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41 BNF Basic/PNP
Vol
Consultez les lois et réglementations locales avant de choisir une zone de vol.
Contrôlez la portée de votre radio
Veuillez contrôler la portée de votre radio avant d’effectuer un vol. Référez-vous
aux instructions spécifi ques de votre émetteur pour des informations sur le test
de portée.
Avant le vol
Une fois que le système de commande est actif, vous devriez voir les
gouvernes réagir aux mouvements du modèle.
Pour vos premiers vols avec la batterie recommandée (EFLB22003S30), réglez
la minuterie de votre émetteur ou votre montre à 6 minutes.
REMARQUE: Ne faites jamais voler votre modèle sans avoir réglé et démarré
un chronomètre.
Après 4 minutes, faites atterrir le modèle. Augmentez ou raccourcissez la durée
de vol de votre chronomètre selon vos préférences et votre batterie.
Décollage
Placez l’appareil sur une surface plane et à niveau, avec la queue face à
vous. Confi gurez l’émetteur en Mode de vol multirotor et en Mode stabilité.
Augmentez le trim des gaz pour que les hélices continuent de tourner.
Conseil: Le mode stabilité est fortement recommandé pour les premiers
décollages et atterrissages, jusqu’à ce que vous ayez l’habitude des réactions
de l’appareil aux entrées de commande.
Vérifi ez que les nacelles moteur sont bien en position verticale avant
d’appliquer des gaz. Augmentez progressivement les gaz jusqu’à ce que le
modèle soit à environ 600mm du sol. Évitez de forcer le modèle à décoller.
Il est normal que l’aéronef décolle queue première et avance lorsqu’il décolle.
Vol stationnaire et drone
En faisant de légères corrections aux commandes, essayez de voler en
stationnaire. Si vous volez par vent très faible, le modèle ne devrait nécessiter
presque aucune correction. Après avoir actionner le manche ailerons/
profondeur et l’avoir remis au neutre, le modèle devrait se stabiliser. Le modèle
peut continuer de bouger à cause de l’inertie. Déplacez le manche dans la
direction opposée pour arrêter le mouvement.
Une fois que vous maîtrisez le vol stationnaire, vous pouvez essayer les translations
en gardant toujours l’empennage du modèle pointé vers vous. Vous pouvez aussi
augmenter ou diminuer l’altitude en agissant sur le manche des gaz.
Une fois que vous maîtrisez ces déplacements, vous pouvez essayer de voler
avec l’empennage dans différentes orientations. Il est important de garder à
l’esprit que les commandes pivotent en suivant l’orientation du modèle et de
toujours vous baser en suivant l’orientation du nez du modèle. Par exemple, un
mouvement vers l’avant fera toujours baisser le nez du modèle, le faisant ainsi
aller vers l’avant.
REMARQUE: Ne tentez pas de voler vers l’arrière à grande vitesse. Même si
le modèle peut voler vers l’arrière en mode drone, il devient plus instable étant
donné que la vitesse vers l’arrière augmente à cause du fl ux d’air sur les ailes.
Transition en vol
CONSEIL: Faites toujours la transition entre les modes de vol face au vent.
Pour passer en vol avion lorsque vous êtes en vol drone, basculez
l’interrupteur de vol de votre émetteur en position avion. Les gaz augmenteront
légèrement et les nacelles moteur pivoteront vers l’avant en trois étapes pour
atteindre la position vol avion. Les élevons deviennent actifs. Il est normal de
remarquer de légères oscillations du modèle lors de la transition en vol avion.
En vol avion, les moteurs utilisent une poussée différentielle pour apporter du
lacet et le moteur d’empennage est inactif.
Pour passer en vol drone lorsque vous êtes en vol avion, réduisez la vitesse,
basculez l’interrupteur de vol de votre émetteur en position drone et mode
stabilité pour atterrir. Les gaz augmenteront légèrement et les nacelles moteur
pivoteront pour être en position verticale. Le moteur d’empennage démarrera
et les élevons se mettront au neutre. En vol drone, les élevons ne bougent pas.
L’inclianison, le roulis et le lacet sont contrôlés par la poussée différentielle et
l’inclinaison des moteurs.
REMARQUE: Ne passez pas en vol drone à basse vitesse ou ne baissez pas
les gaz immédiatement après la transition en vol drone. Vous risqueriez de
perdre rapidement le contrôle et d’entrainer un crash.
Vol Avion
Faites voler votre modèle et réglez les trims en suivant les instructions de la
section Réglages des trims.
L’appareil V-22 Osprey vole de la même manière que tout autre appareil à aile
fi xe. Il peut effectuer un grand nombre de manœuvres classiques, y compris les
boucles et les retournements. Évitez les manœuvres en G négatif, car l’appareil
V-22 Osprey n’est pas conçu pour cela et peut se mettre en vrille de manière
imprévisible avec ce type de manœuvre.
Atterrissage
REMARQUE: Si le crash est imminent, réduisez complètement les gaz et
le trim. Un non-respect de cette consigne risque de causer des dégâts
supplémentaires et d’endommager les contrôleurs, les moteurs et les nacelles.
REMARQUE: Les dommages causés par un crash ne sont pas couverts par
la garantie.
REMARQUE: Une fois votre vol terminé, ne laissez pas le modèle en plein
soleil ou ne le placez pas dans un endroit clos et chaud, comme une voiture
par exemple. Vous risqueriez d’endommager le modèle.
Coupure par tension faible (LVC)
Le temps de vol moyen avec un mélange de vol stationnaire et de vol d’avion
en utilisant la batterie de vol recommandée est d’environ 5 minutes.
Le contrôleur de vol protège la batterie de vol contre les décharges excessives
à l’aide d’un dispositif de coupure par tension faible (LVC). Lorsque la batterie
de vol est vidée jusqu’à la coupure par tension faible (LVC), le contrôleur de vol
effectuera la transition automatique des moteurs en Mode de vol multirotor et
les passera en Mode Stabilité. La batterie restante durera moins d’une minute,
donc faites atterrir l’appareil dès que possible.
Lorsque la batterie atteint la coupure par tension faible (LVC) en Mode de vol
multirotor, la puissance du moteur est fortement réduite pendant un instant
pour avertir le pilote que le modèle est entré en coupure par tension faible
(LVC) et est confi guré en Mode Stabilité, s’il ne l’est pas déjà. Dans cette
condition de vol, les moteurs perdront lentement de la puissance jusqu’à ce
que les variateurs ESC s’éteignent. Si vous remarquez que les moteurs coupent
le courant pendant un bref instant, atterrissez immédiatement et rechargez la
batterie de vol.
Après l’atterrissage, débranchez et retirez la batterie Li-Po de l’appareil pour
éviter qu’elle ne se décharge lentement. Chargez la batterie Li-Po à environ la
mi-capacité avant de la ranger. Pendant le stockage de la batterie, assurez-
vous que son niveau de charge ne tombe pas en dessous de 3 V par cellule. Le
dispositif de coupure par tension faible ne prévient pas les décharges excessives
de la batterie en période de stockage.
REMARQUE: Les vols répétés en mode de coupure par tension faible
peuvent endommager la batterie.
Conseil: Vérifi ez la tension de la batterie de votre appareil avant et après un
vol en utilisant un contrôleur de tension pour cellule de batterie Li-Po (EFLA111,
vendu séparément).
Réparations
Cet appareil présente pour avantage d’être fabriqué dans un matériau en
mousse permettant d’effectuer des réparations avec pratiquement n’importe
quel adhésif (colle thermofusible, colle cyanoacrylate ordinaire, époxy, etc).
Lorsque les pièces ne sont pas réparables, consultez la Liste des références
des pièces de rechange pour passer vos commandes. Vous trouverez une liste
complète des pièces de rechange et vendues en option à la fi n de ce manuel.