3. Brancher un câble de batterie ou de démarrage d’AU MOINS
24 pouces de long, c’est-à-dire le même calibre de fil (ou
plus) que le câble du chargeur, sur la terminale NÉGATIVE
de la batterie.
AVERTISSEMENT
LES EXPLOSIONS DE LA BATTERIE PEUVENT CAUSER
DES BLESSURES ET DES DOMMAGES MATÉRIELS !
Afin de diminuer le risque d’explosion de la batterie, NE JAMAIS
RACCORDER LES DEUX PINCES DU CHARGEUR DE BATTE-
RIE DIRECTEMENT SUR LES DEUX BORNES D’UNE BATTE-
RIE.
4. Raccorder la pince POSITIVE (rouge) du chargeur sur la
terminale POSITIVE de la batterie.
5. Se placer et placer l’extrémité libre du câble (branché sur
la terminale NÉGATIVE de la batterie) aussi loin de la batterie
que le câble le permet. Ensuite, TOUT EN REGARDANT
VERS LE CÔTÉ OPPOSÉ DE LA BATTERIE, raccorder la
pince NÉGATIVE du chargeur sur l’extrémité libre du câble.
INSTRUCTIONS DE CHARGE
1. Déterminer le temps nécessaire pour charger la batterie
selon les INSTRUCTIONS POUR LE TEMPS DE CHARGE
mais ne pas faire démarrer le temporisateur.
2. Placer tous les interrupteurs et le temporisateur sur la
position ÉTEINT et brancher le cordon d’alimentation du
chargeur sur une prise c.a. appropriée.
3. Établir la tension de charge, le taux de charge, et toute
autre fonction selon les INSTRUCTIONS POUR LES
RÉGLAGES DE CONTRÔLE.
4. Sur les modèles qui en sont équipés, régler le
TEMPORISATEUR sur le temps de charge souhaité.
AVERTISSEMENT
LES EXPLOSIONS DE LA BATTERIE PEUVENT CAUSER
DES BLESSURES ET DES DOMMAGES MATÉRIELS !
Afin de diminuer le risque d’explosion de la batterie, ne pas
surcharger un accumulateur au plomb-acide. Suivre EXACTE-
MENT la procédure de déconnexion.
5. Une fois que la charge est terminée, ÉTEINDRE tous les
contrôles du chargeur. Puis débrancher le cordon
d’alimentation c.a. de la source d’alimentation c.a.
6. Débrancher d’abord la pince du chargeur qui n’est PAS
directement raccordée à la batterie et NE RIEN toucher avec
la pince. Débrancher ensuite la pince du chargeur qui est
raccordée à la terminale de la batterie.
LECTURE D’UN AMPÈREMÈTRE
L’ampèremètre indique le courant de charge tiré du chargeur par la
batterie. Au fur et à mesure que la batterie est plus chargée, le taux
de charge s’amoindrit et l’aiguille de l’ampèremètre se déplace
vers les chiffres du bas représentant l’ampérage sur le contrôleur.
Durant le démarrage du moteur, l’ampèremètre reste générale-
ment du côté de l’ampérage élevé du contrôleur.
Il n’y a pas de façon nette et définie de lire un ampèremètre et
déterminer exactement le moment où la charge est terminée (si le
chargeur en est équipé, une lumière verte sur le chargeur indique
que la batterie est complètement chargée). À pleine charge,
l’ampèremètre enregistre encore un appel de courant (environ
50% de la sortie nominale du chargeur). Dans de nombreux
cas, une surcharge peut survenir si le chargeur n’est pas
débranché lorsque la batterie atteint la pleine charge – ou
avant. Il est donc très important de suivre les INSTRUCTIONS
POUR LE TEMPS DE CHARGE fournies dans ce manuel.
Plusieurs situations de la batterie peuvent également faire
penser que l’ampèremètre indique une batterie proche de la
pleine charge alors qu’en fait, la charge ne fait que
commencer.
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%DWWHULHVXOIDWpH
%DWWHULHjOҋ$FLGH&DOFLXPWUqV'pFKDUJpHQRPEUHXVHV
nouvelles batteries automobiles).
AVERTISSEMENT
LES EXPLOSIONS DE LA BATTERIE PEUVENT
CAUSER DES BLESSURES ET DES DOMMAGES
MATÉRIELS !
Afin de diminuer le risque d’explosion de la batterie, vérifier
qu’une batterie froide ne soit pas gelée. L’explosion d’une
batterie peut provenir d’une tentative de charger une batterie
gelée.
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)RX&FRPPHQFHQWjFKDUJHUjXQIDLEOHWDX[GH
charge. Mais au fur et à mesure que la batterie se
réchauffe par le biais de la charge, le taux de charge
augmente. Ensuite, lorsque la batterie se charge, le taux
de charge diminue normalement.
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TRÈS DÉCHARGÉES requièrent d’une procédure
d’activation spéciale. Voir les BATTERIES AU PLOMB-
ACIDE TRÈS DÉCHARGÉES dans les INSTRUCTIONS
POUR LE TEMPS DE CHARGE.
/(6%$77(5,(6&2857&,5&8,7e(6²/RUVTXHOD
batterie à charger présente un court-circuit, l’ampèremètre
indique l’extrémité élevée de l’ampérage sur la graduation.
Si au bout de 5 à 10 minutes de charge, l’aiguille n’a pas
commencé à se déplacer vers un ampérage plus faible,
débrancher le chargeur et interrompre la charge.
Si un voltmètre est disponible, l’utiliser et mesurer la tension
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une batterie de 6 volts, rebrancher le chargeur et reprendre la
charge. Si au bout de 15 à 20 minutes supplémentaires,
l’ampèremètre n’indique toujours pas d’ampérage plus faible,
répéter le test du voltmètre. Si la tension n’a pas augmenté, la
batterie a besoin d’entretien ou d’être changée.
MESURE DE SÉCURITÉ
NE PAS UTILISER L’AMPÈREMÈTRE pour déterminer le
moment où la pleine charge est atteinte. La batterie pourrait se
surchauffer voire exploser.
INSTRUCTIONS POUR LE TEMPS DE CHARGE
Les chargeurs de batterie manuels doivent être débranchés
d’une batterie lorsque celle-ci a atteint 100% de charge OU
AVANT. S’il n’en est pas ainsi, la batterie se surchargera, ce qui
aura pour conséquence de possibles dommages de la batterie.