Martin Xciter Manuel utilisateur

Catégorie
Contrôleurs DJ
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Xciter
manuel d’utilisation
Introduction
2
Martin Xciter - manuel d’utilisation
Dimensions en millimètres :
483
188
468
265
120
35
85
© 2003 Martin Professional A/S, Danemark.
Imprimé au Danemark
Ce manuel d’utilisation a été développé par R&D International NV, Belgique sur commande de Martin Professional
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P/N 35030119 Revision D
Introduction
Martin Xciter - manuel d’utilisation
3
Table des matières
Chapitre 1. Introduction ........................................................................................... 8
1.1 Conventions et terminologie pour ce manuel............................................................................. 8
1.2 Précautions d’emploi.................................................................................................................. 9
1.2.1 Précautions d’emploi....................................................................................................... 10
1.3 Terminologie - Notes de traduction..........................................................................................11
Chapitre 2. Installation ........................................................................................... 12
2.1 Matériel..................................................................................................................................... 12
2.1.1 Secteur ............................................................................................................................ 12
2.1.1.1 Installation d’une fiche secteur sur le câble.............................................................. 12
2.1.2 Connexion DMX .............................................................................................................. 12
2.1.2.1 Connexion des appareils .......................................................................................... 13
2.1.2.2 Entrée DMX............................................................................................................... 13
2.1.3 Connexion MIDI .............................................................................................................. 13
2.1.4 Connexion Audio............................................................................................................. 13
2.1.5 Extension I²C................................................................................................................... 14
2.2 Logiciel de gestion sur PC........................................................................................................ 14
Chapitre 3. La Philosophie Xciter.......................................................................... 18
3.1 Eléments de travail................................................................................................................... 18
3.1.1 Scène .............................................................................................................................. 18
3.1.2 Séquences - Sequence................................................................................................... 18
3.2 Restitution de programmes ...................................................................................................... 19
3.2.1 Préparations - Cue .......................................................................................................... 19
3.2.2 Restitution ....................................................................................................................... 20
3.2.3 Séquentiels (Cue list)...................................................................................................... 20
3.3 Outils pour des programmes évolués ...................................................................................... 21
3.3.1 Générateur d’effet ........................................................................................................... 21
3.3.2 Macros d’effets................................................................................................................ 21
3.3.3 Preset .............................................................................................................................. 21
3.4 Comportement des éléments de travail ................................................................................... 22
3.4.1 Priorité des processus..................................................................................................... 22
3.4.2 Gradateurs en mode HTP............................................................................................... 23
3.4.3 Transparence .................................................................................................................. 23
3.4.4 Etat par défaut - Default.................................................................................................. 24
3.4.5 Scène d’arrière plan - Background scene....................................................................... 24
3.5 Transparence des séquences entre préparations ................................................................... 24
Chapitre 4. Allumage et extinction........................................................................ 27
4.1 Allumage................................................................................................................................... 27
4.2 Extinction.................................................................................................................................. 27
Chapitre 5. Fonctionnement du Joystick.............................................................. 28
5.1 Avec le programmateur............................................................................................................ 28
5.2 Avec une préparation (restitution)............................................................................................ 28
Chapitre 6. Lampe de console............................................................................... 29
Chapitre 7. Gestion de fichiers.............................................................................. 30
7.1 Charger une conduite............................................................................................................... 30
7.2 Supprimer une conduite ........................................................................................................... 31
Chapitre 8. Menu de configuration (Setup)........................................................... 32
8.1 Bibliothèque de définitions ....................................................................................................... 32
8.1.1 Créer une nouvelle définition .......................................................................................... 32
Introduction
4
Martin Xciter - manuel d’utilisation
8.1.2 Edition d’une définition existante..................................................................................... 35
8.1.3 Supprimer une définition ................................................................................................. 36
8.2 Le Patch.................................................................................................................................... 36
8.2.1 Choisir un patch .............................................................................................................. 36
8.2.2 Copier un patch ............................................................................................................... 37
8.2.3 Canaux physiques et canaux logiques ........................................................................... 38
8.2.4 Patch des asservis .......................................................................................................... 38
8.2.4.1 Patcher un projecteur................................................................................................ 39
8.2.4.2 Edition des informations de patch............................................................................. 41
8.2.4.3 Effacer les informations de patch.............................................................................. 42
8.2.5 Patch de gradateurs........................................................................................................ 42
8.2.5.1 Créer et éditer des noms de canaux......................................................................... 43
8.2.5.2 Patch unitaire des canaux de gradateur (soft-patch)................................................ 44
8.2.5.3 Patch électronique, fonctions avancées ................................................................... 46
8.2.5.4 Patch électronique, limites par défaut....................................................................... 49
8.2.6 Patch des Accès Directs (DA patch)............................................................................... 50
8.3 Auto demarrage - Auto-start..................................................................................................... 51
8.4 Niveaux d’accès ....................................................................................................................... 52
8.4.1 Différentes gens, différents modes ................................................................................. 52
8.4.1.1 Mode Programmeur .................................................................................................. 52
8.4.1.2 Mode Opérateur ........................................................................................................ 52
8.4.1.3 Mode Débutant (Dummy).......................................................................................... 52
8.4.2 Changer de mode............................................................................................................ 52
8.4.2.1 Du mode Programmeur vers les autres.................................................................... 52
8.4.2.2 Des autres modes vers le mode Programmeur ........................................................ 53
8.4.3 Mot de passe................................................................................................................... 53
8.5 Gestionnaire de fichiers............................................................................................................ 53
8.5.1 Défragmentation.............................................................................................................. 54
8.5.2 Formatage de la mémoire flash ...................................................................................... 54
8.6 Configuration avancée ............................................................................................................. 54
8.6.1 Configuration de l’interface DMX : DMX Config.............................................................. 55
8.6.2 Association de codes MIDI.............................................................................................. 55
8.6.3 Comportement de l’interface Midi en restitution (MIDI PB behavior).............................. 56
8.7 Etalonnage du Joystick ............................................................................................................ 57
8.8 Test........................................................................................................................................... 58
8.8.1 Test du clavier et des faders ........................................................................................... 58
8.8.1.1 Touches du clavier .................................................................................................... 58
8.8.1.2 Test des faders et du joystick.................................................................................... 58
8.8.1.3 Test DMX .................................................................................................................. 59
8.8.2 Autres tests...................................................................................................................... 59
Chapitre 9. Outils de programmation.................................................................... 60
9.1 Sélection des machines ........................................................................................................... 60
9.2 Sélection par intervalles ........................................................................................................... 60
9.3 Comportement des sélections.................................................................................................. 60
9.3.1 Sélection inclusive........................................................................................................... 60
9.3.2 Sélection exclusive.......................................................................................................... 60
9.4 Groupes d’appel ....................................................................................................................... 61
9.5 Informations sur les machines.................................................................................................. 61
9.6 Le programmateur.................................................................................................................... 61
9.6.1 Canaux actifs / canaux transparents............................................................................... 61
9.6.2 Manipulation des canaux logiques.................................................................................. 62
9.6.3 Commutation entre valeurs DMX et pourcentages......................................................... 62
9.6.4 Indicateur d’état des canaux ........................................................................................... 62
9.6.5 Couche active / couche inactive...................................................................................... 63
9.6.6 Presets ............................................................................................................................ 64
9.6.7 Undo................................................................................................................................ 64
9.7 Editeur de scène/séquence...................................................................................................... 65
9.7.1 Basculer l’affichage entre valeurs DMX et pourcentages ............................................... 66
9.7.2 Insertion et ajout de scènes ............................................................................................ 66
9.7.3 Modifier les temps de tenue et de transfert (Scene time, fade time) .............................. 67
Introduction
Martin Xciter - manuel d’utilisation
5
9.7.4 Courbes de transfert ....................................................................................................... 68
9.7.5 Prévisualisation de séquence ......................................................................................... 69
9.7.6 Procédures spéciales des asservis................................................................................. 69
9.7.7 Invert ............................................................................................................................... 70
9.7.8 Etalement - Fan............................................................................................................... 70
9.7.9 Copier / Coller – Copy / Paste......................................................................................... 71
9.7.9.1 Copier une scène dans le presse papier .................................................................. 71
9.7.9.2 Coller le contenu du presse papier ........................................................................... 71
Chapitre 10. Le générateur d’effet......................................................................... 73
10.1 Appliquer des effets aux canaux ............................................................................................73
10.2 Les paramètres d’effets.......................................................................................................... 74
10.3 Courbes de base .................................................................................................................... 76
10.4 Sens de défilement : bounce et reverse................................................................................. 77
10.5 Synchroniser les canaux ........................................................................................................ 78
10.6 Générateurs de modulation (générateurs 1-5)....................................................................... 78
10.7 Utilisation des générateurs BPM (générateurs 251-255)....................................................... 79
10.8 Utilisation de la synchronisation audio................................................................................... 79
10.9 Utilisation des fonctions MIDI................................................................................................. 79
10.10 Utilisation du Générateur Master+ ....................................................................................... 80
10.11 Utilisation des courbes BPM ................................................................................................ 80
Chapitre 11. Exemples à bases de générateurs d’effets ..................................... 82
11.1 Créer un mouvement de cercle.............................................................................................. 82
11.2 Créer un chenillard de gradateurs..........................................................................................83
11.3 Créer un chenillard de couleur............................................................................................... 84
Chapitre 12. Macros d’effets.................................................................................. 85
12.1 Créer une macro d’effets........................................................................................................ 85
12.2 Rappeler une macro d’effets .................................................................................................. 85
12.3 Important à savoir................................................................................................................... 85
Chapitre 13. Mémoriser les éléments.................................................................... 87
13.1 Mémoriser comme séquence................................................................................................. 87
13.1.1 Assigner directement à une touche Cue....................................................................... 87
13.1.2 Assigner directement à un fader ................................................................................... 87
13.1.3 Mémoriser dans la liste, assigner ultérieurement ......................................................... 88
13.2 Enregistrer comme scène d’arrière plan ................................................................................ 88
13.2.1 Assigner directement à une préparation....................................................................... 88
13.2.2 Mémoriser dans la liste, assigner ultérieurement ......................................................... 88
13.3 Enregistrer comme preset...................................................................................................... 89
13.4 Update.................................................................................................................................... 89
Chapitre 14. Menu d’édition................................................................................... 90
14.1 Menu d’édition par défaut....................................................................................................... 90
14.1.1 Edition des séquences.................................................................................................. 90
14.1.2 Edition de la scène d’arrière-plan ................................................................................. 90
14.1.3 Edition de preset ........................................................................................................... 90
14.2 Edition rapide pendant l’exécution .........................................................................................91
14.2.1 Edition d’une séquence dans une préparation ............................................................. 91
14.2.2 Edition de la scène d’arrière-plan ................................................................................. 91
14.2.3 Edition des séquences sur un fader.............................................................................. 91
Chapitre 15. Fonctionnalité du mode de restitution (Mode Run)........................ 92
15.1 Mode basique......................................................................................................................... 92
15.1.1 Activer / désactiver des séquences .............................................................................. 92
15.1.2 Déclenchement des séquences et sens de défilement ................................................ 93
15.1.2.1 Déclenchement interne ........................................................................................... 94
15.1.2.2 Déclenchement manuel .......................................................................................... 94
15.1.2.3 Aucun déclenchement (None) ................................................................................ 94
Introduction
6
Martin Xciter - manuel d’utilisation
15.1.2.4 Déclenchement sur BPM ........................................................................................ 94
15.1.2.5 Déclenchement Audio ............................................................................................. 94
15.1.2.6 Mode 1 passe et gel (one pass freeze)................................................................... 95
15.1.2.7 Mode 1 passe et arrêt (one pass release) .............................................................. 95
15.2 Menu avancé (Extended dialog)............................................................................................. 95
15.2.1 Ajoût / changement de scène d’arrière plan ................................................................. 95
15.2.2 Ajoût / changement de séquence.................................................................................. 96
15.2.3 Supprimer la scène d’arrière-plan ou une séquence de la préparation........................ 96
15.2.4 Assigner des séquences au faders............................................................................... 97
15.2.5 Lier une banque à une préparation............................................................................... 97
15.2.5.1 Réglages audio ....................................................................................................... 97
15.3 Enregistrement des réglages ................................................................................................. 98
15.4 Restitution............................................................................................................................... 98
15.4.1 Activer, désactiver et flasher ......................................................................................... 99
15.4.2 Déclenchement et direction des séquences ................................................................. 99
15.4.3 Capturer une valeur....................................................................................................... 99
15.4.4 Auto verrouillage ........................................................................................................... 99
15.5 Séquentiel ou « Cue List » ..................................................................................................... 99
15.5.1 Sélection d’un séquentiel ............................................................................................ 100
15.5.2 Créer un nouveau séquentiel...................................................................................... 100
15.5.3 Exécuter un séquentiel................................................................................................ 101
15.5.4 Effacer un séquentiel................................................................................................... 102
15.5.5 Editer un séquentiel..................................................................................................... 102
Chapitre 16. Fonctions d’accès direct................................................................. 104
16.1 Pitch et gel (Freeze) ............................................................................................................. 104
16.2 Master, Master Flash et noir general (Black Out) ................................................................ 104
16.3 Accès directs : SMK, STRB, EXT1 et EXT2......................................................................... 104
Chapitre 17. Logiciel compagnon sur PC ........................................................... 105
17.1 Lancer l’application............................................................................................................... 105
17.2 Mise à jour du logiciel système Xciter .................................................................................. 105
17.3 Bibliothèques ........................................................................................................................ 106
17.3.1 Ajouter une définition................................................................................................... 106
17.3.2 Supprimer une définition ............................................................................................. 107
17.3.3 Exporter les bibliothèques........................................................................................... 107
17.4 Sauvegarde / récuperation de shows................................................................................... 107
17.4.1 Sauvegarde (Backup) ................................................................................................. 108
17.4.2 Récupération (Restore)............................................................................................... 108
17.5 Fonctionnalités hors ligne..................................................................................................... 109
Xciter : Caractéristiques....................................................................................... 110
Introduction
Chapitre 1. Introduction
Merci d’avoir choisi l’Xciter de Martin. En plus de ce manuel, l’Xciter est livré avec un DVD de formation
qui contient des videos et des animations. Le DVD vous donnera un aperçu des possibilités d’Xciter et
vous expliquera comment les exploiter, avec des exemples très détaillés. Nous vous conseillons de le
visionner avant de mettre votre contrôleur en service.
L’Xciter est un outil de contrôle lumière pour DJ’s et pupitreurs lumière. Il permet de manipuler
instantanément un système d’éclairage grâce à des touches simples et des faders donnant une
réponse immédiate. Idéal pour les clubs, les petites tournées et même les grosses discomobiles, Xciter
rend la programmation et la restitution des éclairages aussi simple qu’un claquement de doigts.
Pitch en accès direct, gel des machines, flashs, noir sec et de nombreuses autres fonctions sont
installées de série. Création et temporisation d’effets pour une programmation plus évoluée. Les
fonctions telles que le strobe et la fumée sont assignables aux 4 touches d’accès direct pour un
contrôle plus intuitif. Les scènes, effets et gradateurs peuvent être affectés à n’importe lequel des 6
faders et des touches de flash pour y accéder en live à tout moment. Gardez le tempo sous contrôle
grâce au système de pitch dont l’amplitude de modification est de 5 fois le tempo original.
Xciter vous permet de contrôler jusqu'à 40 appareils de 48 canaux chacun, avec une capacité
maximale de 512 canaux DMX. Xciter est capable de gérer 160 préparations (cues) simultanées
contenant chacune 4 séquences. Les séquences peuvent être synchronisées sur l’horloge interne,
manuellement, par l’entrée audio ou sur BPM. 10 scènes prioritaires sont accessibles en mode
restitution.
Xciter dispose de 20 touches génériques permettant l’accès direct aux machines ou aux préparations.
Xciter est équipé d’un joystick pour la programmation des positions. Les effets Pan/Tilt comprennent
des temporisations, une mise en éventail (Fan) et 160 presets sont disponibles pour n’importe quel type
de paramètres. Le contrôleur donne également accès direct aux gradateurs et permet la
programmation des éclairages traditionnels. Il dispose d’un Master général pour le réglage global de
l’intensité.
Extrêmement simple à utiliser, Xciter propose un afficheur LCD à rétroéclairage bleu donnant accès
aux menus et permettant de nommer les faders. La roue de navigation (Jog-wheel) facilite l’exploration
des pages. Xciter est connectable à un PC par le port USB pour la mise à jour des bibliothèques, la
sauvegarde et l’importation des programmes, la programmation et bien plus.
L’Xciter est livré avec:
un manuel d’utilisation
un câble XLR de 5 mètres en XLR 3 brôches
un bouchon de terminaison XLR
un câble d’alimentation IEC 3 broches de 1,5 m
un câble USB de 1 m
une lampe de console
un DVD de formation contenant également le logiciel d’accueil pour PC
1.1 Conventions et terminologie pour ce manuel
Les conventions de syntaxe décrites ci-dessous sont appliquées à l’ensemble ce manuel:
[x] Touche ‘x’
{x} Touche logicielle ‘x’ dont le nom s’affiche sur l’écran
Introduction
Martin Xciter - manuel d’utilisation
9
1.2 Précautions d’emploi
Ce produit présente des risques de blessures sévères voire mortelles par électrocution. Lisez ce
manuel attentivement avant de le mettre en service ou de l’installer. Suivez à la lettre les mises en
gardes ci-dessous et listées sur le produit.
Pour toute question sur l’utilisation en toute sécurité de cette console, contactez votre revendeur Martin
ou appelez le service technique Martin 24/7 au +45 70 200 201 ou +1 954 858 1800.
Attention ! Reliez toujours le produit à la terre électrique.
N’utilisez que des sources de courant alternative compatibles avec les
normes locales en vigueur et protégées contre les surcharges et les défauts
différentiels.
Pour réduire le risque d’incendie ou d’électrocution, n’exposez jamais le
produit à la pluie ou à l’humidité.
Référez toute operation de maintenance non décrite ici à un service
technique qualifié.
Ne modifiez pas la console et n’installez que des pièces d’origine Martin.
L’Xciter n’est pas destiné à un usage domestique.
Conformez-vous aux instructions d’utilisation.
N’utilisez pas le produit s’il manque des capots ou s’ils sont déformés ou
endommagés.
Remplacez immédiatement tout câble secteur endommagé.
Aucun composant interne ne peut être réparé par l’utilisateur. Adressez-vous
à un service technique qualifié.
Pour réduire les risques d’électrocution, ne démontez pas le capot inférieur
du produit.
Introduction
10
Martin Xciter - manuel d’utilisation
RISK OF ELECTRIC SHOCK
DO NOT OPEN
Le logo ci-contre (un éclair dans un triangle équilatéral) est
destiné à alerter l’utilisateur sur la présence de “tension
électrique dangereuse” non isolée dans l’enveloppe du produit.
Cette présence peut être un facteur suffisant de risque
d’électrocution des personnes.
Le point d’exclamation dans un triangle équilatéral est destiné à
alerter l’utilisateur sur l’existence d’instructions importantes,
autant pour l’utilisation que pour la maintenance, détaillées dans
le manuel accompagnant le produit.
1.2.1 Précautions d’emploi
1. Lisez et respectez les instructions de ce manuel.
2. Conservez précieusement ce manuel.
3. Soyez attentif à toutes les mises en garde.
4. N’utilisez pas ce produit près de l’eau ou de l’humidité.
5. Nettoyez-le avec un linge sec uniquement.
6. N’obstruez pas les aérations. Installez ce produit en respectant les instructions données dans
ce manuel et sur le produit lui-même.
7. N’installez pas ce produit près d’une source de chaleur comme un chauffage, un radiateur, une
chaudière ou tout autre dispositif produisant de la chaleur (y compris les amplificateurs).
8. Suivez toutes les instructions de sécurité lors du montage de la fiche de courant avec broche
de terre.
9. Protégez le cordon secteur de tout pincement, écrasement ou arrachement, en particulier près
des fiches et des serre-câbles.
10. N’utilisez que les accessoires recommandés par le fabricant.
11. Débranchez ce produit en cas d’orage ou s’il n’est plus utilisé pendant une longue période.
Référez toute opération d’entretien à un service qualifié. Une réparation est nécessaire dès que le
produit a subi un quelconque dommage, que son câble d’alimentation est endommagé, qu’il a été
aspergé par un liquide ou qu’un objet est tombé dessus, qu’il a été exposé à la pluie ou à l’humidité,
qu’il est tombé ou qu’il ne fonctionne pas comme il est supposé le faire.
Introduction
Martin Xciter - manuel d’utilisation
11
1.3 Terminologie - Notes de traduction
Les termes anglais généralement utilisés par les concepteurs du pupitre peuvent prendre différentes
significations lorsqu’on les compare avec les syntaxes de pupitres concurrents. Vous trouverez ci-
dessous un récapitulatif des différents termes anglais et un bref rappel de leur signification.
Cue
Préparation, ensemble de 4 séquences et d’une scène exécutées
simultanément
Cue List
Séquentiel, liste de préparations exécutées séquentiellement, pour
automatiser un spectacle
Scene
Généralement appelé mémoire ou effet, ensemble de réglages
statiques joué tel quel depuis les faders ou utilisé comme pas de
séquence
Playback
Faders utilisés pour la restitution de scènes
Scene time
Durée totale d’une scène ou d’un pas de séquence
Fade time
Temps de transfert, durée programmée pour le changement d’une
scène à une autre
Effect
Générateur paramétrables d’effets dynamiques applicable à
n’importe quel canal de contrôle (mouvement, couleur, gobos ... )
Snap
Mode de transfert dans lequel les paramètres changent de valeur
instantanément sans temps de transfert
Installation
Chapitre 2. Installation
2.1 Matériel
La plupart des connecteurs sont sur le panneau arrière de la console.
MAINS INPUTMAINS INPUT MIDI
SERIAL DATA LINK AUDIO XPANSION
2.1.1 Secteur
L’Xciter ne requiert pas de transformateur externe. Il est alimenté directement par le connecteur IEC
« Mains input ». Son module d’alimentation s’adapte au secteur local. Il est quasi insensible aux micro-
coupures, jusqu’à 0,5 secondes.
L’alimentation est auto adaptative :
90 VAC – 250 VAC
50Hz – 60Hz
La puissance consommée est indiquée sur l’étiquette de série, sous l’appareil.
2.1.1.1 Installation d’une fiche secteur sur le câble
Attention! Pour vous protéger des électrocutions, l’appareil doit être relié à la terre.
L’alimentation doit être protégée contre les surintensités et contres les défauts
différentiels.
La fiche de courant fait office d’interrupteur. Lorsqu’elle est branchée, le produit
est raccordé au secteur directement. La fiche secteur doit rester accessible pour
être débranchée à tout moment.
Important ! Vérifiez avant la mise sous tension que les câbles d’alimentation ne sont pas
endommagés et qu’ils supportent la consommation totale de tous les appareils
connectés.
L’Xciter est livré avec un câble IEC 3 broches de 1,5 m. Vous devez l’équiper d’une fiche secteur
répondant aux normes en vigueur. Consultez un électricien qualifié si vous avez le moindre doute.
Suivez les instructions du fabricant de la fiche et raccordez les fils de terre, neutre et phase aux
broches prévues dans le connecteur. Le tableau ci-dessous donne les principales couleurs utilisées
Fonction Fil (EU) Fil (US) Repère
Phase Marron Noir L ou 1
Neutre Bleu Blanc N
Terre Jaune/vert vert
2.1.2 Connexion DMX
L’Xciter gère un seul univers DMX. Sur le panneau arrière de la console se trouvent une entrée 5
broches et deux sorties 3 et 5 broches. Ces 2 sorties appartiennent au même univers DMX mais elles
Installation
Martin Xciter - manuel d’utilisation
13
sont toutes les deux isolées. Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées simultanément sans violer les
spécifications du signal standard DMX.
2.1.2.1 Connexion des appareils
2.1.2.2 Entrée DMX
L’entrée DMX est gérée en HTP (HTP=Highest Takes Precedence, le plus fort prend la main) avec la
sortie DMX. Vous pouvez raccorder par cette entrée DMX une console supplémentaire. Vous pouvez
ainsi dissocier du clavier de l’Xciter la gestion de la lumière traditionnelle par exemple, tout en n’utilisant
qu’une seule ligne DMX au final. La gestion HTP assure ainsi que celle des deux consoles qui envoie la
valeur la plus forte pour un canal donné est prioritaire.
5-pin in
5-pin out
Fixtures
Dimmers
3-pin out
Generic (dimmer)
lighting desk
2.1.3 Connexion MIDI
Si vous souhaitez piloter une partie du show via un périphérique MIDI, vous pouvez le connecter à
l’entrée MIDI In. Vous pouvez également intégrer l’Xciter dans une chaîne complète de périphériques
avec l’embase MIDI Thru.
L’Xciter accepte les commandes MIDI suivantes :
Note ON et Note OFF pour activer les restitutions et les préparations.
Note ON et Note OFF pour simuler l’appui sur les touches du panneau frontal – sauf la touche On/Off.
Si vous simulez l’appui sur une touche Cue ou Flash via l’entrée MIDI, Xciter transmet cette commande
sur sa sortie MIDI Out. Vous pouvez ainsi réaliser une mise en Maître/esclaves de plusieurs consoles
sans splitter DMX. Attention : l’Xciter n’accepte que les commandes MIDI listées ci-dessus,
généralement réservées aux commandes de type On/Off, et non au contrôle progressif de faders.
2.1.4 Connexion Audio
La console peut être synchronisée sur un signal audio. Bien qu’elle dispose d’un microphone intégré,
nous vous recommandons toutefois l’utilisation de l’entrée Audio pour obtenir les meilleures
Console
traditionnelle
Projecteurs
Gradateurs
XLR 3 Out
XLR 5 Out
XLR 5 In
Installation
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Martin Xciter - manuel d’utilisation
performances. Vous pouvez raccorder sur cette entrée un Jack 6.35 mm (0,25 in.) mono. Lorsqu’un
Jack est raccordé, le microphone interne est désactivé..
Injectez par cette entrée un signal ligne standard comme celui de la sortie de votre mixer. Si vous
voulez affiner le contrôle et l’analyse du signal par la console, insérez entre la console de mixage et
l’Xciter, un égaliseur.
Attention ! NE CONNECTEZ PAS sur l’Xciter la sortie HP d’un amplificateur ou d’une console de
mixage amplifiée. Vous pourriez endommager l’Xciter.
2.1.5 Extension I²C
Utilisez ce connecteur pour connecter des accessoires à la console.
Vous constaterez que le connecteur I²C est similaire au port MIDI. Ne les confondez-pas ! Vous
pourriez endommager le pupitre.
2.2 Logiciel de gestion sur PC
Pour permettre à Xciter de communiquer avec votre PC, vous devez installer les pilotes USB et les
applications compagnon. Ils sont fournis sur le CD livré avec la console. Vous pouvez télécharger les
dernières versions de ces applications sur le site Web de Martin : www.martin.com
. Vous y trouverez
également de nouvelles version des bibliothèques et du logiciel interne de l’Xciter.
1. Si vous avez déjà installé une version antérieure de ce logiciel, assurez-vous que l’Xciter n’est pas
raccordé au port USB pendant l’installation.
2. Lancez le programme setup.exe pour accéder à l’assistant d’installation.
3. Cliquez sur next pour passer à l’écran suivant :
Installation
Martin Xciter - manuel d’utilisation
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4. Spécifiez un répertoire pour l’installation ou gardez celui suggéré. Cliquez sur next.
5. Spécifiez si vous souhaitez installer une icône sur le bureau puis cliquez sur next.
6. Cliquez sur install pour valider l’installation.
Installation
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Martin Xciter - manuel d’utilisation
7. Quand l’installation est terminée, l’assistant affiche le message ci-dessous. Vérifiez que l’Xciter n’est pas
connecté au PC par le lien USB, en particulier si vous avez déjà installé ce logiciel.
8. Enfin, cliquez sur Finish pour sortir de l’assistant.
9. Allumez l’Xciter. Attendez qu’il ait complètement démarré et qu’il affiche son écran d’accueil. Cela prend
quelques secondes en général.
Note: Si une précédente mise à jour avait échoué, l’écran risque de rester noir. Malgré cela, l’Xciter peut
toujours être mis à jour.
10. Raccordez l’Xciter au PC avec un câble USB.
11. Attention ! N’utilisez pas d’autres connecteur que l’embase USB-B (au centre, en haut du panneau
frontal). Le connecteur USB-A est uniquement destiné à une lampe de console en 5V.
12. Le système détecte automatiquement l’Xciter et un nouvel assistant d’installation s’ouvre. Si cet
assistant propose de se connecter à Windows Update ® pour chercher un nouveau logiciel, cliquez sur
« Non, pas cette fois » et cliquez sur next.
Installation
Martin Xciter - manuel d’utilisation
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13. L’assistant installera automatiquement le logiciel. Gardez l’option illustrée ci-dessous et cliquez sur next.
Si le logiciel PC a été installé correctement, l’assistant installe et enregistre tous les fichiers
nécessaires. Cliquez sur finish pour terminer l’assistant.
La Philosophie Xciter
Chapitre 3. La Philosophie Xciter
Ce chapitre vous donnera une vue d’ensemble du produit et des concepts de base dont vous aurez
besoin pour comprendre son fonctionnement. Nous vous recommandons fortement de visionner les
didacticiels présents sur le DVD fourni avec le pupitre.
3.1 Eléments de travail
Les deux éléments de base sont les “scènes” (scenes) et les “séquences» (sequences).
3.1.1 Scène
Scène
scene time
fade time
canaux actifs
Une scène mémorise un état lumineux ‘sur scène’. Elle contient tous les canaux logiques utilisés pour
créer cet état lumineux (voir section « Le programmateur » en page 61 pour plus de détail sur les
canaux logiques et physiques). Vous comprendrez plus tard pourquoi il n’est pas nécessaire
d’enregistrer systématiquement tous les canaux qui composent une scène. Vous n’aurez besoin de
mémoriser que ceux qui changent, appelés canaux actifs. Les autres restent inactifs ou transparents.
Vous pouvez ajouter des temps d’attente – Scene Time - et de transfert – Fade Time - à chaque scène.
L’Xciter utilise ces paramètres pour passer d’une scène à la suivante lorsqu’elles sont enchaînées dans
un séquentiel. Si vous les appelez manuellement, seul le temps de transfert a une importance.
L’Xciter peut mémoriser autant de scènes que le permet la mémoire. Le nombre total de scènes que
cela représente dépend essentiellement de leur contenu (nombre de canaux actifs).
3.1.2 Séquences - Sequence
Sequence
step 1
step 2
step 3
step 4
scene time fade time
scene time fade time
scene time fade time
scene time fade time
Une séquence est un enchaînement d’états lumineux dans un ordre donné. Chaque séquence peut
contenir jusqu'à 99 états. Vous comprendrez un peu plus tard dans ce manuel qu’une séquence peut
ne contenir qu’une seule scène.
Chaque état mémorise des données de temporisations : Scene Time (temps d’attente) et Fade Time
(temps de transfert). Le temps de transfert détermine le temps mis par l’état lumineux pour s’installer.
La Philosophie Xciter
Martin Xciter - manuel d’utilisation
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Le temps d’attente est la durée totale de l’état, y compris le temps de transfert. Le réglage du temps
d’attente détermine la vitesse à laquelle défilent les différents états lumineux. Ces paramètres peuvent
être réglés de manière globale ou de manière individuelle pour chaque état.
L’Xciter peut mémoriser autant de séquences que le permet la mémoire. Le nombre total dépend
essentiellement du contenu des états lumineux (nombre de canaux actifs).
3.2 Restitution de programmes
Scènes et séquences sont des éléments basiques simples à construire avec les commandes intuitives
de la console.
Une scène contient un état lumineux
Une séquence contient jusqu’à 99 états lumineux appelés « Pas » (steps)
Cette section vous donnera un avant goût de la manière dont tous les éléments de restitution
interagissent avec ces éléments de base pour construire des programmes plus ou moins complexes. Il
existe plusieurs méthodes pour construire et rejouer un spectacle. Vous aurez à décider par vous-
même comment vous restituerez vos programmes.
3.2.1 Préparations - Cue
Une préparation contient 4 séquences et une scène. Les 4 séquences et la scène peuvent être
exécutées simultanément. Le but de la préparation est de lancer manuellement des séquences et des
scènes avec les touches de pages et les touches numérotées de la console. Xciter vous donne accès à
160 préparations regroupées en 8 pages de 20 boutons.
Les préparations ont de nombreuses fonctionnalités :
Activation et désactivation de scènes d’arrière plan (background scene)
Activation et désactivation de séquences individuellement
Déclenchement de séquences : interne, manuellement, via Audio, via un BPM
Sens de défilement des séquences : avant, arrière, aller-retour, aléatoire, en une passe avec gel
(one shot freeze) ou en une passe avec désactivation à la fin (one shot release).
Lien vers une banque de restitution
Assignation de scènes d’arrière plan ou de séquences en mode live.
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Martin Xciter - manuel d’utilisation
3.2.2 Restitution
Avec une préparation, par le côté droit de la console, vous pouvez lancer jusqu’à 5 éléments de travail
simultanément. Vous disposez déjà d’un contrôle assez étendu puisque chacune de ses 4 séquences
peut être contrôlée individuellement. Cependant, certains pupitreurs trouveront la partie gauche de la
console tout aussi intéressante à utiliser pour la restitution de programmes.
Xciter gère 160 banques de 6 faders. Une seule banque de 6 faders est accessible sur le moment
(comme illustré ci-dessous). Avec ces contrôles, vous pouvez lancer 6 séquences supplémentaires en
plus de la préparation. Ces séquences sont prioritaires sur la préparation en cours, ce qui signifie que
la plupart des canaux en commun seront écrasés par les faders, mis à part les gradateurs gérés en
HTP. Ceci est détaillé dans la section « Priorité des processus »de ce chapitre.
3.2.3 Séquentiels (Cue list)
Le but d’un séquentiel est d’automatiser jusqu’à un certain niveau la restitution d’un spectacle selon
qu’il y a ou pas d’opérateur. Les séquentiels sont des outils idéaux pour la restitution par une personne
peu habituée aux consoles lumière.
Un séquentiel contient jusqu’à 99 pas. Chaque pas fait référence à une préparation (cue) qui pourrait
être également appelée manuellement. Les séquentiels sont similaires aux séquences mais avec des
fonctions plus avancées. Elles permettent notamment d’automatiser complètement un spectacle.
Les options d’enchaînement sont les suivantes :
Attente programmée en secondes (Wait)
Enchaînement direct (Follow)
Saut vers un autre pas (Goto)
Mise en boucle (Loop)
Amorçage des lampes (LAMP_ON)
Initialisation des projecteurs (LAMP_RESET)
Extinction des lampes (LAMP_OFF)
Déclenchement manuel (GO)
Plus tard dans ce manuel, nous examinerons toutes ces options en détail.
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