NAVMAN 8120/8084 - Complément au manuel : carburant, AIS et radar 17
une carte sur laquelle le nord est en haut.
• En mode Cap vers le haut, l’image radar
tourne sous le bateau. Le point vers lequel
vous vous dirigez se trouve toujours en haut
de l’écran radar.
Ce mode permet de comparer l’écran radar aux
éléments visibles sur l’avant du bateau.
• Le mode Orien. route ne fonctionne que si
le COG ou les données de cap sont fournis
par un capteur de cap et si une route est
activée. Le cap prévu est toujours dirigé vers
le haut de l’écran radar. Il est donc possible
de comparer le gisement du segment de la
route active avec l’écran radar. (Si vous êtes en
mode Orien. route mais qu’aucune route n’est
activée, le radar utilise le mode Cap vers le
haut jusqu’à ce qu’une route soit activée.)
Mode Mouvement
Le mode Mouvement Vrai n’est pas disponible
tant que le radar ne reçoit pas de données
de position et de cap ou de COG. Nous vous
conseillons cependant d’utiliser un produit
de bonne qualité (un HS02, HS03 ou pilote
automatique NAVMAN par exemple) pour
obtenir des données de cap.
Deux possibilités sont proposées :
• Relatif (MR). Votre bateau reste au même
endroit sur l’écran radar tandis que les autres
objets se déplacent relativement à votre
position. (La position fixe du bateau peut
être déterminée par l’utilisateur, voir Section
18-10). Le mode MR est le mode par défaut.
• Vrai (MV). Votre bateau et les cibles mobiles
se déplacent sur l’écran radar au fur et à
mesure du temps. Tous les objets immobiles
restent à un endroit fixe. Cette option n’est
disponible que si le radar reçoit des données
de position et de cap ou COG.
Filtre antiparasites
Si le radar d’un autre bateau utilise la même
fréquence que votre radar, des motifs parasites
peuvent apparaître dans la fenêtre radar.
Des motifs parasites s’affichent à un endroit
différent de l’écran à chaque balayage. Il peut
s’agir de points brillants disséminés de manière
aléatoire ou de lignes pointillées reliant le
centre au bord de la fenêtre radar (ce qui crée
souvent un effet de spirale). En général, plus les
interférences sont importantes plus les lignes
parasites sont épaisses.
Utiliser la fonction de rejet des interférences
pour réduire les motifs parasites et l’épaisseur
des lignes parasites.
Quatre modes sont proposés :
• Off. Le rejet des interférences est désactivé.
• Faible. Le rejet des interférences est réglé au
minimum.
• Moyen. Le rejet des interférences est réglé
en position moyenne.
• Fort. Le rejet des interférences est réglé
au maximum. Ce réglage peut rendre plus
difficile la détection de certaines cibles et
des balises radar. Il ne faut donc l’utiliser que
lorsque c’est absolument nécessaire.
Palette
Cette fonction permet de sélectionner la
combinaison de couleurs de la fenêtre radar.
Taille chiffres
L’échelle de l’affichage est indiquée sur la
fenêtre radar ( par exemple 1/16). Ces chiffres
peuvent s’afficher en petits, moyens ou gros
caractères.
Rayon de portée
Les rayons de portée permettent d’évaluer
rapidement la distance séparant une cible du
bateau.
Les rayons de portée sont affichés. Le
nombre de rayons de portée et l’intervalle qui
les sépare sont définis automatiquement en
fonction du réglage de la portée. L’intervalle
actuellement utilisé s’affiche en haut à gauche
de l’écran radar.
Compas
La rose de compas est affichée.
Ligne Nord
Quel que soit le mode rotation de la fenêtre
radar, la ligne nord peut toujours être affichée
(en bleu).
Si le relèvement est en mode :
• magnétique, la ligne Nord est toujours
orientée vers le Nord magnétique.
• vrai, la ligne Nord est toujours orientée vers
le Nord vrai.
La ligne Nord est affichée.
La ligne Nord est cachée.