Haba 4087 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux de société
Taper
Le manuel du propriétaire
FRANÇAIS
Expédition Dino
Un
j
eu
d
’a
d
resse et
d
’aventures pour 2 à 5 exp
l
orateurs assi
d
us
d
e 4 à 99 ans
.
I
dée
:
Gu
n
te
r B
aa
r
s
Illustration : Cornelia Haas
Durée de la
p
artie :
e
nv. 15 min
utes
D
es coups de marteau résonnent bruyamment dans la légendaire « Vallée des dinosaures ».
Tim, un c
h
erc
h
eur spécia
l
iste
d
es
d
inosaures, est à
l
a rec
h
erc
h
e
d
e traces
d
es
g
éants
p
réhistoriques. Equipé d’un marteau et d’un burin, il casse des rochers et découvre des os
f
ossilisés de dinosaure. Mais entre les rochers se cache Dino, un dangereux dinosaure qui
n
’aime pas être déran
g
é. Il faut donc être très prudent, car seul celui qui récupérera le plus
g
rand nombre d’os, en
f
aisant preuve d’adresse et en a
y
ant de la chance au dé, avant que
D
ino ne soit dégagé deviendra le plus grand chercheur de dinosaure de tous les temps et
g
a
g
nera
l
a partie
.
Contenu du jeu
1 p
l
ateau
d
e
j
eu « Va
ll
ée
d
es
d
inosaures
»
1 explorateur Tim
1
d
in
osau
r
e
Din
o
1
m
a
r
teau
1 burin
24 rochers (en forme de cubes)
1 rocher
p
late-form
e
1 dé ver
t
1 règle du jeu
15
16
r
écu
p
érer le
p
lus
possi
bl
e
d
e roc
h
ers
pl
ateau
d
e jeu et p
l
aque
d
e
d
épôt au mi
l
ieu
d
e
l
a
t
able
,
p
late-
f
orme au milieu du
pl
ateau
d
e je
u
e
m
p
iler les rochers
d
inosaure en
f
ermé au
m
i
l
ie
u
FRANÇAIS
Idée
A
ccompagnés de Tim, vous menez une expédition dans la
l
è
b
re « Va
ll
ée
d
es
d
inosaures ». Quan
d
c’est à toi
d
e jouer,
tu essa
y
es à
l
’ai
d
e
d
u marteau et
d
u
b
urin
d
e
d
é
g
a
g
er un os
d
e dinosaure
f
ossilisé dans le rocher. Mais sois prudent, car si
pl
us
d
’un roc
h
er tom
b
e
p
ar terre, si Tim est touc
h
é ou si Dino
le dinosaure se renverse, ton tour est
ni. Le but du
j
eu est de
r
écupérer le plus de rochers en
f
aisant preuve d’adresse et en
ayant
d
e
l
a c
h
ance au
d
é
.
Préparatifs
A
vant de jouer pour la première
f
ois, retirez avec précaution la
p
ièce rectangu
l
aire pré
d
écoupée p
l
acée au mi
l
ieu
d
u p
l
ateau
d
e
j
eu. Cette pièce servira à
d
époser
l
es roc
h
ers.
Posez
l
e p
l
ateau
d
e jeu au mi
l
ieu
d
e
l
a ta
bl
e et
l
a p
l
aque
d
e
d
épôt
d
es roc
h
ers à
l
’écart
d
u p
l
ateau
d
e
j
eu. Ensuite, p
l
acez
la plate-
f
orme dans le trou rectangulaire
f
ormé au milieu du
pl
ateau
d
e jeu. Posez Tim sur n’importe que
ll
e case
d
u p
l
ateau
d
e
j
eu. Préparez
l
e marteau,
l
e
b
urin et
l
e
d
é
.
Maintenant
,
on assemble le roche
r
1. Posez six cubes quelconques en deux rangées de trois
sur la
p
late-forme.
2
. Posez le dinosaure debout entre deux rangées de cubes
.
3
. Posez les 18 cubes restants en trois
p
iles su
pp
lémentaires
.
Le
d
inosaure se retrouve com
pl
ètement entouré
d
e
rochers.
p
ion
p
late-
f
orme
roc
h
e
r
p
la
q
ue de dé
p
ô
t
17
f
ra
pp
er contre un rocher
p
our le faire tombe
r
FRANÇAIS
Déroulement de la partie
Vous jouez à tour de rôle dans le sens des aiguilles d’une
m
ontre. Ce
l
ui qui pourra nommer
l
e p
l
us gran
d
nom
b
re
d
e
n
oms
d
e
d
inosaures a
l
e
d
roit
d
e commencer. Si vous n’arrivez
p
as à vous mettre d’accord, c’est le plus jeune qui commence
en
l
ançant
l
e
d
é
.
A
vance Tim du nombre correspondant de cases dans le sens
d
es aigui
ll
es
d
’une montre.
Qu’in
d
i
q
ue
l
e roc
h
er sur
l
e
q
ue
l
Tim arrive ?
• Le martea
u
T
u
as
le
d
r
o
i
t
de
r
éal
i
se
r
u
n
e
f
ouill
e
(
voir « actions »
)
. Pour cela, utilise
l
e marteau.
Le marteau et
l
e
b
uri
n
Tu as le droit de réaliser une
f
ouill
e
(
voir « actions »
)
. Pour cela, utilise
l
e marteau et
l
e
b
urin.
• La
l
ou
pe
Tu as
l
e
d
roit
d
e réa
l
iser une
e
x
p
loration
(
voir « actions »
)
.
Exécute
l
’action correspon
d
ante. Après ce
l
a,
c
’est au tour du joueur suivant.
Actions
Fouille
C
omme
p
our les vrais ex
p
lorateurs, la fouille
p
our trouver des
r
estes de dinosaures va demander beaucoup d’adresse. Tu
essayes de dégager un rocher.
Prends l’outil indi
q
ué et fra
pp
e à un endroit
q
ui te semble
convenir pour dé
g
a
g
er un rocher de manière à ce qu’il tombe
p
ar terre. Tu as droit à trois essais.
L
a
f
ou
ill
e
se
te
rmin
e
tout
de
su
i
te
..
.
... lors
q
u’un rocher est tombé.
Super ! La fouille a bien réussi. Re
g
arde si un os fossilisé est
r
eprésenté sur la
f
ace supérieure du rocher, mais tu n’as
p
as le droit de dé
p
lacer le rocher
.
18
r
a
m
asse
r l
e
r
oc
h
er
repr
é
sent
é
avec un os
p
l
usieurs roc
h
ers
=
t
our fi ni
,
rochers sur la
p
la
q
ue de dé
p
ôt
d
inosaure renversé =
p
artie terminée
l
ancer un roc
h
e
r
co
mm
e
u
n
FRANÇAIS
Un os est-il représenté sur le rocher ?
Oui
?
Su
p
er ! Prends le rocher
.
Non
?
P
as
d
e c
h
ance. Pose
l
e roc
h
er sur
l
a
pl
a
q
ue
d
e
d
é
p
ôt
.
... lors
q
ue
p
lusieurs rochers sont tombés
p
ar terre.
A
ttention c
h
ute
d
e roc
h
ers ! Pose tous
l
es roc
h
ers tom
b
és
s
ur la plaque de dépôt.
... au bout de la troisième tentative en tapant avec
l’
out
il
.
Si aucun roc
h
er n’est tom
b
é, tu n’as
p
as
d
e c
h
ance
.
...
l
ors
q
u’un roc
h
er touc
h
e
l
’ex
pl
orateur Tim.
A
ïe ! Pose tous les rochers tombés sur la plaque de dépôt
.
... lorsque le dinosaure se renverse
.
La
p
artie est tout de suite terminée. Si des rochers
s
ont tom
b
és, i
l
s restent par terre. I
l
s n’appartiennent à
personne
.
Exploration
Peut-être auras-tu ici un peu
d
e c
h
ance et que tu trouveras
un os. Prends un rocher de la plaque de dépôt et lance-le à la
ma
ni
è
r
e
d
u
n
.
La
f
ace supérieure du rocher contient un os
?
Oui
?
Q
ue
ll
e c
h
ance ! Pren
d
s
l
e roc
h
er
.
Non
?
P
as de chance. Pose-le sur la plaque de dépôt.
S
’i
l
n’
y
a pas
d
e roc
h
ers sur
l
a p
l
aque
d
e
d
épôt, tu as
l
e
d
roit
d
e lancer le dé vert encore une
f
ois et d’avancer Tim.
19
d
inosaure renversé
FRANÇAIS
Fin de la partie
L
a partie se termine dès que l’un d’entre vous a renversé Dino
l
e
d
inosaure. Ce
l
ui
q
ui a récu
p
éré
l
e
pl
us
d
e roc
h
ers est
l
e
pl
us
g
ran
d
exp
l
orateur
d
e
d
inosaures et
g
a
g
ne
l
a partie
.
Conseil:
A
vant
d
e taper sur
l
es roc
h
ers avec
l
es outi
l
s, o
b
servez-
l
es
b
ien. Si c’est possible, essayez de taper sur des rochers
r
e
p
résentant
l
e
pl
us
p
ossi
bl
e
d
’os. Vous aurez
d
onc
pl
us
d
e
chance d’obtenir un os sur la
f
ace supérieure du rocher une
f
ois qu’il sera tombé
.
Expédition pour pros
On
j
oue suivant les rè
g
les ci-dessus, mis à part les di
ff
é
-
re
n
ces
sui
v
a
n
tes
:
Pour la
f
ouille, tu as droit à autant d’essais que de point
s
obte
n
us
su
r
le
dé.
Le
j
oueur qui a déran
g
é Dino et l’a renversé perd la partie
.
Chaque joueur a donc le choix de passer son tour quan
d
c’est à
l
ui
d
e
j
ouer
.
La partie se termine dès que l’un de deux cas suivants se
p
résente
:
1. Tous
l
es joueurs ont passé
l
eur tour ?
Ce
l
ui qui a récupéré
l
e p
l
us
d
e roc
h
ers
g
a
g
ne
l
a partie
.
2. D
i
n
o
a
été
r
e
nv
e
r
?
Le joueur qui a renversé le dinosaure perd la partie. Les
autres joueurs comptent
l
eurs roc
h
ers. Ce
l
ui qui en a
l
e
pl
us
g
a
g
ne
l
a partie.
20
FRANÇAIS
L‘auteur
Gunter Baars
e
st né en 1962 à Ham
b
ourg. Après
l
e
b
acca
l
auréat,
i
l
a
d
abo
r
d
t
r
a
v
a
i
llé
de
n
o
m
b
r
euses
a
nn
ées
co
mm
e
r
édacteu
r
et
scénariste
f
reelance, entre autres pour le magazine satirique MAD
et les BD Ottos Ottifanten, mais aussi
p
our la télévision et la radio.
C’est en 1989 qu’est paru son prem
i
er
j
eu. Pu
i
s env
i
ron 60 autres
jeux suivirent jusqu’à aujourd’hui.
Expé
d
ition Din
o
,
a
p
rès
L
es c
h
eva
l
iers tumu
l
tueu
x
et d’autres jeux, est
x
son 6ème
j
eu é
d
ité c
h
ez HABA
.
L‘illustratrice
Cornelia Haas est née en 1972 à Ichenhausen (Allemagne). Depuis
1
0 ans, elle est illustratrice freelance et travaille
p
our de nombreuses
maisons
d
’é
d
ition. En 2005, e
ll
e a o
b
tenu une
d
istinction
d
e
l
a
fondation Buchkunst pour « DIE SCHÖNSTEN DEUTSCHEN BÜCHER »
(
les plus beaux livres allemands
)
dans la catégorie livres pour
enfants.
E
lle vit à Münster (Allemagne) où elle travaille au sein de la
co
mm
u
n
auté
d
a
r
t
i
stes
n
o
mm
ée
« H
a
f
e
n
st
r
a
ß
e
64 ». Expé
d
ition
Din
o
est son
d
euxième
j
eu pu
bl
ié c
h
ez HABA.
T
L 77794 1/11 Art. Nr.: 408
7
Kinderzimmer
Ch
i
ld
ren’s room
C
h
a
m
b
r
e
d
e
n
fa
n
t
K
in
de
r
ka
m
e
r
s
K
inderen be
g
ri
j
pen de wereld spelen-
derwijs. HABA begeleidt hen hierbij met
spe
ll
en en spee
l
goe
d
d
at nieuwsgierig maa
k
t,
f
antasie volle meubels, knusse accessoires,
sieraden, geschenken en nog veel meer. Want
kl
eine ont
d
e
kk
ers
h
e
bb
en grote i
d
eeën no
d
ig.
C
hildren learn about the world
th
roug
h
p
l
ay. HABA makes it easy for
t
h
em wit
h
games an
d
toys w
h
ic
h
arous
e
curiosit
y
, with ima
g
inative
f
urniture,
delightful accessories, jewelry, gifts and
m
uc
h
more. HABA encourages
b
ig i
d
eas
f
or our diminutive explorers
.
Kinder be
g
rei
f
en spielend die Welt.
HABA
b
eg
l
eitet sie
d
a
b
ei mit Spie
l
en un
d
S
pie
l
zeug,
d
as i
h
re Neugier wec
k
t, mit
f
antasievollen Möbeln, Accessoires zum
W
ohl füh len
,
Schmuck
,
Geschenken und
v
i
ele
m m
eh
r. D
e
nn
kle
in
e
En
tdecke
r
brauchen
g
ro
ß
e Ideen
.
L
es enfants apprennent à comprendre
l
e mon
d
e en jouant. HABA
l
es accompagne
s
ur ce chemin en leur o
ff
rant des
j
eux et des
jouets qui éveillent leur curiosité, des meubles
p
l
eins
d‘
imagination,
d
es accessoires pour se
s
entir à l‘aise, des bi
j
oux, des cadeaux et bien
plus encore. Car les petits explorateurs ont
b
esoin
d
e gran
d
es i
d
ées !
Erfinder für Kinder
Inventive Playthings for Inquisitive Minds
Créateur pour enfants joueurs · Uitvinders voor kinderen
Inventa juguetes para mentes curiosas · Inventori per bambini
Habe
rm
aaß
G
m
b
H
Au
g
ust-Grosch-Stra
ß
e 28 - 3
8
96476 Bad Rodach, Germany
www.haba.d
e
L
os niños com
p
ren
d
en e
l
mun
d
o
j
u
g
ando
.
HABA les acompaña con
j
ue
g
os
y
j
u
g
uetes, que despiertan su interés, con
muebles llenos de fantasía, accesorios
p
ara
e
ncontrarse bien,
j
o
y
as, re
g
alos
y
muchas
c
osas más, pues, los pequeños aventureros
necesitan gran
d
es i
d
eas.
Decoración habitación
Gesche
n
ke
G
if
ts
C
adeaux
G
eschenken
R
e
g
alo
s
R
e
g
al
i
Ca
m
e
r
a
de
i
ba
m
b
ini
I
b
am
b
ini scoprono i
l
mon
d
o giocan
d
o
.
La HABA li aiuta con
g
iochi e
g
iocattoli che
d
estano la loro curiosità
,
con mobili fantasiosi
,
a
ccessori c
h
e
d
anno un senso
d
i
b
enessere,
bi
g
iotteria, re
g
ali e altro ancora. Poiché i piccoli
s
copritori
h
anno
b
isogno
d
i gran
d
i i
d
ee.
B
aby & Kleinkin
d
In
f
ant Toy
s
Jouets premier âge
Ba
b
y &
kl
eute
r
B
e
b
é
y
niño pequeño
B
e
b
è &
b
am
b
ino
p
icco
l
o
Kin
de
r
sch
m
uck
Children’s
j
ewelr
y
Bijoux d’enfant
s
Kindersierade
n
Jo
y
ería infantil
Bi
g
iotteria per bambini
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27
  • Page 28 28
  • Page 29 29
  • Page 30 30
  • Page 31 31
  • Page 32 32
  • Page 33 33
  • Page 34 34
  • Page 35 35
  • Page 36 36
  • Page 37 37
  • Page 38 38

Haba 4087 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Jeux de société
Taper
Le manuel du propriétaire