Facom DL.200SECUA Manuel utilisateur

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Manuel utilisateur
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TRES IMPORTANT
Lisez attentivement ces consignes de sécurité, les notices de fonctionnement et d’entretien. Les conserver pour une utilisation postérieure.
Ce cric rouleur hydraulique a été étudié pour lever les véhicules automobiles. Toutes utilisations hors norme de ce cric rouleur hydraulique seront considérées
comme incorrectes.
Utilisez le cric rouleur hydraulique de façon adéquate et contrôlez avant utilisation que toutes les parties et composants soient en bon état de fonctionnement.
Ne pas modi er les caractéristiques du cric rouleur hydraulique.
Le fabricant se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation incorrecte du cric rouleur hydraulique
1. CONSIGNES DE SECURITE (§ 7.1.1 de l’EN 1494+A1)
Le propriétaire et/ou l’utilisateur doivent connaître le produit, ses caractéristiques techniques et ses consignes de sécurité d’utilisation avant de l’utiliser.
Les informations de sécurité doivent être comprises :
1.1 Étudier, comprendre et suivre toutes les consignes avant d’utiliser cet appareil.
1.2 Ne pas dépasser sa capacité nominale.
1.3 Soutenir le véhicule à l’aide de moyens appropriés immédiatement après l’opération de levage.
1.4 Effectuer le levage exclusivement sur les zones du véhicule spéci ées par le constructeur.
1.5 Aucune altération ne doit être apportée à ce produit.
1.6 Seuls les accessoires et/ou les adaptateurs prévus par le fabriquant doivent être utilisés.
1.7 Un contrôle visuel doit être effectué avant chaque utilisation a n de déceler toute anomalie telle que des soudures  ssurées, des fuites ou des pièces
endommagées, desserrées ou manquantes.
1.8 Il est de la responsabilité de l’employeur de s’assurer que l’équipement de protection individuelle (EPI) applicable est conforme avec la règlementation
de sécurité locale en vigueur.
1.9 Tout produit qui semblerait endommagé de quelque manière que ce soit, usé ou ne fonctionnant pas correctement DOIT ÊTRE RETIRÉ DU SERVICE
JUSQU’À CE QU’IL AIT ÉTÉ RÉPARÉ OU REMPLACÉ.
1.10 Le cric rouleur hydraulique doit s’appuyer sur une surface ferme, régulière, horizontale, dégagée, et bien éclairée. Ne jamais utiliser le cric rouleur
hydraulique sur une surface molle.
1.11 S’assurer de l’absence de personnes dans le véhicule à lever. Arrêter le moteur, bloquer et caler (1) le véhicule à lever contre tout déplacement.
Ne pas entrer dans le véhicule, ni le démarrer tant que ce dernier est positionné sur le cric ou des chandelles. Ne jamais utiliser le cric rouleur
hydraulique pour déplacer un véhicule ou le soutenir.
1.12 Pendant la levée ou la descente de la charge, il est nécessaire de prendre tout type de mesures a n d’éviter son déplacement ou celui du véhicule.
Si on utilise le cric rouleur hydraulique au bord de la route, le tra c peut déstabiliser le véhicule arrêté.
1.13 Le cric rouleur hydraulique doit être utilisé de manière à permettre la manœuvre sans que l’opérateur soit amené à engager une partie quelconque de
son corps sous le véhicule. Maintenir les mains, les pieds etc. le plus loin possible des parties mobiles. Ne jamais travailler sous la charge sans que
celle-ci soit soutenue par des chandelles (3).
1.14 Il est impératif que l’opérateur surveille le dispositif d’élévation de la charge durant toute la manœuvre. A la moindre observation d’un déplacement de
la charge, interrompre l’opération.
1.15 S’assurer de l’absence de tout obstacle ou de personne sous la charge, lors de la descente.
1.16 Par mesure de sécurité, le cric rouleur hydraulique est pourvu d’un clapet de surcharge taré à l’usine et à ne manipuler en aucun cas. Le clapet de
sécurité agira en cas de surcharge.
1.17 Si l’équipement est bloqué, l’utilisateur lèvera le véhicule avec un autre cric jusqu’à dégager le premier.
1.18 Ne pas utiliser le cric rouleur hydraulique lors de vents violents, de gels, sous des climats extrèmes, prés de champs magnétiques puissants ou dans
des athmosphères potentiellement explosives.
1.19 Ne pas mettre le cric rouleur hydraulique en contact avec des aliments.
1.20 Ne jamais utiliser ce cric rouleur hydraulique pour soulever des personnes.
1.21 Ne jamais utiliser ce cric rouleur hydraulique comme moyen de manutention (déplacement de charges).
1.22 Dans le cas d’une utilisation sur un navire, se reporter aux consignes de sécurité point 1.10 de cette présente notice.
1.23 Les forces manuelles maximales nécessaires pour le fonctionnement du cric rouleur hydraulique (respectivement non chargé et chargé avec la charge
nominale) ne sont pas supérieures aux valeurs suivantes :
- Pour amorcer le mouvement d'un cric rouleur hydraulique non chargé déplaçable ou mobile : 300 N
- Pour maintenir le mouvement du cric rouleur hydraulique non chargé : 200 N
- Pour amorcer le mouvement d'un cric rouleur hydraulique mobile chargé : 400 N
- Pour maintenir le mouvement du cric rouleur hydraulique mobile chargé : 300 N
- Pour lever le cric rouleur hydraulique chargé à l'aide du levier d'une pompe à main : 400 N
- Pour lever le cric rouleur hydraulique chargé à l'aide d'une pompe à pied : 400 N
- Pour lever le cric rouleur hydraulique chargé avec la charge nominale ≤ 5 t à l'aide d'une manivelle : 250 N
NOTE: Si les efforts générés excèdent ces valeurs, ils doivent être diminués en faisant intervenir des personnes supplémentaires.
1.24 En cas de débordement d’huile, veuillez à ne pas utiliser le cric rouleur hydraulique, vous référez à la partie 5 de la présente notice d’utilisation ou
contacter votre commercial Facom.
1.25 Ce cric rouleur hydraulique est conçu pour 5000 cycles d’utilisation minimum.
1.26 Ce cric rouleur hydraulique est conforme à la norme NF EN 1494+A1 : Crics mobiles ou déplaçables et équipements de levage associés.
Le non-respect des présentes instructions peut entraîner des blessures corporelles et/ou des dégâts matériels.
2. UTILISATION ET FONCTIONNEMENT (§ 7.1.2 de l’EN 1494+A1)
2.1 Avant d’utiliser le cric rouleur hydraulique, purger le circuit hydraulique pour éliminer l’air dans le système de clapets.
- Placer le bras de commande dans son logement et le  xer avec la vis prévue à cet effet.
- Tirer le levier de commande en arrière, le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et pomper plusieurs fois a n d’obtenir une lubri cation
intérieure et une purge d’air.
2.2 Le cric rouleur hydraulique étant pourvu d’un dispositif « homme mort », en lâchant le levier de commande ce dernier reviendra à sa position
initiale.
De ce fait le cric rouleur hydraulique est prêt a fonctionner.
Important. Avant de commencer à soulever la charge, véri er que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées.
2.3 Les roues du cric rouleur hydraulique doivent tourner librement.
2.4 Utiliser la pédale pour l’approche rapide au point d’élévation.
2.5 Pour lever le véhicule pomper de haut en bas à l’aide du levier de commande (2) tout en utilisant la course complète du piston. Caler le véhicule avec
des chandelles (3).
2.6 Pour descendre le véhicule, lever légèrement ce dernier a n de libérer les chandelles. Véri er l’absence de personnes ou d’obstacles sous le véhicule et
tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre (4).
2.7 Le système LCS, qui équipe nos crics, fait que la descente est très douce.
2.8 A la  n de la manœuvre, lâcher le levier qui reviendra automatiquement à sa position initiale.
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Cric rouleur hydraulique équipé d’un dispositif de sécurité mécanique qui se déclenche automatiquement à une hauteur de 295 mm.
Pour désactiver la sécurité mécanique, remonter légèrement le cric rouleur hydraulique a l’aide de la pédale de droite ou de la poignée.
Le cric rouleur hydraulique est prêt a être descendu en tirant la poignée vers le haut puis en tournant dans le sens des aiguilles d’une
montre.
3. MAINTENANCE (§ 7.1.3 de l’EN 1494+A1)
Important. Tant l’entretien du cric rouleur hydraulique comme les réparations doivent être faites par du personnel qualié dont la formation et
l’expérience lui permettent de connaître les systèmes hydrauliques de ces crics rouleurs hydrauliques.
3.1 Nettoyer et graisser périodiquement les axes et les parties mobiles du cric rouleur hydraulique (5) qui doivent être propres et protégées des agressions
de l’environnement.
3.2 Toujours utiliser des composants d’origine.
3.3 Avant toute nouvelle utilisation, contrôler s’il n’existe pas quelques composants tordus, cassés, etc. et résoudre le problème. Retirer le cric rouleur
hydraulique de son emploi en cas de soupçon d’utilisation avec des charges anormales. S’il a été endommagé par des coups, procéder à une vérication
complète.
3.4 En cas de nécessité de vérier le niveau d’huile ou faire un apport, le faire avec le piston en position basse, retirer le bouchon de remplissage et verser le
contenu dans un récipient.
Avec le cric rouleur hydraulique à l’horizontale, remettre la quantité d’huile nécessaire indiquée sur le tableau pièces détachées. Eviter l’entrée
d’impuretés dans l’huile.
Après de longues périodes de fonctionnement, il est nécessaire de changer l’huile an d’allonger la vie du cric rouleur hydraulique.
Important. Un excès d’huile par rapport au niveau maximum peut créer un dysfonctionnement du cric rouleur hydraulique.
3.5 Utiliser une huile hydraulique type ISO VG15.
Très important. Ne jamais utiliser de liquide de frein.
3.6 Pendant la non utilisation du cric rouleur hydraulique, celui doit être totalement rentré an d’éviter toutes oxydations. Eventuellement, appliquer un
liquide antioxydant sur les pistons.
3.7 Toujours ranger le cric rouleur hydraulique dans un lieu sec, propre et hors de portée des enfants. Enlever le levier de commande.
3.8 En n de vie du cric rouleur hydraulique, retirer l’huile et le remettre à un organisme ofciel selon les lois du pays. Eliminer le cric rouleur hydraulique
conformément aux réglementations locales.
3.9 Le jeu de pièces de rechange contenant exclusivement les joints, de même que les ensembles de composants, doivent être commandes en indiquant la
référence qui leur est assignée dans le tableau.
4. ENTRETIEN PREVENTIF
Important : la saleté est la cause la plus fréquente de défaillance des unités hydrauliques. Conserver le cric rouleur hydraulique propre et bien
graissé pour empêcher toute introduction de corps étrangers dans le système. Si le cric rouleur hydraulique a été exposé à la pluie, à la neige, au
sable ou aux gravillons, il faut le nettoyer avant de l’utiliser.
4.1 Ranger le cric rouleur hydraulique dans un endroit bien protégé dans lequel il ne sera pas exposé à des vapeurs corrosives, des poussières abrasives
ou à d’autres éléments préjudiciables.
4.2 Graisser régulièrement les pièces mobiles dans les roues, le bras, le manche et l’axe de rouleau de la pompe.
4.3 Remplacer au moins une fois par an le uide hydraulique dans le réservoir. Pour contrôler le niveau de uide, abaisser complètement le bras de levage.
Retirer le bouchon de remplissage en caoutchouc de l’unité d’alimentation. Le niveau de uide hydraulique doit se situer en bas du trou du bouchon de
remplissage. Si nécessaire, ajouter du uide hydraulique puis remonter le bouchon de remplissage.
IMPORTANT : l’utilisation d’alcool ou de liquide de frein hydraulique risque d’endommager les joints et d’entraîner la défaillance du cric rouleur
hydraulique.
4.4 Contrôler le cric rouleur hydraulique avant chaque utilisation. Adopter le cas échéant des actions correctives dans l’un des cas suivants ;
a. Carter ssuré, endommagé e. Visserie desserrée
b. Usure excessive, torsion ou autres dommages f. Equipement modié ou transformé
c. Fuite de uide hydraulique
d. Tige de piston rayée, endommagée
4.5 Veiller à conserver les étiquettes de mise en garde et les autocollants d’instruction en bon état de propreté et de lisibilité. Utilisez une solution à base de
savon doux pour laver les surfaces externes du cric.
5. GUIDE DE DEPISTAGE DES PANNES
Les procédures de réparation doivent être effectuées dans un environnement exempt de saletés par un personnel qualié et habitué à cet équipement.
ATTENTION : pour éviter toute blessure, l’ensemble des procédures de contrôle, d’entretien et de réparation doivent être effectuées lorsque le cric
rouleur hydraulique n’est pas chargé (non utilisé).
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GARANTIE
Type D = 2 ans. Voir les conditions générales dans le catalogue FACOM ou dans le tarif FACOM.
Problème Cause Solution
Le cric rouleur hydraulique ne
se lève pas.
1 . La soupape de décharge est ouverte.
2. Fluide hydraulique insufsant ou manquant
dans le réservoir.
3. Circuit pneumatique verrouillé.
4. La charge est supérieure à la capacité du cric
rouleur hydraulique.
5. Soupape d’alimentation et/ou de dérivation
fonctionnant mal.
6. Garniture usée ou défectueuse.
1. Vérier que la soupape de décharge est fermée via la position du
manche. La soupape de décharge nécessite peut-être un nettoyage.
2. Remplir avec un uide hydraulique approuvé et purger le circuit.
3. Purger le circuit.
4. Utiliser un équipement correct.
5. Nettoyer les saletés et tout corps étranger. Remplacer le uide
hydraulique.
6. Remplacer la garniture.
Le cric rouleur hydraulique se
lève partiellement.
1. Trop ou pas assez de uide hydraulique. 1. Contrôler le niveau de uide hydraulique.
Le cric rouleur hydraulique
avance lentement.
1. Pompe fonctionnant mal.
2. Fuite au niveau des joints.
1. Réparer la pompe.
2. Remplacer les joints.
Le cric rouleur hydraulique lève
la charge, mais ne se maintient
pas dans cette position.
1. Fuite au niveau des garnitures de vérin.
2. Soupape fonctionnant mal (aspiration,
alimentation, décharge ou dérivation.
3. Circuit pneumatique verrouillé.
1. Remplacer la garniture.
2. Contrôler les soupapes. Les remplacer si nécessaire.
3. Purger le circuit.
Le cric rouleur hydraulique
perd du uide hydraulique.
1. Joints usés ou endommagés. 1. Remplacer les joints.
Le cric rouleur hydraulique ne
rentre pas.
1. Soupape de décharge fermée. 1. Ouvrir la soupape de décharge en tournant le manche dans le sens
inverse des aiguilles d'une montre.
Le cric rouleur hydraulique
rentre lentement.
1. Vérin endommagé en interne.
2. Ressort(s) de rappel endommagés(s).
3. Section de liaison présentant des points
durs.
1. Envoyer le cric rouleur hydraulique à un centre de service agréé.
2. Remplacer les ressort(s) de rappel.
3. Lubrier les sections de liaison.
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BELGIQUE
LUXEMBOURG
Stanley Black&Decker BVBA
Divisie Facom
Egide Walschaerstraat 16
2800 Mechelen
Tel 0032 15 47 39 30
www.facom.be
NETHERLANDS
Stanley Black&Decker Netherlands BV
Facom Netherlands
Postbus 83
6120 AB Born
Nederland
Tel 0800 236 236 2
www.facom.nl
DANMARK
FINLAND
ISLAND
NORGE
SVERIGE
FACOM Nordic
Flöjelbergsgatan 1c
SE-431 35 Mölndal, Sweden
Box 94, SE-431 22 Mölndal, Sweden
Tel. +45 7020 1510
Tel. +46 (0)31 68 60 60
Tel.. +47 22 90 99 10
Tel. +358 (0)10 400 4333
Facom-Nordic
@sbdinc.com
ASIA
The Stanleyworks( Shanghai) Co.,
Ltd 8/F,Lujiazui Fund Tower No.101,
Zhulin Road PuDong District
Shanghai, 20122,China
Tel: 8621-6162 1858
Fax: 8621-5080 5101
DEUTSCHLAND
STANLEY BLACK & DECKER Deutschland
GmbH
Black & Decker Str. 40
65510 Idstein
Tel.: +49 (0) 6126 21 2922
Fax +49 (0) 6126 21 21114
verkaufde.facom
@sbdinc.com
www.facom.com
SUISSE
Stanley Works Europe Gmbh
Ringstrasse 14
CH - 8600 DÜBENDORF
Tel: 00
41 44 755 60 70
Fax: 00 41 44 755 70 67
ESPAÑA
STANLEY BLACK & DECKER IBÉRICA
S.L.U
Parque de Negocios “Mas Blau” - Edicio
Muntadas - C/Berguedá 1, Of. A6 - 08820
- El Prat de Llobregat - Barcelona -
M +34 93 479 74 00
F +34 93 479 74 47
ÖSTERREICH
STANLEY BLACK & DECKER Austria
GmbH
Oberlaaerstrasse 248
A-1230 Wien
Tel.: +43 (0) 1 66116-0
Fax.: +43 (0) 1 66116-613
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PORTUGAL
BLACK & DECKER Limited SARL –
Sucursal em Portugal
Quinta da Fonte - Edifício Q55 D. Diniz,
Rua dos Malhões, 2 e 2A - Piso 2 Esquer
-
do 2770 - 071 Paço de Arcos - Portugal
Tel.: +351 214 667 500
Fax: +351 214 667 580
UNITED KINGDOM
EIRE
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3 Europa Court
Shefeld Business Park
Shefeld, S9 1XE
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Fax +44 1142 917131
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ITALIA
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21020 MONVALLE (VA) - ITALIA
Tel: 0332 790326
Fax: 0332 790307
Česká Rep.
Slovakia
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Türkova 5b
149 00 Praha 4 - Chodov
Tel.: +420 261 009 780
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LATIN
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Fax: +1 954 624 1152
POLSKA
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Fax: +48 22 46 42 701
France et internationale
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6/8 rue Gustave Eiffel
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Tel: 01 64 54 45 45
Fax: 01 69 09 60 93
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En France, pour tous renseignements techniques sur l’outillage à main, téléphonez au : 01 64 54 45 14
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