Lexicon Pantheon Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
Mode d’emploi
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
Table des matières
Accord de licence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1
Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Historique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Réverbération Pantheon
TM
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2
Vue d’ensemble. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Utilisation de la réverbération. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Réverbération et réalité . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
Windows
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Système requis pour Windows
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Navigation dans Windows
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
Sélection d’un Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Édition d’un Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Sauvegarde d’un Preset. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Suppression d'un Preset. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5
Macintosh
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Système requis pour Macintosh
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Navigation dans Macintosh
®
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Sélection d’un Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Édition d’un Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Sauvegarde d’un Preset. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Chargement d’un Preset . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Bypass de Pantheon. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Description des Paramètres. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Reverb Type. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8
Pre-Delay. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Room Size . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
RT60 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Damping . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Mix . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Level. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Delay . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Regen (Regeneration) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Echo Level Left/Right . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Echo Time Left/Right. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Spread . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Diffusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11
Bass Boost . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Bass Freq (Frequence) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12
Liste des Presets . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13
Accord de licence
LISEZ AVEC SOIN TOUS LES TERMES ET CONDITIONS
SUIVANTES AVANT D’UTILISER CE PRODUIT.
L’INSTALLATION ET L’UTILISATION DU PRODUIT
INDIQUENT QUE VOUS AVEZ ACCEPTÉ CES TERMES
ET CONDITIONS. UNE FOIS INSTALLÉ, LE PRODUIT NE
PEUT PAS NOUS ÊTRE RETOURNÉ SUITE À VOTRE
DÉSACCORD SUR LES TERMES ET CONDITIONS CI-
DESSOUS.
1. GRATIFICATION DE LICENCE. Avec l’achat de ce produit,
Harman Music Group, Inc. ("HMG" ou la société offrant la
licence) offre au client une licence non-exclusive reconnaissant
à une personne le droit d’utiliser le Plug-In de réverbération
Pantheon
TM
(le "produit”) sur un seul ordinateur à la fois. Cette
licence ne donne pas au client le droit à des améliorations ou
mises à jour du produit. Les améliorations ou mises à jour, si
disponibles, sont disponibles auprès de HMG, au prix, termes et
conditions prévus.
2. DROIT DE PROPRIÉTÉ. Le produit peut être utilisé ou incorporé
à des éléments offerts par d’autres sociétés. HMG et ses
sociétés agréées sont propriétaires et conservent tous les titres,
Copyrights, marques déposées et tous autres droits liés au
produit. Cette Licence ne représente PAS la vente du produit ou
de sa copie. Le client obtient uniquement les droits fournis par
cet accord. Vous comprenez et acceptez les termes suivants :
2.1. Vous ne pouvez PAS copier ce produit, même en partie,
sauf pour l’archivage des copies des éléments informatiques du
produit, tel que permis par la loi.
2.2. Vous ne pouvez PAS compiler/décompiler, assembler/
désassembler, modifier, incorporer, même en partie ce produit,
ou créer des éléments dérivés, même en partie, de ce produit.
2.3. Vous ne pouvez PAS retirer les droits d’auteur, Copyright, les
marques déposées, les droits propriétaires, mises en garde,
exceptions fournies ou inclues, même en partie, dans ce
produit.
2.4. Vous ne pouvez PAS transférer le produit. S’il est transféré,
même en partie, les utilisateurs originaux et suivants, perdent
leur droit d’utiliser le produit.
2.5. Vous ne pouvez PAS utiliser la documentation à toute autre
fin que celle de vous aider à utiliser le produit.
2.6. Vous ne pouvez pas opérer de tests et analyses sur le
produit. Ceci comprend des tests de performances, sans la
permission écrite de HMG.
3. RESPONSABILITÉS DU CLIENT POUR LA SELECTION ET
L’UTILISATION DU PRODUIT. HMG espère que ce produit aidera
votre entreprise ou vos utilisations personnelles. HMG NE
GARANTIT CEPENDANT PAS L’UTILISATION DE CE PRODUIT NI LA
JUSTESSE DES INFORMATIONS CONTENUES DANS LE PRODUIT. Le
client, et non HMG, est responsable des utilisations du produit.
4. GARANTIE.
4.1. Garantie limitée. Sujet à votre soumission à cet accord,
HMG garantit à l’acheteur initial, que le support sur lequel le
produit est enregistré est exempt de tout défaut de pièce ou de
main d’oeuvre dans des conditions d’utilisation normales, pour
une période de trente (30) jours à partir de la date d’achat, et
que le produit fonctionne selon les indications du mode
d’emploi pour une période de trente (30) jours à partir de la
date d’achat. La seule responsabilité de HMG sous cette
garantie est, à sa discrétion (i), de fournir les efforts raisonnables
pour corriger tout défaut du produit, rapporté lors de la période
de garantie, ou (ii) de rembourser le prix d’achat. HMG ne
garantit pas que le produit est exempt de toute erreur ni que les
erreurs de programmation seront corrigées. De plus, HMG ne
garantit pas le produit en cas de non-fonctionnement lié à un
accident, abus ou utilisation dans une application non
appropriée. Hors des USA, ces solutions ne sont pas disponibles
sans preuve d’achat venant d’un revendeur agréé. Les
demandes d’assistance couvertes par la garantie seront
adressées à HMG, à l’adresse suivante :
Harman Music Group, Inc., 8760 S. Sandy Parkway, Sandy, Utah
84070, U.S.A.
4.2. Limitations des garanties. LA GARANTIE DÉFINIE PAR
L’ARTICLE 4 EST LA SEULE GARANTIE OFFERTE PAR HMG POUR LA
TOTALITÉ DU PRODUIT ; HMG N’OFFRE AUCUNE AUTRE GARANTIE
IMPLICITE OU IMPLIQUÉE OU VENANT DES USAGES
COMMERCIAUX, ET REFUTE TOUTES AUTRES GARANTIES. HMG NE
PEUT PAS ÊTRE TENU POUR RESPONSABLE DES PERFORMANCES DU
PRODUIT OU de TOUT PROBLÈME CORRÉLÉ À L’UTILISATION DE CE
PRODUIT.
CERTAINS ÉTATS OU PAYS NE RECONNAISSENT PAS LA LIMITATION
DE GARANTIE OU CES CONDITIONS. IL SE PEUT QUE LES
LIMITATIONS ÉVOQUÉES CI-DESSUS NE S’APPLIQUENT PAS À VOTRE
CAS. CETTE GARANTIE VOUS DONNE DES DROITS — IL SE PEUT
QUE VOUS AYEZ D’AUTRES DROITS QUI VARIENT AVEC VOTRE
RÉGION OU PAYS.
5. LIMITATIONS DE RÉPARATION. LA RESPONSABILITÉ DE HMG
ENVERS LE PRODUIT NE PEUT PAS DÉPASSER LE PRIX D’ACHAT
ALLOUÉ AU PRODUIT LORSQUE CELUI-CI EST VENDU EN RELATION
AVEC D’AUTRES PRODUITS. HMG NE PEUT PAS ÊTRE TENU POUR
RESPONSABLE DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS (Y
COMPRIS LES DOMMAGES RÉSULTANT DE LA PERTE D’UTILISATION
DES DONNÉES, PERTE DE PROFIT OU PERTE DE TRANSACTIONS
COMMERCIALES), MÊME SI HMG CONNAÎT LES POSSIBILITÉS DE
TELS DOMMAGES.
CERTAINS ÉTATS OU PAYS NE PERMETTENT PAS L’EXCLUSION OU LA
LIMITATION DES DOMMAGES DIRECTS OU INDIRECTS — IL SE PEUT
QUE CES LIMITATIONS NE VOUS CONCERNENT DONC PAS.
6. DROITS LIMITÉS DU GOUVERNEMENT U.S. Si vous êtes une
agence gouvernementale, vous reconnaissez que le produit a
été développé avec des fonds privés et que le composant
logiciel vous est fourni sujet à des DROITS RESTREINTS. Les droits
du gouvernement quanT à son utilisation, duplication,
reproduction par le gouvernement sont sujets aux restrictions
évoquées par l'article (c)(1)(ii) sur les droits liés aux clauses sur
les données techniques et les logiciels informatiques de l’article
DFARS 252.227-7013, et les articles (c)(1) et (2) sur les logiciels
informatiques commerciaux -- clause sur la restriction des droits
FAR 52.227-19. La société en contrat est Harman Music Group,
Inc.
7. TERMINAISON. Cet accord de licence expire immédiatement
si vous rompez l’un de ses termes. Lors de l’expiration vous
devrez renvoyer à HMG toutes les copies du produit couvertes
par cet accord de licence. Vous devrez détruire de façon
définitive toutes les copies du produit de tous les supports de
stockage informatiques, ce qui comprend toutes les archives du
produit.
8. DIVERS.
8.1. Droit général. Les termes de cette licence seront appliqués
selon les lois des USAou de l’Utah, U.S.A. Les deux parties sont
d’accord pour exclure la Convention des Nations Unies sur les
Contrats relatifs au commerce international.
8.2. Abandon de procédure. L’impossibilité de l’une des parties
à appliquer les droits de cet accord de licence ou de lancer
une procédure contre l’autre partie dans le cas d’une rupture
des termes de ce contrat ne peut être considérée comme un
abandon ou un précédent par cette partie en cas de
procédure ultérieure ou future.
8.3. Frais de procédure. Dans le cas d’une action
intentée par l’une des parties envers l’autre, la partie obtenant
gain de cause se voit le droit de récupérer ses frais d’avocats et
de procédure de façon raisonnable, payés par la partie
perdante.
8.4. Termes non applicables. Si l’un des termes de cette licence
est déclaré nul et non avenu par un tribunal ou une juridiction
compétente, cette déclaration devient sans effet sur les autres
termes de l’accord.
8.5. Totalité de l’accord. Les parties reconnaissent que le
produit peut être sujet à des contrôles d’exportation, selon les
régulations de l’U.S. Export Administration. Vous acceptez de (i)
respecter les conditions légales établies par ces régulations, (ii)
de coopérer totalement en cas d’audit ou d’inspection officiels
ou non officiels relatifs à ces contrôles et (iii) de ne pas exporter,
re--exporter, re-diriger, transférer, directement ou indirectement
le produit à l’un des pays suivants ou l’un de ces résidents :
Cuba, Iran, Lybie, Corée du Nord, Soudan ou Syrie. Cette liste
peut changer en fonction des modifications apportées par
l’administration américaine traitant des exportations.
8.6. Totalité de l’accord. Vous acceptez que cet accord
représente la totalité et l’exclusivité de l’accord de licence
entre vous-même et HMG, qui annule et remplace toute
proposition ou accord antérieur, oral ou écrit, et toute autre
communication entre vous-même et HMG relative à cet
accord.
Lexicon Professional
®
1
HISTORIQUE
En 1971, Lexicon lançait le premier
produit audionumérique au monde, un
simple délai appelé le Delta-T 101.
Depuis, Lexicon est resté Leader de
l’industrie audio. À la fin des années
1970, après avoir obtenu son doctorat
en physique, le Dr. David Griesinger
créait l’une des premières
réverbérations numériques. Le produit
allait devenir la réverbération Lexicon
224. La 224 était la première d’une
longue série de réverbérations Lexicon,
dont les PCM60, PCM70, M480L et 960L.
Plus de 80 pour cent des disques de
platine et des films font appel à
Lexicon. David Griesinger est un
physicien intéressé par le son — le son
de la musique. Il est particulièrement
intéressé par la re-création des
impressions subjectives des sons par les
lois physiques de la propagation des
sons, et par la perception
psychoacoustique. Il a découvert que
bien qu’il soit merveilleux de trouver
des façons d’améliorer la qualité d’un
son reproduit, il est bien plus utile de
comprendre exactement comment
cette amélioration a été obtenue.
Devenu responsable du service
scientifique de Lexicon, le
Dr. David Griesinger, s’est impliqué
dans tous les algorithmes de
réverbération de Lexicon tirant
avantage des ses recherches dans le
champ des propriétés acoustiques des
espaces sonores, de la psycho-
acoustique ou de la perception sonore
par le cerveau humain.
LA RÉVERBÉRATION PANTHEON
TM
Le Plug-In de réverbération Lexicon
®
Pantheon™ associe la qualité des
réverbérations Lexicon à une interface
simple mais puissante, pour créer un
outil indispensable à votre station
d’enregistrement.
Le Plug-In de réverbération Lexicon
Pantheon dispose d’une vaste palette
de réverbérations (Hall, Chamber,
Room, Plate, Ambience et Custom).
Vous disposez de multiples paramètres
totalement réglables, dont la taille de
la pièce, RT 60 (temps de déclin), pré-
retard, amortissement, diffusion,
étendue, Bass Boost, fréquence, retard
et réinjection, temps de retard
Indépendants gauche et droit et
niveau, mélange signal traité/non
traité et niveau de sortie.
Que vous fassiez des mixages de
musique, de films/TV ou multimédia, les
35 Presets d’usine du Lexicon
Pantheon répondrons à vos besoins.
Les Presets couvrant des applications
aussi variées que les chants les
Instruments, les batteries, en passant
par la sonorisation et les effets
spéciaux, vous permettent d’obtenir le
célèbre “son Lexicon”, quelle que soit
votre application.
IntroductionPlug-In de réverbération Pantheon
TM
2
UTILISATION DE LA RÉVERBÉRATION
La musique enregistrée en studio
semble dénuée de toute vie. La
réverbération améliore la musique,
mais même un espace idéal
permettant de capturer cette
réverbération ne permet pas de
modifier les paramètres. Les
réverbérations Lexicon résolvent ce
problème en vous permettant de
générer exactement la réverbération
qui convient à vos enregistrements. Le
Plug-In Pantheon a été créé pour
recréer en studio toutes les acoustiques
réelles ou concevables.
RÉVERBÉRATION ET RÉALITÉ
L’acoustique d’un espace donné est
définie par son énergie réfléchie —
c’est à dire par la façon dont le son
est réfléchi et re-réfléchi par chaque
surface. Ce paramètre est affecté par
les dimensions de l'espace, la
complexité ou la planéité des surfaces,
les caractéristiques d’absorption en
fréquence de chaque surface et la
distance et la direction de chaque
surface par rapport à l’auditeur. De
plus, dans les grands espaces, il y a
une atténuation des hautes
fréquences qui s’opère, causée par le
passage des sons dans l’air.
Il est en principe possible de modéliser
la structure de l’énergie réfléchie dans
un espace spécifique, réel ou non, et
de reproduire cette structure de façon
aussi précise que possible. Il serait
également possible de mesurer la
structure des réflexions depuis une
source spécifique dans un espace réel
pour une position spécifique de
l’auditeur, et de reproduire cette
structure. On pourrait penser que cette
technique offre la représentation
sonore la plus précise des pièces de
petites ou grande taille. Hélas, l’illusion
de la réalité n’est pas aussi simple à
obtenir. Tout d’abord, les espaces réels
sont eux-mêmes un compromis. Les
petites pièces (et les scènes) tendent à
donner une impression de mélange et
de distance à la musique, mais
n’offrent que très peu de chaleur et de
sensation d’être enveloppé. De plus
elles ont tendance à colorer le son et
à le rendre confus. Les pièces de
grande taille offrent cette sensation
d’envelopper l’auditeur, mais souvent,
le son est trop clair et trop présent.
Notre solution a été d’étudier la
physique et la neurologie de l‘oreille
humaine pour découvrir les
mécanismes selon lesquels les
structures de réflexions créent les
perceptions utiles de distance et
d’enveloppement, et de découvrir
comment recréer ces perceptions
sans altérer la clarté. En utilisant les
connaissances acquises sur ces
mécanismes, nous pouvons créer des
réverbérations permettant de restituer
les impressions acoustiques souhaitées
— des pièces à l’acoustique plausible,
mais offrant à l’ingénieur du son un
contrôle total sur la sensation de
distance et d’enveloppement. Ces
pièces semblent réelles sans l’être. Elles
sont conçues et réglées par l’ingénieur
du son pour répondre aux besoins
spécifiques de ses enregistrements.
Lexicon Professional
®
Vue d’ensemble
3
SYSTÈME REQUIS POUR
WINDOWS
®
Windows
®
2000 ou Windows
®
XP
Pentium III à 500 MHz
(1,2 GHz recommandé)
128 Mo de RAM
(512 Mo recommandé)
100 Mo d’espace disque
Disque dur EIDE/Ultra DMA à
7200 t/m ou plus rapide
NAVIGATION DANS
WINDOWS
®
Windows
®
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
4
SÉLECTION D’UN PRESET
Pantheon
TM
dispose de 35 Presets
d’usine. Ces Presets ont été conçus
pour de nombreuses applications,
comme les salles à enrichissement de
l’espace, les plaques pour chants, ou
pour ajouter de l’ambiance à votre
son. Pour sélectionner un Preset,
procédez comme suit :
1. Cliquez sur la flèche à droite du champ
Presets: en haut de la fenêtre du
Pantheon. Le menu de Presets se
déroule et montre les Presets
disponibles.
2. Déplacez-vous dans les Presets à l’aide
de la barre de défilement pour trouver
le Preset souhaité.
3. Cliquez une fois sur le Preset pour
l’activer.
ÉDITION D’UN PRESET
Une fois un Preset sélectionné, utilisez
les curseurs et les boutons du Pantheon
pour régler les paramètres. Si vous
insérez le Pantheon en ligne sur une
piste, réglez le niveau de la
réverbération (Level) sur 0 dB et réglez
le taux signal initial/signal réverbéré à
l’aide du curseur Mix. Si le Pantheon
est inséré sur un bus auxiliaire, réglez le
curseur Mix sur 100 % et le niveau
Level sur 0 dB. Réglez le taux signal
initial/signal réverbéré à l’aide des
réglages de départ et de retour d’Aux
de votre logiciel d’enregistrement.
SAUVEGARDE D’UN PRESET
Une fois le Preset édité, vous pouvez le
sauvegarder dans un Preset utilisateur.
Pour sauvegarder un Preset, procédez
comme suit :
1. Cliquez dans le champ Presets: pour
mettre le nom du Preset en surbrillance.
2. Saisissez le nom du nouveau
Preset.
3. Cliquez sur l’icône Sauvegarde sur
disque à droite du champ Presets:. Le
nouveau Preset est ajouté à la liste des
Presets dans le menu déroulant
du Pantheon.
REMARQUE : Si vous cliquez sur l’icône de
Sauvegarde sur disque avant de modifier le
nom, le Plug-In vous demande si vous
souhaitez remplacer le Preset. Il n’est pas
recommandé de remplacer un Preset usine,
mais ceci n’est pas permanent. Si vous
souhaitez récupérer les Presets d’usine, vous
devez commencer par effacer ceux qui ont
été remplacés.
SUPPRESSION D’UN PRESET
Vous pouvez effacer les Presets
utilisateur de la liste des Presets, si vous
ne les utilisez plus. Pour effacer un
Preset, procédez comme suit :
1. Sélectionnez le Preset à effacer dans le
champ Presets:.
2. Cliquez sur l’icône de suppression X
située à droite de l'icône de
Sauvegarde sur disque.
REMARQUE : Le fait de cliquer sur cette
icône efface le Preset utilisateur de façon
définitive. Assurez-vous que vous souhaitez
effectivement supprimer le Preset avant de
le faire.
Les Presets d’usine ne peuvent pas être
supprimés du Pantheon — il n’y a donc
aucun risque de les perdre. Si vous
supprimez un Preset usine que vous avez
remplacé, le nom disparaît du champ
Presets: après avoir cliqué sur l’icône de
suppression jusqu’à l’ouverture suivante de
l’éditeur. Dans le cas contraire il reste
présent, s’il s’agit d’un Preset usine.
Lexicon Professional
®
Windows
®
5
SYSTÈME REQUIS POUR
MACINTOSH
®
Mac
®
OS X version 10.2.8 ou
plus récent
Power PC, processeur G4
(450 MHz ou plus rapide)
128 Mo de RAM minimum
(512 Mo recommandé)
20 Mo d’espace disque libre
Disque dur 18 ms (temps
d’accès moyen) ou plus
rapide
QuickTime
TM
3.0 ou plus récent
NAVIGATION AVEC UN
MACINTOSH
®
Macintosh
®
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
6
SÉLECTION D’UN PRESET
Pantheon
TM
dispose de 35 Presets
d’usine. Ces Presets ont été conçus
pour de nombreuses applications,
comme les salles à enrichissement de
l’espace, les plaques pour chants, ou
pour ajouter de l’ambiance à votre
son. Pour sélectionner un Preset,
procédez comme suit :
1. Cliquez sur les flèches haut/bas à droite
du champ PRESET en bas de la fenêtre
du Pantheon. Le Preset devient actif
lors de sa sélection.
ÉDITION D’UN PRESET
Une fois un Preset sélectionné, utilisez
les curseurs et les boutons du Pantheon
pour régler les paramètres. Si vous
insérez le Pantheon en ligne sur une
piste, réglez le niveau de la
réverbération (Level) sur 0 dB et réglez
le taux signal initial/signal réverbéré à
l’aide du curseur Mix. Si le Pantheon
est inséré sur un bus auxiliaire, réglez le
curseur Mix sur 100 % et le niveau
Level sur 0 dB. Réglez le taux signal
initial/signal réverbéré à l’aide des
réglages de départ et de retour d’Aux
de votre logiciel d’enregistrement.
SAUVEGARDE D’UN PRESET
Une fois le Preset édité, vous pouvez le
sauvegarder dans un Preset utilisateur.
Pour sauvegarder un Preset, procédez
comme suit :
1. Cliquez sur l’icône S située en bas de la
fenêtre du Pantheon. La boîte de
dialogue Save s’affiche.
2. La première fois que vous sauvegardez
un Preset, il est recommandé de créer
un nouveau dossier pour conserver vos
Presets utilisateur. Ceci permet de
regrouper vos Presets. Cliquez sur
l’icône de nouveau dossier en bas de
la fenêtre. Dans la fenêtre qui s’affiche,
nommez le dossier Pantheon Presets.
Utilisez ce dossier pour sauvegarder vos
Presets.
3. Cliquez sur le bouton Créer. Ceci ouvre
le dossier Pantheon Presets et vous fait
revenir à la fenêtre de sauvegarde.
4. Dans le champ Save As, saisissez le
nom du Preset.
5. Cliquez sur le bouton de Sauvegarde
pour sauvegarder le Preset.
La liste des nouveaux Presets est ajoutée à
la liste des Presets d’usine du Pantheon.
CHARGEMENT D’UN PRESET
Lorsque vous avez sauvegardé des
Presets personnalisés sur votre disque
dur, vous pouvez les charger dans le
Pantheon quand vous en avez besoin.
Pour charger un Preset, procédez
comme suit :
1. Cliquez sur l’icône L située en bas de la
fenêtre.
2. Si le dossier Pantheon Presets n’est pas
le dossier couramment sélectionné,
sélectionnez-le au préalable.
3. Sélectionnez le Preset à charger et
cliquez sur le bouton Ouvrir.
Ceci charge le Preset sauvegardé dans le
Pantheon. Le nom n’est pas affiché dans le
champ PRESET mais la position du curseur et
du bouton, ainsi que les informations dans
l’écran sont mis à jour avec les réglages du
Preset sauvegardé.
BYPASS DU PANTHEON
Pour écouter votre piste avec ou sans
réverbération, cliquez sur le bouton B
situé en bas de la fenêtre du Pantheon
pour activer/désactiver la
réverbération lors de la lecture.
Lexicon Professional
®
Macintosh
®
7
PARAMÈTRES
REVERB TYPE
Vous disposez de six types de
réverbérations :
Hall, Chamber, Room, Plate, Ambience
et Custom.
Hall est une réverbération Hall avec
montée progressive, convenant aux
sons complexes comme la musique
orchestrale. Cette réverbération évite
tout apport de coloration métallique.
Chamber est un effet complexe
d’espace miniature ressemblant à une
chambre d’écho lorsqu’il est réglé au
minimum et à une petite scène avec
des réglages plus importants, avec une
arrivée plus rapide de la densité des
réflexions que la réverbération Hall.
Room est un outil très utile pour ajouter
une ambiance de pièce à de la
musique enregistrée ou à un discours,
ce qui vous permet de facilement
adapter un enregistrement de discours
de studio à un environnement typique
de pièce. Cet effet peut être utilisé
pour simuler l’ambiance de très petites
pièces sans la coloration en général
obtenue avec ce type de pièce.
Plate simule les réverbérations à
plaque en métal avec une diffusion
initiale importante et un son brillant.
Pour cette raison, cet effet est conçu
pour être entendu avec la musique,
adoucissant et épaississant le son initial.
L’effet Plate est souvent celui auquel
pensent les gens quand ils pensent
“réverbération”. Il est utile pour toutes
les musiques populaires.
Ambience génère les réflexions
puissantes qui apparaissent lors des
Paramètres
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
8
premières centaines de millisecondes
de la réverbération. Ces premières
réflexions s’intègrent au son direct sans
le colorer, lui offrant une meilleure
assimilation et une position plus précise
dans l’espace, ce qui renforce la
sensation d’une grande salle vous
entourant. Il apporte de la chaleur, de
l’espace et de la profondeur au son.
Custom est un effet permettant
d’obtenir des effets spéciaux avec des
plages de paramètres très étendues.
PRE-DELAY
Le paramètre Pre-Delay contrôle le
temps de retard qui précède le son
initial de la réverbération. Ce
paramètre est utilisé pour placer le
signal réverbéré dans le temps par
rapport au signal non traité. Les
réglages naturels de ce paramètre
sont basés sur la taille de
l’environnement sur une plage de 0 à
19 millisecondes. Le réglage de cette
valeur en fonction du tempo du
morceau permet de placer la
réverbération dans le mixage.
ROOM SIZE
La valeur Room Size est une échelle
modifiant la longueur de la plupart des
éléments temporels de la
réverbération. Ce réglage est une
approximation en mètres de la
dimension la plus grande de l’espace
réverbérant. En pratique, la perception
de la taille de la pièce est également
fortement déterminée par le
paramètre Spread. Le paramètre
Room Size affecte le timbre général de
la réverbération. Les valeurs inférieures
à 25 donnent une couleur de “petite
pièce” au son, à moins d’également
réduire le paramètre Diffusion. Pour
obtenir des réverbérations Hall et
Chamber neutres, réglez le paramètre
Size sur 30 à 40 mètres et réglez la taille
perçue à l’aide du paramètre Spread.
RT60
RT60 correspond à la durée de
réverbération. RT60 correspond au
réglage de base de durée en
secondes de la chute de réverbération
de la pièce sélectionnée. La chute
perçue est également affectée par les
paramètres Damping et Bass Boost. En
général, plus la taille de la pièce
augmente, plus la valeur RT60
augmente également. La valeur RT60
devrait être d’environ 1,2 secondes ou
moins pour les petites pièces et devrait
monter jusqu’à 2,4 secondes pour les
Halls. Il est intéressant de noter que
vous pouvez obtenir des effets
spéciaux en réglant la valeur RT60 de
façon très basse par rapport au
paramètre de taille.
Lexicon Professional
®
Paramètres
9
DAMPING
Dans les véritables espaces
réverbérants, le timbre de la chute de
la réverbération devient moins brillant
dans le temps du fait de l’absorption
dans l’air des hautes fréquences. Le
paramètre Damping reproduit ce
phénomène avec une plage
dépassant la réalité. Réglez la
fréquence de coupure Damping entre
2 kHz et 6 kHz pour obtenir un son
naturel avec les grands espaces. Une
valeur élevée de Damping donne une
chute de réverbération peu naturelle.
Pour les réverbérations spéciales avec
beaucoup de brillance (Plate, par
exemple), utilisez une valeur supérieure
à 7 kHz. Lorsque vous réglez ce
paramètre sur une fréquence très
basse, la durée de la réverbération est
plus courte que la valeur du
paramètre RT60.
MIX
Le paramètre Mix correspond au
rapport entre le son réverbéré et le
signal non traité. Toutes les
réverbérations Lexicon sont réglées
d’usine sur 100 % traité. Nous vous
recommandons de régler le mélange
dans la console du logiciel, plutôt
qu’avec le paramètre Mix.
Cependant, vous pouvez utiliser le
paramètre pour régler le rapport signal
traité/non traité lorsque l’effet est
inséré “en ligne” et non en boucle.
Évitez d’avoir deux signaux directs
interférant l’un avec l’autre avec un
léger retard, ce qui génère un effet de
filtrage en peigne très désagréable.
Ceci peut arriver lorsque le signal est
injecté en insertion directe et en
boucle dans l’effet et lorsque le
paramètre Mix n’est pas réglé sur
100 %.
LEVEL
Ce paramètre correspond au niveau
de sortie de la réverbération. D’usine,
ce paramètre est réglé au maximum.
Nous vous recommandons de régler le
niveau de la réverbération par les
départ et retour de la console du
logiciel. Ceci dit, si vous placez
plusieurs effets en série, utilisez ce
réglage.
DELAY
Détermine le temps mis pour réinjecter
l’énergie du signal dans la section de
diffusion d’entrée. L’association des
paramètres Delay et Regen crée un
trajet de réinjection pour ajouter
plusieurs couches de signaux
augmentant la densité de la diffusion.
Ceci est rarement utilisé dans les
simulations d’espaces acoustiques plus
grands, mais ce paramètre est souvent
utilisé dans les simulations de
réverbérations à plaque et de pièces
de petite taille. Sauf pour les effets
spéciaux, le Delay devrait être réglé
sur une valeur de
7-15 millisecondes.
REGEN (RÉINJECTION)
Ce paramètre détermine le taux de
réinjection de l’énergie dans la section
de diffusion d’entrée. Les paramètres
Delay et Regen créent un trajet de
réinjection utilisé pour créer des
couches de diffusion. Ceci est
rarement utilisé dans les réverbérations
de grande taille. Ce paramètre est
utilisé pour les réverbérations à plaque
et pour les pièces de petite taille. Le
signal peut être réinjecté en phase (1
% à 100 %) ou en inversion de phase (-
1 à -100 %). Même une valeur faible de
Regen peut affecter le son de la
réverbération de façon importante —
utilisez des valeurs inférieures à 30 %,
sauf pour les effets spéciaux.
Paramètres
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
10
ECHO LEVEL LEFT/RIGHT
Dans de nombreux espaces réels, les
réflexions et échos distincts sont une
partie importante du son. Bien que de
nombreux espaces au son naturel
utilisent très peu voire pas d’écho du
tout, il y a des cas où vous pouvez
utiliser ce paramètre pour définir la
taille de l’espace ou donner un effet
de doublage au son diffus. Les signaux
d’échos sont prélevés dans section de
diffusion à l’entrée et affectés aux
sorties gauche et droite avec réglages
indépendants de l’écho pour chaque
côté. Ces niveaux, lorsqu’ils sont utilisés,
doivent être réglés avec une valeur
inférieure à celle du signal initial
d’entrée (-6 dB à
-24 dB).
ECHO TIME LEFT/RIGHT
Les échos peuvent être une partie
importante d’une réverbération. Bien
que de nombreux espaces au son
naturel utilisent très peu voire pas
d’écho du tout, il y a des cas où vous
pouvez utiliser ce paramètre pour
définir la taille de l’espace ou donner
un effet de doublage au son diffus. Les
signaux d’échos sont prélevés dans la
section de diffusion à l’entrée et
affectés aux sorties gauche et droite
avec réglages indépendants de la
durée de l’écho pour chaque côté.
Pour des sons d’échos naturels, cette
durée dépend grandement de la taille
de l’espace réverbérant. Pour les effets
de doublage, réglez ce paramètre sur
une valeur comprise entre 60 à 85
millisecondes. Les valeurs gauche et
droite doivent être identiques ou
séparées d’au moins 10 millisecondes
pour éviter tout effet de filtrage en
peigne.
SPREAD
Le paramètre Spread contrôle le profil
de la montée en densité de l’énergie
réverbérante initiale. Le paramètre
Spread permet d’étirer ou de
compresser l’enveloppe de l’énergie
dans le temps pour rapprocher ou
éloigner les réflexions. Le paramètre
Spread permet de modifier la
sensation rendue par l’espace
réverbérant et donne à l’utilisateur de
la latitude pour adapter la
réverbération au signal source. Il est
conseillé d’utiliser une valeur modérée
pour conserver de l’espace autour du
signal original. Pour les instruments
isolés et non percussifs, des valeurs
élevées de Spread peuvent donner
une impression de largeur et
d’épaisseur au signal.
DIFFUSION
La diffusion modélise l’effet des
surfaces de murs irrégulières sur la
densité de l’écho. Des valeurs très
faibles produisent des premières
réflexions précises. Les valeurs élevées
produisent des groupes de réflexions
plus doux mais avec moins
d’articulation. Ceci est un paramètre
important pour créer une réverbération
naturelle. Les réglages élevés du
paramètre Diffusion sont communs
pour les environnements les plus
naturels. Les valeurs faibles ne sont
utiles que sur les réverbérations
spécialisées lorsque la source n’est pas
trop percussive, comme pour les
chants et les cuivres.
Lexicon Professional
®
Paramètres
11
BASS BOOST
Le paramètre Bass Boost contrôle le
temps de réverbération des basses
fréquences par rapport au paramètre
RT60. Si, par exemple, le paramètre
Bass Boost est réglé sur 2.0X et que le
paramètre RT60 est réglé sur
1 seconde, la valeur des basses
fréquences est de 2 secondes. Pour
obtenir des résultats à la sonorité
naturelle, utilisez des valeurs de 1.5X ou
inférieures. Pour des réglages plus
importants du paramètre RT60 et des
pièces plus grandes, la valeur effective
maximum du paramètre BassRT est
modifiée pour éviter toute instabilité.
Les valeurs du paramètre BassRT
inférieures à 1.0X produisent un taux de
temps de réverbération basse
fréquence plus court que le paramètre
RT60, ce qui peut être utilisé pour créer
des réverbérations sans sonorité
confuse dans les graves. Ceci peut
être souhaitable pour adapter une
piste réverbérée (chant, par exemple)
dans une plage de fréquence du
mixage final.
BASS FREQ (FRÉQUENCE)
Le paramètre Bass Freq détermine la
fréquence de transition entre le
paramètre RT60 et le paramètre Bass
Boost. Les valeurs comprises entre 200
Hz et 400 Hz sont préférables pour
obtenir des réverbérations à la sonorité
naturelle. Hormis pour les effets
spéciaux, vous n’avez pas besoin de
dépasser une valeur de paramètre de
500 Hz.
Paramètres
Plug-In de réverbération Pantheon
TM
12
Lexicon Professional
®
Liste des Presets
13
18-0246
8760 South Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070 U.S.A.
Phone: (801)-568-7660
Fax: (801)-568-7662
Questions or comments?
Email us at: [email protected]
or visit our World Wide Web home page
at:
www.lexiconpro.com
Copyright 2003 Lexicon Professional
®
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16

Lexicon Pantheon Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire