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Preparation
Disposer les 5 pions en cercle au milieu de la table.
Mélanger les cartes et former une pile, faces cachées.
Variante 1: ATTRAPER LA PIECE
Déroulement du jeu
Le dernier joueur à être descendu à la cave retourne la première carte
de la pile, de manière à ce que tous la découvrent en même temps.
Chacun tente alors d’identifier et d’attraper au plus vite la pièce
représentée sur la carte si elle est de la même couleur, par exemple, le
livre bleu ou le fauteuil rouge.
Et si aucun pion représenté sur la carte n’est de la bonne couleur ,
il faut attraper la pièce qui n’a absolument rien en commun avec la
carte : ni la couleur, ni l’objet. Exemple :
cette carte montre un FANTôME BLEU et une SOURIS
ROUGE.
Hors il n’y a pas de fantôme bleu, ni de souris
rouge à attraper. Les joueurs doivent donc
attraper la BOUTEILLE car ni elle, ni sa couleur
VERTE ne sont représentées sur la carte.
Le joueur qui a attrapé la bonne pièce prend la carte en récompense et la pose face
visible devant lui ; puis il retourne la carte suivante de la pile. Un joueur ne peut
attraper qu’une seule pièce à la fois. Celui qui s’est trompé de pièce perd une de ses
cartes (s’il en a déjà) : il la donne à celui qui a attrapé la bonne (si des adversaires se
trompent, on peut donc gagner plusieurs cartes d’un coup).