement (env. 0,5 sec) sur la touche (la LED
s’éteint)
FAIL-SAFE est activé, les positions FAIL-SAFE sont
mémorisées
! Remarque: ne pas appuyer trop longtemps sur la touche
Si la touche est appuyée trop longtemps (> 2 sec. jusqu’à ce
que la LED s’allume), le filtre IPD est désactivé (Î 14. ). La
fonction FAIL-SAFE n’est pas activée et les positions FAIL-
SAFE ne seront pas mémorisées!
4. Testez les positions FAIL-SAFE
Amenez les manches et les commandes dans une autre
position que la FAIL-SAFE et éteignez l’émetteur. Après
le temps HOLD (0,5 sec.), les servos devraient prendre les
positions FAIL-SAFE
! Remarque: astuces et informations au sujet du FAIL-
SAFE
x Les positions FAIL-SAFE ne sont mémorisées que si le filtre
IPD est activé et qu’il n’y a pas d’indications d’erreurs:
1,6 sec
LED Code 3
x Lors de changement du système d’exploitation (ex.: pour
PROFI CAR de changer entre PPM 7, HRS-2 et HRS-3) il
faut redéfinir le FAIL-SAFE (Î 13.)
x Les positions FAIL-SAFE doivent toujours êtres contrôlées et
si nécessaire, réactualisées par ex. si vous placez le récep-
teur sur un autre modèle ou si vous avez fait une erreur de
manipulation (Î 13.4)
x La durée maximale de la fonction FAIL-SAFE est limitée à 15
sec. Après, la transmission d’impulsions est stoppée
les servos se ramollissent, les régulateurs pour moteurs
électriques coupent le moteur en l’absence d’impulsions. Par
ce biais, on évite que le servo prenne par exemple une
position extrême, bloque une gouverne en une position qui
provoque la destruction du modèle
x Les servos qui possèdent une position HOLD ou FAIL-SAFE
propre (par ex.: les servos digitaux MULTIPLEX de le série
mc et mc/V2) ne ‘’ramollissent’’ pas après le temps Hold
14. DESACTIVER LE FILTRE IPD
Le filtre IPD (Î 12.) peut être désactivé si nécessaire. Par ce
biais, le récepteur travaillera comme un récepteur traditionnel
FM/PPM. Les signaux reçus sont retransmis sans modifications
aux servos, … . Cela est utile lorsque vous effectuez des tests
de portés car les perturbations de réception que l’on aimerait
détectés, comme par exemple celles provoquées par le moteur
ou par les attributions du système de réception, ne sont pas
filtrés par le système IPD (indésirables dans ce cas) ni corrigés
et donc corrigeables.