Appareil de vérification de batterie numérique de 12 V
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8104903 V 3,03
4. Réglez l’intensité de démarrage à froid ou la puissance ADF de votre batterie au moyen du
commutateur SET CCA (régler ADF). Le réglage par défaut de l’appareil de vérification est
de 500 ADF. Cependant, vous pouvez le régler à 300, 400, 600, 700, 800, 900, 999/1000 en
appuyant simplement sur cet interrupteur. Vous constaterez que chaque changement de la
puissance ADF fera entendre un court bip. Cette puissance ADF devrait être imprimée sur
votre batterie. Si tel n’est pas le cas, procédez comme suit pour estimer la taille de la batterie
sur la plupart des véhicules.
• 4 cylindres 300 ADF
• 6 cylindres 400 ADF
• 8 cylindres 800 ADF
5. La lecture numérique de l’appareil de vérification indiquera l’état de charge de la batterie. Si la
lecture est inférieure à 12 V, il faudra recharger la batterie avant d’essayer la charge.
6. Appuyez sur l’interrupteur de charge rouge et relâchez-le. Vous devriez entendre un long bip.
L’appareil de vérification de batterie vérifiera automatiquement la charge pendant
10 secondes.
7. Une fois la vérification terminé, un bip se fera entendre pour indiquer que la vérification est
terminée. Vérifiez l’état sur l’affichage numérique.
• VERT - La capacité de la batterie est correcte. La batterie peut ou non être chargée au
maximum à ce moment. Vérifiez le poids spécifique (SG) de la charge et assurez-vous
que la charge est à son maximum.
• JAUNE/ROUGE - Affichage stable. La batterie n’est pas chargée au maximum.
• JAUNE/ROUGE avec défaillance de l’affichage, la batterie peut être défectueuse.
• -L- Cela signifie que vous devez charger la batterie avant de procéder à la vérification. La
tension de la batterie est inférieure à 12 V.
• Er 1 - L’appareil de vérification de batterie ou le relais est défectueux.
VÉRIFICATION DE LA CHARGE DE TENSION
Cette vérification permet de mesurer la tension de sortie de l’alternateur/régulateur. Il vérifie si la charge
est trop basse ou trop élevée, ce qui entraîne un rendement déficient de la batterie en plus de réduire sa
durée de vie.
1. Branchez les pinces de serrage de l’appareil de vérification, soit la noire sur la borne négative
de la batterie et la rouge sur la borne positive de la batterie.
2. Fermez les feux et les accessoires.
3. Faites tourner le moteur au ralenti rapide (environ 1 500 tr/min). N’actionnez pas le
commutateur de charge sur l’appareil de vérification.
4. Observez l’affichage et comparez-le aux résultats suivants :
LECTURE INTERPRÉTATION
Tension acquise < 13,5 V À proscrire. Vérifiez l’alternateur. Consultez le tableau
de dépannage.
13,5 > Tension acquise < 15 V Correct
Tension acquise > 15 V À proscrire. Vérifiez le régulateur. Consultez le tableau
de dépannage.