Blackstar HT METAL 100 Le manuel du propriétaire

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Amplificateurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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Français
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Les éléments électriques et électroniques doivent être jetés séparément, dans les
vide-ordures prévus à cet effet par votre municipalité.
Consignes de sécurité importantes !
LISEZ LES INFORMATIONS SUIVANTES ATTENTIVEMENT. CONSERVEZ
TOUTES LES CONSIGNES POUR RÉFÉRENCE ULTÉRIEURE !
Respectez tous les avertissements et toutes les consignes gurant sur
le produit !
Danger ! Hautes tensions internes.
N’ouvrez pas le boîtier de l’appareil. Cet appareil ne possède aucune pièce sur
laquelle l’utilisateur puisse intervenir. Conez toutes les réparations à un réparateur
qualié.
Nettoyez l’appareil avec un chiffon sec uniquement.
Il est possible que de la condensation se forme à l’intérieur d’un amplicateur s’il
est transféré d’un environnement froid à un endroit plus chaud. Il est conseillé
d’attendre que l’appareil ait atteint la température ambiante avant de l’allumer.
La modication non autorisée de cet appareil est expressément interdite par
Blackstar Amplication plc.
N’introduisez jamais d’objets dans les fentes de ventilation du boîtier de l’appareil.
N’exposez pas cet appareil à la pluie, à des liquides ni à aucune forme d’humidité.
Respectez tous les avertissements et toutes les consignes gurant sur le produit !
Ne placez pas ce produit sur un chariot, un guéridon ou une table instable. Il pourrait
tomber et ce faisant sérieusement s’endommager ou causer des blessures !
Ne couvrez pas les fentes de ventilation ni les ouvertures et ne les obstruez pas
non plus.
Évitez de placer ce produit près d’une source de chaleur telle qu’un poêle, un
radiateur ou un autre amplicateur produisant de la chaleur.
Utilisez uniquement le cordon d’alimentation fourni car il est compatible avec la
tension de l’alimentation générale de votre secteur.
Manipulez toujours les cordons d’alimentation avec le plus grand soin. Remplacez-
les s’ils sont endommagés.
Ne détachez jamais la prise de terre du cordon d’alimentation.
Débranchez le cordon d’alimentation en cas d’inutilisation prolongée de l’appareil.
Avant d’allumer l’appareil, branchez l’enceinte de la manière décrite dans la notice
d’emploi à l’aide du cordon recommandé par le fabricant.
Remplacez toujours les fusibles endommagés par des fusibles du type et du calibre
appropriés.
Ne débranchez jamais la connexion à la terre de protection.
À des niveaux élevés, le volume des enceintes peut causer des pertes auditives
dénitives. Par conséquent, évitez de rester à proximité des enceintes lorsque le
volume est élevé. Portez des protecteurs d’oreilles en cas d’exposition continue à
des niveaux sonores élevés.
Si le produit ne fonctionne pas normalement alors que vous respectez la notice
d’emploi, conez-le à un réparateur qualié.
La loi américaine sur la santé et la sécurité du travail indique la durée d’exposition
autorisée à différents niveaux sonores :
Durée par jour en heures Niveau sonore (dBA), réponse lente
8 90
6 92
4 95
3 97
2 100
102
1 105
½ 110
¼ ou moins de 115
D’après cette loi, toute exposition d’une durée supérieure aux limites autorisées ci-
dessus peut entraîner une perte auditive.
Des protecteurs d’oreilles doivent être portés dans le canal auditif ou sur l’oreille
lors de l’utilisation de ce système d’amplication an d’éviter toute perte auditive
permanente si l’exposition dépasse les limites susmentionnées. An d’éviter toute
exposition potentiellement dangereuse à des niveaux de pression acoustique
élevés, il est conseillé que toutes les personnes exposées à des appareils capables
de produire des niveaux de pression acoustique élevés tels que ce système
d’amplication utilisent des protecteurs d’oreilles lors de l’utilisation de l’appareil.
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Français
Français
Introduction
Merci d’avoir fait l’acquisition de cet amplicateur HT METAL Blackstar. Comme
tous nos produits, cet ampli est le résultat d’innombrables heures de recherche et
développement minutieux par notre équipe de conception, une des meilleures du
monde. Basée à Northampton (R-U), l’équipe Blackstar est composée de musiciens
chevronnés dont le seul but est de fournir aux guitaristes des produits qui soient
leurs outils d’expression ultimes.
Tous les produits Blackstar sont soumis à des tests intensifs en laboratoire et sur la
route an d’assurer une abilité et une qualité sans compromis, et par dessus tout
LE son !
La conception très souple à trois canaux du HT Stage comprend l’exceptionnelle
commande ISF (Innite Shape Feature) et bien qu’il possède un jeu de commandes
complet, il est néanmoins intuitif et simple d’emploi. Veuillez lire attentivement la
totalité de ce mode d’emploi pour vous assurer un rendement maximum de votre
nouveau produit Blackstar.
Si vous aimez ce que vous entendez et voulez en savoir plus sur la gamme de
produits Blackstar, veuillez visiter notre site internet à l’adresse www.blackstaramps.
com.
Merci !
L’équipe Blackstar
Caractéristiques
L’amplicateur à lampes HT METAL vous procure l’essentiel pour jouer dans un
vaste registre de sons cristallins jusqu’aux saturations ‘ultra hi gain’.
Le canal Clean dispose de 2 modes - ‘boutique’ et ‘modern’ - avec son propre
contrôle de basse et d’aigu, offrant la palette la plus large possible de sons clairs.
Le switch ‘voice’ recongure à la fois, les harmoniques du préampli, la structure de
gain et également la réponse de l’amplication de puissance pour reproduire soit le
velouté d’un Class A en mode ‘boutique’, ou la clarté et la précision d’un Class AB
en mode ‘modern’.
Le HT METAL dispose de 2 canaux d’overdrive/distorsion qui partagent une section
d’égalisation offrant une large palette de sons saturés.
Les canaux d’overdrive ont pour principale caractéristique le gain élevé, mais
ne produisent pas les sifements et feedbacks intempestifs que l’on retrouve
souvent dans des conceptions semblables. Ceci est le résultat d’une technique de
conception unique pour préampli et l’amplicateur de puissance. Même avec des
réglages les plus extrêmes, les canaux d’overdrive restent naturels.
Le contrôle breveté ISF (Innite Shape Feature) est unique à l’amplication de
Blackstar et représente une avancée majeure dans la quête du son ultime. Le
contrôle ISF décale la réponse des 3 bandes d’équalisation pour vous permettre
d’obtenir un heavy metal britannique classique jusqu’au moderne ‘hi gain’ US
creusé. Entre les deux extrêmes se trouve un nombre inni de sonorités alternatives.
L’amplicateur dispose également d’une réverbe numérique au rendu tout à fait
naturel, remarquablement musicale, que ce soit sur les sons clairs et crunch ce qui
en fait une référence en matière de réverbération d’ampli guitare. Un commutateur
(foncé/clair) permet de modier le caractère de réverbération en fonction des goûts.
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9. Overdrive 1 Select
Pressez ce commutateur pour sélectionner le canal Overdrive 1.
10. Overdrive 1 Gain
La commande Overdrive 1 Gain règle la quantité de saturation ou de distorsion du
canal Overdrive 1. Les réglages bas (dans le sens anti-horaire) donneront un son
clair à la limite de la rupture. Quand on monte la commande Gain dans le sens
horaire, le son devient plus saturé, passant par des sons crunch jusqu’à, en position
maximum, un son à distorsion totale.
11. Overdrive 1 Volume
Cette commande règle le volume général du canal Overdrive 1. La tourner dans le
sens horaire augmente le volume.
Canal Overdrive 2
12. Témoin Overdrive 2
Quand la DEL rouge est allumée, Overdrive 2 est sélectionné.
13. Overdrive 2 Select
Pressez ce commutateur pour sélectionner le canal Overdrive 2.
14. Overdrive 2 Gain
La commande Overdrive 2 Gain règle la quantité de saturation ou de distorsion du
canal Overdrive 2. Les réglages bas (dans le sens anti-horaire) donneront un son
clair à la limite de la rupture. Quand on monte la commande Gain dans le sens
horaire, le son devient plus saturé, passant par des sons crunch jusqu’à, en position
maximum, un son “lead” à distorsion totale.
15. Overdrive 2 Volume
Cette commande contrôle le volume général du canal Overdrive 2. La tourner dans
le sens horaire augmente le volume.
Égaliseurs Overdrive 1 et Overdrive 2
16. Bass
La commande Bass règle la quantité de basses fréquences (graves) de votre son.
Cet ampli a un circuit de façonnage sonore perfectionné qui permet au son de varier
d’un timbre ténu et tranchant, pour une rotation anti-horaire, à un timbre chaud et
énorme à fond dans le sens horaire.
17. Middle
La commande Middle règle la quantité de fréquences moyennes (médiums) de
votre son. Les fréquences moyennes sont particulièrement importantes pour régler
le “corps” de votre son. Avec la commande Middle en position minimum fond
dans le sens anti-horaire), le son sera agressif et creusé, un timbre idéal pour le jeu
rythmique agressif. Quand on monte (dans le sens horaire) la commande Middle, le
“corps” augmente, ce qui convient mieux aux sons de guitare “lead” avec sustain.
Face avant
Canal Clean
1. Entrée
Branchez ici votre guitare. Utilisez toujours un câble de guitare blindé de bonne
qualité.
2. Témoin Clean
Quand la DEL verte est allumée, le canal Clean est sélectionné.
3. Clean Select
Pressez ce commutateur pour sélectionner le canal Clean.
4. Clean Volume
Ce bouton contrôle le volume du canal Clean. Le tourner dans le sens horaire
augmente le volume. Avec des réglages extrêmes dans le sens horaire, le
préamplicateur commence à saturer, particulièrement en mode “boutique”.
5. Voice
En position relevée, le canal Clean a une harmonisation “boutique”, plus focalisée
sur les médiums et les aigus, avec un amortissement de l’amplicateur de
puissance conguré comme sur de nombreux amplicateurs traditionnels de
Classe A. Ce mode peut produire des niveaux agréables de saturation “crunchy”
pour des réglages élevés de la commande Clean Volume. Avec le commutateur
enclenché, le canal Clean Channel a une harmonisation plus “moderne”, avec une
plus grande réponse dans les graves et un son plus compact dû à l’amortissement
accru de l’amplicateur de puissance de style Classe AB. La structure de gain est
aussi modiée pour garder le son propre même avec des réglages élevés de la
commande Clean Volume.
6. Bass
La commande Bass règle la quantité de basses fréquences (graves) de votre son.
À fond dans le sens anti-horaire, le son prend un caractère plus ténu. Tourner la
commande dans le sens horaire augmente progressivement la réponse en graves
du canal.
7. Treble
La commande Treble règle la quantité de hautes fréquences (aigus) de votre son.
Avec des réglages bas (dans le sens anti-horaire), le son aura un caractère chaud
et sourd. Plus on tourne la commande Treble dans le sens horaire et plus le son
devient brillant.
Canal Overdrive 1
8. Témoin Overdrive 1
Quand la DEL orange est allumée, le canal Overdrive 1 est sélectionné.
Français
Français
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18. Treble
La commande Treble permet de régler exactement les hautes fréquences (aigus)
de votre son. Avec des réglages bas (dans le sens anti-horaire), le son aura un
caractère chaud et sourd. Plus on monte la commande Treble (sens horaire) et plus
le son devient brillant. Au maximum, le son sera agressif et tranchant.
19. ISF (Innite Shape Feature)
La commande ISF fonctionne en conjonction avec les
commandes Bass, Middle et Treble. Elle vous permet de choisir
exactement la signature tonale que vous préférez. À fond dans
le sens anti-horaire, les caractéristiques sont plus américaines
avec des graves ns et des médiums plus agressifs, tandis qu’à
fond dans le sens horaire, elles sont plus britanniques, c’est-à-
dire plus “boisées” et moins agressives.
Contrairement aux commandes conventionnelles de “contour” et de systèmes
d’égalisation paramétrique, les commandes Bass, Middle et Treble continuent
d’interagir entre elles comme dans un réseau de correction d’ampli guitare
traditionnel. Cela entraîne une réponse musicale, très familière.
Master
20. Reverb
La commande Reverb règle le niveau général de l’effet reverb. Avec la commande à
fond dans le sens anti-horaire, il n’y aura pas de reverb. Tourner la commande dans
le sens horaire fait augmenter la quantité de reverb.
21. Resonance
La commande Resonance règle la réponse générale en graves de l’amplicateur.
Avec des réglages bas, les sons clairs seront ns et funky et la réponse en graves
des sons saturés sera focalisée. Avec des réglages plus élevés, les sons clairs
deviendront pleins et chauds, tandis que les sons crunch et saturés auront des
graves plus lourds et plus résonants.
22. Presence
La commande Presence règle la réponse générale en aigus de l’amplicateur. Les
aigus percussifs peuvent être accentués dans les sons clairs et la quantité d’aigus
agressifs peut être maîtrisée dans les sons crunch et saturés.
23. Volume
Cette commande contrôle le volume général de votre amplicateur. La tourner dans
le sens horaire augmente le volume.
24. Diode témoin d’alimentation
Le témoin d’alimentation s’allume quand l’amplicateur est sous tension.
25. Standby
Ce commutateur active l’étage de sortie. Enclenchez-le toujours au moins 30
secondes après l’interrupteur d’alimentation Power (26). Durant les courtes pauses
de jeu, n’utilisez que ce commutateur pour mettre la sortie de l’amplicateur “hors”
et “en” service.
26. Power
Cet interrupteur sert à mettre l’amplicateur sous et hors tension. Vous devez toujours
enclencher cet interrupteur avant d’enclencher le commutateur Standby (25).
Face arrière
1. Fusible d’alimentation
La valeur du fusible d’alimentation est spéciée sur la face arrière. N’utilisez jamais
un fusible de valeur incorrecte et n’essayez jamais de le court-circuiter.
2. Entrée d’alimentation
Le cordon d’alimentation détachable fourni se connecte ici. Le cordon ne doit être
branché qu’à une prise secteur compatible avec les impératifs de tension, puissance
et fréquence indiqués en face arrière. En cas de doute, faites vous conseiller par un
technicien qualié.
3. Fusible H.T.
La valeur du fusible H.T. est spéciée sur la face arrière. N’utilisez jamais un fusible
de valeur incorrecte et n’essayez jamais de le court-circuiter.
4. Sorties pour bafe
La sortie “1x16 Ohm” sert à la connexion d’un simple bafe d’extension 16 ohms
(ou des haut-parleurs internes du HT METAL 60).
Les sorties “1x8 Ohm or 2x16 Ohm” servent à la connexion d’un simple bafe
d’extension 8 ohms ou de deux bafes 16 ohms. Les sorties “1x4 Ohm or 2x8
Ohm” servent à la connexion d’un simple bafe d’extension 4 ohms ou de deux
bafes 8 ohms. Le bafe interne du HT METAL 60 peut être branché ici s’il est utilisé
en même temps qu’un bafe d’extension 8 ohms. Voir tableau ci-dessous.
Sortie Sorties Sorties
‘1x16 Ohm’ ‘1x8 Ohm or 2x16 ‘1x4 Ohm or
2x16 Ohm’ 2x8 Ohm’
Bafe d’extension interne 2x16 ohms X X X X
Un bafe d’extension 16 ohms X X X X
Deux bafes d’extension 16 ohms X X X
Bafe d’extension interne 2x16 ohms X X X
plus bafe d’extension 8 ohms
Simple bafe d’extension 8 ohms X X X X
Deux bafes d’extension 8 ohms X X X
Simple bafe d’extension 4 ohms X X X X
Français
Français
US
AU
K
3332
Caractéristiques techniques
HT METAL 60
Puissance (RMS) : 60 Watts
Lampes : 2 x 6L6, 2 x ECC83, 1 x ECC82
Poids (kg) : 29.4kg
Dimensions (mm) : 715 x 586 x 278
Pédalier : FS-7
HT METAL 100
Puissance (RMS) : 100 Watts
Lampes : 4 x 6L6, 2 x ECC83, 1 x ECC82
Poids (kg) : 19.6kg
Dimensions (mm) : 655 x 315 x 265
Pédalier : FS-7
Français
Français
AVERTISSEMENT : la sortie “1x16 Ohm” ne doit jamais être utilisée en même
temps qu’une des sorties “1x8 Ohm or 2x16 Ohm” ou “1x4 Ohm or 2x8 Ohm”. Les
sorties “1x8 Ohm or 2x16 Ohm” ou “1x4 Ohm or 2x8 Ohm” ne doivent jamais être
utilisées en même temps. Ne pas faire correspondre correctement l’impédance de
l’amplicateur et celle des bafes endommagera l’amplicateur.
5. Sortie avec émulation de bafe
Cette sortie émule les caractéristiques tonales d’un bafe pour guitare et produit un
son naturel de saturation à lampes pour un raccordement à un enregistreur ou à
une table de mixage. Utilisez toujours un câble blindé de bonne qualité.
NOTE : pour enregistrer “silencieusement”, mettez l’ampli en mode standby. Vous
pouvez aussi enregistrer depuis cette sortie en mode standby sans bafe connecté,
mais assurez-vous d’abord qu’aucun cordon de bafe n’est branché à une quelconque
prise de sortie pour bafe de l’amplicateur, car cela empêcherait le fonctionnement
du circuit de protection de charge, causant des dommages à l’amplicateur.
6. Commutateur Cabinet
Ce commutateur vous permet de choisir l’émulation pour la prise de sortie avec
émulation de bafe entre un bafe 4x12 à dos fermé et un 1x12 à dos ouvert.
7. Reverb Dark/Light
En position relevée, la reverb numérique sonne avec une qualité chaude et sourde.
Quand la position Light est sélectionnée, la reverb est plus brillante avec plus de
sifements en queue de reverb.
8. Effects Loop Return (retour de boucle d’effets)
Branchez ici la sortie (mono) d’une unité d’effets externe.
9. Effects Loop Send (départ de boucle d’effets)
Branchez ici l’entrée (mono) d’une unité d’effets externe.
10. Effects Loop Level (niveau de boucle d’effets)
Le commutateur Effects Loop Level règle la boucle d’effets sur +4 dBV ou -10 dBV,
ce qui vous permet de l’utiliser avec un équipement professionnel (réglage +4 dBV)
ou des effets de niveau guitare tels que des pédales d’effet (réglage -10 dBV).
11. Footswitch Boost
Cet amplicateur dispose d’un boost de volume contrôlable au pied spécialement
étudié qui affecte les 3 canaux. Un pédalier optionnel (Blackstar FS-4 recommandé)
peut être connecté pour activer cette fonction.
12. Pédalier
Le pédalier fourni se branche ici. Le pédalier vous permet d’alterner entre Clean,
Overdrive 1 et Overdrive 2, et de mettre la reverb en/hors service.
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Japanese
Japanese
Español
Español
Français
Français
Deutsch
Deutsch
English
English
HT METAL 60 Front Panel
HT METAL 60 Rear Panel
RESONANCE
STANDBY POWER
OD 2
VOLUMELEVELISF
BASS
MIDDLE TREBLE
MASTER
REVERBOD 1 / OD2 EQUALISATION
OD 1
TREBLE
INPUT
BASSVOLUME
CLEAN
CLEAN
PRESENCE
VOICE
VOLUME
VOLUME
GAIN
GAIN
ON ON
RESONANCE
STANDBY
POWER
OD 2
VOLUME LEVEL
ISF
BASS
MIDDLETREBLE
MASTER
REVERB
OD 1 / OD2 EQUALISATION
OD 1
TREBLE
INPUT
BASS VOLUME
CLEAN
CLEAN
PRESENCE
VOICE
GAIN
GAIN
VOLUME
VOLUME
ON
ON
HT METAL 100 Front Panel
HT METAL 100 Rear Panel
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