DigiTech EX7 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Amplificateur d'instruments de musique
Taper
Le manuel du propriétaire
Guide
d’utilisation
DÉCLARATION DE CONFORMITÉ
Nom du fabricant : DigiTech®
Adresse du fabricant : 8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, États-Unis
déclare que le produit :
Nom du produit : EX 7
Option de produit : tout (exige un adaptateur de courant Classe II se
conformant aux exigences EN60065, EN60742
ou l’équivalent).
est conforme aux spécications de produit suivantes :
Sécurité IEC 60065 (1998)
Compatibilité
électromagnétique (EMC) EN 55013 (2001 + A1)
IEC 55020 (1998)
Renseignements supplémentaires :
Le produit ci-joint est conforme aux exigences de la norme de basse tension
73/23/EEC et de la norme EMC 89/336/EEC tel que modié par la norme
93/68/EEC.
Vice-président du génie -MI
8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, États-Unis
Date : 27 décembre 2004
Personne-ressource
en Europe Votre bureau des ventes et d’entretien local ou
Harman Music Group
8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, États-Unis
Tél. : (801) 566-8800
Téléc. : (801) 568-7583
Avertissement
Pour votre sécurité, veuillez lire ce qui suit :
Consignes de sécurité importantes
1. Lisez ces instructions.
2. Conservez ces instructions.
3. Tenez compte de tous les avertissements.
4. N’utilisez pas cet appareil près de l’eau.
5. Nettoyez avec un linge sec seulement.
6. Ne bloquez pas les prises d’air de ventilation. Installez selon
les instructions du fabricant.
7. Ne pas installez près des sources de chaleur telles que les
radiateurs, registres de chaleur, poêles ou autres appareils
(incluant les amplicateurs) produisant de la chaleur.
8. Évitez que l’on marche sur le cordon d’alimentation ou qu’il
soit pincé particulièrement au niveau des ches, des prises
de courant et à l’endroit où elles sortent de l’appareil.
9. Débranchez cet appareil pendant les orages électriques ou
lorsque non utilisé pendant une longue période.
10. Aucune pièce située à l’intérieur ne peut être réutilisée. Pour
l’entretien, adressez-vous à du personnel d’entretien qualié.
L’entretien est exigé lorsque l’appareil a été endommagé d’une
façon ou d’une autre. Par exemple, le cordon d’alimentation ou
la che est endommagé, du liquide a été déversé ou des objets
sont tombés dans l’appareil, l’appareil a été exposé à la pluie ou
à l’humidité, ne fonctionne pas normalement ou a été échappé.
11. AVERTISSEMENT : Pour réduire les risques d’incendie ou
de choc électrique, n’exposez pas cet appareil à la pluie ou
à l’humidité.
12. Consultez les étiquettes apposées sur l’unité incluant le
couvercle inférieur ou autres marques et tout renseignement
pertinent.
DigiTech
®
vous félicite et vous dit un merci tout spécial pour avoir choisi la pédale
Expression Factory
TM
.
Lorsque vous voulez exprimer des émotions avec votre guitare, c’est bon d’avoir deux
mains, mais avoir deux mains et un pied, c’est encore mieux! Il a y a plusieurs années,
les premiers musiciens et ingénieurs ont développé une technologie laissant votre
pied modifier et améliorer le son de votre guitare pendant que vos mains s’occupent
à jouer les notes. Ces pédales étaient si révolutionnaires qu’elles ont duré et évolué
à travers les années : ladale wah, le flanger, l’enceinte acoustique à effet Leslie, la
courbure de la hauteur du son, le chorus et le crescendo de volume. Ces pédales ont
placé les pieds des guitaristes sur le chemin de l’avenir de la musique moderne.
La pédale DigiTech Expression Factory saisit sept des effets les plus dramatiques et
polyvalents contrôlés par la pédale dans l’histoire de l’équipement de guitare : Vox
®
Clyde McCoy Wah
TM
* et Dunlop
®
Cry Baby
TM
Wah*, Leslie
®
147 Rotary Speaker*,
A/DA
TM
Flanger*, Unicord Uni-Vibe
TM
*, DigiTech
®
XP300 Space Station
TM
Synth
Swell
TM
* et DigiTech Whammy
®
*. Expression Factory vous laisse marcher dans les
traces de plusieurs formidables guitaristes vous ayant précédé, qui ont découvert
qu’avec un pied sur la scène ou sur le plancher du studio et l’autre sur une pédale
d’expression, le parcours à travers les sons de guitare, pouvant être à la fois
excitant et dramatique, sera infini.
* DigiTech, X-Series, CIT, Flexible Output Mode, DOD, Whammy, Space Station, Synth Swell, Metal Master,
Expression Factory, Johnson Amplification et Distortion Factory sont des marques de commerce déposées
de Harman International Industries, Inc. Les autres noms de produits présentés dans ce produit sont
des marques de commerces de leurs entreprises respectives n’endossant pas et n’étant pas affiliées avec
Digitech. Elles sont des marques de commerce de d’autres fabricants et furent à peine utilisées pour
identifier les produits dont les sons ont été passés en revue lors de la création de ce produit.
Éléments compris
La pédale DigiTech
®
Expression Factory
TM
comprend les éléments
suivants :
• La pédale DigiTech Expression Factory
• Un bloc d’alimentation PS0913B
• Ce guide de l’utilisateur
• Ce bon de garantie DigiTech
• Une brochure DigiTech
Avant de commencer, veuillez vous assurer d’avoir tous ces éléments.
Directives pour l’installation
Avant l’utilisation, veuillez suivre ces directives d’installation :
1. Baissez le volume de l’amplificateur/console de mixage duquel vous
vous connectez.
2. Branchez la sortie de pédale à l’entrée de l’amplificateur/console
de mixage.
3. Branchez la guitare à l’entrée de la pédale.
4. Branchez le bloc d’alimentation à la pédale.
5. Augmentez l’amplificateur/console de mixage au niveau d’écoute désiré.
6. Allumez le Modèle d’effets en appuyant sur le CONTACTEUR À
L’ORTEIL (ou allumez le Modèle Effet+Distorsion en appuyant sur
le CONTACTEUR AU TALON).
Coup d’œil sur ce que nous présente Expression Factory
TM
Expression Factory
TM
possède sept modèles d’effets que vous pouvez
sélectionner (un à la fois) et contrôler avec votre pied en utilisant la
Pédale d’expression. Vous pouvez aussi modifier chaque son du Modèle
d’effets et chaque comportement avec trois boutons. Activer et désactiver
le Modèle d’effets sélectionné avec le CONTACTEUR À ORTEIL.
Expression Factory possède aussi sept Modèles de distorsion réglables ne
pouvant être utilisés (un à la fois) que conjointement avec n’importe quel
Modèle d’effets. Avec trois boutons, vous pouvez modifier chaque modèle
de distorsion. Activer et désactiver le Modèle d’effets + le Modèle de
distorsion sélectionné avec le CONTACTEUR AU TALON.
Expression Factory possède six Modèles Cabinet (basés sur les cabinets
des amplificateurs populaires) qui sont associés aux sept Modèles de
distorsion.
Expression Factory peut aussi être utilisée comme pédale de volume
lorsque le Modèle 17 est sélectionné, mais non activé.
Les sorties de la Expression Factory
TM
peuvent être configurées dans l’un
des quatre modes de sortie :
1. Mode Mono – émet un signal mono soit à travers le connecteur
femelle OUT 1 (AMP) ou le connecteur femelle OUT 2 (MIXER).
2. Mode Console de mixage sréo – émet un signal stéréo à travers les
connecteurs femelles OUT 1 (AMP) et OUT 2 (MIXER) convenable pour
la connexion à une console de mixage ou à un dispositif enregistreur.
3. Mode Ampli stéréo – émet un signal stéréo à travers les deux
connecteurs femelles OUT 1 (AMP) et OUT 2 (MIXER) convenable
pour la connexion à un amplificateur.
4. Modo Ample + Console de mixage – émet un signal mono à travers le
connecteur femelle OUT 1 (AMP) convenable pour la connexion à un
amplificateur et émet aussi un signal mono à travers le connecteur femelle
OUT 2 (MIXER) convenable pour la connexion à une console de mixage
ou à un appareil d’enregistrement.
Lorsque Expression Factory est expédiée à partir de l’usine, les modes
par défaut sont le mode Mono et le mode Console de mixage stéréo.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la section
Réglage de sortie stéréo de ce manuel.
1. OUT 1 (AMP)*
Branchez ce connecteur femelle à
l’amplificateur de votre guitare. Pour
de plus amples renseignements, veuillez
consulter la section Réglage de sortie
stéréo de ce manuel.
2. OUT 2 (MIXER)*
Dans le but d’obtenir un rendement
optimal, cette sortie a été conçue
spécifiquement sur mesure pour
l’utilisation avec une chaîne haute-
fidélité pleine gamme et est conçue
pour être branchée directement dans
une console de mixage ou un dispositif
d’enregistrement pour un rendement
optimal. Pour de plus amples
renseignements, veuillez consulter
la section Réglage de sortie stéréo
de ce manuel.
3. (Pointe) - CONTROL 1
Dépendant du modèle. Pour de
plus amples renseignements, veuillez
consulter le tableau Contrôle de
modèle d’effets.
* Utilise des lignes asymétriques
d’instrument TS.
(Bague) - DIST LEVEL
Contrôle le niveau de distorsion.
4. VOYANT DEL
Ce voyant DEL indique le statut
du modèle sélectionné ou du
model actuel : ARRÊT=bypass
(contournement), VERT=Mode d’effets
en marche, ROUGE=Modèle d’effets
et modèle de distorsion en marche,
JAUNE CLIGNOTANT=Mode de
sélection du modèle de distorsion.
5. (Pointe) - CONTROL 2
Dépendant du modèle. Pour de plus
amples renseignements, veuillez
consulter le tableau Contrôle de
modèle d’effets.
(Bague) - DIST TONE
Contrôle la tonalité de distorsion.
6. CONNECTEUR FEMELLE
D’ALIMENTATION
Branchez seulement ce bloc
d’alimentation PS0913B (9V c.a.) inclus
à ce connecteur femelle. Prenez note
que Expression Factory
TM
n’est pas
équipée pour l’alimentation par pile.
7. (Pointe) - CONTROL 3
Dépendant du modèle. Pour de plus
amples renseignements, veuillez
consulter le tableau Contrôle
de modèle d’effets.
(Bague) - DIST GAIN
Contrôle le gain de distorsion.
8. MODEL
Ce bouton sélectionne l’un des sept
différents modèles d’effets :
1. Dunlop
®
Cry Baby
TM
Wah
2. Vintage Vox
®
Clyde McCoy
TM
Wah
3. DigiTech
®
XP300 Space
Station
TM
Synth Swell
TM
4. DigiTech Whammy
®
5. Unicord Uni-Vibe
TM
6. Leslie
®
147 Rotary Speaker
7. A/DA
TM
Flanger
Pour des explications détaillées des
contrôles de chaque modèle, veuillez
consulter la section Descriptions
du modèle.
9. INPUT
Branchez votre instrument dans ce
connecteur femelle.
10. CONTACTEUR AU PIED
Branchez le contacteur au pied FS3X
optionnel ici. Veuillez consulter la
section Utilisation du contacteur
au pied optionnel FS3X pour
connaître ce que FS3X peut apporter
à Expression Factory
TM
.
11. PÉDALE D’EXPRESSION
Sert de commande variable pour
chacun des modèles d’effets. Est
aussi utilisée pour faire fonctionner
le CONTACTEUR À ORTEIL (qui
active le modèle d’effets sélectionné)
et le CONTACTEUR AU TALON
(qui active les effets de modèle et le
modèle de distorsion sélectionnés).
Pour de plus amples renseignements
sur la PÉDALE D’EXPRESSION,
veuillez consulter le tableau Contrôle
de modèle d’effets.
Pour faire fonctionner les
CONTACTEURS À ORTEIL
ou AU TALON, appuyez fermement
sur le talon ou l’orteil de la PÉDALE
D’EXPRESSION. Le VOYANT
DEL s’allumera en vert lorsque
le CONTACTEUR À ORTEIL
fonctionne (modèle d’effets activé) ou
en rouge lorsque le CONTACTEUR
AU TALON fonctionne (Modèle
d’Effet+Distorsion activés).
Il pourrait être nécessaire de
re-calibrer la pédale si le registre
de la PÉDALE D’EXPRESSION
diminue au fil du temps. Pour de
plus amples renseignements, veuillez
consulter la section Calibrage de la
pédale d’expression.
Sélectionner et activer le modèle d’effets
1. Utilisez le bouton MODEL pour sélectionner un modèle d’effets.
(Pour voir une liste des modèles d’effets, veuillez consulter le tableau
Contrôle de modèles d’effets).
2. Balancez la pédale vers l’avant et appuyez fermement sur le
CONTACTEUR À ORTEIL. Le VOYANT DEL s’allume en
vert pour indiquer que le modèle d’effets est activé.
3. Pour contourner le modèle d’effets, balancez la pédale vers l’avant
et appuyez fermement sur le CONTACTEUR À ORTEIL.
Le VOYANT DEL s’éteint pour indiquer que le modèle d’effets
a été contourné.
Veuillez consulter le Tableau de contrôle de modèle d’effets pour
voir une liste des modèles d’effets.
DESCRIPTIONS DU MODÈLE
MODÈLE 1. Dunlop
®
Cry Baby
TM
Étant donné que la pédale Wah est devenue plus populaire, de petits
changements furent apportés au concept d’origine. L’une des versions
les plus populaires de la pédale Wah était (et est toujours) Dunlop
®
Cry
Baby
TM
. En utilisant une bobine d’induction Fasel fabriquée en Italie (et en
faisant certaines autres modifications au design), Dunlop Cry Baby crée
une tonalité un peu plus épaisse rappelant les légendes de la guitare de la
fin des années 1960 et du début des années 1970.
Control 1 (Pointe): Bande de fréquences – Modifie les centres de
fréquences bas et élevés du balayage Wah.
Control 2 (Pointe): (forme) Q – Modifie la bande passante des centres
de fréquences. Des réglages plus bas produisent un effet Wah doux alors
que desglages plus élevés produisent un filtrage Wah extrême.
Control 3 (Pointe): VolumeAtténue ou accentue le niveau de sortie
lorsque la Wah est activée.
Pédale d’expression – Contrôle l’effet Wah.
MODÈLE 2. Vox
®
Clyde McCoy
TM
Wah
C’est en 1966, qu’un guitariste de session de Los Angeles et un ingénieur
électricien Vox
®
faisait des expériences avec le circuit de tonalité d’un
ampli et ont créé un archétype de la tonalité de guitare électrique : la
pédale Wah Clyde McCoy
TM
d’origine. Même si elle fut conçue pour la
guitare, Vox croyait au départ en vendre davantage aux trompettistes;
c’est pourquoi la pédale porte le nom du trompettiste Clyde McCoy.
Aujourd’hui, peu de cornettistes utilisent la pédale, mais d’innombrables
guitaristes connaissent la tonalité sans équivoque et le registre obtenu par
cette pédale grâce à son circuit actif et à sa crête élevée la distinguant.
Control 1 (Pointe): Bande de fréquences – Modifie les centres de
fréquences bas et élevés du balayage Wah.
Control 2 (Pointe): (forme) Q – Modifie la bande passante des centres
de fréquences. Des réglages plus bas produisent un effet Wah doux alors
que desglages plus élevés produisent un filtrage Wah extrême.
Control 3 (Pointe): VolumeAtténue ou accentue le niveau de sortie
lorsque la Wah est activée.
Pédale d’expression – Contrôle l’effet Wah.
MODÈLE 3. DigiTech
®
XP300 Space Station
TM
Synth Swell
TM
Ce modèle recréé la tonalité la plus populaire sur une pédale difficile à
trouver et rare. DigiTech
®
XP300 Space Station
TM
Synth Swell™ intègre
un orchestre à cordes cosmique dans votre guitare et vous laisse créer
d’autres effets détachés du terre à terre et des fioritures qui peuvent être
contrôlés avec la Pédale d’expression.
Control 1 (Pointe): Changement de
tonalité – Sélectionne l’un des sept différents
intervalles de changements de tonalité pour
l’effet de crescendo. (Voir le schéma.)
Control 2 (Pointe): Chorus/Balance de
tonalité – Équilibre la tonalité et les effets
de chorus. Une position minimale possède un
chorus et aucun changement de tonalité; une position maximale possède
un changement de tonalité et aucun chorus.
Control 3 (Pointe): Temps de désensibilisation du crescendo
Ajuste le temps de désensibilisation du volume. Lorsqu’en position
minimale, la désensibilisation de crescendo automatique est arrêtée
(le crescendo est contrôlé par la Pédale d’expression). La position
maximale a plus de trois secondes de désensibilisation de volume.
dale d’expression Contrôle le niveau d’entrée (crescendo de volume).
$ETUNE
TH5P
TH5P
/CTAVE5P
TH$OWN
TH$OWN
/CTAVE$OWN
0OSITIONSDINTERVALLEDE
CHANGEMENTDETONALITÏ
MODÈLE 4. DigiTech Whammy
®
Le Modèle 4 saisit le son sans équivoque du Whammy
®
, le légendaire
pitch-bender de DigiTech
®
. Vous disposez maintenant de doux pitch bend,
de riches désaccords, de dive bomb précis et de changements d’harmonie
à progression accélérée tout comme l’original.
Control 1 (Pointe):
Quantité Whammy
Ajuste l’intervalle de tonalité
Whammy. (Voir le schéma.)
Control 2 (Pointe):
TonalitéAjuste la
tonalité générale de l’effet
Whammy. Des réglages inférieurs réduisent les fréquences élevées tandis
que des réglages plus élevés augmentent les fréquences élevées.
Control 3 (Pointe): Réglage de position Wet/Dry – Contrôle le
niveau Dry et le mixage de niveaux d’effets.
Pédale d’expression – Contrôle le changement de tonalité Whammy.
$ETUNE
ND5P-RD5P
TH5P
/CTAVE5P

/CTAVES5P
/CTAVE$OWN/CTAVE5P
2EVERSEND$OWN
0OSITIONSDINTERVALLEDELAQUANTITÏ7HAMMY
MODÈLE 5. Unicord Uni-Vibe
TM
Voici celui qui a établit la norme pour toutes les pédales chorus. L’effet
chorus de luxe Unicord Uni-Vibe
TM
ajoute de la profondeur et de la
dimension à votre musique tout en étant subtile et spectaculaire à la fois.
Cela n’est pas étonnant que Unicord Uni-Vibe ait été le choix d’un si grand
nombre parmi les meilleurs guitaristes lorsqu’il fut créé à la fin des années
1960. Conforme à l’original, ce modèle offre aussi une option vibrato.
Control 1 (Pointe): Chorus/Vibrato – Sélectionne soit l’effet chorus
ou vibrato. Tournez le bouton jusqu’au bout à gauche pour sélectionner
chorus ou jusqu’au bout à droite pour sélectionner vibrato.
Control 2 (Pointe): IntensitéAjuste la quantité d’effet.
Control 3 (Pointe): Volume – Contrôle le niveau de sortie de l’effet.
Pédale d’expression – Contrôle la vitesse de modulation. Balancer la
pédale complètement jusqu’en arrière (orteil vers le haut) contourne
l’effet tout comme la pédale d’origine.
MODÈLE 6. Leslie
®
147 Rotary Speaker
Longtemps prisée par les organistes pour son et ses effets donnant
des frissons dans le dos, l’enceinte acoustique à effet Leslie
®
(rotary
speaker) a attiré l’attention des guitaristes après avoir été appliquée
magistralement par des chanteurs expérimentés et des virtuoses de la
guitare au milieu et à la fin des années 1960. Plusieurs stompbox simulent
l’effet de l’enceinte acoustique à effet Leslie, mais le Modèle 6 s’approche
spécifiquement du son de l’enceinte acoustique à effet Leslie 147 avec
toutes ses nuances et caractéristiques subtiles.
Control 1 (Pointe): ConduiteContrôle la conduite préampli./
distorsion de la pédale.
Control 2 (Pointe): Vitesse minimale – Contrôle la vitesse minimale
atteinte lorsque la pédale est balancée derrière (orteil vers le haut).
Control 3 (Pointe): Volume Contle le niveau de sortie de l’effet Leslie.
Pédale d’expression – Contrôle la vitesse de l’enceinte à effet Leslie.
MODÈLE 7. A/DA
TM
Flanger
Le Modèle 7 recréé le grand-père de tous les flangers : le A/DA
TM
Flanger
Ce stompbox a préparé la venue de tous les flangers qui ont suivi ses
traces. Afficionados reconnaît ses balayages de survol turboréacteurs
dramatiques et apprécie son manque de bruit de fond absolu.
Control 1 (Pointe): Registre – Contrôle la quantité de variation de
temps de délai à partir du contrôle de vitesse. Lorsque le registre est
réglé à sa position minimale, le contrôle de vitesse n’a aucun effet sur le
temps de délai. Lorsque le registre est réglé à sa position maximale, le
contrôle de vitesse balaye complètement le temps de délai et la Pédale
d’expression est efficacement désactivée.
Control 2 (Pointe): Vitesse Contrôle la vitesse d’oscillateur basse
fréquence (LFO) de l’effet flanger basé sur leglage de registre. Lorsque le
registre est réglé à sa position minimale, le contrôle de vitesse est désactivé
efficacement et le balayage de flange est contrôlé par la Pédale d’expression.
Control 3 (Pointe): Améliorer – Contrôle la quantité de rétroaction
dans l’effet flanger. Des réglages plus élevés produiront plus de filtrages en
peigne dramatiques.
Pédale d’expression – Contrôle le balayage de l’effet flanger
manuellement. La Pédale d’expression est l’équivalent du Bouton manuel
pour la pédale d’origine.
Tableau de contrôle de modèle d’effets
-ODÒLEDEFFETS
0ÏDALE
DEXPRESSION
#ONTROL #ONTROL #ONTROL
$UNLOP
#RY"ABY
4-
7AH
"ANDEDE
FRÏQUENCES
FORME1 6OLUME
6OX
#LYDE-C#OY7AH
4-
7AH
"ANDEDE
FRÏQUENCES
FORME1 6OLUME
$IGI4ECH
80
3PACE3TATION
4-
6OLUME
#HANGEMENT
DETONALITÏ
"ALANCE
#HORUS4ON
4EMPSDE
DÏSENSIBILISATION
DUCRESCENDO
$IGI4ECH7HAMMY
#HANGEMENT
DETONALITÏ
#HANGEMENT
7HAMMY
4ONALITÏ
-IXAGE
7ET$RY
5NICORD5NI6IBE
4-
6ITESSE
#HORUS
6IBRATO
)NTENSITÏ
6OLUME
,ESLIE
2OTARY3PEAKER 6ITESSE #ONDUITE
6ITESSE
MINIMALE
6OLUME
!$!
4-
&LANGER
"ALAYAGE
DEFFETS
2EGISTRE 6ITESSE !MÏLIORER
3YNTH3WELL
4-
* Fonction de pédale de volume
Lorsque le Modèle 7 est sélectionné et contourné, la Pédale
d’expression agit comme une pédale de volume. Cette pédale de
volume est désactivée soit lorsque le Modèle d’effets ou le Modèle
d’Effet+Distorsion sont désactivés dans le Modèle 7.
Les réglages de départ
Pour recréer la tonalité originale et le comportement de chaque Modèle
d’effets, réglez les Boutons de contrôle 1-3 à la position intermédiaire.
Et pour débuter, voici quelques réglages célèbres et familiers.
Cry Baby
®
– Ce réglage est modelé sur la tonalité
wah Cry Baby
®
privilégiée par des grands comme
Page, Slash et Hammett. Pour obtenir une Wah
personnalisée, ajustez la Fréquence (Contrôle 1)
et les réglages Q (Contrôle 2).
Vox
®
Wah – Réglez les Boutons de contrôle de
cette façon pour que la pédale Wah se comporte
comme un contrôle de tonalité sur votre guitare.
Ou réglez les Boutons de contrôle à la position
intermédiaire pour recréer la Wah préférée de
Jimi Hendrix et Stevie Ray Vaughan.
XP300 – Ce réglage vous donne un effet de
crescendo synthétique d’octave très semblable à
celui entendu sur la pièce « I Am the Highway »
du groupe Audioslave.
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