SUPAIR Eiko Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur
SUP’AIR _EIKO page 1
Notice d’utilisation voile EIKO
Notice d’utilisation
SUP’AIR - VLD
34 rue Adrastée
Parc Altaïs
74650 Annecy - Chavanod
FRANCE
45°54.024’N / 06°04.725’E
Français
Indice de révision : 20/03/2017
Mountain GLIDER
SUP’AIR _EIKO page 2
Notice d’utilisation voile EIKO
Nous vous remercions d’avoir fait le choix
de notre voile EIKO pour votre pratique du
parapente. Nous sommes heureux de pou-
voir ainsi vous accompagner dans notre
passion commune.
SUP'AIR conçoit, produit et commercialise
des articles pour le vol libre depuis 1984.
Choisir un produit SUP'AIR, c'est ainsi s'assu-
rer de 30 ans d'expertise, d'innovation et
d'écoute. C'est aussi une philosophie: celle
de se perfectionner toujours et de faire le
choix d'une production de qualité.
Vous trouverez ci-après une notice qui a
pour but de vous informer du fonctionne-
ment, de la mise en sécurité et du contrôle
de votre équipement. Nous l'avons voulue
complète, explicite et nous l’espérons, plai-
sante à lire. Nous vous en conseillons une
lecture attentive.
Sur notre site www.supair.com vous trouve-
rez les dernières informations à jour concer-
nant ce produit. Si toutefois vous avez plus
de questions, n’hésitez pas à contacter un
de nos revendeurs partenaires.
Et bien entendu, toute l’équipe SUP’AIR reste
à votre disposition sur info@supair.com..
Nous vous souhaitons de belles et nom-
breuses heures de vol en toute sécurité.
L’équipe SUP’AIR
SUP’AIR _EIKO page 3
Notice d’utilisation voile EIKO
Introduction 4
Données techniques 5
Vue d'ensemble du matériel 6
Montage de la voile 7
Préparation avant le décollage 11
Décollage 12
Caractéristiques de vol 13
Fin du vol 14
Pratiques spécifiques 14
Descentes rapides 15
Incidents de vol 17
Plan de suspentage 18
Matériaux 19
Tableau de mesures 20
Homologation 22
Entretien 24
Contrôles obligatoires 25
Garantie 25
Avis de non-responsabilité 25
Équipement du pilote 25
Compléments / Accessoires 26
Table des matières
SUP’AIR _EIKO page 4
Notice d’utilisation voile EIKO Introduction
Conseil Attention ! Danger !
Bienvenue dans le monde du parapente selon SUPAIR, un monde de passion partagée.
La voile EIKO répond à toutes les exigences des pratiquants du vol-randonnée. Elle est destinée à un usage en montagne et sur site, elle
procurera au pilote un grand confort de vol tout au long de sa pratique. La conception et le choix des matériaux ont été pensés avec un
objectif de longévité et de qualité.
La voile EIKO a été homologuée EN 926 -1 : 2015 & 926 - 2 : 2013 Classe B et LTF 91/09.
Cela signifie que cette voile de parapente offre une bonne sécurité passive ainsi qu'une bonne tolérance et résistance en vol.
Cela signifie également qu'elle est adaptée au niveau de tous les pilotes initiés.
Elle peut être utilisée avec la plupart des sellettes disponibles sur le marché, cependant pour une utilisation optimale nous vous conseil-
lons les modèles de sellettes de vol-randonée de la gamme SUP'AIR.
Après avoir pris connaissance de ce manuel nous vous invitons à tester votre voile en pente école.
NB : trois pictogrammes vous aideront à la lecture de cette notice
SUP’AIR _EIKO page 5
Notice d’utilisation voile EIKO Données techniques
voile EIKO 20 23
Nombre de cellules 41 41
Surface à plat (m²) 20 23
Envergure (m)9,8 9,8
Corde (m)2,48 2,48
Allongement à plat 4,8 4,8
Surface projetée (m²) 16,98 19,53
Envergure projetée (m) 7,71 8,27
Allongement projeté 3,5 3,5
Poids voile (kg) 2,45 2,75
Plage Poids Total Volant (kg) 50 - 80 65 - 100
Vitesse bras hauts (km/h) 39
Vitesse maxi (km/h)
Homologation EN 926 - 1 et 2 & LTF 91/09 - Classe B
Nombre d'élévateurs 3 3
Trim non non
SUP’AIR _EIKO page 6
Notice d’utilisation voile EIKO Vue d'ensemble du matériel
8
13
Point d'accroche principal élévateur
14
15
16
1Bord d'attaque
2Bord de fuite
3
Stabilos
4
5
Élévateur A'
6
7
Élévateur C
10
Poignée de frein
9
Drisse de frein
11
12
Attache de frein
Intrados
Extrados
Crochet d'accélérateur
Sac de protection
Pochette avec kit de réparation
19
Élévateur B
Élévateur A
8
13
14
15
16
1
2
3
4
5
6
7
10
9
11
12
3
SUP’AIR _EIKO page 7
Notice d’utilisation voile EIKO Montage de la voile
Dépliage de la voile
Choisir une sellette adaptée.
Choisissez une pente-école ou une surface plate sans vent ni obstacle.
Dépliez votre parapente et étalez-le en corolle.
Contrôlez l'état du tissu et des suspentes, vérifiez qu'il n'y a pas d'accroc ni de détérioration. Vérifiez que les petits connects qui lient
les suspentes aux élévateurs sont bien fermés. Identifiez et démêlez les élévateurs A, B, C et les freins. Vérifiez qu'il n'y ait pas de
nœuds ou de cravates dans le suspentage.
La voile EIKO a été homologuée EN B avec une sellette conforme aux normes EN1651 et LTF 91/09. Cela signifie que vous pouvez
utiliser la plus part des sellettes actuelles. Nous vous conseillons de choisir une sellette homologuée EN1651 et/ou LTF 91/09 avec une
protection.
Nous vous conseillons de régler l'écartement entre les mousquetons de votre sellette selon la taille de votre aile :
38 cm pour une EIKO taille 20
40 cm pour une EIKO taille 23
Écartement ventrale de la sellette
SUP’AIR _EIKO page 8
Notice d’utilisation voile EIKO
Connexion voile – sellette
Montage de la voile
1
3
5
2
4
6
7 8
1
3
5
2
4
6
7 8
1
3
5
2
4
6
7 8
Avec des mousquettons
automatique
Avec des connects
Sans faire de twist, connectez les
élévateurs aux points d'accroche
principaux de la sellette
Soit avec des mousquetons auto-
matiques, soit avec des attaches
souples de type "connects".
Veillez à ce que les élévateurs
soient dans le bon sens : les "A"
doivent être à l'avant dans le sens
de vol. (Voir schéma ci-contre).
Enfin vérifiez que les mousquetons
ou les connects soient correctement
fermés.
A'A A'A
sens de vol
sens de vol
SUP’AIR _EIKO page 9
Notice d’utilisation voile EIKO
Installez l'accélérateur dans votre sellette selon les instructions de son fabricant.
Connectez-le à la voile grâce aux crochets fendus.
Une fois l'accélérateur connecté, ajustez la longueur selon votre taille. Pour une utilisation
correcte, il ne doit pas y avoir de tension au niveau des crochets en position relâchée.
Montage de l'accélérateur
Montage de la voile
sens de vol
SUP’AIR _EIKO page 10
Notice d’utilisation voile EIKO
Réglage des freins nœud de chaise
Montage de la voile
Garde
Veillez à laisser une garde, c'est-à-dire ne pas sup-
primer le jeu aux commandes afin de ne pas défor-
mer l'aile et empêcher le bon fonctionnement de
l'accélérateur en bridant la voile.
En position accélérée, le bord de fuite ne doit pas
être déformé.
Si vous modifiez le montage d'origine, faites-le vali-
der par un professionnel.
Avec un réglage d'usine, la course maximale des
freins est de : 72 cm
(Dont 5 cm de garde et 67 cm de débattement
avant décrochage)
Les freins sont ajustés en usine pour permettre un
pilotage optimal. Toutefois, si ce réglage ne vous
convenait pas, il est possible de modifier la longueur
des freins.
Pour régler la longueur des drisses de frein, nous
vous conseillons l'utilisation d'un nœud de chaise et
de limiter vos modifications à de faibles amplitudes
(pas plus de 5 cm).
SUP’AIR _EIKO page 11
Notice d’utilisation voile EIKO Préparation avant décollage
Dépliez la voile et placez-la en corolle sur l'extrados.
Séparez les élévateurs A, B, C et les freins ; assurez-vous que les élévateurs et le suspentage ne présentent pas de nœuds et ne soient
pas accrochés (branchages, pierres, etc.).
La voile EIKO est destinée à des pratiquants de vol-randonée, en montagne ou aux pilotes qui privilégient le matériel lèger. Pour
découvrir votre nouvelle voile, nous vous conseillons d'effectuer vos premiers vols en conditions calmes sur une pente-école ou un site
que vous avez l'habitude de fréquenter, avec votre sellette habituelle.
Attention !
Il est important d'effectuer une visite prévol rigoureuse afin de s'assurer d'être correctement installé dans la sellette et que celle-ci soit
bien connectée au parapente.
Avant chaque décollage, vérifiez les points suivants (check-list de prévol) :
- Que la sellette et les mousquetons ne sont pas détériorés.
- Que la poche parachute est correctement fermée et que la poignée est bien en place.
- Que vos réglages personnels n'ont pas été modifiés.
- Que la voile est bien connectée aux élévateurs et que les mousquetons (ou connects) et les maillons sont bien verrouillés.
- Que la voile est bien connectée, sans tours de sellette.
- Que vous êtes bien attachés, (cuissardes, ventrale, mousquetons, casque...)
SUP’AIR _EIKO page 12
Notice d’utilisation voile EIKO Décollage
L'équipe de mise au point a optimisé le gonflage afin de le rendre facile en toutes conditions de vol : autant par vent faible que par
vent fort, la progressivité du gonflage est appréciable. Cependant, avant le premier vol, exercez-vous au gonflage afin de vous fami-
liariser avec votre nouvelle voile. Il est possible de gonfler face ou dos à la voile selon les conditions au décollage.
Décollage dos à la voile
Pour gonfler la voile, prenez les élévateurs A (rouge) en main au niveau dela connexion avec les suspentes et avancez doucement
et progressivement. Une fois la voile au-dessus de votre tête, effectuez une temporisation adaptée suivie d'un contrôle visuel de l'aile
avant de décider d'accélérer pour décoller.
Décollage face à la voile
Si la vitesse du vent est adaptée, nous vous conseillons de gonfler face à la voile afin de faciliter le contrôle visuel. Retournez vous
face à la voile, et saisissez les élévateurs A. Après une légère impulsion sur les élévateurs pour gonfler la voile, adaptez votre vitesse
de déplacement afin de faciliter la temporisation. Une fois l'aile stabilisée, retournez-vous et avancez pour décoller.
N.B. : il n'est pas nécessaire de prendre les A'.
Attention !
Ne décollez jamais sans vous être assuré que l'espace aérien est libre et que les conditions correspondent à votre niveau de pra-
tique.
SUP’AIR _EIKO page 13
Notice d’utilisation voile EIKO Caractéristiques de vol
Voici quelques recommandations afin d'optimiser les performances de votre voile EIKO :
Cette position vous offrira le meilleur plané en conditions sans vent.
Utilisation de l'accélérateur
Vitesse « bras hauts »
Piloter sans les freins
Conformément à la norme EN 926-2 / classe B, la voile EIKO a été conçue pour voler de façon stable dans toute la plage de vitesse.
Accélérée, la voile devient plus sensible aux turbulences. Si vous sentez une diminution de pression dans l'accélérateur, cessez de
pousser et ajoutez un peu de pression dans les freins, cela permet d'éviter un risque éventuel de fermeture frontale.
Course de débattement de l'accélérateur : 13 cm
Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas utiliser vos freins, il vous faudra piloter à la sellette et avec les élévateurs C.
Attention à ne pas trop tirer sur les élévateurs pour limiter le risque de décrochage.
Pour l'atterrissage laisser voler l'aile jusqu'au dernier moment où il faudra la freiner symétriquement. Freiner avec les C est moins effi-
cace qu'avec les freins, l'atterrissage sera un peu plus tonique que la normale.
Virage
Afin de mettre votre voile en virage, après avoir vérifié que l'espace est dégagé, penchez-vous dans la sellette du côté intérieur du
virage et abaissez progressivement la commande de frein du côté intérieur au virage jusqu'à obtenir l'inclinaison souhaitée. Vous
pouvez réguler la vitesse et le rayon de virage à l'aide de la commande extérieure. Si vous volez à basse vitesse, amorcez votre
virage en relevant le frein extérieur. Vous éviterez ainsi le risque d'un départ en vrille.
SUP’AIR _EIKO page 14
Notice d’utilisation voile EIKO
Pratiques spécifiques
Fin du vol
La voile EIKO peut être utilisée en vol treuillé monoplace. Volez uniquement avec un équipement homologué, utilisé par un opérateur
qualifié et après avoir suivi une formation au préalable. La force de traction doit correspondre au poids de l'équipement et l'action
du treuil ne doit commencer que lorsque la voile est parfaitement gonflée et stabilisée au-dessus du pilote.
Treuil
La voile EIKO n'a pas été conçue pour le vol acrobatique. Nous déconseillons totalement son utilisation pour ce type de vol.
Voltige
Assurez-vous toujours d'avoir suffisamment d'altitude afin d'effectuer une approche adaptée aux conditions aérologiques et au
terrain utilisé. Lors de l'approche, n'effectuez jamais de manœuvres brutales, ni de virages engagés. Atterrissez toujours face au vent,
en position debout et soyez prêt à courir si nécessaire. En finale, adoptez la vitesse la plus élevée possible selon les conditions puis
freinez progressivement et complètement pour ralentir la voile au moment de reprendre contact avec le sol. Attention à ne pas frei-
ner trop tôt et trop rapidement : une ressource excessive provoquerait un atterrissage brutal.
En cas d'atterrissage par vent fort, dès la prise de contact avec le sol vous devrez vous retourner face à la voile et avancer vers elle
en freinant symétriquement. Vous pouvez également utiliser les élévateurs C pour affaler la voile.
Atterrissage
Pliez chaque côté de votre aile en accordéon, empilez à plat les renforts du bord d'attaque.
Rabattre un côté de l'aile sur l'autre en gardant les renforts bien à plat, enfin replier la voile sur elle même par moitiés successives, en
commençant par le bord d'attaque. Pendant toute la phase de pliage, veillez à ce que les renforts ne soient pas pliés ni tordus.
Pliage
Le parapente EIKO n'est pas conçu pour le vol en biplace
Biplace
SUP’AIR _EIKO page 15
Notice d’utilisation voile EIKO Descentes rapides
Les techniques décrites ci-dessous ne doivent être utilisées qu'en cas d'urgence (ou de nécessité) et demandent une formation préa-
lable. L'analyse et l'anticipation des conditions aérologiques éviteront souvent de devoir recourir à ces méthodes. Nous vous conseil-
lons de vous exercer en air calme et de préférence au-dessus de l'eau, ou de suivre une formation appropriée (type stage SIV).
Oreilles Cette technique permet d'augmenter le taux de chute de la voile. Nous vous déconseillons d'effectuer cette manœuvre près du sol.
Pour réaliser les oreilles, saisissez l'élévateur A' en conservant les freins dans les mains et abaissez-les jusqu'à fermer les bouts d'aile. Il
est préférable de fermer les deux côtés l'un après l'autre et non simultanément pour limiter le risque de fermeture frontale.
Une fois les oreilles fermées et stabilisées, nous vous conseillons d'utiliser l'accélérateur pour retrouver votre vitesse initiale.
Pour rouvrir les oreilles, relâchez l'accélérateur, puis les élévateurs symétriquement. Conformément à la norme les oreilles se rouvriront
seules, mais vous pouvez effectuer un freinage ample d'un côté puis de l'autre pour faciliter la réouverture.
SUP’AIR _EIKO page 16
Notice d’utilisation voile EIKO Descentes rapides
Descente en virages à 360°
Pour commencer les virages en 360, assurez-vous que l'espace est dégagé et penchez-vous du côté intérieur au virage puis des-
cendez progressivement la commande intérieure. La voile effectuera un tour complet avant d'accélérer et d'entrer en spirale. Vous
pourrez utiliser la commande extérieure afin de réguler le taux de chute et la vitesse de rotation.
Afin de sortir de la rotation, revenez à une position neutre (centrée) dans la sellette et remontez progressivement la commande inté-
rieure. Vous devez maintenir l'aile en virage pendant la phase de décélération dans le but de limiter la ressource en sortie de spirale.
Une sortie trop radicale entraînera une ressource importante accompagnée d'une forte abattée qu'il faudra contrôler. Le ralentisse-
ment progressif de la rotation à l'aide de la commande extérieure vous permettra de sortir de manière contrôlée.
DANGER : Cette manœuvre sollicite fortement la voile. La vitesse et la force centrifuge exercées risquent de vous désorienter
et, dans les cas extrêmes, de causer un effet de « voile noir » allant jusqu'à la perte de connaissance. Exercez-vous avec
une grande réserve d'altitude et de manière progressive et restez attentif.
Cette méthode est en général très physique. Elle consiste à provoquer une phase parachutale pendant laquelle le contrôle de la
voile est diminué.
La descente aux B s'effectue en saisissant les élévateurs au niveau des maillons et en les abaissant symétriquement jusqu'à casser le
profil de l'aile. Cette position peut-être maintenue pour augmenter son taux de chute.
Pour retrouver une phase de vol normale, relevez progressivement et symétriquement les mains jusqu'aux repères rouges des éléva-
teurs A, puis lâchez simultanément les B. La voile effectuera une abattée modérée qu'il faudra éventuellement piloter.
Descente aux élévateurs B
Conformément à la norme, la voile EIKO ne présente pas de tendance à la neutralité spirale et revient en régime de vol normal en
moins de 2 tours.
Nous vous déconseillons d'associer la technique des oreilles avec les descentes en virages à 360°, pour une meilleure longévité de
votre aile.
SUP’AIR _EIKO page 17
Notice d’utilisation voile EIKO
Incidents de vol
Phase parachutale
Vrille / décrochage asymétrique
Même si cette configuration de vol se produit très rarement, il se peut que vous constatiez que la voile descende sans vitesse horizon-
tale, ce qui constitue une phase parachutale. Si cela se produit, remontez complètement les freins de manière symétrique, au besoin
vous pouvez aussi pousser les élévateurs A vers l'avant. Assurez-vous de la reprise du vol normal avant de toucher à nouveau aux
commandes.
Décrochage
Cette manœuvre est fortement déconseillée et se révèle extrêmement physique à réaliser. Elle ne constitue pas une technique de
descente rapide en sécurité.
Une vrille ne surviendra qu'en cas d'erreur de pilotage. Dans ce cas, remontez complètement la commande du côté décroché et
contrôlez l'abattée consécutive.
Fermetures asymétriques
Tout parapente peut occasionnellement subir une fermeture en raison de turbulences ou d'une erreur de pilotage. Lors d'une ferme-
ture, votre priorité doit être de vous éloigner du relief et de retrouver le vol en ligne droite. Pour ce faire, vous devez appliquer votre
poids sur le côté de l'aile resté ouvert et, si besoin, accompagner ce mouvement d'une action adaptée à la commande du même
côté.
Si le côté fermé ne ré-ouvre pas spontanément, actionnez amplement la commande concernée et relâchez instantanément. Répétez
l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à ouverture complète du bout d'aile. En cas de "cravate" (fermeture prononcée), vous
pouvez effectuer la manœuvre des oreilles décrite plus haut tout en actionnant la suspente coincée afin de libérer le bout d'aile.
Fermetures frontales
Selon la norme d'homologation, la voile est conçue pour se rouvrir spontanément en cas de fermeture frontale. En cas de fermeture
frontale, veillez à ne pas freiner la voile pour favoriser la remise en vol normal.
SUP’AIR _EIKO page 18
Notice d’utilisation voile EIKO Plan de suspentage
1234567
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
SA
SB
SC
SD
A16
B16
C16
K12
K11
A15
A14
K10
A13
K9
A12
A11
K8
A10
K7
A9
K6
A8
K5
A7
A6
K4
A5
K3
A4
K2
A3
K1
A2
A1
AR
III
AM
5
AM
6
K
R
Ma
i
n
K
M
1
K
M
U
1
K
M
U
2
K
M
2
K
M
U4
KM
U
3
KM
3
KMU6
K
M
U
5
ST
Main
SM
A
S
M
B
AR
I
AM
2
AM
1
ARII
AM
3
AM
4
B15
C15
B14
C14
B13
C13
B12
C12
D12
B11
C11
D11
B10
C10
D10
B9
C9
D9
B8
C8
D8
B7
C7
D7
B6
C6
D6
B5
C5
D5
B4
C4
D4
B3
C3
D3
B2
C2
D2
B1
C1
D1
CR
I
C
M
1
CMU2
C
M
U
1
DM
1
D
M
U
2
D
M
U
1
CRII
CM
2
CMU4
C
M
U
3
DM
2
D
M
U4
D
M
U
3
CR
III
D
M
3
C
M
3
C
M
4
BR
III
B
M
5
B
M
6
BR
I
B
M
2
BM
1
BR
II
B
M
3
BM4
SUP’AIR _EIKO page 19
Notice d’utilisation voile EIKO Matériaux
Tissus Fabricant Référence
Extrados bord d'attaque Porcher Sport 70032 E3W
Extrados Porcher Sport 70000 E71
Intrados Porcher Sport 70000 E71
Cloisons Porcher Sport Skytex 27
Bandes de compression et cloisons D Porcher Sport 70000 E91 (Hard)
Suspentes principales Fabricant Référence
Hautes Cousin Trestec 16140 / 12100
Intermédiaires hautes Cousin Trestec 12240
Basses Edelrid 7343-190
Suspentes stabilo Fabricant Référence
Hautes Cousin Trestec 12100
Intermédiaires Cousin Trestec 12240
Basses Liros Gmbh PPSL 120
Suspentes de frein Fabricant Référence
Hautes Cousin Trestec 12100
Intermédiaires hautes Cousin Trestec 16140
Intermédiaires basses Cousin Trestec 12240
Basses Liros Gmbh PPSL 200
SUP’AIR _EIKO page 20
Notice d’utilisation voile EIKO Tableau de mesure
Voile EIKO
Taille 20
Tableau de mesure (mm) des suspentes cousues
A B C D FREINS
Centre 1 5693 5 611 5688 5808 6402
25644 5563 5638 5756 6224
35635 5554 5629 5746 6104
45665 5583 5662 5780 6091
55657 5557 5614 5727 5958
65615 5519 5575 5682 5885
75612 5519 5572 5677 5865
85602 5513 5569 5673 5906
95653 5567 5630 5737 5842
10 5506 5470 5526 5594 5809
11 5431 5401 5468 5531 5770
12 5397 5381 5453 5509 5759
13 5349 5331 5412
14 5303 5293 5383
15 5297 5296 5386
Stabilo 16 5145 5113 5196
Bout d'Aile 17 5031 5053 5098 5192
Tolérence < 10mm, Mesure réalisée sous une tension de 50N
Taille des élévateurs : 460mm Tolérence +/- 5mm
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3
  • Page 4 4
  • Page 5 5
  • Page 6 6
  • Page 7 7
  • Page 8 8
  • Page 9 9
  • Page 10 10
  • Page 11 11
  • Page 12 12
  • Page 13 13
  • Page 14 14
  • Page 15 15
  • Page 16 16
  • Page 17 17
  • Page 18 18
  • Page 19 19
  • Page 20 20
  • Page 21 21
  • Page 22 22
  • Page 23 23
  • Page 24 24
  • Page 25 25
  • Page 26 26
  • Page 27 27

SUPAIR Eiko Manuel utilisateur

Catégorie
Accessoires de vélo
Taper
Manuel utilisateur