CONTENUCONTENU
12 cartes Combinaison, 12 cartes Chance, 84 cartes Dés, 1 carte Coup d’envoi,
1 carte Résumé des règles.
COMMENT GAGNER ?COMMENT GAGNER ?
Rassemblez les cartes Dés pour former les combinaisons classiques : brelan, carré, petite
suite, grande suite, main pleine et Yahtzee ! Pour plus de détails, voir au verso.
Le joueur qui totalise le plus de points quand il n’y a plus de cartes Combinaison a gagné.
PREPARATIONPREPARATION
1. Prenez six cartes Combinaison (dos JAUNE), une de chaque type, et
déposez-les sur la table face vers le haut.
2. Mélangez les cartes Chance (dos BLEU). Sans regarder, remettez-en
six dans la boîte. Déposez les autres face vers le bas dans une pile.
3. Mélangez les cartes Dés (dos ROUGE). Distribuez-en cinq à chaque
joueur, face vers le bas. Placez le reste en une pile accessible à chacun.
Cette pile est la pioche.
4. Chaque joueur regarde sa main, à l’abri des regards des autres. Triez vos
cartes en groupes, sur le modèle d’une des Combinaisons sur la table.
5. Choisissez le joueur qui va commencer et remettez-lui la carte Coup
d’envoi (dos noir).
ScoresScores
1. Retournez les deux mains. Le joueur qui obtient le meilleur score gagne la partie.
• Si les deux mains sont égales (p.ex. deux brelans), la victoire va au joueur dont les
points sont les plus élevés (p.ex. trois 5 valent plus que trois 2).
• En cas d’égalité, celui qui a joué la Combinaison le premier, gagne.
• Si vous vous trompez (vous n’avez pas de Combinaison), c’est perdu ! Dans ce cas,
un autre joueur remplace 3 cartes de votre main par d’autres (sans regarder). Tous
continuent à jouer jusqu’à ce qu’un deuxième joueur ait une vraie Combinaison.
2. Le gagnant prend la carte Combinaison et la garde devant lui, face vers le haut.
3. Le deuxième prend une carte Chance. Il la tient devant lui, face vers le bas,
sans regarder.
4. Tous deux remettent leur main sur la pile des cartes rejetées et prennent 5
nouvelles cartes chacun. Tous les autres joueurs gardent leurs cartes.
• Dans une partie à deux, le joueur qui a la Combinaison la plus forte prend la
carte Combinaison et le suivant prend une carte Chance. Tous deux déposent leur
main sur la pile et prennent 5 nouvelles cartes.
• Si l’autre joueur n’est pas arrivé à une Combinaison, ils gardent leur main et ne
prennent pas de carte Chance.
5. Faites passer la carte Coup d’envoi vers le joueur de gauche. Ce joueur entame le
tour suivant.
La partie se poursuit jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes Combinaison.
LA PARTIELA PARTIE
La personne qui détient la carte Coup d’envoi commence.
A VOTRE TOURA VOTRE TOUR
1. Regardez vos cartes. Avez-vous les cartes dés nécessaires pour revendiquer une des
cartes Combinaison sur la table ?
2. Si oui, jouez une Combinaison en disant Hands Down ! Déposez vos 5 cartes sur la table
face vers le bas. Ne dites pas quelle Combinaison vous jouez ! Votre tour est fi ni.
3. Si non, choisissez secrètement la carte Combinaison pour laquelle vous allez tenter de
rassembler les dés. Ensuite, éliminez jusqu’à 5 cartes (face vers le haut) et remplacez-les
par d’autres prises dans la pioche (ce qui revient à relancer les dés en Yahtzee).
• Éliminez les cartes que vous ne voulez pas avant de piocher.
• Ne prenez jamais de carte dans la pile des cartes rejetées.
• Votre tour est fi ni.
Continuez à jouer jusqu’à ce que deux personnes aient joué une Combinaison. Le tour prend
fi n dès ce moment. Consultez la rubrique Scores avant d’entamer un nouveau tour.
• Dans une partie à deux joueurs, dès que l’un joue une Combinaison, l’autre a deux
tours pour essayer de faire de même. S’il n’y parvient pas, le joueur qui a joué la
Combinaison gagne automatiquement le tour.
051118229101 Aa Yahtzee Hands Down - Card Game Rules (FR)
Originator: D
Approval: CONF
ROD: 00.00 File Name: 18229i101.indd
Famille
2-6
JOUEURS
8