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Vol
Consultez les lois et réglementations locales avant de choisir une zone de vol.
Contrôlez la portée de votre radio
Veuillez contrôler la portée de votre radio avant d’effectuer un vol. Référez-vous
aux instructions spécifi ques de votre émetteur pour des informations sur le test
de portée.
Avant le vol
Une fois que le système de commande est actif, vous devriez voir les
gouvernes réagir aux mouvements du modèle.
Pour vos premiers vols avec la batterie recommandée (EFLB22003S30), réglez
la minuterie de votre émetteur ou votre montre à 6 minutes.
REMARQUE: Ne faites jamais voler votre modèle sans avoir réglé et démarré
un chronomètre.
Après 6 minutes, faites atterrir le modèle. Augmentez ou raccourcissez la durée
de vol de votre chronomètre selon vos préférences et votre batterie.
Décollage
REMARQUE: Tous les décollages et atterrissages doivent s'effectuer en
vol drone. Une tentative d'atterrissage en vol avion risque d'endommager
les moteurs et les nacelles et d'entrainer un crash. Les dommages causés
par un crash ne sont pas couverts par la garantie.
Placez votre modèle sur une surface plane et de niveau avec l'empennage
orienté vers vous. Réglez votre émetteur sur vol drone et mode stabilité.
Conseil: Le mode stabilité est fortement recommandé pour les premiers
décollages et atterrissages, jusqu'à ce que vous vous familiarisez avec les
réactions de votre modèle.
Vérifi ez que les nacelles moteur sont bien en position verticale avant
d'appliquer des gaz. Augmentez progressivement les gaz jusqu'à ce que le
modèle soit à environ 600mm du sol. Évitez de forcer le modèle à décoller.
Vol stationnaire et drone
En faisant de légères corrections aux commandes, essayez de voler en
stationnaire. Si vous volez par vent très faible, le modèle ne devrait nécessiter
presque aucune correction. Après avoir actionner le manche ailerons/
profondeur et l'avoir remis au neutre, le modèle devrait se stabiliser. Le modèle
peut continuer de bouger à cause de l'inertie. Déplacez le manche dans la
direction opposée pour arrêter le mouvement.
Une fois que vous maîtrisez le vol stationnaire, vous pouvez essayer les translations
en gardant toujours l'empennage du modèle pointé vers vous. Vous pouvez aussi
augmenter ou diminuer l'altitude en agissant sur le manche des gaz.
Une fois que vous maîtrisez ces déplacements, vous pouvez essayer de voler avec
l'empennage dans différentes orientations. Il est important de garder à l'esprit que
les commandes pivotent en suivant l'orientation du modèle et de toujours vous
baser en suivant l'orientation du nez du modèle. Par exemple, un mouvement vers
l'avant fera toujours baisser le nez du modèle, le faisant ainsi aller vers l'avant.
REMARQUE: Ne tentez pas de voler vers l'arrière à grande vitesse. Même si
le modèle peut voler vers l'arrière en mode drone, il devient plus instable étant
donné que la vitesse vers l'arrière augmente à cause du fl ux d'air sur les ailes.
Transition en vol
Pour passer en vol avion lorsque vous êtes en vol drone, basculez l'interrupteur
de vol de votre émetteur en position avion. Les gaz augmenteront légèrement
et les nacelles moteur pivoteront vers l'avant en trois étapes pour atteindre la
position vol avion. Les élevons deviennent actifs. Il est normal de remarquer de
légères oscillations du modèle lors de la transition en vol avion. En vol avion, les
moteurs utilisent une poussée différentielle pour apporter du lacet et le moteur
d'empennage est inactif.
Pour passer en vol drone lorsque vous êtes en vol avion, réduisez la vitesse,
basculez l'interrupteur de vol de votre émetteur en position drone et mode stabilité
pour atterrir. Les gaz augmenteront légèrement et les nacelles moteur pivoteront
pour être en position verticale. Le moteur d'empennage démarrera et les élevons se
mettront au neutre. En vol drone, les élevons ne bougent pas. L'inclianison, le roulis
et le lacet sont contrôlés par la poussée différentielle et l'inclinaison des moteurs.
REMARQUE: Ne passez pas en vol drone à basse vitesse ou ne baissez pas
les gaz immédiatement après la transition en vol drone. Vous risqueriez de
perdre rapidement le contrôle et d'entrainer un crash.
Vol Avion
Faites voler votre modèle et réglez les trims en suivant les instructions de la
section Réglages des trims.
Le vol du Convergence est très semblable à celui des autres aéronefs. Il
peut exécuter de nombreuses fi gures de voltige comme des boucles ou des
tonneaux. De plus, la poussée différentielle des moteurs permet d'exécuter des
fi gures de voltige exceptionnelles.
Atterrissage
REMARQUE: Tous les décollages et atterrissages doivent s'effectuer
en vol drone. Une tentative d'atterrissage en vol avion endommagera les
moteurs et le méchanisme de rotation et entrainera probablement un crash.
Les dommages causés par un crash ne sont pas couverts par la garantie.
Passez le modèle en vol drone et mettez-le en stationnaire à basse altitude.
Baissez progressivement les gaz pour atterrir doucement.
REMARQUE: Si le crash est imminent, réduisez complètement les gaz et
le trim. Un non-respect de cette consigne risque de causer des dégâts
supplémentaires et d’endommager les contrôleurs, les moteurs et les
nacelles.
REMARQUE: Les dommages causés par un crash ne sont pas couverts par
la garantie.
REMARQUE: Une fois votre vol terminé, ne laissez pas le modèle en plein
soleil ou ne le placez pas dans un endroit clos et chaud, comme une voiture
par exemple. Vous risqueriez d’endommager le modèle.
Coupure par tension faible (LVC)
L'autonomie de vol moyenne en combinant le vol avion et drone et en utilisant
la batterie recommandée est d'environ 6 minutes.
Le contrôleur de vol protège la batterie de vol contre une décharge trop
importante en enclenchant la Coupure par tension faible (LVC= Low Voltage
Cutoff). Lorsque la batterie atteint le niveau de Coupure par tension faible, le
contrôleur de vol passent automatiquement les moteurs en mode stabilité, vol
drone. La batterie restante durera moins d'une minute, vous devez donc faire
atterrir le modèle le plus rapidement possible.
Il n'y aura aucune indication visuelle si vous êtes en vol drone, mode stabilité
lorsque la batterie atteint le niveau LVC. Dans ce mode, les moteurs perdent
doucement de la puissance jusqu'à la coupure. Si vous constatez que les
moteurs perdent en puissance, faites immédiatement atterrir le modèle et
rechargez la batterie.
Après l'atterrissage, déconnectez et retirez la batterie Li-Po du modèle pour
éviter une décharge goutte à goutte. Chargez votre batterie Li-Po à environ la
moitié de sa capacité avant de la stocker. Pendant le stockage, assurez-vous
que la charge de la batterie ne tombe pas en-deçà de 3V par élément. Le LVC
n'empêche pas une décharge trop importante de la batterie lors du stockage.
REMARQUE: Voler jusqu’au déclenchement de LVC de manière répétée peut
endommager la batterie.
Conseil: Contrôlez la tension de votre batterie avant et après le vol en utilisant
l’appareil de mesure de tension Li-Po (EFLA111, vendu séparément).
Réparations
Grâce à sa construction en mousse Z-Foam, ce modèle peut être réparé
avec différents types de colles (colle chaude, CA normale, epoxy, etc).
En cas de pièces non réparables, reportez-vous à la liste des pièces de
rechange et effectuez votre commande à l’aide des références d’article. Une
liste complète des pièces de rechange et optionnelles fi gure à la fi n de ce
manuel.
REMARQUE: L’utilisation d’accélérateur à colle CA peut endommager
la peinture de votre modèle. NE manipulez PAS le modèle tant que
l’accélérateur n’est pas totalement sec.