Navman DIESEL FUEL Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
NAVMAN
w w w . n a v m a n . c o m
Diesel Fuel
F l o w S e n s o r s
Installation and
Operation Manual
3 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Contents
Important: ...............................................................................................................................................5
1 Introduction ........................................................................................................................................6
1 -1 Caractéristiques du capteur diesel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
1 -2 Matériel fourni avec les capteurs diesel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1 -3 Options et accessoires . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Filtrage du carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
1 -4 Schéma d’un capteur diesel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
1 -5 Clapet de dérivation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
2 Installation du kit diesel ......................................................................................................................8
2 -1 Procédure d’installation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
2 -2 Montages double motorisation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
3 Choix de lemplacement de chaque élément du kit ............................................................................. 10
3 -1 Vue densemble . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
3 -2 Installation des capteurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .10
3 -3 Emplacement des capteurs sur les tuyaux de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Emplacement du capteur dalimentation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Emplacement du capteur de retour carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .11
Positions de fixation du capteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
3 -4 Installation temporaire des tubes droits . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
4 Essai du moteur et installation des capteurs ...................................................................................... 14
5 Câblage ............................................................................................................................................. 15
5 -1 Câbles et cordon de liaison du tachymètre . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15
5 -2 Connexion à un DIESEL 3200 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 16
6 Installation du capteur tachymétrique .............................................................................................. 17
6 -1 Choix de l’emplacement du capteur tachymétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17
6 -2 Montage du capteur tachymétrique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
Appendice A: Remarques sur les tuyaux, les raccords et leur installation .................................................18
A -1 Raccords du capteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
A -2 Tuyaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
A -3 Ecrous coniques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
A -4 Durites . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19
A -5 Ruban adhésif ou pâte d’étanchéité pour raccord fileté . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .20
A -6 Assemblage par évasement d’un tube droit sur un tuyau cuivre . . . . . . . . . . . . . . . . 20
4 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Appendice B ...........................................................................................................................................22
B -1 Analyse des données de performance du bateau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Types de bateaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .22
Régime moteur (tr/mn) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
Vitesse du bateau . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22
B -2 Comment tracer une courbe de consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . .23
B -3 Tableau de consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .26
B -4 Analyse de la courbe de consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Exemple type de courbe de consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .28
Analyse de la courbe de consommation de carburant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
Remarque sur la quantité de carburant injectée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 28
B -5 Mesure des performances de l’hélice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
Taille de l’hélice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Coefficient de recul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29
Calcul du coefficient de recul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .29
Analyse du coefficient de recul . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
B -6 Mesure des performances du moteur . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
B -6-1 Courbes de puissance du moteur et de charge de l’hélice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .30
Courbe théorique de charge de l’hélice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31
B -7 Courbe de consommation spécifique . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .32
Appendice C: Caractéristiques techniques ...............................................................................................32
5 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Le propriétaire est seul responsable du montage et de l’utilisation de l’instrument et des
capteurs. Il veille à prévenir tout accident, dommage corporel ou matériel pouvant résulter
d’une mauvaise manipulation. L’utilisateur de ce produit est seul responsable du respect des
règles de sécurité en matière de navigation.
Type de carburant : Les capteurs diesel Navman (métalliques) et les instruments DIESEL
3200 ont été spécialement conçus pour les moteurs diesel marins. Navman décline toute
responsabilité en cas d’utilisation pour d’autres applications. Ces capteurs ne devront EN
AUCUN CAS être utilisés sur des moteurs essence.
Formule du gasoil : Le fabricant a tout mis en oeuvre pour que les matériaux utilisés sur les
capteurs diesel Navman soient compatibles avec la majorité des mélanges d’hydrocarbures.
Mais ni lui, ni ses sous-traitants, ne peuvent garantir que certains mélanges n’affecteront pas les
performances et la longévité des capteurs diesel.
Contre-pression : L’installation d’un capteur diesel sur un circuit de carburant augmentera la
contre-pression d’environ 7,62 mm de mercure pour un débit de 100 litres/heure (0,3 pouces
de mercure à 25 gallons US /heure) et de 38,1 mm de mercure pour un débit de 300 litres/heure
(1,5 pouces de mercure à 80 gallons US /heure).
Une installation incorrecte des capteurs peut entraîner une mauvaise alimentation en carburant
et un moins bon rendement du moteur. Navman décline toute responsabilité en cas de
mauvaise installation des capteurs.
Calculateur carburant : L’économie de carburant peut varier considérablement selon la
charge du bateau et l’état de la mer. Le calculateur essence ne doit pas être la seule source
d’informations sur la quantité de carburant consommée. La lecture de ces données doit être
accompagnée d’une vérification visuelle ou autre de la quantité de carburant restante. Ce
contrôle permet de palier aux éventuelles erreurs d’utilisation (ex. : oublier de réinitialiser la
quantité de carburant consommée après un plein, faire tourner le moteur sans avoir mis sous
tension le calculateur) ou à toute autre erreur qui entraîne l’inexactitude de l’instrument. Veiller
à toujours embarquer une quantité d’essence suffisante pour le trajet prévu ainsi qu’un
réservoir supplémentaire en cas d’imprévus.
Réglementations particulières : L’installation du circuit de carburant peut être soumise à
des normes spécifiques (ISO, CE, USCG, NMMA, ABYC, etc.). Bien vérifier la conformité de
l’installation qui peut être soumise à des normes différentes selon l’utilisation du bateau. Le
propriétaire est seul responsable de l’installation de l’instrument et des capteurs conforment
aux normes en vigueur.
NAVMAN NZ LIMITED DECLINE TOUTE RESPONSABILITE EN CAS D’ACCIDENT, DOMMAGE
MATERIEL OU INFRACTION A LA LOI OCCASIONNES PAR UNE MAUVAISE UTILISATION DU
PRODUIT.
Langue de référence : La documentation (comprenant tous les manuels, guides d’utilisation
et autres notices relatifs à ce produit) peut être ou a été traduite (Traduction). En cas de
conflit d’interprétation entre la Traduction et la Documentation, la version anglaise de la
Documentation prévaudra.
Les informations sur le kit diesel Navman contenues dans ce manuel sont exactes à la date
d’impression. Navman NZ Limited se réserve le droit de réviser le contenu du manuel ou de
modifier les produits mentionnés sans préavis ni obligation.
Copyright © 2004 Navman NZ Limited, Nouvelle-Zélande. Tous droits réservés. Navman est une
marque déposée de Navman NZ Limited.
Important:
6 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Le kit diesel Navman permet de connaître la
consommation de carburant et le régime (en
tr/mn) d’un moteur diesel. Outre ces fonctions
de base, il offre divers outils de diagnostic très
utiles pour améliorer le rendement de votre
moteur. Ce manuel a été conçu pour vous
aider à vous familiariser avec les nombreuses
fonctionnalités du système. Il présente tout
d’abord les facteurs pouvant influencer les
performances d’un bateau. Il propose ensuite
divers outils d’analyse des informations
transmises par les capteurs. Par ces quelques
pages, nous espérons démystifier les moteurs,
trop souvent considérés comme des engins
bruyants et chers.
Grâce à ce manuel, vous apprendrez à mieux
conntre votre moteur et vous réaliserez de
substantielles économies de carburant. Vos
sorties en mer seront désormais synonymes de
plaisir et de sécurité.
Ce manuel décrit:
Comment installer le kit diesel sur votre
moteur (Section 2)
Comment comprendre et interpréter les
dones issues des capteurs (Appendice B)
Comment utiliser les données de débit de
carburant pour comprendre et optimiser
les performances de votre hélice et de votre
moteur (Appendice B)
Attention: Le kit diesel ne comporte pas
d’écran d’affichage. Pour pouvoir lire les
dones, les capteurs doivent être reliés à un
instrument de navigation Navman tel que le
DIESEL 3200. Un deuxième kit peut être installé
sur les bateaux à double motorisation.
Avant d’installer ou d’utiliser le
kit diesel, il est impératif de lire ce
document ainsi que le guide qui
accompagne l’instrument d’affichage
Navman.
1 Introduction
1 -1 Caractéristiques du capteur diesel
bitmètre à déplacement positif ne
comportant qu’une pièce mobile : très
grande résistance aux pulsations de gasoil.
Boîtier en aluminium moulé.
Clapet de dérivation - permet d’isoler
le capteur du circuit de carburant, si
cessaire.
Faible chute de pression lors du passage
dans le capteur.
Installation facile à réaliser - capteur intég
sur le tuyau et monté de la même manière
qu’un préfiltre à carburant.
Orifices d’admission et de sortie dotés
d’un filetage standard : filetage intérieur
¼’’ NPT (parallèle) sur le capteur et filetage
exrieur ¼’’ NPT (conique) sur le raccord.
Aucune restriction sur la forme du tuyau en
entrée ou sortie du capteur.
Fourni avec tubes droits pour un montage
temporaire en toute sécurité.
Test et étalonnage en usine - nul besoin de
réétalonner les capteurs.
Chaque moteur est équipé de deux capteurs
diesel. Le premier capteur, sur le tuyau
d’alimentation, mesure le débit de carburant
entre le réservoir et le moteur. Le second
capteur, sur le tuyau de retour, mesure le débit
de carburant entre le moteur et le réservoir.
Ce système de capteurs permet de calculer
la consommation de carburant à partir des
mesures de débit d’alimentation et de retour
de gasoil. Il prend en compte et compense
divers paramètres :
Les fluctuations du débit de carburant de la
pompe d’alimentation à membrane.
La difrence de temrature entre
les tuyaux d’alimentation et de retour
carburant - lorsque le carburant se
réchauffe, il se dilate et sa viscosité se
modifie.
Les caractéristiques de débit des capteurs.
Grâce à son tachymètre, le système peut
mesurer le régime moteur avec la précision
d’un appareil numérique.
Le système transmet à l’instrument Navman
les données de débit de carburant, de
consommation totale de carburant et de
régime moteur via une liaison numérique série.
7 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Diesel Fuel Flow Sensors
Les deux capteurs se distinguent par une
bande de couleur difrente. Le capteur
d’alimentation comporte une bande bleue
(carburant froid à l’entrée du moteur) tandis
que le capteur de retour est doté d’une bande
rouge (carburant chaud à la sortie du moteur).
Autres éléments fournis : une bande
autocollante réfchissante pour le tachymètre,
un tampon alcoolisé pour préparer la surface
de collage, une carte de garantie et le présent
manuel
1 -2 Matériel fourni avec les capteurs diesel
Cordon de liaison
2 m (6 pieds)
Connecteurs marrons
Capteur tachymétrique
et câble
de 4 m (13 pieds)
Connecteur jaune
Câble de liaison capteur
DIESEL 3200
20 m (65 pieds)
Connecteur blanc
Capteur diesel - tuyau
d’alimentation (bleu)
Capteur diesel
- tuyau de
retour carburant
(rouge)
Deux tubes droits
pour l’installation ou la
dépose des capteurs
1 -3 Options et accessoires
Disponibles chez votre revendeur Navman :
Un boîtier de connexion Navman (pour
simplifier l’installation électrique)
Des rallonges pour le capteur ; des câbles et
des cordons de liaison pour le tachymètre.
Un kit diesel suppmentaire au cas où le
bateau serait équipé de deux moteurs et de
deux réservoirs. En effet, chaque kit diesel
mesure les paramètres d’un seul moteur.
Disponibles chez un shipchandler ou un spécialiste
en équipements diesel et hydrauliques:
Des raccords pour fixer les deux capteurs
sur le circuit de carburant (voir Appendice
A).
Filtrage du carburant
Le préfiltre retient toutes les particules solides :
en géral surieures à 25 ou 50 microns.
Les orifices du capteur font plus de
100 microns. Aucune impureté ne devrait donc
boucher le capteur si le préfiltre fonctionne
correctement. S’il est inadapté, le filtre
principal sencrasse rapidement. Dans ce cas, le
capteur ne sera pas le seul élément du bateau
à souffrir.
En cas de dysfonctionnement du préfiltre, les
capteurs sont équipés d’un clapet de dérivation
qui, une fois actionné, permet au carburant de
ne pas passer à travers le capteur.
Connecteur T
pour la connection de
2 capteurs
8 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Orifice d’admission/
sortie du carburant
Clapet de dérivation (voir ci-dessous)
Orifice d’admission/
sortie du carburant
Support de fixation
Repère d’identification :
Bleu : Capteur d’alimentation
Rouge : Capteur de retour
LED : clignote lorsque le carburant
passe dans le capteur (vue de dessous)
1 -4 Schéma dun capteur diesel
1 -5 Clapet de dérivation
Chaque capteur comporte un clapet de dérivation :
Clapet de dérivation
Position normale : le
carburant passe dans le
capteur
Clapet de dérivation
Position de dérivation :
le carburant s’écoule
directement de l’orifice
d’admission à lorifice de
sortie du capteur. Il ne
traverse pas le mécanisme
du capteur - utiliser cette
solution lorsque le capteur ne
fonctionne pas correctement
2 Installation du kit diesel
Les tuyaux de carburant doivent être modifiés
avant l’installation des capteurs. Des tubes
droits remplaceront les capteurs pendant
cette opération. Une fois les modifications
effectuées, le moteur doit tourner quelques
minutes. Ceci permet d’évacuer tout corps
étranger des tuyaux avant de procéder à
l’installation définitive des capteurs.
Voici comment procéder :
1. Lire attentivement ce manuel ainsi que
les notices qui accompagnent tous les
éléments du système. Porter une attention
particulière à la Appendice A. Elle donne
des informations de base sur les tuyaux de
carburant et les raccords..
2. Installer l’instrument d’affichage (voir
la notice de montage et d’utilisation de
l’instrument)
3. Préparer tous les instruments nécessaires
à l’installation et choisir l’endroit où seront
fixés les câbles et les capteurs (voir Section
3). Prévoir les raccords qui permettront de
connecter les capteurs sur le système de
carburant (voir Appendice A).
4. Installer des tubes droits à l’endroit où
seront fixés les capteurs (voir Appendice
A).
5. Purger les tuyaux de carburant puis faire
2 -1 Procédure d’installation
Deux connecteurs
électriques (vue de dessous)
9 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
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2 -2 Montages double motorisation
Si le bateau est équipé de deux moteurs, un
deuxième kit diesel peut être installé. Tous
les capteurs seront connecs au même
instrument Navman. Chaque kit correspond
à un moteur et s’installe sur un circuit de
carburant indépendant (voir instructions
ci-dessus). Connecter les câbles des deux
capteurs à l’instrument d’affichage à l’aide du
connecteur T fourni.
A partir de l’instrument d’affichage, identifier
les capteurs bâbord et les capteurs tribord.
Pour plus d’informations, se reporter au
manuel de l’instrument.
tourner le moteur. Remplacer chaque tube
droit par un capteur diesel (voir Section 4).
6. Connecter les difrents éléments du
système entre eux et à l’instrument
d’affichage Navman (voir section 5).
7. Installer le tachymètre (voir Section 6).
8. Paramétrer cet instrument afin qu’il restitue
les informations des capteurs diesel et
celles du tachytre. Pour cela, suivre
les indications du manuel d’installation
et d’utilisation de cet instrument. Tester
le fonctionnement des capteurs en
navigation.
En cas de doute sur l’endroit où fixer
un élément, procéder à une installation
temporaire. Eviter de percer des trous sans
être sûr de leur utilité. Tester l’installation en
navigation puis procéder au montage définitif.
Précautions à prendre: Une installation
correcte est indispensable au bon
fonctionnement des capteurs. Avant
d’entamer l’installation, lire ce manuel très
attentivement. Etudier aussi les notices qui
accompagnent les autres éléments du système.
Ne pas percer de trous sur les parties
structurelles du bateau. En cas de doute,
demander conseil auprès d’un chantier naval.
Travailler dans un environnement propre :
nettoyer régulièrement les outils et le matériel
utilisé. Les moteurs diesel comme les capteurs
Navman ne tolèrent pas d’impureté dans le
circuit de carburant - ne pas laisser pénétrer
d’eau, de poussière ou d’autres particules.
En cas de non-respect de ces recommandations,
le système SE DETERIORERA RAPIDEMENT.
Capteur tachytre
Capteur de retour
Capteur d’alimentation
Connecteur T
Afficheur
20 m 20 m
10 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
8
6
9
7
5
10
11
12
4
1
2
3
Choisir l’emplacement de chaque élément du kit avant de commencer l’installation.
3 Choix de l’emplacement de chaque élément du kit
3 -1 Vue densemble
3 -2 Installation des capteurs
Prévoir assez
d’espace pour
pouvoir brancher
et débrancher les
câbles facilement.
Les connecteurs
électriques
doivent être vers
le bas
Fixer les capteurs
solidement sur une paroi
verticale du bateau ou sur
un support de fixation.
Même si les capteurs
sont légers, ne pas les
laisser pendre. Les tuyaux
finiraient par se découper
à force de vibrations et de
chocs dans une mer formée.
Les conséquences seraient
désastreuses.
Les deux bouts du tuyau du capteur
peuvent servir indifremment d’orifice
d’admission ou d’orifice de sortie
Eviter de fixer le capteur dans les cales : il
doit être installé dans un endroit sec.
Prévoir assez d’espace pour accéder au
clapet de dérivation facilement
Fixer le capteur horizontalement
Positionner les capteurs et
le tachymètre assez près les
uns des autres pour faciliter
le câblage. Le kit comprend
les câbles suivants : le câble
du capteur (20 m (65 pieds)) ;
le cordon de liaison (2 m
(6 pieds)) et le câble du
tachymètre (4 m (13 pieds)).
Des rallonges sont disponibles
pour ces trois câbles.
1. Instrument
d’affichage, tel que
DIESEL 3200
2. Câble du capteur
(Connecteur blanc)
3. Capteur
d’alimentation
carburant (bleu)
4. Cordon de liaison
(Connecteur
marron)
5. Capteur de retour
carburant (rouge)
6. Câble du
tachymètre
(Connecteur jaune)
7. Capteur
tachymétrique
8. Tuyau
d’alimentation
9. Moteur diesel
10. Tuyau de retour
carburant
11. servoir diesel
12. Préfiltre
Deux capteurs de débit sont installés. Le
capteur d’alimentation comporte une
bande bleue tandis que le capteur de
retour se distingue par sa bande rouge.
11 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
3 -3 Emplacement des capteurs sur les tuyaux de carburant
Le capteur d’alimentation se place sur le tuyau
d’alimentation, entre le préfiltre et le système
d’admission du moteur. Le capteur de retour
se place sur le tuyau de retour carburant, entre
le moteur et le réservoir. Les capteurs peuvent
être positionnés à différents endroits. La
meilleure solution dépend de l’installation du
circuit de carburant et des raccords utilisés. En
raison de la grande diversité des installations,
nos conseils ne peuvent pas s’appliquer à tous
les bateaux. En cas de doute, consulter un
canicien diéséliste.
Emplacement du capteur d’alimentation
Avant de choisir un emplacement, identifier le
tuyau d’alimentation en carburant:
Chercher le préfiltre - il se trouve sur le
tuyau d’alimentation, entre le réservoir
de carburant et le moteur. En raison des
nouvelles normes, ce tuyau est sans doute
métallique. Il y a peu de chance qu’il
s’agisse d’un flexible. Le préfiltre est en
général assez grand et comporte un voyant
ainsi qu’un bol transparent. Il devrait être
fixé sur la structure du bateau.
Chercher l’orifice de sortie du préfiltre
- il est normalement étiqueté. Il se peut
qu’un clapet anti-retour soit installé sur cet
orifice.
Suivre le tuyau qui va du préfiltre au
moteur. Il s’agit du tuyau dalimentation
en carburant. S’il est rigide, il se termine
probablement par une portion de flexible
au niveau du moteur.
Le capteur d’alimentation peut être instal
en quatre endroits du tuyau d’alimentation en
carburant :
1 A la sortie du préfiltre (voir paragraphe a
ci-dessous).
2 Sur le tuyau rigide, entre le préfiltre et le
moteur (voir paragraphe b ci-dessous).
3 A la jonction du tuyau rigide et du tuyau
flexible relié au moteur (voir paragraphe c
ci-dessous).
4 Après la pompe d’alimentation (voir
paragraphe d ci-dessous).
Emplacement du capteur de retour carburant
Avant de choisir un emplacement, identifier
le tuyau de retour carburant. Il part
vraisemblablement du corps d’injecteur (sur le
moteur) et comporte une partie flexible pour
amortir les vibrations. Il continue ensuite vers
le réservoir sous forme de tuyau rigide.
Le capteur de retour carburant peut être
installé en trois endroits du tuyau de retour
carburant :
1 A la jonction entre le tuyau rigide et le
tuyau flexible qui part du moteur (voir
paragraphe c ci-dessous).
2 Sur le tuyau rigide qui relie le moteur au
réservoir (voir paragraphe b ci-dessous).
3 Sur l’orifice d’admission du réservoir, au
niveau du tuyau de retour carburant (voir
paragraphe e ci-dessous).
Positions de fixation du capteur
Cette section détaille différentes possibilités de
fixation pour les capteurs d’alimentation et de
retour carburant.
a A la sortie du pfiltre (capteur d’alimentation
uniquement)
Positionner le capteur après tout clapet
anti-retour fixé sur la sortie du filtre. C’est
l’option à privilégier si le tuyau d’alimentation
est entièrement flexible.
Remarque:
Avant d’installer le capteur, vérifier quel
type de raccord peut s’adapter sur l’orifice
de sortie du filtre.
Le filetage du capteur diesel est un filetage
intérieur. Le raccordement à un filtre dont
la sortie est équipée d’un filetage intérieur
(embout femelle) nécessite l’installation de
deux raccords : un raccord mâle / femelle à
écrou tournant et un raccord mâle / mâle.
Vérifier s’il n’y a pas trop d’effort sur le
capteur ou le filtre. Dans le cas de tuyaux
rigides, le support de fixation du capteur
ainsi que le capteur lui-même doivent être
positionnés de manière très précise. Si les
normes d’installation le permettent, placer
une courte portion de flexible entre la
sortie du filtre et le capteur.
Le tuyau d’alimentation du moteur doit
être relié à la sortie du capteur. Si le tuyau
est en cuivre, il est sans doute plus facile de
procéder à un assemblage par évasement
12 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
(voir Section A-1). Ce type de raccord
peut par contre présenter des difficultés
si loration dévasement est à refaire : si
le tuyau est droit ou s’il ne peut pas être
gagé de ses brides de maintien, il sera
sans doute difficile de couper le tuyau.
b Sur un tuyau rigide (capteur d’alimentation ou de
retour carburant)
Voir Appendice A-6. Les raccords pour ce type
de montage se trouvent très facilement.
Le capteur peut être positionné à n’importe
quel niveau du tuyau, ce qui facilite
l’installation.
Il sera nécessaire de couper le tuyau et de
procéder à des assemblages par évasement.
Cette méthode nécessite l’utilisation d’un outil
à évaser et probablement d’une cintreuse.
c A la jonction du tuyau rigide et du tuyau flexible
relié au moteur (capteur d’alimentation ou de
retour carburant)
C’est de cette façon que le raccord du capteur
souffrira le moins.
Si possible, raccorder l’orifice d’admission du
capteur au raccord existant sur le tuyau rigide.
Raccorder l’orifice de sortie du capteur au
flexible. Cette installation nécessite un espace
suffisant pour le capteur ainsi que des raccords
parfaitement adaptés à l’extrémité du tuyau.
Une autre solution consiste à couper le tuyau
rigide et connecter le capteur en procédant à
un assemblage par évasement.
Dans tous les cas, le capteur doit être fixé
solidement au bateau. Il faut choisir un raccord
qui permet d’adapter la sortie du capteur sur le
tuyau flexible.
d Après la pompe d’alimentation (capteur
d’alimentation uniquement)
Si le moteur est très sensible aux chutes de
pression dans le circuit d’alimentation, il est
conseillé d’installer le capteur d’alimentation
après la pompe d’alimentation.
Pour des débits modérés, la chute de
pression après le capteur diesel Navman est
très faible (voir Appendice A). Mais certains
moteurs peuvent avoir un débit de carburant
particulièrement élevé et ne supportent pas
les chutes de pression dans le tuyau avant la
pompe d’alimentation (côté aspiration de la
pompe). Dans ce cas il vaut mieux placer le
capteur après la pompe d’alimentation.
Cette solution est souvent plus difficile à
mettre en oeuvre que les autres types de
montage. La plupart du temps, la pompe est
fixée sur le moteur. Le tuyau de carburant entre
la pompe et le corps d’injecteur est en acier.
Mais une telle installation permet d’éviter tout
problème de chute de pression dans le capteur.
Attention : si le capteur est directement fixé sur
le moteur, ses résultats peuvent être faussés
par la température élevée et les vibrations.
Il est recommandé de fixer le capteur sur le
bateau et de le relier au système par deux
tuyaux flexibles (si la législation l’autorise)..
e Sur l’orifice d’admission du réservoir au niveau
du tuyau de retour carburant (capteur de retour
carburant uniquement)
Fixer le capteur avant tout raccord existant
sur le réservoir. C’est l’option à privilégier
si le tuyau d’alimentation en carburant est
entièrement flexible. Remarque :
Avant d’installer le capteur, vérifier quel
type de raccord peut s’adapter sur l’orifice
d’admission du réservoir.
Le filetage du capteur diesel est un
filetage intérieur (embout femelle). Le
raccordement à un réservoir dont l’orifice
d’admission est équipé d’un filetage
intérieur nécessite l’installation de deux
raccords : un raccord mâle / femelle à écrou
tournant et un raccord mâle / mâle.
Vérifier s’il n’y a pas trop d’effort sur le
capteur ou le filtre. Dans le cas de tuyaux
rigides, le support de fixation du capteur
ainsi que le capteur lui-même doivent être
positionnés de manière très précise. Si les
normes d’installation le permettent, placer
une courte portion de flexible entre la
sortie du capteur et le réservoir.
Le tuyau de retour carburant doit être
connecté à lorifice d’admission du capteur.
Si le tuyau est en cuivre, il est sans doute
plus facile de procéder à un assemblage par
évasement (voir Appendice A-1). Ce type
de raccord peut par contre présenter des
difficultés si loration dévasement est à
refaire : si le tuyau est droit ou s’il ne peut
pas être dégagé de ses brides de maintien,
il sera sans doute difficile de couper le
tuyau.
13 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
3 -4 Installation temporaire des tubes droits
Avant d’installer les tubes droits, choisir le futur
emplacement des capteurs (voir Section 3-1).
Cette section décrit la procédure d’installation
des tubes droit (temporaires). Les capteurs
seront définitivement installés après un essai
du moteur (voir Section 4).
1 Utiliser des gants pour se protéger du
gasoil.
2 Fermer la vanne de sortie du réservoir de
gasoil (OFF).
3 Mettre des chiffons sous le tuyau à l’endroit
où il sera coupé pour absorber les restes de
gasoil.
4 brancher ou couper les tuyaux à
l’endroit où seront installés les capteurs
d’alimentation et de retour carburant.
Utiliser un coupe-tube pour couper
un tuyau rigide. Ne pas utiliser de scie
à métaux : des particules de métal
nétreraient dans le tuyau et risqueraient
d’endommager le capteur ainsi que les
autres éléments de la tuyauterie.
5 Placer les tubes droits sur les tuyaux
d’alimentation et de retour carburant, à
l’endroit où seront installés les capteurs.
Remarque :
Les deux capteurs se montent à
l’horizontale, connecteurs électriques
vers le bas. Les deux extrémités du
tuyau peuvent servir indifféremment
d’orifice dadmission ou d’orifice de
sortie (voir Section 3).
La procédure d’installation des tubes
droits varie selon leur emplacement et
la configuration du circuit de carburant.
Pour savoir comment installer un
tuyau droit au milieu d’un tuyau en
cuivre (configuration type), se reporter
à la section Appendice A-6. En cas
de doute, consulter un mécanicien
diéséliste.
Appliquer un joint d’étanchéité sur tous
les raccords (voir Appendice A-5)
Attention : veiller à ce qu’aucune particule
du ruban adhésif ou de la pâte d’étanchéité ne se
détache et ne se mélange au carburant.
Serrer les raccords avec les outils qui
conviennent. Le tube droit comporte
des méplats pour que la clé ne glisse
pas lors du serrage.
Lors de l’installation du tube droit
sur le tuyau d’alimentation, serrer
uniquement le côté admission et
laisser la bague de l’orifice de sortie
temporairement libre.
Conserver un capteur à pore de
main pour vérifier si l’espace prévu
est suffisant, si le tuyau s’aligne bien
avec les orifices du capteur et si les
câbles et connecteurs sont facilement
accessibles.
En attendant de fixer définitivement
les capteurs, les attacher solidement à
une paroi du bateau ou sur un support
de fixation. Si nécessaire, installer
le support de fixation maintenant.
S’assurer que le capteur pourra être
fixé sur le bateau sans que l’opération
n’endommage le raccordement du
tuyau.
6 Ouvrir lentement la vanne de carburant
du réservoir jusqu’à ce le gasoil sécoule
goutte à goutte à la sortie du tube droit.
A ce stade, le tuyau et le premier raccord
devraient être remplis - ce qui signifie que
la quantité d’air à purger avant de démarrer
le moteur sera moins importante. Fermer
l’arrivée de carburant.
Remarque : il n’est pas utile de purger
l’air du tuyau de retour carburant - cette
opération se fera automatiquement lors
du démarrage du moteur, dès que le gasoil
commencera à couler.
7 Serrer le raccord de l’orifice de sortie
du tube droit à l’aide des outils qui
conviennent.
8 Retirer les chiffons imbibés de gasoil
du bateau : ils pourraient provoquer
un incendie. Les jeter dans un endroit
approprié.
9 Tester les moteurs (voir Section 6).
14 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
4 Essai du moteur et installation des capteurs
Cette section décrit comment procéder aux
essais moteur puis à l’installation des capteurs
à la place des tubes droits :
1 Lorsque le tuyau d’alimentation et le tuyau
de retour carburant sont branchés et que
tous les raccords sont bien serrés, purger le
circuit de carburant. Pour cela, procéder de
la même manière qu’après un changement
de filtre (se reporter au manuel du moteur).
2 Ouvrir la vanne de carburant du réservoir
puis faire tourner le moteur pendant
5 minutes. Ceci permet d’évacuer vers
le filtre secondaire toutes les particules
qui se sont introduites dans le tuyau
d’alimentation. Les impuretés qui se
trouvent dans le tuyau de retour carburant
sont refoulées vers le réservoir. Vérifier si
les tuyaux ne fuient pas.
3 Effectuer les modifications nécessaires puis
fermer la vanne de carburant du réservoir.
4 Utiliser des gants pour se protéger du
gasoil.
5 Mettre des chiffons sous le tuyau à l’endroit
où il sera coupé pour absorber les résidus
de gasoil.
6 Oter les raccords des tubes droits et retirer
ces mêmes tubes. Enlever les adaptateurs
filetés ¼’’ NPT qui y sont fixés. Nettoyer
toutes les pièces démontées (enlever les
traces d’adhésif ou de pâte).
Conseil : Conserver les tubes droits au
cas où il faudrait démonter les capteurs
(réparation, déplacement, etc.). L’idéal
est de les mettre à l’abri, à proximi
des capteurs. Cette précaution permet
de ne pas avoir à refaire tout le travail
de plomberie en cas de démontage des
capteurs.
7 Assurer l’étanchéité du filetage ¼’’ NPT de
l’adaptateur (voir Appendice A-5).
Attention : veiller à ce qu’aucune particule
du ruban adhésif ou de la pâte d’étanchéité ne
se détache et ne se lange au carburant (voir
Appendice A-5).
8 Visser les adaptateurs sur le capteur.
Ne pas serrer trop fort - le corps du capteur
étant en aluminium moulé, le filetage
risque d’être endommagé.
9 Placer le capteur dans sa position
définitive :
Positionner le capteur à bande bleue sur le
tuyau d’alimentation.
Positionner le capteur à bande rouge sur le
tuyau de retour carburant.
Serrer les raccords à la main.
10 Visser le capteur sur le support ou la paroi
de fixation à l’aide des vis fournies.
11 Serrer tous les raccords avec les outils
qui conviennent, sauf côté sortie du
capteur d’alimentation. Laisser l’écrou
provisoirement desserré.
Pour serrer, placer une clé sur l’écrou
conique et une clé sur les méplats du
raccord-union cylindrique. Les écrous
coniques doivent être bien serrés pour
éviter toute fuite.
12 Ouvrir lentement la vanne de carburant
du réservoir jusqu’à ce le gasoil sécoule
goutte à goutte à la sortie du tuyau droit.
A ce stade, le tuyau et le premier raccord
devraient être remplis - ce qui signifie que
15 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
5 Câblage
Une fois que les capteurs de débit et le capteur
tachymétrique sont installés, procédez au
câblage.
Précautions à prendre pour le câblage :
Positionner le câble de façon à éviter les
sources de bruit électrique.
Vérifier qu’aucun obstacle n’entrave le
cheminement du câble.
Ne pas pincer, écraser ou forcer le câble
dans un espace.
Fixer le câble à intervalle régulier à l’aide
de colliers de serrage ou de cavaliers
bien isolés. Le recouvrir d’une gaine de
protection ou trouver une autre solution
pour l’empêcher de bouger.
Eloigner les connecteurs et les cosses des
endroits humides (cale du bateau, etc.)
5 -1 Câbles et cordon de liaison du tachymètre
Cordon de liaison
Le cordon de liaison entre le capteur
d’alimentation et le capteur de retour mesure
2 m (6 pieds). Il est équipé de connecteurs et de
bagues marrons :
1 Brancher l’une des extrémités sur le
connecteur du capteur d’alimentation à
l’aide d’un écrou marron. Visser la bague de
serrage pour solidariser le raccordement.
2 Acheminer le câble vers le capteur de
retour en faisant attention à bien le
protéger. Si nécessaire, ajouter une
rallonge.
3 Brancher lextrémité sur le connecteur
du capteur de retour à l’aide d’un écrou
marron. Visser la bague de serrage pour
solidariser le raccordement.
bles du tachymètre
Le câble qui relie le tachymètre au capteur de
retour mesure 4 m (13 pieds). Il est équipé de
connecteurs et d’une bague jaune :
1 Acheminer le câble vers le capteur de
retour en faisant attention à bien le
protéger. Fixer le câble solidement de
manière à ce qu’il ne puisse pas être
arraché ou qu’il ne fonde pas au contact du
moteur chaud. Si nécessaire, ajouter une
rallonge.
2 Brancher lextrémité sur le connecteur du
capteur de retour à l’aide d’un écrou jaune.
Visser la bague de serrage pour solidariser
le raccordement. The tachometer needs
power supplied to it before it is finally
mounted to allow for its proper positioning
(voir Section 6)
la quantité d’air à purger avant de démarrer
le moteur sera moins importante. Fermer la
vanne.
13 Serrer le raccord de l’orifice de sortie du
capteur à l’aide de l’outil qui convient.
Pour serrer, placer une clé sur l’écrou
conique et une clé sur les méplats du
raccord-union cylindrique. Les écrous
coniques doivent être bien serrés pour
éviter toute fuite.
14 Sur les deux capteurs, tourner le clapet de
dérivation à la verticale (position normale).
15 Lorsque le tuyau d’alimentation et le tuyau
de retour carburant sont branchés et que
tous les raccords sont bien serrés, purger le
circuit de carburant. Pour cela, procéder de
la même manière qu’après un changement
de filtre (se reporter au manuel du moteur).
16 Ouvrir la vanne de carburant du réservoir.
Faire tourner le moteur pendant 5 minutes.
Vérifier si les tuyaux ne fuient pas.
17 Retirer les chiffons imbibés de gasoil
du bateau : ils pourraient provoquer
un incendie. Les jeter dans un endroit
approprié.
18 Poursuivre l’installation
(Refer to diagram in Section 3-1)
16 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Noir
Rouge
Alarme externe (en
option)
Capteur carburant (fiche blanche)
Capteur vitesse (fiche bleue)
Blanc
Vert
Jaune
Orange
Bleu
NavBus (en option)
-
Entrée NMEA (GPS, en option)
Sortie NMEA (en option)
Clé de contactFusible
}
12 V CC
5 -2 Connexion à un DIESEL 3200
Le câble du capteur qui relie le capteur
d’alimentation au btier du DIESEL 3200
mesure 20 mètres. L’une de ses extrémités se
termine par une bague blanche tandis que
l’autre extrémité est composée de fils nus et
étamés :
1 Brancher le câble du capteur sur le
connecteur du capteur d’alimentation à
l’aide d’un écrou blanc. Visser la bague de
serrage pour solidariser le raccordement.
2 Acheminer le câble du capteur vers
l’instrument d’affichage en faisant
attention à bien le protéger. Si nécessaire,
ajouter une rallonge.
3 Connecter le câble du capteur au câble du
DIESEL 3200 muni d’un écrou blanc. Visser
la bague pour verrouiller la connexion.
Pour les installations double motorisation,
brancher tout d’abord le connecteur T au
câble du DIESEL 3200, puis les câbles des
deux capteurs aux bras du connecteur T.
Conseil : pour les installations double
motorisation, mettre un adhésif sur l’un des
câbles afin de les différencier.
17 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Le ruban réfchissant doit être positionné sur
une partie du vilebrequin telle que le volant
ou la poulie. Le ruban doit tourner au même
nombre de tr/mn que le vilebrequin : ne pas
le positionner sur une pce entraînée par une
poulie, par exemple.
La distance idéale entre le capteur et le ruban
réfléchissant est de 50 mm (2 pouces). Si le
capteur est à moins de 25 mm (1 pouce) de
la plupart des volants ou poulies, il y aura
assez de rayons infrarouges renvoyés par la
surface du volant pour déclencher le capteur.
Par contre, au-delà de 75 mm (3 pouces), la
bande réfléchissante ne renvoie pas assez
d’infrarouges et le capteur ne se déclenche pas.
Conseil : Monter le capteur, le mettre sous
tension, puis placer la bande réfléchissante à
l’endroit où la lumière touche la poulie.
Il n’est pas nécessaire de placer le capteur à 45°
de la surface de la bande réfléchissante - une
marge de 45° de chaque côté de cet axe est
permise.
Le capteur doit être fixé sur le bateau et non
sur le moteur. Un certain angle peut être
néfique. Le capteur tachytrique est
doté d’un câble intégré de 4 mètres (12 pieds)
qui permet de le relier au capteur de retour
carburant. Placer le tachymètre de manière
à ce que le câble soit accessible sur toute sa
longueur et proprement installé. Une rallonge
peut être adaptée si nécessaire.
Cette section décrit la procédure d’installation
du capteur tachymétrique. Il s’agit d’une
option. Il n’est donc pas obligatoire de
l’installer. Il faut toutefois noter que cet
appareil fournit une mesure précise du régime
moteur, ce qui est essentiel pour calculer la
consommation de carburant à différentes
vitesses.
Le principe est le suivant : le capteur émet un
faisceau lumineux infrarouge sur la poulie de
vilebrequin. Un ruban réfléchissant collé sur
la poulie de vilebrequin renvoie le faisceau
au capteur. Un récepteur infrarouge intég
au capteur relève les fluctuations lumineuses
émises par le marquage.
Lorsque le système est sous tension, un
voyant orange s’allume sur le capteur quand
la distance entre le ruban et le capteur est
correcte. Cette distance peut varier de 25 à 50
mm.
6 Installation du capteur tachymétrique
Faisceau lumineux
infrarouge émis par
le tachymètre
Lorsque le réflecteur passe sous le
tachymètre, le faisceau lumineux est
renvoyé au tachymètre
Capteur tachymétrique, jusqu’à 45° de l’angle droit,
Tachymètre distant d’environ 50 mm(2 pouces) du ruban réfléchissant
6 -1 Choix de l’emplacement du capteur tachymétrique
Bande réfléchissante
Volant ou poulie en rotation
Bande réfléchissante
18 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Attention : Le capteur est situé près de pièces
du moteur en rotation. Ne pas toucher ces pièces.
Fixer solidement le capteur de telle sorte qu’il ne
se détache pas et ne tombe pas dans le moteur.
Pendant l’installation, il est recommandé de ne
pas porter de vêtements amples et de s’attacher
les cheveux.
1 Préparer la surface sur laquelle sera collée
la bande réfchissante. Essuyer avec un
tissu propre puis passer un chiffon imbi
d’alcool pour dégraisser la surface.
2 Retirer la protection de la bande adhésive
et la coller sur la pièce choisie (volant ou
poulie par exemple).
3 Installer un support de fixation pour le
tachymètre. Ne pas oublier que le moteur
bougera sur ses silentblocs. Le support
de fixation doit être assez solide pour que
le capteur ne vibre pas quand le moteur
tourne ou que la mer est formée.
4 Poursuivre l’installation
6 -2 Montage du capteur tachymétrique
Appendice A: Remarques sur les tuyaux, les raccords et leur installation
Cette section donne diverses informations sur les tuyaux de carburant, les raccords et les pâtes
d’étanchéité pour raccords filetés.
A -1 Raccords du capteur
Un ou plusieurs raccords permettent d’intégrer
les orifices d’admission et de sortie de
chaque capteur au tuyau de carburant. Les
raccordements des capteurs sont de type
conique fixe à filetage intérieur (femelle) ¼’’
NPT.
Le type de raccord peut varier selon
l’emplacement des capteurs sur le circuit
de carburant. Pour connaître les différentes
options d’installation, se reporter à la Section
3-3.
Il faudra choisir les adaptateurs cylindriques
filetés qui correspondent aux caractéristiques
de votre circuit de carburant. Navman ne peut
proposer tous les adaptateurs en raison du
grand nombre de filetages et de diamètres de
tuyaux difrents. Les orifices d’admission et
de sortie des capteurs Navman sont équipés
d’un filetage intérieur standard ¼’’ NPT. Les
shipchandlers ou les magasins de matériel
diesel et hydraulique distribuent sûrement
l’adaptateur cylindrique dont vous avez
besoin : filetage extérieur standard ¼’’ NPT
à une extrémité, et type de filetage adapté
à votre bateau à l’autre extrémité. Il est
préférable d’opter pour un filetage ¼’’ NPT,
mais les raccords mâles ¼’’ BSP s’adaptent aussi
sur les embouts femelles ¼’’ NPT.
Il est fréquent de se tromper d’adaptateur
en raison du grand nombre de tuyaux et de
raccords disponibles sur le marché. Le plus
simple est donc (si c’est possible) d’emmener
un échantillon de tuyau ou de raccord pour
choisir le bon adaptateur dans le magasin.
C’est un gain de temps et l’assurance de ne
pas commettre derreur. Pendant le temps ou
le raccord est démonté, protéger l’extrémi
des tuyaux et des raccords de manière
à ce quaucune impureté n’entre dans le
circuit. Prévoir un système de récupération
des gouttes de gasoil si le tuyau n’est pas
entièrement sec.
Attention : le diamètre du tuyau d’alimentation
est souvent plus important que celui du tuyau
de retour carburant. Mesurer les deux tuyaux
avant d’acheter les raccords.
La plupart du temps, les capteurs diesel
sont fixés sur les tuyaux en cuivre grâce
à un assemblage par évasement. Chaque
assemblage nécessite un écrou conique adapté
au diamètre du tuyau et un raccord-union
cylindrique (pour visser l’écrou conique sur
le capteur). Prenons l’exemple d’un capteur
monté sur un tuyau de diamètre extérieur
10 mm (3/8 pouce). Pour le montage, il faudra
se procurer :
Un écrou conique de 10 mm (3/8 pouce)
Un raccord-union à portée conique de
10 mm (3/8 pouce), filetage ¼’’ NPT
Il est impératif de conntre le diamètre du
tuyau de carburant (voir Appendice A-2).
est décrite Appendice A-6. Cette opération
cessite l’utilisation d’un coupe-tube, d’un
outil à évaser et d’écrous coniques.
19 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
A -2 Tuyaux
Les circuits de carburant sont souvent
composés de tuyaux en cuivre. Tous les tuyaux,
quelle que soit leur utilité, se caracrisent par
leur diamètre :
Habituellement, les circuits de carburant
sont spécifiés par leur “diamètre extérieur
comme c’est typiquement le cas pour les
tuyaux de réfrigération
Cependant, sont caractérisés par leur
“diamètre intérieur”, les canalisations deau
domestiques en cuivre.(ID).
Ainsi, deux tuyaux de diamètre ½ pouce
n’auront pas nécessairement la même section.
Il est donc important de vérifier le diamètre des
tuyauteries de votre bateau avant d’acheter les
raccords ou autres accessoires.
L’usure et les vibrations pouvant durcir les
tuyaux en cuivre, il est recommandé de
remplacer tout tuyau usagé pour simplifier le
montage et l’accès aux capteurs.
A -3 Ecrous coniques
Les écrous coniques sont souvent utilisés pour
raccorder un capteur à un tuyau de carburant
en cuivre. Il existe deux systèmes de raccords
coniques :
raccord conique à 45 degré : les raccords
à 45 degré sont les plus courants. Ils
servent par exemple pour les systèmes de
réfrigération.
raccord conique à 37 degré : les raccords
à 37 degré sont plus courants sur les
systèmes hydrauliques. Les raccords JIC
sont des raccords coniques à 37 degré.
Montage des raccords coniques
Quelques rappels préalables :
Marquer le tuyau puis le découper à l’aide
d’un coupe-tube.
Ne pas utiliser de scie à métaux : des
particules de métal pénétreraient dans le
tuyau et risqueraient d’endommager le
capteur ainsi que les autres éléments de la
tuyauterie.
Faire coulisser l’écrou conique sur le
tuyau avant d’évaser ce dernier !!! Evaser
l’extrémité du tuyau à l’aide d’un outil
à évaser. Vérifier les parois intérieures
du tuyau : elles doivent être lisse et sans
aspérité. Si ça n’est pas le cas, découper
puis évaser le tuyau une nouvelle fois.
Attention
Tous les raccords du circuit doivent présenter le
même évasement. Ne pas mélanger d’embouts
ayant un évasement différent.
Essayer l’outil à évaser sur des chutes de tuyau
avant de procéder à l’installation du capteur. En
cas de doute sur le fonctionnement de l’outil,
demander conseil auprès d’un professionnel.
A -4 Durites
Les durites facilitent grandement l’installation
d’un système, mais certains pays n’autorisent
leur utilisation que sur une petite longueur,
au niveau de la liaison bateau-moteur afin
d’apporter plus de flexibilité et d’amortir les
vibrations.
Dans de nombreux pays, les navires à
passagers font l’objet de normes d’installation
draconiennes - ces normes stipulent
fréquemment que la tuyauterie doit être
composée de tuyaux rigides et fixés à demeure
jusqu’à la dernière section. Il faut donc
s’informer sur les lois en vigueur avant d’utiliser
des durites. Il est très vraisemblable que vous
soyez obligé d’utiliser des durites tressées pour
satisfaire aux normes incendie locales.
Certaines normes imposent que les raccords
de durites soient sertis par un professionnel. Il
existe aussi des recommandations sur le type
et la forme des raccords à utiliser. Consulter
les textes de loi et les réglementations ou
demander conseil à un expert maritime avant
d’installer un flexible sur votre bateau.
20 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
A -5 Ruban adhésif ou pâte détanchéité pour raccord fileté
Un ruban adhésif ou une pâte détanchéité
pour raccord fileté est nécessaire pour tous
les raccordements filetés (par exemple sur les
adaptateurs vissés sur le capteur diesel).
Certains fabricants préconisent de ne jamais
utiliser de ruban adhésif et de préférer la
pâte. D’autres estiment que le ruban adhésif
peut convenir. Appliquer à la lettre toutes les
recommandations du constructeur du moteur.
Dans tous les cas et quel que soit le type de
joint choisi, veiller à ce qu’aucun dépôt ne se
mélange au carburant.
Attention : veiller à ce qu’aucune particule
du ruban adhésif ou de la pâte d’étanchéité ne se
détache et ne se mélange au carburant.
Pour poser du ruban adhésif correctement,
procéder de la manière suivante :
Enrouler le ruban adhésif autour du filetage
exrieur de façon à ce que les deux
premiers filets restent libres. Ne pas couvrir
tous les filets.
couper le ruban en vérifiant que l’adhésif
ne retombe pas sur lextrémité du raccord.
En cas de réutilisation d’un raccord, débarrasser
le filetage extérieur de tout dépôt d’adhésif.
Faire encore plus attention s’il s’agit d’un
raccord à filetage intérieur : vérifier plusieurs
fois l’état de propreté du filetage, celui-ci étant
particulièrement difficile d’accès.
A -6 Assemblage par évasement dun tube droit sur un tuyau cuivre
1
Installer temporairement les raccords-union
sur un capteur. Ne pas appliquer de pâte
d’étanchéité sur le filetage. Serrer les raccords
très légèrement.
Cette partie décrit comment installer un
tube droit en procédant à un assemblage par
évasement.
Un assemblage par évasement nécessite divers
outils (coupe-tube, outil à évaser) ainsi que des
écrous coniques. Prenons l’exemple d’un tuyau
de diamètre extérieur 10 mm (3/8 pouce). Pour
chaque assemblage, il faudra trouver chez un
fournisseur de raccords :
un écrou conique de 10 mm (3/8 pouce)
un raccord-union à portée conique de
10 mm (3/8 pouce), filetage ¼’’ NPT
une bande Teflon® ou de la pâte
d’étanchéité pour raccord fileté Teflon®.
Si le tuyau est fixé sur une paroi du bateau
(par exemple un barrot où une cloison), il faut
le dégager et le plier de manière à pouvoir le
couper. Marquer le tuyau à lendroit où sera
placé le capteur et le découper à l’aide d’un
coupe-tube. Ne pas utiliser de scie à métaux.
Paroi
Retirer les brides de maintien
pour dégager le tuyau
Maintenir le tuyau éloigné de la paroi
2
Couper le tuyau à l’aide d’un coupe-tube
Vue du dessus
65 mm
(2,5 pouces)
Au moins 50 mm
(2 pouces) de ligne
droite
Couper le tuyau à la
longueur exacte à l’aide
d’un coupe-tube
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Maintenir le capteur en
place
Vue du dessus
21 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
Si nécessaire, plier le tuyau en “S” de manière à
ce qu’il soit aligné avec l’orifice du capteur. Le
tuyau doit être distant de 65 mm (2,5 pouces)
de la surface sur laquelle sera fixé le capteur.
Tenir le capteur dans sa future position et
vérifier si le tuyau s’aligne bien avec son orifice
d’entrée ou de sortie.
Pour obtenir un coude dont le rayon de
courbure est assez important, plier le tuyau à la
main sur un gabarit incurvé. Attention tout de
même à ne pas trop forcer. Si l’espace de travail
est restreint et que les coudes doivent être plus
marqués, utiliser une cintreuse.
Ne pas plier le tuyau trop près de son
extrémité : laisser une marge d’au moins 50 mm
(2 pouces) ou choisir une portion plus longue
de tuyau droit. Il doit y avoir assez d’espace
pour mettre à la fois lécrou et loutil à évaser
sur le tuyau.
Si nécessaire, utiliser le coupe-tube pour que le
tuyau fasse exactement la longueur de l’orifice
du capteur. Eviter de trop courber le tuyau
ou de le couper trop court. Il est toujours bon
de conserver assez de marge pour pouvoir
recouper le tube en cas de problème. Une
certaine marge est préférable à un tuyau cou
au plus court.
tuyau puis enfiler un écrou conique et évaser
l’extrémité du tuyau. Couper le tuyau pour que
l’extrémité évasée s’adapte exactement aux
raccords de l’orifice du capteur. La longueur à
couper dépend des coudes effectués lors du
pliage du tuyau.
Si cette solution ne convient pas, utiliser un
autre type de raccord en suivant les conseils du
fabricant.
Maintenir le capteur en place et serrer
les raccords à la main. Le tuyau doit être
parfaitement aligné avec l’orifice du capteur
et les raccords ne devraient pas être trop
sollicités. Mettre le tuyau en forme pour que
le capteur soit posé à plat sur son support de
fixation.
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Maintenir le capteur en place
Commencer par enfiler l’écrou conique sur
le tuyau !!! Puis évaser l’extrémité du tuyau
à l’aide d’un outil à évaser. Vérifier les parois
intérieures du tuyau : elles doivent être
lisse et sans aspérité. Si ce n’est pas le cas,
couper l’extrémité du tuyau et recommencer
l’opération.
D’abord enfiler un écrou conique
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Finir par évaser le tuyau
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Installer les raccords nécessaires sur le tube
droit (pour un assemblage à évasement, utiliser
un raccord-union) :
1 Appliquer le joint d’étanchéité sur le
filetage ¼’’ NPT du raccord.
Attention : veiller à ce qu’aucune
particule du ruban adhésif ou de la pâte
d’étanchéité ne se détache et ne se
mélange au carburant (voir Appendice
A-5).
2 Visser chaque raccord sur le tube droit.
Serrer en utilisant une clé sur le raccord et
une clé sur les méplats du tube.
Le sens du tube droit n’a aucune importance.
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Installer le tube droit. Serrer les raccords à l’aide
d’outils appropriés (pour un assemblage par
évasement, utiliser une clé pour l’écrou et une
seconde pour le raccord-union cylindrique).
Le raccord doit être assez serré pour éviter
toute fuite. Remplacer les brides de maintien
du tuyau.
Remarque : Ne pas visser l’écrou conique qui
se situe côté sortie du tuyau droit (voir Section
3-4, étape 5).
Pour procéder à un assemblage par évasement
à l’autre extrémité du capteur, répéter les
étapes 3 et 4 ci-dessus. Plier et couper le
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