DigiTech JIMI HENDRIX EXPERIENCE Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
Attention
Pour votre sécurité, lisez ce qui suit :
Consignes de sécurité importantes
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Respectez toutes les mises en garde.
4. Ne pas utiliser à proximité de l’eau.
5. Nettoyez avec un tissu sec.
6. N’obstruez aucun des orifices de ventilation. Installez selon les
instructions du fabricant.
7. Ne pas installer près d’une source de chaleur (radiateur,
amplificateur, cuisinière, etc.)
8. Protégez le cordon d’alimentation de toute dégradation ou de
tout dommage.
9. En présence d’orage ou lors d’une période d’inutilisation
prolongée, déconnectez l’adapteur secteur.
10. Cet appareil ne comporte aucune pièce remplaçable par
l’utilisateur.Veuillez consulter un service de réparation agréé.
Vous devez faire réparer l’appreil lorsqu’il est endommagé,
lorsque l’adapteur secteur est endommagé, s’il y a infiltration
de liquide ou d’objet dans le boîtier, s’il ne fonctionne pas
normalement ou s’il est tombé.
11. ATTENTION : Pour réduire les risques d’électrocution ou
d’incendie, ne pas exposer à la pluie ou à l’humidité.
12. Consultez les étiquettes ou la sérigraphie sur l’appareil pour
obtenir des informations supplémentaires.
DigiTech, FOM,et Production Modeling sont des marques déposées de
Harman Music Group Inc. Tout autre nom de produit, marque
déposée ou nom d’artiste n’est aucunement associé à DigiTech sous
quelque forme que ce soit.
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ
Nom du fabricant : DigiTech
Adresse du fabricant : 8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, USA
déclare que le produit :
Nom du produit : Jimi Hendrix Experience
Option : toutes (nécessite un adapteur
secteur de Classe II conforme
aux normes EN60065, EN60742
ou équivalent).
est conforme aux normes suivantes :
Sécurité : IEC 60065 (1998)
EMC : EN 55013 (1990)
EN 55020 (1991)
Informations complémentaires :
Ce produit est conforme à la directive 73/23/EEC sur les appareils
basse tension et à la directive 89/336/EEC sur la compatibilité élec-
tromagnétique, tel qu’amendé par la directive 93/68/EEC.
Vice-Président du développement - MI
8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, USA
Date : 17 janvier 2005
Contact en Europe : Votre distributeur DigiTech ou
Harman Music Group
8760 South Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070 USA
Tél : (801) 566-8800
Fax : (801) 568-7583
DigiTech
®
vous remercie d’avoir choisi la pédale Jimi Hendrix
Experience
de la gamme Artist Series Pedal.
La politique de développement de DigiTech commence par le désire de
fournir aux guitaristes des outils de la meilleure qualité. À cette fin, notre
technologie révolutionnaire Production Modeling
a été conçue pour
reproduire les sons et effets de studio et de scène d’un artiste spécifique.
Ce procédé intègre la modélisation des enceintes, des micros et leur
placement, des effets pré/post, ainsi que le traitement appliqué par
l’ingénieur du son, le tout dans une seule pédale.
La pédale Jimi Hendrix Experience™ a été conçue avec l’aide de la famille
Hendrix et d’Eddie Kramer, l’ingénieur du son de Jimi aux studios Olympic
et Electric Lady. Afin de reproduire la sonorité de Jimi sur ses
enregistrements originaux, nous avons identifié puis modélisé toutes les
composantes clés, soit les amplificateurs Marshall
®
Super Lead
TM
et Fender
®
BassMan
TM
, ainsi que les pédales Dallas Arbiter
®
Fuzz Face
TM
, Roger Mayer
®
Octavia
TM
, Unicord
®
Univibe
TM
et Vox
®
Clyde McCoy Wah
TM
. Le procédé de
Production Modeling permet ainsi de reproduire sept sons distincts tirés
d’enregistrements originaux de Jimi Hendrix.
Éléments fournis
Avant de commencer, vérifiez que vous disposez des éléments suivants :
• Pédale DigiTech
®
Jimi Hendrix Experience
• Housse de pédale
• Médiator Jimi Hendrix
• Alimentation PS0913B
• Mode d’emploi
• Carte de garantie DigiTech
• Brochure DigiTech
Instructions pour l’installation
Suivez ces instructions avant toute utilisation :
1. Baissez le volume de l’amplificateur ou de la console de mixage auquel
vous voulez vous connecter.
2. Connectez la sortie Output de la pédale à l’entrée Input de
l’amplificateur ou de la console de mixage (voir les Schémas).
3. Connectez la guitare à l’entrée Input de la pédale.
4. Réglez le bouton LEVEL de la pédale au niveau minimal.
5. Connectez l’adapteur secteur à la pédale.
6. Sélectionnez un mode de sortie (optionnel, voir la section Sélection
du mode Flexible Output
TM
).
7. Augmentez le volume de l’amplificateur ou de la console de mixage.
8. Activez l’effet en enfonçant ou en relevant la pédale et en augmentant
graduellement le niveau de sortie à l’aide du bouton LEVEL.
1. OUT 1 (AMP)
Connectez cette sortie à l’entrée
de votre amplificateur (pour plus
d’informations, consultez la section
Modes Flexible Output
TM
).
2. OUT 2 (MIXER)
Cette sortie a été conçue pour
fonctionner avec un système audio
large bande. Elle permet la
connexion directe à une console de
mixage ou d’enregistrement (pour
plus d’informations, consultez la
section Modes Flexible Output).
3. (Pointe) - GAIN
Détermine si la saturation provient
de l’amplificateur ou d’une pédale
de distorsion, tout dépendant du
modèle choisi.
3. (Bague) - LEVEL
Détermine le niveau de sortie final.
4.VOYANT LED
Ce voyant indique quel mode d’un
modèle sélectionné est actif :
VERT=mode avant, ROUGE=mode
arrière1, JAUNE=mode arrière 2
(pour plus d’informations, consultez
les sections Tableaux des
réglages, Modes Flexible Output
et Calibrage de la pédale
d’expression).
5. (Pointe) - HIGH
Contrôle l’accentuation/atténuation
des aigus du modèle sélectionné.
5. (Bague) - LOW
Contrôle l’accentuation/atténuation
des basses du modèle sélectionné.
6. Embase d’adapteur secteur
Utilisez uniquement l’adapteur
PS0913B (9Vca). Cette pédale
ne peut pas être alimentée par
pile.
7. (Pointe) - REVERB
Détermine le niveau de réverb dans
le modèle sélectionné.
7. (Bague) - CONTROL
En fonction du modèle (voir
section Tableaux des réglages).
8. MODELS
Ce bouton permet de sélectionner
l’un des sept sons distincts de
Jimi Hendrix :
1. “Purple Haze”
2. “Wind Cries Mary”
3. “Foxey Lady”
4. “Little Wing”
5. “All Along The
Watchtower”
6. “Voodoo Child (Slight Return)”
7. “Star Spangled Banner
(Live)”/“Machine Gun”
Veuillez consulter la section
Tableaux des réglages pour plus
de détails sur ces modèles.
9. INPUT
Connectez la guitare à cette
entrée.
10. FOOTSWITCH
Connectez le pédalier FS3X
(optionnel) à cette entrée.
Consultez la section Tableaux
des réglages pour voir ce que la
pédale FS3X peut apporter
à la pédale Jimi Hendrix
Experience
TM
.
11. PÉDALE D’EXPRESSION
Contrôle les paramètres de
différents effets selon le modèle
sélectionné. Peut aussi être utilisée
pour activer les commutateurs
position arrière (pointe relevée) ou
position avant (pointe enfoncée),
qui permettent d’obtenir différents
sons en fonction du modèle
choisi (pour plus d’informations sur
la PÉDALE D’EXPRESSION,
consultez la section Tableaux des
réglages).
Pour activer le commutateur
de la position arrière (pointe
relevée) ou de la position
avant (pointe
enfoncée), appuyez
fermement sur la position en
question sur la PÉDALE
D’EXPRESSION. Le VOYANT
LED change de couleur
lorsque vous appuyez sur l’un des
commutateurs.
Si la PÉDALE D’EXPRESSION
devient moins précise avec le
temps, il se pourrait qu’il soit
nécessaire de la calibrer à nouveau.
Pour plus d’informations, consultez
la section Calibrage de la
pédale d’expression.
Connexions de la pédale Jimi Hendrix Experience
TM
Sortie 2 (mélangeur) Sortie 1 (Ampli)
Entrée du pédalier Entrée guitare
DESCRIPTION DES MODÈLES
MODÈLE 1.“Purple Haze”
Inspirée par un rêve, “Purple Haze” a donné naissance à une vague de
Heavy Metal qui fait toujours rage de nos jours. Dans l’intro, Jimi utilise une
pédale de distorsion Dallas Arbiter
®
Fuzz Face
TM
, un amplificateur
Marshall
®
100 Watts Super Lead
TM
et une réverbération à plaque EMT. Pour
le solo, Jimi active une pédale Roger Mayer
®
Octavia
TM
, contribuant à la
sonorité suréelle et détachée de la chanson. La position avant (pointe
enfoncée) active le modèle basé sur le son de l’intro. La position arrière
(pointe relevée) active le modèle basé sur le son du solo.
MODÈLE 2. “Wind Cries Mary”
Écrite en seulement une journée (après une dispute avec sa copine) et
enregistrée en seulement 20 minutes,“Wind Cries Mary” démontre un
usage plus subtil des effets ainsi que le penchant de Jimi pour le Blues.
L’amplificateur Marshall 100 Watts Super Lead et la réverbération à plaque
EMT sont toujours utilisés pendant l’intro et le solo, mais ce dernier a plus
de distorsion. La position avant (pointe enfoncée) active le modèle basé
sur le son de l’intro. La position arrière (pointe relevée) active le modèle
basé sur le son du solo.
MODÈLE 3.
“Foxey Lady”
La légende veut que Jimi se soit inspiré d’une femme pour écrire “Foxey
Lady”, soit la future épouse d’un monument du Rock and Roll de son
époque. Jimi a utilisé une pédale de distorsion Dallas Arbiter
®
Fuzz Face
TM
,
un amplificateur Marshall
®
100 Watts Super Lead
TM
et une réverbération à
plaque EMT pour créer le son éclatant et fulgurant qu’il recherchait pour
l’intro et le solo. La position avant (pointe enfoncée) active le modèle basé
sur le son de l’intro. La position arrière (pointe relevée) active le modèle
basé sur le son du solo (ce dernier a plus de distorsion et de basses).
MODÈLE 4.“Little Wing”
Jimi et Eddie Kramer (son ingénieur du son) ont continué à innover sur
“Little Wing” en utilisant un amplificateur Marshall 100 Watts Super Lead,
une réverbération à plaque EMT et un haut-parleur rotatif fait sur mesure
pour ajouter un effet tourbillonant distinct à l’intro (vous pouvez contrôler
l’intensité de cet effet avec la PÉDALE D’EXPRESSION). Le modèle
du solo a un niveau stable d’effet rotatif et plus de distorsion, ainsi qu’un
effet de Flanger (vous pouvez contrôler l’intensité de cet effet avec la
PÉDALE D’EXPRESSION). La position avant (pointe enfoncée) active
le modèle basé sur le son de l’intro. La position arrière (pointe relevée)
active le modèle basé sur le son du solo. En mode stéréo (modes Flexible
Output 2 et 3), la sortie du son de l’intro est séparée en un son
d’amplificateur légèrement saturé (OUTPUT 1) et un son pur, direct et
avec un peu de compression (OUTPUT 2).
MODÈLE 5.“All Along The Watchtower”
À ce jour, la version de Jimi de cette chanson de Bob Dylan est plus
connue que l’originale. L’intro comporte une guitare acoustique accentuée
avec de la compression et une réverbération à plaque EMT. Un
amplificateur Marshall
®
100 Watts Super Lead
TM
, une pédale de délai et une
réverbération à plaque EMT peuvent être entendus sur le premier solo.
Une pédale Vox
®
Clyde McCoy Wah
TM
est ajoutée pour le second. La
position avant (pointe enfoncée) active le son de l’intro. La position arrière
(pointe relevée) permet d’obtenir les sons des deux solos. La PÉDALE
D’EXPRESSION contrôle le délai du premier solo et la Wah du
deuxième solo.
MODÈLE 6.Voodoo Child (Slight Return)”
L’intro caractéristique démontre la maîtrise de Jimi de la pédale Vox
Clyde McCoy Wah, et aida à populariser cet effet. En plus de la Wah, un
amplificateur Brownface Fender
®
Bassman
TM
, un délai Slapback et une
réverbération à plaque EMT peuvent être entendus pendant l’intro. Le
premier solo combine la Wah
TM
avec une pédale de distorsion Dallas
Arbiter
®
Fuzz Face
TM
.Tous les éléments sont présents dans le deuxième
solo : la Wah, la distorsion, l’amplificateur Bassman, le délai Slapback et la
réverbération EMT. La position avant (pointe enfoncée) active le son
modelé sur celui de l’intro. La position arrière (pointe relevée) permet
d’obtenir les deux sons modelés sur ceux des deux solos.
MODÈLE 7.“Star Spangled Banner (Live)”/“Machine Gun”
Jimi utilisa une pédale Unicord
®
Univibe
TM
, un amplificateur Marshall
®
100 Watts Super Lead
TM
et une réverbération Hall pour obtenir le son sur
“Machine Gun”, telle que jouée par le groupe qu’il créa à la fin de sa
carrière, the Band of Gypsys. Pour “Star Spangled Banner”, Jimi employa le
même équipement, plus une pédale Dallas Arbiter
®
Fuzz Face
TM
pour
recréer le son éclatant de sa prestation époustouflante à Woodstock. La
position avant (pointe enfoncée) active le son modelé sur celui de l’intro
de “Machine Gun”. La position arrière (pointe relevée) active le son
modelé sur celui du solo “Star Spangled Banner”. La PÉDALE
D’EXPRESSION contrôle la vitesse de l’Univibe pour ces sons.
Tableau des réglages - Pédale d’expression
MODÈLE 1 :
Purple Haze
MODÈLE 2 :
Wind Cries
Mary
MODÈLE 3 :
Foxey Lady
PÉDALE D’EXPRESSION
Son de l’intro
Son de l’intro
Son de l’intro
Mode avant
(Voyant LED vert)
Mode arrière 1
(Voyant LED rouge)
Mode arrière 2
(Voyant LED jaune)
Position avant
(Voyant LED vert
Position arrière 1
(Voyant LED rouge
Position arrière 2
(Voyant LED jaune
Son du solo
Son du solo Son du solo
MODÈLE 4 :
Little Wing
MODÈLE 5 :
All Along The
Watchtower
MODÈLE 6 :
Voodoo Child
(Slight Return)
MODÈLE 7 :
Star Spangled
Banner (Live)
/Machine Gun
Son de l’intro Son de l’intro
Son de l’intro Son de l’intro
Son du solo
Son du solo 1
Son du solo 1
Son du solo 1
Son du solo 2
Son du solo 2
Intensité de l’effet
rotatif
Intensité du flanger
Niveau de delay
Vitesse de
l’Univibe™
Vitesse de
l’Univibe™
Wah
Wah
Wah
Tableau des réglages - Boutons
Bouton
MODÈLE 1 :
Purple Haze
MODÈLE 2 :
Wind Cries Mary
MODÈLE 3 :
Foxey Lady
Saturation de la pédale
Niveau de sortie
Saturation de l’ampli
Niveau de sortie
Saturation de la pédale
Niveau de sortie
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Fréquences
médium
Fréquences
médium
Fréquences
médium
MODÈLE 4 :
Little Wing
MODÈLE 5 :
All Along The
Watchtower
MODÈLE 6 :
Voodoo Child
(Slight Return)
MODÈLE 7 :
Star Spangled Banner
(Live) / Machine Gun
Saturation de l’ampli
Niveau de sortie
Saturation de l’ampli
Niveau de sortie
Saturation de l’ampli
Niveau de sortie
Saturation de l’ampli
Niveau de sortie
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des aigus
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb /
délai
Accentuation /
Atténuation des basses
Niveau de réverb
Fréquences
médium
Fréquences
médium
Vitesse de l’effet
rotatif
Profondeur de
l’Univibe
TM
Modes Flexible Output
La pédale Jimi Hendrix Experience™ offre trois modes Flexible Output :
Mono, Stereo Mixer et Stereo Amp. Ces modes permettent d’envoyer un
signal mono à un amplificateur ou à une voie d’une console de mixage, ou
un signal stéréo à deux amplificateurs ou à 2 voies d’une console.
Le Mode 1 (MONO) est le mode activé par défaut lorsqu’un seul câble
est connecté dans la sortie OUT 1 (AMP) ou la sortie OUT 2 (MIXER).
Le Mode 2 (STEREO MIXER) et le Mode 3 (STEREO AMP) sont activés
lorsque deux câbles sont connectés, l’un dans la sortie OUT 1 (AMP) et
l’autre dans la sortie OUT 2 (MIXER). Le Mode 2 (STEREO MIXER) est
le mode stéréo activé par défaut. Le Mode 3 (STEREO AMP) est activé en
sélectionnant le mode STEREO AMP dans le réglage du mode Flexible
Output (voir Sélection du mode Flexible Output). Une fois le Mode
3 sélectionné, vous pouvez retourner au Mode 2 (STEREO MIXER) à l’aide
du réglage du mode Flexible Output.
Consultez la page suivante pour plus d’informations.
Sélection du mode Flexible Output
TM
1. Placez sous tension la pédale Jimi Hendrix Experience
TM
.
2. Sélectionnez le Modèle 7 à l’aide du bouton MODEL.
3. Maintenez la pédale en position arrière (pointe relevée) pendant cinq
secondes jusqu’à ce que le VOYANT LED jaune clignote.
4. Relâchez la pédale.
5. Réglez le bouton MODEL sur Modèle 6 pour sélectionner le mode
STEREO AMP, ou laissez le bouton MODEL à Modèle 7 pour
sélectionner le mode STEREO MIXER.
6. Passez en position avant (pointe enfoncée) pour quitter le réglage du
mode Flexible Ouput. Le VOYANT LED s’éteint.
REMARQUE : Si le bouton MODEL est laissé à 7, la pédale demeure en
mode STEREO MIXER (Mode 2).Vous ne pouvez pas quitter le réglage du
mode Flexible Output si un modèle autre que 6 ou 7 est sélectionné.
PS0913B
OU
AMPLIFICATEUR
CONSOLE
Schéma du Mode 1 : Un seul ampli et une seule voie de console -
Mono (défaut)
Le Mode 1 supporte soit une voie de console de mixage, soit un amplifica-
teur (mais pas les deux en même temps.)
Pédalier FS3X (Optionnel)
Console
Amplificateur
OU
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