HiTEC 113645 Double ball bearing Metal Gear JR Standard servo Digital servo Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

© MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co. KG Neuer Weg 2 D-75223 Niefern GERMANY
SLIM-STAR FL digi
Anleitung 2 – 3
Instructions 4 – 5
Instructions 6 – 7
Instrucciones 8 – 9
Istruzioni 10 – 11
Bilder/Pictures/Immagine/Images/Imagines 12
Notice d’utilisation du Servo SLIM-STAR FL digi
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Notice d’utilisation Servo SLIM-STAR FL digi # 82 5752 (05-06-13/CHHO) • sous réserve d’erreurs ou de modifications !
¤
MULTIPLEX
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-
ci contient des informations importantes ainsi que des
consignes de sécurités. Elle doit donc être consultable à
tous moments et à joindre lors d’une revente à tierce
personne.
1. DONNEES TECHNIQUES
Servo SLIM-STAR FL digi
Nr. de Com. # 6 5386
Type Servo digital plat
Transmission Métal
Nbr de roulements 2
Potentiomètre à plusieurs pistes oui
Dimensions du boîtier (Lxlxh) 53,7 x 23,5 x 10,3 mm
Dimensions pour le montage sur le support
(Lxlxh)
61 x 27 x 11 mm
Poids (avec pièces de montages)
Montage sur support/pinces
23 g (27 g)
Tension d’alimentation 4,0 – 7,0 V
nbr d’éléments
4 – 5 (NiCd ou NiMH)
Temps de réponse sous 4,8 / 6,0 V
1
0,10 / 0,09 s (40q)
Couple rotatif sous 4,8 / 6,0 V
1
29 / 36 Ncm
Couple de maintien sous 4,8 / 6,0 V
1, 2
50 / 60 Ncm
Angle de rotation
(format d’impulsion UNI)
3
r 30q
pour 1,5 r 0,5 ms
Domaine de travail max.
env. r 36q
1,5 r 0,60 ms
1
Tension stabilisée:
4,8 V 4 éléments (NiCd ou NiMH), 6 V 5 éléments (NiCd ou NiMH)
2
Angle d’erreur < 5q
3
Tous les servos digitaux MULTIPLEX équipés de connecteur UNI sont réglés sur le format
d’impulsion UNI. Les autres marques de radiocommandes travaillent en général avec un format
d’impulsion UNI. Vous pouvez sélectionner entre le format d’impulsion UNI- et MPX sur les
émetteurs MULTIPLEX du type COCKPIT MM, ROYAL evo, PROFI mc 4000.
2. CONSIGNES DE SECURITEES
! Lire les instructions avant la mise en marche
! Effectuez des contrôles réguliers
Vérifiez régulièrement que les servos ne présentent aucun jeu,
modification du bruit de fonctionnement, couple et vitesse de
placement. Si vous percevez des différences, laissez vérifier le
matériel par une de nos stations services MULTIPLEX ou par votre
revendeur.
Remarque:
Si votre servo travail sous contraintes, il est possible que celui-ci
émette des bruits voir des sifflements. Ceci correspond aux
caractéristiques de fonctionnement normal et n’est pas un défaut de
votre servo digital!
! Ne pas surcharger les servos et évitez le blocage mécanique
Les servos digitaux se distinguent par leur positionnement
extrêmement précis et par leur énorme couple de maintien de
position. Par rapport aux servos analogiques, le moteur de
positionnement des servos digitaux est piloté en permanence. Le
servo essayera toujours d’atteindre la position demandée et de la
garder. Plus la charge est grande, plus la consommation de courant
va augmenter, ce qui provoque la destruction de votre servo si cette
situation se prolonge. De ce fait, veuillez suivre les indications
suivantes lors de l’utilisation de ce servo digital afin de garantir une
durée de vie maximale et de minimiser les risques de détériorations
de celui-ci:
Î veillez à ce que les gouvernes bougent sans contraintes.
Débranchez périodiquement les tringles des servos et vérifiez à la
main que la gouverne bouge toujours librement. La consommation de
courant est réduite sensiblement et le positionnement des plus précis
si le mouvement est libre de contraintes.
Î Il est absolument à éviter que le servo se trouve dans une
situation ou il doit toujours vaincre une force de sens opposée.
Î Les servos digitaux ne doivent jamais être bloqués longtemps.
Î Ne réduisez pas le mouvement de la gouverne en agissant sur le
pourcentage de course sur votre radiocommande. Connectez la
tringle de commande plus à l’extérieur du guignol ou vers l’intérieur
du palonnier. Le couple du servo est utilisé bien plus efficacement
tout en réduisant la consommation de courant.
! Remarque: utilisation avec un accu de 5 éléments
Pour la même charge, la consommation de courant est plus élevée
avec un accu de 5 éléments et donc les risques de pannes et de
surcharges également.
De ce fait, il est très important de respecter les consignes de
sécurités surtout en utilisant un accu de 5 éléments!
! Butée mécanique interne
Veillez à ce que le servo n’atteigne à aucune position demandée la
butée mécanique interne (celle-ci se trouve à environ +/- 36q). Cela
peut par exemple être le cas lorsque vous effectuez un réglage de
course du servo avec votre radiocommande.
! Ne bougez pas le palonnier manuellement
de par sa petite taille et du fait de sa démultiplication au niveau des
paliers, vous appliqueriez une grande force sur la mécanique, cela
pourrait entraîner une destruction du servo (vérifiez son bon
fonctionnement à l’aide de l’émetteur ou du testeur de servo
MULTIPLEX SERVO-MASTER # 8 2093). Attention également lors
du transport de vos modèles, les gouvernes ne doivent pas êtres
sous contraintes.
! Utilisez les filtres de séparations
Le servo SLIM-STAR FL digi est spécialement conçu pour une
utilisation dans les ailes. De ce fait, en règle générale, il est
nécessaire d’utiliser des rallonges pour connecter celui-ci au
récepteur. Si la longueur de la rallonge dépasse 50 cm, il est
nécessaire d’utiliser un filtre, par ex.:
# 8 5035 câble de filtrage (UNI)
# 8 5131 ferrite pour filtre, 5 pièces.
Si vous utilisez des noyaux de ferrites (par ex. # 8 5131) veillez à ce
que le câble soit enroulé entre 6 et 8 fois (à une distance max. de 10
cm du récepteur) autour de noyau.
! Protection contre les vibrations
Le servo SLIM-STAR FL digi a été spécialement dimensionné pour
le montage dans les ailes de planeurs ou de modèles à propulsion
électrique. Si vous utilisez celui-ci sur des modèles à propulsion
thermique, veillez à le protéger efficacement contre les vibrations.
! Dimensionnez correctement votre alimentation (Î 3.2.)
3. UTILISATION
1. Connexion du servo
Le servo SLIM-STAR FL digi n’est pas équipé du même câble que les
servos standard. Celui-ci dispose d’un micro connecteur intégré.
L’avantage est que le câble et le connecteur, passe très bien dans les
petits espaces des ailes.
Le SLIM-STAR FL digi est livré avec un câble de commande assez court
afin de pouvoir essayer dans un premier temps le servo. Celui-ci est
équipé du micro connecteur pour le branchement au servo et du
connecteur universel UNI pour le récepteur. Le micro connecteur et
protégé contre les inversions de polarités (pour l’affectation des contacts,
voir l’illustration sur le servo). Pour le connecteur UNI, il est conseillé de
vérifier la polarité et l’affectation des contacts avant le branchement:
Affectation des contacts UNI
Pôle ()
noir (brun)
Pôle (+) rouge
Impulsion ( ) jaune (orange)
La longueur du câble livré avec le servo n’est souvent pas suffisante pour
le montage dans les ailes. Sous le numéro de commande # 8 5054 vous
trouverez un câble de 1 m le long (section de câble de 0,13 mm
2
). Celui-
ci est très bien adapté pour construire votre réseau de câbles, et, de plus,
il n’a pas de connecteur du côté récepteur (nu). Dans le cas où vous
auriez besoin d’un câble encore plus long, veillez respecter les sections
de câbles suivantes:
Notice d’utilisation du Servo SLIM-STAR FL digi
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Notice d’utilisation Servo SLIM-STAR FL digi # 82 5752 (05-06-13/CHHO) • sous réserve d’erreurs ou de modifications !
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MULTIPLEX
Jusqu’à 1,00 m: min. 0,13 mm
2
Jusqu’à 2,00 m: min. 0,25 mm
2
Jusqu’à 3,00 m: min. 0,33 mm
2
Utilisez le câble fournis avec le micro connecteur, que vous
raccourcissez pour qu’il ne reste plus que quelques centimètres, et vous
soudez le câble de rallonge choisi sur celui-ci.
Effectuez les soudures professionnellement afin d’éviter tous risques de
mauvais contacts. N’utilisez que de la soudure contenant peu de flux et
isolez l’ensemble avec de la gaine thermorétractable. Dans le cas où
vous n’avez que peu d’expériences de soudage, il est préférable de
demander conseil à une personne expérimentée.
2. Alimentation
Les servos digitaux MULTIPLEX, comme tous les servos digitaux, ont
une consommation de courant plus importante, en fonction de la charge,
que les servos analogiques standards (du fait de leur fréquence de travail
plus élevée et donc leur couple de maintien plus élevé). Cela est prendre
en compte lors du choix de l’alimentation (surtout si vous utilisez un
système BEC avec une propulsion électrique ou un régulateur). En
appliquant la règle de trois suivante, le choix de la capacité du/des accus
de réceptions sera plus juste:
Nombre de servos x 0,2 ... 0,4 = capacité de l’accu en Ah
0,2: utilisation avec peut de servos ou servos petits/moyens
(par ex. SLIM-STAR FL digi, MICRO digi)
0,4: utilisation avec beaucoup de servos ou servos moyens/grands
(par ex. PROFI digi, ROYAL digi, POWER digi)
3. Réglage de la position de neutre, Montage du palonnier
Avant de monter définitivement le servo et de brancher et régler les
tringles, il est conseillé d’essayer le servo à l’aide de la radiocommande.
Il est donc conseillé de:
- régler la position du neutre à 0% sur la radiocommande
- placer le trim au neutre
- régler, sur la radiocommande, le format d’impulsion en fonction du
servo utilisé
(Î 1.)
Le servo se trouve maintenant dans sa position mécanique et électrique
de neutre, si bien sûr le(s) manche(s) correspondant(s) est en position de
neutre. Maintenant vous pouvez monter le palonnier. Veillez à placer
celui-ci afin d’obtenir un angle droit avec les tringles de commandes ou le
corps du servo. Si vous placez le palonnier un cran à côté, la position de
neutre sera déplacée de 15,65° (360°/ 23 dents).
Fixation du palonnier
Enlevez la vise de fixation et placez le palonnier sur le servo. Pour cela,
veillez à ce que le palonnier ne soit pas trop sous contraintes lorsque
vous le mettez en place sur l’axe d’entraînement afin de ne pas
l’endommager (!). Lorsque vous allez serrer la vis, en utilisant un
tournevis adapté (PH00) (retirez l’alimentation et maintenez le palonnier
pour ces opérations), le palonnier se placera en bonne position sur l’axe
denté du servo.
Si nécessaire, vous pouvez commander l’axe d’entraînement séparé
sous le numéro de commande 8 5053 (1 x court, 1 x long).
4. PROGRAMMATION DU SENS DE ROTATION
DES SERVOS
Le sens de rotation des servos digitaux MULTIPLEX de la série „digi“ se
laissent très simplement inversés à l’aide du testeur et programmateur de
servo MULTIPLEX SERVO-MASTER # 8 2093. Cela est nécessaire si,
x Votre radiocommande n’a pas de fonction revers ou
x Si vous pilotez deux servos par un câble en V branché sur un canal
et que le sens de rotation d’un servo doit être inversé
5. ASSEMBLAGE
Vous trouverez dans le contenu du kit tout le matériel nécessaire pour
pouvoir utiliser les deux types de fixations (Î Fig. 1):
x Variante 1: cadre de fixation (A)
pour des ailes avec compartiment pour servo en bois encastré dans
le polystyrène de l’aile (assemblage sandwich)
(numéro de la pièce de rechange: # 8 5051 = 1 paire)
x Variante 2: pinces de fixations (B)
pour des ailes à base de nervures ou de composite par ex. ailes en
fibre de verre (numéro de la pièce de rechange: # 8 5052 = 1 paire)
Fixation du servo avec le cadre
1. Engagez le servo du côté du micro connecteur dans le cadre de
fixation (A) et sécurisez le en appliquant le loquet (C) avec le nez
vers le servo. Fixez l’ensemble avec deux vis cruciformes fournis.
2. Clipsez le capot (D). Pour cela comprimé légèrement le capot au
niveau des nez de maintiens puis clipsez celui-ci sur le cadre (A). Les
quatre nez de fixations doivent se mettre proprement en position
(Î Fig. 2).
Montage du servo sur les pinces de fixations
1. Placez le servo dans les pinces de montages (B).
2. Placez et fixez le verrou (E) à l’aide de deux vis cruciformes.
Montage de cadre (A) dans les ailes
ASTUCE:
En fonction des besoins de montages (par ex . : volets de courbures
commandées par le haut) il est possible de placer le palonnier vers le
bas. Pour cela il faut éliminer la plaque du fond du cadre (A) (Î Fig. 3).
Dans ce cas, le palonnier ne pourra être fixé sur le servo que lorsque
celui-ci sera installé. Ajustez si nécessaire la taille de la fenêtre.
1. Déterminez la position de montage. Utilisez le cadre retourné (A)
comme modèle et dessinez les contours de celui-ci à l’emplacement
souhaité (Î Fig. 4). Assurez vous également que l’épaisseur du
profil est suffisante pour accueillir celui-ci (par ex. avec une épingle)
et qu’il n’y ait pas de longerons, de nervures ou d’autres renforts à
cet endroit.
2. Percez le coffrage, à l’aide d’un foret à spirale de 4mm, au quatre
coins du marquage (Î Fig. 5).
3. A l’aide d’une règle et d’un cutter, découpez le reste du coffrage.
Ajustez le cadre avec le servo de monté, et, si nécessaire, poncez
délicatement l’ouverture. Veillez à laisser suffisamment d’espace (par
ex. pour l’entoilage) (Î Fig. 6).
ASTUCE:
Pour plus de sécurité, vous pouvez également utiliser un foret de
3mm et rectifier l’ensemble avec une lime ronde.
4. Le SLIM-STAR FL digi doit être solidement fixé sur l’aile. Cela
signifie que le cadre doit nécessairement être collé sur un support
dur comme par exemple le coffrage de l’autre côté de l’ouverture. Si
la distance jusqu’au coffrage d’en face est trop importante, et que
vous ne pouvez pas le combler avec de la colle, comblez avec une
cale en bois adapté (par ex. Abachi, Balsa dur).
5. Vérifiez avant le montage final que l’ensemble servo/cadre rentre
bien, avec une belle jointure et sans contraintes, dans le
compartiment. Poncez un peu la surface de collage du support avant
le collage. Enduisez ensuite la zone de collage du cadre, avec le
servo déjà en place, avec de la colle époxy. Le servo ne doit en
aucun cas être collé sur l’aile. Sinon vous ne pouvez plus démonter
le servo sans endommager celle-ci. Il est donc conseillé de traiter le
corps du servo avec un produit démoulant avant de coller l’ensemble.
Montage des pinces de fixations (B) dans l’aile
1. Avant le montage, le système à pince de maintien (B) doit être
correctement collé sur son support (coque inférieure) (Î Fig. 7). Si
la distance du support de fixation et la coque supérieure est trop
grande, il est conseillé d’utiliser des cales en bois (par ex. Abachi ou
Balsa dur).
2. Vérifiez si le SLIM-STAR FL digi passe correctement par l’ouverture
et se place correctement dans les pinces de maintiens avant de
coller l’ensemble (Î Fig. 8). Poncez légèrement les zones de
collages du système de fixation à pinces. Pour le collage, utilisez par
exemple de la colle résine époxy épaissie avec des flocons de coton.
ASTUCE:
Afin de pouvoir glisser plus facilement par le côté le SLIM-STAR FL digi
dans les ailes ou des dérives très fines en n’utilisant que de petites
ouvertures pour le servo sans trop d’acrobaties, vous pouvez enlever les
deux tétons triangulaires à l’aide d’un cutter (Î Fig. 9). Conservez les
tétons sur le fonds ainsi que les blocs de maintiens sur le côté à visser.
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