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Pro Keys 88 • Guide de l’utilisateur
Connexion d’une pédale d’expression
(Aucune pédale d’expression n’est incluse avec ce produit.)
La prise de la pédale d’expression permet de brancher une contrôleur
continu, de type pédale. Normalement, ces pédales sont appelées “pédales
d’expression” ou “pédales de volume”. Cette pédale peut être utilisée pour
faire varier le volume d’ensemble des instruments compatibles avec cette
option.
Notez que tous les sons d’instruments internes fonctionneront avec la
pédale d’expression.
Si vous utilisez le ProKeys 88 en tant que contrôleur MIDI, la pédale
d’expression enverra des messages sur le contrôleur MIDI 11. Les
périphériques MIDI externes ne répondront peut être pas aux messages du
contrôleur 11. Vérifi er la carte d’implémentation MIDI fournie avec votre autre équipement MIDI.
Molette de pitch
La molette de pitch est utilisée pour modifi er vers le haut ou vers le bas la hauteur tonale d’une note. La plage de pitch bend n’est
pas programmable. Elle augmentera ou réduira toujours le son de deux pas (2 demi-tons).
Notez que tous les instruments internes seront sensibles à la molette de pitch bend, sauf la cymbale ride.
Si vous utilisez le ProKeys 88 comme contrôleur MIDI, la molette de pitch bend transmettra des messages de pitch bend MIDI quand
elle sera manipulée. Les périphériques MIDI externes ne répondront peut être pas aux messages du pitch-bend. Vérifi er la carte
d’implémentation MIDI fournie avec votre autre équipement MIDI.
Molette de modulation
La molette de modulation contrôle soit l’effet vibrato soit l’effet tremolo affecté à l’instrument que vous jouez.
Notez que tous les instruments internes ne sont pas sensibles à la molette de modulation. Piano 1 et 2, Clav, Strings, Warm
Pad, Basses, et Ride Cymbal ne sont pas sensibles à la molette de modulation.
Si vous utilisez le ProKeys 88 comme contrôleur MIDI, la molette de modulation transmettra des messages 1 de contrôleur MDI
quand elle sera manipulée. Les périphériques MIDI externes ne répondront peut être pas aux messages de contrôleur 1. Vérifi er la
carte d’implémentation MIDI fournie avec votre autre équipement MIDI.
Curseurs de volume
Il ya 3 curseurs de volume: Master, Split et Layer. Le Master volume contrôle le volume général du ProKeys 88. Le curseur Split
contrôle le volume de l’instrument divisé et le curseur Layeur celui de l’instrument superposé. Les curseurs Split et Layer transmettent
des messages MIDI de Contrôleur 7 et Master transmet des message sysex Volume.
Réglages rotatifs d’égalisation
Les boutons de l’égaliseur vous permettent un contrôle d’égalisation séparé des basses et des aigus à la sortie audio principale.
Les basses et les aigus peuvent être coupés de -12dB ou renforcés de +6dB (une plage totale de 18dB) en faisant tourner le contrôle
vers la gauche ou la droite à partir de sa position centrale neutre. Notez que que le contrôle des EQ n’est pas envoyé par MIDI.
Le bouton des aigus contrôle les hautes fréquences du son d’ensemble de votre ProKeys 88. En augmentent ou en réduisant les
hautes fréquences, vous donnerez au son un caractère plus “grêle” ou plus “sourd”.
Le bouton des basses contrôle les basses fréquences du son d’ensemble de votre ProKeys 88. En augmentent ou en réduisant les
basses fréquences, vous donnerez au son un caractère “plus grondant” ou “moins plein”.
Boutons des instruments
Ces 14 boutons donnent un accès direct aux 14 instruments. Quand vous les pressez, le témoin s’allume pour indiquer que
l’instrument est sélectionné et que le clavier joue cet instrument.
Il est possible de modifi er l’octave de l’instrument, les paramètres de transposition et le canal MIDI en maintenant enfoncé le bouton
de l’instrument et en pressant les boutons de fonction correspondants. Les fonctions “Octave” et “Transpose” sont décrites plus en
détails, page 27.
Si vous utilisez le ProKeys 88 comme contrôleur MIDI, quand un bouton d’instrument est pressé, un changement de programme
MIDI avec des messages de banque LSB et MSB sont envoyés.
Ces messages sont par défaut : “Bank MSB” 0, “LSB” 0 et respectivement changement de programme 0, 1, 2, 4, 5, 7, 8, 11, 16, 17,
32, 33, 48, 89, et 119. Toutefois, vous pouvez modifi er quelle banque et quelles changements de programme sont transmis par
le MIDI, en pressant les deux boutons MIDI (“Bank LSB” et “Bank MSB”) ensemble (étiqueté “STORE”). L’option “Store” (stockage) est
décrite page 29.
Les 14 programmes d’instrument ont été affectés aux numéros de programme GM appropriés pour satisfaire le niveau 1 du GM.
Astuce d’interprétation #4
Confi guration “New Age” 2 – Sélectionnez “E. Bass”
(basse électrique) et transposez-la de 2 octaves.
Disposez-la en “Layer” avec le “E. Piano”. Divisez
(mode “Split”) le clavier et affectez-la “E. Bass”
(basse électrique) à la partie gauche du clavier. Ajoutez
des effets selon votre goût. Les tons semblables à des
cloches à la main droite offrent une sonorité unique et
très aérienne. Essayez de remplacer le “FM Piano 1”,
ou le Wurly (E. Piano 2) par le “E. Piano 1” pour des
variations intéressantes.