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25. Centre de gravité
Le centre de gravité peut être ajusté ou corrigé par un choix
judicieux de la position de l’accu de propulsion.
Le centre de gravité de votre modèle se trouve entre
110-120 mm mesuré le long du fuselage à partir du bord
d’attaque vers l’arrière de l’aile.
Lorsque vous avez déterminé la bonne position de l’accu,
coupez à l’aide d’un couteau bien affuté l’excédent de
mousse dans cette zone au dessus de l’aile. Une fois
l’ajustage n de la position de l’accu déterminé, effectuez
un marquage de cette position avec un feutre indélébile an
de toujours placer votre accu au même endroit.
Fig.36
26. Réglages (valeur indicative):
Centre de gravité env. 110 -120 mm derrière le
bord d’attaque
EWD: 0°
Piqueur moteur: 0 - 2° (vers le bas)
Anti couple: 0 - 2° (vers la droite)
Les réglages pour le support moteurs sont possibles au
travers des vis de réglages 33.
Débattement des gouvernes:
La mesure est effectuée au point le plus bas de la gouverne
Ailerons : 65 mm
Profondeur: 65 mm
Dérive: 90 mm
Dualrate pour la profondeur et les ailerons : 30 -50%
Expo : ailerons 30%, profondeur 50%
Remarque: dans le sens de vol, si vous donnez l’ordre aux
ailerons d’aller à „droite“ la gouverne de droite se déplacera
vers le haut.
Si votre radiocommande ne permet pas d’atteindre ces
valeurs indiquées ci-dessus, il est nécessaire de changer
l’emplacement de xations des tringles.
27. Premier vol:
Attendez un jour sans ou avec peu de vent pour effectuer
votre premier vol. Effectuez les réglages au préalable tran-
quillement dans votre atelier.
EWD = 0° cela est déterminé par le modèle.
28. Centre de graviter:
Réglé le centre de gravité comme indiqué. Passant main-
tenant au réglage n : volez avec mi gaz en ligne droite,
placez votre modèle sur le dos. Si vous devez ‘’pousser’’
beaucoup, votre modèle est trop lourd de l’avant – reculez
le centre de gravité. Si votre modèle prend de l’altitude, le
centre de gravité est trop en arrière. La position correcte
du centre de gravité est lorsque vous devez ‘’pousser’’ un
peu lorsque votre modèle est sur le dos.
29. Correction pour un vol droit:
Dans un premier temps effectuez les réglages en statique
en tenant votre modèle au cône et à la dérive. Votre modèle
devrait normalement rester en équilibre à l’horizontal, sinon,
corrigez avec du ballast.
Lors du vol suivant, amenez votre modèle avec un minimum
de gaz (de telle manière qu’il tienne juste encore dans les
airs) en position normale et trimmez le correctement. Main-
tenant vériez que celui-ci vol normalement sur le dos. Si
nécessaire, ajoutez du ballast après l’atterrissage.
30. Compensation de dérive:
Passez devant vous en plein gaz puis tirez sur la profon-
deur pour le faire monter à la verticale. Dans cette position
de vol, votre modèle ne doit casser sa trajectoire ni d’un
côté ni de l’autre. Attention, ne vous laissez pas induire en
erreur par le vent.
31. Piqueur moteur:
Passez devant vous en plein gaz, de telle manière à pou-
voir le voir de côté, puis tirez sur la profondeur pour le faire
monter à la verticale. Dans cette position de vol, votre mo-
dèle ne doit casser sa trajectoire ni en avant ni en arrière.
Si cela n’est pas le cas, effectuez un nouveau réglage du
piqueur moteur.
Après ces différentes étapes, il est possible de devoir effec-
tuer un nouveau réglage n du centre de gravité.
32. Différentiel d’aileron:
Effectuez entre 3 et 4 tonneaux à droite, si votre modèle
change de trajectoire vers la droite il faut augmenter la
valeur du différentiel. Si celui-ci change vers la gauche, il
faut le réduire.
33. Préparation pour le premier vol
Il est conseillé d’effectuer le premier vol par une météo
sans vent. Pour cela, les occasions se présentent souvent
en soirée.
Pour votre premier vol il est impératif d’effectuer un test de
porté ! Le test de porté est à effectuer en fonctions des indi-
cations données par le fabricant de votre radiocommande!
Les accus de l’émetteur et de propulsion sont complètement
chargés en fonction des indications du fabricant. Avant la
mise en marche de l’émetteur assurez-vous, que le canal
utilisé est libre si vous n’utilisez pas un système 2,4 GHz.
Si quelque chose n’est pas claire, n’effectuez surtout pas
de décollage. Envoyez tout l’équipement (avec accu, inter-
rupteur, servos) au service après-vente de votre revendeur
pour vérication.
34. Sécurité
Sécurité est un maître mot dans le monde de l’aéromodélisme.
Une assurance est obligatoire. Dans le cas où vous êtes
membre au sein d’un club, vous pouvez y souscrire une
assurance qui vous couvre sufsamment.
Veillez à toujours être bien assuré (pour des modèles réduits
avec moteur).
Entretenez toujours correctement vos modèles et vos radio-
commandes. Informez-vous sur la procédure de recharge
des accus que vous utilisez. Mettre en œuvre toutes les
dispositions de sécurités proposées. Informez-vous sur les
nouveautés que vous trouverez dans notre catalogue géné-
ral MULTIPLEX ou sur notre site internet www.multiplexrc.de
Les produits ont été testés par de nombreux pilotes che-
vronnés et sont constamment améliorés pour eux. Volez
d’une manière responsable! Voler juste au-dessus des
têtes n’est pas un signe de savoir-faire, le vrai pilote n’a
pas besoin de démontrer son habilité. Tenez ce langage à
d’autres pseudo pilotes, dans l’intérêt de tous. Piloter tou-