Kathrein BAS 60 Manuel utilisateur

Catégorie
Antennes satellites
Taper
Manuel utilisateur
1 / 12
Pour la réception de programmes TV et radio numériques
et d'autres signaux satellites
Plage de fréquence : 10,70-12,75 GHz
Alimentation électrique par câble de descente
Pour une utilisation sur un camping-car, une caravane ou
un camion à l'arrêt
Avec Single-LNB intégré (une sortie)
Adaptée au montage sur mâts articulés pour antenne
satellite HDM 14x ou sur le positionneur HDP 600
Vitesse max. admissible du véhicule : 130 km/h
BAS 60 216195
Antenne plane pour application mobile
une sortie commutable
Caractéristiques
La BAS 60 est destinée à la réception satellite mobile sur une caravane, un camping-car, un camion ou un bateau  uvial à usage non
commercial à l'arrêt. La structure de  xation de l'antenne est adaptée aux mâts articulés pour antenne satellite HDM 140, HDM 141 et
HDM 143 ( g. 1), l'orientation de l'antenne étant effectuée par rotation d'une manivelle ou du mât depuis l'intérieur du véhicule. Une
autre possibilité de montage consiste à l'associer au positionneur HDP 600 ( g. 2). Dans ce cas, l'orientation de l'antenne est effectuée
de façon entièrement automatique. Le montage de la BAS 60 sur le positionneur est décrit dans la notice de montage du HDP 600.
Toute autre utilisation ou le non-respect des présentes consignes ainsi que des documentations et notices jointes aux
appareils entraîne l'annulation de la garantie.
Les situations énumérées ci-après entraînent la perte de la garantie et dégagent le fabricant de toute responsabilité :
- Montage non conforme aux prescriptions
- Utilisation d'accessoires de  xation non mentionnés dans la présente documentation, la sécurité mécanique de l'antenne n'étant
plus assurée dans ce cas
- Usage non conforme aux prescriptions, p. ex. utilisation de l'antenne plane comme support
- Modi cations de construction ou interventions sur l'antenne ou les accessoires de  xation nuisant à la sécurité mécanique et
fonctionnelle de l'installation
- Ouverture de l'antenne en forçant (panne possible)
- Utilisation de nettoyants à base de solvants tels que acétone, diluant pour laque cellulosique, essence (ou similaire)
- Non-respect des autres consignes de cette notice
Utilisation conforme
En cas d'installation  xe de l'antenne plane sur un véhicule automobile circulant sur la voie publique, il y a lieu d'observer les
règlements du code applicables en matière d'autorisation à la circulation sur la voie publique (StVZO). Cela vaut en particulier pour
les §§ 19/2 ; 30 C ; 32 (2) ainsi que pour la directive CE 74/483 CEE. En résumé, il est stipulé que l'inscription dans la carte grise
du véhicule n'est pas nécessaire dans la mesure où l'antenne ne se trouve pas à plus de 2 m de hauteur, véhicule chargé, et que
l'antenne ne dépasse pas les contours extérieurs du véhicule. La hauteur maximale admissible hors tout (véhicule + antenne) ne doit
pas dépasser 4 m.
Consignes relatives au StVZO (code de la route allemand)
Conseil : Conservez soigneusement la notice pour pouvoir vous y référer si vous avez des questions par la suite et remettez-la au
nouveau propriétaire en cas de revente de l'antenne.
2 / 12
Mâts articulés pour antenne satellite servant à la xation de la
BAS 600.
HDM 140 Réf. : 218456
HDM 141 Réf. : 218457
HDM 143 Réf. : 218458
Accessoires nécessaires
HDP 600
Positionneur HDP 600, 20410029
Pour toutes les autres informations nécessaires, voir notice de
montage HDP 600.
Les trois types de mâts sont
complets (avec un câble déjà
inséré et deux ches).
Fournitures
L'antenne plane BAS 60 est livrée préassemblée.
La zone de couverture est la zone de réception terrestre couverte par un satellite avec son faisceau d'émission (spot) et dans
laquelle une réception satellite est possible. La puissance de l'émetteur est maximum au centre de ce spot, elle diminue lorsque
l'on s'en éloigne. Il est recommandé d'orienter votre antenne sur la position des satellites ASTRA 19,2° est (g. 3a) ou EUTELSAT/
HOTBIRD 13° est (g. 3b). Les spots de ces satellites sont représentés ci-dessous.
Les satellites diffusent les différents bouquets de chaînes dans différentes zones de couverture. Dans la zone de réception principale
(courbe intérieure), tous les programmes peuvent être reçus avec une bonne qualité audio et vidéo (exception : EUTELSAT II F1 –
Wide Beam). Dans les zones périphériques (courbe extérieure), la réception est possible, mais la qualité des programmes reçus peut
fortement varier.
Zone de réception/couverture
Fig. 3a
Fig. 3b
Fig. 1 Fig. 2
Mât articulé pour
antenne satellite
est
est
3 / 12
Emplacement de réception
Pour la réception satellite, la présence de tout obstacle à l'emplacement de réception entre l'antenne et le satellite doit impérativement
être évitée. Par conséquent, assurez-vous que l'antenne ne soit pas masquée par des accessoires tels que coffre de toit, climatiseur,
panneaux solaires, arbres, bâtiments etc. Notez que l'installation requiert une vue dégagée pensée vers le sud à un angle de 15 à 55°
par rapport à l'axe horizontal et que rien ne doit se mettre en travers de cette ligne.
Fig. 4
Réception
Pas de réception
4 / 12
Montage
Choix de l'emplacement de montage
Danger !
Ne montez jamais l'antenne sous une ligne électrique aérienne. Les distances minimales requises
risqueraient de ne pas être respectées. Observez une distance minimale d'1 m par rapport à tous les
autres équipements électriques ! Il y a danger de mort en cas de contact entre vous ou l'antenne et
l'équipement électrique !
Ne travaillez jamais sur une antenne pendant un orage - danger de mort imminent !
Sécurité lors des travaux de montage
Avertissement :
Lors des travaux de montage, prenez des mesures de sécurité contre les risques de chute (utilisation p. ex. d'une
plate-forme de travail). Assurez-vous que le toit du véhicule présente une rigidité et une stabilité sufsantes pour
l'exécution des travaux de montage (risque de dommage ou de rupture).
En cas de doute sur l'emplacement de montage approprié, adressez-vous à un revendeur spécialiste qualié ou
bien au constructeur de votre véhicule.
Autres points à respecter :
- Tous les appareils raccordés doivent être coupés du réseau électrique
- La personne chargée du montage/des réparations ne doit pas être sujette aux vertiges et doit pouvoir bouger en toute sécurité
sur le toit de la caravane ou du camping-car
- La personne chargée du montage/des réparations doit porter des chaussures antidérapantes
- La personne chargée du montage/des réparations doit disposer d'un appui stable
- Le toit et le matériel utilisé pour y accéder (p. ex. une échelle) doivent être propres, secs et antidérapants
- Le toit doit supporter le poids de la personne chargée du montage/des réparations
Attention ! Danger de mort/blessure en cas de chute ou de rupture du toit !
- Durant le montage/démontage, personne ne doit se trouver sous l'antenne dans la caravane/le camping-car
Attention ! Danger de mort/blessure en cas de rupture du toit et de chute de pièces
Si vous avez attaché les câbles ensemble avec du l ou similaire, séparez-les an d'éviter un feu couvant !
Posez tous les câbles de telle sorte que personne ne puisse marcher ou trébucher dessus.
An d'éviter les inuences ou émissions parasites, utilisez, en cas d'emploi d'une rallonge pour le câble d'antenne, un câble
coaxial 75 Ω à blindage min. de 75 dB.
Les modications de l'installation électrique du véhicule ne doivent être réalisées que par un électricien spécialiste des
systèmes automobile.
Consignes importantes
Avant de monter, de raccorder ou d'utiliser l'antenne plane, lisez impérativement les remarques et consignes gurant dans la présente
notice.
Conseil : Conservez soigneusement la notice pour pouvoir vous y référer si vous avez des questions par la suite et remettez-la au
nouveau propriétaire en cas de revente de l'antenne.
Avertissement :
Si vous n'observez pas les consignes :
Des erreurs de montage ou de branchement, des modications des composants ou l'utilisation d'autres
composants peuvent occasionner des dommages à l'antenne ou à l'emplacement de montage
Des comportements incorrects peuvent occasionner des dangers pour votre santé ou celle de tiers, voire un
danger de mort
Le fabricant dégage sa responsabilité pour les dysfonctionnements et les dommages consécutifs
Soyez responsable vis à vis de vous-même et des autres lors des travaux sur une antenne.
5 / 12
Autres consignes de sécurité
Montez le mât d'antenne selon les instructions du fabricant du
mât. Sur une caravane ou un camping-car, l'antenne peut être
xée au moyen du mât articulé pour antenne satellite HDM 140 ;
sur un camion, il convient d'utiliser le HDM 141.
En cas d'adaptation de l'installation de réception terrestre, que
vous avez montée avec le HD 35 et le mât Shapeg Inanten
HDM 135, en installation de réception satellite, utilisez le mât
articulé HDM 143.
La traversée de toit et la console de xation du HDM 135 peuvent
être réutilisés.
Ces mâts permettent une orientation confortable et rapide de
l'antenne depuis l'intérieur du véhicule.
Une notice de montage détaillée est fournie avec les mâts.
Pour le montage des mâts, procédez de la manière suivante :
1. Préparez la tête articulée du mât comme indiqué sur la g. 6.
2. Insérez l'antenne jusqu'en butée sur la tête articulée.
3. Fixez l'antenne à l'aide du collier de fermeture. Couple de
serrage des deux vis M-6 : M = 6,5 + 1 Nm
Fixation de l'antenne (g. 6)
Fig. 5
Avant de prendre la route, toujours abaisser l'antenne en position horizontale (position repos).
Pour ce faire, il convient d'abaisser le mât articulé jusqu'en butée (la tête articulée repose alors
sur la manchette d'étanchéité). Collez comme aide-mémoire cet autocollant à un endroit visible
près de la serrure de contact.
Risque d'accident accru quand la hauteur habituelle du véhicule est augmentée en raison
d'une antenne non abaissée. Le propriétaire du véhicule est seul responsable de l'état des
accessoires et éléments rapportés !
Après collision de l'antenne avec des objets xes ou mobiles, vérier sa xation.
L'antenne étant soumise à des efforts d'oscillation pendant la conduite, s'assurer
régulièrement, selon la fréquence des déplacements, que
l'antenne est bien xée et resserrer les pièces lâches.
La vitesse maximale admissible pour un véhicule avec
une antenne montée sur le toit, en position abaissée,
est de 130 km/h.
Abaissez l'antenne en cas d'inutilisation prolongée.
Dans cette position, les vis sont plus difciles d'accès
(protection contre le vol).
En outre, tenir compte dans tous les cas des consignes
des notices de montage, d'utilisation et d'exploitation des
appareils utilisés ainsi que des accessoires et éléments
rapportés !
Observer les consignes de sécurité des lois et normes
en vigueur dans le pays considéré.
L'antenne et les accessoires ne sont pas des jouets
pour les enfants ! Tenir les accessoires de montage
éventuellement superus hors de portée des enfants
(risque d'étouffement en cas d'ingestion de pièces).
Fig. 6
Sens de la marche
longueur de câble
libre env. 600 mm
min. 350 mm
6 / 12
Raccordement du câble à l'antenne (g. 7)
1. Desserrez les deux vis moletées, puis retirez le capot de
protection LNB.
2. Montez le connecteur F fourni comme illustré.
3. Vissez le câble sur le LNB.
4. Insérez le câble raccordé (diamètre de la gaine : 6,8 mm)
dans le porte-câble. Si le diamètre du câble utilisé est plus
réduit (p. ex. sur les mâts articulés pour antenne satellite
HDM xxx en version câblée), enfoncez au préalable le
manchon fourni sur le câble an de compenser le diamètre.
5. Remontez le capot de protection LNB.
Raccordement du câble
Observez la notice d'utilisation de votre récepteur Sat.
Réglage du récepteur
Raccordement du câble au récepteur
1. Fixez un connecteur F à l'extrémité du câble, côté récepteur.
2. Etablissez la connexion entre la BAS 60 et le récepteur.
Pour ce faire, raccordez le câble à l'entrée Sat à la face
arrière du récepteur.
Dans l'exemple illustré à droite (UFS 940), à l'entrée
« IF INPUT ».
Observez la notice d'utilisation de votre récepteur Sat.
Fig. 8
Fig. 7
Retrousser la tresse
Manchon en option
7 / 12
2. Réglage de l'élévation
Réglez l'emplacement de programme 1 sur le récepteur. Sur tous les récepteurs Kathrein et sur la plupart des récepteurs
d'autres marques disponibles sur le marché allemand, cet emplacement de programme est affecté au programme ARD sur
ASTRA 19,2° est.
L'antenne doit être approximativement orientée vers le sud. A l'aide de la manivelle située sur le mât articulé, tournez alors
l'antenne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle atteigne la position d'élévation correspondant à votre lieu de
réception. Pour connaître le nombre de rotations de manivelle requis, reportez-vous au tableau de l'azimut/des élévations ou à
l'aperçu graphique de la page 12.
Pour les opérations suivantes, vous devez éventuellement vous faire aider d'une autre personne si vous n'êtes pas en
mesure d'observer vous-même le résultat de l'orientation sur un appareil de mesure pour antennes ou sur un écran raccordé
au récepteur satellite. Si votre récepteur dispose d'un Sat-Finder (p. ex. UFS 940), vous pouvez poursuivre l'orientation de
l'antenne avec celui-ci. Dans le cas de l'UFS 940, le Sat-Finder est activé et de nouveau désactivé en appuyant pendant
environ 8 secondes sur la touche i. Si votre récepteur ne possède pas de Sat-Finder, cherchez dans le menu du récepteur une
option dans laquelle les deux segments d'intensité et de qualité du signal sont afchés (p. ex. liste des programmes, régler
l'antenne, conguration du tuner ...).
3. Réglage de l'azimut
Une fois que vous avez réglé l'angle d'élévation de l'antenne de la manière décrite au point « 2. Réglage de l'élévation », tournez
lentement le mât vers la gauche ou la droite jusqu'à atteindre la position vous offrant la meilleure intensité et qualité du signal.
4. Lorsque les opérations d'orientation sont terminées, resserrez la vis à croisillon de la console de maintien du mât et l'écrou conique
de la traversée de toit.
5. Veuillez vous référer à la page 12 pour un aperçu graphique permettant un réglage rapide de l'antenne.
Conseil : Rangez cette notice d'utilisation dans une pochette plastiée et collez-la de sorte à toujours l'avoir à disposition, p. ex. sur
la porte d'une armoire.
Conditions
L'installation requiert une vue dégagée pensée (aucun arbre
ni bâtiment ou autre obstacle similaire ne doit la masquer)
vers le sud, c.-à d. à un angle de 15 à 55° par rapport à l'axe
horizontal.
Le véhicule et l'antenne doivent être stationnés
horizontalement, le mât doit être rétracté.
Procédés d'orientation en cas d'utilisation de mâts
articulés pour antenne satellite
1. Desserrez la vis à croisillon de la console de maintien du mât
ainsi que l'écrou conique de la traversée de toit. Glissez le
mât d'antenne (HDM 140, HDM 143) de sa position abaissée
d'au moins 13 cm vers le haut an d'éviter que l'antenne ne
heurte le toit en oscillant.
Orientation de l'installation de réception
satellite
La BAS 60 et les accessoires de xation (mâts articulés HDM) ne nécessitent aucun entretien.
Attention !
Avant de prendre la route, assurez-vous toutefois que l'antenne est bien xée et resserrez les pièces lâches si nécessaire.
Nettoyage
Nettoyez l'antenne uniquement à l'eau ou à l'aide de produits de nettoyage courants pour véhicules. N'utilisez jamais de jets à vapeur
ou de nettoyeurs haute pression. N'utilisez jamais de nettoyants à base de solvants tels que acétone, diluant pour laque cellulosique,
essence (ou similaire) risquant d'endommager l'antenne.
Entretien
Les appareils électroniques ne font pas partie des déchets domestiques et doivent à ce titre, conformément au
règlement 2002/96/CEE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL du 27 janvier 2003 portant sur les
équipements électriques et électroniques usagés, être éliminés comme il se doit. Veuillez remettre cet appareil, lorsqu'il
sera hors d'usage, à un point de collecte public spécialement prévu à cet effet.
Fig. 9
Equateur céleste
Position satellite
Azimut
est
est
sud
ouest
Satellites ASTRA
Angle
d’élévation
ouest
8 / 12
Défaut Causes possibles :
- Aucune image
- Image xe lors de la réception
numérique
- Présence d'un obstacle entre l'antenne et le satellite
- Antenne située en dehors de la zone de couverture
- Téléviseur ou récepteur défectueux ou absence de tension
- Fiche du câble d'antenne desserrée
- Image de mauvaise qualité
- Formation de blocs lors de la réception
numérique
- Présence d'un obstacle entre l'antenne et le satellite - signal d'antenne en partie
masqué
- Antenne couverte de feuilles, neige, glace (ou similaire). Antenne située à la périphérie
de la zone de couverture ; éventuellement, réception d'une chaîne plus forte encore
possible
- Fiche du câble d'antenne desserrée
Remarque !
Si vous ne parvenez pas à identier ou à éliminer la cause d'un défaut, contactez un revendeur spécialiste ou notre point de
service. N'ouvrez jamais l'antenne.
Dysfonctionnements
Adresse de notre point de service :
ESC Elektronik Service Chiemgau GmbH
Bahnhofstraße 108
83224 Grassau
Allemagne
Tél. +49 8641 9545-0
Fax +49 8641 9545-35 et 9545-36
Internet : www.esc-kathrein.de
Type BAS 60
Référence 216195
Domaine d'application Application mobile
Possibilité de montage sur HDP 600 HDM 140, 141, 143
Plage de réception GHz Commutable : 10,70-11,70 (0 kHz) ; 11,70-12,75 (22 kHz)
Polarisation Commutable : verticale (14 V) ; horizontale (18 V)
Gain dB > 50
Largeur du lobe ¹
)
° typique < 3
LNB 1 sortie commutable
Fréquence de sortie MHz 950-1950/1100-2150
Fréquence de l'oscillateur (L.O.) GHz 9,75/10,6
Tension d'alimentation LNB V verticale : 11,5-14,0 ; horizontale : 16,0-19,0
Consommation de courant max. mA 160
Charge due au vent ²
)
N 240
Plage de serrage du collier du mât mm -
Plage de réglage de l'élévation ° 0-90 (HDM 14x) ; 10-90 (HDP 600)
Plage de réglage de l'azimut ° 360
Dimensions mm 500 x 500 x 109 (sans support)
Unité d'emballage/poids u./kg 1/6,5
¹
)
En milieu de bande
²
)
Avec une pression dynamique de 800 N/m² suivant EN 60728-11 (voir page 63 ou 78, « Charge due au vent »)
Caractéristiques techniques
9 / 12
Tableau Azimut/Elévation
Pour la première avance vers les satellites EUTELSAT II F2 à 10° et EUTELSAT II F3 à 16° prenez les valeurs de tableau
du satellite EUTELSAT II F1 à 13°.
Les valeurs de la colonne »U« représentent les tournements de la manivelle relative à l´antenne mobile BAS 60
936.4461/-/ZWT/0812/f -
Nous nous réservons le droit de toutes modications techniques.
Internet: www.kathrein.de
KATHREIN-Werke KG Anton-Kathrein-Str. 1 - 3 Boîte postale 10 04 44 83004 Rosenheim ALLEMAGNE Téléphone +49 8031 184-0 Fax +49 8031 184-306
11 / 12
Italia
est
est ovest
Azim.
Azim.
Azim.
Elev.Elev.Elev.
est
est
ovest
Azim.
Azim. Azim.Elev. Elev.
Elev.
Spagna
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38
  • Page 39 39
  • Page 40 40
  • Page 41 41
  • Page 42 42
  • Page 43 43
  • Page 44 44
  • Page 45 45
  • Page 46 46
  • Page 47 47
  • Page 48 48

Kathrein BAS 60 Manuel utilisateur

Catégorie
Antennes satellites
Taper
Manuel utilisateur