Facom DL.200PORT Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

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TRES IMPORTANT
Lisez attentivement ces consignes de sécurité, les notices de fonctionnement et d’entretien. Les conserver pour une utilisation postérieure.
Ce cric a été étudié pour lever les véhicules automobiles. Toutes utilisations hors norme de ce cric seront considérées comme incorrectes.
Utilisez le cric de façon adéquate et contrôlez avant utilisation que toutes les parties et composants soient en bon état de fonctionnement.
Son utilisation doit être faîte par des personnes autorisées après avoir lu attentivement et compris le contenu de cette notice.
Ne pas modier les caractéristiques du cric.
La non observation de cette norme peut occasionner des dommages à l’utilisation du cric et au véhicule à lever.
Le fabricant se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation incorrecte du cric.
1. CONSIGNES DE SECURITE
1.1. Le véhicule à lever ne doit jamais dépasser la puissance nominale du cric.
1.2. Ne jamais dépasser la course maximum du cric indiquée sur l’étiquette.
1.3. Le cric doit s’appuyer sur une surface ferme, régulière, horizontale, dégagée, et bien éclairée. Ne jamais utiliser le cric sur une surface molle.
1.4. S’assurer de l’absence de personnes dans le véhicule à lever. Arrêter le moteur, bloquer et caler (1) le véhicule à lever contre tout déplacement.
Ne pas entrer dans le véhicule, ni le démarrer tant que ce dernier est positionné sur le cric ou des chandelles. Ne jamais utiliser le cric pour déplacer un
véhicule ou le soutenir.
1.5. Mettre le cric sous les points d’élévation recommandés par le constructeur du véhicule, et s’assurer qu’ils sont en bon état et propres. Ce point doit être
centré sur la tête du cric. Toutes charges décentrées peuvent glisser et causer des accidents.
1.6. Pendant la levée ou la descente de la charge, il est nécessaire de prendre tout type de mesures an d’éviter son déplacement ou celui du véhicule. Si on
utilise le cric au bord de la route, le trac peut déstabiliser le véhicule arrêté.
1.7. Le cric doit être utilisé de manière à permettre la manœuvre sans que l’opérateur soit amené à engager une partie quelconque de son corps
sous le véhicule. Maintenir les mains, les pieds etc. le plus loin possible des parties mobiles. Ne jamais travailler sous la charge sans que celle-ci
soit soutenue par des chandelles (3) ou tout autre support stable.
1.8. Il est impératif que l’opérateur surveille le dispositif d’élévation de la charge durant toute la manœuvre. A la moindre observation d’un déplacement de la
charge, interrompre l’opération.
1.9. S’assurer de l’absence de tout obstacle ou de personne sous la charge, lors de la descente.
1.10. Par mesure de sécurité, le cric est pourvu d’un clapet de surcharge taré à l’usine et à ne manipuler en aucun cas. Le clapet de sécurité agira en cas de
surcharge.
2. UTILISATION ET FONCTIONNEMENT
2.1. Avant d’utiliser le cric, purger le circuit hydraulique pour éliminer l’air dans le système de clapets.
- Placer le bras de commande dans son logement et le xer avec la vis prévue à cet effet.
- Tirer le levier de commande en arrière, le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et pomper plusieurs fois an d’obtenir une lubrication
intérieure et une purge d’air.
2.2. Le cric étant pourvu d’un dispositif « homme mort », en lâchant le levier de commande ce dernier reviendra à sa position initiale. De ce fait le cric est
prêt a fonctionner.
Important. Avant de commencer à soulever la charge, vérier que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées.
2.3. Les roues du cric doivent tourner librement.
2.4. Utiliser la pédale pour l’approche rapide au point d’élévation.
2.5. Pour lever le véhicule pomper de haut en bas à l’aide du levier de commande (2) tout en utilisant la course complète du piston. Caler le véhicule avec
des chandelles (3).
2.6. Pour descendre le véhicule, lever légèrement ce dernier an de libérer les chandelles. Vérier l’absence de personnes ou d’obstacles sous le véhicule et
tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre (4).
2.7. Le système LCS, qui équipe nos crics, fait que la descente est très douce.
2.8. A la n de la manœuvre, lâcher le levier qui reviendra automatiquement à sa position initiale.
DL.200 SECU Crics équipés d’un dispositif de sécurité mécanique qui se déclenche automatiquement à une
hauteur de 320 mm.
La petite pédale de gauche se met en position haute (décalage de hauteur entre les deux pédales) et indique
que le système de blocage mécanique est actionné.
Pour désactiver la sécurité mécanique, remonter légèrement le cric a l’aide de la pédale de droite ou de la poignée.
Le cric est prêt a être descendu en tirant la poignée vers le haut puis en tournant dans le sens
des aiguilles d’une montre (voir dessin B).
3. MAINTENANCE
Important. Tant l’entretien du cric comme les réparations doivent être faites par du personnel qualié dont la formation et l’expérience lui permettent de
connaître les systèmes hydrauliques de ces crics.
3.1. Nettoyer et graisser périodiquement les axes et les parties mobiles du cric (5) qui doivent être propres et protégées des agressions de l’environnement.
3.2. Toujours utiliser des composants d’origine.
3.3. Avant toute nouvelle utilisation, contrôler s’il n’existe pas quelques composants tordus, cassés, etc. et résoudre le problème. Retirer le cric de
son emploi en cas de soupçon d’utilisation avec des charges anormales. S’il a été endommagé par des coups, procéder à une vérication complète.
3.4. En cas de nécessité de vérier le niveau d’huile ou faire un apport, le faire avec le piston en position basse, retirer le bouchon de remplissage et verser le
contenu dans un récipient.
Avec le cric à l’horizontale, remettre la quantité d’huile nécessaire indiquée sur le tableau pièces détachées. Eviter l’entrée d’impuretés dans l’huile.
Après de longues périodes de fonctionnement, il est nécessaire de changer l’huile an d’allonger la vie du cric.
Important. Un excès d’huile par rapport au niveau maximum peut créer un dysfonctionnement du cric.
3.5. Utiliser une huile hydraulique type HL ou HM d’une viscosité cinématique de 30 cST à 40 °C ou d’une viscosité Engler de 3 à 50°C. (FACOM WA.22).
Très important. Ne jamais utiliser de liquide de frein.
3.6. Pendant la non utilisation du cric, celui doit être totalement rentré an d’éviter toutes oxydations. Eventuellement, appliquer un liquide antioxydant sur
les pistons.
3.7. Toujours ranger le cric dans un lieu sec, propre et hors de portée des enfants. Enlever le levier de commande.
3.8. En n de vie du cric, retirer l’huile et le remettre à un organisme ofciel selon les lois du pays. Eliminer le cric conformément aux réglementations locales.
3.9. Le jeu de pièces de rechange contenant exclusivement les joints, de même que les ensembles de composants, doivent être commandes en indiquant la
référence qui leur est assignée dans le tableau.
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4 ENTRETIEN PREVENTIF
Important : la saleté est la cause la plus fréquente de défaillance des unités hydrauliques. Conserver le cric de service propre et bien graissé pour
empêcher toute introduction de corps étrangers dans le système. Si le cric a été exposé à la pluie, à la neige, au sable ou aux gravillons, il faut le
nettoyer avant de l’utiliser.
1. Ranger le cric dans un endroit bien protégé dans lequel il ne sera pas exposé à des vapeurs corrosives, des poussières abrasives ou à d’autres éléments
préjudiciables.
2. Graisser régulièrement les pièces mobiles dans les roues, le bras, le manche et l’axe de rouleau de la pompe.
3. Remplacer au moins une fois par an le uide hydraulique dans le réservoir. Pour contrôler le niveau de uide, abaisser complètement le bras de levage. Reti-
rer le bouchon de remplissage en caoutchouc de l’unité d’alimentation. Le niveau de uide hydraulique doit se situer en bas du trou du bouchon de remplis-
sage. Si nécessaire, ajouter du uide hydraulique puis remonter le bouchon de remplissage.
IMPORTANT : l’utilisation d’alcool ou de liquide de frein hydraulique risque d’endommager les joints et d’entraîner la défaillance du cric.
4. Contrôler le cric avant chaque utilisation. Adopter le cas échéant des actions correctives dans l’un des cas suivants ;
a. Carter ssuré, endommagé e. Visserie desserrée
b. Usure excessive, torsion ou autres dommages f. Equipement modié ou transformé
c. Fuite de uide hydraulique
d. Tige de piston rayée, endommagée
5. Veiller à conserver les étiquettes de mise en garde et les autocollants d’instruction en bon état de propreté et de lisibilité. Utilisez une solution à base de
savon doux pour laver les surfaces externes du cric.
5 GUIDE DE DEPISTAGE DES PANNES
Les procédures de réparation doivent être effectuées dans un environnement exempt de saletés par un personnel qualié et habitué à cet équipement.
ATTENTION : pour éviter toute blessure, l’ensemble des procédures de contrôle, d’entretien et de réparation doivent être effectuées lorsque le cric
n’est pas chargé (non utilisé).
GARANTIE
Type D = 2 ans. Voir les conditions générales dans le catalogue FACOM ou dans le tarif FACOM.
Problème Cause Solution
Le cric ne se lève pas 1 . La soupape de décharge est ouverte.
2. Fluide hydraulique insufsant ou manquant
dans le réservoir.
3. Circuit pneumatique verrouillé.
4. La charge est supérieure à la capacité du cric.
5. Soupape d’alimentation et/ou de dérivation
fonctionnant mal.
6. Garniture usée ou défectueuse.
1. Vérier que la soupape de décharge est fermée via la position du
manche. La soupape de décharge nécessite peut-être un nettoyage.
2. Remplir avec un uide hydraulique approuvé et purger le circuit.
3. Purger le circuit.
4. Utiliser un équipement correct.
5. Nettoyer les saletés et tout corps étranger. Remplacer le uide
hydraulique.
6. Remplacer la garniture.
Le cric se lève partiellement 1. Trop ou pas assez de uide hydraulique. 1. Contrôler le niveau de uide hydraulique.
Le cric avance lentement 1. Pompe fonctionnant mal.
2. Fuite au niveau des joints.
1. Réparer la pompe.
2. Remplacer les joints.
Le cric lève la charge, mais ne
se maintient pas dans cette
position
1. Fuite au niveau des garnitures de vérin.
2. Soupape fonctionnant mal (aspiration,
alimentation, décharge ou dérivation.
3. Circuit pneumatique verrouillé.
1. Remplacer la garniture.
2. Contrôler les soupapes. Les remplacer si nécessaire.
3. Purger le circuit.
Le cric perd du uide
hydraulique
1. Joints usés ou endommagés. 1. Remplacer les joints.
Le cric ne rentre pas 1. Soupape de décharge fermée. 1. Ouvrir la soupape de décharge en tirant puis en tournant le manche
en sens d’horloge. Il faudra peut-être nettoyer la soupape d’inversion
de sens.
Le cric rentre lentement 1. Vérin endommagé en interne.
2. Ressort(s) de rappel endommagés(s).
3.Section de liaison présentant des points
durs.
1. Envoyer le cric à un centre de service agréé.
2. Remplacer les ressort(s) de rappel.
3. Lubrier les sections de liaison.
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