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TRES IMPORTANT
Lisez attentivement ces consignes de sécurité, les notices de fonctionnement et d’entretien. Les conserver pour une utilisation postérieure.
Ce cric a été étudié pour lever les véhicules automobiles. Toutes utilisations hors norme de ce cric seront considérées comme incorrectes.
Utilisez le cric de façon adéquate et contrôlez avant utilisation que toutes les parties et composants soient en bon état de fonctionnement.
Son utilisation doit être faîte par des personnes autorisées après avoir lu attentivement et compris le contenu de cette notice.
Ne pas modier les caractéristiques du cric.
La non observation de cette norme peut occasionner des dommages à l’utilisation du cric et au véhicule à lever.
Le fabricant se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation incorrecte du cric.
1. CONSIGNES DE SECURITE
1.1. Le véhicule à lever ne doit jamais dépasser la puissance nominale du cric.
1.2. Ne jamais dépasser la course maximum du cric indiquée sur l’étiquette.
1.3. Le cric doit s’appuyer sur une surface ferme, régulière, horizontale, dégagée, et bien éclairée. Ne jamais utiliser le cric sur une surface molle.
1.4. S’assurer de l’absence de personnes dans le véhicule à lever. Arrêter le moteur, bloquer et caler (1) le véhicule à lever contre tout déplacement.
Ne pas entrer dans le véhicule, ni le démarrer tant que ce dernier est positionné sur le cric ou des chandelles. Ne jamais utiliser le cric pour déplacer un
véhicule ou le soutenir.
1.5. Mettre le cric sous les points d’élévation recommandés par le constructeur du véhicule, et s’assurer qu’ils sont en bon état et propres. Ce point doit être
centré sur la tête du cric. Toutes charges décentrées peuvent glisser et causer des accidents.
1.6. Pendant la levée ou la descente de la charge, il est nécessaire de prendre tout type de mesures an d’éviter son déplacement ou celui du véhicule. Si on
utilise le cric au bord de la route, le trac peut déstabiliser le véhicule arrêté.
1.7. Le cric doit être utilisé de manière à permettre la manœuvre sans que l’opérateur soit amené à engager une partie quelconque de son corps
sous le véhicule. Maintenir les mains, les pieds etc. le plus loin possible des parties mobiles. Ne jamais travailler sous la charge sans que celle-ci
soit soutenue par des chandelles (3) ou tout autre support stable.
1.8. Il est impératif que l’opérateur surveille le dispositif d’élévation de la charge durant toute la manœuvre. A la moindre observation d’un déplacement de la
charge, interrompre l’opération.
1.9. S’assurer de l’absence de tout obstacle ou de personne sous la charge, lors de la descente.
1.10. Par mesure de sécurité, le cric est pourvu d’un clapet de surcharge taré à l’usine et à ne manipuler en aucun cas. Le clapet de sécurité agira en cas de
surcharge.
2. UTILISATION ET FONCTIONNEMENT
2.1. Avant d’utiliser le cric, purger le circuit hydraulique pour éliminer l’air dans le système de clapets.
- Placer le bras de commande dans son logement et le xer avec la vis prévue à cet effet.
- Tirer le levier de commande en arrière, le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre et pomper plusieurs fois an d’obtenir une lubrication
intérieure et une purge d’air.
2.2. Le cric étant pourvu d’un dispositif « homme mort », en lâchant le levier de commande ce dernier reviendra à sa position initiale. De ce fait le cric est
prêt a fonctionner.
Important. Avant de commencer à soulever la charge, vérier que toutes les consignes de sécurité sont bien respectées.
2.3. Les roues du cric doivent tourner librement.
2.4. Utiliser la pédale pour l’approche rapide au point d’élévation.
2.5. Pour lever le véhicule pomper de haut en bas à l’aide du levier de commande (2) tout en utilisant la course complète du piston. Caler le véhicule avec
des chandelles (3).
2.6. Pour descendre le véhicule, lever légèrement ce dernier an de libérer les chandelles. Vérier l’absence de personnes ou d’obstacles sous le véhicule et
tourner le levier dans le sens des aiguilles d’une montre (4).
2.7. Le système LCS, qui équipe nos crics, fait que la descente est très douce.
2.8. A la n de la manœuvre, lâcher le levier qui reviendra automatiquement à sa position initiale.
DL.200 SECU Crics équipés d’un dispositif de sécurité mécanique qui se déclenche automatiquement à une
hauteur de 320 mm.
La petite pédale de gauche se met en position haute (décalage de hauteur entre les deux pédales) et indique
que le système de blocage mécanique est actionné.
Pour désactiver la sécurité mécanique, remonter légèrement le cric a l’aide de la pédale de droite ou de la poignée.
Le cric est prêt a être descendu en tirant la poignée vers le haut puis en tournant dans le sens
des aiguilles d’une montre (voir dessin B).
3. MAINTENANCE
Important. Tant l’entretien du cric comme les réparations doivent être faites par du personnel qualié dont la formation et l’expérience lui permettent de
connaître les systèmes hydrauliques de ces crics.
3.1. Nettoyer et graisser périodiquement les axes et les parties mobiles du cric (5) qui doivent être propres et protégées des agressions de l’environnement.
3.2. Toujours utiliser des composants d’origine.
3.3. Avant toute nouvelle utilisation, contrôler s’il n’existe pas quelques composants tordus, cassés, etc. et résoudre le problème. Retirer le cric de
son emploi en cas de soupçon d’utilisation avec des charges anormales. S’il a été endommagé par des coups, procéder à une vérication complète.
3.4. En cas de nécessité de vérier le niveau d’huile ou faire un apport, le faire avec le piston en position basse, retirer le bouchon de remplissage et verser le
contenu dans un récipient.
Avec le cric à l’horizontale, remettre la quantité d’huile nécessaire indiquée sur le tableau pièces détachées. Eviter l’entrée d’impuretés dans l’huile.
Après de longues périodes de fonctionnement, il est nécessaire de changer l’huile an d’allonger la vie du cric.
Important. Un excès d’huile par rapport au niveau maximum peut créer un dysfonctionnement du cric.
3.5. Utiliser une huile hydraulique type HL ou HM d’une viscosité cinématique de 30 cST à 40 °C ou d’une viscosité Engler de 3 à 50°C. (FACOM WA.22).
Très important. Ne jamais utiliser de liquide de frein.
3.6. Pendant la non utilisation du cric, celui doit être totalement rentré an d’éviter toutes oxydations. Eventuellement, appliquer un liquide antioxydant sur
les pistons.
3.7. Toujours ranger le cric dans un lieu sec, propre et hors de portée des enfants. Enlever le levier de commande.
3.8. En n de vie du cric, retirer l’huile et le remettre à un organisme ofciel selon les lois du pays. Eliminer le cric conformément aux réglementations locales.
3.9. Le jeu de pièces de rechange contenant exclusivement les joints, de même que les ensembles de composants, doivent être commandes en indiquant la
référence qui leur est assignée dans le tableau.
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