AKG CK 77 WR Le manuel du propriétaire

Catégorie
Microphones
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

CK 77 WR
C 577 WR
Bedienungshinweise . . . . . . . . . . . . . . . . . . S. 2
Bitte vor Inbetriebnahme des Gerätes lesen!
User Instructions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 12
Please read the manual before using the equipment!
Mode d’emploi . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 22
Veuillez lire cette notice avant d’utiliser le système!
Istruzioni per l’uso . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p.32
Prima di utilizzare l’apparecchio, leggere il manuale!
Modo de empleo . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 42
Antes de utilizar el equipo, sírvase leer el manual!
Instruções de uso . . . . . . . . . . . . . . . . . . . p. 52
Favor leia este manual antes de usar o equipamen
to!
22
1.1 Consigne de
sécurité
1.2. Equipement
fourni
1.3 Accessoires
optionnels pour
C 577 WR
1.4 CK 77 WR
Vérifiez si l’appareil auquel vous voulez raccorder le
microphone répond aux prescriptions relatives à la sécu-
rité en vigueur et s’il possède une mise à la terre de
sécurité.
Contrôlez si le carton contient bien tous les éléments
énumérés ci-dessus. Si ce n’est pas le cas, veuillez
contacter votre distributeur AKG.
Câble de micro MK 9/10 : câble blindé bipolaire de
10 m, avec connecteurs XLR mâle et femelle
Appareils d’alimentation fantôme N 62 E, N 66 E, B 18
Le CK 77 WR est un micro-cravate électrostatique
miniature omnidirectionnel. L’étendue de sa bande pas-
sante, de 20 à 20.000 Hz, son faible niveau de distorsi-
ons pour une pression acoustique élevée, de même que
ses petites dimensions et ses accessoires universels
font de ce modèle le microphone idéal pour la prise d’in-
struments; mais il est tout aussi apprécié par les ora-
teurs, les acteurs, à l’église, à la télévision et à la radio
ou encore comme micro d’appoint discret pour les pri-
ses de son live.
Sa capsule à double membrane élimine efficacement les
bruits de câble et autres bruits mécaniques lorsqu’on uti-
lise le micro sur un instrument de musique. Les deux
membranes sont en opposition de phase. Sous l’effet de
secousses ou vibrations, elles se déplacent dans le même
sens, de sorte que les signaux parasites sont neutralisés.
Sous l’effet des ondes sonores, elles se déplacent en
sens opposé et dans ce cas les signaux s’additionnent.
1 Consigne de sécurité / Description
CK 77 WR
1 microphone CK 77 WR
1 bonnette antivent W 77
1 clip H 40/1
1 épingle H 41
Mastic
C 577 WR
1 microphone C 577 WR
1 bonnette antivent W 77
1 clip H 40/1
1 épingle H 41
1 agrafe pour ceinture H 16
Mastic
23
Grâce à sa construction brevetée, la capsule ne laisse
pénétrer ni sueur, ni humidité. Une bague spéciale en
plastique transparent empêche le cas échéant la tran-
spiration et le maquillage de salir les ouvertures dans le
boîtier du micro.
Le micro est fourni avec un câble de 1,5 m de long, libre
à l’extrémité ou avec connecteur mini XLR à trois points.
Le CK 77 WR est proposé en trois coloris permettant de
l’intégrer de façon presque invisible au maquillage des
acteurs ou des chanteurs.
Une bonnette antivent externe atténuant les bruits de
vent pour l’utilisation en plein air est fournie avec le
micro.
Le C 577 WR se distingue du CK 77 WR uniquement en
ce qu’il est conçu pour une alimentation fantôme univer-
selle externe de 9-52 volts selon DIN 45596/IEC 268-15
et n’existe qu’en finition noir mat.
Câble de 1,5 m de long, libre à l’extrémité. Tension
d’alimentation 1,5 à 12 V c.c. Fini noir mat.
Câble de 1,5 m de long, libre à l’extrémité. Tension
d’alimentation 1,5 à 12 V c.c. Fini : blanc.
Câble de 1,5 m de long, libre à l’extrémité. Tension
d’alimentation 1,5 à 12 V c.c. Fini : chair.
Câble de 1,5 m de long, avec connecteur mini XLR à
trois points pour branchement sur un émetteur de po-
che AKG. Fini : noir.
Câble de 1,5 m de long, avec connecteur mini XLR à
trois points pour branchement sur un émetteur de po-
che AKG. Fini : chair.
Câble de 3 m de long, avec adaptateur pour alimenta-
tion fantôme à connecteur mini XLR trois points inté-
gré. Pour le branchement sur les consoles de mixage
1 Description
1.5 C 577 WR
1.6 Versions
• CK 77 WR oc
• CK 77 WR oc/w
• CK 77 WR oc/p
• CK 77 WR-L
• CK 77 WR-L/p
• C 577 WR
24
2.1 CK 77 WR oc,
oc/P, oc/w
Fig. 1 : Résistance
d’alimentation optima-
le en fonction de la
tension d’alimentation
Voir Fig. 2
Important !
ou les magnétophones avec alimentation fantôme de
9 à 52 V ou – via un module d’alimentation fantôme –
sur les appareils audio sans alimentation fantôme.
Tous les versions du CK 77 WR oc sont conçues pour
une tension d’alimentation de 1,5 V à 12 V.
1. Déterminez la résistance d’alimentation
R
S
optimale.
Elle dépend de la tension d’alimentation
U
B
:
U
B
(V) R
S
(k)
1,5 1,5
3 3,0
6 5,6
9 8,2
12 10,5
2. Vérifiez le type de connecteur dont vous avez besoin
et soudez le connecteur au câble du micro.
Pour plus de précisions sur le brochage du connec-
teur, veuillez consulter le mode d’emploi de l’appareil
sur lequel vous avez l’intention de brancher le micro.
1 Description
2 Raccordement
2 Raccordement
25
1 = rouge
2 = bleu
3 = blindage
+UB = tension d’alimentation et point chaud audio
Vous pouvez brancher ces deux versions sur n’importe
quel émetteur de poche AKG ayant une embase d’en-
trée mini XLR à trois points.
Pour plus de détails, veuillez consulter le mode d’emploi
de votre émetteur de poche.
Le C 577 WR est prévu pour alimentation fantôme uni-
verselle de 9 - 52 volts selon DIN 45596/CIE 268-15.
L’utilisation d’alimentations autres que celles recom-
mandées par AKG peut provoquer des dégâts sur le
micro et entraîne la perte de la garantie.
1. Connectez l’adaptateur pour alimentation fantôme du
câble micro sur une entrée de micro symétrique type
XLR avec alimentation fantôme.
2. Mettez l’alimentation fantôme sous tension (Veuillez
vous reporter à la notice de l’alimentation utilisée).
2.2 CK 77 WR L,
L/p
2.3 C 577 WR
Important!
2.3.1
Raccordement sur
une entrée
symétrique
Voir Fig. 3.
Fig. 2 : Schéma de connexion du CK 77 WR
3
2
1
2 Raccordement
26
2.3.2
Raccordement sur
une entrée
asymétrique
3. Si vous n’avez pas d’alimentation fantôme sur
votre table de mixage, branchez l’adaptateur pour
alimentation fantôme (1) sur une alimentation
fantôme AKG optionnelle (2) (N 62 E, N 66 E, B 18) et
raccordez l’alimentation fantôme à une entrée sym-
étrique à l’aide d’un câble XLR (3) (p.ex. AKG MK 9/10
– n’est pas fourni avec le micro).
Vous pouvez aussi connecter les alimentations fantôme
d’AKG (2) sur une entrée asymétrique.
Il vous faut un câble (3) avec une fiche XLR femelle et
une fiche à jack mono:
Fig. 3 : Raccordement sur une entrée symétrique
Fig. 4 : Raccordement sur une entrée asymétrique
XLR
1
1
3
Phantom
XLR
2
XLR
Phantom
1
2
3
4
5
2 Raccordement
27
1. Pontez les contacts 1 et 3 de la fiche XLR (4) et reliez-
les au blindage du câble.
2. Reliez le conducteur interne du câble au contact 2 de
la fiche XLR (4) et à la pointe de la fiche à jack (5).
Les câbles asymétriques peuvent capter comme une
antenne les interférences de champs magnétiques
(câbles lumière ou force, moteurs électriques, etc.). Si
le câble mesure plus de 5 m ce phénomène pourra se
traduire par des ronflements et autres parasites.
Pour les utilisations en plein air, vous pouvez mettre sur
le micro la bonnette antivent W 77 fournie qui permet
d’atténuer le cas échéant les bruits de vent.
Le gros avantage d’un micro pouvant être fixé aux vête-
ments ou intégré dans le maquillage est le fait que la
distance du micro aux lèvres reste constante indépen-
damment des mouvements de la personne qui l’utilise,
ce qui permet d’éviter les variations de niveau.
L’utilisateur a les mains libres et n’est pas gêné dans ses
mouvements.
1. Insérez le câble, immédiatement à la sortie du boîtier,
Voir Fig. 4.
N.B.
Remarque:
3.1 Utilisation en
tant que micro
lavallière
Fig. 5 : Fixation du
micro au clip (a) et à
l’épingle (b)
3 Utilisation
a b
28
Fig. 6 : Fixation du
micro près des lèvres
Remarque :
3.2 Utilisation
comme micro d’en-
registrement ou
micro de soutien
dans une des rainures du clip H 40/1 fourni (Fig. 5a)
ou le l’épingle H 41 fournie (Fig. 5b).
2. Fixez le micro aux vêtements, p.ex. au revers d’une
veste, aussi près que possible des lèvres de l’utilisa-
teur.
Moins le micro est éloigné de la source sonore,
moins il y a de risques de larsen.
3. C 577 WR seulement: Accrochez l'adaptateur
fantôme à la ceinture au moyen de l’agrafe H 16.
1. Insérez le câble, immédiatement à la sortie du boîtier,
dans une des rainures du clip H 40/1 fourni (Fig. 5a)
ou de l’épingle H 41 fournie (Fig. 5b).
2. Fixez le micro à un élément du décor, panneau de
scène, rideau, etc.
3 Utilisation
min.
29
Fixez le micro sur le visage, aussi près des lèvres que
possible.
On peut voir un exemple de positionnement à la Fig. 7.
On pourra aussi, suivant la situation donnée, choisir un
autre emplacement, p.ex. sur le front.
Vous pouvez fixer le micro directement sur l’instrument à
l’aide du mastic fourni ou avec le clip H 40/1.
La proximité micro - source sonore vous permet de
mettre le réglage de gain de la console de mixage très
bas. Vous avez ainsi un risque minime d’effet larsen sur
les installations de sonorisation.
1. Pour déterminer la position optimale du micro sur l’in-
strument, faites des essais en comparant le son pour
les diverses positions.
2. Si vous montez le micro sur un instrument à vent
vous pouvez mettre la bonnette W 77 fournie ; ceci
permet d’atténuer les bruits de souffle gênants.
3.3 Théâtre,
musical, opéra
Fig. 7 : Microphone
intégré au maquillage
3.4 Prise d’instru-
ments de musique
3 Utilisation
30
Sur les microphones utilisés au théâtre, il arrive souvent
que le capuchon et en particulier ses ouvertures soient
salies par la transpiration et le maquillage.
1. Dévissez le capuchon du module câble.
2. Pour nettoyer le capuchon, mettez-le dans un bain à
ultrasons - comme font les bijoutiers pour le net-
toyage des bijoux.
3. Laissez le capuchon bien sécher.
4. Revissez le capuchon.
Si le micro reste assez longtemps en contact direct avec
le corps, il peut arriver que la transpiration provoque une
panne. Vous pouvez remplacer l’élément transducteur
sans détacher le câblage du corps de l’acteur ce qui
permet d’éviter la panique qui s’instaure lorsqu’il faut
remplacer à l’improviste un micro complet.
Les éléments de rechange sont fournis par le service
après-vente d’AKG.
1. Dévissez le capuchon.
2. Dévissez l’élément transducteur du module câble.
3. Vissez l'élément de rechange sur le module câble.
4. Revissez le capuchon.
4 Nettoyage
5 Maintenance
6 Caractéristiques techniques
31
Principe: transducteur électrostatique (système à
double diaphragme) à charge permanente
Diagramme polaire: omnidirectionnel
Gamme de fréquences: 20 à 20.000 Hz
Sensibilité (1000 Hz): 8 mV/Pa = -42 dBV
Impédance électrique: CK 77 WR: <3500
C 577 WR: <400
Impédance de charge recommandée:CK 77 WR: 10 k
C 577 WR: 2000
Niveau de bruit équivalent selon DIN 45412 (pondéré A): <26 dB-A
Rapport signal/bruit rapp. à 1 Pa (pondéré A): 68 dB
Niveau maximal de pression sonore pour DHT = 1%: 133 dB
Plage de température: -20°C à +60°C
Hygrométrie relative: 99% (+20°C); 95% (+60°C)
Tension d’alimentation: CK 77 WR: 1,5 à 12 V c.c.
C 577 WR: 9-52 volts (alimentation fantôme
selon DIN 45596/CIE 268-15)
Consommation: <0,6 mA
Dimensions: 5,5 ø x 15,5 mm
Longueur du câble: CK 77 WR: 1,5 m
C 577 WR: 3 m
Poids net/brut: 0,4 g / 85 g
Finition du boîtier: noir mat, couleur peau ou blanc
Ce produit répond à la norme EN 50 082-1, à condition que les appareils
audio/alimentation en aval soient conforme aux normes CE.
Réponse en fréquence Diagramme polaire
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