VTech - 155505 Manuel utilisateur

Catégorie
Jeux vidéo
Taper
Manuel utilisateur
Ordi-tablette
Genius XL Color
Manuel d'utilisation
FR
© 2014 VTech
Imprimé en Chine
91-009700-005
Écran couleur
27 touches Activités
Touche Menu
Touche Palette
Touche Mes
créations
Touche Aide
Touche Shift
Touche Réponse
Touche Répéter
Touche Fun
Touche Espace
Touche Échap
Touche Réglage du niveau
Touche Réglage du volume
sonore et du contraste
4 touches Flèches
directionnelles
Touche
Entrée
Prise
Jack
Touche
Retour
Touche Supprimer
Touche Activer/Désactiver musique de fond
26 touches Lettres
10 touches Nombres
Bouton
Marche/Arrêt
3
INTRODUCTION
Vous venez d'acquérir Ordi-tablette Genius XL Color de VTech
®
. Félicitations !
Ordi-tablette Genius XL Color de VTech
®
est une super tablette à clavier coulissant
avec laquelle votre enfant pourra s'amuser tout en apprenant ! Grâce aux 80 activités,
votre enfant apprend les lettres, le son des lettres, les rimes, les syllabes, le vocabulaire,
les mathématiques, les sciences, la musique et il développe son imagination avec les
activités de création.
CONTENU DE LA BOÎTE
• UnOrdi-tablette Genius XL Color de VTech
®
• Unmanueld'utilisation
• Unbondegarantie
ATTENTION ! Pour la sécurité de votre enfant, débarrassez-vous de tous les produits
d’emballage tels que rubans adhésifs, feuilles de plastique, attaches et étiquettes. Ils ne
font pas partie du jouet.
WARNING:
All packing materials, such as tape, plastic sheets, packaging locks and tags are not part
of this toy, and should be discarded for your child’s safety.
INTRODUCTION
4
RETRAIT DE LA LANGUETTE:
Unefoisleproduitsortidesaboîte,ilfautretirerlalanguettededémonstrationpour
accéder au mode de jeu normal.
Il est conseillé de conserver ce manuel d’utilisation car il comporte des informations
importantes.
POUR RETIRER L’ATTACHE DE LA BOÎTE :
1. Tournerl’attachepermettantdefixerlejouetàsaboîtedanslesens
inverse des aiguilles d’une montre.
2. Retirer et jeter l’attache en plastique.
1. ALIMENTATION
INFORMATIONS IMPORTANTES :
Ordi-tablette Genius XL Color fonctionne avec 3 piles LR6/AA ou un transformateur
7.5V 400mA ou 9V 300mA VTech
®
vendu séparément.
Merci de retirer les piles du jouet lorsque Ordi-tablette Genius XL est branché à un
transformateur.
1.1 INSTALLATION DES PILES
1. Avant d’insérer les piles, s’assurer que Ordi-
tablette Genius XL Color est éteint.
2. Ouvrir le compartiment à piles situé sous le produit.
3. Insérer 3 piles LR6/AA en respectant le schéma qui
se trouve dans le compartiment à piles.
4. Refermer soigneusement le couvercle du compartiment à piles.
MISE EN GARDE
Les piles fournies avec le produit permettent de tester le jouet en magasin mais
ne sont pas des piles longue durée.
• Seulesdespilesdutyperecommandéaupointprécédentdoiventêtreutilisées.
• Nepasmélangerdifférentstypesdepilesoud’accumulateurs,nepasmélangerdes
piles ou des accumulateurs neufs avec des usagés.
• Nepasutiliserdespilesoudesaccumulateursendommagés.
• Mettreenplacelespilesoulesaccumulateursenrespectantlespolarités+et–.
• Nepasmettrelesbornesd’unepileoud’unaccumulateurencourt-circuit(enreliant
directementle+etle–).
• Enleverlespilesoulesaccumulateursusagésdujouet.
• Retirerlespilesoulesaccumulateursencasdenon-utilisationprolongée.
• Nelesjeterniaufeunidanslanature.
• Nepastenterderechargerdespilesnonrechargeables.
• Enleverlesaccumulateursdujouetpourlesrecharger.
• Lesaccumulateursnedoiventêtrechargésquesouslasurveillanced’unadulte.
ALIMENTATION
5
TRI DES PRODUITS ET PILES USAGÉS
• LesjouetsVTech
®
sontdeséquipementsélectriquesetélectroniques(EEE)qui,enfinde
vie, feront l’objet d’une collecte sélective en vue de leur recyclage. Ainsi, afin de préserver
l’environnement, VTech
®
vous recommande de retirer et de jeter vos piles usagées dans
les containers prévus à cet effet, puis de déposer le jouet en fin de vie dans les points
de collecte mis à disposition dans les magasins ou dans votre commune.
• Le symboledela poubelle barrée surles produitset les piles ousur leur
emballage respectif indique que les équipements électriques et électroniques
ainsi que les piles ne doivent pas être jetés dans les déchets ménagers car ils
contiennent des substances pouvant être néfastes à l’environnement et à la
santé.
• LorsquelessymbolesHg,Cd ouPbsontindiqués,celasignifie que lapile
contient plus de mercure(Hg), cadmium (Cd) ouplomb (Pb) que lavaleur
spécifiéedanslaDirective2006/66/CEsurlespilesetlesaccumulateurs.
• Labarresolidesouslesymboledelapoubellebarréeindiquequeleproduita
été placé sur le marché après le 13 août 2005.
• Contribuezàlaprotectiondel’environnemententriantvosproduitsetpilesusagés.
• Pourplusd’informationssurlacollecteetletridespilesusagées,vouspouvezvisiter
le site Internet http://www.corepile.fr.
• Pourplusd’informationssurletridesproduitsélectriquesetélectroniques,vouspouvez
contacter notre service consommateurs.
1.2. TRANSFORMATEUR
(communément appelé « adaptateur secteur »)
Ordi-tablette Genius XL Color peut également se brancher sur le secteur au moyen
d’untransformateur(venduséparément).
Nous recommandons l’utilisation d’un transformateur VTech (vendu séparément)
disponible sous le nom Adaptateur secteur VTECHréférence80-002181.CA/CC7.5V
400mA ou 9V 300mA à centre positif.
1.2.1. INSTALLATION
1. Avant de brancher l'adaptateur, s'assurer que le jeu est éteint.
2. Insérer la fiche de l'adaptateur dans la prise de connexion située sur l'arête du jouet.
3. Brancher l'adaptateur sur le secteur.
1.2.1. Mise en garde
• Attention.Cejouetneconvientpasauxenfantsdemoinsde36mois.
• Lejouetdoituniquementêtreutiliséavecuntransformateurpourjouets.
• Letransformateurn’estpasunjouet.
• Ce jeu ne doit être branché qu’avec un transformateur aux caractéristiques
recommandées par VTech
®
(voirparagrapheprécédent).
• VTech
®
recommande aux parents de vérifier régulièrement l’état du transformateur
utiliséaveclejeu.Ils surveilleronttoutparticulièrementl’étatducâble,du boîtier et
de la prise de courant. En cas de dommage,le jeu ne doit pas être réutilisé avec le
transformateur jusqu’à ce que celui-ci ait été remplacé.
• Débrancherletransformateurdusecteuretdujeuencasdenon-utilisationprolongée.
• Nejamaistenterdenettoyerlejeuavecdesproduitsliquides.
• Lejouetnedoitpasêtreraccordéàunnombredesourcesd’alimentationsupérieurà
celui recommandé.
• Nejamaisexposeràl’humiditéunjouetbranchésurlesecteur.
ALIMENTATION
6
2. POUR COMMENCER À JOUER...
DEUX FAÇONS DE JOUER
Grâce au clavier coulissant, deux façons de jouer sont possibles :
Mode Tablette : La plupart des activités sont disponibles dans cette position de jeu
Mode Ordi : Le clavier peut être utilisé pour les activités de lettres et de chiffres.
Ordi-tablette Genius XL Color est doté d'un clavier AZERTY et numérique comme un
vrai clavier d'ordinateur.
1. BOUTON MARCHE/ARRÊT
Appuyer sur ce bouton pour allumer ou éteindre le jouet.
2. 27 TOUCHE ACTIVITÉS
Appuyer sur une touche pour sélectionner un type d'activité.
3. SÉLECTION D'ACTIVITÉ
Lorsquele jouet est enmarche,uneanimationapparaît à l’écran, puison accède au
menu des activités. Les activités défilent automatiquement. Il existe différentes façons de
sélectionner une activité :
1) Lorsquelesactivitésdéfilent,appuyersurEntrée pour commencer l’activité affichée à
l’écran.
2) Utiliserlestouches Flèches pour faire défiler les activités et appuyer sur la touche
Entrée pour commencer l’activité affichée à l’écran.
3) Appuyersurunetouche Activité pour accéder à des activités sur un même thème.
Les activités vont défiler automatiquement à l’écran. Appuyer sur la touche Entrée
pour commencer l’activité affichée à l’écran.
POUR COMMENCER À JOUER...
7
4. TOUCHE MENU
Appuyer sur cette touche permet de revenir au menu principal.
5. TOUCHE NIVEAU
En appuyant sur la touche Niveau, on accède à un menu qui permet de choisir le niveau
de difficulté auquel on veut jouer.
Niveau 1 :activitéspourdébutants.Ceniveaucomprendlesactivitéspourlesdébutants
etlesactivitésnoncatégorisées(activitésdecréation).
Niveau 2 : activités pour les intermédiaires. Ce menu inclut les activités classées
intermédiairesetlesactivitésnoncatégorisées(activitésdecréation).
Niveau 3 :activitéspourlesexperts.Cemenuinclutlesactivitésclasséesexpertsetles
activitésnoncatégorisées(activitésdecréation).
6. TOUCHE ÉCHAP
Appuyer sur cette touche pour revenir à l’écran précédent ou pour quitter une activité en
cours.
7. TOUCHE RÉGLAGE DU VOLUME ET DU CONTRASTE
Appuyersurcettetouchepourajusterlevolumeetlecontraste.Unécranderéglageva
s'afficher.Utiliserlestouches Flèches pour déplacer le curseur vers la gauche ou vers la
droite pour modifier le son ou le contraste. Il y a 5 volumes sonores différents et 3 niveaux
de constraste. Le niveau minimum est muet : le son est totalement coupé.
8. TOUCHE ACTIVER/DÉSACTIVER LA MUSIQUE DE FOND
Appuyer sur cette touche pour activer ou désactiver la musique de fond.
9. 26 TOUCHES LETTRES
Utilisercestouchespourdécouvrirleslettresetleursonetpourrépondreauxquestions
pendant certaines activités.
10. 10 TOUCHES NOMBRES
Appuyer sur ces touches pour découvrir les nombres ou pour répondre à des questions
dans les activités. Les touches Nombres permettent aussi, comme avec un vrai clavier,
d'ajouter des symboles dans les activités Mon agenda et Mon blog en appuyant
simultanément sur la touche Shift et la touche Chiffre.
11. TOUCHE ENTRÉE
Appuyer sur cette touche pour confirmer une sélection ou une réponse.
POUR COMMENCER À JOUER...
Entrée
8
12. 4 TOUCHE FLÈCHES DIRECTIONNELLES
Utiliser ces touches pour faire défiler les activités ou
pour sélectionner une réponse dans un jeu.
13. TOUCHE SUPPRIMER
Appuyer sur cette touche pour supprimer une création dans l'activité Mes créations ou
pour effacer une lettre dans l'activité Mon agenda.
14. TOUCHE RETOUR
Appuyer sur cette touche pour supprimer une création dans l'activité Mes créations ou
pour effacer une lettre dans l'activité Mon agenda.
15. TOUCHE ESPACE
Appuyer sur cette touche pour ajouter un espace dans les activités Mon agenda et Mon
blog.
16. TOUCHE SHIFT
Shift
Dans les activités Mon agenda et Mon blog, maintenir cette touche appuyée en même
temps qu'une touche Lettre pour écrire une lettre majuscule, ou en même temps qu'une
touche Chiffre pour pour écrire le symbole imprimé sur la touche.
17. TOUCHE AIDE
Appuyer sur cette touche pour écouter à nouveau les instructions, une question ou
obtenir de l’aide.
18. TOUCHE RÉPONSE
Appuyer sur cette touche pour voir la bonne réponse dans certaines activités.
19. TOUCHE RÉPÉTER
Appuyer sur cette touche pour écouter à nouveau les instructions ou la question.
20. TOUCHE MES CRÉATIONS
Appuyer sur cette touche pour voir le menu des activités indiquées ci-dessous. Vous
pouvez sélectionner une activité pour voir les créations sauvegardées dans cette activité.
A02 Créaquarium A07 Les créatures marines
A03 Les miroirs magiques A08 Dinos dingos
A04 Scènes animées A09 Paysages magiques
A06 Animaux rigolos A10 Le spectacle de magie
21. TOUCHE PALETTE
Appuyer sur cette touche pour montrer / cacher la palette de couleurs dans les activités
de création Scènes animées et Paysages magiques.
22. TOUCHE FUN
Fun
Cettetouchepermetdedéclencherdesanimationsamusantesmettantenscènelepetit
chien.
POUR COMMENCER À JOUER...
9
23. CHANGEMENT DE NIVEAU AUTOMATIQUE
Dans certaines activités, lorsqu'on obtient deux fois de suite entre 80 et 100 points, le
niveaudedifficultévaaugmenterautomatiquement.Unefoisles3niveauxdedifficultés
réussis,uneanimationapparaîtral'écranetlejeureviendraautomatiquementaumenu
de sélection d'une activité.
A20 Quiz sons A66 La nouvelle image
A62 Les monstres marins A67 Mémor'images
A63 Suites à compléter A69 Tape-tape tambour
A64 Mémori-cartes A70 Trieur de balles
A65 Tir à l'arc
24. ÉCONOMISEUR D'ÉCRAN
L'économiseurd'écran apparaît automatiquement après quelquesminutesd'inactivité
dans la plupart des jeux. Appuyer sur une touche pour revenir aux activités.
25. ARRÊT AUTOMATIQUE
Si le jouet n'est pas activé pendant quelques minutes, Ordi-tablette Genius XL Color
s'éteint automatiquement. Pour le réactiver, il suffit d'appuyer sur le bouton Marche/
Arrêt.
Lorsquelespilessonttropfaibles,uneicôneapparaîtàl'écran.Lejouets'éteintensuite
automatiquement.
3. ACTIVITÉS
Ordi-tablette Genius XL Color propose un total de 80 activités amusantes et éducatives.
Catégorie Activité Numéros des
activités
Noms des jeux
Créativité
Mes animaux
1 Mon animal virtuel
2 Créaquarium
Magi-miroir 3 Les miroirs magiques
Créa'fun
4 Scènes animées
5 Magi-kaléidoscope
Créanimaux
6 Animaux rigolos
7 Les créatures marines
8 Dinos dingos
Show magique
9 Paysages magiques
10 Le spectacle de magie
Musique club
11 Exploration musicale
12 Le chant des animaux
13 Super DJ
Français Les lettres
14 Voyage en montgolfière
15 Lettres en bulles
16 Le son des lettres
ACTIVITÉS
10
Français
Quiz lettres
17 Quiz mots Débutant
18 QuizmotsConfirmé
19 Quiz mots Expert
20 Quiz sons
21 La piscine des lettres
Quiz mots
22 Recompose-mots Débutant
23 Recompose-motsConfirmé
24 Recompose-mots Expert
Les rimes
25 Les premières rimes
26 Les mots qui rimes
Débutant
27 Les mots qui rimes
Confirmé
28 Les mots qui riment Expert
29 Quiz rimes
Les syllabes
30 Apprenti'syllabes Débutant
31 Apprenti'syllabesConfirmé
32 Apprenti'syllabes Expert
33 Quiz syllabes Débutant
34 QuizsyllabesConfirmé
35 Quiz syllabes Expert
L'orthographe
36 La lettre manquante
Débutant
37 La lettre manquante
Confirmé
38 La lettre manquante Expert
Mathématiques
La logique
39 Suites logiques Débutant
40 SuiteslogiquesConfirmé
41 Suites logiques Expert
Le calcul
42 Calculo-quizDébutant
43 Calculo-quizConfirmé
44 Calculo-quizExpert
Les signes
45 Les signes mathématiques
Débutant
46 Les signes mathématiques
Confirmé
47 Les signes mathématiques
Expert
Sciences
Les sons de la
nature
48 Sons mystérieux Débutant
49 SonsmystérieuxConfirmé
50 Sons mystérieux Expert
ACTIVITÉS
11
Sciences
Les animaux
51 A la découverte des
animaux
52 Quiz animaux Débutant
53 QuizanimauxConfirmé
54 Quiz animaux Expert
55 Les classes d'animaux
Les sciences de
la vie
56 Le recyclage
57 Météo magique
58 Habille-toutou
Logique
Les comparaisons
59 Toutou pêcheur Débutant
60 ToutoupêcheurConfirmé
61 Toutou pêcheur Expert
62 Les monstres marins
Les suites 63 Suites à compléter
La mémoire
64 Mémori-cartes
65 Tir à l'arc
66 La nouvelle image
Mémoire
Rapido-jeux
67 Mémor'images
68 Rapido-mania
69 Tape-tape tambour
Jeux d'observation
70 Trieur de balles
71 Trouve l'intrus
72 Le jeu des différences
Mémori-jeux
73 Si on dansait ?
74 Apprenti-cuisinier
Mes outils
Outils perso
75 Mon agenda
76 Mon blog
Outils de langue
77 Maxi-dico
78 Traducteur
79 Anglais découverte
Mes collections 80 Mes créations
Catégorie 1 : Créativité
App 1. Mes animaux
A01 Mon animal virtuel
Peux-tut'occuperdupetitchien?Écoute-leattentivementetoccupe-toidelui.Utiliseles
touches Flèches et la touche Entrée pour choisir les objets et aliments pour ton petit
chien !
A02 Créaquarium
Amuse-toi avec ton aquarium perso ! Décore-le avec les poissons et les décorations de
ton choix. Pense à nourrir tes poissons ! Tu peux aussi ajouter ou supprimer des poissons
et des décorations quand tu le souhaites.
ACTIVITÉS
12
App 2. Magi-miroir
A03 Les miroirs magiques
Choisisun animal et ajoutedes couleurs. Utilise lestouches Flèches pour choisir le
miroir déformant et découvre une super animation !
App 3. Créa'fun
A04 Scènes animées
Veux-tudevenirpeintre?Choisisuneimagepuisajoutedescouleursenlessélectionnant
sur la palette. Appuie sur la touche Entréepourvaliderunecouleur.Unefoistoncoloriage
terminé, appuie sur Entrée pour regarder ta création s'animer !
A05. Magi-kaléidoscope
Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour sélectionner un objet et appuie sur
Entrée pour le voir en mode kaléidoscope.
App 4. Créanimaux
A06. Animaux rigolos
Créonsdesanimauxextraordinaires!Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour
sélectionner une partie du corps de l'animal, puis appuie sur les touches Flèches haut
et bas pour modifier les parties du corps de l'animal. Lorsque tu as terminé, appuie sur la
touche Entrée pour voir ta création. Super : ton animal extraordinaire prend vie !
A07 Les créatures marines
Créonsd'amusantsanimauxmarins!Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour
sélectionner une partie du corps de l'animal, puis appuie sur les touches Flèches haut
et bas pour modifier les parties du corps de l'animal. Lorsque tu as terminé, appuie sur la
touche Entrée pour voir ta création. Super : ton animal extraordinaire prend vie !
A08 Dinos dingos
Créonsdesdinosrigolos!Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour sélectionner
une partie du corps de l'animal, puis appuie sur les touches Flèches haut et bas pour
modifier les parties du corps de l'animal. Lorsque tu as terminé, appuie sur la touche
Entrée pour voir ta création. Super : ton animal extraordinaire prend vie !
App 5. Show magique
A09 Paysages magiques
Créetonpaysagemagique!Appuiesurlestouches Flèches pour choisir ton comédien,
ta scène et ajoute des couleurs. Appuie sur la touche Entrée lorsque tu as terminé pour
regarder le spectacle !
A10 Le spectacle de magie
Bienvenueauspectacledemagie!Utiliselestouches Flèches pour choisir 3 objets puis
découvre ce qu'il va se passer ! Super ! Tu pourras ensuite colorier le petit chien !
App 6. Musique club
A11 Exploration musicale
Découvrons la musique ! Utilise les touches Flèches pour sélectionner un lieu, puis
appuie sur les touches Lettres, Nombres, sur la touche Entrée ou sur les touches
Flèches pour ajouter des sons rigolos à la mélodie.
A12 Les chant des animaux
Allons voir le spectacle des animaux ! Utilise les touches Flèches pour choisir une
mélodie puis appuie sur la touche Entrée pour valider. Tu peux aussi utiliser les touches
Nom bres pour choisir une mélodie.
ACTIVITÉS
13
A13 Super DJ
C'estamusantd'êtreunSuperDJ!Utiliselestouches Flèches pour choisir une chanson
et appuie sur Entrée pour la sélectionner. Tu peux aussi appuyer sur une touche Nombre
pourchoisirunechanson.Utiliseensuitelestouches Flèches droite et gauche pour
ajuster le tempo et les touches Flèches haut et bas pour ajuster le ton de la mélodie.
Catégorie 2 : Français
App 7. Les lettres
A14 Voyage en montgolfière
Faisonsunvoyageenmontgolfière!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée
pour attraper les lettres majuscules et minuscules.
A15 Lettres en bulles
Aimes-tu jouer à faire des bulles de savon ? Regarde, le petit chien fait plein de bulles
colorées ! Appuie sur les touches Lettres pour attraper les lettres et découvrir leur son.
A16 Le son des lettres
Waouh ! Le petit chien a eu un cadeau ! Peux-tu l'aider à deviner ce que c'est ? Écoute
le son et appuie sur les touches Lettres correspondant aux lettres à l'écran pour trouver
la réponse !
App 8. Quiz lettres
A17 Quiz mots débutant
Observe les bateaux ! Aide le petit chien à trouver le mot qui commence avec le son
donné.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour valider.
A18 Quiz mots confirmé
Observe les bateaux ! Aide le petit chien à trouver le mot qui commence avec le son
donné.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour valider.
A19 Quiz mots expert
Observe les bateaux ! Aide le petit chien à trouver le mot qui commence avec le son
donné.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour valider.
A20 Quiz sons
Aide le petit chien à trouver le mot qui se termine par le son donné en observant les
bateaux.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour jouer. Si ton score est
supérieur à 80 points deux fois de suite, tu passeras au niveau suivant !
A21 La piscine des lettres
Écouteattentivementettrouvelalettrequicorrespondausonquicomplètelemot.Utilise
les touches Flèches et la touche Entrée pour sélectionner une lettre ou appuie sur la
touche Lettre du clavier pour répondre.
App 9. Quiz mots
A22 Recompose-mots débutant
Écouteattentivementlesondessyllabespourrecomposerlesmotsdemandés.Utilise
les touches Flèches et la touche Entrée pour jouer.
A23 Recompose-mots confirmé
Écouteattentivementlesondessyllabespourrecomposerlesmotsdemandés.Utilise
les touches Flèches et la touche Entrée pour jouer.
A24 Recompose-mots expert
Écouteattentivementlesondessyllabespourrecomposerlesmotsdemandés.Utilise
les touches Flèches et la touche Entrée pour jouer.
ACTIVITÉS
14
App 10. Les rimes
A25 Les premières rimes
Utiliselestouches Flèches pour choisir un mot et appuie sur la touche Entrée pour
découvrir des mots qui riment avec le mot choisi.
A26 Les mots qui riment débutant
Veux-tu découvrir les rimes ? Attrape le mot qui rime avec le mot donné le plus rapidement
possible ! Appuie sur la touche Entrée pour l'attraper !
A27 Les mots qui riment confirmé
Veux-tu découvrir les rimes ? Attrape le mot qui rime avec le mot donné le plus rapidement
possible ! Appuie sur la touche Entrée pour l'attraper !
A28 Les mots qui riment expert
Veux-tu découvrir les rimes ? Attrape le mot qui rime avec le mot donné le plus rapidement
possible ! Appuie sur la touche Entrée pour l'attraper !
A29 Quiz rimes
Écoute attentivement le mot donné et à l'aide du clavier, tape le mot qui rime indiqué à
l'écran avant qu'il ne disparaisse.
App 11. Les syllabes
A30 Apprenti'syllabes Débutant
Découvre comment les mots sont construits avec le petit chien. Appuie sur la touche
Entrée pour découvrir les syllabes.
A31 Apprenti'syllabes Confirmé
Découvre comment les mots sont construits avec le petit chien. Appuie sur la touche
Entrée pour découvrir les syllabes.
A32 Apprenti'syllabes Expert
Découvre comment les mots sont construits avec le petit chien. Appuie sur la touche
Entrée pour découvrir les syllabes.
A33 Quiz syllabes Débutant
Voyons si tu es doué avec les syllabes ! Appuie sur les touches Flèches et sur la touche
Entrée pour sélectionner un mot qui correspond au nombre de syllabes demandé.
A34 Quiz syllabes Confirmé
Voyons si tu es doué avec les syllabes ! Appuie sur les touches Flèches et sur la touche
Entrée pour sélectionner un mot qui correspond au nombre de syllabes demandé.
A35 Quiz syllabes Expert
Voyons si tu es doué avec les syllabes ! Appuie sur les touches Flèches et sur la touche
Entrée pour sélectionner un mot qui correspond au nombre de syllabes demandé.
App 12. L'orthographe
A36 La lettre manquante débutant
Ilyapleindelettresdanslapiscine!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée
pour choisir une balle avec la lettre qui permet de compléter le mot.
A37 La lettre manquante confirmé
Ilyapleindelettresdanslapiscine!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée
pour choisir une balle avec la lettre qui permet de compléter le mot.
A38 La lettre manquante expert
Ilyapleindelettresdanslapiscine!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée
pour choisir une balle avec la lettre qui permet de compléter le mot.
ACTIVITÉS
15
Catégorie 3 : Mathématiques
App 13. La logique
A39 Suites logiques débutant
Rejoins le petit chien dans la piscine ! Choisis une balle avec le bon nombre pour
compléter la suite de nombres de 1 à 20.
A40 Suites logiques confirmé
Choisisuneballeaveclebonnombrepourcompléterlasuitelogiquedenombrespairs
ou impairs.
A41 Suites logiques expert
Rejoins le petit chien dans la piscine ! Choisis une balle avec le bon nombre pour
compléter la suite de nombres de 1 à 99.
App 14. Le calcul
A42 Calculo-quiz débutant
Aidelepetitchienàtraverserlamer!Peux-turésoudrelecalcul?Utiliselestouches
Flèches et la touche Entrée pour jouer.
A43 Calculo-quiz confirmé
Aidelepetitchienàtraverserlamer!Peux-turésoudrelecalcul?Utiliselestouches
Flèches et la touche Entrée pour jouer.
A44 Calculo-quiz expert
Aidelepetitchienàtraverserlamer!Peux-turésoudrelecalcul?Utiliselestouches
Flèches et la touche Entrée pour jouer.
App 15. Les signes
A45 Les signes mathématiques Débutant
C'estsiamusantdenager!Aidelepetitchienàutiliserlestouches Flèches et la touche
Entrée pour choisir un symbole qui complète le problème à l'écran.
A46 Les signes mathématiques Confirmé
C'estsiamusantdenager!Aidelepetitchienàutiliserlestouches Flèches et la touche
Entrée pour choisir un symbole qui complète le problème à l'écran.
A47 Les signes mathématiques Expert
C'estsiamusantdenager!Aidelepetitchienàutiliserlestouches Flèches et la touche
Entrée pour choisir un symbole qui complète le problème à l'écran.
Catégorie 4 : Sciences
App 16. Les sons de la nature
A48 Sons mystérieux Débutant
Ilyadenombreuxsonsdanslanature.Peux-tudevinerdequelsonils'agit?Utiliseles
touches Flèches et la touche Entrée pour choisir l'illustration de ce que tu entends.
A49 Sons mystérieux Confirmé
Ilyadenombreuxsonsdanslanature.Peux-tudevinerdequelsonils'agit?Utiliseles
touches Flèches et la touche Entrée pour choisir l'illustration de ce que tu entends.
A50 Sons mystérieux Expert
Ilyadenombreuxsonsdanslanature.Peux-tudevinerdequelsonils'agit?Utiliseles
touches Flèches et la touche Entrée pour choisir l'illustration de ce que tu entends.
ACTIVITÉS
16
App 17. Les animaux
A51 A la découverte des animaux
Découvre les différentes parties du corps des animaux et découvre de quel animal il s'agit
!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour jouer.
A52 Quiz animaux débutant
Utiliselestouches Flèches pour trouver le nom de l'animal qui correspond à la partie du
corps montrée et appuie sur la touche Entrée. Sélectionne la bonne réponse parmi les
3 choix proposés.
A53 Quiz animaux confirmé
Utiliselestouches Flèches pour trouver le nom de l'animal qui correspond à la partie du
corps montrée et appuie sur la touche Entrée. Sélectionne la bonne réponse parmi les
4 choix proposés.
A54 Quiz animaux expert
Utiliselestouches Flèches pour trouver le nom de l'animal qui correspond à la partie du
corps montrée et appuie sur la touche Entrée. Sélectionne la bonne réponse parmi les
5 choix proposés.
A55 Les classes d'animaux
Les animaux peuvent être classés dans différentes catégories. Sais-tu les classer ?
Écoute attentivement la question et utilise les touches Flèches pour choisir l'animal de
la catégorie demandée. Appuie sur la touche Entrée pour valider.
App 18. Les sciences de la vie
A56 Le recyclage
Aide le petit chien à protéger l'environnement. Observe attentivement les poubelles pour
savoirquelstypesdedéchetsellespeuventaccueillir.Utiliselestouches Flèches et la
touche Entrée pour jouer.
A57 Météo magique
Choisisunjouretdécouvrelamétéodecejour!Utiliselestouches Flèches et la touche
Entrée pour jouer.
A58 Habille-toutou
Le temps change souvent ! Aide le petit chien à trouver les objets nécessaires en fonction
delamétéo.Utiliselestouches Flèches pour sélectionner les objets et appuie sur la
touche Entrée pour valider.
Catégorie 5 : Logique
App19 Les comparaisons
A59 Toutou pêcheur débutant
Aimes-tualleràlapêche?Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour attraper
les poissons identiques à celui indiqué. Attrape le plus de poissons possible avant que le
temps ne soit écoulé !
A60 Toutou pêcheur confirmé
Aimes-tualleràlapêche?Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour attraper
les poissons identiques à celui indiqué. Attrape le plus de poissons possible avant que le
temps ne soit écoulé !
A61 Toutou pêcheur expert
Aimes-tualleràlapêche?Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour attraper
les poissons identiques à celui indiqué. Attrape le plus de poissons possible avant que le
temps ne soit écoulé !
ACTIVITÉS
17
A62 Les monstres marins
Petit chien au rapport ! Attrape les monstres marins de la même couleur que le monstre
marin indiqué à l'écran au début du jeu pour les empêcher d'envahir le village du petit
chien!Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour jouer !
App20 Les suites
A63 Suites à compléter
Unelisted'objetsapparaîtàl'écran.Unobjet manque à laliste.Aidelepetitchienà
trouverl'objetquicomplètelaliste.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour
jouer.
App 21. La mémoire
A64 Mémori-cartes
Sauras-tu retrouver l'objet montré par le petit chien et son ami ? Si ton score dépasse 80
points deux fois de suite, ton niveau augmente !
A65 Tir à l'arc
Es-tu doué pour le tir à l'arc ? Vise la cible qui représente l'image que tu as vue à l'écran.
Utiliselestouches Flèches gauche ou droite pour jouer. Il y a 5 questions par partie. Si
ton score dépasse 80 points, ton niveau de difficulté augmente !
A66 La nouvelle image
Observebienlalistemontréeparlepetitchien!Utiliselestouches Flèches et la touche
Entrée pour jouer. Si ton score dépasse 80 points deux fois de suite, ton niveau augmente !
Catégorie 6 : Mémoire
App 22. Rapido-jeux
A67 Mémor'images
Regarde attentivement l'image à l'écran... L'image suivante est-elle exactement la même
quecelleobservée?Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour jouer. Si ton
score dépasse 80 points deux fois de suite, ton niveau augmente !
A68 Rapido-mania
Découvre 4 super mini-jeux :
A. Pêche-poissons : Lorsqu'un poisson mord à l'hameçon, appuie sur la touche Entrée
pour l'attraper. Appuie au bon moment, sinon le poisson s'enfuira !
B. Rempli le seau... Attention ! Pense à fermer le robinet lorsque le seau est plein et
avant qu'il ne déborde ! Appuie sur la touche Entrée pour fermer le robinet.
C. Gonfle-ballons : Aide le petit chien à gonfler les ballons. Appuie sur la touche Entrée
avant que le ballon n'explose !
D. Éclate-ballons : La cible bouge sur l'écran. Appuie sur la touche Entrée pour faire
éclater le ballon lorsqu'il est dans la cible.
A69 Tape-tape tambour
Faisons du tambour ! Écoute la mélodie et suis le rythme en utilisant les touches Flèches
ou la touche Entrée pour jouer du tambour quand les objets à l'écran touchent la ligne
rouge ! Appuie sur la touche Aide pour obtenir des conseils.
App 23. Jeux d'observation
A70 Trieur de balles
Voyonscombiendeballestupourrasattraperen60secondes!Utiliselestouches Flèches
gauche et droite pour trier les balles en fonction de leur couleur le plus rapidement
possible. Si ton score dépasse 80 points deux fois de suite, ton niveau augmente !
ACTIVITÉS
18
A71 Trouve l'intrus
Les aliments et les objets peuvent être classés par catégories. Essaie de trouver l'objet à
l'écranquiestdanslamêmecatégoriequelesdeuxautres.Utiliselestouches Flèches
et la touche Entrée pour jouer.
A72 Jeu des différences
Regarde attentivement les deux images et trouve les différences Utilise les touches
Flèches et la touche Entrée pour jouer. Si ton score dépasse 80 points deux fois de
suite, ton niveau augmente !
App 24. Mémori-jeux
A73 Si on dansait ?
C'estsiamusantdedanser!Observeattentivementlesmouvementsdupetitchienpuis
utilise les touches Flèches pour reproduire sa chorégraphie. Le jeu commence avec deux
pas à reproduire, puis un pas sera ajouté à chaque fois que tu répondras correctement.
Lorsque tu auras reproduit 10 pas, tu auras terminé le jeu !
A74 Apprenti-cuisinier
Suislesconseilsduchefcuisinierpourpréparerunbonpetitplataupetitchien.Utiliseles
touches Flèches pour choisir les étapes et appuie sur Entrée pour confirmer.
Catégorie 7 : Mes outils
App 25. Outils perso
A75 Mon agenda
Apprendsàfairetonagenda.Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour choisir
un jour dans ton agenda. Appuie sur les touches Lettres et sur les touches Nombres
pour ajouter des informations. Appuie sur la touche Entrée pour sauvegarder.
Important : il est important de sauvegarder les informations entrées dans cette activité
avant d'éteindre le jouet, sinon elles ne seront pas sauvegardées.
A76 Mon blog
Entraîne-toiàécrireauclavier!Utiliselestouches Flèches gauche et droite pour choisir
ton blog et écris dans ton blog en utilisant les touches Lettres.
App 26. Outils de langue
A77 Maxi-dico
Découvrelesdéfinitionsdemots.Utiliselestouches Flèches et la touche Entrée pour
choisir un mot, tu verras ensuite sa définition et une animation à l'écran.
A78 Traducteur
Découvre des mots anglais grâce au super traducteur. Appuie sur les touches Flèches
pour choisir un mot français et appuie sur la touche Entrée pour découvrir sa traduction.
A79. Anglais découverte
Testetesconnaissancesenanglais!Unmotanglaisvaapparaîtreàl'écran,connais-tu
son équivalent en français ? Appuie sur les touches Flèches et sur la touche Entrée
pour confirmer.
APP 27. Mes collections
A80 Mes créations
Cetteactivitétepermetderegardertouteslescréationsquetuasfaitesaucoursdes
différentes activités créatives !
ACTIVITÉS
19
4. ENTRETIEN
1.Utilisersimplementunlingelégèrementhumide.
2. Éviter toute exposition prolongée de Ordi-tablette Genius XL Color au soleil ou à
toute autre source de chaleur.
3. Entreposer Ordi-tablette Genius XL Color dans un endroit sec.
4. Ordi-tablette Genius XL Color est fabriqué avec des matériaux résistants. Néanmoins,
lui éviter les chocs contre des surfaces dures.
5. EN CAS DE PROBLÈME
Si Ordi-tablette Genius XL Color ne se met pas en marche ou s’arrête brusquement de
fonctionner :
1. Éteindre le jouet.
2. Retirer les piles pendant quelques instants puis les remettre en place en s’assurant
qu’elles sont correctement installées.
3. Mettre le jouet en marche.
4. Si le produit ne fonctionne toujours pas, remplacer les piles par des piles neuves.
5. Si le problème persiste, contacter notre service consommateurs.
6. SERVICE CONSOMMATEURS
Pour la France, la Suisse et la Belgique francophones :
Si vous rencontrez un problème qui ne peut être résolu à l’aide de ce manuel, ou pour
toute question ou suggestion que vous souhaiteriez nous soumettre, nous vous invitons
à contacter notre service consommateurs :
•Partéléphoneau0820063000(0,12/min).
•VianotresiteInternetwww.vtech-jouets.com-rubrique«Assistance»
Pour le Canada :
Tél. : 1 877 352 8697
Vous avez aimé ce jouet ?
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires sur notre site Internet www.vtech-
jouets.comàlarubrique«Témoignages».
Nouslisonstouslestémoignagesdéposés.Cependant,nousnousréservonsledroitde
ne pas tous les mettre en ligne en raison de contraintes matérielles ou lorsque les propos
contenus dans un témoignage peuvent porter atteinte aux droits et libertés individuels.
SERVICE CONSOMMATEURS
20
À LIRE AVANT TOUTE UTILISATION D’UN JEU VIDÉO
PAR VOUS-MÊME OU PAR VOTRE ENFANT
I. Précautions à prendre dans tous les cas pour l’utilisation
d’un jeu vidéo
Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil. Assurez-vous
que vous jouez dans une pièce bien éclairée en modérant la luminosité de votre écran.
Lorsque vous utilisez un jeu vidéo susceptible d’être connecté à un écran, jouez à bonne
distance de cet écran de télévision et aussi loin que le permet le cordon de raccordement.
En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
II. Avertissement sur l’épilepsie
Certaines personnes sont susceptibles de faire des crises d’épilepsie comportant,
le cas échéant, des pertes de conscience à la vue, notamment, de certains types de
stimulations lumineuses fortes : succession rapide d’images ou répétition de figures
géométriquessimples,d’éclairsoud’explosions.Cespersonness’exposentàdescrises
lorsqu’elles jouent à certains jeux vidéo comportant de telles stimulations, alors même
qu’elles n’ont pas d’antécédent médical ou n’ont jamais été sujettes elles-mêmes à des
crises d’épilepsie. Si vous-même ou un membre de votre famille avez déjà présenté des
symptômesliésàl’épilepsie(criseoupertedeconscience)enprésencedestimulations
lumineuses, consultez votre médecin avant toute utilisation. Les parents se doivent
également d’être particulièrement attentifs à leurs enfants lorsqu’ils jouent à des jeux
vidéo. Si vous-même ou votre enfant présentez un des symptômes suivants : vertige,
trouble de la vision, contraction des yeux ou des muscles, trouble de l’orientation,
mouvement involontaire ou convulsion, perte momentanée de conscience, il faut cesser
immédiatement de jouer et consulter un médecin.
INFORMATION IMPORTANTE
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20

VTech - 155505 Manuel utilisateur

Catégorie
Jeux vidéo
Taper
Manuel utilisateur