Honeywell RM7838B, RM7838C 7800 SERIES Relay Modules Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION
32-00211F-01
SIL3
Capable
RM7838B, RM7838C
Modules relais de la série 7800
APPLICATION
Les appareils RM7838B,C d'Honeywell sont des régulateurs
pour brûleur intégrés à microprocesseur conçus pour les
applications industrielles de chaudières uniques à allumage
semiautomatique, au gaz, au mazout, au charbon, ou mixtes,
ainsi que pour les systèmes de contrôle d’étanchéité (VPS)
disponibles. Les appareils RM7838B,C sont constitués d'un
module relais, d'un panneau de connexions, d'un module
d’affichage à clavier, d'un amplificateur et d'une carte de purge.
Les options comprennent : interface pour ordinateur personnel,
module Data ControlBus™, montage d’affichage à distancer,
avertisseur expansé à message immédiat et compatibilité avec
le réseau Modbus™.
Les fonctions disponibles avec les appareils RM7838B,C
comprennent la purge confirmée automatique de combustion
haute et de combustion basse modulées, ensuite la séquence
s'arrête, attente d'une entrée de l'interrupteur de démarrage,
la surveillance de la flamme, l’indication de l’état du système,
le diagnostic du système ou l’auto-diagnostic, et le dépannage.
Le RM7838C diffère du RM7838B de la manière suivante :
1. L'alarme se déclenche uniquement en cas d'arrêt
de sécurité.
2. Mise en sécurité à l’allumage de la flamme du pilote
de 15 secondes.
3. Nécessite une minuterie de purge T7800C.
Le présent document couvre les modules relais de la
série 7800 suivants :
RM7838B1021
RM7838B2021
RM7838C1012
RM7838C2012
Ce document fournit des instructions d'installation et de
vérification statique. Autres publications connexes :
Numéro de
formulaire Description
32-00110 Données sur le produit S7800A2142
Affichage LCD à clavier à 4 lignes
32-00166
H204729A/C KDM NEMA4 Housses pour le
module d'affichage LCD à clavier à 4 lignes
32-00235 Données sur le produit Amplificateurs de
flamme R7824, R7847, R7848, R7849,
R7851, R7861, R7886 pour la série 7800
(uniquement pour le module Modbus
S7810M1029 approuvé CE)
65-0084 Données sur le produit Q7800A,B
Panneau de connexions à 22 bornes.
65-0089 ST7800A, C Instructions d'installation
de la minuterie de purge enfichable.
65-0288 Données sur le produit S7800A1142
Module d'affichage à clavier
65-0091 Données sur le produit S7810A Module
Data ControlBus™.
65-0095 Données sur le produit S7820 Module
de réarmement à distance.
65-0097 Instructions d'installation de la housse
antipoussière 221729.
65-0101 Données sur le produit S7830
Annonciateur étendu.
65-0131 Données sur le produit 221818A
Ensemble rallonge de câble.
65-0229 Données sur le produit 7800 Vérification
et dépannage des modules relais de la
série 7800.
65-0295 50023821-001/2 NEMA4 Housses pour
le module d'affichage à clavier à 2 lignes
Table des matières
APPLICATION................................................................................ 1
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES.................................... 2
INSTALLATION.............................................................................. 3
VÉRIFICATION FINALE DU CÂBLAGE................................. 7
VÉRIFICATION STATIQUE......................................................... 8
SYSTÈME DE CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ ....................... 11
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES PRINCIPALES...... 17
FONCTIONNEMENT .................................................................. 19
RÉGLAGES ET MISES AU POINT........................................... 21
DÉPANNAGE.................................................................................. 22
SÉCURITÉ ....................................................................................... 27
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 2
Les modules relais RM7838B1021 et RM7838C1012 sont
équipés d'un VPS, ce qui les distingue des modules relais
RM7838B1013 et RM7838C1004 de la manière suivante:
1. L'état de la borne 16 passe de Entrée de maintien
de vanne pilote à Entrée de commutation de
contrôle d’étanchéité.
2. L'état de la borne 17 passe de Entrée de vanne
manuelle ouverte à Sortie de vanne principale 2.
3. La fonction Différé ou Immédiate JR3 est remplacée
par Ventilateur activé pour VPS.
4. Clignotement de l'indication de défaut lors de l'arrêt
de sécurité (la DEL « alimentation » affiche le code
d'anomalie en clignotant).
5. Fonctions intégrées configurées uniquement à l'aide
du module d'affichage à clavier S7800A1142.
a. Système de contrôle d’étanchéité.
b. Post-purge programmable.
Au moment de la mise en service, le système de contrôle
d’étanchéité peut être programmé pour se produire à l'un des
cinq moments différents suivants :
(Jamais – L'appareil tel qu'il a été reçu (valeur par défaut) –
Le contrôle d’étanchéité n'a pas lieu.
Avant – Avant l'entrée de démarrage; simultanément avec
la pré-purge.
Après – Le contrôle d’étanchéité a lieu après l'état Marche
(interrupteur d'arrêt enfoncé), avant que l'appareil ne
passe en mode Attente. (Simultanément avec la
post-purge, si ce temps est sélectionné.)
•Les deux Le contrôle d’étanchéité a lieu se produit aux
temps Avant et Après, indiqués ci-dessus.
Ouvert – Le test du siège de la vanne principale 1 (MV1)
(haute pression) est effectué au temps Avant et le test
du siège de la vanne principale 2 (MV2) (basse pression)
est effectué au temps Après.
Les hypothèses suivantes s'appliquent lors des essais de contrôle
d’étanchéité des modules RM7838B1021 ou RM7838C1012 :
Fig. 1. Le système de contrôle d’étanchéité.
MV1 – Câblée à la borne 9. Elle est située à la position la plus en
amont du dispositif de commande de la vanne à gaz principale.
VPS – Interrupteur de contrôle d’étanchéité : Point de consigne
établi à la moitié de la pression d'entrée de la vanne principale.
MV2 – Câblée à la borne 17. Il s'agit de la vanne principale située
le plus près du brûleur.
Le commutateur résistant aux fermetures répétées
(PII – interrupteur de verrouillage préallumage) pour la borne
20 peut être installé sur MV1, MV2, ou sur les deux vannes.
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion.
Peut causer des blessures graves, la mort
ou des dommages matériels.
Les vannes à gaz qui fuient peuvent provoquer un
incendie ou une explosion. Le système de contrôle
d'étanchéité est conçu pour détecter de telles fuites. Une
durée de test de contrôle d’étanchéité trop courte peut
empêcher la détection de fuites inacceptables. Utiliser la
procédure décrite à l'annexe A pour sélectionner des
durées de test de vanne suffisantes pour permettre la
détection de toute fuite inacceptable.
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES
Caractéristiques électriques (voir Tableau 4) :
Tension et fréquence : 120 V c.a. (+10/-15 %)
50/60 Hz (±10 %).
Dissipation de puissance :
RM7838B,C : 10 watts maximum.
Charge connectée totale maximale : 2 000 VA.
Fusibles : charge connectée totale : 15 A maximum,
à fusion rapide de type SC ou équivalent.
Spécifications environnementales :
Température ambiante :
Fonctionnement : -40 à 60 °C (-40 à 140 °F).
Entreposage : -40 à 66 °C (-40 à 150 °F).
Taux d’humidité : 85 % d’humidité relative en
fonctionnementcontinu, sans condensation.
Vibrations : environnement 0,5 G.
Compatible SIL 3 :
Compatible avec la norme SIL 3 dans les systèmes
instrumentés de sécurité convenablement conçus.
Voir le numéro de formulaire 65-0312-04 pour l'entente
par certificat.
Homologation :
Homologué par Underwriters Laboratories inc. : Dossier
nº MP268, Vol. 30. ANSI/UL 60730-2-5 / CSA C22.2
nº 60730-2-5 - Appareils électriques automatiques de
régulation et de commande pour usage domestique et
utilisations similaires, Partie 2-5: Règles particulières pour
les systèmes de commande électrique automatiques des
brûleurs
Homologué par Factory Mutual N° de rapport 1V9A0.AF.
Swiss Re (anciennement Industrial Risk Insurers) :
Acceptable.
Federal Communications Commission : Partie 15,
émissions classe B.
Exida : IEC 61508:2010 Parties 1-7, compatible SIL 3.
Dispositifs de commande et de sécurité : Acceptable CSD-1
EAC Russie
IMPORTANT
Un système de détection de flamme est nécessaire pour
le fonctionnement et doit être commandé séparément.
Sélectionner l'amplificateur de flamme et le détecteur
de flamme correspondant dans le formulaire 65-0109
MV1 MV2
INT
VP
M22660B
SORTIE
ENTRÉE
1
MISE EN GARDE : LA DURÉE D'ACTIVATION DES VANNES EST BASÉE SUR DES
DURÉES D'OUVERTURE DES VANNES D'AU PLUS 13 SECONDES.
– POUR LES VANNES DONT LA TEMPORISATION EST SUPÉRIEURE
À 13 SECONDES, UNE ÉLECTROVANNE DE DÉRIVATION (CLASSÉE
COMME VANNE D'ARRÊT DE SÉCURITÉ) (1/4 PO, 120 V C.A.) EST
NÉCESSAIRE POUR OBTENIR LES PRESSIONS D'ESSAI APPROPRIÉES.
– LA VANNE DE DÉRIVATION SERA CÂBLÉE EN PARALLÈLE À LA
VANNE QU'ELLE CONTOURNE (BORNE 9 POUR MV1 OU BORNE
17 POUR MV2).
1
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
332-00211F-01
INSTALLATION
Lors de l'installation de ce produit...
1. Lire ces instructions attentivement. Leur inobservation
risquerait d’endommager le produit et de causer un
fonctionnement dangereux.
2. Vérifiez les valeurs nominales indiquées dans les
instructions et sur le produit pour vous assurer que
le produit convient à votre application.
3. L’installateur doit être un technicien compétent,
expérimenté en matière de contrôle de sécurité.
4.
Une fois l’installation terminée, vérifier le fonctionnement
du produit comme il est indiqué dans les présentes
instructions.
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion ou d’incendie.
Peut causer des blessures graves, la mort ou des
dommages matériels.
Les exigences de sécurité doivent être vérifiées lors
de l’installation de chaque régulateur sur un brûleur
pour empêcher tout danger potentiel dans le
fonctionnement du brûleur.
AVERTISSEMENT
Danger de décharge électrique.
Cela pourrait causer des dommages à l'équipement
ou des blessures graves, voire mortelles
Débranchez l’alimentation avant de commencer
l’installation. matériels. Il est possible qu’il y ait plusieurs
sources d’alimentation électrique à débrancher.
IMPORTANT
1. Les connexions de câblage des modules relais sont
uniques; voir Fig. 4 ou les Données techniques
appropriées pour assurer le câblage correct du
panneau de connexions.
2. Le câblage doit être conforme à l'ensemble des codes,
des ordonnances et des règlements en vigueur.
3. Le câblage doit être autorisé par le NEC pour les circuits
de classe 1 Câblage (tension secteur).
4. Les charges connectées au RM7838B,C ne doivent pas
dépasser celles indiquées sur l'étiquette RM7838B,C ou
indiquées dans les Caractéristiques techniques; Voir le
Tableau 4.
5. Les limites et les verrouillages doivent être capables de
conduire aussi bien que de couper le courant absorbé
par le transformateur d’allumage, la vanne pilote et la ou
les vannes de combustible principales.
6. Toutes les minuteries externes doivent être enregistrées
ou les composants reconnus par les autorités
compétentes pour l’utilisation particulière auxquels elles
sont destinées.
7. Pour les systèmes à gaz à commande tout-ou-rien,
certaines autorités compétentes interdisent le câblage
de contacts de limite ou de travail montés en série entre
le système de surveillance de flamme et la ou les
vannes de combustible principales.
8. Deux détecteurs de flamme peuvent être connectés en
parallèle, à l'exception des détecteurs de flamme
infrarouge (C7015, C7915), des détecteurs de flamme
ultraviolette (C7927, C7961) et des détecteurs de
lumière visible (C7962).
9. Cet équipement génère, utilise et peut émettre de
l’énergie radioélectrique et, s’il n’est pas installé
et utilisé conformément aux instructions, peut causer
des interférences nuisibles aux communications radio.
Il a été testé et est conforme aux limites prescrites pour
un pour un appareil informatique de classe B, par la
réglementation de la FCC, partie 15, prévue pour fournir
une protection raisonnable contre de tels parasites,
lorsque le matériel est utilisé dans un cadre commercial.
Le fonctionnement de cet équipement dans une zone
résidentielle peut provoquer des parasites, auquel cas les
utilisateurs peuvent être obligés de prendre, à leurs frais,
les mesures nécessaires pour remédier à cette émission
de parasites.
10. Cet appareil numérique ne dépasse pas les limites
de parasites définies pour les appareils numériques
de classe B, par la réglementation sur les fréquences
radioélectriques du ministère des Communications
du Canada.
Voir Fig. 3 pour le schéma fonctionnel interne du module relais
RM7838B,C.
Emplacement
Taux d’humidité
Installer le module relais à un endroit où l’humidité relative
n’atteint jamais le point de saturation. Le module relais est
conçu pour fonctionner de manière continue, dans un
environnement comportant au maximum 85 % d’humidité
relative, sans condensation. L’humidité qui se condense peut
provoquer un arrêt de sécurité.
Vibrations
Ne pas installer le module relais là où il serait soumis
à des vibrations excessives, 0,5 G maximum en continu.
Intempéries
Le module relais n’est pas conçu pour être étanche aux
intempéries. S’il est installé à l’extérieur, il doit être protégé
par un boîtier étanche approuvé.
Montage du panneau
de connexions
1. Monter le panneau de connexions dans n'importe
quelle position sauf horizontalement avec les contacts
bifurqués vers le bas. La position verticale standard est
recommandée.
2. Choisir un emplacement sur un mur, un brûleur ou
un panneau électrique. Le Q7800 peut être monté
directement dans l'armoire de commande; veiller à
laisser un espace suffisant pour l'entretien,
l'installation, l'accès ou le retrait du RM7838B,C, de
l'annonciateur étendu, du module d’affichage à clavier,
de l'amplificateur de flamme, des sondes de tension de
signal d'amplificateur de flamme, du commutateur
Marche/Test, des sondes électriques et des connexions
électriques
3. Pour le montage en saillie, utiliser l'arrière du panneau
de connexions comme gabarit pour marquer les quatre
emplacements de vis, puis percer les avant-trous.
4. Fixer solidement le panneau de connexions à l'aide
de quatre vis nº 6.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 4
Compatibilité du module relais
et du panneau de connexions.
REMARQUE : Il existe plusieurs modèles de panneau
de connexions différents qui peuvent être
achetés. Il est important de noter quel panneau
de connexions est compatible avec le module
relais lors de l'achat de pièces neuves, de
réparation ou de remplacement.
Modules relais de la série 1000
Tous les codes de produit relais commençant par un 1 (par ex. :
RM7840G
1
014/U) peuvent être utilisés avec les panneaux de
connexions existants Q7800A1003/U et Q7800A1005/U.
Modules relais de la série 2000
Tous les codes de produit relais commençant par un 2 (par ex. :
RM7840G
2
014/U) doivent être utilisés avec les panneaux de
connexions Q7800A2003/U et Q7800A2005/U.
Compatibilité des panneaux de
connexions
Tout module relais de la série 1000 dont le numéro de niveau de
révision logicielle commence par « 5 » ou plus sera compatible
avec tous les modèles de panneau de connexions installés
ou nouvellement achetés. Cette compatibilité s'applique aux
panneaux de connexions Q7800A1005/U et Q7800B1003/U) et
aux panneaux de connexions de la série 2000 Q7800A2005/U,
Q7800B2003/U.
Voir Fig. 2 pour l'emplacement du numéro de niveau de révision
logicielle sur l'étiquette (située à l'arrière du module relais).
Tous les modules relais de la nouvelle série 2000 ne
pourront être installés que sur les panneaux de connexions
Q7800A2005/U et Q7800B2003/U et ne seront pas
rétrocompatibles avec les panneaux de connexions
Q7800A1003/U et Q7800A1005/U déjà installés sur le terrain.
Fig. 2. Emplacement du numéro de niveau
de révision logicielle
IMPORTANT
S'assurer de vérifier le numéro de modèle du relais
et le niveau de révision logicielle sur le relais.
Si l'on tente de placer un relais de la série 2000 sur un
panneau de connexions de la série 1000 non compatible,
un code d'erreur 101 sera généré. Cela indique qu'il faut a)
remplacer le panneau de connexions par un panneau de
connexions Q7800A2003/U ou Q7800A2005/U ou b)
choisir un module relais de la série 1000 compatible.
Panneau de connexions
AVERTISSEMENT
Danger de décharge électrique.
Peut causer des dommages à l'équipement
ou des blessures graves, voire mortelles.
Débranchez l’alimentation avant de commencer
l’installation. Il est possible qu’il y ait plusieurs
sources d’alimentation électrique à débrancher.
1. Se reporter à Fig. 4 pour assurer le câblage correct
du panneau de connexions.
2. Pour connaître le câblage à distance correct du KDM,
se référer à Spécifications KDM (65-0288), à Module
Data ControlBus™ (65-0091) ou à Ensemble rallonge
de câble (65-0131).
3. S'assurer que le câblage est conforme à l'ensemble
des codes, des ordonnances et des réglementations
électriques en vigueur. Le câblage, s'il y a lieu, doit être
autorisé par le NEC pour les circuits de classe 1
Câblage (tension secteur).
4. Voir le Tableau 1 pour le calibre et le type de fil
recommandés.
Table 1. Calibres de fil et numéros de pièce recommandés.
Le module d’affichage à clavier ou le module Data Control™
(pour montage à distance ou communications) ou le module
ControlBus doivent être raccordés en cascade,
1(a)-1(a), 2(b)-2(b), 3(c)-3(c). L’ordre d’interconnexion de tous
les appareils indiqués ci-dessus n’est pas important. Ne pas
oublier que les modules se trouvant à l’extrémité la plus proche
et à l’extrémité la plus éloignée de la configuration en cascade
nécessitent une terminaison par résistance de 120 ohms
Application Calibres de fil recommandés Numéros de pièce recommandés
Bornes tension secteur
Conducteur en cuivre, isolé à 600 volts, résistant à l'humidité,
de calibre 14, 16 ou 18 AWG (0,75, 1,5 ou 2,5 mm
2
)
TTW60C, THW75C, THHN90C.
Module d'affichage
à clavier Câble à paire torsadée à 2 fils avec fil de la
terre 22 AWG (0.34 mm2), ou à cinq fils.
Câble blindé 8723 Belden ou équivalent.
ModuleControlBus™ Câble à paire torsadée à 2 fils avec fil de la
terre 22 AWG (0.34 mm2), ou à cinq fils.
Câble blindé 8723 Belden ou équivalent.
Module de réarmement à
distance Câble à paire torsadée à 2 fils de calibre 22 AWG
(0.34 mm2) isolé pour tension basse.
Entrée du courant au
transformateur de 13 V
c.c., à redressement des
deux alternances.
Fil de calibre 18 AWG (0,75 mm2) selon les tensions
et températures rencontrées dans l’application.
TTW60C, THW75C, THHN90C.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
532-00211F-01
(1/4 de watt minimum) entre les bornes 1 et 2
des
connecteurs
électriques, pour les connexions de plus de 31 mètres
(100 pieds).
5. Voir le Tableau 2 pour les méthodes de mise à la terre
recommandées.
6. Utiliser le cheminement recommandé pour les fils
de connexion :
a. Ne pas acheminer les fils du transformateur
d'allumage haute tension dans le même conduit
que le détecteur de flamme, le module Data
ControlBus™ ou le câblage du module de
réarmement à distance.
b. Ne pas acheminer les fils de connexion du
détecteur de flamme, du module ControlBus™
ou du module de réarmement à distance dans
des conduits où se trouvent les circuits de tension
secteur.
c. Enfermer les fils conducteurs du détecteur de
flamme sans câble blindé dans un câble ou un
conduit métallique.
7. Suivre les directives indiquées sur le détecteur de
flamme ou le module Data ControlBus™, ou suivre les
instructions indiquées sur le module de réarmement à
distance. Module d'affichage à clavier : Comme le
module d'affichage à clavier est alimenté par une
source basse tension à énergie limitée, l'installer à
l'extérieur d'un panneau de commande s'il peut être
protégé contre les dommages mécaniques.
REMARQUE : Utiliser une alimentation de 13 V c.c. séparée
chaque fois que plus de deux modules Data
ControlBus™ ou deux modules d'affichage à
touches sont utilisés ou sont placés à plus
de 31 mètres (100 pieds) du module relais.
8. Longueurs maximales des fils :
a. Fils de connexion du module relais RM7838B,
C – 91 mètres (300 pieds) jusqu'aux entrées sur
borne (commande, interrupteur de verrouillage
préallumage, verrouillage synchronisé/de marche,
interrupteur de purge haut régime et interrupteur
de combustion basse).
b. (Fils de connexion du détecteur de flamme – limité
par la force de signal de flamme.
c. Fils de connexion du module de réarmement à
distance – 305 mètres (1 000 pieds) jusqu’au
bouton-poussoir dumodule de réarmement à
distance.
d. Module Data ControlBus™ – selon le nombre de
modules système connectés, des conditions de
bruit et du câble utilisé. La longueur maximale
de tous les câbles de connexion du module Data
ControlBus™ est de 1219 mètres (4 000 pieds).
9. S'assurer que les charges ne dépassent pas les
capacités nominales des bornes. Se reporter à
l'étiquette sur le module relais RM7838B,C ou aux
valeurs nominales indiquées dans le Tableau 4.
Table 2. Méthodes de mise à la terre recommandées.
Type de mise à la terre Méthode recommandée
Mise à la terre (panneau de
connexions et module relais) 1. La mise à la terre fournit une connexion entre le panneau de connexions et le
panneau de commande de l’équipement. La mise à la terre doit pouvoir conduire
suffisamment de courant pour griller le fusible à fusion rapide 15 A de type SC ou
équivalent (ou disjoncteur) en cas de court-circuit interne.
2. Utiliser de larges sangles ou de larges supports pour fournir des conducteurs
de mise à la terre de grande surface et de faible longueur. Si vous devez utiliser
un fil de connexion, utiliser du fil de cuivre de calibre 14 AWG.
3. Les joints bloqués mécaniquement le long du chemin de la mise à la terre ne
doivent comporter aucun revêtement non conducteur et leurs surfaces doivent
être protégées contre la corrosion.
Mise à la terre du signal (module
d'affichage à clavier, module Data
ControlBus™).
Utiliser le blindage du fil de signal pour mettre l'appareil à la terre à la borne 3(c)
de mise à la terre du signal de chaque appareil. Raccordez le blindage aux deux
extrémités de la connexion en cascade à la terre.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 6
Fig. 3. Schéma fonctionnel interne du module relais RM7838B,C.
CAVALIERS DE
CONFIGURATION
MICRO-ORDINATEUR
BOUTON-POUSSOIR
DE RÉINITIALISATION
COMMUTATEUR
MARCHE/TEST
DEL D'ÉTAT
CARTE DE MINUTERIE DE
PURGE ENFICHABLE
CIRCUIT DE RELAIS
DE SÉCURITÉ
ALIMENTATION
ÉLECTRIQUE
MODULE D'AFFICHAGE
À CLAVIER
HAUT RÉGIME
DE PURGE
COMMUN
MODULER
COMBUSTION
BASSE
AMPLIFICATEUR
DE FLAMME
ENFICHABLE
CIRCUIT DE
COMMANDE
DE RELAIS
PUISSANCE DE
COMMANDE
JACK
D'ESSAI
RÉINITIALISATION
À DISTANCE
DDL
COMMUNICATIONS
DDL
INDIQUE LA DÉTECTION PAR RÉTROACTION
DE L'ÉTAT DES CONTACTS DU RELAIS ET
DES ENTRÉES DE TENSION SECTEUR
CÂBLAGE SUR PLACE
CÂBLAGE INTERNE
ALLUMAGE
PILOTE
VANNE PRINCIPALE 1
1K
RÉTROACTION
D'ÉTAT DU
RELAIS ET
ENTRÉE DE
TENSION
SECTEUR
LIMITES
VERROUILLAGE
PRÉALLUMAGE
8K1
8K2
9K1
9K2
120 Vac
50/60 HZ
SIGNAL DE FLAMME
TEST
PRÉVOIR DES MOYENS DE DÉCONNEXION ET DE PROTECTION
CONTRE LES SURCHARGES EN CAS DE BESOIN.
UN INTERRUPTEUR D'ARRÊT D'ALARME PEUT ÊTRE
NÉCESSAIRE POUR LE MODULE RELAIS RM7838B.
RS485
1
23
L1
(SOUS TENSION)
L2
4
6
7
4K1
2K2
10
8
9
7K
5K
4K
3K
2K
F
G
22
1
6K1
1K1 2K1 5K1
5
ALARME
3K1
3
L2
12
13
15
14
M22661B
2
1
SOUFFLERIE DE
RECIRCULATION
INTERRUPTEUR D'ARRÊT
COMMUTATEUR
DE DÉBIT D'AIR
DE RECIRCULATION
SOUFFLERIE D’AIR
DE COMBUSTION
16
18
19
20
21
VERROUILLAGES DE SYNCHRONISATION
ET COMMUTATEURS DE DÉBIT D'AIR DE
LA SOUFFLERIE D’AIR DE COMBUSTION
INTERRUPTEUR DE
CONTRÔLE D’ÉTANCHÉITÉ
INTERRUPTEUR DE
DÉMARRAGE DE
COMBUSTION BASSE
COMMUTATEUR DE HAUT
RÉGIME DE PURGE
INTERRUPTEUR
DE DÉMARRAGE
CONTRÔLEUR DU BRÛLEUR
VANNE PRINCIPALE 2
7K
17
2
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
732-00211F-01
Fig. 4. Panneau de connexions pour le module relais RM7838B,C.
VÉRIFICATION FINALE
DU CÂBLAGE
1. Vérifier le circuit d'alimentation. Les tolérances
de tension et de fréquence doivent correspondre
à celles du module relais RM7838B,C. (Un circuit
d'alimentation séparé peut être nécessaire pour le
module relais RM7838B,C.)
2. Prévoir les mécanismes de coupure et de protection
contre les surcharges, au besoin.
3. Vérifier tous les circuits de câblage et effectuer
la vérification statique décrite au Tableau 3 avant
d'installer le module relais RM7838B,C sur le panneau
de connexions.
4. Installer le module relais.
5. Rétablir l'alimentation du panneau.
M32334
G
L2
3
5
6
7
8
9
10
11
4(L1)
13
14
17
18
19
20
21
22
12
16
15
LIMITES
VANNE DE COMBUSTIBLE
PRINCIPALE 1
PILOTE INTERMITTENT/
INTERROMPU/AMORÇAGE
ALIMENTATION ÉLECTRIQUE 120 V, 50/60 HZ. PRÉVOIR DES MOYENS DE DÉCONNEXION ET UNE PROTECTION CONTRE LES
SURCHARGES (FUSIBLE SC DE 15 AMPÈRES OU FUSIBLE À FUSION RAPIDE ÉQUIVALENT) SELON LES BESOINS.
NE PAS RACCORDER LES FILS À DES BORNES INUTILISÉES.
VOIR LES CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DU DÉTECTEUR DE FLAMME POUR CONNAÎTRE LE CÂBLAGE CORRECT DU DÉTECTEUR.
PILOTE INTERROMPU – JR-2 COUPÉ
RM7838B – MFEP DE 10 SECONDES
RM7838C – MFEP DE 15 SECONDES.
L'ARRÊT DE L'ALARME PEUT ÊTRE NÉCESSAIRE POUR RM7838B.
CÂBLAGE ALTERNATIF POUR LE SYSTÈME 4-20 MA.
ALARME DE
TENSION SECTEUR
1
COMBUSTION
HAUTE
COMMUN
COMBUSTION
BASSE
MODULER
F
_
+
MOTEUR DE
RÉGULATION DE
CHAUFFE M7284
+
CONTRÔLEUR
DE SORTIE
4-20 mA
TEST DE CONTRÔLE
D'ÉTANCHÉITÉ
COMMUTATEUR
VANNE DE
COMBUSTIBLE
PRINCIPALE 2
INTERRUPTEUR DE
DÉMARRAGE DE
COMBUSTION BASSE
COMMUTATEUR DE
HAUT RÉGIME DE
PURGE
VERROUILLAGE
PRÉALLUMAGE (POC)
ALLUMAGE
COMMUTATEUR DE
DÉBIT D'AIR DE
RECIRCULATION
VENTILATEUR
D'AIR DE
COMBUSTION
2
3
4
3
4
2
5
5
_
DÉTECTEUR DE FLAMME
INTERRUPTEUR DE
DÉMARRAGE
COMMUTATEUR
DE DÉBIT D'AIR
DE COMBUSTION
ARRÊT
COMMUTATEUR
SOUFFLERIE DE
RECIRCULATION
CONTRÔLEUR
DU BRÛLEUR
6
1
13
14
12
15
PANNEAU DE
CONNEXIONS Q7800
COMBUSTION
HAUTE
COMMUN
COMBUSTION
BASSE
MODULER
B
R
W
MOTEUR DE
RÉGULATION DE
CHAUFFE SÉRIE 90
B
R
W
CONTRÔLEUR
SÉRIE 90
6
7
7CÂBLAGE ALTERNATIF POUR CIRCUIT DE CONTRÔLE SÉRIE 90.
VERROUILLAGE
SYNCHRONISÉ
L1
L2
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 8
VÉRIFICATION STATIQUE
Après avoir vérifié tout le câblage, effectuer cette vérification
avant d'installer le module relais RM7838B,C sur le panneau de
connexions. Ces tests permettent de vérifier que le panneau de
connexions Q7800 est câblé correctement et que les contrôleurs
externes, les limites, les verrouillages, les actionneurs, les
vannes, les transformateurs, les moteurs et autres dispositifs
fonctionnent correctement.
AVERTISSEMENT
Risques de décharge électrique et d’explosion.
Cela pourrait causer des dommages à l'équipement
ou des blessures graves, voire mortelles.
Fermer toutes les vannes de coupure de combustible
avant de commencer ces essais.Faire preuve d'une
extrême prudence lors du test du système. La tension
secteur est présente sur la plupart des connexions
des bornes lorsque l'appareil est sous tension.
Ouvrir le commutateur principal avant d'installer ou de retirer un
cavalier sur le panneau de connexions. Avant de passer au test
suivant, s'assurer de retirer le(s) cavalier(s) de test utilisé(s) lors
du test précédent. Remplacer toutes les limites et tous les
verrouillages qui ne fonctionnement pas correctement. Ne pas
contourner les limites et les verrouillages.
MISE EN GARDE
Risque électrique.
Peut endommager l’équipement.
Ne pas effectuer de test diélectrique lorsque le
module relais RM7838B,C est installé. Les protecteurs
de surtension internes peuvent devenir défectueux et
laisser passer le courant, provoquant l'échec du test
diélectrique et la destruction de la protection interne
contre la foudre et les courants forts.
Équipement recommandé
1. Voltmètre (sensibilité minimale de 1M ohms/volt)
établi sur l'échelle V a.c. 0-300.
2.
Deux cavaliers; fil n° 14, isolé, 304,8 mm (12 po) de long
avec pinces crocodiles isolées aux deux extrémités.
3. Un ampèremètre peut être utilisé pour vérifier les
charges (par ex. vannes, transformateurs d'allumage)
connectées au panneau de connexions.
Instructions générales
1. Effectuer tous les tests applicables énumérés dans le
Tableau 3, Vérification statique, dans l'ordre indiqué.
2. S'assurer que toutes les vannes de coupure de
combustible sont fermées.
3. N'effectuer que les tests désignés pour le modèle de
module relais RM7838B,C spécifique en cours de test.
4. Pour chaque essai, ouvrir le commutateur principal et
installer les cavaliers entre les bornes de branchement
du panneau de connexions énumérées dans la colonne
Cavaliers de test.
5. Fermer le commutateur principal avant d'observer
le fonctionnement.
6. Lire la tension entre les bornes de branchement du
panneau de connexions indiquée dans la colonne
Voltmètre.
7. S'il n'y a pas de tension ou si le fonctionnement est
anormal, vérifier les circuits et les dispositifs externes
comme il est décrit dans la dernière colonne.
8. Vérifier tout le câblage pour s'assurer que les
connexions sont correctes, que les vis des bornes sont
bien serrées, que le fil approprié est utilisé et que les
techniques de câblage sont correctes. Remplacer tous
les fils endommagés ou mal dimensionnés.
9. Remplacer les contrôleurs, les limites, les verrouillages,
les actionneurs, les vannes, les transformateurs, les
moteurs et autres dispositifs défectueux, au besoin.
10. Assurez-vous d'obtenir un fonctionnement normal pour
chaque test requis avant de poursuivre la vérification.
11. Après chaque test, s'assurer de retirer le(s) cavalier(s)
de test.
AVERTISSEMENT
Risque d’explosion.
Peut causer des blessures graves ou le décès.
S'assurer que toutes les vannes de coupure
de combustible sont fermées.
Table 3. Vérification statique
N° de
test Cavaliers
de test Voltmètre Fonctionnement normal Si le fonctionnement est anormal,
vérifier les points suivants
1 Aucun 4-L2 Tension secteur à la borne 4. 1. Commutateur principal.
2. Alimentation connectée au commutateur principal.
3. Protection contre les surcharges (fusible, disjoncteur, etc.)
n'a pas ouvert la ligne d'alimentation.
2 Aucun 6-L2 Fermer le contrôleur du
brûleur.
Le ventilateur d'extraction et
de recirculation démarre, puis
la tension secteur est
présente à la borne 6.
1. Ventilateur d'extraction et de recirculation.
2. Limites.
3. Interrupteur d'arrêt.
4. Contrôleur du brûleur.
5. Commutateur de débit d'air de recirculation
2a Aucun 4-20 Tension secteur à la borne 20. Interrupteur de verrouillage préallumage.
2b Aucun 4-16 Tension secteur à la borne 16. Interrupteur de contrôle d’étanchéité.
3 Aucun 21-L2
Le test 2 étant toujours en cours,
appuyer sur l'interrupteur de
démarrage. Présence de 120
V c.a. à la borne 21.
Interrupteur de démarrage
4 Aucun 6-L2 Maintenez l'interrupteur
d'arrêt enfoncé. Aucune
tension présente à la borne 6.
Interrupteur d'arrêt.
5 4-3 Aucun L'alarme (si elle est utilisée)
se déclenche. 1. Alarme.
2. Interrupteur d'arrêt d'alarme.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
932-00211F-01
64-5 7-L2
Fermer le contrôleur du
brûleur. Le ventilateur
d'extraction et de recirculation
démarre, puis la tension
secteur est présente à la
borne 6.
1. Le ventilateur d'air de
combustion démarre.
2. Tension secteur apparaît
à la borne 7 dans les
10 secondes.
1. Circuit du ventilateur d'air de combustion :
a. Interrupteur manuel sur le moteur du ventilateur d'air.
b. Alimentation du ventilateur d'air, protection contre les
surcharges et démarreur.
2. Commutateur de débit d'air de la soufflerie d’air de combustion.
3. Interrupteur d'arrêt d'alarme.
4. Commutateur de débit d'air de recirculation.
74-8 Aucun
La vanne pilote automatique
s’ouvre. Vanne de premier étage
(Application DSI seulement).
Étincelle d'allumage (si le
transformateur d'allumage
est branché).
1. Écouter si un déclic se faire entendre, ou toucher la tête de la
vanne pour détecter son activation.
2. Regarder si une étincelle se produit ou écouter si un
bourdonnement se fait entendre
a. Les électrodes d'allumage sont propres.
b. Le transformateur d'allumage est opérationnel.
8 4-9 Aucun Les vannes de combustible
principales automatiques
s'ouvrent (DSI vérifie la vanne
de combustible de deuxième
étage optionnel.)
Écouter et observer si la ou les vannes de combustible
principales et le ou les actionneurs fonctionnent.
9 4-10 Aucun Étincelle d'allumage (si le
transformateur d'allumage
est branché à la borne 10).
1. Regarder si une étincelle se produit ou écouter si un
bourdonnement se fait entendre
a. Les électrodes d'allumage sont propres.
b. Le transformateur d'allumage est opérationnel.
10 4-17 Aucun Tension secteur à la borne 17. 1. Écouter si un déclic se faire entendre, ou toucher la tête de la
vanne pour détecter l'activation de la vanne.vanne n° 2.
11 12-13 18-L2 Le moteur de régulation de
chauffe s'ouvre; zéro volt à la
borne 18 après que le moteur
ait quitté la position
combustion basse.
1. Interrupteur de démarrage de combustion basse.
2. Moteur et transformateur de régulation de chauffe.
12 12-13 19-L2 Le moteur de régulation de
chauffe atteint la position de
haut régime de purge; 120 V
c.a. à la borne 19 lorsque le
commutateur de haut régime
de purge se ferme.
1. Commutateur de haut régime de purge
2. Moteur et transformateur de régulation de chauffe.
13 13-14 19-L2 Le moteur de régulation de
chauffe atteint la position de
haut régime de purge; zéro V
c.a. à la borne 19 lorsque le
commutateur de haut régime
de purge se ferme.
1. Commutateur de haut régime de purge
2. Moteur et transformateur de régulation de chauffe.
14 13-14 18-L2 Le moteur de régulation de
chauffe atteint la position de
bas régime de purge; 120 V
c.a. à la borne 18 lorsque le
commutateur se ferme.
1. Commutateur de bas régime de purge
2. Moteur et transformateur de régulation de chauffe.
15 13-15 Aucun
Ajuster la commande de
régulation de chauffe et
surveiller le pistage du moteur
de régulation de chauffe
1. Commande de régulation de chauffe
2. Moteur et transformateur de régulation de chauffe.
Final
MISE EN GARDE
Risque électrique.
Peut endommager l’équipement.
Après avoir terminé ces tests, ouvrir l'interrupteur principal et retirer tous les cavaliers de test des bornes
du panneau de connexions. Retirer également les cavaliers de dérivation des limites de basse pression
de combustible, le cas échéant.
Table 3. Vérification statique (Suite)
N° de
test Cavaliers
de test Voltmètre Fonctionnement normal Si le fonctionnement est anormal,
vérifier les points suivants
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 10
aVoir Tableau 2.
bCharge maximale de 2000 VA connectée à l'ensemble RM7838B,C.
cVoir Tableaux 5 et 6.
Table 5. Combinaisons pour les bornes 8, 9, 10 et 17.
aBornes de cavalier 8 à 9 pour l'allumage par étincelle directe.
Table 6. Composition de chaque combinaison.
Table 4. Capacités nominales des bornes.
Numéro de Borne Description Capacité nominale
GConnexion à la terre du capteur de flammea
Mise à la terre Mise à la terrea
L2 Tension secteur – Commun
3 Alarme 120 V c.a., régime de fonctionnement asservi 1 A
4 Tension d’alimentation secteur (L1) 120 V c.a. (+10/-15 %), 50/60 Hz (+/-10 %).b
5 Soufflerie d’air de combustion 120 V c.a., 9.8 AFL, 58,8 ALR (courant d'appel).
6 Entrée d'arrêt 120 V c.a., 1 mA.
7 Verrouillage synchronisé 120 V c.a., 8A en marche, 43 A (courant d'appel)
8 Pilote intermittent
(Pilote interrompu – si le cavalier JR2 est coupé) 120 V c.a.c
9 Vanne de combustible principale 120 V c.a.c
10 Allumage 120 V c.a.c
F(11) Capteur de flamme 60 à 220 V c.a., à courant limité
12 Régulation de chauffe – Combustion haute 120 V c.a., régime de fonctionnement
asservi 75 VA
13 Régulation de chauffe – Commun 120 V c.a., régime de fonctionnement
asservi 75 VA
14 Régulation de chauffe – Combustion basse 120 V c.a., régime de fonctionnement
asservi 75 VA
15 Régulation de chauffe – Moduler 120 V c.a., régime de fonctionnement
asservi 75 VA
16 Interrupteur de contrôle d’étanchéité. 120 V c.a., 1 mA.
17 Vanne principale 2 120 V c.a.c
18 Interrupteur de combustion basse 120 V c.a., 1 mA.
19 Interrupteur de combustion haute 120 V c.a., 1 mA.
20 Interrupteur de verrouillage préallumage 120 V c.a., 1 mA.
21 Entrée de l'interrupteur de démarrage 120 V c.a., régime de fonctionnement asservi 1 A
22 Obturateur 120 V c.a., 0,5 A
Combustible pilote 8 Principale 9 Vanne principale 17 Allumage 10
CFFHors charge
BFFHors charge
FFFA
Hors charge FaFA
DFFA
DDDA
Hors charge DaDA
ABCDF
Allumage 4,5 A Régime de
fonctionnement asservi
50 VA et allumage 4,5 A
Allumage 180 VA et vannes
motorisées avec :
660 VA – courant d'appel,
360 VA – ouvert,
250 VA – maintien.
Régime de
fonctionnement
asservi 2 A
Régime de fonctionnement
asservi 65
VA
et vannes
motorisées avec :
3 850 VA – courant d'appel,
700 VA – ouvert,
250 VA – maintien.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
11 32-00211F-01
Module d'affichage à clavier
Le module d'affichage à clavier (se reporter à Fig. 5) est
fourni avec le module relais RM7838B,C. La première
ligne de l’afficheur électroluminescent (EL) indique :
a. L'état actuel des séquences du brûleur (ATTENTE,
PURGE, ALL PILOTE , ALL PRINCIPAL et MARCHE).
b. Informations d'état du séquencement (PURGE,
ALL PILOTE et ALL PRINCIPAL).
c. Informations d’interruption (MAINTIEN
PURGE : T19).
d. Informations d’arrêt de sécurité (arrêt de sécurité,
code de défaut, message et période
deséquencement).
L’extrémité droite de la première ligne est vide ou contient
une petite flèche dirigée vers la seconde lignesuivie par un
code à deux lettres (ID – Information Diagnostique, H1 –
Historique des défauts et AE–Annonciateur étendu) Lorsque
la flèche et le code à deux lettres sont affichés, cela indique
que la seconde ligne affiche un sous-menu des messages
sélectionnables. La seconde ligne affiche des messages
sélectionnables ou préemptifs.
Un message sélectionnable fournit des informations sur la force
de la flamme, l’état du système, le diagnostic du système ou
l’autodiagnostic et le dépannage Se reporter aux instructions
de vérification et de dépannage; consulter les publications
pertinentes énumérées à la page 1.
Un message préemptif apparaît entre parenthèses et fournit des
détails sur l’état des séquences. Un message préemptif peut
aussi indiquer un verrouillage. Il remplace aussi un message
sélectionnable au bout de 60 secondes s’il est disponible ou si
un message de verrouillage l’est.
REMARQUE : Les diodes électroluminescentes (DEL)
du module relais RM7838B,C donnent une
indication visuelle directe de la séquence
de programme. ALIMENTATION, PILOTE,
FLAMME, PRINCIPAL ET ALARME. Voir Fig. 5.
Fig. 5. Module relais et composants système connexes.
SYSTÈME DE CONTRÔLE
D’ÉTANCHÉITÉ.
La fonction de contrôle d'étanchéité permet de vérifier
systématiquement l'intégrité des sièges de vanne pour s'assurer
que les vannes sont à l'état fermé chaque fois que la séquence
de fonctionnement exige qu'elles soient fermées. Il est conçu
pour détecter une fuite supérieure à 0,1% de la capaci
d'entrée du brûleur. Par exemple, un brûleur de 10 millions
de Btu/h alimenté au gaz naturel aurait une capacité
d'alimentation en combustible d'environ 300 m
3
(1 000 pi
3
)/hr.
Un taux de fuite supérieur à 0,1 % de 300 m (1 000 pi
3
)/hr ou
0.0283 m
3
(1 pi
3
)/hr dans l'une ou l'autre vanne vanne sera
détecté par le système de contrôle d'étanchéité. Les fuites
moins importantes ne seront pas détectées.
Au moment de la mise en service, le système de contrôle
d’étanchéité peut être programmé pour se produire à l'un des
cinq moments différents suivants : Jamais, Avant, Après, Les
deux et Ouvert.
(Jamais – L'appareil tel qu'il a été reçu (valeur par défaut) :
dans ce cas le contrôle d’étanchéité n'a pas lieu.
Avant – Le contrôle d’étanchéité survient simultanément
avec la pré-purge et avant l’interrupteur de
démarrage (T21).
Après – Le contrôle d’étanchéité a lieu après la période
Marche (interrupteur d'arrêt enfoncé), avant la période
Interruption du relais de sécurité et simultanément avec
la port-purge (selon la configuration)
Les deux – Le contrôle d’étanchéité a lieu se produit aux
temps Avant et Après, indiqués ci-dessus.
Ouvert – Le test du siège en aval (haute pression) est
effectué au temps Avant et le test du siège en amont
(basse pression) est effectué au temps Après.
Les éléments de contrôle d’étanchéité sont les suivants :
1. Activer le contrôle d'étanchéité et, le cas échéant,
définir le moment de son exécution.
2. La durée du test est calculée à partir de l'annexe A.
Fonction typique d'un système
de contrôle d'étanchéité.
Le contrôle d'étanchéité consiste à surveiller la pression dans
l'espace entre deux vannes de fermeture, MV1 (en amont) et
MV2 (en aval). La fonction de contrôle d'étanchéité, identifiée
par les lettres A à G, fonctionne comme suit :
La tolérance sur toutes les valeurs de contrôle d'étanchéité
est de ±10 %.
Les étapes suivantes sont effectuées pendant les tests de
contrôle d'étanchéité. Cette section sert à fournir des
informations de base et ne définit pas les exigences
comportementales précises.
A. La vanne MV2 est commandée pour être ouverte
pendant que la vanne MV1 reste fermée, afin de
dépressuriser l'espace. Après 4 secondes, la vanne
MV2 est commandée pour être à nouveau fermée.
B. Ensuite, une temporisation de trois secondes s'écoule
pendant laquelle le pressostat de contrôle d’étanchéité
(VPS) n'est pas pris en compte.
C. Par la suite, le VPS est surveillé pendant toute la durée
du test de contrôle d’étanchéité et, s'il se met en marche,
un verrouillage se produit. (Parce que la pression du gaz
a augmenté en raison d'une vanne en amont qui fuit.)
(Test de basse pression.)
COMMUTATEUR MARCHE/TEST
JACKS D'ESSAI DE
COURANT DE FLAMME
DI = DIAGNOSTICS
H1 = HISTORIQUE
EA = ANNONCIATEUR
ÉTENDU
VIS DE
MONTAGE
IMPERDABLE
CARTE DE
PURGE
ENFICHABLE
MODULE
D'AFFICHAGE
À CLAVIER
MODULE
RELAIS
AMPLIFICATEUR
DE FLAMME
M7359B
203541 CONNECTEUR À CINQ FILS POUR LES
COMMUNICATIONS, L'AFFICHAGE À DISTANCE
DU CLAVIER ET LA RÉINITIALISATION À DISTANCE
ÉTAT DES
SÉQUENCES
MESSAGE
SÉLECTIONNABLE
OU MESSAGE
PRÉEMPTIF
DEL D'ÉTAT DES
SÉQUENCES
BOUTON-POUSSOIR
DE RÉINITIALISATION
ENTRÉE DU
SIMULATEUR DE FLAMME
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 12
D. La vanne MV1 est commandée pour être ouverte
pendant que la vanne MV2 reste fermée, afin de
pressuriser l'espace. Après 4 secondes, la vanne MV1
est commandée pour être à nouveau fermée.
E. Ensuite, une temporisation de trois secondes s'écoule
pendant laquelle le pressostat de contrôle d’étanchéité
(VPS) n'est pas pris en compte.
F. Par la suite, le VPS est surveillé pendant toute la
durée du test de contrôle d’étanchéité et, s'il s'éteint, un
verrouillage se produit. (Parce que la pression du gaz a
diminué en raison d'une vanne en aval qui fuit.) (Test de
haute pression.)
Pressostats pour le système de contrôle
d'étanchéité.
Le système de contrôle d'étanchéité nécessite l'installation
d'un pressostat pour surveiller la pression dans l'espace interne
entre les deux vannes de coupure. Parmi les pressostats
recommandés, mentionnons les modèles à réarmement non
manuel Honeywell suivants :
Table 7. Sélection du pressostat Honeywell pour le système de contrôle d’étanchéité.
Sélection du pressostat
1. Déterminer la pression d'entrée de fonctionnement
maximale de la vanne en amont, p. ex. 0.34 kPa [(140
po de colonne d'eau (5,0 psi)].
2. Diviser la pression d'entrée par deux, p. ex. 0.17 kPa [(70
po de colonne d'eau (2,5 psi)].
3.
Dans la colonne 2 du Tableau 7, trouver la limite supérieure
de la plage de fonctionnement qui est la plus proche mais
supérieure à la pression d'entrée divisée par deux. Dans
l'exemple donné ci-dessus, les sélections possibles de la
colonne 1 sont les modèles C6097A1129 et C6097A1137
avec une limite supérieure de plage de fonctionnement
de 0,48 kPa (7 psi). (Les modèles C6097A1079 et
C6097A1087 ayant une limite supérieure de 14,94 kPa (60
po de colonne d'eau) sont proches, mais la valeur 14,94 kPa
(60 po de colonne d'eau) est inférieure au minimum de
17,43 kPa (70 po de colonne d'eau); par conséquent, la
plage supérieure suivante doit être sélectionnée).
4. Dans la colonne 6, sélectionner le type de montage
préféré : 6,35 mm (1/4 po). Par exemple, si un montage
sur bride est requis, le choix du pressostat de la colonne
1 sera le modèle C6097A1137.
Installation et réglage du pressostat
1. Se reporter aux instructions du pressostat C6097A,
numéro de formulaire 65-0237.
2. Installer le pressostat C6097A conformément aux
instructions.
3. Régler le point de consigne à 50 % de la pression
d'entrée de fonctionnement maximale de la vanne
en amont.
4. Effectuer l'opération et suivre les procédures de
vérification indiquées dans les instructions.
Configuration de la fonction
Contrôle d'étanchéité
Avant de configurer la fonction Contrôle d'étanchéité, suivre
les procédures de l'annexe pour remplir la feuille de travail
et obtenir la durée du test de contrôle d'étanchéité.
Un module d'affichage à clavier (KDM) S7800A1142 est
nécessaire pour cette configuration et le module relais RM7838
doit disposer de la fonction Contrôle d'étanchéité.
Une fois le module relais RM7838 installé et sous tension,
« ATTENTE » s'affiche sur la première ligne de l'afficheur.
1. Défiler vers le bas jusqu'à ce que « Setup » (configura-
tion) s'affiche sur la deuxième ligne. (« Setup » (confi-
guration) ne s'affiche que lorsque la commande est
dans la période Pilote ou Verrouillage.)
Fig. 6. ATTENTE/Configuration.
2.
Accéder sous-menu Configuration en appuyant sur
la touche à l'extrême droite de l'écran. Notez que la
deuxième ligne indique maintenant « Mot de passe BC ».
123456
Numéro
de modèle
Plage des
pressions de
fonctionnement. Différentiel
maximal (additif)
Pression nominale
continue
maximale (psi)
Action du
pressostat au
point de consigne Type
de montage
C6097A1004 0,1 à 1,25 kPa
(0,4 à 5 po de
colonne d'eau)
0,6 kPa (0,24 po de
colonne d’eau) 2.9 Coupe la connexion
entre le N.O. et
le C pendant
l'abaissement
de pression .
1/4 po NPT
C6097A1053 0,75 à 5,23 kPa
(3 à 21 po de
colonne d'eau)
0,12 kPa (0,48 po de
colonne d’eau) 5.0
C6097A1061 Bride
C6097A1079 2,99 à 14,94 kPa
(12 à 60 po de
colonne d'eau)
0,6 kPa (2,4 po de
colonne d’eau) 1/4 po NPT
C6097A1087 Bride
C6097A1129 10,34 à 48,26 kPa
(1.5 à 7 psi) 2,07 kPa (0,3 psi) 9.3 1/4 po NPT
C6097A1137 Bride
C6097A1210 0,1 à 1 kPa
(0,4 à 4 po de
colonne d'eau)
0,6 kPa (0,24 po de
colonne d’eau) 2.9
ATTENTE
Configuration
M22662B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
13 32-00211F-01
Fig. 7. Écran Mot de passe
3. Utiliser les touches fléchées Haut/Bas pour entrer le
premier chiffre – 7.
4. Utilisez la touche à l'extrême droite pour passer d'un
espace à l'autre.
5.
Utiliser les touches fléchées Haut/Bas pour entrer le
deuxième chiffre – 8.
6. Appuyer sur Entrée (touches fléchées Gauche/Droite
simultanément).
Fig. 8. Écran Sélection/Redémarrage.
7. Pour passer à l'écran suivant, appuyer sur la touche
fléchée Bas « Obtention de données » s'affichera, suivi
de l'écran suivant :
Fig. 9. CONFIGURATION : Écran Contrôle d'étanchéité.
REMARQUE : Cet écran indique quand effectuer le contrôle
d'étanchéité.
8. Utiliser les touches fléchées Haut/Bas pour
sélectionner Jamais, Avant, Après, Les deux ou Ouvert,
puis appuyez sur ENTRÉE.
REMARQUE : Utiliser « Jamais » au démarrage initial afin
de permettre la purge de la conduite de gaz
et la vérification du système. Puis revenir en
arrière pour définir la configuration finale
de l'opération. S'assurer d'effectuer la
vérification finale du système de contrôle
d’étanchéité (VPS) lorsque la configuration
est terminée.
Fig. 10. Écran Enregistrer les modifications.
9. Utiliser la touche fléchée Bas pour enregistrer les
modifications. Après l'appui sur la touche fléchée Bas,
« Obtention de données » s'affiche.
Fig. 11. Écran Durée du contrôle d'étanchéité.
Cet écran définit la durée pendant laquelle le module relais
RM7838 effectuera le test de contrôle d'étanchéité (VP) une
heure donnée. Durée du VP : 00:00 est indiqué.
10. Entrer la durée appropriée du test de contrôle
d'étanchéité à partir de la feuille de travail de l'annexe.
Utiliser la touche fléchée Haut pour augmenter la durée.
La durée augmente :
a. de 0 à 60 secondes par incréments d'une seconde;
b. de 60 à 600 secondes par incréments de
10 secondes;
c. de 10 à 60 minutes par incréments d'une minute.
Appuyer sur ENTRÉE lorsque la durée correcte s'affiche.
Fig. 12. Écran Enregistrer les modifications.
Fig. 13. Écran Sélection/Redémarrage.
STANDBY
Mots de passe ± BC : 00
M22663B
SU
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
=Sélectionner
=Redémarrage
M22764B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIGURATION : Contrôle d'étanchéité
± VP Quand : AVANT
M22664B
SU
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIGURATION : Contrôle d'étanchéité
± durée du VP : 00:00
M22666B
SU
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
=Sélectionner
=Redémarrage
M22764B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 14
11. Appuyer sur la touche fléchée Bas pour sélectionner.
12. « Obtention de données » s'affichera momentanément,
suivi de l'écran affiché à Fig. 14.
Installer la post-purge
Fig. 14. Définition de la durée de post-purge.
Cet écran permet de configurer la post-purge pour le module
relais RM7838B,C. Cette durée correspond au temps pendant
lequel le ventilateur de combustion (borne 5) demeurera sous
tension après l'appui sur le bouton ARRÊT.
13. Utiliser la touche fléchée Haut pour augmenter
la durée.
La durée augmente :
de 0 à 60 secondes par incréments d'une seconde;
de 60 à 600 secondes par incréments de 10 secondes;
de 10 à 60 minutes par incréments d'une minute.
14. Appuyer sur Entrée (touches fléchées Gauche/Droite
simultanément) lorsque la durée de post-purge
correcte s'affiche.
Fig. 15. Écran Enregistrer les modifications.
15. Utiliser la touche fléchée Bas pour enregistrer les
modifications. « Obtention de données » s'affiche
momentanément.
Les étapes suivantes vous permettent de confirmer vos
sélections.
Fig. 16. Écran Confirmation d'accusé de réception
(L'emplacement du test de contrôle d'étanc héité est affiché.)
16. Appuyer sur ENTRÉE.
Fig. 17. Écran Confirmation d'exactitude des données.
17. Utiliser la touche fléchée Bas pour confirmer
l'exactitude des données. « Obtention de données »
s'affichera.
REMARQUE : L'utilisation de la touche fléchée Haut
pendant cette étape vous ramènera
au début de la routine d'installation.
Fig. 18. Écran Confirmation.
18. Appuyer sur ENTRÉE.
Fig. 19. Écran Confirmation données correctes.
19. Utiliser la touche fléchée Bas pour confirmer
l'exactitude des données. « Obtention de données »
s'affichera.
Les étapes suivantes vous permettent de confirmer vos
sélections.
Fig. 20. Confirmation de la durée de post-purge.
M22668
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
Configuration : Post-purge
±Post temps : 00:30
SU
=Enregistrer les modifications
=Redémarrage
M22665B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIRMER : Contrôle d'étanchéité
± VP Quand : AVANT?
M22670B
SC
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
=Confirmation correctes
=Incorrectes
M22671B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIRM: ValveProve
VP Time: 00:30 ?
M22672A
SC
BACK
ENTER
Edit: -+
CONFIRMER : Contrôle d'étanchéité
Durée du VP : 00:30 ?
M22672A
SC
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
=Confirmation correctes
=Incorrectes
M22671B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
M22674A
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIRMER : Post-purge
±Post temps : 00:30 ?
SC
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
15 32-00211F-01
20. Appuyer sur ENTRÉE.
Fig. 21. Écran Confirmation données
correctes / Incorrectes.
21. Appuyer sur ENTRÉE.
22. Appuyer sur la touche fléchée Bas pour confirmer la
durée post-purge correcte. « Obtention de données »
sera affiché jusqu'à ce que l'écran de la Fig. 22 s'affiche.
Fig. 22. Écran Configuration terminée.
23. Accéder au module relais et maintenir le bouton
RÉINITIALISATION enfoncé pendant cinq secondes
pour programmer la configuration du contrôle
d'étanchéité dans le module relais.
L'écran Libération de réinitialisation s'affichera sur le module
d'affichage à clavier.
Fig. 23. Écran Libération de réinitialisation
Il est encore possible de modifier les fonctions Contrôle
d'étanchéité et Post-purge. Lorsque le module relais est à
Interrupteur de démarrage, défiler jusqu'à la ligne Configuration
et entrer le mot de passe pour modifier les paramètres.
Une fois le système en fonctionnement, les réglages du
contrôle d'étanchéité et de la post-purge peuvent être
visualisés dans Diagnostic, à l'aide du module d'affichage
à clavier (KDM) S7800.
Fig. 24. Fonctionnement du module relais RM7838B,C, options du test de contrôle d'étanchéité.
=Confirmation correctes
=Incorrectes
M22671B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIGURATION TERMINÉE : Appuyer
Réinitialiser pendant 5 s. . .
M22676B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
CONFIGURATION TERMINÉE :
... libération de réinitialisation
M22765B
ARRIÈRE
ENTRER
Modifier : -+
AVANT
M24700
3 SECONDES DURÉE DU TEST 3 SECONDES TENTATIVES D'ALLUMAGE
L1-6
L1-7
MV2 (17)
MV1 (9)
VPS (16) VPS (16)
PII (20) PII (20)
APRÈS
3 SECONDES DURÉE DU TEST 3 SECONDES ATTENTE
MARCHE DURÉE DU TEST
DURÉE DU TEST
L1-6
L1-7
MV2 (17) MV1 (9)
VPS (16) VPS (16)
PII (20) PII (20)
1
1
2
1 2
CONTRÔLEUR
CONTRÔLEUR
OUVERT
3 SECONDES DURÉE DU TEST 3 SECONDES ATTENTE
DURÉE DU TEST
L1-6
L1-7
MV1 (9) MV2 (17)
VPS (16) VPS (16)
PII (20) PII (20)
2 1
CONTRÔLEUR
DURÉE DE MARCHE DU BRÛLEUR
VERROUILLAGE ACTIVÉ, FUITE DE M1 (TEST DE BASSE PRESSION).
VERROUILLAGE DÉSACTIVÉ, FUITE DE MV2 (HIGH DE HAUTE PRESSION).
2
4 SECONDES
4 SECONDES
4 SECONDES
4 SECONDES 4 SECONDES
4 SEC.
PII (20)
INT CH T19
FERMÉ
INT CH T19
FERMÉ 4
4
3
3 LE TEST EST EFFECTUÉ EN MÊME TEMPS QUE LA POST-PURGE, SI LA PÉRIODE POST-PURGE EST ACTIVÉE.
4 LE TEST EST EFFECTUÉ PENDANT PÉRIODE PRÉ-PURGE.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 16
Montage du module relais
RM7838B,C
1. Monter le module relais RM7838B,C verticalement sur
le panneau de connexions Q7800, ou horizontalement
avec les bornes en lame de couteau orientées vers le
bas. (Pour le montage sur le panneau de connexions
Q7800A, installer le module relais RM7838B,C dans
un boîtier électrique.)
2. Sélectionner soigneusement l’emplacement du module
dans l’armoire électrique. S’assurer qu’il y a
suffisamment d’espace libre pour permettre l’entretien,
l’installation, l’accès ou la dépose du module relais
RM7838B,C, du module d’affichage à clavier, de
l’amplificateur de signal de flamme, des sondes de
mesure de tension de l’amplificateur de signal de
flamme, des sondes de mesure de tension de signaux
électriques et des connexions électriques
a. Prévoir 51 mm (2 po) supplémentaires sous le
module relais RM7838B,C pour le montage de
l'amplificateur de flamme.
b. Laisser un espace d’au moins 76 mm (3 po) de
chaque côté du module relais RM7838B,C pour
les sondes de mesurede tension de signaux
électriques.
3. S’assurer qu’aucune partie du câblage du panneau
de connexions ne s’étende au delà des borniers.
Comprimer le câblage sur le dos du panneau de
connexions pour qu’il n’interfère pas avec les bornes
en lame de couteau ou les contacts bifurqués.
IMPORTANT
Installer le module relais RM7838B,C avec un
mouvement d’enfichage plutôt que de charnière.
4. Monter le module relais RM7838B,C en alignant les
quatre guides de coin en forme de L et les bornes en
lame de couteau avec les contacts bifurqués du
panneau de connexions, puis en serrant fermement
les deux vis de fixation sans néanmoins déformer le
plastique.
Montage d'autres composants
système
Pour le montage des autres composants système requis ou
optionnel, se reporter à la Fig. 25 et aux instructions fournies
avec chaque composant.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
17 32-00211F-01
CARACTÉRISTIQUES
TECHNIQUES PRINCIPALES
Le module relais RM7838B,C apporte toutes les fonctions
courantes de surveillance de flamme, avec, en plus, des
fonctionnalités avancées significatives en termes de sécurité,
d’avertissement et de diagnostic du système.
L’arrêt de sécurité (verrouillage)
se produit dans les cas suivants :
1. Période AMORÇAGE
a. La carte de purge n’est pas installée ou
a été en levée.
b. La carte de purge est défectueuse.
c. Les cavaliers de configuration ont été changés
après 200 heures de fonctionnement.
d. Problèmes avec l’alimentation secteur, voir le
chapitre Fonctionnement.
e. La période AMORÇAGE de quatre minutes
est dépassée.
2. Période ATTENTE
a. Le signal de flamme est présent après
240 secondes.
b. Le verrouillage préallumage est ouvert après
30 secondes.
c. La borne Allumage/Vanne pilote est sous tension.
d. La borne Vanne principale est sous tension.
e. Défaut interne du système.
f. La carte de purge n’est pas installée ou a été
enlevée.
g. La carte de purge est défectueuse.
h. Flamme détectée au cours des deux dernières
secondes.
i. Panne du VPS.
3. Période PURGE.
a. Le verrouillage préallumage s’ouvre à un moment
quelconque pendant la période PURGE.
b. Le signal de flamme est détecté pendant la période
PURGE.
c. Le commutateur de haut régime de purge ne se
ferme pas dans les quatre minutes, quinze
secondes après que le moteur de régulation de
chauffe a reçu l'ordre de se mettre à la position
combustion haute.
d. L'interrupteur de démarrage de combustion basse
ne se ferme pas dans les quatre minutes, quinze
secondes après que le moteur de régulation de
chauffe a reçu l'ordre de se mettre à la position
combustion basse.
e. Le verrouillage synchronisé n'intervient pas dans
les cinq secondes.
f. La borne Allumage/Vanne pilote est sous tension.
g. La borne Vanne principale est sous tension.
h. Défaut interne du système.
i. La carte de purge n’est pas installée ou a été
enlevée.
j. La carte de purge est défectueuse.
k. Panne du VPS.
4. Maintien de la purge : T21
a. Le verrouillage préallumage s'ouvre.
b. Flamme détectée.
c. Le verrouillage synchronisé se déverrouille durant
le maintien.
d. La borne Allumage/Vanne pilote/Vanne principale
est sous tension.
e. Défaut interne du système.
f. La carte de purge a été enlevée.
g. La carte de purge est défectueuse.
h. Échec du test VPS.
5. Période D'ÉTABLISSEMENT DE LA FLAMME
PILOTE (PFEP)
a. L'interrupteur de combustion basse s'ouvre.
b. Le verrouillage synchronisé se déverrouille.
c. La borne Démarrage/Vanne de flamme pilote à
allumage intermittent n'est pas sous tension.
d. Aucune flamme n'est présente à la fin de la PFEP.
e. Défaut interne du système.
f. La carte de purge n’est pas installée ou a été
enlevée.
g. La carte de purge est défectueuse.
6. Période D'ÉTABLISSEMENT DE LA FLAMME
PRINCIPALE (MFEP)
a. L'interrupteur de combustion basse s'ouvre.
b. Le verrouillage synchronisé se déverrouille.
c. La borne Allumage/Vanne de flamme pilote n'est
pas sous tension.
d. La borne Vanne principale n'est pas sous tension.
e. Aucune flamme n'est présente à la fin de la MFEP.
f. Défaut interne du système.
g. La carte de purge n’est pas installée ou a été
enlevée.
h. La carte de purge est défectueuse.
7. Période MARCHE
a. Une flamme est présente.
b. Le verrouillage synchronisé se déverrouille.
c. La borne Vanne principale est sous tension.
d. Défaut interne du système.
e. La carte de purge n’est pas installée ou a été
enlevée.
f. La carte de purge est défectueuse.
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 18
Fig. 25. Vue éclatée du module relais RM7838B,C.
HONEYWELL
ALIMENTATION
PILOTE
FLAMME
PRINCIPALE
ALARME
INITIALISER
MODULE
D'AFFICHAGE
À CLAVIER
MINUTERIE
DE PURGE
PANNEAU DE
CONNEXIONS
VIS DE
MONTAGE
IMPERDABLE
COMMUTATEUR
MARCHE/TEST
CAVALIERS DE
CONFIGURATION
MODULE
RELAIS
PANNEAU DE
VOYANTS DEL
D'ÉTAT DES
SÉQUENCES
TOUCHE
RÉINITIALISATION
AMPLIFICATEUR
DE FLAMME
MODIFIER :
ARRIÈRE
ENTRER –
CONTRÔLEUR
DU BRÛLEUR
_+
M22824
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
19 32-00211F-01
FONCTIONNEMENT
Séquence de fonctionnement
La séquence de fonctionnement du module relais RM7838B,C est présentée ci-dessous : Les diodes électroluminescentes (DEL)
du module relais RM7838B,C donnent une indication visuelle directe de la séquence de programme. ALIMENTATION, PILOTE,
FLAMME, PRINCIPAL ET ALARME Fig. 26 montre la séquence
de
fonctionnement.
Fig. 26. Fonctionnement du module relais RM7838B,C.
INITIATE
ALIMENTATION
AFFICHAGE DEL
PILOTE
FLAMME
PRINCIPALE
ALARME ALARME
ATTENTE
(INDÉFINIE)
ALIMENTATION
ALARME
ALIMENTATION
ACTIVER LA
COMBUSTI-
ON HAUTE
ACTIVER
LA
COMBUSTI-
ON BASSE
5 secondes
MAXIMUM
2010000000 00
10 SEC 10 SEC
MAINTIEN
(INDÉFINI)
MAINTIEN
(INDÉFINI)
J3 INTACT
PURGE
LA DURÉE DE PURGE EST SÉLECTIONNABLE
PAR LE BIAIS DE DIFFÉRENTES CARTES DE
MINUTERIE DE PURGE ST7800
PFEP
J1 INTACT (10 S)
J1 PONTÉ (4 S)
MARCHE
NORMALE DU
BRÛLEUR
MFEP
RM7838B/C SOUS TENSION (BORNE 4 ET L2)
BORNE 3 SOUS TENSION (ALARME)
BORNE 6 SOUS TENSION (LIMITES/INTERRUPTEUR D'ARRÊT)
INTERRUPTEUR DE COMBUSTION BASSE FERMÉ (BORNE 18)
INTERRUPTEUR DE COMBUSTION HAUTE
FERMÉ (BORNE 19)
VERROUILLAGES PRÉALLUMAGE FERMÉS (BORNE 20 SOUS TENSION)
VÉRIFICATION DE DÉMARRAGE SÉCURITAIRE
BORNIER 13 À 12
BORNE
13 À 15
BORNE13 À 14 BORNE 13 À 14
BORNE 10
BORNE 5 SOUS TENSION (VENTILATEUR D'AIR DE COMBUSTION)
BORNE 7 SOUS TENSION (COMMUTATEUR DE DÉBIT D'AIR DE COMBUSTION)
BORNE 8 SOUS TENSION (J2 INTACT)
CONTRÔLE DE PRÉSENCE DE FLAMME
BORNE 9
BORNE 8 SOUS TENSION (J2 COUPÉE)
PRINCIPALE
PILOTE
FLAMME
ALIMENTATION
PRINCIPALE
PILOTE
FLAMME
ALIMENTATION
PRINCIPALE
PILOTE
FLAMME
ALIMENTATION
M23680
2
1
2
111
L'ALARME EST HORS TENSION POUR RM7838C.
L'ALARME (BORNE 3) EST DÉSACTIVÉE DÈS QUE LA FLAMME EST DÉTECTÉE (RM7838B UNIQUEMENT). (HORS TENSION POUR RM7838C)
UN ARRÊT NORMAL SE PRODUIT LORSQUE LA BORNE 6 EST HORS TENSION.
15 SECONDES POUR RM7838C.
3
4
4
3
PFEPPURGEAMORÇAGE
ALARME
ALIMENTATION
MARCHE
MFEPDÉMARRAGE
BORNE 21 SOUS TENSION
(ALLUMAGE)
(PILOTE
INTERROMPU)
(PILOTE
INTERMITTEN
(VANNE
PRINCIPALE)
CONTRÔLES DE
FONCTIONNEMENT ET
VERROUILLAGES
SIGNAL DE
FLAMME
MOTEUR DE
RÉGULATION
DE CHAUFFE
BRÛLEUR
5LE CONTRÔLE D'ÉTANCHÉITÉ INTERVIENT EN MÊME TEMPS QUE LA PURGE SI « AVANT », « LES DEUX » OU « OUVERT » EST SÉLECTIONNÉ.
6LE CONTRÔLE D'ÉTANCHÉITÉ INTERVIENT ICI SI LA PURGE SI « LES DEUX » OU « OUVERT » EST SÉLECTIONNÉ.
7POST-PURGE SE PRODUIT MAINTENANT SI SÉLECTIONNÉE. LE CONTRÔLE D'ÉTANCHÉITÉ SE PRODUIRA ÉGALEMENT EN MÊME TEMPS.
8LE VENTILATEUR D'AIR DE COMBUSTION ET LE COMMUTATEUR DE DÉBIT D'AIR RESTENT EN MARCHE JUSQU'À L'ACHÈVEMENT DU
VPS OU DE LA POST-PURGE.
5
6 7
8
8
RM7838B, RM7838C MODULES RELAIS DE LA SÉRIE 7800
32-00211F-01 20
Amorçage
Le module relais RM7838B,C démarre la séquence
AMORÇAGE lorsqu’il est mis sous tension. Le module relais
RM7838B,C peut également démarrer la séquence
AMORÇAGE s’il détecte des fluctuations de tension de
+10/-15 % ou de fréquence de ±10 % à n’importe quel
moment de la séquence de fonctionnement. La période
AMORÇAGE dure 2 secondes, à moins que les tolérances
de tension ou de fréquence ne soient pas respectées. Si les
tolérances ne sont pas respectées, une condition de
maintien est amorcée; celle-ci est indiquée sur le module
d'affichage à clavier pendant au moins 5 secondes. Une
fois les tolérances respectées de nouveau, la période
AMORÇAGE reprend. Si la situation anormale n'est pas
corrigée et que la condition de maintien dure quatre
minutes, le module relais RM7838B,C déclenche un arrêt de
sécurité. Les causes possibles d’une condition de maintien
au cours de la séquence AMORÇAGE sont les suivantes :
a. Détection d’une interruption de l’alimentation secteur.
b. Parasites du secteur interférant avec la mesure des
entrées à la tension secteur.
c. Baisse de tension secteur.
L'alarme, borne 3, est activée pendant la séquence AMORÇAGE
(module relais RM7838B seulement).
Attente
Le module relais RM7838B,C demeure dans la période ATTENTE
jusqu'à ce que l'interrupteur de commande du brûleur soit
fermé. Deux secondes avant de quitter la période ATTENTE,
le circuit de l'obturateur est mis sous tension et vérifie qu'il n'y a
pas de flamme. L'alarme, borne 3, est activée jusqu'à ce qu'une
flamme soit détectée (module relais RM7838B seulement).
PURGE normale de démarrage
La durée de la période Purge est déterminée par la minuterie
de purge enfichable :
Le module relais RM7838B, conjointement avec la minuterie de
purge ST7800A, offre 15 options pour sélectionner la durée de la
période PURGE, soit entre 2 secondes et 30 minutes
Le module relais RM7838C, conjointement avec la minuterie
de purge ST7800C, permet de sélectionner la durée de
lapériode PURGE, soit entre 7 secondes et 45 minutes
REMARQUE : La minuterie de purge ST7800A ne convient
pas au module relais RM7838C et la
minuterie de purge ST7800C ne convient pas
au module relais RM7838B.
1.
La fermeture de l'interrupteur de commande du brûleur
fait démarrer le ventilateur d'extraction et de recirculation.
La séquence PURGE commence lorsque le module relais
RM7838B,C est mis sous tension par le commutateur de
débit d'air du ventilateur d'extraction et de recirculation, la
station d'arrêt et la chaîne de limite à la borne 6. Le
commutateur Marche/Test et tous les circuits surveillés
par micro-ordinateur doivent également être dans l'état
de fonctionnement correct.
2.
Le module relais RM7838B,C commande le moteur de
régulation de chauffe à la position de haut régime de purge
en fermant un circuit entre les bornes 12 et 13. La durée de la
période PURGE commence lorsque l'interrupteur de
combustion haute de ferme, envoyant un signal en entrée à la
borne 19. Quatre minutes et 15 secondes sont prévues pour
la fermeture de l'interrupteur de combustion haute. Un
interrupteur de combustion haute de feu ponté ajoute
30 secondes à la durée de la période PURGE.
3.
Les tests de contrôle d'étanchéité sont effectués lorsque
l'option de contrôle d'étanchéité Avant, Ouvert ou Les
deux est sélectionnée. Le module relais RM7838B,C
séquencera les vannes principales pour effectuer les
tests VP en même temps que la pré-purge (en
commençant 10 secondes après le début de la purge).
Certaines applications n'utilisent pas de commutateur
d’air de combustion pour alimenter la borne 7.
L'alimentation est disponible sur la borne 7 en même
temps que l'alimentation de la borne 6, soit par des
interrupteurs de verrouillage synchronisé, soit par un
simple cavalier. Laisser le cavalier JR3 intact (tel que
reçu) pour ces applications.
Les systèmes utilisant une soufflerie d’air de
combustion (connecté à la borne 5) exigent que le
commutateur de débit d'air de combustion se ferme
et alimente la borne 7. Retirer le cavalier JR3. Le
RM7838B,C alimentera la soufflerie d’air de
combustion (borne 5) pour effectuer le test VP. S'il reste
du temps de purge, la borne 5 sera désactivée.
Lorsque le test VP est terminé, l'état d'avancement de la période
de pré-purge s'affichera, puis la purge se terminera. Si les
périodes de purge sont terminées, les registres se mettront en
position combustion basse.
4. Les interrupteurs de verrouillage pré-allumage doivent
rester fermés pendant toute la période de pré-purge
(sauf pendant le contrôle de d'étanchéité), sinon le
module relais RM7838B,C se verrouillera.
5. Une fis la période PURGE terminée, le module relais
RM7838B,C commande le moteur de régulation de
chauffe à la position combustion basse en fermant un
circuit entre les bornes 13 et 14. Quatre minutes et
15 secondes sont prévues pour que le moteur atteigne
la position combustion basse.
6. Lorsque l'interrupteur de contrôle de combustion basse
est confirmé (entrée sur la borne 18), le module relais
RM7838B,C commande la soufflerie d'air de
combustion pour qu'elle se mette en marche par la
borne 5. Un interrupteur de combustion basse ponté
ajoute 30 secondes au temps de PURGE.
7. Cinq secondes sont prévues pour la fermeture et la
stabilisation du commutateur de débit d'air de la
soufflerie de combustion à la borne 7. Un arrêt de
sécurité se produit si le commutateur de débit d'air
de la soufflerie de combustion ne se ferme pas ou s'il
s'ouvre pendant les tentatives d'allumage ou la période
MARCHE.
8. Le module relais RM7838B,C attend indéfiniment
l'entrée de démarrage à la borne 21. Si l'entrée
Démarrage est activée, le module relais RM7838B,C
se maintient en position pendant 60 secondes, puis
passera à un verrouillage.
9. L'alarme est alimentée pendant la période PURGE
(RM7838B seulement).
Tentatives d'allumage
Les tentatives d'allumage commencent à la réception de l'entrée de
démarrage momentané à la borne 21 du module relais RM7838B,C.
1. Période d'établissement de la flamme pilote (PFEP) :
a. Lorsque la PFEP commence :
(1) La vanne pilote et le transformateur
d'allumage, bornes 8 et 10, sont sous tension.
(2) Cinq secondes après le début de la PFEP, la
borne de démarrage 10 est mise hors tension.
(3) La flamme doit être confirmée avant la fin de la
PFEP de 10 secondes (quatre secondes si le
cavalier de configuration JR1 est coupé) afin
de permettre à la séquence de continuer. Si une
flamme n'est pas confirmée à la fin d'une PFEP,
un arrêt de sécurité se produit.
(4) Pendant une PFEP, l'interrupteur de combustion
basse doit demeurer fermé. S'il s'ouvre, un arrêt
de sécurité se produit.
(5) L'entrée de verrouillage pré-allumage est ignorée
pendant toute la durée du test d'allumage.
(6) La sortie d'alarme du module relais RM7838B
s'arrête lorsqu'une flamme est confirmée.
(7) Le module relais RM7838B enclenche
automatiquement la période d'établissement
de la flamme principale (MFEP).
2.
Période d'établissement de la flamme principale (MFEP) :
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Honeywell RM7838B, RM7838C 7800 SERIES Relay Modules Mode d'emploi

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