Lexibook JC650LPSI2 Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
JC650LPSi2
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Littlest Pet Shop connection laptop
FRANÇAIS
3
Guide de prise en main
Contenu de l’emballage
Information sur les piles
Découverte du clavier
Jouer aux activités
Les trois personnages du jeu
Mode Internet
Unités etcompense
Description des activités
Mode Internet
Langue 1 : Français
Mathématiques
Logique
Langue 2 : English (Anglais)
Jeux
Quiz
Entretien et garantie
3
Sommaire
4
4
5
7
7
7
7
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8
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FRANÇAIS
4
Guide de prise en main
Plonge dans l’univers de Littlest Pet Shop gce à ton ordinateur Littlest Pet Shop C’est parti !
Allume ton ordinateur et « chat » avec Chat lin, Singe Rigolo et Chien Sportif ! Tes trois
nouveaux Littlest Pet shop te guident à travers 100 jeux et activités éducatives en français et
en anglais pour des heures d’amusement. Lis les instructions suivantes pour tout connaître sur
ton nouvel ordinateur éducatif et demande l’aide d’un adulte pour changer les piles et lire les
mises en garde.
1
2
4
5
Ouvre le compartiment des piles situé sous ton ordinateur
à l’aide d’un tournevis et insère 3 piles de type LR03/AAA
(fournies). Referme le compartiment.
Pour ouvrir l’ordinateur, pousse les 2 loquets sits sur le côté
vers toi et soulève l’écran.
Appuie sur la touche pour mettre en route l’ordinateur.
Ton ordinateur est bilingue et toutes les activis peuvent
être joes en fraais ou en anglais. Appuie sur la touche
à tout moment pour changer de langue.
Lordinateur Littlest Pet shop offre 6 cagories d’activités à
couvrir : Français, Matmatiques, Logique, Anglais, Jeux et
Quiz. Pour choisir une cagorie, utilise les touches d’activis
qui se trouvent au-dessus de ton clavier.
Pour lectionner une activité, utilise lesèches sur la souris
ou sur le clavier et appuie sur pour commencer à jouer.
Tu peux aussi sélectionner une activité en tapant directement
son « code ». Par exemple, pour choisir l’activité 14
« Synonymes », tu peux taper14” et .
3
FRANÇAIS
5
Contenu de l’emballage
Un ordinateur Littlest Pet Shop
Une souris
Un mode d’emploi
ATTENTION : Les éments d’emballage tels que lms plastiques, rubans adhésifs, étiquettes
et rubans de xation métalliques ne font pas partie de ce jouet et doivent être enlevés par raison
decuri avant toute utilisation par un enfant.
Informations sur les piles
Ton ordinateur Littlest Pet Shop fonctionne avec 3 piles alcalines AAA/LR03 de 1.5V .
Note : Ce produit est livré avec des piles de démonstration.
Avant tout usage, il est impératif de les remplacer.
1. Ouvrez la porte du compartiment à piles situé sous l’ordinateur
à l’aide d’un tournevis.
2. Installez 3 piles alcalines AAA/LR03 (fournies) en respectant
le sens des polarités indiqué au fond du compartiment à piles et
conformément au schéma ci-contre.
3. Refermez le compartiment à piles et resserrez la vis.
1.5V SIZE AAA
1.5V SIZE AAA
1.5V SIZE AAA
6
Tu as le choix de brancher ta Webcam s que tu allumes ton
ordinateur. Il suft de te servir de l’interrupteur situé au dessus
de l’écran LCD. Pour plus de détails sur le fonctionnement des
activités Internet, réfère-toi au paragraphe « Mode Internet » à
la page 8.
ATTENTION : D’importantes interférences électromagnétiques ou des décharges
électrostatiques peuvent provoquer un dysfonctionnement ou une perte de données. Si
l’appareil ne fonctionne pas correctement, réinitialisez l’unité ou enlevez puis remettez
les piles.
Ne pas recharger les piles non rechargeables. Retirer les accumulateurs du jeu
avant de les recharger. Ne charger les accumulateurs que sous la surveillance
d’un adulte. Ne pas mélanger différents types de piles ou accumulateurs, ou
des piles et accumulateurs neufs et usagés. Les piles et accumulateurs doivent
être mis en place en respectant la polarité. Les piles et accumulateurs usagés
doivent être enlevés du jouet. Les bornes d’une pile ou d’un accumulateur ne
doivent pas être mises en court-circuit. Ne pas jeter les piles au feu. Retirer les
piles en cas de non utilisation prolongée.
FRANÇAIS
6
Découverte du clavier
Pour mettre l'ordinateur Littlest Pet shop en marche et l’éteindre. Quand tu appuies sur cette
touche deux fois de suite, l’ordinateur s’éteint immédiatement sans jouer l’animation finale.
Note : L’appareil s’éteint automatiquement après 3 minutes de non-utilisation.
Appuie à tout moment sur la touche « Echappe » pour sortir d’une activité ou revenir
au menu précédent.
Appuie sur la touche « Webcam » pour voir l’image virtuelle des personnages connectés.
La touche « DEMO » te permet de lancer une courte démonstration des fonctions de ton
ordinateur ou de l’activité à laquelle tu veux jouer.
Toutes les activités débutent au niveau 1. Appuie sur la touche « Niveau » pour passer
du niveau 1 au niveau 2 et vice-versa.
Note :
pour découvrir quelles activités offrent 2 niveaux de difficulté (icône ), se reporter
à la section « Description des activités » p.9.
Appuie sur « C » (Connexion) pour voir lequel des personnages est en ligne.
Appuie sur la touche « .COM » pour te connecter aux activités Internet. Tu peux
commencer une discussion avec les personnages en ligne, regarder leurs albums
personnels et écouter de la musique.
Appuie sur la touche « Langue » pour passer du français à l'anglais et vice-versa.
Touche « OK » : pour valider ton choix ou une réponse.
Appuie sur les touches smileys pour exprimer ta réponse pendant le « chat ». Il y a
une réponse POSITIVE, NEUTRE ou NEGATIVE.
Si tu n’as pas encore appuyé sur la touche « OK », tu peux modifier ta réponse en appuyant sur
cette touche.
Appuie sur les touches fléchées pour te déplacer sur l’écran et dans les différentes options
de jeu. En appuyant sur les touches et , tu peux faire défiler plus lentement ou plus
rapidement les textes affichés à l'écran.
Appuie sur une de ces touches pour accéder à la catégorie
d’activité de ton choix.
Les deux touches sous l’écran LCD te permettent de régler le volume (muet, normal et
fort) et le contraste (sombre, normal et clair).
La souris te donne la possibilité de naviguer dans les menus et les activités. Elle combine
les touches fléchées, la touche « OK » et la touche « Echappe » . En appuyant
sur les touches et , tu peux faire défiler plus lentement ou plus rapidement les textes
affichés à l'écran.
CONTRAST VOLUME
ESPACE : pour entrer un espace. Pour entrer un tiret, il suffit de
maintenir appuyée la barre d’espace jusqu’à ce que le tiret apparaisse.
NOTE : Pour les accents, maintiens appuyée la touche de la lettre désirée jusqu’à ce que le bon accent
apparaisse. Ceci est valable pour les lettres suivantes :
a à
c
i ï
e
é ê
o
u ù
œ
ô
ç
â
ëè
î
û
Lang. 1 Lang. 2
Math
Maths
Logic
Logique
Games
Jeux
Quiz
FRANÇAIS
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Pour mettre l'ordinateur Littlest Petshop en marche et l’éteindre. Quand tu appuies sur cette
touche deux fois de suite, l’ordinateur s’éteint immédiatement sans jouer l’animation finale.
Note : L’appareil s’éteint automatiquement après 3 minutes de non-utilisation.
Appuie à tout moment sur la touche « Echappe » pour sortir d’une activité ou revenir
au menu précédent.
Appuie sur la touche « Webcam » pour voir l’image virtuelle des personnages connectés.
La touche « DEMO » te permet de lancer une courte démonstration des fonctions de ton
ordinateur ou de l’activité à laquelle tu veux jouer.
Toutes les activités débutent au niveau 1. Appuie sur la touche « Niveau » pour passer
du niveau 1 au niveau 2 et vice-versa.
Note : pour découvrir quelles activités offrent 2 niveaux de difficulté (icône ), se reporter
à la section « Description des activités » p.9.
Appuie sur « C » (Connexion) pour voir lequel des personnages est en ligne.
Appuie sur la touche « .COM » pour te connecter aux activités Internet. Tu peux
commencer une discussion avec les personnages en ligne, regarder leurs albums
personnels et écouter de la musique.
Appuie sur la touche « Langue » pour passer du français à l'anglais et vice-versa.
Touche « OK » : pour valider ton choix ou une réponse.
Appuie sur les touches smileys pour exprimer ta réponse pendant le « chat ». Il y a
une réponse POSITIVE, NEUTRE ou NEGATIVE.
Si tu n’as pas encore appuyé sur la touche « OK », tu peux modifier ta réponse en appuyant sur
cette touche.
Appuie sur les touches fléchées pour te déplacer sur l’écran et dans les différentes options
de jeu. En appuyant sur les touches et , tu peux faire défiler plus lentement ou plus
rapidement les textes affichés à l'écran.
Appuie sur une de ces touches pour accéder à la catégorie
d’activité de ton choix.
Les deux touches sous l’écran LCD te permettent de régler le volume (muet, normal et
fort) et le contraste (sombre, normal et clair).
La souris te donne la possibilité de naviguer dans les menus et les activités. Elle combine
les touches fléchées, la touche « OK » et la touche « Echappe » . En appuyant
sur les touches et , tu peux faire défiler plus lentement ou plus rapidement les textes
affichés à l'écran.
CONTRAST VOLUME
ESPACE : pour entrer un espace. Pour entrer un tiret, il suffit de
maintenir appuyée la barre d’espace jusqu’à ce que le tiret apparaisse.
NOTE : Pour les accents, maintiens appuyée la touche de la lettre désirée jusqu’à ce que le bon accent
apparaisse. Ceci est valable pour les lettres suivantes :
a à
c
i ï
e
é ê
o
u ù
œ
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ç
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ëè
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Lang. 1 Lang. 2
Math
Maths
Logic
Logique
Games
Jeux
Quiz
FRANÇAIS
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Jouer aux activités
Les trois personnages du jeu
Découvre les 3 Littlest Pet shop
en ligne !
Mode Internet
Le mode Internet te permet d’interagir avec Chat Câlin, Singe Rigolo et Chien Sportif, de
regarder leurs albums personnels et d’écouter leur musique préférée.
Webcam
Quand tu allumes ton ordinateur, tu es automatiquement connecté(e) au Littlest Pet shop
qui est en ligne. Si ta Webcam est fermée, le Littlest Pet shop qui est en ligne te propose
de l’ouvrir pour qu’il puisse te voir. Si tu préfères ne pas être vu(e), appuie sur Echappe.
Unités et récompense
Les activités sont jouées sous forme de questions et réponses, 10 questions te sont
posées par manche. Pour chaque question, tu as 1 ou 2 essai(s) pour trouver la bonne
réponse. Plusieurs activités offrent 2 niveaux de difculté.
1. En répondant correctement aux questions, tu accumules des unités dans la réserve
d’énergie qui s’afche lors de l’annonce du score. Chaque fois que ta réserve est pleine,
un contenu interactif supplémentaire devient disponible (photo, vidéo ou musique). Tu
peux découvrir une nouvelle photo ou vidéo secrète du Littlest Petshop avec lequel tu
joues !
2. La réserve d’énergie a une capacité de 30 unités.
3. Au niveau 1, une bonne réponse au premier essai vaut 1 unité. Si tu réponds
correctement à 3 manches (3 séries de 10 questions), tu accumules 30 unités et tu peux
remplir complètement la réserve d’énergie.
Note :
• si tu donnes une bonne réponse au bout de ton deuxième essai, tu ne gagnes qu’une
demi-unité.
• si ta deuxième réponse est aussi fausse, la bonne réponse s’afche et tu ne reçois
aucune unité.
4. Au niveau 2, une bonne réponse au premier essai vaut 2 unités. Si tu réponds
correctement à 2 manches (2 séries de 10 questions), tu peux accumuler jusqu’à 40
unités ! Quand tu dépasses 30 unités, les unités supplémentaires sont transférées dans
la réserve d’énergie de la manche suivante.
Note :
• si tu donnes une bonne réponse au bout de ton deuxième essai, tu ne gagnes qu’une
unité.
• si ta deuxième réponse est aussi fausse, la bonne réponse s’afche et tu ne reçois
aucune unité.
FRANÇAIS
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Démarrer une discussion :
1. Pour commencer une discussion, entre dans le menu « Démarre une
discussion » puis choisis le Littlest Pet shop avec lequel tu souhaites
communiquer en appuyant sur les touches et puis sur .
2. Donne des réponses sur les commentaires et les questions qui te sont posées
en appuyant sur les touches smileys . Le « chat » se termine
automatiquement après 3 interactions. Tu peux aussi appuyer à tout moment sur
la touche pour quitter la conversation.
Note:
• pour accéder directement à cette activité, appuie sur la touche puis sur les
touches et pour choisir ton interlocuteur.
• tu peux utiliser les touches ou pour faire déler le texte plus lentement ou
plus rapidement.
3. Le Littlest Pet shop en ligne peut aussi te contacter pendant que tu joues à une
activité. Ton activité sera interrompue
pendant le temps du « chat ». Une fois que la conversation est terminée, tu
retournes à nouveau à ton activité.
Activité 1 : @Tchatche
Si tu appuies sur la touche et que tu sélectionnes le menu « @Tchatche »,
tu as la possibilité en appuyant sur de démarrer une discussion avec le
personnage en ligne ou d’effectuer des réglages comme le changement de ton
statut ou de ton identité.
Description des activités
5. La réserve d’énergie garde en mémoire les unités qu’elle contient donc même si tu te
trompes, tu ne perds pas toutes les unités gagnées. Quand la réserve d’énergie est
pleine, une nouvelle vidéo ou photo secrète du Littlest Pet shop en ligne devient
disponible.
Super ! Plus tu gagnes d’unités, plus tu peux découvrir de photos et vidéos
secrètes
Mode Internet
FRANÇAIS
10
Activité 2 : Chat Câlin : Album secret
1. Pour accéder à l’album de photos et vidéos secrètes de Chat Câlin, appuie
sur la touche et utilise les touches et pour sélectionner «Chat Câlin :
Album secret ». Appuie sur pour conrmer.
2. Utilise les touches et pour sélectionner « Photos secrètes » ou
« Vidéos secrètes » et appuie sur pour voir les photos et les vidéos
secrètes de Chat Câlin.
Super ! Plus tu gagnes de points en jouant aux activités, plus tu accumules
de nouvelles photos et vidéos à découvrir !
Activité 3 : Singe Rigolo : Album secret
1. Pour accéder à l’album de photos et vidéos secrètes de Singe Rigolo, appuie
sur la touche et utilise les touches et pour sélectionner «Singe
Rigolo: Album secret ». Appuie sur pour conrmer.
2. Utilise les touches et pour sélectionner « Photos secrètes » ou « Vidéos
secrètes » et appuie sur pour voir les photos et les vidéos personnelles
du Singe Rigolo.
Super ! Plus tu gagnes de points en jouant aux activités, plus tu
accumules de nouvelles photos et vidéos à découvrir !
Réglages :
Si tu désires ne pas être dérangé(e) pendant les activités, tu peux te mettre hors ligne.
1. Pour changer ton statut, entre dans le menu « @Tchatche », et sélectionne avec la
èche le sous-menu « Réglages » puis appuie sur .
2. Utilise les touches et pour sélectionner « Mon statut » puis appuie sur .
3. Utilise les touches et pour choisir ton statut « En ligne » ou « Ne pas
déranger » puis appuie sur pour conrmer ton choix. Si tu choisis « Ne pas
déranger », les Littlest Petshop ne viendront pas te déranger pendant que tu joues
aux activités.
4. Pour changer ton identité, dans le sous-menu « Réglages » sélectionne
« Identité » avec la èche et appuie sur . Pour entrer une nouvelle identité,
utilise le clavier (tu peux taper ton prénom par exemple).
Activité 4 : Chien Sportif : Album secret
1. Pour accéder à l’album de photos et vidéos du chien sportif, appuie sur la
touche et utilise les touches et pour sélectionner «Chien Sportif :
Album secret ». Appuie sur pour conrmer.
2. Utilise les touches et pour sélectionner « Photos secrètes » ou « Vidéos
secrètes » et appuie sur pour voir les photos et les vidéos secrètes de
Chien Sportif.
Super ! Plus tu gagnes de points en jouant aux activités, plus tu accumules
de nouvelles photos et vidéos à découvrir !
FRANÇAIS
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Langue 1 : Français
Activité 6 : Mot ash
Un mot est afché sur l’écran puis disparaît au bout de
quelques secondes. Tu dois essayer de t’en souvenir et le
taper sans faire de fautes. Appuie sur pour
conrmer ta réponse. N’oublie pas : pour taper des lettres
avec des accents, appuie sur la lettre appropriée et maintiens la touche
enfoncée jusqu’à ce que la lettre apparaisse avec le bon accent.
Niveau 1 : Tu connais le nombre de lettres à taper.
Niveau 2 : Tu ne connais pas le nombre de lettres à taper.
Activité 5 : Musique
1. Appuie sur la touche et utilise les touches et pour sélectionner
l’option « Musique ». Appuie sur pour conrmer.
2. Choisis la musique préférée du Littlest Petshop de ton choix à l’aide des
touches et puis appuie sur . La musique des 3 Littlest Petshop
continue à jouer jusqu’à ce que tu sortes du menu « Musique ». Pour l’éteindre
manuellement sans sortir du menu, sélectionne « Off » dans le menu de la radio
et appuie sur .
Activité 7 : Lettre perdue
Niveau 1 : Une image apparaît sur l’écran pendant
quelques secondes, puis le mot correspondant est afché
avec une lettre manquante. Tape la lettre manquante sur
le clavier et conrme ta réponse en appuyant sur
Niveau 2 : Le jeu est le même qu’au niveau 1, mais l’image n’apparaît plus.
Essaie de trouver la bonne réponse en regardant seulement le mot.
Activité 8 : Pluriel
Des mots au singulier ou au pluriel sont afchés. Tu dois
trouver le pluriel ou le singulier correspondant. Tape ta
réponse sur le clavier et valide-la en appuyant sur la
touche .
Niveau 1 : Mots simples.
Niveau 2 : Mots plus compliqués.
FRANÇAIS
12
Activité 9 : Anagramme
Dans cette activité, il te faut trouver une anagramme simple à partir du mot afché.
Une anagramme est un mot ou une phrase formé(e) en réorganisant les lettres
d’un mot dans un ordre différent pour obtenir un autre mot ou une autre phrase.
Par exemple « romain » est une anagramme de « manoir ». Tape ta réponse et
appuie sur la touche .
Activité 10 : Invasion
Essaie d’effacer les lettres qui tombent en appuyant sur
la touche de la lettre qui correspond. Si tu n’y arrives pas
avant que la lettre ne tombe par terre, tu perds le jeu.
Activité 11 : Flip op
Deux mots apparaissent sur l’écran. Une des lettres des
mots a été déplacée. Trouve les bonnes lettres en utilisant
les touches et appuie sur la touche si tu
penses avoir trouvé la bonne réponse.
Niveau 1 : Mots simples.
Niveau 2 : Mots plus compliqués.
Activité 12 : Mot brouillé
Niveau 1 : Une image est afchée pendant quelques
secondes sur l’écran. L’ordinateur afche ensuite le mot
correspondant mais les lettres ne sont pas dans le bon
ordre. Utilise les touches et pour sélectionner la
première lettre du mot et appuie sur la touche pour la placer au début
du mot. Procède de la même manière pour sélectionner les lettres suivantes et
toutes les remettre dans le bon ordre. Une fois arrivé à la n du mot, tu sauras si
ta réponse est correcte.
Niveau 2 : Le jeu est le même que le niveau 1, mais l’image n’apparaît plus.
Essaie de trouver la bonne réponse en regardant seulement le mot.
Activité 13 : Le pendu
Trouve le mot mystère en tapant sur le clavier les lettres
qui le composent. Si tu tapes une lettre qui ne se trouve
pas dans le mot, le robot est poussé vers le gouffre,
petit-à-petit. Tu as 10 chances pour trouver le mot. Parfois,
une image apparaît en début de partie pour te donner un indice.
FRANÇAIS
13
Activité 16 : Addition
Trouve les bonnes réponses aux additions qui
apparaissent à l’écran. Entre le résultat en utilisant les
touches chiffres qui se trouvent au dessus des lettres
sur ton clavier. Pour entrer un nombre à deux chiffres
tu dois taper les nombres de droite à gauche comme à l’école. Par exemple,
pour entrer le nombre « 15 », tape « 5 » puis « 1 ». Une fois que tu as tapé ta
réponse, appuie sur la touche pour conrmer.
Niveau 1 : Les résultats vont jusqu’à 50.
Niveau 2 : Les résultats vont jusqu’à 250.
Mathématiques
Activité 14 : Synonymes
Trouve le synonyme du mot afché à l’écran. Les
synonymes sont des mots qui ont un sens très proche. Tu
as le choix entre deux mots que tu peux sélectionner grâce
aux touches et et .
Niveau 1 : Mots simples.
Niveau 2 : Mots plus compliqués.
Activité 15 : Antonymes
L’ordinateur afche un mot puis te demande de trouver son antonyme (son
contraire) parmi deux propositions. Utilise les touches et pour sélectionner
la bonne réponse puis valide-la réponse en appuyant sur .
Niveau 1 : Mots simples.
Niveau 2 : Mots plus compliqués.
Activité 17 : Soustraction
Trouve les bonnes réponses aux soustractions qui
apparaissent à l’écran. Entre le résultat en utilisant les
touches chiffres qui se trouvent au dessus des lettres
sur ton clavier. Pour entrer un nombre à deux chiffres
tu dois taper les nombres de droite à gauche comme à l’école. Par exemple,
pour entrer le nombre « 15 », tape « 5 » puis « 1 ». Une fois que tu as entré ta
réponse, appuie sur la touche pour conrmer.
Niveau 1 : Les résultats vont jusqu’à 50.
Niveau 2 : Les résultats vont jusqu’à 250.
FRANÇAIS
14
Activité 18 : Multiplication
Trouve les bonnes réponses aux multiplications qui
apparaissent à l’écran. Entre le résultat en utilisant les
touches chiffres qui se trouvent au dessus des lettres
sur ton clavier. Pour entrer un nombre à deux chiffres
tu dois taper les nombres de droite à gauche comme à l’école. Par exemple,
pour entrer le nombre « 15 », tape « 5 » puis « 1 ». Une fois que tu as entré ta
réponse, appuie sur la touche pour conrmer.
Niveau 1 : Les résultats vont jusqu’à 50.
Niveau 2 : Les résultats vont jusqu’à 250.
Activité 19 : Division
Essaie de trouver les bonnes réponses aux divisions
qui apparaissent à l’écran. Entre le résultat en utilisant
les touches chiffres qui se trouvent au dessus des
lettres sur ton clavier. Pour entrer un nombre à deux
chiffres tu dois taper les nombres de droite à gauche comme à l’école. Par
exemple, pour entrer le nombre « 15 », tape « 5 puis 1. Une fois que tu as entré
ta réponse, appuie sur la touche pour conrmer.
Niveau 1 : Premier chiffre jusqu’à 20 maximum.
Niveau 2 : Premier chiffre jusqu’à 100 maximum.
Activité 20 : Signe manquant
Trouve le bon signe dans l’équation qui apparaît sur
l’écran. Les signes « + », « - », « x » et « ÷ » délent
au milieu des nombres. Quand le bon signe s’afche,
appuie sur ou pour faire déler les signes plus
rapidement, et appuie sur la touche pour conrmer ta réponse.
Niveau 1 : Les résultats sont compris entre 1et 50.
Niveau 2 : Les résultats sont compris entre 20 et 1001.
Activité 21: Équation
Tu dois entrer le nombre manquant pour que
l’équation soit correcte. Conrme ton choix en
appuyant sur la touche .
Niveau 1 : Additions et soustractions seulement. Les
résultats sont compris entre 0 et 50.
Niveau 2 : Additions, soustractions, multiplications et divisions. Les résultats sont
compris entre 0 et 99.
FRANÇAIS
15
Logique
Activité 22 : Comparaison
Dans cette activité, tu dois insérer le signe manquant
pour que l’équation soit correcte.
Les signes « < », « > », et « = » délent sur l’écran.
Appuie sur ou pour faire déler les signes plus rapidement.
Lorsque le signe correct s’afche sélectionne-le en appuyant sur la touche
.
Niveau 1 : Additions et soustractions seulement. Les résultats sont compris entre
0 et 51.
Niveau 2 : Additions et soustractions seulement. Les résultats sont compris entre
0 et 100.
Activité 23 : Les nombres
Ecris en lettres le nombre qui apparaît sur l’écran.
Appuie sur la touche pour conrmer ton choix
Niveau 1 : Exercices simples.
Niveau 2 : Exercices compliqués.
Activité 24 : Labyrinthe
Trouve ton chemin à travers le labyrinthe en te servant
des touches , , et . Tu dois réussir à atteindre la
sortie pour gagner le plus de points possible.
Activité 25 : Puzzle
Une image s’afche brièvement, puis est découpée en 8
pièces de puzzle dont l’une est vide. Pour construire le
puzzle, suis les instructions suivantes :
- Une pièce de puzzle peut seulement changer de position avec la pièce vide.
Pour ce faire, la pièce de puzzle doit être située en haut, en bas ou sur les côtés
de la pièce vide.
- Appuie sur la touche pour inter changer la pièce de puzzle située au-dessus
de la pièce vide avec la pièce vide.
- Appuie sur la touche pour inter changer la pièce de puzzle située sous la
pièce vide avec la pièce vide.
- Appuie sur la touche pour inter changer la pièce de puzzle située sur la
gauche de la pièce vide avec la pièce vide.
- Appuie sur la touche pour inter changer la pièce de puzzle située sur la
droite de la pièce vide avec la pièce vide.
Appuie sur la touche pour annuler ton dernier déplacement.
La dernière pièce du puzzle se met en place automatiquement et termine le jeu.
FRANÇAIS
16
Activité 26 : Séries
Une suite de nombres est afchée mais un des chiffres
est manquant. Tape sur ton clavier le chiffre qui complète
logiquement la série et appuie sur pour conrmer ta réponse.
Niveau 1 : Séquence simple.
Niveau 2 : Séquence plus compliquée.
Activité 27 : Code secret
Essaie de deviner le code secret à quatre chiffres ! Une fois que tu as rentré le
code de ton choix, appuie sur la touche .Tu as 10 essais pour trouver le
code.
• Si un chiffre se trouve à la bonne place, un apparaît dans les réponses à
droite de l’écran.
• Si un chiffre est inclus dans le code mais que tu ne l’as pas mis au bon endroit,
un apparaît dans les réponses à droite de l’écran.
• Si un chiffre n’est pas inclus dans le code, un apparaît dans les réponses à
droite de l’écran.
Activité 28 : Jetons
Une ligne de 9 à 15 cases apparaît sur l’écran. Les cases
qui ont un point au centre sont des jetons. Les jetons
peuvent seulement être déplacés un par un, et uniquement
vers la gauche. Un jeton ne peut pas en dépasser un autre.
Les jetons peuvent se déplacer de plus d’une case si cela est possible. Attends
ton tour puis utilise les touches et pour placer la èche sous le jeton de ton
choix et appuie sur pour le sélectionner. Utilise à nouveau les touches
et pour le déplacer et place-le sur la case de ton choix en appuyant sur
. Celui qui déplace le dernier jeton possible gagne la partie.
Langue 2 : English (Anglais)
Activité 29 : Leçon d’anglais
Utilise les touches et pour parcourir les images et les
mots associés. Les mots sont classés par ordre
alphabétique. Tu dois essayer de bien les retenir.
FRANÇAIS
17
Activité 30 : Quiz anglais
Essaie maintenant d’utiliser ce que tu as appris dans l’activité précédente.
Trouve le mot en anglais qui correspond à l’image qui apparaît sur l’écran. Utilise
les touches et pour faire déler les trois propositions et sélectionner le mot
anglais correct. Appuie sur la touche pour conrmer ton choix.
Activité 31 : Traducteur Anglais - Français
Un mot en anglais s’afche sur l’écran. Utilise les touches et pour
sélectionner le mot français correspondant parmi les deux propositions. Appuie
sur pour conrmer ta réponse.
Activité 32 : Traducteur Français - Anglais
Un mot en français s’afche sur l’écran. Utilise les touches et pour
sélectionner le mot anglais correspondant parmi les deux propositions. Appuie
sur pour conrmer ta réponse.
Activité 34 : Flip op
Deux mots en anglais apparaissent à l’écran. Une des
lettres des mots a été déplacée. Trouve les bonnes
lettres en utilisant les touches et puis appuie sur
la touche si tu penses avoir trouvé la bonne
réponse.
Activité 33 : Mot brouillé
Niveau 1 : Une image est afchée pendant quelques
secondes sur l’écran. L’ordinateur afche ensuite le
mot anglais correspondant mais les lettres ne sont
pas dans le bon ordre. Utilise les touches et pour
sélectionner la première lettre du mot et appuie sur
la touche pour la placer au début du mot. Procède de la même manière
pour sélectionner les lettres suivantes et toutes les remettre dans le bon ordre.
Une fois arrivé à la n du mot, tu sauras si ta réponse est correcte.
Niveau 2 : Le jeu est le même que le niveau 1, mais l’image n’apparaît plus.
Essaie de trouver la bonne réponse en regardant seulement le mot.
FRANÇAIS
18
Activité 35 : Serpent
Le serpent affamé est toujours à la recherche de nourriture !
Utilise les touches , , et pour le diriger vers les souris
qui apparaissent sur l’écran. Plus il mange, plus il devient long.
Mais attention si le serpent touche un mur ou son corps, tu perds la partie !
Niveau 1 : Le serpent se déplace lentement.
Niveau 2 : Le serpent se déplace plus rapidement.
Jeux
Activité 36 : Shi-Fu-Mi
Essaie de battre l’ordinateur au jeu « pierre-papier-ciseaux ». Sers-toi des
touches suivantes pour jouer :
Touche numéro 1 > Pierre
Touche numéro 2 > Papier
Touche numéro 3 > Ciseaux
L’ordinateur te donne son choix en même temps et le
gagnant est immédiatement connu.
La pierre est plus forte que les ciseaux, les ciseaux
sont plus forts que le papier et le papier est plus fort
que la pierre.
Si l’ordinateur choisi le même signe que toi, personne ne gagne et le jeu
continue.
Activité 37 : Chapeau du magicien
Le petit lapin se cache sous l’un des 3 chapeaux que
tu vois à l’écran. Essaie de le retrouver ! Utilise les
èches ◄, ►, ▲ ou ▼ pour sélectionner un chapeau
et appuie sur pour
conrmer ton choix.
Note: Si tu perds, à l’écran “Rejouer”, utilise les èches ◄ et ►pour sélectionner
“Oui” et rejouer ou “Non” pour retourner au menu précédent. Appuie sur
pour conrmer ton choix.
FRANÇAIS
19
Activité 39 : Formule 1
Dépasse les autres voitures sans les heurter. Sers-toi
des touches et pour changer de voie. Tu as 3
vies par partie.
Niveau 1 : Dépasse 10 voitures.
Niveau 2 : Dépasse 20 voitures.
Activité 40 : Les paires
Trouve les paires cachées. Utilise les touches , ,
et pour sélectionner les cartes et appuie sur la touche
pour les retourner. Quand tu trouves une paire,
elle reste exposée, sinon les cartes se retournent à
nouveau. A la n de la manche, la dernière paire de cartes qui reste est
découverte automatiquement.
Niveau 1 : Joue avec 6 cartes.
Niveau 2 : Joue avec 10 cartes.
Activité 38 : Rapidité
Cette activité est un jeu de mémoire : fais bien
attention aux èches qui s’illuminent. Tu dois mémoriser la
séquence et suivre l’ordinateur. Utilise les touches , ,
et pour reproduire la séquence sans faire d’erreurs.
FRANÇAIS
20
Quiz
Activité 41 : Royaume des animaux
Apprends tout sur les animaux ! Utilise les touches et , pour parcourir la
liste de mots. Appuie sur pour lire les textes correspondants. Sers-toi de
ta touche pour revenir à la liste des mots.
Note : tu peux utiliser les touches pour faire déler le texte plus lentement ou
plus rapidement.
Activité 42 : Tout sur les animaux domestiques
Les animaux domestiques n’auront plus de secrets pour toi ! Utilise les touches
et pour parcourir la liste de mots. Appuie sur pour lire les textes
correspondants.
Sers-toi de ta touche pour revenir à la liste des mots.
Note : tu peux utiliser les touches ou pour faire déler le texte plus
lentement ou plus rapidement.
Activité 43 : Tout sur l’environnement
Découvre des tas de trucs et astuces sur l’environnement ! Utilise les touches
et pour parcourir la liste de mots. Appuie sur pour lire les textes
correspondants.
Sers-toi de ta touche pour revenir à la liste des mots.
Note : tu peux utiliser les touches ou pour faire déler le texte plus
lentement ou plus rapidement.
Activité 44 : Expressions sur les animaux
Découvre un tas d’expressions qui utilisent des animaux, par exemple : “Avoir
une faim de loup” ! Utilise les touches et pour parcourir la liste de mots.
Appuie sur pour lire les expressions correspondantes.
Sers-toi de ta touche pour revenir à la liste des mots.
Note : tu peux utiliser les touches ou pour faire déler le texte plus
lentement ou plus rapidement.
Activité 45 : Le plus… : Faits
Deviens incollable sur les animaux en découvrant les plus extrêmes d’entre eux !
Par exemple : la baleine a la plus grande langue de tous les animaux ! Utilise les
touches et pour parcourir la liste de mots et de phrases se rapportant aux
animaux préférés. Appuie sur pour lire les textes correspondants.
Sers-toi de ta touche pour revenir à la liste des mots.
Note : tu peux utiliser les touches et pour faire déler le texte plus lentement
ou plus rapidement.
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