AVENTICS | RTC/CKP | R402003540–BAL–001–AG | Français 42
3. Démonter toutes les annexes et retirer le vérin de la
partie de l’installation concernée.
4. Emballer le vérin pour le transport ou pour le
recyclage.
5. Installer l’unité de remplacement comme décrit au
chapitre « Montage ».
Elimination
O Procéder à l’évacuation de l’appareil selon la
réglementation en vigueur dans le pays. Le vérin
contient entre autres de la graisse pouvant nuire à
l’environnement.
9 Entretien et maintenance
S’ils sont utilisés correctement et conformément aux
données techniques, les vérins RTC et CKP ne nécessitent
aucune maintenance particulière.
Respecter toutefois les intervalles de maintenance en
vigueur pour l’installation dans laquelle sont montés les
vérins. Respecter en outre les points suivants.
Vérification des raccords d’air comprimé
Contrôler régulièrement la présence éventuelle de fuites
dans les raccords et les conduites d’air comprimé.
Remplacer les conduites endommagées ou écrasées.
Nettoyage et entretien
ATTENTION
Risques dus aux objets lourds !
Certaines configurations du vérin ont un poids élevé. Le
fait de ne pas démonter ou soulever correctement le
vérin peut provoquer des blessures.
O S’assurer que le vérin ne peut pas tomber avant de
le démonter des fixations.
O Prendre des mesures préventives avant de soulever
le vérin pour éviter de l’endommager. Les objets
lourds doivent être portés soit par deux personnes,
soit par une personne munie d’appareils de levage.
ATTENTION
Les solvants et produits de nettoyage agressifs
peuvent endommager l’appareil.
L’utilisation de produits chimiques agressifs peut
endommager le vérin, voire diminuer sa durée de vie.
O Ne jamais utiliser de solvants ou de produits de
nettoyage puissants.
progressivement augmenter la vitesse jusqu’à ce qu’elle
atteigne la vitesse de service souhaitée.
La régulation de la vitesse se fait normalement en
obturant l’échappement provenant des chambres du vérin
au moyen d’un limiteur de débit unidirectionnel.
Régler la vitesse du piston et l’amortissement comme
suit :
1. S’assurer que l’alimentation en air comprimé aux deux
chambres est nulle, puis l’augmenter lentement
jusqu’à ce qu’elle atteigne la pression de service
souhaitée.
2. Serrer complètement les vis d’amortissement (1) des
deux couvercles, puis les dévisser d’un demi-tour.
3. Ouvrir le limiteur de débit unidirectionnel.
4. Augmenter la vitesse du piston étape par étape. Pour
ce faire, ouvrir les vis d’amortissement à chaque étape
de manière à ce que le piston soit amorti en douceur
par les butées situées dans les couvercles.
5. Pour finir, faire fonctionner le vérin à la vitesse de
service souhaitée (le cas échéant, mesurer la vitesse)
et procéder au réglage final de l’amortissement.
Il est recommandé d’utiliser un VTM (Velocity Time Meter,
compteur de temps-vitesse) pour régler convenablement
la vitesse souhaitée. Le VTM est un accessoire disponible
en option chez AVENTICS.
8 Démontage et élimination
Le démontage est nécessaire uniquement s’il faut
remplacer ou jeter l’appareil.
1. Désactiver complètement l’air comprimé sur la partie
pertinente de l’installation.
2. Démonter tous les appareils qui n’appartiennent ni au
vérin, ni à son chariot, etc.
Lorsque l’amortissement est correctement réglé, le
piston atteint sa position finale sans rebondir en
arrière ni cogner contre le couvercle. En cas de
doute et pour les applications critiques, AVENTICS
vous aide volontiers à optimiser le réglage de
l’amortissement.
Si le vérin est équipé d’amortisseurs,
l’amortissement pneumatique doit être désactivé.
Pour ce faire, retirer entièrement les vis
d’amortissement.