12 NAVMAN Manuel d’Installation et d’Utilisation - Kit diesel (capteurs de débit de carburant)
(voir Section A-1). Ce type de raccord
peut par contre présenter des difficultés
si l’opération d’évasement est à refaire : si
le tuyau est droit ou s’il ne peut pas être
dégagé de ses brides de maintien, il sera
sans doute difficile de couper le tuyau.
b Sur un tuyau rigide (capteur d’alimentation ou de
retour carburant)
Voir Appendice A-6. Les raccords pour ce type
de montage se trouvent très facilement.
Le capteur peut être positionné à n’importe
quel niveau du tuyau, ce qui facilite
l’installation.
Il sera nécessaire de couper le tuyau et de
procéder à des assemblages par évasement.
Cette méthode nécessite l’utilisation d’un outil
à évaser et probablement d’une cintreuse.
c A la jonction du tuyau rigide et du tuyau flexible
relié au moteur (capteur d’alimentation ou de
retour carburant)
C’est de cette façon que le raccord du capteur
souffrira le moins.
Si possible, raccorder l’orifice d’admission du
capteur au raccord existant sur le tuyau rigide.
Raccorder l’orifice de sortie du capteur au
flexible. Cette installation nécessite un espace
suffisant pour le capteur ainsi que des raccords
parfaitement adaptés à l’extrémité du tuyau.
Une autre solution consiste à couper le tuyau
rigide et connecter le capteur en procédant à
un assemblage par évasement.
Dans tous les cas, le capteur doit être fixé
solidement au bateau. Il faut choisir un raccord
qui permet d’adapter la sortie du capteur sur le
tuyau flexible.
d Après la pompe d’alimentation (capteur
d’alimentation uniquement)
Si le moteur est très sensible aux chutes de
pression dans le circuit d’alimentation, il est
conseillé d’installer le capteur d’alimentation
après la pompe d’alimentation.
Pour des débits modérés, la chute de
pression après le capteur diesel Navman est
très faible (voir Appendice A). Mais certains
moteurs peuvent avoir un débit de carburant
particulièrement élevé et ne supportent pas
les chutes de pression dans le tuyau avant la
pompe d’alimentation (côté aspiration de la
pompe). Dans ce cas il vaut mieux placer le
capteur après la pompe d’alimentation.
Cette solution est souvent plus difficile à
mettre en oeuvre que les autres types de
montage. La plupart du temps, la pompe est
fixée sur le moteur. Le tuyau de carburant entre
la pompe et le corps d’injecteur est en acier.
Mais une telle installation permet d’éviter tout
problème de chute de pression dans le capteur.
Attention : si le capteur est directement fixé sur
le moteur, ses résultats peuvent être faussés
par la température élevée et les vibrations.
Il est recommandé de fixer le capteur sur le
bateau et de le relier au système par deux
tuyaux flexibles (si la législation l’autorise)..
e Sur l’orifice d’admission du réservoir au niveau
du tuyau de retour carburant (capteur de retour
carburant uniquement)
Fixer le capteur avant tout raccord existant
sur le réservoir. C’est l’option à privilégier
si le tuyau d’alimentation en carburant est
entièrement flexible. Remarque :
• Avant d’installer le capteur, vérifier quel
type de raccord peut s’adapter sur l’orifice
d’admission du réservoir.
• Le filetage du capteur diesel est un
filetage intérieur (embout femelle). Le
raccordement à un réservoir dont l’orifice
d’admission est équipé d’un filetage
intérieur nécessite l’installation de deux
raccords : un raccord mâle / femelle à écrou
tournant et un raccord mâle / mâle.
• Vérifier s’il n’y a pas trop d’effort sur le
capteur ou le filtre. Dans le cas de tuyaux
rigides, le support de fixation du capteur
ainsi que le capteur lui-même doivent être
positionnés de manière très précise. Si les
normes d’installation le permettent, placer
une courte portion de flexible entre la
sortie du capteur et le réservoir.
• Le tuyau de retour carburant doit être
connecté à l’orifice d’admission du capteur.
Si le tuyau est en cuivre, il est sans doute
plus facile de procéder à un assemblage par
évasement (voir Appendice A-1). Ce type
de raccord peut par contre présenter des
difficultés si l’opération d’évasement est à
refaire : si le tuyau est droit ou s’il ne peut
pas être dégagé de ses brides de maintien,
il sera sans doute difficile de couper le
tuyau.