Hasbro Yahtzee Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
CONTENUCONTENU
12 cartes Combinaison, 12 cartes Chance, 84 cartes Dés, 1 carte Coup d’envoi,
1 carte Résumé des règles.
COMMENT GAGNER ?COMMENT GAGNER ?
Rassemblez les cartes Dés pour former les combinaisons classiques : brelan, carré, petite
suite, grande suite, main pleine et Yahtzee ! Pour plus de détails, voir au verso.
Le joueur qui totalise le plus de points quand il n’y a plus de cartes Combinaison a gagné.
PREPARATIONPREPARATION
1. Prenez six cartes Combinaison (dos JAUNE), une de chaque type, et
déposez-les sur la table face vers le haut.
2. Mélangez les cartes Chance (dos BLEU). Sans regarder, remettez-en
six dans la boîte. Déposez les autres face vers le bas dans une pile.
3. Mélangez les cartes Dés (dos ROUGE). Distribuez-en cinq à chaque
joueur, face vers le bas. Placez le reste en une pile accessible à chacun.
Cette pile est la pioche.
4. Chaque joueur regarde sa main, à l’abri des regards des autres. Triez vos
cartes en groupes, sur le modèle d’une des Combinaisons sur la table.
5. Choisissez le joueur qui va commencer et remettez-lui la carte Coup
d’envoi (dos noir).
ScoresScores
1. Retournez les deux mains. Le joueur qui obtient le meilleur score gagne la partie.
Si les deux mains sont égales (p.ex. deux brelans), la victoire va au joueur dont les
points sont les plus élevés (p.ex. trois 5 valent plus que trois 2).
• En cas d’égalité, celui qui a joué la Combinaison le premier, gagne.
Si vous vous trompez (vous n’avez pas de Combinaison), c’est perdu ! Dans ce cas,
un autre joueur remplace 3 cartes de votre main par d’autres (sans regarder). Tous
continuent à jouer jusqu’à ce qu’un deuxième joueur ait une vraie Combinaison.
2. Le gagnant prend la carte Combinaison et la garde devant lui, face vers le haut.
3. Le deuxième prend une carte Chance. Il la tient devant lui, face vers le bas,
sans regarder.
4. Tous deux remettent leur main sur la pile des cartes rejetées et prennent 5
nouvelles cartes chacun. Tous les autres joueurs gardent leurs cartes.
Dans une partie à deux, le joueur qui a la Combinaison la plus forte prend la
carte Combinaison et le suivant prend une carte Chance. Tous deux déposent leur
main sur la pile et prennent 5 nouvelles cartes.
Si l’autre joueur n’est pas arrivé à une Combinaison, ils gardent leur main et ne
prennent pas de carte Chance.
5. Faites passer la carte Coup d’envoi vers le joueur de gauche. Ce joueur entame le
tour suivant.
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes Combinaison.
LA PARTIELA PARTIE
La personne qui détient la carte Coup d’envoi commence.
A VOTRE TOURA VOTRE TOUR
1. Regardez vos cartes. Avez-vous les cartes dés nécessaires pour revendiquer une des
cartes Combinaison sur la table ?
2. Si oui, jouez une Combinaison en disant Hands Down ! Déposez vos 5 cartes sur la table
face vers le bas. Ne dites pas quelle Combinaison vous jouez ! Votre tour est fi ni.
3. Si non, choisissez secrètement la carte Combinaison pour laquelle vous allez tenter de
rassembler les dés. Ensuite, éliminez jusqu’à 5 cartes (face vers le haut) et remplacez-les
par d’autres prises dans la pioche (ce qui revient à relancer les dés en Yahtzee).
Éliminez les cartes que vous ne voulez pas avant de piocher.
Ne prenez jamais de carte dans la pile des cartes rejetées.
Votre tour est fi ni.
Continuez à jouer jusqu’à ce que deux personnes aient joué une Combinaison. Le tour prend
n dès ce moment. Consultez la rubrique Scores avant d’entamer un nouveau tour.
Dans une partie à deux joueurs, dès que l’un joue une Combinaison, l’autre a deux
tours pour essayer de faire de même. S’il n’y parvient pas, le joueur qui a joué la
Combinaison gagne automatiquement le tour.
051118229101 Aa Yahtzee Hands Down - Card Game Rules (FR)
Originator: D
Approval: CONF
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Famille
2-6
JOUEURS
8
LES CARTESLES CARTES
Si vous n’avez jamais joué, prenez le temps de vous habituer aux cartes,
puis voyez les règles au verso.
Cartes CombinaisonCartes Combinaison
Il existe 6 cartes Combinaison différentes pour lesquelles vous devez
rassembler des dés.
Cartes ChanceCartes Chance
Prenez une carte
Chance si vous avez
joué une Combinaison
et que l’adversaire avait
une meilleure main. Avec
un peu de chance, vous
pouvez faire mieux que
le gagnant !
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Dés ordinaires
La plupart des
cartes Dés
portent un
chiffre et une
couleur.
Doublé déDoublé dé
Certaines cartes portent
deux faces de dé.
Elles peuvent représenter
un 1 bleu ou un 6 bleu.
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d
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N’importe quel chiffreN’importe quel chiffre
Cette carte peut remplacer
n’importe quel chiffre dans
sa couleur.
N’importe quelle N’importe quelle
couleur
Certaines cartes portent
les trois couleurs. Celle-
ci peut représenter le 3
jaune, bleu ou rouge.
Carte CoupCarte Coup
d’ envoid’ envoi
Le joueur qui
détient cette carte
commence le tour.
Faites-la passer au
joueur de gauche à
chaque tour.
Comment gagner ?Comment gagner ?
Dès que toutes les cartes Combinaison sont gagnées, additionnez les points de vos
cartes Combinaison et Chance. Le joueur qui totalise le plus de points a gagné.
UNE PARTIE PLUS LONGUE OU PLUS COURTEUNE PARTIE PLUS LONGUE OU PLUS COURTE
Choisissez le nombre de cartes Combinaison pour infl uencer la longueur de la partie. Plus
de cartes, c’est une partie plus longue. Pour raccourcir la partie, vous pouvez aussi en
rester à 3 tours après qu’un joueur ait joué une Combinaison. Si personne d’autre ne joue
une Combinaison, le premier joueur gagne la carte Combinaison.
Vérifi ez toujours qu’il y ait le même nombre de cartes Chance et Combinaison. Mélangez
et prenez les cartes au hasard dans chacune des deux piles.
CONSEILSCONSEILS
• Si la pioche est épuisée, mélangez les cartes rejetées pour en faire une nouvelle pioche.
• Vous pouvez dire ‘Hands Down !’ n’importe quand, même quand ce n’est pas votre tour.
Par exemple, vous avez un brelan mais vous attendez une carte en plus pour faire un
carré et marquer plus. Un autre joueur joue une Combinaison.
Jouez votre Combinaison
maintenant, même si ce n’est pas votre tour. Même si vous ne gagnez pas le tour, vous
marquerez des points pour la carte Chance !
Tout est dans la stratégie ! Visez une petite Combinaison (p.ex. brelan) ou attendez une
Combinaison plus forte en risquant de vous faire devancer par une autre.
Si vous échouez, gardez votre main. Assurez-vous que la carte Combinaison que vous
visez est toujours sur la table. Si elle n’y est plus, vous devrez changer de stratégie.
Saisissez votre chance et jouez au risque de perdre ! Une carte Chance peut vous
rapporter plus qu’une Combinaison gagnante.
Visez bas. Il y a plus de 1, 2 et 3 dans le jeu que de 4, 5 et 6. Les chiffres faibles sont
plus faciles à rassembler. Mais si vous avez la même Combinaison qu’un autre joueur,
les chiffres forts l’emportent.
Dès que le joueur qui vous précède a tiré ses cartes, vous pouvez entamer votre tour en
tirant les vôtres. Inutile d’attendre par politesse !
C
C
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ja
ja
a
2 identiques, PLUS 3 identiques2 identiques, PLUS 3 identiques
Identiques = même valeur et même couleur
(Vous pouvez fi nir avec toutes des cartes de la même
couleur/valeur, mais ce n’est pas obligatoire !)
ras
as
s
s
3 identiques 3 identiques
même valeur et
même couleur
4 identiques4 identiques
même valeur et
même couleur
Yahtzee Yahtzee
5 identiques
Grande suiteGrande suite
5 valeurs qui se suivent,
dans la même couleur
Petite suitePetite suite
4 valeurs qui se suivent,
dans la même couleur
Vous pouvez utiliser plusieurs jokers ‘couleur’ ou ‘chiffre’ pour faire
une combinaison.
© 2011 Hasbro. Tous droits réservés. Fabriqué par : Hasbro SA, Route de Courroux 6, 2800 Delemont CH
Représenté par : Hasbro Europe, 2 Roundwood Ave, Stockley Park, Uxbridge, Middlesex, UB11 1AZ. UK.
Service Consommateurs : Hasbro France S.A.S. 10 rue de Valence 57150 CREUTZWALD
FR 03.87.82.76.20 conso@hasbro.fr
Service consommateurs / Consumentenservice: Hasbro S.A. Belgique,
Industrialaan 1 B 1, 1702 Groot-Bijgaarden. Tel.: 02 467 3360.
E-mail: info@hasbro.be.
www.hasbro.fr www.hasbro.be
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Cartes DésCartes Dés
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