BUT DU JEU :
Les joueurs construisent tous ensemble une même tour. Le
joueur le plus jeune commence, en plaçant un bloc sur la
table qui constituera la base de la construction. Le joueur
suivant, d‘après le sens des aiguilles d‘une montre, pose un
bloc sur cette base. Les participants continuent à jouer à
tour de rôle jusqu‘à ce que la tour s‘écroule, partiellement
ou en totalité. Le dernier joueur qui a placé avec succès
un bloc avant que la tour ne s‘écroule, c’est-à-dire le
joueur qui se trouve à droite du joueur qui a provoqué la
catastrophe, gagne un diamant.
Les parties de « La Tour de Babel » s‘enchaînent jusqu‘à
ce qu‘un joueur obtienne 5 diamants est soit désigné
vainqueur.
VARIANTE :
Les joueurs piochent les blocs, au hasard,
dans le sac, au lieu de les choisir sur la table.
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1995, Zoch Verlags-GmbH
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2007, Zoch GmbH
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2013, Zoch GmbH
Graphiques : Olivia Schuff
Traduction : Birgit Irgang
TOUR DE BABEL
A partir de 5 ans, pour 8 joueurs maximum
Durée du jeu : environ 20 à 30 minutes
Idéal pour toute la famille.
ATTENTION :
Si un joueur n‘a plus assez de diamant, il doit
prendre le bloc et le placer sur sa construction.
Si un joueur n‘a plus de diamant, il peut continuer à jouer
comme avant. Mais naturellement, c‘est lui qui reçoit tous
les blocs vendus « par élimination ». Il peut toujours choisir
entre les deux types de vente aux enchères et faire une
première offre de 0 diamant, en espérant que personne
n‘enchérisse, pour recevoir ainsi le bloc sans payer.
Une fois la base installée, la suite de la construction est
totalement libre. Les joueurs peuvent construire en hauteur
ou à coté des pièces déjà posées, comme ils le souhaitent.
FIN DE LA PARTIE :
Si une tour s‘écroule, le joueur qui a provoqué la chute
doit abandonner la partie. Le joueur dont la tour résiste
jusqu‘à la fin remporte la partie. La partie prend également
fin au moment où tous les blocs ont été utilisés. Dans ce
cas le joueur qui a construit la plus grande tour remporte la
victoire.
EXEMPLE 1 :
Roger donne à Jacques un œuf « par élimination ». Jacques
offre un diamant et fait passer l’œuf à Beatrice. Elle offre
2 diamants et donne l’œuf à Manuel. Celui-ci offre 3
diamants pour ne pas recevoir ce bloc difficile à placer. Au
moment où Roger reçoit de nouveau l’œuf, il en est ravi
puisqu’il peut facilement l’introduire dans son coquetier.
Jacques, Beatrice et Manuel doivent payer les diamants
qu’ils ont offerts …
2. « PAR ÉLIMINATION »
C‘est la vente aux enchère à l‘envers. Le commissaire-
priseur choisit un bloc difficile à placer et lance une vente
aux enchères à l‘envers, dont le but est de ne pas recevoir le
bloc. Le commissaire-priseur commence en offrant « Zéro »
et donne le bloc à son voisin de gauche. Soit ce joueur
accepte et introduit le bloc dans sa propre tour, soit il offre
un diamant pour ne pas le recevoir. Le joueur suivant doit
pousser l‘offre à deux diamants pour ne pas recevoir le bloc
ou le prendre et le placer sur sa tour. Et ainsi de suite, les
joueurs placent les diamants qu‘ils sont prêts à payer devant
eux, sur la table. Le joueur qui ne peut pas ou ne veut pas
surenchérir prend finalement le bloc, et ne dépense aucun
diamant. Les autres joueurs versent à la caisse le nombre de
diamants correspondant à leur dernière offre. Si l‘enchère
revient au commissaire-priseur, il doit lui aussi surenchérir
et prendre le bloc.
EXEMPLE 2 :
Supposons que Roger (dans l’exemple 1) n’a pas de
coquetier dans sa tour et que pour cette raison il ne
souhaite pas recevoir l’œuf qu’il a mis en circulation
lui-même. Après que Jacques, Beatrice et Manuel ont fait
passer l’œuf, Roger le refuse à son tour et offre pour cela 4
diamants. Maintenant, comme Jacques ne veut absolument
pas prendre cet œuf, il lui faut déjà offrir 5 diamants. Il
ajoute donc 4 diamants au diamant qu’il avait déjà offert
au tour précédent. Pour Beatrice, c’est trop cher. Elle intègre
l’œuf dans sa tour. Roger, Jacques et Manuel doivent payer.
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